Par quoi cet appareil a-t-il été remplacé ?
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1161815 messages dans 18182 sujets
Nous avons 7989 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est bob90
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 0:10
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Hier à 23:36
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Hier à 22:19
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 21:57
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Hier à 21:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Hier à 20:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Hier à 19:55
» EURYDICE (SM)
par Jean-Marie41 Hier à 19:50
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Hier à 19:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 18:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 18:16
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par JJMM Hier à 16:24
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Hier à 15:35
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Hier à 12:51
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par jobic Lun 16 Sep 2024 - 20:18
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Lun 16 Sep 2024 - 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Lun 16 Sep 2024 - 19:19
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par alain EGUERRE Lun 16 Sep 2024 - 19:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 16 Sep 2024 - 18:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 16 Sep 2024 - 16:21
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 16 Sep 2024 - 9:03
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 15 Sep 2024 - 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 0:10
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Hier à 23:36
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Hier à 22:19
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 21:57
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Hier à 21:30
» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Hier à 20:33
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Hier à 19:55
» EURYDICE (SM)
par Jean-Marie41 Hier à 19:50
» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Hier à 19:22
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 18:50
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 18:16
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par JJMM Hier à 16:24
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Hier à 15:35
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Hier à 12:51
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par jobic Lun 16 Sep 2024 - 20:18
» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Lun 16 Sep 2024 - 19:20
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Lun 16 Sep 2024 - 19:19
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par alain EGUERRE Lun 16 Sep 2024 - 19:16
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 16 Sep 2024 - 18:21
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 16 Sep 2024 - 16:21
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 16 Sep 2024 - 9:03
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 15 Sep 2024 - 14:19
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16
» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30
» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52
» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47
» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21
» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31
» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51
» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40
» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45
» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45
» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25
» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10
» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06
» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03
» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53
» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08
» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
DERNIERS SUJETS
[Marins Pompiers] LE FENZY
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
[Marins Pompiers] LE FENZY
Le Fenzy
Par quoi cet appareil a-t-il été remplacé ?
Par quoi cet appareil a-t-il été remplacé ?
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°2
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
tres bonne question fanch, le matisec
je crois qu'il y a une plus grande autonomie avec le nouvel appareil
d'autre part avec les fenzys le debit d'air etait toujours le meme, maintenant avec cet appareil c'est selon le besoin donc beaucoup mieux
je crois que c'est cela??? :scratch:
dan
je crois qu'il y a une plus grande autonomie avec le nouvel appareil
d'autre part avec les fenzys le debit d'air etait toujours le meme, maintenant avec cet appareil c'est selon le besoin donc beaucoup mieux
je crois que c'est cela??? :scratch:
dan
Dernière édition par le Ven 14 Avr 2006 - 11:53, édité 1 fois
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°3
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Alors le FENZY ORM 55 a vu naître le MATISEC, d'un débit moins "angoissant" mais plus lourd et d'une autonomie plus faible.
A l'heure actuelle, nous utilisons des TRIPLAIR (3 bouteilles en fibre de carbone), débit à la demande et bien plus léger !!
A l'heure actuelle, nous utilisons des TRIPLAIR (3 bouteilles en fibre de carbone), débit à la demande et bien plus léger !!
DAN- PREMIER MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°4
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
merci edenfusion pour ce complement d'information
dan
dan
edenfusion- PREMIER MAÎTRE
- Résident à l'étranger : BELGIQUE
Age : 53
- Message n°5
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Par contre, malgré la disparition des FENZY; c'était les seuls avec lesquels il était possible de passer par les trous d'homme...
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°6
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Sur sous-marins, le FENZY ORM 55 est encore d'actualité du fait de l'étroitesse des compartiments. Le FENZY ORM 66 lui a été remisé depuis pas mal de temps...
En plus du 55, est entré en service le Matisec, plus confortable, mais bien plus encombrant.
Depuis, du fait du manque de rechange et de la dangerosité du 55, le TRIPLE-AIR a failli être utilisé, cependant comme il est trop grand une version à deux bouteilles est actuellement mise en service... surnommée le BI-AIR
En plus du 55, est entré en service le Matisec, plus confortable, mais bien plus encombrant.
Depuis, du fait du manque de rechange et de la dangerosité du 55, le TRIPLE-AIR a failli être utilisé, cependant comme il est trop grand une version à deux bouteilles est actuellement mise en service... surnommée le BI-AIR
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°7
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Pour moi le "vieux" sécuritard ce sujet est enrichissant car il permet de voir quelle évolution prend la Marine. J'en redemande de l'info comme ça grace à ceux qui sont encore en active ou grace aux enfants des retraités qui ont décidé de faire comme papa!
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°9
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
zut !!!! j'ai oublié le manometre Qué con je fais!!!!
lowlow- PREMIER MAÎTRE
- Age : 52
- Message n°10
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Bravo collo pour ce magnifique schéma... et pour le 66 ? tu pourrais nous en faire un aussi ?
Si tu as envie d'avoir un 55 à la maison, il y en a un à vendre sur e-bay :
http://cgi.ebay.fr/appareil-respiratoire-ORM-55-fenzy-circuit-ferme_W0QQitemZ160089273401QQihZ006QQcategoryZ115202QQcmdZViewItem
Si tu as envie d'avoir un 55 à la maison, il y en a un à vendre sur e-bay :
http://cgi.ebay.fr/appareil-respiratoire-ORM-55-fenzy-circuit-ferme_W0QQitemZ160089273401QQihZ006QQcategoryZ115202QQcmdZViewItem
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°11
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Merci collo pour tes. Si j'ai bien compris nous avons fait un bout de chemin ensemble. Tu me l'as peut-être déjà rappeler je crois puisque tu m'as dit que tu serai bientôt en Bretagne. La Bretagne la région ou il fait bon vivre avec en pointe de mire le Finistère seul département français à être entouré d'une mer "La Manche" et d'un Océan "L'Atlantique"
collo- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°12
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Pour le 66 on ne le voyait pas au CBAT ou juste en parler ...Plutot au BS .....Mais çà j'ai pas fait .....car campagne au Pacifique c'était mieux
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Drôle de tenue pour "capeler" le Fenzy ORM55 J'ai retrouvé cette photo dans mes archives elle a été prise lors de mon cours de TV Elem à St Mandrier en 1978 et ou j'étais "élève réalisateur" voilà l'explication je montre a l'acteur qui sera dans le "clip télé" certains gestes.
A côté de moi le Secrétaire Administratif Michel OLLIVIER qui a l'air plus que pensif
A côté de moi le Secrétaire Administratif Michel OLLIVIER qui a l'air plus que pensif
† SEGALEN Georges- ADMINISTRATEUR
- Age : 64
- Message n°14
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Joël,
je crois que le Secrétaire Administratif n'est pas pensif, il dort . . .
je crois que le Secrétaire Administratif n'est pas pensif, il dort . . .
Je reste Chouf à vie dans le cœur.
† Alain29- ADMINISTRATEUR TECHNIQUE
- Age : 53
- Message n°15
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Comme le dit Georges....
CLOCLO 66- PREMIER MAÎTRE
- Age : 80
- Message n°16
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Eh Jojo !!! tes démonstrations semblent plutôt sporifiques !!! il roupille carrément ton secrétaire !!!!!!
buxus- MAJOR
- Age : 81
- Message n°17
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
joel
tu as toujours captivé ton auditoire !
tu as toujours captivé ton auditoire !
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°19
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Bien que le mot Fenzy représente pour nous les anciens cols bleus l' Appareil Respiratoire Isolant qui nous servait lors des exercices sécu de nos jours Fenzy reste une marque (brassière sauvetage plongeur par exemple) et le nouveau ARI homologué marine nationale est le triplair à air comprimé détendu (plus confortable en respiration car débit d'air à la demande mais autonomie plus ou moins longue en fonction du porteur) Notre "feu" (c'est le cas de le dire) Fenzy était un ARI à Oxygéne circuit fermé avec cartouche de chaux sodés régénératrices mais à débit constant (3,6 l/mn) ce qui donnait pour tous quelque soit le porteur une autonomie d'1heure.
Cette photo copiée de mon album Colbert en 1987 appartient maintenant au passé
Les accidents de l'incendie du Blavet à Papeete et du Duguay Trouin ont précipité l'abandon de ce système car dans un incendie l'oxygéne respiré recyclé était très chaud et en plus lorsqu'il fallait combattre longtemps comme sur le Blavet les rechanges s'épuisaient vite. Avec le triplair (que j'ai essayé il y a 2 ans à Brest) facile de regonfler les bouteilles en air comprimé
Cette photo copiée de mon album Colbert en 1987 appartient maintenant au passé
Les accidents de l'incendie du Blavet à Papeete et du Duguay Trouin ont précipité l'abandon de ce système car dans un incendie l'oxygéne respiré recyclé était très chaud et en plus lorsqu'il fallait combattre longtemps comme sur le Blavet les rechanges s'épuisaient vite. Avec le triplair (que j'ai essayé il y a 2 ans à Brest) facile de regonfler les bouteilles en air comprimé
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°20
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Dans ce sujet j'avais oublié une photo de mon album maistrance prise en 1962 à la sortie d'un des bunkers du fort du portzic (le Centre de formation pratique et d'entraînement sécurité (CFPES) est toujours à Sainte-Anne-du-Portzic mais l’accès dans les bunkers sont interdits) Cela devient une photo collector 50 ans après.......
En plus cette photo est un hommage à mon ami Jean Wacq (a droite sur la photo) le "Lorrain" trop tôt disparu.
En plus cette photo est un hommage à mon ami Jean Wacq (a droite sur la photo) le "Lorrain" trop tôt disparu.
PAOLE- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 83
- Message n°21
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Bonjour Joël Chandelier, pouvez vous me dire sur cette photo de 1962 si le porteur est équipé d'un ORM 36 ou d'un ORM 55.
- Est ce que quelqu'un connait la signification de ORM
Peut être R respiratoire, M modèle...
- Est ce que quelqu'un a une photo de l'ORM 66 ou une anecdote...
Merci d'avance.
Bien cordialement
Henri PAOLE
- Est ce que quelqu'un connait la signification de ORM
Peut être R respiratoire, M modèle...
- Est ce que quelqu'un a une photo de l'ORM 66 ou une anecdote...
Merci d'avance.
Bien cordialement
Henri PAOLE
casinogarage- MAÎTRE
- Age : 77
- Message n°22
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Si mes souvenirs sont bons, ORM, c'est pour Oxygène Régénéré Marine.
Joël, je ne sais pas si tu confirmera mon interprétation du sigle mais à propos de Maistrance, il me semble que nous allions faire de l'exercice incendie à la Batterie de 7, après l'atelier du Maître tailleur, l'ai-je rêvé ?
Joël, je ne sais pas si tu confirmera mon interprétation du sigle mais à propos de Maistrance, il me semble que nous allions faire de l'exercice incendie à la Batterie de 7, après l'atelier du Maître tailleur, l'ai-je rêvé ?
PAOLE- ENSEIGNE DE VAISSEAU 2ème CLASSE
- Age : 83
- Message n°23
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Merci CASINOGARAGE pour cette réponse pour ORM ; je m'étais toujours demandé sa signification
Bien cordialement
Henri PAOLE
Bien cordialement
Henri PAOLE
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°25
Re: [Marins Pompiers] LE FENZY
Georges, Henri et Didier
Ce Fenzy ORM 55 (j'ai même connu le modèle précédent pour l'avoir vu à l'école sécu en 1964) ne se fabrique plus, trop d'accident du fait de son débit d'oxygène constant de 3,6l/mn quelque soit l'effort du porteur (et quand on sait qu'en plein effort on a un besoin supèrieur on a vite compris que si on ne savait pas régulé effort et respiration c'était la syncope assuré voir pour les accidents (rares quand même) que j'ai connu c'était jusqu'au DC) Avantage de l'appareil son autonomie pour tous 1h00 assurée. La Marine a donc recherché dans les années 83 (j'étais à l'EMM) un nouveau type d'Appareil Respiratoire Isolant qui puisse passer les petits panneaux étanches des unités de l'époque, et si possible qui puisse avoir un débit d'air à la demande (et surtout qu’après l'incendie du Blavet ou toutes les cartouches et les bouteilles d'oxygène eurent été utilisées dans le combat de ce grand incendie trouver autre chose que des cartouches et des bouteilles d'Oxygène dans un ARI)
Le Triplair fut homologué, 3 bouteilles d'Air comprimé sous une sorte de coque (donc recharge des bouteilles facile à bord avec le compresseur) et débit de cet air à la demande. Inconvénient l'autonomie n'était plus que d'environ 1/2h00 voir 20 minutes lors des trés gros efforts
Donc Didier rassure toi le Fenzy ORM 55 c'est de l'histoire ancienne
Pour Henri et Georges qui a donné une réponse sur la signification d'ORM c'est un sigle en Anglais qui signifie Oxygen (sans "e" puisque c'est anglais) Rebreathers (traduction en français "Recycleur") par contre pour le M ce n'est pas impossible que cela veule dire Marine cela pourrait aussi dire Military mais je n'en sais rien
Autre précision à bord des sous-marins classiques c'était le Fenzy ORM 66 qui était en service donc tout autant pénible à utiliser de nos jours sur SNA et SNLE je pense que le Triplair fait affaire
Dernière chose pour Georges effectivement à Maistrance il me semble que c'était à la batterie de 7 ou se faisait l'entrainement des unités pourtant sur la photo que j'ai mise on a l'impression que c'est au fort du portzic là ou est le nouveau CES
Ce Fenzy ORM 55 (j'ai même connu le modèle précédent pour l'avoir vu à l'école sécu en 1964) ne se fabrique plus, trop d'accident du fait de son débit d'oxygène constant de 3,6l/mn quelque soit l'effort du porteur (et quand on sait qu'en plein effort on a un besoin supèrieur on a vite compris que si on ne savait pas régulé effort et respiration c'était la syncope assuré voir pour les accidents (rares quand même) que j'ai connu c'était jusqu'au DC) Avantage de l'appareil son autonomie pour tous 1h00 assurée. La Marine a donc recherché dans les années 83 (j'étais à l'EMM) un nouveau type d'Appareil Respiratoire Isolant qui puisse passer les petits panneaux étanches des unités de l'époque, et si possible qui puisse avoir un débit d'air à la demande (et surtout qu’après l'incendie du Blavet ou toutes les cartouches et les bouteilles d'oxygène eurent été utilisées dans le combat de ce grand incendie trouver autre chose que des cartouches et des bouteilles d'Oxygène dans un ARI)
Le Triplair fut homologué, 3 bouteilles d'Air comprimé sous une sorte de coque (donc recharge des bouteilles facile à bord avec le compresseur) et débit de cet air à la demande. Inconvénient l'autonomie n'était plus que d'environ 1/2h00 voir 20 minutes lors des trés gros efforts
Donc Didier rassure toi le Fenzy ORM 55 c'est de l'histoire ancienne
Pour Henri et Georges qui a donné une réponse sur la signification d'ORM c'est un sigle en Anglais qui signifie Oxygen (sans "e" puisque c'est anglais) Rebreathers (traduction en français "Recycleur") par contre pour le M ce n'est pas impossible que cela veule dire Marine cela pourrait aussi dire Military mais je n'en sais rien
Autre précision à bord des sous-marins classiques c'était le Fenzy ORM 66 qui était en service donc tout autant pénible à utiliser de nos jours sur SNA et SNLE je pense que le Triplair fait affaire
Dernière chose pour Georges effectivement à Maistrance il me semble que c'était à la batterie de 7 ou se faisait l'entrainement des unités pourtant sur la photo que j'ai mise on a l'impression que c'est au fort du portzic là ou est le nouveau CES