RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1070071 messages dans 17061 sujets
Nous avons 7858 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est DELAROCHE
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:29
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Aujourd'hui à 8:08
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Aujourd'hui à 7:29
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 22:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Hier à 20:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 19:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Hier à 15:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 9:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 14:30
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Jeu 1 Juin 2023 - 13:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Jeu 1 Juin 2023 - 11:22
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 7:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 18:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 16:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 14:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mer 31 Mai 2023 - 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Mer 31 Mai 2023 - 11:26
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 16:02
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 18:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023 - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 12:01
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:29
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Aujourd'hui à 8:08
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Aujourd'hui à 7:29
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 22:33
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Hier à 20:57
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 19:34
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Hier à 15:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 9:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 14:30
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Jeu 1 Juin 2023 - 13:29
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Jeu 1 Juin 2023 - 11:22
» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 7:15
» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 18:59
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 16:55
» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 14:53
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 13:49
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mer 31 Mai 2023 - 12:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Mer 31 Mai 2023 - 11:26
» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 5:37
» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 20:42
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 19:36
» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 19:19
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 17:49
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 17:26
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 17:25
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 16:02
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 9:32
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:25
» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 18:35
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 9:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 9:27
» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 7:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 16:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 14:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 7:26
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 15:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 15:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 13:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 10:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 7:45
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 6:16
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 14:49
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 4:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 20:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 18:45
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 17:21
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 15:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 14:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 10:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 9:56
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 16:44
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 13:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 12:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 9:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 6:34
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 9:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 9:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 18:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 20:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 20:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 15:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 14:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 8:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 7:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 3:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 20:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 19:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 17:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 14:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 13:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 10:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 8:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 17:52
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 13:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 10:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 7:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 19:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 15:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 15:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 11:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 16:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 15:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 7:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023 - 22:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 17:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 12:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 11:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 8:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 19:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 17:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 16:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 14:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 12:01
DERNIERS SUJETS
L' AUDACIEUSE
LEGROUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 68
- Message n°1
Re: L' AUDACIEUSE
Salut ,recherche anciens de ce navire commandé par le célèbre LV LOUBRY (1986).
J. LOUBRY aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°2
Re: L' AUDACIEUSE
L'audacieuse arrive à Brest en fin de semaine pour entamer ses opérations de désarmement
† Hatoup- MATELOT
- Age : 72
- Message n°5
Re: L' AUDACIEUSE
Les précédents "acheteurs potentiels" mentionnés que je ne nommerai pas étaient en fait plus des amateurs de cession gratuite . Ils ont depuis reçu des vedettes de patrouille que les Anglais se sont empressés de leur fourguer pour s'en débarasser..... Un cadeau tout aussi empoisonné que ne l'auraient été nos navires usés jusqu'à la corde par un service outre-mer avec un entretien moins suivi ......
HATOUP

HATOUP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°6
Re: L' AUDACIEUSE
Article paru dans Ouest France de ce mardi, susceptible de vous éclairer
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: L' AUDACIEUSE
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°9
Re: L' AUDACIEUSE
Passons à présent aux choses sérieuses: nous avons repris les opérations de désarmement lundi; le carré du commandant est démonté, lacoursive centrale mise à clair, les canons partent la semaine prochaine, bref les affaires reprennent
Invité- Invité
- Message n°10
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le dernier bateau que j'ai fais ... maintenant ça y est plus aucun de mes anciens bateaux n'est d'active.....
Bon !!
Bon !!

Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 72
- Message n°12
Re: L' AUDACIEUSE
Il était temps de passer un petit coup de karcher...................
:

jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°13
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le résultat de dix mois à quai en attente d'une cession éventuelle!
Invité- Invité
- Message n°14
Re: L' AUDACIEUSE
En tout cas .. pas glop! pas glop! merci a Jobic pour les photos..

jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°15
Re: L' AUDACIEUSE
La silhouette a bien changé depuis l'entrée au bassin ( mat tombé, élimination des caissons et appendices), je vais en prendre d'autres cette semaine
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 65
- Message n°17
Re: L' AUDACIEUSE
Gros pincement au coeur de voir désarmer un patrouilleur:"la Boudeuse" à bord duquel j'ai eu le privilège de servir en qualité de Maître de Manoeuvre en 1989, faisant partie du premier équipage "port de base: Mayotte", à l'issue de la fin de son déploiement: "port de base Djibouti" après le départ du GAN en métropole, fin 1988, après l'opération: "Prométhée".
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°18
Re: L' AUDACIEUSE
Que veux tu Argoouac'h, il en va des bateaux comme des êtres humains, ils passent mais on ne les oublie pas pour autant. C'est pourquoi, comme les vieilles personnes, nous les accompagnons en fin de vie et faisons en sorte que leur mort soit douce et avec beaucoup de respect pour eux et pour ceux qui ont servis à bord.
johann- INVITÉ
- Age : 37
- Message n°19
Re: L' AUDACIEUSE
En tous cas jobic, vous faites un superbe boulot!
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°24
Re: L' AUDACIEUSE
Ci dessous le texte de l'historique du patrouilleur qui sera lu à bord jeudi 26 mai lors de la dernière cérémonie des couleurs
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 71
- Message n°25
Re: L' AUDACIEUSE
Jeudi 26 mai 2011, les deux patrouilleurs de 400 tonnes nommés communément P400, la Boudeuse et l’Audacieuse , ont affalé leurs pavillons nationaux pour la dernière fois devant le vice amiral Labonne, l’adjoint organique à Brest de l’Amiral commandant la Force d’Action Navale. Après une minute de silence et un rappel du passé prestigieux de ces deux bâtiments, les pavillons ont été pliés soigneusement et remis à leurs derniers commandants respectifs, ce qui marque leur retrait définitif du service.


L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.


L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.