Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Notre camarade Gérard Duffond recherche----LOIRE (BSL) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

LOIRE (BSL) Avatar22 LOIRE (BSL) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 915810 messages dans 15643 sujets

Nous avons 7623 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Daniel RICHARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

LOIRE (BSL) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
LOIRE (BSL) Livreo10

Derniers sujets

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 8:46

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par DENZER Philippe Aujourd'hui à 8:24

» LE VENDÉEN (ER)
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:55

» FLOTTILLE 12 F (Crusader)
par OGET JEAN WILFRID Aujourd'hui à 1:01

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 23:52

» [ Blog visiteurs ] la regine
par Invité Hier à 21:12

» [ Blog visiteurs ] recherche d'ancien Elaer branche équipement de bord de la 24F Lann Bihoué
par takeo Hier à 21:06

» GYMNOTE (SM)
par LE PRESQU'ILIEN Hier à 20:55

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Hier à 20:41

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par douzef Hier à 20:30

» CIRCÉ (CM)
par doubleloire Hier à 20:29

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Jean-Marie41 Hier à 18:37

» ISÈRE (PR)
par DETUNE William Hier à 18:31

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par VIEILALFRED Hier à 18:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par LES BORMETTES Hier à 17:48

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 17:17

» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par VENDEEN69 Hier à 8:57

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par GYURISS Ven 14 Mai 2021 - 15:05

» [ DIVERS EAMF ] Arpettes 1954
par BOURDAIS Ven 14 Mai 2021 - 14:05

» BSM LORIENT - KEROMAN
par skagerrac Ven 14 Mai 2021 - 12:10

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par larcher Ven 14 Mai 2021 - 10:30

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean-Marie41 Jeu 13 Mai 2021 - 19:39

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Jeu 13 Mai 2021 - 18:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par larcher Jeu 13 Mai 2021 - 14:56

» LE PROVENÇAL (ER)
par takeo Jeu 13 Mai 2021 - 10:26

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Alain Vonau Jeu 13 Mai 2021 - 9:44

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Momo Jeu 13 Mai 2021 - 7:19

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Mer 12 Mai 2021 - 21:18

» Hommage à l'équipage du Lancaster 863
par alain EGUERRE Mer 12 Mai 2021 - 20:58

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Marie41 Mer 12 Mai 2021 - 19:23

» RHÔNE (BSL)
par D.THIEBAULT Mer 12 Mai 2021 - 19:12

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Noël Gauquelin Mer 12 Mai 2021 - 17:56

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par mercier joseph Mer 12 Mai 2021 - 16:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Mer 12 Mai 2021 - 16:07

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par HèmBé43 Mer 12 Mai 2021 - 15:46

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Alain Vonau Mer 12 Mai 2021 - 15:22

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUEZ Mer 12 Mai 2021 - 11:51

» [ Recherches de camarades ] recherche Bertrand, camarade des apprentis mécaniciens de St-Mandrier 71/72.
par jean marc lenglart Mar 11 Mai 2021 - 22:13

» Y AVAIT-IL UNE ÉCOLE DE VAGUEMESTRE ?
par TUR2 Mar 11 Mai 2021 - 19:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par loulou06000 Mar 11 Mai 2021 - 19:03

» [VOS ESCALES] Sainte-Hélène
par dan83143 Mar 11 Mai 2021 - 15:48

» PAUL GOFFENY (AVISO)
par PAUGAM herve Mar 11 Mai 2021 - 9:34

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Mar 11 Mai 2021 - 8:18

» [VOS ESCALES] Tunisie
par dan83143 Lun 10 Mai 2021 - 21:58

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 10 Mai 2021 - 20:06

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par loulou06000 Lun 10 Mai 2021 - 18:58

» JULES VERNE (BA)
par gelect Lun 10 Mai 2021 - 17:16

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Lun 10 Mai 2021 - 13:01

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Dim 9 Mai 2021 - 23:10

» [ Blog visiteurs ] Je recherche la présence de mon oncle à PONT-REAN 1953/54
par Invité Dim 9 Mai 2021 - 18:33

» SOMME (PR)
par Matelot Dim 9 Mai 2021 - 13:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Jean-Léon Dim 9 Mai 2021 - 13:08

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par PAUGAM herve Sam 8 Mai 2021 - 9:33

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par iffic64 Sam 8 Mai 2021 - 8:28

» [Votre passage au C.F.M.] Le CPER Hourtin
par parriaux christian Ven 7 Mai 2021 - 18:18

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Ven 7 Mai 2021 - 18:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Ven 7 Mai 2021 - 17:30

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Ven 7 Mai 2021 - 16:51

» [Vieilles paperasses] Brevet militaire
par sculfort Ven 7 Mai 2021 - 14:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par alain EGUERRE Ven 7 Mai 2021 - 8:00

» [ Blog visiteurs ] Mon père engagé volontaire pour l'Indochine en 1948
par JJMM Jeu 6 Mai 2021 - 14:59

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par J.Revert Jeu 6 Mai 2021 - 14:25

» [Les traditions dans la Marine] Mariage en tenue
par balit Mer 5 Mai 2021 - 23:37

» [Les bâtiments de ligne] LORRAINE (CUIRASSÉ)
par BIGOT Mer 5 Mai 2021 - 18:34

» [Fusiliers Marins] DBFM 3EME BATAILLON
par BONNERUE Daniel Mer 5 Mai 2021 - 18:05

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Mer 5 Mai 2021 - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Article de 1894 écrit par le Contre-Amiral Vallon.
par MILAN Patrick Mer 5 Mai 2021 - 9:20

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par JACQUEZ Mar 4 Mai 2021 - 21:23

» REVI (Remorqueur-Ravitailleur)
par Jean-Marie41 Mar 4 Mai 2021 - 18:57

» [Campagnes] Djibouti décembre 1963
par armorique Mar 4 Mai 2021 - 15:33

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Argouarc'h Mar 4 Mai 2021 - 11:24

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Lun 3 Mai 2021 - 23:50

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Lun 3 Mai 2021 - 20:30

» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Lun 3 Mai 2021 - 13:47

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM contrôleur Aérien son prénom Catherine
par MAGER Lun 3 Mai 2021 - 9:51

» [ Recherches de camarades ] ... Recherche témoignages
par Magnum 83 Lun 3 Mai 2021 - 8:50

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par criard Lun 3 Mai 2021 - 8:07

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarades DP Muru 1974
par CLEM Dim 2 Mai 2021 - 14:42

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Gilles G Dim 2 Mai 2021 - 10:38

» D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par CHRISTIAN63 Sam 1 Mai 2021 - 19:57

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Sam 1 Mai 2021 - 17:28

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Sam 1 Mai 2021 - 10:56

» FORBIN (EE)
par MARTIN Jean-Pierre Ven 30 Avr 2021 - 21:07

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par DALIOLI Ven 30 Avr 2021 - 16:14

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GOURVES Ven 30 Avr 2021 - 15:32

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Alain Vonau Ven 30 Avr 2021 - 15:23

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 30 Avr 2021 - 9:21

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Francis17 Jeu 29 Avr 2021 - 22:48

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 29 Avr 2021 - 19:52

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 29 Avr 2021 - 11:58

» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Mer 28 Avr 2021 - 19:10

» VIGIE TOUR CÉSAR - BREST (FINISTÈRE)
par Nenesse Mer 28 Avr 2021 - 11:23

» DBFM en Algérie !
par Charly Mar 27 Avr 2021 - 18:58

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Louis BOUZELOC Mar 27 Avr 2021 - 18:53

» [HISTOIRES ET HISTOIRE] Histoire de l'Alsace et des Alsaciens. 1870 – 2000.
par loulou06000 Mar 27 Avr 2021 - 18:07

» DIVES (BDC)
par LE ROUX J-Luc Lun 26 Avr 2021 - 19:06

» SURCOUF (EE)
par framery Lun 26 Avr 2021 - 10:01

» SÉMAPHORE - LA HAGUE (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Dim 25 Avr 2021 - 17:41

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Jean-Marie41 Dim 25 Avr 2021 - 17:04

DERNIERS SUJETS


LOIRE (BSL) Liensamis

LOIRE (BSL)

Aldebert
Aldebert
MATELOT
MATELOT

Age : 72
LOIRE (BSL) Transfiequi NON

LOIRE (BSL) Empty LOIRE (BSL)

Message par Aldebert Dim 2 Avr 2006 - 12:30

Le 2 mai 1784, le garde-marine François-Athanase Charrette de la Contrie embarque sur la Loire, une gabare qui faisait du transport de vivres.
Plus tard il deviendra cet impitoyable général qui incarnera l’âme même des guerres de Vendée et de Vendéens.
Après une nuit constructrice passée au foyer du marin de Lorient.
Dans la douceur de ce matin du vingt quatre mai 1967, je gagne l’arsenal de Lorient.
Le gendarme maritime à la porte principale m’indique la cale ou le BSL Loire est en construction, ma première affectation au sortir du B.E. de transfiliste.
Une HORREUR !!!
Un mélange de tôles rouillées et de tôles peintes.
Spoiler:

A la coupée je suis accueilli par le matelot de quart qui me fait son plus beau salut militaire.
Ce matelot n’était tout autre que le cuisinier Jean-Claude Legrand, nous allions devenir de grands copains.
D’ordinaire les cuistots ne font pas de garde, mais l’équipage pont était si peu fourni que tout le monde participait, sauf les Trans qui faisaient leur quart au PC.
Je me suis présenté au B.S.I. pour informer de mon arrivée à bord, j’y ai fait connaissance du maître commando Béchu notre bidel.
Après un échange de banalités.
Nous sommes allés au secrétariat, la porte d’en face. Accueilli sympathiquement par le maître fourrier Jean Floch, je fis connaissance du matelot secrétaire Yves Lescour et du second maître secrétaire Garnier.
Après toutes les formalités administratives, le « bidel » me conduit jusqu’à mon poste de couchage.
Et peu après au PC transmission, un matelot breveté provisoire transfiliste dont le nom m’échappe à présent occupait les lieux.
J’allais passer les trois quart de mon temps dans ce lieu.
Là ça y était, je faisais parti de la grande famille de la marine, j’attendais ce moment depuis le deux octobre 1966 date de mon engagement signé à Nantes.
Je me souviens de la fête place Saint Pierre et toutes les bières que d’autres engagés et moi avons bu.
Avant de prendre le train du soir pour Hourtin.
Aujourd’hui je passe souvent près de cette place, mais au mois d’octobre la fête est de nouveau là et je dois dire que j’ai quelques frissons et quelques regrets de la jeunesse enfuie.
Enfin ça c’est une autre histoire.
Ma spécialité, m’a permis d’assisté à l’installation de tous les moyens de communication, émission et réception, par les ouvriers de la DCAN Lorient.
Je connaissais tous les branchements.
J’ai transmis cette connaissance au patron du PC Trans le Maître Radio Pencreach et au SM Transmetteur Régis Sabatier, lors de leur embarquement.
Régis respectueux des us et coutumes de la marine, m’a sorti toute une soirée dans Lorient, pendant cette sortie il m’a tout payé, resto, ciné et autres…
C’est un type formidable.
Je serai extrêmement heureux de le revoir.
L’équipe du PC Trans. grossie sérieusement au fur et à mesure des embarquements.
Le QM1 radio Legal qui dans le civil était officier radio de la marine marchande comme le QM1 radio Batat, le matelot transfiliste Dubois et le QM1 Transfiliste Patrice Echasseriau.
Armée pour essais depuis le 4 mars 1967 le staff ce composait du commandant le CC Hervé.
L’officier en second le Lieutenant de Vaisseau Bodin avait une histoire peu commune avec le matelot secrétaire Yves Le Scour, mais laissons Yves raconter :
- « Il m’a mis sur le cahier tous les jours où j’étais à bord, mais dix minutes après j’étais amnistié d’une faute imaginaire après briefing avec le bidel Béchu ».
- « Le Scour, allez vous inscrire sur le cahier ! »
- « A vos ordres, capitaine ! » A peine la porte refermée, je courais dans la coursive en gueulant :
- « barrez vous, Bodin sort de sa cabine ! » Ca détalait de partout, vers les machines, vers la passerelle.
Yves se marre encore du cirque que ça créait.
Une histoire de fou, et c’était le cas.
L’officier transmission l’Enseigne de Vaisseau Parent.
L’OE ingénieur Goasguen officier machines et sécurité.
Fin du printemps 1967, allait commencer la longue période des essais.
Et mon amarinage fut…dur, dur ! Surtout que la première sortie consistait de faire des ronds dans l’eau dans le golfe de Gascogne… Enfin après deux longs jours, la mer et moi nous étions bons copains.
Ce retournement de situation s’est produit lorsque j’ai reçu un télégramme de ma mère m’annonçant la mort du « petit chef » le très jeune fils de notre voisin forgeron et qui m’appelait «chef» à chaque retour en permission.
La leucémie venait de refermer le livre de sa courte vie.
Ce choc m’a amariné pour toujours.
Pendant l’été 1967, essais d’endurance moteurs direction Madère, Ciudado Funchal.
Des dégustations dans les caves bien fraîches puis à la sortie 40°…Aïe aïe !!!
Le retour en calèche fut fêté et chanté (faux comme de bien entendu).
Dans les jours qui suivirent un sous-marin Britannique fit escale…
Conséquence quelques sous-mariniers à l’hôpital !
Plus un sermon de notre Pacha, suite à la plainte du Cdt du « Yellow submarine ».

Début 1968, le 30 janvier notre première mission :
La récupération de cercueils de soldats d’Indochine à Hambourg, pour les ramener à Marseille leur ville patrie.
Arrivée à Hambourg le 4 février chargement et le 5 appareillage vers Marseille. HPA 08h00 le 15/02/68. De Hambourg à Marseille une tempête monstrueuse tout du long, les vagues passaient par-dessus la passerelle.
Ça calme !
Après Gibraltar, même météo jusqu’à Marseille.
La Méditerranée en colère ce n’est pas mal non plus.
Nous avons effectué de chaudes escales à Toulon du 16 au 18 février 68.
Puis c’est le retour Toulon/Brest départ le 19 février 68 arrivée le 23 février 68. Une traversée sans problèmes notoires. Faut dire que le rodage était fait, enfin du moins.
Le temps était magnifique pour le retour vers notre cité bretonne.
Et le bronzage était de rigueur.
(Hors des services, des postes d’entretiens, des postes de lavages et autres..).
« Exercice Pécari » du 05 au 16 mars 68 que nous avons effectué en baie de Quiberon.
Appontage hélico, assistance BDC 3ième RIMa de Vannes, exercice de formation de ravitaillement avec la Saône.
Quel ennui !
Pendant ce temps ma copine m’attendait à Brest.
A cette époque notre petit groupe de copains sortait tous les soirs où nous n’étions pas de service.
Le lieu de ralliement le B.H.V. (Bar de l’Hôtel de ville) place de Strasbourg.

Le 26 avril 1968 nous appareillons vers les îles de la Frise pour l’opération « Vliestroom ».
Embarquement du deuxième groupe de plongeurs démineurs.
Le jeu consistait, tout simplement à draguer les mines de la mer du Nord, mines laissées par nos parents pendant la deuxième guerre mondiale.
Nous assistions la deuxième escadrille de dragueurs océaniques (Mytho, Vinh-Long, Cantho, Ouistreham).
Les dragueurs de la Royale Navy (là ça va faire mal, à quai), de la Marine Allemande (Kriegsmarine), de la marine Belge (Belgian MSO’s), des Pays Bas (Koninklije Marine) et des Portugais.
Nous sommes stoppés dans notre élan par une panne de moteur et nous sommes obligés de faire escale à Cherbourg du 28 avril au 1er mai 68 pour réparation.
Pendant cette escale forcée, le QM1 fusco Mathurin Corlou apprend la mort tragique de son frère, il doit regagner Lorient immédiatement pour son inhumation.
Il nous rejoindra plus tard à Den Helder.

Nous arrivons sur poste le 2 mai 68, jour de mes 19 ans. Nous y restons jusqu’au 10 mai 68 date à laquelle nous faisons escale à Den Helder.
Ayant refusé de prendre le pilote, le pacha nous à fait heurter un quai produisant une énorme bosse du côté de la cafétéria. Heureusement il n’y avait personne à déjeuner mais nous avons tous perdu l’équilibre.
La Loire s’est toujours fait remarquée partout où elle passait.
Durant cette opération en dehors de mon quart, comme j’étais opérateur projectionniste je faisais le cinéma aux équipages des dragueurs qui venaient à couple pour un repos bien mérité.
Mon grand collègue bosco Claude Mouta dit Coco, pilotait le LCVP pour porter le courrier et la valise Secret Défense sur chaque dragueur de notre Task force.
D’ailleurs lors d’un transbordement du canot vers Le BSL, le matelot secrétaire Delaporte est tombé à l’eau.
Rien de grave, bonne maîtrise de l’équipage du canot.
Nous avions quelques occupations quand même en dehors des quarts et du sacro -saint poste de lavage !
On essayait d’écouter la radio pour nous tenir au courant des événements de 68.
Le reste du temps avant le quart de minuit à 4h ou de 4h à 8h nous faisions des mémorables parties de Tarots dans l’avant poste transformé pour un moment en un Casino.
Nous étions ancrés de longs jours loin de la côte avec parfois cinq dragueurs à couple.
Nous sommes restés sur poste du 11 mai 68 au 19 mai 68, là nous sommes allés à Den Helder en repos.
Cette fois le Pacha à pris un pilote… !
Le 20 mai 68 nous sommes allés Coco, Mato, Francky,Lusten et moi en ville, tant pis pour les gars de la Royal Navy qui traînaient sur le port.
Il faut dire qu’en ville nous avions rencontré des gars du 2 ième G.P.D..
Retour sur zone jusqu’au 29 mai 68 fin de mission. Nous avons regagné Brest (enfin !).
A notre arrivée nous apprenons que toute la flotte est consignée à poste.
A cause des événements de mai…
Mais il y a eu une dérogation pour la IIième Esdra qui revenait d’opération.
Merci marine Brest.
En permission vers Saint Michel en l’Herm (Vendée), cette fois sans Coco car il terminait son lien et partait pour la Réunion.
Le capitaine de corvette Pierre Roulhac de Rochebrune prend le commandement du BSL le 12 juillet 1968
La Loire se déploie dans toute l'Europe, accompagnant la 2e ESDRA en Méditerranée, Espagne, Allemagne, Norvège, à La Pallice.
Le soutien peut être apporté simultanément à 10 dragueurs et deux groupes de plongeurs démineurs. Elle participe notamment aux exercices Tiburon II en octobre 1968 et Mistral en novembre 1968.
L’exercice Tiburon II eu lieu dans le Pertuis d'Antioche, près de fort Boyard.
Il est logique de faire escale à La Pallice pendant un week-end.
Mon copain Bernard dit « Nénesse » est venu me chercher avec sa dauphine Gordini.
J’étais à quatre vingt kilomètre de chez mes grands parents.
Je leur ai fait la surprise de ma visite.
Le lendemain j’ai été saluer le centre de Transmission, j’ignorai alors que ce serait ma prochaine affectation.
Durant le printemps 1969, la Loire part en croisière dans le grand Nord, du 22 avril au 12 mai 1969, avant de soutenir les exercices Toundra en mai-juin 1969, Marindra en septembre 1969,
La première escale de notre croisière a été Dublin.
Nous avons attendu le remorqueur un bon moment parce que Frankie avait mal positionné son code Hôtel, il avait hissé « je vais vous attaquer ».
Je ne sais pas quelle en a été la conséquence vis-à-vis du Pacha…
Quoiqu’il en soit nous avons fait escale, et tout prêt d’un chalutier français, plutôt Bretons indépendantistes, nous avons passé une bonne partie de la soirée avec eux et quelques bières…

J’ai beaucoup apprécié la gentillesse des gens de Dublin.
Ils nous avaient organisé un bal avec des jeunes filles sous la surveillance d’une « duègne » .
Le port est fantastique avec ses montages de fûts de Guinness.
J’ai connu une fille dans une boîte de nuit, pas une Irlandaise mais une Écossaise, nous avons correspondu longtemps (6 mois environ).
Nous avons quitté Dublin à regret, tout l’équipage était mélancolique ou c’était les effets de la Guinness de la veille…Vas savoir !

Nous avons fait route sur l’Islande, où nous sommes arrivée le 2 mai 69, c’était le jour de mes vingt ans, dans tous les bars les islandais on me payait des whiskies. Moralité je suis rentré vers une heure et demi, à la coupée l’officier de garde était le lieutenant de vaisseau Deville (l’officier en second).
Il m’a dit :
- « alors mon pays, on a qu’une fois vingt ans, rentres te coucher ! ».
Je n’ai pas demandé mon reste, car en plus j’avais perdu mon col.
Cette nuit là j’ai bien dormi, écrous contre écrous, point de soudure.
A Reykjavik c’était la fête de l’été en ce mois de mai, mais nous sortions avec le caban et on n’avait pas chaud.
Nous avons appareillé vers le cercle polaire.
Nous sommes allés jusqu’à l’île aux ours.
On nous a décerné un diplôme du passage de la ligne, quelle fierté !
Nous avons vu de magnifiques aurores boréales, avant de rejoindre Bergen.
Là le Bidel m’a désigné pour passer une soirée chez l’habitant.
Je fus reçu dans une famille dont le père était commandant dans l’armée de terre, je ne vous raconte pas la jeune fille sensiblement du même âge que moi…
L'été 1969 est mis à profit pour effectuer un petit carénage (7 juillet au 2 août 1969).
Et c’est à St Michel en L’Herm ou je passais de merveilleuses vacances que j’ai reçu l’ordre de rejoindre la Loire pour une nouvelle affectation.
Le lendemain je partais pour Brest, à mon arrivée le Bidel maître Béchu m’annonça mon départ immédiat pour l’État-major La Pallice-Rochefort.
Bien sûr c’était tout prêt de chez moi, mais c’est avec un pincement au cœur que je quittais « mon navire ».
A l’heure actuelle, 36 ans plus tard.
J’ai toujours la même affection pour ce bateau.
Et que si l’occasion se présentait j’irais tout ému pour la saluer.

LE CALVEZ
LE CALVEZ
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 76
LOIRE (BSL) Radio NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par LE CALVEZ Dim 2 Avr 2006 - 12:47

Salut et félicitations. Quelle mémoire!!
Bonne fin de journée

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
LOIRE (BSL) MECAN NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par BONNERUE Daniel Sam 13 Mai 2006 - 18:56

Pour le camarade ALDEBERT, des photos "toutes fraîches" du BSM "Loire" prises à Dunkerque par mon "camarade de 50 ans" William NEUQUELMAN.

Le BSM "Loire" à Dunkerque le 12 mai 2006.

LOIRE (BSL) Bsmloire31pk

Spoiler:
LOIRE (BSL) Bsmloire46yx

LOIRE (BSL) Bsmloire16sl

LOIRE (BSL) Bsmloire27tk



LOIRE (BSL) Rubanr10LOIRE (BSL) Insign10
LOIRE (BSL) Drapea10LOIRE (BSL) Logo_a11

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
LOIRE (BSL) Armurierequi NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Claude JORGE Dim 14 Mai 2006 - 7:55

Il n'a pas prit une ride ce bateau.



LOIRE (BSL) RubanreconnaissanceLOIRE (BSL) Insign43

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
LOIRE (BSL) MECAN NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par DAN Dim 14 Mai 2006 - 9:09

la mise en place de la tente plage arriere en escale etait le signe d'un cocktail a bord

dan



LOIRE (BSL) RubanreconnaissanceLOIRE (BSL) Insign10

LOIRE (BSL) Destre10LOIRE (BSL) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Bernard ( nanar ) Dim 14 Mai 2006 - 11:31

DAN
Pour le soleil... aussi, car contrairement aux rumeurs le nord n'est pas gris...



LOIRE (BSL) Rubanreconnaissance LOIRE (BSL) Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

Claude JORGE
Claude JORGE
MAJOR
MAJOR

Age : 79
LOIRE (BSL) Armurierequi NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Claude JORGE Dim 14 Mai 2006 - 17:34

nanar, je dirais.. hum!!!



LOIRE (BSL) RubanreconnaissanceLOIRE (BSL) Insign43

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Bernard ( nanar ) Dim 14 Mai 2006 - 18:03

Mon bon Claude beau soleil encore cet am j'ai fais plein de photos du Loire mais l'ordi déconne donc formatage et réinstalation imminente ...



LOIRE (BSL) Rubanreconnaissance LOIRE (BSL) Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 35
NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par johann Lun 15 Mai 2006 - 18:52

SLT

Je suis monter à bord samedi j'ai pris pas mal de photos d'ailleurs elles sont sur le blog du bsl loire
suis-je autoriser a copier celle-ci afin qu elle puissent apparaitre sur le site
merci

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 72
Missilier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Bernard ( nanar ) Lun 15 Mai 2006 - 21:07

Bien du monde à bord Dimanche et file d'attente comme d'habitude, et beau soleil aussi.

LOIRE (BSL) Hpim07533nm

LOIRE (BSL) Hpim07555da

LOIRE (BSL) Hpim07493lo

LOIRE (BSL) Hpim07549es

LOIRE (BSL) Hpim07509qc



LOIRE (BSL) Rubanreconnaissance LOIRE (BSL) Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 64
LOIRE (BSL) MECAN NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par DAN Mar 16 Mai 2006 - 8:38

les batiments de guerre de la marine attire toujours beaucoup de visiteurs
dan



LOIRE (BSL) RubanreconnaissanceLOIRE (BSL) Insign10

LOIRE (BSL) Destre10LOIRE (BSL) Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

LE BERRE PAUL
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 73
Manœuvrier NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par LE BERRE PAUL Mar 16 Mai 2006 - 15:41

deux octobre 1966 date de mon engagement signé à Nantes.

Bonjour Aldebert
Enfin quelqu'un qui est rentré dans la Marine le même jour que moi, j'ai signé le même jour à Lorient, nous avons certainement pris le même train pour Bordeaux. J'était à la 12ème Cie, j'au oublié l'escouade, mais je sais que j'était au 2ème étage à droite.
Par la suite j'ai embarqué sur le PETUNIA en juin 68 donc nous étions ensemble à La Pallice en octobre 68 et à Vigo en septembre 69. Te rappelles-tu qaund le pétunia est tombé en panne de moteur et de radio dans le golfe de gascogne et que la Loire nous a accompagné jusqu'à la Corogne.

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 72
Timonier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par † Fanch 56 Sam 1 Déc 2007 - 21:23

up



LOIRE (BSL) 110

LINUX MINT LOIRE (BSL) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

LOIRE (BSL) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

RV
RV
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 52
NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par RV Mar 1 Avr 2008 - 23:44

mon premier embarquement comme matelot a djibout en 88.... mdr il y a 20 ans....... ca nous rajeunit pas ah ah ah....

Mataf 17
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 71
Manœuvrier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 Sam 14 Juin 2008 - 20:26

Le 14 avril 2008, 3 anciens manœuvriers ayant servi sur le BSL Loire (oui BSL à l'époque) à son armement en 1967, se retrouvent à BREST pour une séquence Nostalgie, la visite de leur ancien batiment, 40 ans après, quelle émotion de parcourir les coursives, soute à bosco, passerelle et autres locaux que nous avions inaugurés au début de la vie du batiment, que de souvenirs des bons moments passés entre copains dans l'insouciance de nos vingts ans, de la première croisière d'endurance, pour tester le navire et des autres escales jusqu'au moment de notre séparation en 1970, où chacun à pris son chemin pour continuer sa vie.
Mais 40 ans après, l'amitié est restée intacte.

Avant.

LOIRE (BSL) 196710

Après.

LOIRE (BSL) 101_0312

Mataf 17

Mataf 17
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 71
Manœuvrier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 Mar 24 Juin 2008 - 8:42

Aurais je le plaisir de croiser sur le forum, des anciens du BSL Loire
des années 1967 à 1970, afin d'évoquer certains souvenirs !!!!



LOIRE (BSL) Insig305
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Epictète

LOIRE (BSL) Loire112 LOIRE (BSL) Marin811

Anonymous
Invité
Invité

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 14:56

Ce n'est pas dans ta bannette que tu conteras fleurette, même si tu cite Epiteque, beaucoup ne sont plus sur terre, faudra faire les cimetières, pour rechercher les anciens,dont tu fait parti mine de rien !!!, mais plane une grosse menace, ce navire part à la casse !!!
Un nostalgique.
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 69
Mécanicien NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par jobic Mar 20 Jan 2009 - 15:07

Et oui, notre bon vieux BSM entreprendra ses opérations de désarmement à partir du mois de mai, au retour de son ultime mission en océan Indien. La rentrée du pavillon aura lieu aux environs du 24 octobre, après un dernier passage au bassin en fond de Penfeld pour mise en sécurisation de la coque.

Anonymous
Invité
Invité

LOIRE (BSL) Empty b.s.l LOIRE (b.s.m)

Message par Invité Mar 20 Jan 2009 - 15:34

effectivement j'ai eu l'immense honneur de visiter ce navire a BREST au mois d'AVRIL 2008 41 ans apres l'avoir armé a LORIENT , quel privilege en compagnie de 2 amis et de nos epouses,amis qui egalement avaient participer a cet armement et je pense qu'il y a que la marine pour nous procurer autant de souvenirs,c'est pourquoi,j'ai decidé l'edification d'un livre de memoire sur ce batiment pendant ma periode,j'ai pratiquement tout les elements en main ,l'aide de mes amis ,de ma memoire qui jusqu'a present n'est pas trop defaillante,bref je m'investis egalement a trouver des camarades afin de combler les lacunes memorielles .bien le bonjour d'un marin breton___
Mataf 17
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 71
Manœuvrier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 Mer 21 Jan 2009 - 13:58

Le BSL loire etait un batiment très agréable, j'ai participé à l'armement en juin 1967 et aux premières croisières, dont celle du grand nord, jusqu'en janvier 1970,
j'ai eu l'occasion d'aller le visiter avec 2 anciens de l'époque et nos épouses,
au printemps dernier c'était assez émouvant de parcourir les coursives, qui ont vu nos pas à l'age de 17 ans, enfin en résumé, il me reste de très bons souvenirs et beaucoup de nostalgie de cette époque.
Au plaisir de parler de ce bon vieux BSM BSL à l'époque qui va terminer sa vie dans un cimetière marin, orphelin de tous les marins qui ont pu arpenter ses coursives
et dans le coeur desquels il naviguera à jamais.



LOIRE (BSL) Insig305
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Epictète

LOIRE (BSL) Loire112 LOIRE (BSL) Marin811

Loick
Loick
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 62
Mécanicien NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Loick Sam 16 Mai 2009 - 11:42

Je viens de retrouver des négatifs N/B de notre campagne de pêche en 1979.
J'arrivais du cours de BAT (2/79) et j'ai été affecté à l'atelier chaudronnerie, mon chef était le MTS Guinard et l'officier était le LV Le Moal.

LOIRE (BSL) Loire110

Spoiler:
LOIRE (BSL) Loire210

LOIRE (BSL) Loire310



LOIRE (BSL) Insign69

Arrière 444
LOIRE (BSL) 013

buckdanny
buckdanny
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 55
LOIRE (BSL) MECAN NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par buckdanny Sam 16 Mai 2009 - 13:20

j y etais second maitre mecano aux aux en arrivant à djibouti en novembre 1988.
puis de retour en juillet 1989 à brest à la machine avec ces moteurs reversibles bien capricieux!
j en garde un excellent souvenir avant d aller au bs meca

Mataf 17
Mataf 17
QM 1
QM 1

Age : 71
Manœuvrier équipage NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par Mataf 17 Sam 16 Mai 2009 - 13:40

Aux premiers essais en mer en 1967, les moteurs étaient déjà capricieux!!!!
Mais que de bons souvenirs de ce batiment!!



LOIRE (BSL) Insig305
« Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. »
Epictète

LOIRE (BSL) Loire112 LOIRE (BSL) Marin811

bigouden62
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 59
Manoeuvrier NON

LOIRE (BSL) Empty Re: LOIRE (BSL)

Message par bigouden62 Sam 16 Mai 2009 - 14:53

De 88 à 90 j'étais sur le Jules et nous allions régulièrement sur la Loire. Il y avait dans une coursive de la Loire une photo de tous les OMS et peut être OM en tenue de Mlot avec le bachis sur la tête. Si l'un d'entre vous a cette photo, je crois que ça fera revivre beaucoup de souvenirs.

@@@+++

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 75
Détecteur équipage NON

LOIRE (BSL) Empty BSL Loire

Message par BOBOSSE Dim 17 Mai 2009 - 17:01

Je n'ai jamais embarqué sur le BSL Loire.
Je dois même ne jamais l'avoir croisé, de près ou de loin.

J'ai navigué pendant une année avec un EV1, Jean Yves ACHARD, un ancien QM Maistrancier radariste. J'étais radariste. Il n'y avait pas de classification de ce genre, mais je dois avoir été le plus mauvais radariste de ma génération. il le savait. J'étais également un sacré godelureau. Il le savait.
Je suis passé moult fois au rapport avec lui. J'ai toujours pu m'en tirer, souvent grâce à des remarques ou excuses...qu'il me fournissait.

Il a été Cdt du BSL Loire, entre 83 et 84. Je pense que ceux qui ont navigué avec lui doivent également en garder un excellent souvenir.

J'ai eu le plaisir de le retrouver l'an passé, chez lui, dans le sud de la France.
Toujours aussi charmant, droit et franc.
Un Grand Monsieur


    La date/heure actuelle est Dim 16 Mai 2021 - 8:48