Sujet ouvert
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1128867 messages dans 17784 sujets
Nous avons 7950 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est danby
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
par Roger Tanguy Hier à 22:50
» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par TUR2 Hier à 22:20
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Hier à 20:56
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 20:40
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Hier à 19:48
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par LITOU Christian Hier à 19:32
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Noël Gauquelin Hier à 19:06
» MISTRAL (PHA)
par marsouin Hier à 18:24
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Yvo35 Hier à 16:38
» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Hier à 16:13
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Hier à 15:21
» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Hier à 14:08
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Hier à 11:43
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Hier à 11:07
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Hier à 11:00
» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Hier à 10:55
» MANINI (RC)
par alain EGUERRE Hier à 7:48
» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Dim 17 Mar 2024 - 23:43
» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Nenesse Dim 17 Mar 2024 - 17:58
» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16
» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Dim 17 Mar 2024 - 13:39
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11
» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 17:50
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16
» [Campagne] ANTILLES
par loulou06000 Sam 16 Mar 2024 - 17:00
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Sam 16 Mar 2024 - 16:55
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44
» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Sam 16 Mar 2024 - 15:38
» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56
» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 14 Mar 2024 - 16:19
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42
» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32
» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59
» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24
» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 13 Mar 2024 - 17:33
» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Plume Mer 13 Mar 2024 - 14:02
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mer 13 Mar 2024 - 12:39
» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58
» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:59
» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51
» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20
» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23
» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58
» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08
» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par HèmBé43 Sam 9 Mar 2024 - 7:22
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par mataf57 Ven 8 Mar 2024 - 17:35
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Jeu 7 Mar 2024 - 19:17
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Jeu 7 Mar 2024 - 14:58
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Charly Jeu 7 Mar 2024 - 11:46
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par gwen Mer 6 Mar 2024 - 16:32
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par Noël Gauquelin Mer 6 Mar 2024 - 14:32
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par rogertriton Mer 6 Mar 2024 - 12:07
» [ Blog visiteurs ] Photos QM canonnier Raymond Clet sur La Découverte
par Joël Chandelier Mer 6 Mar 2024 - 10:14
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par loulou06000 Mar 5 Mar 2024 - 19:34
» NIVOSE (FS)
par david974 Mar 5 Mar 2024 - 17:32
» [ Blog visiteurs ] Problème inscription
par takeo Mar 5 Mar 2024 - 14:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par comjota Mar 5 Mar 2024 - 13:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par QUIQUEMELLE Mar 5 Mar 2024 - 0:23
» [ Marins des Ports ] Dépôt des équipages
par armorique Lun 4 Mar 2024 - 14:31
» [ Divers frégates ] Fregate Venus 1780-1781
par Joël Chandelier Lun 4 Mar 2024 - 14:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades pisiou Christophe
par casagrandi Lun 4 Mar 2024 - 13:13
» [ Histoire et histoires ] Patrimoine naval, le HMS Belfast à Londres.
par zoutom Dim 3 Mar 2024 - 12:30
» LE HARDI (E.C.)
par CLERGEOT Dim 3 Mar 2024 - 8:57
» [ Blog visiteurs ] Croiseur-cuirassé Jules Michelet
par Invité Sam 2 Mar 2024 - 20:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche de nouvelles coordonnées
par VENDEEN69 Sam 2 Mar 2024 - 19:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père HURBOURT Albert
par Yvo35 Sam 2 Mar 2024 - 19:04
» MINERVE (SM) - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Sam 2 Mar 2024 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements sur un embarquement sur L’ATHOS II
par Invité Ven 1 Mar 2024 - 16:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Île Molène
par Gé29 Ven 1 Mar 2024 - 9:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche QM STATKOWSKI Mers el Kebir 1964
par Bernard17 Jeu 29 Fév 2024 - 21:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par TECTAM Jeu 29 Fév 2024 - 18:26
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 29 Fév 2024 - 16:11
» [ Blog visiteurs ] mon père André Sulmon
par takeo Jeu 29 Fév 2024 - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par john83 Jeu 29 Fév 2024 - 13:33
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses du Dourdy - Promotion 1954
par Invité Jeu 29 Fév 2024 - 12:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche photos Frégate "La Surprise" (année 1956/57)
par takeo Mer 28 Fév 2024 - 10:58
» [ Les ports militaires de métropole ] Toulon Départ de la Mission Jeanne d'Arc 2024
par GUILLAUME jean-Jacques Mar 27 Fév 2024 - 18:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade de la 56S
par VENDEEN69 Mar 27 Fév 2024 - 15:44
DERNIERS SUJETS
LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
† Ettori- MATELOT
- Age : 76
- Message n°2
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
Fanch amitiés à oi et encore Bravo pour ce forum , je suis collectionneur de cartes postales et photos de tous les batiments de la royale , j'ai notamment le LAMOTTE PICQUET photo prise en septembre 1927 , par contre je suis un peu confus , mais je ne sais comment insérer déjà mes propres photos d'identité alors je lance un SOS .Après cela je pourrai peut -etre insérer des documents sur l'Emile Bertin , le CFM HOURTIN etc... merci Fanch et bonne journée
Cordiale amitié marine
Cordiale amitié marine
Ma devise :
Je ne tends pas la main pour recevoir de l'autre.
La plus belle des richesses sur terre c'est la santé avant toute chose.
† Le Gal René- QM 2
- Age : 93
- Message n°3
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici une photo du Lamotte-Piquet , après la victoire de Roh-Chang , je n'ai pas de date
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre photo du Lamotte-Piquet lors d'un typhon , au retour du Japon ( photo de l'album de mon père ) en 1946 , je crois , un camarade de mon père était à bord, et il nous ramenait un service à café en porcelaine ( que j'ai toujours ) et dans le fond des tasses on y vois en couleur le visage d'une Japonaise , (souvenir précieux) , et ils s'étaient trouvé dans un typhon .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre photo du Lamotte, sur les quais à Saïgon en 1939 en mémoire de la perte du sous-marin Phénix , au dessus , moi et mes parents , mon père était agent-technique à l'arsenal de Saïgon , séjour de1939 à 1946 , venu pour deux ans , mais vu les événements , y sommes resté presque sept ans , mais c'est une autre histoire que j'ai déjà mis sur le forum .
Bon vent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Gal René
Voici une photo du Lamotte-Piquet , après la victoire de Roh-Chang , je n'ai pas de date
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre photo du Lamotte-Piquet lors d'un typhon , au retour du Japon ( photo de l'album de mon père ) en 1946 , je crois , un camarade de mon père était à bord, et il nous ramenait un service à café en porcelaine ( que j'ai toujours ) et dans le fond des tasses on y vois en couleur le visage d'une Japonaise , (souvenir précieux) , et ils s'étaient trouvé dans un typhon .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une autre photo du Lamotte, sur les quais à Saïgon en 1939 en mémoire de la perte du sous-marin Phénix , au dessus , moi et mes parents , mon père était agent-technique à l'arsenal de Saïgon , séjour de1939 à 1946 , venu pour deux ans , mais vu les événements , y sommes resté presque sept ans , mais c'est une autre histoire que j'ai déjà mis sur le forum .
Bon vent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le Gal René
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°5
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
Aperçu sur la bataille de Koh Chang.
Quand l'attitude agressive des Thaïlandais, encouragés par les japonais devenus menaçants au Tonkin, commence à se manifester, l'amiral Terraux, commandant de la marine en Indochine, songe a exécuter l'action qu'il envisage depuis trois mois : soit une opération en force contre la base de la flotte siamoise à Satahib, soit la recherche et la destruction par surprise de la flotte ennemie.
La surveillance, régulièrement assurée depuis novembre 1940 par des hydravions sur la côte siamoise a permis de déceler la présence, le 16 janvier, de quatre bâtiments de guerre au mouillage de Koh Chang, et celle du reste de la flotte siamoise à Satahib.
La division française, commandée par le capitaine de vaisseau Bérenger, qui dirige les opérations à bord du La Motte-Piquet, a déjà quitté discrètement le mouillage de Poulo-Condore où elle s'est rassemblée.
A l'aube du 17 janvier, les cinq bâtements français se présentent devant l'archipel de Koh Chang et se disposent de façon à fermer toutes les issues entre les îles par où pourrait s'échapper l'ennemi
L'effet de surprise est total. Les marins siamois sont en train de faire leur gymnastique matinale... quand les canons du La Motte-Piquet se pointent sur les cibles au mouillage.
L'ultime reconnaissance d'un hydravion français, qui attaque à la bombe les torpilleurs thaïlandais, met les ennemis en alerte et les faits se précipiter sur leurs pièces de D.C.A.
A 6h14, les siamois ouvrent le feu sur les assaillants qui se présentent au sud. Les pointeurs français ajustent leur tir sur les lueurs de départ et leurs coups au but coulent les trois torpilleurs Songkla, Cholburi et Trat.
Le La Motte-Piquet, après avoir torpillé et mis hors de combat le garde-côtes Sri Ayuddaya, se lance entre les îles à la pousuite du Dombury, le plus puissant des bâtiments.
Ce garde-côte, touché durement, incendié, est pris en remorque par le Chang mais il finira par chavirer dans l'après-midi.
La bataille de Koh Chang est terminée à 8h05, tous les bâtiments français sont intacts et reprennent la haute mer.
Des avions siamois attaquent à deux reprises la division française, sans succès, alors qu'elle est sur le chemin du retour vers Saïgon.
Quand l'attitude agressive des Thaïlandais, encouragés par les japonais devenus menaçants au Tonkin, commence à se manifester, l'amiral Terraux, commandant de la marine en Indochine, songe a exécuter l'action qu'il envisage depuis trois mois : soit une opération en force contre la base de la flotte siamoise à Satahib, soit la recherche et la destruction par surprise de la flotte ennemie.
La surveillance, régulièrement assurée depuis novembre 1940 par des hydravions sur la côte siamoise a permis de déceler la présence, le 16 janvier, de quatre bâtiments de guerre au mouillage de Koh Chang, et celle du reste de la flotte siamoise à Satahib.
La division française, commandée par le capitaine de vaisseau Bérenger, qui dirige les opérations à bord du La Motte-Piquet, a déjà quitté discrètement le mouillage de Poulo-Condore où elle s'est rassemblée.
A l'aube du 17 janvier, les cinq bâtements français se présentent devant l'archipel de Koh Chang et se disposent de façon à fermer toutes les issues entre les îles par où pourrait s'échapper l'ennemi
L'effet de surprise est total. Les marins siamois sont en train de faire leur gymnastique matinale... quand les canons du La Motte-Piquet se pointent sur les cibles au mouillage.
L'ultime reconnaissance d'un hydravion français, qui attaque à la bombe les torpilleurs thaïlandais, met les ennemis en alerte et les faits se précipiter sur leurs pièces de D.C.A.
A 6h14, les siamois ouvrent le feu sur les assaillants qui se présentent au sud. Les pointeurs français ajustent leur tir sur les lueurs de départ et leurs coups au but coulent les trois torpilleurs Songkla, Cholburi et Trat.
Le La Motte-Piquet, après avoir torpillé et mis hors de combat le garde-côtes Sri Ayuddaya, se lance entre les îles à la pousuite du Dombury, le plus puissant des bâtiments.
Ce garde-côte, touché durement, incendié, est pris en remorque par le Chang mais il finira par chavirer dans l'après-midi.
La bataille de Koh Chang est terminée à 8h05, tous les bâtiments français sont intacts et reprennent la haute mer.
Des avions siamois attaquent à deux reprises la division française, sans succès, alors qu'elle est sur le chemin du retour vers Saïgon.
jeanclaude77- MATELOT
- Age : 77
- Message n°6
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
Pour célébrer cette bataille,
Voici deux aquarelles de mon Ami Pierre Boucheix qui pour l'une d'elle relate cet événement et pour l'autre présente le La Motte-Picquet en 1936.
C'est avec bien sûr l'autorisation de Pierre Boucheix que je me permet de vous faire profiter de ces deux aquarelles qui font parties d'un nombre important d'aquarelles peintes par cet artiste et ami de la Marine qui mériterait d'être mieux connu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici deux aquarelles de mon Ami Pierre Boucheix qui pour l'une d'elle relate cet événement et pour l'autre présente le La Motte-Picquet en 1936.
C'est avec bien sûr l'autorisation de Pierre Boucheix que je me permet de vous faire profiter de ces deux aquarelles qui font parties d'un nombre important d'aquarelles peintes par cet artiste et ami de la Marine qui mériterait d'être mieux connu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°7
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
Bravo à ce peintre ; cet épisode est pourtant très peu connu.
Oublié de préciser qu'étaient aussi engagés dans cette bataille, les avisos-coloniaux Amiral-Charner (CF Le Calvez) et Dumont d'Urville (CV de Quiévrecourt) et les avisos Marne (CC Marc) et Tahure (CC Mercadier).
(Sources La deuxième guerre mondiale, chez Hachette).
Oublié de préciser qu'étaient aussi engagés dans cette bataille, les avisos-coloniaux Amiral-Charner (CF Le Calvez) et Dumont d'Urville (CV de Quiévrecourt) et les avisos Marne (CC Marc) et Tahure (CC Mercadier).
(Sources La deuxième guerre mondiale, chez Hachette).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°8
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
Pierre Boucheix
Bien connu du milieu Marine le peintre Pierre Boucheix.
Bien connu du milieu Marine le peintre Pierre Boucheix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Chevreuil- QM 2
- Age : 87
- Message n°9
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
Le croiseur "Lamotte Piquet" a été coulé le 12/11/1945 à Saïgon par les avions US de la TF 38.
Cdt
Cdt
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°10
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
Tout à fait Chevreuil ; de ce que j'ai lu, il avait été mis en réserve à Saïgon après Koh Chang.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°12
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°13
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
† PFISTER- PREMIER MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°14
Re: LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
elle est ou la fonction editer
Francis Pfister