Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

1939 - spécialité de transmetteur Avatar22 1939 - spécialité de transmetteur Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130576 messages dans 17802 sujets

Nous avons 7957 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Jean Luc ANDRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

1939 - spécialité de transmetteur Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
1939 - spécialité de transmetteur Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par david974 Aujourd'hui à 10:31

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par gilbert kerisit Aujourd'hui à 9:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par mataf57 Aujourd'hui à 7:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 20:22

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Hier à 19:07

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Hier à 18:10

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Joël Chandelier Hier à 14:19

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 12:05

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par bailly bout de bois Hier à 11:10

» MANINI (RC)
par Doug Hier à 8:41

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024 - 21:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024 - 21:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 19:24

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mar 26 Mar 2024 - 19:15

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024 - 18:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 18:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024 - 16:43

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024 - 15:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024 - 11:22

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le moelannais Mar 26 Mar 2024 - 11:08

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024 - 18:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024 - 17:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024 - 15:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024 - 13:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024 - 12:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024 - 7:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024 - 20:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024 - 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024 - 18:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024 - 16:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024 - 13:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024 - 13:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024 - 10:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024 - 21:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024 - 12:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024 - 7:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024 - 23:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024 - 19:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024 - 13:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024 - 11:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024 - 7:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024 - 18:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024 - 11:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024 - 10:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024 - 13:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024 - 11:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024 - 7:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 20:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024 - 19:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024 - 19:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024 - 17:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024 - 15:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024 - 11:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024 - 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024 - 20:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024 - 19:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024 - 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024 - 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024 - 14:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024 - 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024 - 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024 - 10:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024 - 18:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024 - 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024 - 16:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024 - 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024 - 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024 - 18:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024 - 17:16

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par gegehella Sam 16 Mar 2024 - 16:44

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024 - 16:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024 - 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024 - 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024 - 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024 - 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024 - 20:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024 - 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024 - 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024 - 7:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024 - 6:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024 - 20:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024 - 17:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024 - 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024 - 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024 - 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024 - 19:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024 - 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024 - 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024 - 19:37

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par BEBERT 49 Lun 11 Mar 2024 - 19:20

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024 - 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024 - 0:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 9 Mar 2024 - 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 9 Mar 2024 - 15:08

» RHIN (BSL)
par Max Péron Sam 9 Mar 2024 - 13:16

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par PAUGAM herve Ven 8 Mar 2024 - 22:27

DERNIERS SUJETS


1939 - spécialité de transmetteur Liensamis

    1939 - spécialité de transmetteur

    oge yves
    oge yves
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    1939 - spécialité de transmetteur Elec NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par oge yves Lun 19 Oct 2009 - 17:25

    Bonjour Je recherche à quoi correspondait la spécialité de transmeteur en 1939 ? 1939 - spécialité de transmetteur 238874

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par TUR2 Lun 19 Oct 2009 - 18:03

    A mon avis, les transmeteurs étaient des opérateurs spécialisés dans la manipulation morse pour les liaisons terre/mer assurant l'envoi des messages aux batiments à la mer, avant l'apparition des transmissions par bandes (transmetrices automatiques).
    A moins que ce soit une ancienne spé, du style transmeteur passerelle spécialisé en phonie. Je crois me rappeler que le langage tactique phonie basé sur la langue anglaise pour les manoeuvres d'escadres était surtout employé par les Tims.

    TUR2
    TUR2
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 66
    Radio NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par TUR2 Lun 19 Oct 2009 - 18:05

    PS. Ces liaisons terre/mer étaient des TRAM.



    1939 - spécialité de transmetteur Rubanreconnaissance 1939 - spécialité de transmetteur Insig159

    Ia orana ite matahiti api

    oge yves
    oge yves
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 78
    1939 - spécialité de transmetteur Elec NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Trans

    Message par oge yves Mar 20 Oct 2009 - 18:13

    Merçi en effet je pense que c'était des transmissions par bandes car mon pére étant au trésor publique je le voyais plutôt sur une machine à écrire que de faire du Morse.Salut. 1939 - spécialité de transmetteur 582735

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 77
    Transmetteur NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par boboss Jeu 26 Nov 2009 - 11:28

    Bonjour à tous,
    j'arrive un peu tardivement sur le forum et je découvre le sujet sur la spécialité Transmetteur.
    A ma connaissance, en 1939 il n'existait pas de transmetteurs, ni d'ailleurs de transfilistes dans la Marine. Les seules spé de transmissions étaient les radios et les timoniers.
    Le premier cours de transfilistes a eu lieu en 1947. Le premier cours de BS (du 1/10/1947 au 01/05/1948) était composé de:
    1 radio, 1 mécanicien, 1 électricien, 1 torpilleur, et 1 timonier. L'électricien a été échec.
    Le premier cours de QM transmetteur a eu lieu en 1963. Il était composé de QM radios et transfilistes, plus portés vers l'exploitation que la technique, et de timoniers.
    Seuls, subsistent aujourdh'hui les timoniers. Transmetteurs, radios et transfilistes ont été, je crois, regroupés en une seule spé, les Sytec.
    Attention, je n'affirme rien, je fais part de ce que je crois être la réalité.

    3eme ligne
    3eme ligne
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 77
    Radio NON

    1939 - spécialité de transmetteur Empty Re: 1939 - spécialité de transmetteur

    Message par 3eme ligne Jeu 26 Nov 2009 - 12:04

    Au ministère de l'intérieur en 1939, la spécialité de transmetteur consistait à gérer les transmissions effectuées par bandes perforées télégraphiques, les gars tapaient les textes à envoyer sur le réseau téléphonique. A l'arrivée et bien ça sortait sur le téléimprimeur qui ... imprimait.

    Il y avait bien sûr les radios, casque et manipulateur, qui intervenaient soit lorsque les lignes téléphoniques étaient coupés, soit avec certaines préfectures et sous préfectures isolées du réseau téléphonique manuel et en toute logique ne faisaient que de la radio morse, mais pas de l'exploitation télégraphique.

    Ils s'occupaient aussi des réseaux téléphoniques de préfecture ou des lignes directes avec les PTT qui desservaient les commissariats et les postes de police, contrôlant aussi les renvois d'alarme des batiments à protéger style banque de France.

    Ils géraient aussi les fac similé (qui s'écrit Belinographe et non pas bélinographe car mis au point par Edouard Belin un mien ancêtre).

    En fait dans ce monde de fonctionnaires gratte papiers, c'était un boulôt technique de choix et le personnel était considéré comme tel.

    Mais le plus gros du trafic se faisait par courrier et les documents mettaient en moyenne une semaine pour aller de Paris en province (enregistrement courrier départ, transfert par voie ferrée ou automobile et enregistrement courrier arrivée).

    On a fait pareil dans la marine pendant bien longtemps, et comme nous pour diffuser les messages arrivés, il y avait dans les préfectures des réseaux pneumatiques, tels ceux que vous avez tous connus (tout au moins les petits jeunes que nous sommes pour ceux qui sont carte noire) par tuyaux en cuivre, contacts électriques et compresseurs, et quand ça ne marchait pas, et bien les plantons étaient là pour distribuer les télégrammes aux destinataires.

    Ce terme transmetteur a été repris par les armées ensuite pour désigner un exploitant des transmissions.



    1939 - spécialité de transmetteur Rubanreconnaissance 1939 - spécialité de transmetteur Insign33

    "Give blood, play rugby !"


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:33