par J. LOUBRY Dim 8 Nov 2020 - 19:37
Bonjour Xavier, bonjour à tous,
Les 10 unités de cette série devaient sortir « comme des petits pains » pour être déployés outremer, L’Audacieuse (ADC) étant la tête de série.
Ces bâtiments très marins et robustes étaient équipés de moteurs Pielstick 16 PA 4 200 VGDS de 4 000 HP.
Suite avarie majeure de propulsion, la première TLD (début 85 ?) a avorté. Après retour au port d’armement (Lorient) et réparation, l’ADC a servi de banc d’essais pour les autres unités de la série dont l’armement avait été suspendu.
Outre des problèmes de tenue des réducteurs, de pompes à injection, les soucis majeurs résidaient dans des contres pressions trop fortes des échappements alors sous-marins (avec remontées d’eau dans les cylindres).
A travers une activité opérationnelle (surpêche, service public, corvettes École navale, …) l’objectif était d’éprouver la propulsion et de valider les modifications apportées.
Les avaries étaient assez fréquentes, nécessitant des réparations telles que remplacement des chemises, culasses, pistons, .. et nombreuses modifications des collecteurs d’échappement.
En Juin/Juillet 86 nous avons refait la TLD (Afrique), à l’issue de laquelle, après démontages et vérifications, l’admission au service actif a été prononcée (Sept 86) – non sans réserve. Cela a permis de commencer le déploiement des autres patrouilleurs de la série.
Mais ADC est restée basée à Lorient pour poursuivre la « mise à l’épreuve ». Sage décision : en Oct 86, rupture de bielle MP Bb (carter endommagé/début d’incendie dans le compartiment).
Suite à cette avarie, le motoriste a dû recalculer les bielles, et les valider sur ADC,
pour les remplacer sur l’ensemble des P400 ; en attendant ce remplacement, les moteurs étaient limités en puissance et potentiel.
Ultérieurement, une modification plus radicale a été réalisée : remplacement des échappements sous-marins par des cheminées, d’où, la nouvelle silhouette des P400.