RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 901541 messages dans 15505 sujets
Nous avons 7615 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est pascal plasson
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par david974 Aujourd'hui à 6:48
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Aujourd'hui à 6:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par PAUGAM herve Hier à 22:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 21:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Hier à 21:20
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 9:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Hier à 9:10
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30
» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 25 Fév 2021 - 7:38
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par pogo Mer 24 Fév 2021 - 23:36
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Mer 24 Fév 2021 - 8:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Mar 23 Fév 2021 - 22:24
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 23 Fév 2021 - 9:47
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19
» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26
» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 19 Fév 2021 - 15:38
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21
» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29
» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév 2021 - 10:25
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48
» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48
» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39
» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20
» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39
» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02
» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12
» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18
» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53
» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33
» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32
» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32
» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30
» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54
» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46
» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38
» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév 2021 - 0:01
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan 2021 - 14:39
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan 2021 - 13:26
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan 2021 - 23:40
» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan 2021 - 21:00
» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 20:47
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 19:42
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan 2021 - 19:00
» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan 2021 - 17:11
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan 2021 - 12:42
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan 2021 - 11:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 29 Jan 2021 - 18:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Claude MUGNIER Ven 29 Jan 2021 - 18:26
» EURYDICE (SM)
par framery Ven 29 Jan 2021 - 16:43
par david974 Aujourd'hui à 6:48
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Aujourd'hui à 6:42
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par PAUGAM herve Hier à 22:32
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Hier à 21:47
» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Hier à 21:20
» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Hier à 9:57
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Hier à 9:10
» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30
» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Jeu 25 Fév 2021 - 7:38
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par pogo Mer 24 Fév 2021 - 23:36
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Charly Mer 24 Fév 2021 - 8:48
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Mar 23 Fév 2021 - 22:24
» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par larcher Mar 23 Fév 2021 - 9:47
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19
» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26
» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 19 Fév 2021 - 15:38
» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21
» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29
» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 16 Fév 2021 - 10:25
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53
» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18
» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27
» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48
» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48
» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39
» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20
» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39
» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00
» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02
» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12
» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18
» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53
» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33
» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03
» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32
» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32
» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28
» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30
» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54
» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58
» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05
» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46
» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38
» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév 2021 - 0:01
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par patlg Dim 31 Jan 2021 - 14:39
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par BEURET Dim 31 Jan 2021 - 13:26
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Sam 30 Jan 2021 - 23:40
» ORIGNY (BO)
par MASSON Sam 30 Jan 2021 - 21:00
» [ Blog visiteurs ] Les Editions RIC
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 20:47
» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par Charly Sam 30 Jan 2021 - 19:42
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Sam 30 Jan 2021 - 19:00
» [ Blog visiteurs ] GC4
par Invité Sam 30 Jan 2021 - 17:11
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Nenesse Sam 30 Jan 2021 - 12:42
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES ZIPPOS MARINES
par Didier Moreaux Sam 30 Jan 2021 - 11:03
» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 29 Jan 2021 - 18:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Claude MUGNIER Ven 29 Jan 2021 - 18:26
» EURYDICE (SM)
par framery Ven 29 Jan 2021 - 16:43
DERNIERS SUJETS
EMILE BERTIN (Croiseur)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°2
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Mon Père Second-Maître chauffeur de 1ère classe a embarqué le 11/01/39 sur le BERTIN pour en débarquer le 31/12/44.
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...


"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°3
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Dernière édition par jean-claude BAUD le Ven 18 Déc 2009 - 16:29, édité 1 fois

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Bagadoo- QM 2
- Age : 70
- Message n°4
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Il est en bonne place dans ma bibliothèque.
:

† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°5
LE BERTIN
Oui je connais fort bien l'Emile BERTIN" et je devais en parler dans ce forum , ayant des documents et photos d'origine du batiment , mais surtout le fait que mon propre père y a été embarqué durant 2 ans sous les ordres du commandant Paul ORTOLI qui l'a servi à bord en tant que maitre d'Hotel ET NOTAMMENT LORS DE LA VISITE D'HOT CHIMINE , pour ce qui concerne mon père "Dongrace ETTORI quartier maitre chef " engagé en 43 à Bizerte , campagne d'indochine, le tonkin, Commémorative du débarquement de Provence . plus que pour moi_mème ancien mataf , j'aurai beaucoup à parler du bertin tel que mon père m'en parlait et encore aujourd'hui cordialement jean-pierre ETTORI 

† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°6
EMILE BERTIN
Salut aux anciens du Bertin , la première fois où j'ai vu le Bertin c'était à Changai ou nous étions bloqués suite à l'occupation japonnaise , nous étions environ 2000 français , donc en 1945 le premier bateau français arrivé était le Bertin ,je me souviens du mot mécano Emile PARE qui était venu déjeuner chez mes parents accompagné d'un QM 1 cordonnier dont j'ai oublié le nom , j'avais 13 ans à l'époque . En 1954 quelle joie pour moi d'embarquer sur ce bateau qui me rappelait des souvenirs de la libération de Changaï . Voilà c'est tout .
† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°7
L'Emile BERTIN
avalusnt que moi_mème je fasse mon service national dans la marine , j'ai été bercé par les histoires du "BERTIN" la fierté de mon père qui y avait navigué plus de 2ans à son bord en service à la mer en qualité de maitre-d'hotel,j"ai d'ailleurs par devers moiun des messages assez historique et émovant à a fois : le message de communication en date du 5 SEPTEMBRE 1945
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 88
- Message n°8
Emile Bertin
Salut Jean Pierre , merci de ta réponse , toutes les histoires concernant le Bertin m'intéressent , alors ne te gêne pas d'en parler, et je suis sûre que ça interessera aussi beaucoup d'anciens , avec toute mon amitié ,je te souhaite de passer de fêtes de fin d'année avec ta famille sans oublier tous les anciens avec pompon ou casquette
† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°9
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
merci jacques , pour ton message , photos, documents sur le bertin je détiens cela . Egalemnt des photos sur les autres navires de surfaces etc .. mais il est vrai que mon seul désir en 66 était celui de porter le col bleu, la tenue panaché etc .. pour ce qui concerne mon parcours : le cfm hourtin , le depot de toulon, la pépinière à paris puis direction rue Royale , rue St Dominique à la DAJJC et antichambre du ministre des armées de l'Epoque : Pierre MESSMER et ses seconds Monsieur Tricot et le Général LAAMSON .
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE

Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°10
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonjour à tous et toutes qui aimez notre beau vaisseau , vaisseau des souvenirs, vaisseau d'infos .
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°11
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le Bertin est arrivé à Ferryville en provenance de Naples le 15 juin 44 , passage en bassin à Bizerte, prise de Commandement du CV ORTOLI le 4 juillet, sorties à la mer pour entrainement, pleins de mazout, il appareillera le 1er août avec des troupes pour Naples.
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°12
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir Jean-Claude ,
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°13
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Ettorji, le Bertin était encore à Philadelphie le 22/11/43 sur le point d'y terminer sa transformation , ajout d'artillerie secondaire, de radars, radio derniers cris..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°14
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir,
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°18
document de bord " Emile Bertin" du 5 septembre 1945
Ce document que mon père à précautionneusement conservé , lui rappelant cette fete et le buffet dressé sur le roof milieu du navire . Comme il m'a si bien dit depuis il en a coulé de l'eau sous les ponts
Cordialement
Cordialement

Dernière édition par Fanch 56 le Mer 13 Jan 2010 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Transféré dans le bon sujet)
† Ettori- MATELOT
- Age : 73
- Message n°19
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le BERTIN dans le coeur de chaque homme embarqué sur tous les navires de la royale le batiment était quelque chose ! et ils avient pour habitude ce ce faire photographier avec le batiment sur lequel il était actif à la mer mon père m'a confié sa photo de l'époque prise prise en 1944 il avait 19 ans
[img][/img]


Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°20
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°21
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
coutil- QM 2
- Age : 90
- Message n°22
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
en 1950 j'était à l'école des boums sur la Lorainne et l'émile Bertin était à coté de nous et nous servait pour les exercices de tir contre une baudruche tirée par un avion voici une petite info
Coutil
Coutil
Chevreuil- QM 2
- Age : 84
- Message n°23
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Honeurs a la glorieuse et vaillante Lorraine!
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
coutil- QM 2
- Age : 90
- Message n°24
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Hé oui Chevreuil ,la Lorainne était un cuirassé formidable qui a envoyé ses obus de 340 mm à une vingtaine de kilomètres sur les fritzs.quand je pense que l'obus devait peser environ 500 kilos ça devait faire un drole d'entenoire .Il a tiré aussi avec ses 138 mm qui étaient sur le coté dans des casemates qui nous servaient de dortoire'les hamacs étaient accrochés au plafond et,il fallait faire un rétablissement pour tomber dedant.Il y avait aussi de gros tuyaux qui passaient au dessus de nos têtes ,on surnomait ça le boulevard des rats ,car toute la nuit ça circulait dur .je ne sais pas si sur le Richelieu c'était la même chose?.Nous avons passé notre brevet de boum sur la Sétoise chalutier je pense transformé avec un canon de 75 mm ?Comme l'ont dit certain ça remuait dur pour charger l'obus il fallait viser juste. Aprés le chargement il fallait récuperer la douille voila bons souvenirs Hein Amicalement Coutil
Chevreuil- QM 2
- Age : 84
- Message n°25
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Pour s'habituer au mal de mer,il n'y avait pas mieux que La Toulonnaise et La Sétoise ,que j'ai fréquenté,après mon brevet elarme pour le stage de télémètriste.