Bonjour DEMICHEL ( J'ai apprècié tes souvenirs d'Indochine )COLIN et BELLADONE,
Je suis votre cadet car admis à l'école des pupilles en avril 1953 j'ai effectué deux années à SAINT MANDRIER de mars 1954 à février 1956.A la sortie de l'E.A.M.F,J'ai embarqué comme matelot mécanicien à bord de l'aviso ELAN, à Marine Oran. A cette époque les dirigeants de la nation n'aimaient pas l'inflation puisqu'ayant signé un engagement de 5 ans en juillet 1954 (7754 T54 )prenant effet au 1° mars 1956.Je n'ai réclame ma prime d'engagment qu'en octobre 1957 somme de 78 000 francs (comme vous .
Au grade de matelot écanicien à bord de l'ELAN,je percevais la solde de " sous la durée légale " durant 18 mois de 1 500 francs plus une prime de maintien de l'orde de 4500 francs.Attention ! si celà parait exhorbitant pour ceux qui nous ont suivi dans la carrière je dois dire qu'il s'agissait de francs lourds.En 1956 le prix de la séance de cinéma à ALGER ou ORAN,était de 250 francs.Je pouvais éventuellement assistér à 6 séances avec ma solde. Mais là attention, pas de dentifrice,de savon, de lessive etc...les visites dans les maisons de la rue d'Alger où autres lieux de culture......n'étaient guère envisageables.Accèptez mes amitiés -CHRISTIAN -