par jobic Lun 7 Sep 2009 - 23:20
Il y a quelques années, lorsque les méthodes de désarmement étaient "rudimentaires" ou tout au moins moins poussées qu'à présent, il était courant courant que le chef , dernier officer à bord devienne le commandant provisoire de la mise réserve au retrait définitif du service car il s'agit principalement de travail de bouchon gras.
La notion commandant provisoire n'existe plus depuis un an, il est à présent plein et entier et est reconnu par un ordre de commandement émargé par l'amiral commandant la Force d' Action Navale.Faut pas rêver non plus, ce n'est pas un commandement opérationnel mais cela atteste de l'importance que la marine attache à la qualité des désarmements.
Dans le cas présent, le choix est judicieux car le LV Bousquet aura été depuis un an le principal artisan de la préparation du désarmement; ce n'est pas une récompense mais le choix de celui qui maîtrise le mieux le dossier.
Il n'est pas impossible que celui de la Jeanne qui est un vieux copain se retrouve dans la même situation. Un dernier exemple, je suis le dernier commandant de la Fougueuse depuis le 23 juillet (après avoir été celui du Persée), avec deux casquettes: celle d' Alfan comme chef de la cellule de désarmement ( responsable du suivi des opérations de désarmement pour l'amiral Alfan) et commandant du patrouilleur responsable de l'application des instructions qui régissent la sécurisation du flotteur, des versements de rechanges et des archives, de la sécurité du navire en phase industrielle. Pour un reserviste mécano, c'est sympa et tout cela avec une super équipe composée d'un noyau de l'équipage et de reservistes OMS.