Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Avatar22 CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1027357 messages dans 16611 sujets

Nous avons 7800 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pouillot

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:43

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par dan83143 Aujourd'hui à 9:17

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par FIDJI Aujourd'hui à 9:07

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par medoc2 Aujourd'hui à 8:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 8:26

» ÉCU - P793
par salonais Aujourd'hui à 8:06

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Aujourd'hui à 1:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Aujourd'hui à 1:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Aujourd'hui à 1:22

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par LITOU Christian Aujourd'hui à 0:44

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Hier à 21:22

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Hier à 21:00

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Hier à 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Hier à 19:39

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Max Péron Hier à 18:17

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par alain EGUERRE Hier à 16:58

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Hier à 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Hier à 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Hier à 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Jeu 24 Nov 2022 - 16:45

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Mer 23 Nov 2022 - 17:36

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mer 23 Nov 2022 - 16:42

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par casinogarage Mar 22 Nov 2022 - 1:04

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades ER Le Lorrain 1975-1976
par DanlR Sam 19 Nov 2022 - 13:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Michel Roux Ven 18 Nov 2022 - 11:00

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par Gibus1750 Ven 18 Nov 2022 - 8:21

» MANINI (RC)
par Doug Ven 18 Nov 2022 - 4:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Yves Malfroy Jeu 17 Nov 2022 - 19:04

»  [ Associations anciens Marins ] AMMAC Confolentais et Civraisien
par Michel Eprinchard Jeu 17 Nov 2022 - 18:49

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par morbihannais Jeu 17 Nov 2022 - 10:20

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par Invité Mer 16 Nov 2022 - 22:36

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 16 Nov 2022 - 20:37

» [ La S.N.S.M. ] SNSM DOELAN (29)
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:23

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BAYONNE
par Le moelannais Mer 16 Nov 2022 - 20:04

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean-Marie41 Mer 16 Nov 2022 - 19:22

» MARNE (PR)
par criard Mer 16 Nov 2022 - 13:55

» [ Histoire et histoires ] TRADITIONS DES PESCADOUS LES CALES A POINTUS DE FABREGAS
par dan83143 Mer 16 Nov 2022 - 12:09

» [ Recherches de camarades ] ECOLE DES MOUSSES 1949
par Emile Guilbert Mer 16 Nov 2022 - 11:52

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Marquis Mer 16 Nov 2022 - 11:30

» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Mer 16 Nov 2022 - 9:52

» ACHARNÉ (RC)
par A674 Mer 16 Nov 2022 - 9:02

» AMIRAL CHARNER (AE)
par Joël Chandelier Mar 15 Nov 2022 - 21:01

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Mar 15 Nov 2022 - 17:22

» [ Blog visiteurs ] Informations Louis Campia
par Invité Mar 15 Nov 2022 - 14:02

» FORBIN (EE)
par JJMM Lun 14 Nov 2022 - 18:30

» EDIC 9071
par le lay jean yves Lun 14 Nov 2022 - 11:30

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par takeo Lun 14 Nov 2022 - 10:52

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par ALAIN 78 Lun 14 Nov 2022 - 8:30

» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Dim 13 Nov 2022 - 22:23

» [ Blog visiteurs ] amis de l'ACANTHE
par takeo Dim 13 Nov 2022 - 16:01

» FORCES MARITIMES DU RHIN
par HèmBé43 Dim 13 Nov 2022 - 15:38

» FREMM Provence (D652)
par marsouin Dim 13 Nov 2022 - 9:35

» MEUSE (PR)
par Le moelannais Dim 13 Nov 2022 - 3:11

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Sam 12 Nov 2022 - 21:55

» [Marins Pompiers] Le bâtiment pompe Louis Colet
par JJMM Sam 12 Nov 2022 - 17:30

» [ RECHERCHE CAMARADE ] RECHERCHE CAMARADE DE LA 32F ANNEE 1978
par papyserge Sam 12 Nov 2022 - 17:11

» [Les stations radios et télécommunications] Station Emission Riviere Salée Martinique
par Gérard Lefebvre Ven 11 Nov 2022 - 19:05

» FREMM Lorraine (D657)
par Yves Malfroy Ven 11 Nov 2022 - 17:38

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 11 Nov 2022 - 17:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Ven 11 Nov 2022 - 16:31

» ODET (LST)
par 3eme ligne Jeu 10 Nov 2022 - 23:22

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Jeu 10 Nov 2022 - 15:38

» LES REMORQUEURS - Vidéos
par A674 Jeu 10 Nov 2022 - 12:10

» [ Blog visiteurs ] CFM Mimizan et TER Porqueroles 49
par Invité Jeu 10 Nov 2022 - 9:28

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par cacciabué Jeu 10 Nov 2022 - 9:25

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Mer 9 Nov 2022 - 13:12

» [BLOG VISITEUR] Recherches photos et histoires du camp de la marine situé à l'époque à Mimizan
par Invité Mer 9 Nov 2022 - 10:10

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Mer 9 Nov 2022 - 7:55

» RUBIS (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 8 Nov 2022 - 17:53

» JONQUILLE - P721
par ALAIN 78 Mar 8 Nov 2022 - 16:56

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par takeo Mar 8 Nov 2022 - 15:40

» EDIC 9091
par arnaud marc Mar 8 Nov 2022 - 14:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par djipido 39 Mar 8 Nov 2022 - 10:24

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par ALAIN 78 Mar 8 Nov 2022 - 10:03

» [Marins Pompiers] Le bâtiment pompe CAPITAINE DE CORVETTE PAUL BRUTUS
par Le moelannais Mar 8 Nov 2022 - 5:53

» [Marins Pompiers] Le bâtiment pompe MATELOT LOUIS COLET
par Le moelannais Lun 7 Nov 2022 - 20:33

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Lun 7 Nov 2022 - 19:40

» SNA SUFFREN
par Bureaumachine busset Lun 7 Nov 2022 - 19:23

DERNIERS SUJETS


CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Liensamis

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Dim 22 Juin 2008 - 7:37

Bonjour Michel.
Le poste des TRANS, comme on peut le voir en page 1 grâce à notre ami HENQUEL, était situé en F010.
Si mes souvenirs sont toujours exacts, lors de mes deux périodes sur le FOCH en 1969 et 1972, je n'étais pas dépaysé et je pense qu'il se situait également au même endroit.
Nous étions très près de la coursive centrale du BSI et l'on donnait directement sur la coursive qui menait à l'avant, pas loin du standard avec son taxiphone...
Si ma mémoire ne me trompe pas depuis le temps...
@ +

CLAUDEL JEAN-PIERRE
CLAUDEL JEAN-PIERRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 68
Mécanicien NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 22 Juin 2008 - 10:31

En effet ton poste d'équipage n'était pas loin du notre G 010 (machine avant) en 71/72, pareil sur le "FOCH" en 76/77.

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel Dim 22 Juin 2008 - 11:21

Magnifiques ces photos Michel... mais je ne reconnais pas notre poste.
Pour la Télé, elle était fixée en encoignure entre 2 cloisons fixes qui se recoupaient en angle droit.
Quant pour le "pipi"... ils se ressemblaient tous, dans ceux-là, j'y ai peut être versé...
Pour la dernière photo, est-ce le PC OPS ?

Très juste Michel, c'est peut être la Chambre des Cartes où l'on montait pour le Gonio...
Je re-visionne tes photos sur le sujet PA FOCH page 15 qui sont très intéressantes surtout les dernières avec le coin dépannage : émission milieu peut être ?

La première ronde seul j'ai dû mettre 1 bonne heure et demie, il fallait bien ça pour retrouver tous ces maudits boitiers...
Après, je mettais 1h consciencieusement, j'ai souvent fais la ronde de 2h du matin, il restait peu de temps pour se rendormir jusqu'au branlebas, mais à cette heure là, on n'était pas gêné dans les coursives...
Pour le local amplis, c'est ce que l'on appelait Émission Milieu je pense, j'y faisait la propreté je crois... il y avait Émission Avant qui donnait dans le CRS à l'avant bien sûr... etc...
Comme j'ai été GSS dès que je suis passé QM2, j'avais intérêt à connaître tous les locaux TRANS pour l'alerte incendie du soir...
Je n'y faisais pas grand chose, sinon regarder nos pauvres collègues SECU s'em....der avec leur matériel et leur harnachement...
Pardon pour eux.
Je les salue...
A+

bb34
bb34
QM 2
QM 2

Age : 66
Fusilier équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty 1ère compagnie CLEMENCEAU 1975

Message par bb34 Dim 22 Juin 2008 - 21:21

Matelots et quartiers maîtres fus, de la 1ere compagnie du PA Clemenceau, restaurant "Lavoute" à Toulon, décembre 1975 !!

C'était une pizzeria, les patrons étaient Italien !
Le fils du patron du restaurant devant chemise à carreau, au fond à gauche sa soeur !!

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Scan1054


Dernière édition par Momo le Lun 23 Juin 2008 - 2:18, édité 1 fois (Raison : Signes [/img] et [img] supprimer.)

byu30
byu30
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
Mécanicien CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Aero10 Plongeur

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par byu30 Dim 22 Juin 2008 - 23:11

bb34, j'étais à bord du Clem à cette époque (atelier hydraulique), et je suis sûrement allé manger une Pizza dans cette pizzeria !!!
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Abeill10



CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Rubanreconnaissance CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 10_ans12
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Plong_12

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel Lun 23 Juin 2008 - 15:21

OCTOBRE 1962 (Suite et Fin).
Samedi 20 de quart de 4H à 8H. Puis poste de manoeuvre à Toulon à 11H30. Dimanche 21 à quai. Lundi 22 branlebas à 6H30 puis poste de manoeuvre à 10H. " Etais faire signer un bon chez le Capitaine et cet après-midi j'ai été à l'habillement pour un treillis neuf car j'ai inspection de sac Samedi". Le soir au mouillage. Mardi 23 en mer. J'ai trafiqué avec Toulon et gonio à la chambre des cartes. Mercredi et Jeudi en mer. Vendredi poste de manoeuvre et arrivée à Toulon vers les 15H30. Samedi 27 l'inspection de sac qui devait avoir lieu est remise...à plus tard. Aussi à 17H, sortie permissionnaires "nous avons été manger en face de la gare (Toulon) beefsteack-frites. Puis cinéma".
Dimanche 28 ronde de sécurité à midi. Puis branché la télévision pour le bord. En soirée résultat du référendum qui nous a fait couché tard...Lundi 29 à quai. Travail aux antennes avec le mistral qui soufflait...et la pluie. Aussi rentré à l'intérieur pour faire des corrections sur les SH. Mardi 30 le beau temps revenu, "j'ai fini de prendre l'isolation des antennes. En plus, comme peu de radios ont pris le Tram Exer, ça brasse"...Bref, après l'appel je suis d'exercice. Cela a duré jusque vers les 16H.
Mercredi 31 je suis de quart au Bureau Aide de Camp. Arrivé d'un Amiral à bord. "Ce soir il y a réception monstre à bord pendant que moi je me prépare à passer la nuit sur un lit pliant plutôt inconfortable" dans l'attente d'un hypothétique message...(A Suivre)

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard Lun 23 Juin 2008 - 16:53

Bonjour, Jean-gabriel, je peux te dire que je suis toujours passé à travers les inspections de sac,même à Hourtin,comme à chaque fois j'avais pris l'habitude d'avoir de la chance, je ne préparais plus rien et ça à toujours passé.C'était quand même risqué, mais..............!!

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Lun 23 Juin 2008 - 17:22

Carnets de bord - Clemenceau 61/63.

Bonjour,

Philippe,
C'est gentil de me lire.
En effet, je n'ai pas eu ta chance.
L'inspection a été remise au mois de Novembre...
Mais il fallait avoir un sac complet...
Et celle là fut la dernière pour moi je crois bien !
A cette époque là on ne lésinait pas avec les inspections sur le CLEM.
De treillis tous les Dimanche matin à 10h.
Re-treillis le Lundi et à quai elle se passait souvent sur le pont... et les cheveux en même temps.

Norbert,
Concernant le rôle GSS TRANS, nous devions être plusieurs car il y avait des exercices sécurité presque tous les soirs à quai.
Et cela devait tenir compte des jours de service où de sortie.
Les locaux à connaître étaient ceux de la ronde sécurité du service qui durait aux environs d'une heure...
En tous les cas cela m'a valu un petit exercice chez les marins pompiers dans l'arsenal de Toulon.

Michel,
J'ai bien vu la photo !
Mais j'ai débarqué du Clem (RDSF) à la mi-Septembre 1963, le Clem en carénage à Brest.
Par contre j'anticipe dans mon dernier carnet à la date du Lundi 15 Juillet 63 : "Service du Samedi.
Tout l'après-midi, nous avons guetté le FOCH qui est arrivé vers 17H.
Appel puis regardé la télé" etc...
Le lendemain 16 Juillet matin en tenue n°1 revue de l'Amiral (ALPA) sur le pont d'envol avec brève allocution.
pense que c'était pour le transfert de sa marque sur le FOCH...
Et à midi, j'apprenais que je passait Chouf...
Une journée fertile en émotions...
A + les Amis

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard Lun 23 Juin 2008 - 21:46

Jean-Gabriel, c'est sûr que sur le "picard" c'était plus cool, mais enfin il y avait quand même des inspections,surtout que le bâtiment amiral était à coté au quai Noel ( EE Cassard) donc il fallait pas trop se fier à la chance , ça pouvait quand même tomber sur ta pomme une inspection de sac.

HENQUEL
HENQUEL
QM 1
QM 1

Age : 86
Timonier équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par HENQUEL Lun 23 Juin 2008 - 22:12

Bonsoir, Jean-Gabriel.
Tu parles de quart au bureau Aide de Camp, cette photo devrait te rappeler de bons souvenirs. Amitiés. Claude

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 File0037


Dernière édition par HENQUEL le Mar 24 Juin 2008 - 10:47, édité 1 fois

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Mar 24 Juin 2008 - 10:38

Oh ! que oui Cher CLAUDE, belle photo !
Elle me rappelle bien des souvenirs puisque nous étions ensemble sur ce vieux Clem...
L'arrivée et le départ du système pneumatique de transmission avec cartouches, des messages du PC TRANS au Bureau Aide de Camp. Tout cela pour faire l'inter-face avec l'officier de quart au BSI par planton interposé...
A+

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Mar 24 Juin 2008 - 13:59

NOVEMBRE 1962.
Jeudi 1er Nov, Toussaint.
Service du Dimanche.
Vendredi 2 corvée de tabac pour le compte de l'Adjudant.
En soirée permissionnaire "j'ai été au foyer rue Gimelli pour assister à la messe des marins défunts".
Samedi 3 après le poste de lavage, "à 9H inspection parée dans le hangar. A 9H30 arrivée du Commandant.
Tout c'est bien passé".
Puis relève au BADC de 12H à 14H et 18H à 20H.
Dimanche 4 ronde sécurité à 8H puis sortis aux permissionnaires à 13H avec un collègue direction le théâtre de Toulon pour aller écouter l'opérette "Les trois valses".
Diner dans un snack et rentrés à pied à bord.
Lundi 5 Nov.
Entraînement réception radio puis mise à jour des heures de marche (récepteur).
En début d'après-midi après l'inspection de tenue, entraînement manipulation au CRS,(et oui ! les radios en ce temps là, c'étaient comme les pianistes virtuoses : entraînements journaliers pour l'oreille et pour la main : manip, et Japy).
Mardi de quart au standard de 8H à 12H et de 14H à 18H avec un exercice sécurité à 18H30.
Puis repris le quart à 20H pour la nuit et réveillé 3 ou 4 fois. Mercredi matin relevé à 8H et poste de manoeuvre à 8H25 ce qui laisse peut de temps pour la toilette et le petit-déjeuner.
Mais le vent souffle : 35 nœuds.
Nous avons donc attendu toute la matinée et le poste de manoeuvre a été remis à 13H, puis je suis de quart jusqu'à 18H.
Jeudi 8 après une bonne nuit sans quart, propreté au PC Radio, puis je me suis "baladé" au CMO voir mes collègues TIM.
Puis quart de 12H à 14H et mise au travail : mesuré l'antenne HF6 par temps sec.
Puis essai de réception de la presse et je note que la mer se creuse de plus en plus.
Vendredi 9, pris le quart à 8H.
Puis il y a eu poste de manœuvre pour accostage à Toulon.
"J'ai regardé cette manœuvre hasardeuse (25 nœuds de vent) qui s'est ma foi bien passée.
Puis il a fallu astiquer le PC Radio.
Mais j'ai dégagé à 11H pour déjeuner et relever Maurer au standard.
Que de travail ! il y a de quoi perdre la tête".
Et oui ! le téléphone portable n'existait pas encore !
Dés l'arrivée à quai, de l'extérieur, de l'intérieur, tout le monde voulait envoyer et recevoir de ses nouvelles...
A Suivre.

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard Mar 24 Juin 2008 - 14:15

Ben dis donc !!!, d'après ce que tu nous décris dans tes notes d'époque, ce ne semblait pas être la "vie de château" à bord de ce vieux "Clem", sur les petites unités comme le"Picard", c'était plus peinard, malgré les quarts, les rondes de sécurité et les corvées, mais enfin sur le Clémenceau il y avait beaucoup de tranches et de locaux à surveiller.

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Mar 24 Juin 2008 - 14:49

Bonjour Philippe
En école de Spé, nous étions prévenu.
Un petit bâtiment et c'est la vie de famille...
Ou bien un gros et c'est plus facile pour se "planquer".
Certes les endroits ne manquaient pas sur le Clem pour éviter une inspection de treillis.
Mais impossible d'échapper à la "feuille de service" !
Supportant très bien la discipline, je ne m'en rendais pas trop compte à ce moment là.
Peut être qu'aujourd'hui avec le recul cela parait exagéré... il faudrait le sentiment d'un embarqué du Charles de Gaulle pour faire la comparaison...

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Mer 25 Juin 2008 - 17:42

Novembre 1962. (Suite).
Samedi 10 ronde sécurité à 2H du matin.
Aussi c'est dur de se réveiller à 6H30.
"Il a fallu se changer pour la prise de commandement.
Mais à cause de la pluie, tout à été remis.
Nous avons été dans le poste attendre.
Je ne me suis pas changé pour sortir à midi.
Puis passé les permissionnaires.
Qu'elle saucée dans l'arsenal.
Pris le car boulevard de Strasbourg.
Arrivée chez le chef (S/M radio SOREIL chez qui nous allions donner un coup de main pour tapisser).
Travaillés toute la journée plafond-mur.
Puis nous avons diné.
Très bon repas et bien arrosé.
Puis rentrés assez tard".
Du travail je ne me souvient plus mais du repas certes : le chef était et est toujours de Marmande (47) pays où l'on "croque" bon et bien...
Dimanche 11 Novembre sortie au théâtre de Toulon : La cocarde de Mimi Pinson.
Lundi 12 poste de manœuvre.
Après midi bien remplie : "porter l'étage pilote du HF4 à bâbord arrière (atelier radio).
Puis porter le linge du poste à la buanderie".
Mardi en mer et Mercredi en mer avec poste de combat à 7H30.
"C'est aujourd'hui que je meure.
Je coupe tous les émetteurs, puis j'attends, pas de lumière pour lire.
Puis à 10H30 terminé.
Cet après-midi comme travail, j'ai reproduit un graphique que j'ai été porter chez le Capitaine".
Jeudi 15 Novembre, deux postes de manœuvre dans la journée !
Un le matin pour accoster à Milhau.
Propreté au PC Radio puis j'ai été à l'incinération.
Un sac et la "moque" de poussière...
Re-poste de manœuvre en soirée en mer avec quart de 18 à 20H.
Vendredi 16 je note : "Réveillé à 6H15.
Quel vent et quelle mer !
Aussi ce matin cela ne va pas fort.
Heureusement que nous prenons le chemin du retour.
Vers les 10H poste de manœuvre et amarrage à Milhau.
(A SUIVRE).

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Mer 25 Juin 2008 - 19:23

Bonsoir Michel...
En bout de quai, à Milhau 6 ou 5, il y avait un incinérateur...
Dans les cendres, tu pourrais peut être y retrouver ton solex... sans pneus...
Mais sans rire, il faut t'adresser aux objets trouvés de l'Arsenal, surtout que les Solex reviennent à la mode et les anciens modèles vont prendre de la valeur.

Regardes en page 1, j'ai placé une photo de l'environnement autour de Milhau 6 prise du CLEMENCEAU dans les années 62/63.
A part le foyer LANINON, on y voit un hangar et un garage à vélo.
Est-ce là que tu déposais ton solex ?
A+

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty carnets de bord - Clemenceau 61/63

Message par puyraveau jean-gabriel Ven 27 Juin 2008 - 13:40

Novembre 1962. (Suite)
Samedi 17 Novembre.
"Dès l'appel, je suis monté au PC Radio.
J'y ai recopié une feuille à la machine pour le Maître SEGURAN.
Puis au dégagé, j'ai été étaler mon sac.
Puis je suis allé au CRS à la conférence du Capitaine de Compagnie.
Puis inspection (de sac), très bien !
Puis journée télévision".
Dimanche 18 Novembre.
"Branlebas à 7H.
Puis je n'ai pas été à l'appel car il a fallu que je prenne la vacation de 8H au télé(scripteur).
Après déjeuné, ronde sécurité.
Puis monté au studio télévision. Bien beaucoup de monde avec tous les chefs.
Puis après diner, re-vacation et re-studio télé jusque vers les minuit et demi.
Lundi 19 Novembre.
Commencé la journée par la ronde de 7H.
Pris le Tram Exer au CRS.
Puis cet après-midi je suis de corvée de câbles électriques...
Mardi 20 Novembre.
"L'appareillage pour le bassin est remis à cet après-midi.
Ce matin j'ai pris le Tram Exer mais avec le brouillage c'est minable.
Enfin cela nous prend toute la matinée.
A 13H appel au poste de manœuvre.
Tous les radios , nous sommes partis avec des TRPP8 sur le pont.
Pour ma part (Pilote Avant), j'ai bien eu du travail.
Enfin tout c'est bien passé, et ce soir nous sommes au bassin".
Mercredi 21.
"Ce matin j'ai pris le quart au BADC.
Il y a eu poste de manœuvre pour l'alignement du bateau.
Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup de travail, j'ai lu en attendant l'heure d'être relevé.
C'est CAPPE qui assure la relève à la place de MAURER.
Cet après-midi après l'appel, j'ai fais un peu de propreté au PC Radio.
Puis j'ai arrêté mes dates de permission de fin d'année.
Repris le quart de 16 à 18H.
Puis après l'appel repris le quart de 20H. à 8H du matin".
Jeudi 22 Novembre.
"Relevé à 8H.
Pas pu trouver un lavabo ouvert pour faire ma toilette.
Je suis monté au Tram Exer (PC Radio).
Cela nous a pris toute la matinée avec la correction.
Puis je n'ai pu faire ma toilette, car il n'y a pas eu d'eau jusqu'à 18H."
(A SUIVRE).

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Mécanicien équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Philippe Richard Ven 27 Juin 2008 - 16:02

Salut jean-gabriel, c'est vraiment la galère sur un PA d'après ton journal d'époque !!
En définitive, je ne regrette pas les rapides, même si c'était moins confortable.

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Ven 27 Juin 2008 - 16:49

Bonjour Philippe.
Nous étions Navire Amiral...
Est-ce que le PICARD a fait la croisière noire en Février-Mars 1963 ?
A+

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 MECAN NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par DAN Dim 29 Juin 2008 - 17:52




CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 RubanreconnaissanceCLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Insign10

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Destre10CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Missilier équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par Bernard ( nanar ) Dim 29 Juin 2008 - 18:27

Le lien ne fonctionne pas !



CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Rubanreconnaissance CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

DAN
DAN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 MECAN NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par DAN Dim 29 Juin 2008 - 18:33

Ben zut, ça fonctionne pour moi, taper Clemenceau : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php



CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 RubanreconnaissanceCLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Insign10

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Destre10CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Numriser00078focf3
Cap Haddock ACB sur virtual regatta

LEMONNIER
LEMONNIER
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 65
DÉTECTEUR NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par LEMONNIER Dim 29 Juin 2008 - 18:58

Bien oui tout fonctionne au poil ! Le site de l'INA est toujours passionnant !

POMIE
POMIE
MAJOR
MAJOR

Age : 69
Mécanicien NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par POMIE Lun 30 Juin 2008 - 10:46

Ok c'est bon , merci Dan pour le tuyau

puyraveau jean-gabriel
puyraveau jean-gabriel
QM 1
QM 1

Age : 81
Radio équipage NON

CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2 Empty Re: CLEMENCEAU (P.A) - TOME 2

Message par puyraveau jean-gabriel Lun 30 Juin 2008 - 15:13

Novembre 1962, (suite et fin).
Vendredi 23 Novembre à quai.
Toujours entraînement réception Tram Exer et corrections le matin.
"Puis cet après-midi, j'ai eu du travail avec toutes les corrections du S.H.
Puis il a fallu aller à l'arrière aider les ouvriers de l'arsenal.
Et au PC Radio, il y a les Transfilistes".
Ce soir sortie à Toulon.
Samedi 24 Novembre.
"Ce matin propreté au PC Radio.
Puis séance de cinéma en salle d'alerte 2 : Marine Oblige...
Nous avons passé un bon moment.
Après déjeuner, je suis monté au Studio Télé pour toute la soirée".
Dimanche 25 Novembre.
"Commencé la journée par une ronde.
Inspection de treillis du Dimanche matin.
Après déjeuner, nous sommes sortis de bonne heure FERRANDO et moi, lui avec sa caméra et moi avec mon appareil photos.
Nous sommes allés dans la montagne derrière Toulon".
Lundi 26 Novembre.
"Aujourd'hui nous sommes tranquilles avec le départ de tous les subsistants.
Ce matin Tram Exer et sa correction et cet après-midi bricolage.
Je n'ai pas grand chose à faire si ce n'est des corrections".
Mardi toujours au bassin et je suis de grand quart au standard.
Dans l'après-midi, remis en place le stabilidyne...
Mercredi 28 Novembre.
"Aujourd'hui il ne fait pas beau.
Cet après-midi, après l'appel, nous avons essayé un récepteur sur le pont avec le S/M SOREIL - contact avec CEPET.
Mais la gégène est cassée".
Jeudi 29 Novembre.
"Que le poste est calme le matin ! (il y a des subsistants à l'extérieur).
Puis à midi, après le déjeuner, je suis descendu en soute H115 où il y a inondation (soit disant).
Pas d'appel, pas d'inspection.
Puis paiement de la solde au CRS.
Puis collé une plaque sur le HF6.
Puis avant de dégager, ciré le PC Radio et la coursive".
Vendredi 30 Novembre au bassin.
"Après l'appel astiquer la coursive et le PC Radio pour le passage du Commandant en second.
Puis j'ai été nettoyé l'antenne du HF6.
Impossible d'arréter la vanne d'eau.
Enfin tout s'arrange.
Puis j'ai repris le total des heures de marche du mois".


    La date/heure actuelle est Sam 26 Nov 2022 - 9:53