Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Reproduction d’œuvre protégée - Rappel concernant les articles de presse, livres etc...

Du haut de son sémaphore il veille !

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Avatar22 [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 831657 messages dans 15008 sujets

Nous avons 7469 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VELOSO Serge

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Livreo10

Derniers sujets

» ESCADRILLE 22 S
par LOSSOUARN Aujourd'hui à 14:49

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Aujourd'hui à 14:40

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:37

» RHÔNE (BSL)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 13:32

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Aujourd'hui à 13:06

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par lefrancois Aujourd'hui à 12:26

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 12:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 10:58

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Aujourd'hui à 9:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Aujourd'hui à 8:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Aujourd'hui à 5:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Aujourd'hui à 5:01

» VENUS (SM)
par centime44 Hier à 22:27

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par HèmBé43 Hier à 22:23

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Hier à 20:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Hier à 20:02

» ALIDADE (HYDRO)
par Tinto Hier à 19:42

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Hier à 19:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Hier à 18:39

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Hier à 18:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Hier à 13:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Octave Hier à 11:11

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:10

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Mar 2020 - 22:04

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar 2020 - 19:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar 2020 - 17:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar 2020 - 17:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar 2020 - 15:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar 2020 - 11:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar 2020 - 11:45

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Lun 30 Mar 2020 - 9:34

» RUBIS (SNA)
par Charly Dim 29 Mar 2020 - 20:40

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar 2020 - 18:11

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 29 Mar 2020 - 9:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Dim 29 Mar 2020 - 0:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 19:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020 - 19:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020 - 18:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020 - 17:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020 - 10:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 10:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020 - 9:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar 2020 - 23:16

» ISÈRE (PR)
par marsouin Ven 27 Mar 2020 - 20:42

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020 - 20:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar 2020 - 18:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020 - 17:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020 - 14:59

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 26 Mar 2020 - 23:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Jeu 26 Mar 2020 - 15:26

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020 - 13:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020 - 10:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar 2020 - 23:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar 2020 - 18:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020 - 18:03

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 11:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar 2020 - 8:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 8:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar 2020 - 20:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Mar 24 Mar 2020 - 16:50

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar 2020 - 16:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar 2020 - 14:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar 2020 - 13:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar 2020 - 11:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar 2020 - 21:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar 2020 - 16:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar 2020 - 11:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar 2020 - 10:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar 2020 - 20:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar 2020 - 17:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar 2020 - 14:51

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Dim 22 Mar 2020 - 13:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J.C. Dim 22 Mar 2020 - 8:52

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par Bureaumachine busset Sam 21 Mar 2020 - 23:34

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Jean-Marie41 Sam 21 Mar 2020 - 17:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Sam 21 Mar 2020 - 17:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de la Gabare Locuste 74-75
par Pascal 57 Sam 21 Mar 2020 - 10:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par CLERC Daniel Sam 21 Mar 2020 - 8:38

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par COLLEMANT Dominique Ven 20 Mar 2020 - 21:45

» VAUQUELIN (EE)
par Chabot Ven 20 Mar 2020 - 21:10

» CHEVALIER PAUL (EE)
par Charly Ven 20 Mar 2020 - 20:56

» Le port de Honfleur
par chichard Ven 20 Mar 2020 - 20:27

» LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
par PFISTER Ven 20 Mar 2020 - 13:04

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 19 Mar 2020 - 22:12

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Jeu 19 Mar 2020 - 21:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 19 Mar 2020 - 20:53

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Max Péron Jeu 19 Mar 2020 - 15:05

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Jeu 19 Mar 2020 - 14:42

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Catanzariti Mer 18 Mar 2020 - 22:00

» Ecole d'administration de la Marine
par Chabot Mer 18 Mar 2020 - 20:31

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Mer 18 Mar 2020 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] TCD OURAGAN
par Octave Mer 18 Mar 2020 - 16:04

» [Ports] LE VIEUX BREST
par JONCQUET Mer 18 Mar 2020 - 11:18

» [LES B.A.N.] KAROUBA
par morbihannais Mer 18 Mar 2020 - 10:51

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Mer 18 Mar 2020 - 9:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GILLION Mar 17 Mar 2020 - 14:41

» DIXMUDE ( PA )
par BOURDAIS Mar 17 Mar 2020 - 12:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Marc Pont dit Marco Mar 17 Mar 2020 - 9:11

DERNIERS SUJETS


[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Liensamis

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 le Lun 12 Déc 2005 - 18:58

Qui a NAVIGUÉ sur ce frêle esquif parmi nos plus anciens ?


Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 7 Mar 2013 - 20:12, édité 5 fois



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 110

LINUX MINT [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN le Lun 12 Déc 2005 - 22:41

Parler du CROISEUR Richelieu mérite certainement des points négatifs.
A partir d'un certain tonnage on ne parle plus de croiseur, mais selon l'époque de cuirassé (avant la guerre) ou de bâtiment de ligne (après la guerre).
Cordialement
JL
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 le Lun 12 Déc 2005 - 22:46

OUI OUI bwanna au temps pour moi. [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Smiley_693

Je corrige. lol!



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 110

LINUX MINT [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 74
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Mar 13 Déc 2005 - 12:55

Bonjour LE GOUIN
Tout à fait exact, et l'erreur vient de moi.
Si je me souviens bien, le pont principal devait bien faire dans les 15 ou 20 cm d'épaisseur, peut-être plus, (c'est que ça remonte à loin).
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Mar 13 Déc 2005 - 14:36

En ce qui me concerne le Richelieu je ne l'ai pas connu sauf que j'ai vu à terre une de ces tourelles. il me semble que c'est à Brest du côté de l'école navale!!!! Je ne me souviens plus exactement, mais je me souviens que leur calibre du 380 marine était trés impressionnant( d'ailleurs il suffit d'observer la photo du Richelieu.) Par contre j'ai vu son frére jumeau le Jean Bart à Toulon, avant qu'il aille à la casse racheté par les Italiens. Effectivement il se disait à l'époque (on appele cela des bruits de coursives), que les italiens étaient ennuyés pour découper le pont car effectivement il avait cette épaisseur de blindage. Je ne sais qu'a donné la suite!!!!, mais, il y aurait eu un probléme de formule chimique pour fondre le métal du pont surtout l'étrave.
:!: :?:
Voilà ma contribution ,on était en 1971
Jean-Paul


Dernière édition par le Mer 14 Déc 2005 - 8:33, édité 1 fois
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 74
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Mar 13 Déc 2005 - 18:59

Bonjour à tous.

Les tourelles avant c'était du 380mm, chaque obus devait peser dans les 900KG.
La portée d'environ 40 Km, mais je n'en suis pas très sûr, espérons qu'un ancien Boum pourra nous en dire plus.
Moi je n'ai été à bord que comme apprenti manœuvrier en 1963.

Le Richelieu, vue de la plage avant.

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Richelieu2

Amicalement
Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN le Mar 13 Déc 2005 - 21:16

Bonsoir,
René03 a une excellente mémoire : le pont blindé supérieur du RICHELIEU avait une épaisseur comprise entre 150 et 170 mm. Le poids total de la protection (blindage) était de 16500 tonnes représentant 37 % du déplacement.
Les huit pièces de 380 avaient bien une portée d'environ 45 km et l'obus pesait 883 kg.
On peut voir à l'école navale une pièce (et non la tourelle) de 380 et il existe encore pas mal d'obus dans diverses unités de la marine en particulier au CIN de Saint Mandrier (à l'entrée à l'extérieur de la salle d'honneur).
Le RICHELIEU a été vendu à un chantier de démolition italien et il est parti de Brest en remorque vers La Spezia.
Je n'ai pas relevé l'acquéreur du JEAN BART mais, sauf si l'âge a altéré ma mémoire, je pense qu'il a été démoli à La Seyne sur Mer près de Toulon, juste en face des appontements de Milhaud où nous étions amarrés.
Cordialement JL
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Mer 14 Déc 2005 - 8:39

Effectivement le Jean Bart a finalement été découpé à la Seyne sur Mer. Mais lorsque j'étais à Toulon des Italiens étaient sur le point de l'acheter. Quand à mon erreur sur le calibre des canons n'est tout simplement due qu'à une faute de frappe :oops:
Enfin c'est bien une piéce qui se trouve à l'école Navale. Ma mémoire m'a fait defaut 😕
Amicalement Jean-Paul
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 74
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Mer 14 Déc 2005 - 12:59

bonjour

C'est triste d'avoir vendus ces batiments à la feraille :( :( (mais qu'en aurions nous fait?)

quand je regarde la photo je le trouve superbe.
Je suis content que les italiens aient eu du mal à le découper. Ca prouve qu'à cette époque la France était capable de faire du solide.

Ca me fait penser que les amèricains en avaient réarmés quelque uns dans les années 80 mais ils ont eu des ennuis avec une tourelle qui a sautéj e crois
amitiés



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign49
Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN le Mer 14 Déc 2005 - 17:44

Bonsoir,
Les Etats-Unis ont effectivement réarmé quatre bâtiments de ligne qui avaient été mis sous cocon, pour servir de bâtiments d'appui feu durant la guerre du Viet-Nam. Le dernier en service a du être le MISSOURI qui naviguait encore en 1988.
Il y a eu effectivement un accident sérieux dans une tourelle de 406 avec décès de tous les servants de cette tourelle.
Cordialement JL
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Dim 18 Déc 2005 - 8:27

Oui lorsque l'on voit cette photo, ça mérite le respect, merci de l'avoir mise sur ce forum. De plus je suis ravi, car je suis un fan des tapes de bouche. (j'ai celle de notre Argens, l"E.R. Le Basque, L' E.E Vauquelin, l'école des fusiliers et d'autres à venir CFM Hourtin, BAN HYERES et LANN BIHOUE). Tout cela pour dire que celle la j'aimerai bien l'avoir dans ma collection.(A condition d'avoir un enorme mur pour l'y poser dessus lol! )
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fourrier NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par jym le Mar 27 Déc 2005 - 13:12

Je me souviens de ce canon de 380 mm en 1972, il était je crois sur le toit de la base sous-marine à Brest. A l'Ecole des mousses, il y avait dans le hall d'accueil un obus de 380 mm debout, on se faisait photographier à côté, vraiment impressionnant.
On devait avoir un fameux sentiment de puissance à voir naviguer ces cuirassés. Quand je pense au YAMATO japonais, il avait du 460 mm, il me semble avoir lu qu'il y a eu des essais anti-aériens avec ce calibre, l'obus libérait à l'explosion une série d'autre munitions, confirmation ????
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par johann le Mar 27 Déc 2005 - 21:46

il n'y a rien a dire le jean bart et le richelieu etais tous deux de superbes navires
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 71
Commis équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par fle jp le Mer 28 Déc 2005 - 1:34

non pas navigé sur le richelieu, :evil: mais dans la rade de toulon sur le BL Jean-Bart :twisted: même si nous etions propulsé-tiré par les remorqueurs nous avions tout de même le coeur batant ❤



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign51

Ancien de la royale
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 63
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fourrier NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par jym le Mer 28 Déc 2005 - 8:58

Il y a dans le dernier numéro de la revue "MARINE et HISTOIRE" un article sur les cuirassés (bât de ligne) de 38000 tonnes avec une description du RICHELIEU assez poussé. Je trouve que ce bateau avait une des plus belle ligne qu'on puisse imaginer.
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 74
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Jeu 19 Jan 2006 - 19:09

Voici quelques caractéristiques du Richelieu et du Jean Bart :study:

Déplacement 35000Tt.W et 49 000 en pleine charge, longueur 247 m. Largeur 35,10 m Tirant d’eau 9,60 m et 10,20 à pleine charge. Vitesse 32 nœuds

La protection atteint sur ces bateaux 40% du déplacement.
Le pont principal blindé a de 140 à 170 mm d’épaisseur. Un premier faux-pont à de 150 à 140mm, selon les caissons. La ceinture, inclinée sur la verticale en abord, mesure de 225 à 400 mm , selon les parties du navire. Les cloisons cuirassées ont 233mm.

Les machines se composent de 6 chaudières Sural, réparties en deux chaufferies (timbrées à 27K. surchauffe 370°) alimentant 4 groupes de turbines Parsons actionnant par engrenage à simple réduction 4 hélices . Une turbine marche arrière est incorporée sur l’échappement de la turbine basse pression de chaque groupe.

La consommation de mazout à vitesse de croisière est de 10 tonnes à l’heure, elle approche d’une tonne à la minute, feux poussés pour une puissance de 175000CV.

L’artillerie se composait à l’époque de huit pièces de 380 en deux tourelles axiales, sur l’avant ; et contre avion de quinze 152, de huit 37 et de nombreuses mitrailleuses.
Une tourelle de 380 est une machine gigantesque. La partie mobile, celle que l’on voit de l’extérieurs pèse 2500 tonnes, autant qu’un contre torpilleur ou que six petit torpilleurs de type Melpomène ; ; Elle compte, c’est un détail mais significatif-- 2300 graisseurs técalémit.
Chacun de ses quatre canons de 18 m de long pèse 180 tonnes et bascule autour d’un tourillon. La partie fixe est une tour cuirassés qui plonge de 15m jusqu’aux soutes, caves monstrueuses dans les casiers desquelles sont rangés, dans l’une les obus de 900kg et 2m de longueur, dans l’autre, les gargousses. Il faut quatre gargousses de 70 kg chacune pour un obus. Les appareils qui assurent et qui coordonnent les mouvements de l’ensemble sont à un étage intermédiaire. Le chargement des canons, l’écouvillonnage sont automatiques, le pointage est centralisé ; le directeur de tir , de son observatoire, dans la tour, au dessus de la passerelle de navigation, pointe ses pièces, cependant qu’au poste central toute une organisation mécanographique reproduit les déplacement des navires en présence.
Remarquons en passant que la marine française a été la première avec le Dunkerque et le Strasbourg , à adopter la tourelle quadruple pour les navires de ligne. C’est une bonne solution : le tir de ces énormes pièces est rapide_ un peu plus d’une volée à la minute au lieu de tirer quatre coups de la même tourelle, on compose la volée de quatre par deux pièces de chaque tourelle, ce qui divise l’erreur pour le réglage de tir.
D’une façon générale, le canon de gros calibre du dernier modèle tirant à haute pression _ 3000kg par cm² environ-- pour lancer des projectiles à une vitesse initiale de l’ordre de 800 mètres par secondes, à une vie balistique très courte. Voici un aperçu de la longévité des canons : 380mm : 100 coups, 203mm : 150 coups, 152mm : 350 coups. La question de l’usure des bouches à feu puissantes est un difficile problème technique. On y remédie en munissant le canon d’une âme rayée amovible qui peut se changer aisément. C’est la chemise.
Passons au projectile.
L’efficacité du tir dépend de sa perfection. Le projectile de gros calibre doit être apte à perforer les murailles d’acier qui lui sont opposées. Le métal qui le constitue est comme pour les blindages en acier au nickel et chrome. Les expériences ont montré que pour avoir un effet maximum, contre les blindages, l’obus ne doit pas exploser instantanément au choc.
Quand aux poudres elles sont en nitrocellulose.
:flower:



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign49
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 71
Commis équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par fle jp le Ven 20 Jan 2006 - 2:04

meci rené pour ces :bball: :bball: :bball: :cheers: :cheers: superbe de ta part ;)



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign51

Ancien de la royale
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Missilier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 20 Jan 2006 - 8:21

j'ai envoyé au boss la fiche et le photo du J.Bart



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan 2006 - 10:56

Tout d'abord René3 mes félicitations pour ta promo. Deuximéme féloche pour toutes ces explications. Je suis soufflé (si je puis dire), par ce gigantisme, et cette puissance, et surtout la technologie pour l'époque . Quand on fait l'addition de tous ces poids, on purraît se demander comment le batiment arrive encore à flotter. :oops: Mais voilà la physique est une science qui à priori avait été bien étudiée pour ces batiments de ligne.
Quand je pense que sur l'EE Vauquelin ( une barcasse à côté du Richelieu où de son jumeau le Jean Bart), PMP on faisait 32 noeuds. Je sais on ne peu comparer que ce qui est comparable, mais ça me laisse quand même réveur... 😕
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan 2006 - 10:57

J'attends avec impatience la fiche du Jean Bart, qui d'ailleurs devrait être la même que le Richelieu... :bball:
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 le Ven 20 Jan 2006 - 11:23

Voilà...voilà...

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Jeanbart1
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Jeanbart2


Dernière édition par le Jeu 10 Jan 2008 - 15:11, édité 1 fois



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 110

LINUX MINT [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan 2006 - 11:27

merci pour cette fiche et cette belle photo du J B à la mer. :cheers:
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Missilier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 20 Jan 2006 - 13:36

le Richelieu ne faisait que ...46500 t



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan 2006 - 14:04

Remarque qu'il y avait de la place pour les corvées, et surtout celle du nettoyage du pont.
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Missilier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 20 Jan 2006 - 14:16

j'ai travaillé avec un copain ( décédé depuis ) qui a navigué sur le J Bart ( comme beaucoup je l'ai connu à quai à toulon ) le poste de nettoyage à la brosse métalique et au mirror ( impéca ? ) pour les cuivres mais qu'il était beau ...



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

    La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 15:28