Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

double - manip. morse radio Avatar22 double - manip. morse radio Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 859566 messages dans 15210 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jackofjed

La page Facebook de secours d’A.C.B.

double - manip. morse radio Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
double - manip. morse radio Livreo10

Derniers sujets

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Hier à 22:27

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Bureaumachine busset Hier à 22:11

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Hier à 22:11

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par PAUGAM herve Hier à 22:09

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par latrubesse jean claude Hier à 21:40

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par doubleloire Hier à 21:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Hier à 19:05

» LCT - L9061
par marsouin Hier à 18:22

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par ramblas47 Hier à 14:47

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Hier à 12:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Hier à 12:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Hier à 8:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Hier à 6:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 21:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 17:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 16:55

» LOIRE (BSL)
par peltier Jeu 2 Juil 2020 - 14:30

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 10:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 6:54

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 1 Juil 2020 - 22:25

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Henri BASILE Mer 1 Juil 2020 - 20:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 16:43

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par destrez Mer 1 Juil 2020 - 10:38

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 7:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mer 1 Juil 2020 - 0:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 23:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 21:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 19:10

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 16:44

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 12:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 12:33

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Mar 30 Juin 2020 - 10:25

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 22:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 19:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 16:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 16:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 11:27

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Michel Roux Lun 29 Juin 2020 - 10:53

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Lun 29 Juin 2020 - 9:23

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 19:51

» [Vie des ports] Le Conquet
par casinogarage Dim 28 Juin 2020 - 14:53

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 10:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 9:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 8:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 22:08

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par goffic37 Sam 27 Juin 2020 - 18:35

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 15:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 14:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 9:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 22:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 21:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 20:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Ven 26 Juin 2020 - 1:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 22:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 19:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 18:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 18:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 17:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 12:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 11:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 11:53

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par jean-yves Jeu 25 Juin 2020 - 8:22

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 8:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 18:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 18:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 14:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 13:57

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par Charly Mer 24 Juin 2020 - 13:00

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par Charly Mar 23 Juin 2020 - 18:25

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 15:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 22:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 20:38

» LA CAPRICIEUSE [Aviso]
par Christian Suné Lun 22 Juin 2020 - 7:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 21:28

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jean-Marie41 Dim 21 Juin 2020 - 21:10

» GEORGES LEYGUES (Croiseur)
par JONCQUET Dim 21 Juin 2020 - 17:57

» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par loulou06000 Dim 21 Juin 2020 - 13:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24
par J-C Laffrat Dim 21 Juin 2020 - 11:03

» [ Blog visiteurs ] Pedro
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 22:29

» MYOSOTIS (DC)
par Manuel AUNON Sam 20 Juin 2020 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Jean-Baptiste Biron PM Fourrier
par Invité Sam 20 Juin 2020 - 17:15

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par facilelavie Sam 20 Juin 2020 - 16:18

» [ Blog visiteurs ] Yves Barrau PM Infirmier matricule T 49
par Charly Sam 20 Juin 2020 - 9:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du PA Clemenceau mission Balbuzard 93
par AG49 Ven 19 Juin 2020 - 22:13

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Charly Ven 19 Juin 2020 - 18:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches anciens de la 10 S au CE Fréjus Saint Raphaël de 65 à 68
par yrudnoiv Ven 19 Juin 2020 - 17:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Daniel DION Ven 19 Juin 2020 - 17:50

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Michel Roux Ven 19 Juin 2020 - 13:08

» LE FRONDEUR (E.C.)
par madoc1 Ven 19 Juin 2020 - 12:24

» [ Recherches de camarades ] BDC/PH TRIEUX campagne Tahiti 1981/1982
par philduclos Ven 19 Juin 2020 - 12:17

» [VOS ESCALES] Escale à Dakar
par gegehella Ven 19 Juin 2020 - 10:54

» [Campagne] MAJUNGA - MAHAJANGA
par Jean-Léon Jeu 18 Juin 2020 - 20:00

» ANDROMEDE (CM)
par Michel Roux Jeu 18 Juin 2020 - 12:59

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Pascal Taquet
par Basc Jeu 18 Juin 2020 - 9:05

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Charly Jeu 18 Juin 2020 - 7:58

» LES AVISOS EX COLONIAUX BISSON ET CDT DE PIMODAN
par Joël Chandelier Mer 17 Juin 2020 - 21:44

» L'ACONIT (FRÉGATE)
par framery Mer 17 Juin 2020 - 14:14

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Bruno PACCIARELLI Mar 16 Juin 2020 - 21:50

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par COLLEMANT Dominique Mar 16 Juin 2020 - 21:46

DERNIERS SUJETS


double - manip. morse radio Liensamis

double - manip. morse radio

Timonier Belladone
Timonier Belladone
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 86
Timonier NON

double - manip. morse radio Empty double - manip. morse radio

Message par Timonier Belladone le Mar 10 Mar 2009 - 17:52

De Timonier Belladone,
Pour compléter l'info sur le double contact, il s'agissait d'un morceau de lame de scie à métaux d'environ 10/12cm à ,l'extrêmité duquel on fixait une bonne épaisseur de chatterton, pour pas prendre de coups de jus. Ce système remplaçait le bouton de manip. lequel s'utilisait, lui, de façon classique en appuyant. Alors que ce bricolage s'utilisait en mettant la lame "de champ" et en manipulant à la fois avec le pouce et l'index ce qui doublait quasiment la vitesse de manipulation. On avait appris a utiliser ça des anglais qui, tous les jours, nous passait la météo de Manille le soir. J'oublie de dire que ça se passait en Indo, personnellement entre 1952/1954. Il faut savoir que c'était normalement interdit (je sais pas trop pourquoi) et qu'une oreille exercée de Radio entendait bien que le message qu'il prenait était transmis en double-manip. Sur les dragueurs il était fréquent qu'une complémentarité s'établisse entre le Radio et le Timonier, l'un apprenant le morse optique et l'autre phonique. Je m'entraînais avec la météo Manille pour laquelle il n'y avait pas besoin de faire accusé-réception. Mais prendre du morse en double-manip était bigrement difficile pour un débutant, c'est peut-être de là que venait l'interdiction.
Ai-je été clair pour les amateurs ?
Salut à tous. Yves

† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Canonnier pointeur équipage NON

double - manip. morse radio Empty Re: double - manip. morse radio

Message par † andre blache le Mar 10 Mar 2009 - 18:11

Tout compris BELLADONNE 73 qro Andre F4MBG

FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

double - manip. morse radio Empty double manip

Message par FRANCOIS Pierre le Dim 6 Déc 2009 - 14:14

au timonier BELLADONNE,

D'accord avec toi: c'était un véritable plaisir ces double-manip fabriqués par chacun et au goût de chacun. C'était ultra rapide et beaucoup moins fatiguant pour le poignet. A l'époque du PUSH d'Alger, mes collègues et moi étions en rapport avec Marine PARIS, des heures et des heures à passer nos messages (groupes de 5 lettres) en "ZZ" et avec ces double manip on étalait parfaitement sans fatigue et donc sans erreur d'envoi (et en plus on en mettait plein la vue aux copains de France. C'était interdit oui mais pendant les 3 ans où j'ai été radio en Algérie, les contrôleurs d'Alger ne m'ont jamais envoyé de rapport ni à mes collègues. De la chance peut-être ...?
Amitiés.



double - manip. morse radio Insig207
P.E FRANCOIS

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 79
Radio équipage NON

double - manip. morse radio Empty Re: double - manip. morse radio

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 6 Déc 2009 - 17:53

Appareil prohibé tout au long de ma courte carrière soit à Prémar 1 et Clemenceau dans les années 1961 à 1963.
Pour ceux qui aimaient la vitesse, ils n'avaient qu'à se frotter avec les "pros" de St Lys Radio!



double - manip. morse radio Insig584

FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

double - manip. morse radio Empty DOUBLE MANIP

Message par FRANCOIS Pierre le Dim 6 Déc 2009 - 18:02

A Puyraveau Jean-Gabriel.
Avec la pratique intense qui était alors la nôtre (évènements aidant + la SURMAR)et la vitesse à laquelle on était arrivés à manipuler, je pense, en toute modestie, qu'on n'aurait pas eu peur de se frotter à St Lys.
Amitiés.



double - manip. morse radio Insig207
P.E FRANCOIS

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 79
Radio équipage NON

double - manip. morse radio Empty Re: double - manip. morse radio

Message par puyraveau jean-gabriel le Dim 6 Déc 2009 - 18:12

Pour moi, lors du Putsch d'Alger 23/26 Avril 1961, j'étais consigné à l'intérieur de la Préfecture Maritime de Cherbourg...mais sans double-manipulateur!



double - manip. morse radio Insig584

FRANCOIS Pierre
FRANCOIS Pierre
QM 1
QM 1

Age : 78
Radio équipage NON

double - manip. morse radio Empty push

Message par FRANCOIS Pierre le Dim 6 Déc 2009 - 18:29

Nous aussi bien sûr étions consignés. C'était quand même une étrange période: difficile de vivre dans la crainte d'être forcé de prendre parti et, le cas échéant, comme nous l'avons vécu, de se préparer à nous battre contre nos compatriotes. Heureusement, pour nous, l'escadre de Toulon est arrivée et nous a dispensé de ce choix. Et là, qu'est-ce qu'on s'est régalés avec notre double-manip.
Amitiés



double - manip. morse radio Insig207
P.E FRANCOIS

† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Canonnier pointeur équipage NON

double - manip. morse radio Empty Re: double - manip. morse radio

Message par † andre blache le Lun 7 Déc 2009 - 18:17

QRZ 59 +++ tout cela est fini pour moi ,j'ai gardé mon indicatif mais suspendu la licence .je reste en contact avec des R A par 600homs
Je vous souhaite beaucoup de plaisir bonne soirée à tous 73 QRO 88 au
QRA DEDE F4MBG


    La date/heure actuelle est Sam 4 Juil 2020 - 3:27