Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Avatar22 Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1186066 messages dans 18441 sujets

Nous avons 8036 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pierre CANAL

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Livreo10

Derniers sujets

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Aujourd'hui à 16:39

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par RENARD-HACHIN Aujourd'hui à 16:35

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Yvo35 Aujourd'hui à 16:32

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Aujourd'hui à 15:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 14:33

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:12

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 20:27

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Joël Chandelier Hier à 18:18

» [ Histoire et histoires ] Les Marins de l'Empereur de Sophie MUFFAT spécialiste en histoire naval du Directoire.Professeur de lettres et menbres du Souvenir Napoléonien
par edouard.ollivier Hier à 15:05

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père BOCKSTAEL Robert matricule 3390T51
par Invité Hier à 14:09

» [ Blog visiteurs ] Jean Bart Suez 1956
par takeo Hier à 13:58

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Hier à 13:30

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Jean Marc GERARD Hier à 10:52

» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par cacciabué Hier à 9:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Hier à 8:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par VENDEEN69 Hier à 6:59

» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par roro007 Ven 24 Jan - 23:06

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Ven 24 Jan - 15:50

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Ven 24 Jan - 13:35

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TINTIN63 Ven 24 Jan - 7:25

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Ven 24 Jan - 6:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] PGA 2
par Le moelannais Ven 24 Jan - 6:05

» [Divers commando] Commando François
par CPM73 Ven 24 Jan - 5:03

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par david974 Jeu 23 Jan - 18:16

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Jeu 23 Jan - 17:11

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Michel Roux Jeu 23 Jan - 16:56

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Jeu 23 Jan - 13:10

» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Jeu 23 Jan - 11:55

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mer 22 Jan - 15:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Mer 22 Jan - 10:50

» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Mar 21 Jan - 17:19

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan - 17:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan - 18:17

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan - 10:56

» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan - 22:56

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan - 17:53

» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan - 16:54

» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan - 14:50

» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan - 8:34

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan - 21:50

» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan - 18:57

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan - 17:20

» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan - 12:40

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan - 12:17

» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan - 9:40

» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan - 22:05

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan - 19:53

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan - 19:12

» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan - 17:46

» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan - 17:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan - 16:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan - 15:00

» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan - 14:15

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan - 11:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan - 18:34

» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan - 16:54

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan - 16:47

» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan - 15:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan - 11:54

» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan - 7:45

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan - 7:37

» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan - 21:13

» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan - 16:20

» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan - 14:07

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan - 18:26

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan - 17:54

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan - 16:45

» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan - 10:46

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan - 7:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan - 18:54

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan - 17:29

» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan - 15:52

» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan - 7:46

» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan - 22:01

» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan - 17:17

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan - 15:11

» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan - 11:20

» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan - 7:18

» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan - 19:34

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan - 18:47

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan - 17:51

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan - 15:23

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan - 8:22

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan - 8:13

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan - 19:29

» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan - 16:01

» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan - 11:03

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan - 17:31

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan - 17:08

» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan - 14:17

» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan - 19:26

» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan - 16:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan - 10:23

» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan - 19:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan - 15:46

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan - 9:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan - 8:08

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan - 12:47

» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan - 16:03

DERNIERS SUJETS


    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    JEFF 30
    JEFF 30
    QM 2
    QM 2

    Age : 76
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Elecequi NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par JEFF 30 Sam 21 Mar - 11:08

    Question posée par Jean Triki, dans DRAGUEUR COTIER CAMÉLIA :

    Une question Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 595882 , à vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Je vous laisse sur cette devinette, et je rompt du poste de drague.


    =============================================================================

    Salut Jean,

    Perso, non, la "Durite" ne me dit rien... j'ai hâte de savoir...

    @+

    JEFF Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 580511:

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty MCS Camélia

    Message par Jean TRIKI Sam 21 Mar - 12:41

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 580511: Bonjour Jeff,

    J'attends qlq'autres réponse, mais tu devrais avoir une idée, de quand il est utilisé une durite au poste de drague.

    Elle est née en 1962, mais elle a dû entrer dans les meurs. Elle est née à bord de la MArgot, elle a donné son nom en surnom à l'O2 de l'époque, elle fut une innovation extraordinaire pour le bord et la division.

    Elle est ensuite entrée dans la procédure. Elle intéresse surtout les électriciens.

    Bonne journée,

    Jean

    JEFF 30
    JEFF 30
    QM 2
    QM 2

    Age : 76
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Elecequi NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par JEFF 30 Sam 21 Mar - 14:03

    Cela tombe bien, c'est ma spé......mais je ne vois toujours pas....à moins que ma mémoire ne me joue des tours....

    @+

    JEFF Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 580511:

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty MCS Camélia

    Message par Jean TRIKI Sam 21 Mar - 18:38

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 582735 Jeff, combien de temps mettiez-vous pour mettre la drague magnéto acoustique à l'eau, boucle fermée. Comment faisiez-vous pour étancher le raccordement de la boucle? J'ai connu l'étoupe, le silicone, les bandes de caoutchouc et la colle néoprène.
    Jean de Biot

    JEFF 30
    JEFF 30
    QM 2
    QM 2

    Age : 76
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Elecequi NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par JEFF 30 Dim 22 Mar - 17:08

    Pour Jean TRIKI :

    La durite, était-ce le nom donné à la reconstitution de l'isolant de la drague après jonction des deux brins afin de rendre la connexion étanche ?

    Pour le reste, réponse demain car très pris aujourd'hui.

    Bonne soirée et @+

    JEFF Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 580511:

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty MCS Camélia

    Message par Jean TRIKI Dim 22 Mar - 23:38

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 582735 Bonjour Jeff, Oui, c'est tout à fait ça. La "Durite" est née en 1962 sur le MSC Marguerite. Si je ne me trompe pas, car cela fait qlqs années, nous mettions environ au moins 3/4 heure pour mettre la drague électromagnétique à l'eau, et nous passions un temps fou à assurer l'étanchéité de la connexion des deux bruns. Je ne me souviens plus qui que quoi, sinon que s'était tjrs le concours du dragueur qui amenait le pavillon de fin de mise à l'eau le premier. Un des fusibles du bord émit cette proposition de placer une durite et deux colliers. Un paquet de graisse pour la faire glisser car elle avait juste le diamètre interne. Suggestion acceptée par l'O2 et le Cdt, une demi heure de gagnée.

    Le chef de division qui était, tjrs si ma mémoire est bonne le MSC Magnolia, n'y croyait pas; Toute la division pensait que nous blaguions. Aucune perte de jus, tout fonctionnait normalement. Nous avons répété la manipe plusieurs exercices de suite avant de le diffuser aux autres dragueurs.

    Devant ce succès de la première expérience, l'O2 qui suivait le poste de drague hurlait à chaque fois, "La durite, la durite, vite la durite". Cela lui valut son surnom, si bien que son nom m'échappe. Ce n'était pas l'EV Huot, mais son successeur.

    J'en ai connu un 3ème sur l'Acacia.

    Il est vrai qu'avec le tps, la durite est passée dans les procédures. La mise à l'eau de la drague MA, qui prenait entre 3/4 h à 1 h, c'est vue réduite de plus de la moitié du tps.

    Voilà l'histoire de la durite. Elle ne servirait qu'aux anciens qui ne l'aurait pas connue ou qui ont connu les deux manières d'assurer l'étanchéité. Je vous promets que l'ancienne méthode était pleine de mauvaises surprises avec le manque de fiabilité de l'étanchéité.

    JEFF 30
    JEFF 30
    QM 2
    QM 2

    Age : 76
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Elecequi NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par JEFF 30 Lun 23 Mar - 8:49

    LA DURITE :

    En 69, sur le CHRYSANTHEME, la méthode employée était toujours la méthode d'origine, pose de chiffons et d'étoupe pour rattraper le diamètre nominal, avec force Barnadher ou autre adhésif du même genre (Tarlatane) et finition à la bande de caoutchouc auto-vulcanisante etc...

    Spoiler:

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty MCS Camélia

    Message par Jean TRIKI Lun 23 Mar - 12:22

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 591437 Jeff, à bord de la croisière s'amuse.

    C'est ce qu'on me dit quand on voit cette photo en signature sur mon site perso. Je fais partie des marins de la Royale piqués à vie de la marine. J'ai encore des affaires de mon sac de marin et d'officier marinier. Je n'ai passé que 5 ans. Je ne peux pas dire que je regrette d'avoir quitté la marine. Il ne faut jamais rien regretter dans la vie, car la destinée à sa raison que notre raison ignore, mais c'est surtout la nostalgie d'une forme de vie qui nous apprend la vie.

    d'ailleurs, avant de venir au monde, nous avons passé 9 mois dans l'eau de mère n'est-ce pas.

    Et puis les Dragueurs de mines, c'est 3 ans sur 5, 14 mois d'école en tout, et à peine 7 mois sur un rapide école AMS et canonnage, l'ER Le Brestois à Toulon et Gd carénage à Lorient, pour en débarquer à ma promotion de SM2, et finir sur le DO Cantho.

    Comme l'a dit quelqu'un plus avant, c'était une vie de famille Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 582735 , et c'était introuvable ailleurs sur de plus grosses unités. Je place ici une photo prise à Noël 61 sur la Marguerite,

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Bizert10

    de G à D, SM Goujon, SM Lénaf, EV Huot, moi qui suis dans la cuisine, et le Cdt LV Beauchard.
    Je suis étonné que cette "Durite", n'ait pas été généralisée dans toutes les escadrilles de dragage, car elle faisait gagner un temps précieux, une simplicité très fiable. Je pense que comme par le passé que j'ai connu, c'était un challenge de finir de mettre les dragues à l'eau les premiers.

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? 315838 J'en reviens à mes étoiles sur les épaulettes. cette photo a 10 ans. C'était mon costume de mariage. Cette photo est sur mon site perso, de laquelle j'ai découpé un médaillon. je t'envoie un MP. Comme ce remariage a une histoire astronomique, nous étions costumés en personnage des étoiles. Ma femme en Comète, et j'ai choisi l'option d'un "Commandeur de de 7è flotte inter galactique". J'ai donc mis un autre macaron, et ma tenue blanche, avec une cravate civile. Un mariage réussi en mairie et jusqu'à ce jour, duquel j'ai 2 nouveaux enfants, un garçon de 9 ans, et une fille qui à 4 ans 1/2. :saut4:

    @ plus, Jean


    Dernière édition par Jean TRIKI le Sam 24 Juil - 21:21, édité 1 fois

    Varnière Laurent
    Varnière Laurent
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Résident à l'étranger : Canada
    Age : 63
    Manoeuvrier                             NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par Varnière Laurent Mar 6 Oct - 19:58

    Salut à vous ,pour en revenir à cette fameuse "durite " j'ai moi même été affecté sur le "LILAS" M 682 de mars 80 jusqu'au désarmement hélas en octobre 81 si je ne me trompe pas et effectivement et bien que Maneu on était plus qu'impliqués dans la mise à l'eau de la magnéto-acoustique et je me rappelle fort bien de la manip.
    Donc nous aussi on appliquait la méthode.
    Ça c'était vraiment de forts bons moments J'ai eu un grand plaisir à bord de ce bateau et le dragage c'était pationnant .

    † oge yves
    † oge yves
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Elec NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty M.S.I. Dalhia ,Hibiscus

    Message par † oge yves Sam 24 Juil - 16:08

    Equipage HIBISCUS 1973

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Hibisc14

    Jean TRIKI
    Jean TRIKI
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 81
    Détecteur NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par Jean TRIKI Sam 24 Juil - 21:31

    Belle photo de famille Jeff. J'en ai profité pour remettre une photo qui n'apparait plus, comme d'autres ailleurs, et je ne comprends pas pourquoi.

    Il me semble qu'il y a eu des travaux sur la galerie à une époque, cela a dû couper qlq chose. Je répare au fur et à mesure.



    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Insig672
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Jean_d10
    Jean de Biot  
    Le temps, c'est l'instant présent, ici et maintenant.
    Un présent que nous devons accepter pour notre richesse de valeurs, d'âme et de cœur.
    Il n'y a pas de hasard, mais Hasard et Coïncidence.

    † Pierr29
    † Pierr29
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Timequi NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par † Pierr29 Ven 18 Nov - 7:57

    Bonjour,
    Ai fait l"ACANTHE" M 639 de juin 1974 (ralliée à Port-Saïd avec la "GIROFLEE") à juin 1977, comme chef de quart passerelle, certifié CDRAG SUP en 1975 à Brest et je ne rappelle plus de ce terme "durite"... . Mais il y en a tant en dragage OROPESA ou magnétique ou accoustique ou magnéto-accoustique que l'on ne peut se rappeler de tout.




    † STEPHAN Raymond
    † STEPHAN Raymond
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 92
    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Bosco NON

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par † STEPHAN Raymond Ven 18 Nov - 16:50

    Bonjour à tous

    En prenant la Jacinthe en armement à Tacoma en 1954, nous avions fait notre école de dragage à Long Beach et l'étanchéité de cette drague ne nous posait pas de problème car le matériel d'origine un genre de gros scotch noir épais et très adhésif ne nous a jamais ennuyé. Quand j'ai débarqué en 56 il en restait. Après????....

    Une anecdote authentique qui date de début 55: nous étions arrivés à Brest fin décembre 54 accostés au Paris qui nous servait de ponton car il n'y en avait pas d'autre et un beau jour l'on nous fait débarquer et monter sur ce fier vaisseau tout le couchage équipage et toute la vaisselle de la cafétaria qui était en genre de porcelaine donc amagnétique. En avril 55 nous sommes partis en mer du Nord pour l'opération de dragage réel "Dranor" mais auparavant il fallait passer au contrôle dégaussing et là, comme par magie tout le matériel qui avait quitté le bord est revenu plus vite qu'il était parti et les bonnes gamelles et couverts en féraille ont débarqué tout seuls.

    En France le systême B (rajouter ordel) a toujours existé.

    Kénavo

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Aero10

    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Empty Re: Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ?

    Message par † Serge BAVOUX Ven 18 Nov - 19:26

    Il faut bien dire que celui qui avait eu l'idée de faire débarquer le matériel amagnètique ne devait pas être très fute-fute!

    Des fouteur de b.... comme tu dis, Raymond.



    Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Rubanreconnaissance  Vous les anciens des MSC, vous connaissez "la durite" ? Insig206
    Salut et fraternité !


      La date/heure actuelle est Dim 26 Jan - 16:42