RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1069032 messages dans 17044 sujets
Nous avons 7874 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Denis.Lucien.VINCENT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:09
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Aujourd'hui à 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 11:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Nenesse Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 11:01
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 9:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:22
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:09
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Aujourd'hui à 11:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 11:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Nenesse Aujourd'hui à 11:23
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 11:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 11:01
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 9:58
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:22
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
DERNIERS SUJETS
EMILE BERTIN (Croiseur)
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°2
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Mon Père Second-Maître chauffeur de 1ère classe a embarqué le 11/01/39 sur le BERTIN pour en débarquer le 31/12/44.
Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...

Il était de quart à la chaufferie arrière le 19 avril lorsqu'une bombe allemande a traversé le Bertin en passant par sa chaufferie sans exploser..
Son sang-froid, sa réaction lui valu l'attribution de la Croix de Guerre avec étoile d'argent...


"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°3
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Dernière édition par jean-claude BAUD le Ven 18 Déc 2009 - 16:29, édité 1 fois

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
Bagadoo- QM 2
- Age : 72
- Message n°4
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Il est en bonne place dans ma bibliothèque.
:

† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°5
LE BERTIN
Oui je connais fort bien l'Emile BERTIN" et je devais en parler dans ce forum , ayant des documents et photos d'origine du batiment , mais surtout le fait que mon propre père y a été embarqué durant 2 ans sous les ordres du commandant Paul ORTOLI qui l'a servi à bord en tant que maitre d'Hotel ET NOTAMMENT LORS DE LA VISITE D'HOT CHIMINE , pour ce qui concerne mon père "Dongrace ETTORI quartier maitre chef " engagé en 43 à Bizerte , campagne d'indochine, le tonkin, Commémorative du débarquement de Provence . plus que pour moi_mème ancien mataf , j'aurai beaucoup à parler du bertin tel que mon père m'en parlait et encore aujourd'hui cordialement jean-pierre ETTORI 

† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°6
EMILE BERTIN
Salut aux anciens du Bertin , la première fois où j'ai vu le Bertin c'était à Changai ou nous étions bloqués suite à l'occupation japonnaise , nous étions environ 2000 français , donc en 1945 le premier bateau français arrivé était le Bertin ,je me souviens du mot mécano Emile PARE qui était venu déjeuner chez mes parents accompagné d'un QM 1 cordonnier dont j'ai oublié le nom , j'avais 13 ans à l'époque . En 1954 quelle joie pour moi d'embarquer sur ce bateau qui me rappelait des souvenirs de la libération de Changaï . Voilà c'est tout .
† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°7
L'Emile BERTIN
avalusnt que moi_mème je fasse mon service national dans la marine , j'ai été bercé par les histoires du "BERTIN" la fierté de mon père qui y avait navigué plus de 2ans à son bord en service à la mer en qualité de maitre-d'hotel,j"ai d'ailleurs par devers moiun des messages assez historique et émovant à a fois : le message de communication en date du 5 SEPTEMBRE 1945
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
Signé DU CAPITAINE DE fREGATE TEZENAS DU MONTCEL commandant en second de marine nationale 3ème division, de croiseurs qui à l'occasion du départ en campagne du batiment informait qu'une fete était organisée à bord le dimanche 9 septembre 1945 avec une représentation théatrale par la troupe du foyer du marin ainsi que des chants taitiens par le choeur du "cap des palmes" avec buffet dressé sur le roof milieu ,le "jazz du Bertin " s'y associant le message se terminant ainsi :
je suis persuadé que chaque membre de l'Equipage fera tout son possible pour maintenir à cette occasion "l'honneur du BERTIN"
d'autres documents comme la coupure du journal avec la photo du Bertin et en titre
Le Croiseur Emile BERTIN appareillera dans quelques jours pour l'indochine , avec la 2ème DB DIRECTION SAIGON, HANOI,avant d'etre mataf moi-mème et de porter le bachi , j'ai toujours vu dans la salle à manger de mes parents la gande photo du bertin avec la bande du bachi qu'à conservé encore mon père ainsi que les insignes portés par les marins du bertin cela mème à 62 ans aujourd'hui me font encore beaucoup d'effet et sur que j'aurai bien voulu embarquer sur ce croiseur qui a toute une histoire voilà je pourrai si cela interresse raconter encore bien d'autres faits mon père étant toujours présent sur cette terre , voire scaner des documents si cela est autorisé bien sur
amitiés marines à tous et toutes de la Royale et vos proches et bonne fète de noel
jean-pierre
† COLIN JACQUES- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
- Message n°8
Emile Bertin
Salut Jean Pierre , merci de ta réponse , toutes les histoires concernant le Bertin m'intéressent , alors ne te gêne pas d'en parler, et je suis sûre que ça interessera aussi beaucoup d'anciens , avec toute mon amitié ,je te souhaite de passer de fêtes de fin d'année avec ta famille sans oublier tous les anciens avec pompon ou casquette
† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°9
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
merci jacques , pour ton message , photos, documents sur le bertin je détiens cela . Egalemnt des photos sur les autres navires de surfaces etc .. mais il est vrai que mon seul désir en 66 était celui de porter le col bleu, la tenue panaché etc .. pour ce qui concerne mon parcours : le cfm hourtin , le depot de toulon, la pépinière à paris puis direction rue Royale , rue St Dominique à la DAJJC et antichambre du ministre des armées de l'Epoque : Pierre MESSMER et ses seconds Monsieur Tricot et le Général LAAMSON .
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE
J'eusses préféré etre embarqué mais au dernier moment on a jugé que j'étais à 58 kgs et que comme ponev sur le clem c'était juste . Suite à cela prépa pour l'outre_ mer avec picouse fièvre jaune à l'hopital robert piqué de Bordeaux , prépa du passeport pour départ mururoa et finalement le bidel au matin de mon retour de perm sur paris me dit allez le mataf tu as ton aller retour pour panam , parfois la vie dépend de plein de choses que l'on ne controle pas soit mème.
Malgré tout anecdotes et histoires du CFM durant mes 2 mois là bas j'ai! sur Paris de mème
mais la marine reste dans nos coeurs c'est ce que je vois dans ce forum super
bien à toi JACQUES et très bon noel de mème qu'aux etres chers qui t'entourent et surtout la plus belle des richesses à souhaiter la santé !
cordiale amitié marine
jean_pierreE

Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°10
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonjour à tous et toutes qui aimez notre beau vaisseau , vaisseau des souvenirs, vaisseau d'infos .
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
Ce jour je voudrai donc apporter des éléments d'infos consignés sur une de mes fiches , éléments d'infos sur "L"Emile BERTIN" le bertin qui a bercé je dirai ma jeunesse avec tous les récits de souvenirs de mon père qui lui vouait je dois dire un amour immodéré et c'est peu dire ..
Le BERTIN ca été une partie de sa vie dans la ROYALE , il y avait posé son sac en 43 lors de son engagement à BIZERTE d'ailleurs au fond du bachi et sur sa plaque le matricule l'atteste "302 biz 43" .
je me doute que le jour ou il a été débarqué et franchi une dernière fois la coupée avec le salut au drapeau cela a du etre très lourd .
Alors quelques chiffres , quelques infos sur ce batiment
sa longueur : 177 m avec une largeur de 15m84 , il avait un tirant d'eau de 5m 44 et un déplacement de 5886 tonnes maxi 8480 tonnes .
son numéro d'immatriculation était le 173
Sa machine de propultion occupait 3 compartiments : 6 chaudières de type"Penhoet"
Dans 2 compartiments étaient répartis 4 turbines parsons à engrenages qui actionnaient 4 hélices et développaient ainsi près de 102000 chevaux c'était tout de mème énorme pour ce batiment de surface.
Une des caractéristiques que mon père m'a signalé concernant le BERTIN était que cette machinerie était placée au centre du navire ceci devant lui assurer une bonne assiette.
Le BERTIN était un navire "rapide" le 4/8/34 vitesse record aux essais de près de 40 noeuds
sa vitesse de pointe officielle étant de 34 noeuds .
L'autonomie du BERTIN était de 11100 kms calculée à une vitesse de 15 noeud .
Je m'arreterai là pour aujourd'hui , (je garde encore quelques munitions)
Cordiale amitié marine
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°11
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le Bertin est arrivé à Ferryville en provenance de Naples le 15 juin 44 , passage en bassin à Bizerte, prise de Commandement du CV ORTOLI le 4 juillet, sorties à la mer pour entrainement, pleins de mazout, il appareillera le 1er août avec des troupes pour Naples.
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??
Est-ce à cette époque que ton père a mis son sac à bord Ettorij ??

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°12
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir Jean-Claude ,
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
Merci pour cette question, car je suis sensible à tout ce qui touche le "BERTIN", car tu sais dés mon plus âge j'ai entendu parler de ce bâtiment, encore récemment nous avons réévoqué des souvenirs avec mon père, notamment de la baie d'Along, Saigon etc... etc...
Mon père a posé son sac à bord du Bertin le 22/11/1943 exactement d'ailleurs sont matricule est le 302 biz 43, puisque venant de Corse c'est à Bizerte que son engagement a été effectif, il est resté sur le Bertin jusqu'en 46, a participé au débarquement de Provence ayant reçu le commémorative d'Italie à cet effet.
Bonne fin de soirée et à bientôt sur la toile.
jean-pierre
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°13
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Ettorji, le Bertin était encore à Philadelphie le 22/11/43 sur le point d'y terminer sa transformation , ajout d'artillerie secondaire, de radars, radio derniers cris..

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°14
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Bonsoir,
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
Alors je vais revoir avec mon père, car ce que je pense c'est qu'effectivement la date de son engagement est du 22 novembre 43, mais quand a-t-il embarqué ?
Son livret doit me le confirmer, car ce sont des dates que ma mère ma donné au téléphone, je vois cela.
Cordialement
jean-pierre
† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°18
document de bord " Emile Bertin" du 5 septembre 1945
Ce document que mon père à précautionneusement conservé , lui rappelant cette fete et le buffet dressé sur le roof milieu du navire . Comme il m'a si bien dit depuis il en a coulé de l'eau sous les ponts
Cordialement

Cordialement

Dernière édition par Fanch 56 le Mer 13 Jan 2010 - 16:18, édité 1 fois (Raison : Transféré dans le bon sujet)
† Ettori- MATELOT
- Age : 75
- Message n°19
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Le BERTIN dans le coeur de chaque homme embarqué sur tous les navires de la royale le batiment était quelque chose ! et ils avient pour habitude ce ce faire photographier avec le batiment sur lequel il était actif à la mer mon père m'a confié sa photo de l'époque prise prise en 1944 il avait 19 ans
[img][/img]


Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°20
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°21
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
coutil- QM 2
- Age : 93
- Message n°22
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
en 1950 j'était à l'école des boums sur la Lorainne et l'émile Bertin était à coté de nous et nous servait pour les exercices de tir contre une baudruche tirée par un avion voici une petite info
Coutil
Coutil
Chevreuil- QM 2
- Age : 86
- Message n°23
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Honeurs a la glorieuse et vaillante Lorraine!
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
Le seul cuirassé français-et le Courbet -a avoir utilisé son artillerie lourde contre les fritz.
coutil- QM 2
- Age : 93
- Message n°24
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Hé oui Chevreuil ,la Lorainne était un cuirassé formidable qui a envoyé ses obus de 340 mm à une vingtaine de kilomètres sur les fritzs.quand je pense que l'obus devait peser environ 500 kilos ça devait faire un drole d'entenoire .Il a tiré aussi avec ses 138 mm qui étaient sur le coté dans des casemates qui nous servaient de dortoire'les hamacs étaient accrochés au plafond et,il fallait faire un rétablissement pour tomber dedant.Il y avait aussi de gros tuyaux qui passaient au dessus de nos têtes ,on surnomait ça le boulevard des rats ,car toute la nuit ça circulait dur .je ne sais pas si sur le Richelieu c'était la même chose?.Nous avons passé notre brevet de boum sur la Sétoise chalutier je pense transformé avec un canon de 75 mm ?Comme l'ont dit certain ça remuait dur pour charger l'obus il fallait viser juste. Aprés le chargement il fallait récuperer la douille voila bons souvenirs Hein Amicalement Coutil
Chevreuil- QM 2
- Age : 86
- Message n°25
Re: EMILE BERTIN (Croiseur)
Pour s'habituer au mal de mer,il n'y avait pas mieux que La Toulonnaise et La Sétoise ,que j'ai fréquenté,après mon brevet elarme pour le stage de télémètriste.