Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Avatar22 [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 851001 messages dans 15136 sujets

Nous avons 7520 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est YVESNORET

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Livreo10

Derniers sujets

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par Charly Aujourd'hui à 21:25

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Charly Aujourd'hui à 21:08

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Aujourd'hui à 20:24

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 20:05

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 20:01

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par COLLEMANT Dominique Aujourd'hui à 19:50

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par loulou06000 Aujourd'hui à 18:52

» BLAVET (BDC)
par marsouin Aujourd'hui à 18:44

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 18:28

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Aujourd'hui à 18:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par PoloB Aujourd'hui à 17:36

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par Patoche1955 Aujourd'hui à 16:59

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Aujourd'hui à 16:46

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Aujourd'hui à 15:59

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 15:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Aujourd'hui à 15:07

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Aujourd'hui à 14:20

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Aujourd'hui à 14:16

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Aujourd'hui à 14:09

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 12:25

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:21

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Aujourd'hui à 9:38

» DIXMUDE (PHA)
par dan83143 Aujourd'hui à 5:51

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Hier à 19:55

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:45

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Hier à 17:45

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:14

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Hier à 16:47

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Hier à 16:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par cabel Hier à 16:42

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Hier à 13:11

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Hier à 11:21

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Hier à 7:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mer 27 Mai - 20:54

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par J-C Laffrat Mer 27 Mai - 16:34

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai - 16:26

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai - 16:07

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai - 15:19

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mer 27 Mai - 6:07

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Mar 26 Mai - 8:55

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai - 21:35

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai - 19:40

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai - 17:06

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai - 16:42

» DIANE (SM)
par chapellier Lun 25 Mai - 15:57

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai - 12:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai - 12:27

» LA CONFIANCE (AE)
par Charly Lun 25 Mai - 12:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai - 11:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai - 9:44

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai - 16:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai - 12:47

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai - 10:34

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Dim 24 Mai - 7:52

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai - 22:32

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai - 19:28

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai - 16:02

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Sam 23 Mai - 8:49

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai - 16:10

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai - 11:14

» Marins des Ports
par douzef Ven 22 Mai - 8:26

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Ven 22 Mai - 8:17

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Ven 22 Mai - 7:02

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai - 19:29

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai - 18:11

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai - 17:57

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai - 17:22

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai - 20:32

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai - 16:11

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai - 14:53

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai - 14:12

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mer 20 Mai - 7:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par joyault Mer 20 Mai - 2:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai - 20:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai - 17:11

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai - 16:42

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par passe plat Mar 19 Mai - 16:09

» LA COMBATTANTE (PC)
par JACQUEZ Mar 19 Mai - 7:00

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par JLR Mar 19 Mai - 7:00

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Jean-Marie41 Lun 18 Mai - 19:11

» [Divers École de maistrance] École de Maistrance
par Laurent Lun 18 Mai - 18:20

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Lun 18 Mai - 17:29

» FLOTTILLE 21 F
par le piaf 83 Lun 18 Mai - 16:17

» [LES B.A.N.] Saint-Mandrier
par bandries Lun 18 Mai - 7:17

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par tancoigne Dim 17 Mai - 19:49

» AMIRAL CHARNER (AE)
par gegehella Dim 17 Mai - 15:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par Jacques Dim 17 Mai - 15:22

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Dim 17 Mai - 12:10

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Michel Roux Dim 17 Mai - 10:44

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par Charly Dim 17 Mai - 7:26

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par Michel Roux Sam 16 Mai - 10:57

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par GRANGER Sam 16 Mai - 8:38

» ACACIA (DC)
par Chabot Ven 15 Mai - 19:19

» [ Blog visiteurs ] ANCIEN DE MURUROA
par Charly Ven 15 Mai - 16:29

» LE MUTIN (BE)
par Jacques l'A Ven 15 Mai - 9:25

» École d'administration de la Marine
par Matelot Ven 15 Mai - 7:59

» FOCH (PA) - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Jeu 14 Mai - 20:55

» MORSE (SM)
par Chabot Jeu 14 Mai - 18:17

» [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262
par takeo Jeu 14 Mai - 17:09

DERNIERS SUJETS


[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Liensamis

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 le Lun 12 Déc - 17:58

Qui a NAVIGUÉ sur ce frêle esquif parmi nos plus anciens ?


Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 7 Mar - 19:12, édité 5 fois



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 110

LINUX MINT [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN le Lun 12 Déc - 21:41

Parler du CROISEUR Richelieu mérite certainement des points négatifs.
A partir d'un certain tonnage on ne parle plus de croiseur, mais selon l'époque de cuirassé (avant la guerre) ou de bâtiment de ligne (après la guerre).
Cordialement
JL
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 le Lun 12 Déc - 21:46

OUI OUI bwanna au temps pour moi. [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Smiley_693

Je corrige. lol!



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 110

LINUX MINT [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Mar 13 Déc - 11:55

Bonjour LE GOUIN
Tout à fait exact, et l'erreur vient de moi.
Si je me souviens bien, le pont principal devait bien faire dans les 15 ou 20 cm d'épaisseur, peut-être plus, (c'est que ça remonte à loin).
Amicalement
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Mar 13 Déc - 13:36

En ce qui me concerne le Richelieu je ne l'ai pas connu sauf que j'ai vu à terre une de ces tourelles. il me semble que c'est à Brest du côté de l'école navale!!!! Je ne me souviens plus exactement, mais je me souviens que leur calibre du 380 marine était trés impressionnant( d'ailleurs il suffit d'observer la photo du Richelieu.) Par contre j'ai vu son frére jumeau le Jean Bart à Toulon, avant qu'il aille à la casse racheté par les Italiens. Effectivement il se disait à l'époque (on appele cela des bruits de coursives), que les italiens étaient ennuyés pour découper le pont car effectivement il avait cette épaisseur de blindage. Je ne sais qu'a donné la suite!!!!, mais, il y aurait eu un probléme de formule chimique pour fondre le métal du pont surtout l'étrave.
:!: :?:
Voilà ma contribution ,on était en 1971
Jean-Paul


Dernière édition par le Mer 14 Déc - 7:33, édité 1 fois
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Mar 13 Déc - 17:59

Bonjour à tous.

Les tourelles avant c'était du 380mm, chaque obus devait peser dans les 900KG.
La portée d'environ 40 Km, mais je n'en suis pas très sûr, espérons qu'un ancien Boum pourra nous en dire plus.
Moi je n'ai été à bord que comme apprenti manœuvrier en 1963.

Le Richelieu, vue de la plage avant.

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Richelieu2

Amicalement
Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN le Mar 13 Déc - 20:16

Bonsoir,
René03 a une excellente mémoire : le pont blindé supérieur du RICHELIEU avait une épaisseur comprise entre 150 et 170 mm. Le poids total de la protection (blindage) était de 16500 tonnes représentant 37 % du déplacement.
Les huit pièces de 380 avaient bien une portée d'environ 45 km et l'obus pesait 883 kg.
On peut voir à l'école navale une pièce (et non la tourelle) de 380 et il existe encore pas mal d'obus dans diverses unités de la marine en particulier au CIN de Saint Mandrier (à l'entrée à l'extérieur de la salle d'honneur).
Le RICHELIEU a été vendu à un chantier de démolition italien et il est parti de Brest en remorque vers La Spezia.
Je n'ai pas relevé l'acquéreur du JEAN BART mais, sauf si l'âge a altéré ma mémoire, je pense qu'il a été démoli à La Seyne sur Mer près de Toulon, juste en face des appontements de Milhaud où nous étions amarrés.
Cordialement JL
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Mer 14 Déc - 7:39

Effectivement le Jean Bart a finalement été découpé à la Seyne sur Mer. Mais lorsque j'étais à Toulon des Italiens étaient sur le point de l'acheter. Quand à mon erreur sur le calibre des canons n'est tout simplement due qu'à une faute de frappe :oops:
Enfin c'est bien une piéce qui se trouve à l'école Navale. Ma mémoire m'a fait defaut 😕
Amicalement Jean-Paul
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Mer 14 Déc - 11:59

bonjour

C'est triste d'avoir vendus ces batiments à la feraille :( :( (mais qu'en aurions nous fait?)

quand je regarde la photo je le trouve superbe.
Je suis content que les italiens aient eu du mal à le découper. Ca prouve qu'à cette époque la France était capable de faire du solide.

Ca me fait penser que les amèricains en avaient réarmés quelque uns dans les années 80 mais ils ont eu des ennuis avec une tourelle qui a sautéj e crois
amitiés



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign49
Anonymous
LE GOUIN
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par LE GOUIN le Mer 14 Déc - 16:44

Bonsoir,
Les Etats-Unis ont effectivement réarmé quatre bâtiments de ligne qui avaient été mis sous cocon, pour servir de bâtiments d'appui feu durant la guerre du Viet-Nam. Le dernier en service a du être le MISSOURI qui naviguait encore en 1988.
Il y a eu effectivement un accident sérieux dans une tourelle de 406 avec décès de tous les servants de cette tourelle.
Cordialement JL
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Dim 18 Déc - 7:27

Oui lorsque l'on voit cette photo, ça mérite le respect, merci de l'avoir mise sur ce forum. De plus je suis ravi, car je suis un fan des tapes de bouche. (j'ai celle de notre Argens, l"E.R. Le Basque, L' E.E Vauquelin, l'école des fusiliers et d'autres à venir CFM Hourtin, BAN HYERES et LANN BIHOUE). Tout cela pour dire que celle la j'aimerai bien l'avoir dans ma collection.(A condition d'avoir un enorme mur pour l'y poser dessus lol! )
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fourrier NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par jym le Mar 27 Déc - 12:12

Je me souviens de ce canon de 380 mm en 1972, il était je crois sur le toit de la base sous-marine à Brest. A l'Ecole des mousses, il y avait dans le hall d'accueil un obus de 380 mm debout, on se faisait photographier à côté, vraiment impressionnant.
On devait avoir un fameux sentiment de puissance à voir naviguer ces cuirassés. Quand je pense au YAMATO japonais, il avait du 460 mm, il me semble avoir lu qu'il y a eu des essais anti-aériens avec ce calibre, l'obus libérait à l'explosion une série d'autre munitions, confirmation ????
johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 34
NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par johann le Mar 27 Déc - 20:46

il n'y a rien a dire le jean bart et le richelieu etais tous deux de superbes navires
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 72
Commis équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par fle jp le Mer 28 Déc - 0:34

non pas navigé sur le richelieu, :evil: mais dans la rade de toulon sur le BL Jean-Bart :twisted: même si nous etions propulsé-tiré par les remorqueurs nous avions tout de même le coeur batant ❤



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign51

Ancien de la royale
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fourrier NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par jym le Mer 28 Déc - 7:58

Il y a dans le dernier numéro de la revue "MARINE et HISTOIRE" un article sur les cuirassés (bât de ligne) de 38000 tonnes avec une description du RICHELIEU assez poussé. Je trouve que ce bateau avait une des plus belle ligne qu'on puisse imaginer.
René03
René03
MAJOR
MAJOR

Age : 75
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Boscoequi NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par René03 le Jeu 19 Jan - 18:09

Voici quelques caractéristiques du Richelieu et du Jean Bart :study:

Déplacement 35000Tt.W et 49 000 en pleine charge, longueur 247 m. Largeur 35,10 m Tirant d’eau 9,60 m et 10,20 à pleine charge. Vitesse 32 nœuds

La protection atteint sur ces bateaux 40% du déplacement.
Le pont principal blindé a de 140 à 170 mm d’épaisseur. Un premier faux-pont à de 150 à 140mm, selon les caissons. La ceinture, inclinée sur la verticale en abord, mesure de 225 à 400 mm , selon les parties du navire. Les cloisons cuirassées ont 233mm.

Les machines se composent de 6 chaudières Sural, réparties en deux chaufferies (timbrées à 27K. surchauffe 370°) alimentant 4 groupes de turbines Parsons actionnant par engrenage à simple réduction 4 hélices . Une turbine marche arrière est incorporée sur l’échappement de la turbine basse pression de chaque groupe.

La consommation de mazout à vitesse de croisière est de 10 tonnes à l’heure, elle approche d’une tonne à la minute, feux poussés pour une puissance de 175000CV.

L’artillerie se composait à l’époque de huit pièces de 380 en deux tourelles axiales, sur l’avant ; et contre avion de quinze 152, de huit 37 et de nombreuses mitrailleuses.
Une tourelle de 380 est une machine gigantesque. La partie mobile, celle que l’on voit de l’extérieurs pèse 2500 tonnes, autant qu’un contre torpilleur ou que six petit torpilleurs de type Melpomène ; ; Elle compte, c’est un détail mais significatif-- 2300 graisseurs técalémit.
Chacun de ses quatre canons de 18 m de long pèse 180 tonnes et bascule autour d’un tourillon. La partie fixe est une tour cuirassés qui plonge de 15m jusqu’aux soutes, caves monstrueuses dans les casiers desquelles sont rangés, dans l’une les obus de 900kg et 2m de longueur, dans l’autre, les gargousses. Il faut quatre gargousses de 70 kg chacune pour un obus. Les appareils qui assurent et qui coordonnent les mouvements de l’ensemble sont à un étage intermédiaire. Le chargement des canons, l’écouvillonnage sont automatiques, le pointage est centralisé ; le directeur de tir , de son observatoire, dans la tour, au dessus de la passerelle de navigation, pointe ses pièces, cependant qu’au poste central toute une organisation mécanographique reproduit les déplacement des navires en présence.
Remarquons en passant que la marine française a été la première avec le Dunkerque et le Strasbourg , à adopter la tourelle quadruple pour les navires de ligne. C’est une bonne solution : le tir de ces énormes pièces est rapide_ un peu plus d’une volée à la minute au lieu de tirer quatre coups de la même tourelle, on compose la volée de quatre par deux pièces de chaque tourelle, ce qui divise l’erreur pour le réglage de tir.
D’une façon générale, le canon de gros calibre du dernier modèle tirant à haute pression _ 3000kg par cm² environ-- pour lancer des projectiles à une vitesse initiale de l’ordre de 800 mètres par secondes, à une vie balistique très courte. Voici un aperçu de la longévité des canons : 380mm : 100 coups, 203mm : 150 coups, 152mm : 350 coups. La question de l’usure des bouches à feu puissantes est un difficile problème technique. On y remédie en munissant le canon d’une âme rayée amovible qui peut se changer aisément. C’est la chemise.
Passons au projectile.
L’efficacité du tir dépend de sa perfection. Le projectile de gros calibre doit être apte à perforer les murailles d’acier qui lui sont opposées. Le métal qui le constitue est comme pour les blindages en acier au nickel et chrome. Les expériences ont montré que pour avoir un effet maximum, contre les blindages, l’obus ne doit pas exploser instantanément au choc.
Quand aux poudres elles sont en nitrocellulose.
:flower:



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign49
fle jp
fle jp
QM 1
QM 1

Age : 72
Commis équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par fle jp le Ven 20 Jan - 1:04

meci rené pour ces :bball: :bball: :bball: :cheers: :cheers: superbe de ta part ;)



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign51

Ancien de la royale
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Missilier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 20 Jan - 7:21

j'ai envoyé au boss la fiche et le photo du J.Bart



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan - 9:56

Tout d'abord René3 mes félicitations pour ta promo. Deuximéme féloche pour toutes ces explications. Je suis soufflé (si je puis dire), par ce gigantisme, et cette puissance, et surtout la technologie pour l'époque . Quand on fait l'addition de tous ces poids, on purraît se demander comment le batiment arrive encore à flotter. :oops: Mais voilà la physique est une science qui à priori avait été bien étudiée pour ces batiments de ligne.
Quand je pense que sur l'EE Vauquelin ( une barcasse à côté du Richelieu où de son jumeau le Jean Bart), PMP on faisait 32 noeuds. Je sais on ne peu comparer que ce qui est comparable, mais ça me laisse quand même réveur... 😕
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan - 9:57

J'attends avec impatience la fiche du Jean Bart, qui d'ailleurs devrait être la même que le Richelieu... :bball:
† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par † Fanch 56 le Ven 20 Jan - 10:23

Voilà...voilà...

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Jeanbart1
[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Jeanbart2


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 14:11, édité 1 fois



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 110

LINUX MINT [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan - 10:27

merci pour cette fiche et cette belle photo du J B à la mer. :cheers:
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Missilier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 20 Jan - 12:36

le Richelieu ne faisait que ...46500 t



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE
Anonymous
Invité
Invité

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Invité le Ven 20 Jan - 13:04

Remarque qu'il y avait de la place pour les corvées, et surtout celle du nettoyage du pont.
Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 71
Missilier équipage NON

[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Empty Re: [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1

Message par Bernard ( nanar ) le Ven 20 Jan - 13:16

j'ai travaillé avec un copain ( décédé depuis ) qui a navigué sur le J Bart ( comme beaucoup je l'ai connu à quai à toulon ) le poste de nettoyage à la brosse métalique et au mirror ( impéca ? ) pour les cuivres mais qu'il était beau ...



[Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Rubanreconnaissance [Batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 1 Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

    La date/heure actuelle est Ven 29 Mai - 21:59