Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Les vieux bâtiments Français Avatar22 Les vieux bâtiments Français Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 852559 messages dans 15155 sujets

Nous avons 7483 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est ERFFAJ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Les vieux bâtiments Français Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Les vieux bâtiments Français Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Aries M 758 de 68 à 70
par Charly Aujourd'hui à 12:50

» [ Recherches de camarades ] Anciens Marins Tahiti 66 - 67 (BSL Rance et BDC Argens)
par Charly Aujourd'hui à 12:47

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par Charly Aujourd'hui à 12:20

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par TORV Aujourd'hui à 11:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Aujourd'hui à 11:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 09:57

» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 08:55

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 08:11

» [ École des Mousses ] École des Mousses 2ème Cie 70/71
par BECAUD Aujourd'hui à 07:51

» [Tahiti] Votre première arrivée à Tahiti
par tabletop83 Aujourd'hui à 07:27

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 01:40

» FLOTTILLE 32 F
par Joël Chandelier Hier à 22:48

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par david974 Hier à 22:37

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par COLLEMANT Dominique Hier à 22:01

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Hier à 08:10

» LA CONFIANCE (AE)
par marsouin Hier à 06:39

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Hier à 01:26

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par COLLEMANT Dominique Mar 02 Juin 2020, 12:07

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 02 Juin 2020, 11:26

» SÉMAPHORE - SAINT MATHIEU (FINISTÈRE)
par Jean-Léon Mar 02 Juin 2020, 07:44

» [Campagne C.E.P.] Ile de RAPA
par casinogarage Mar 02 Juin 2020, 02:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par murphygodzilla Lun 01 Juin 2020, 21:40

» SÉMAPHORE - DRAMONT (VAR)
par timoniersoum Lun 01 Juin 2020, 21:39

» AMIRAL CHARNER (AE)
par LAPIERRE Lun 01 Juin 2020, 12:12

» DIANE (SM)
par Chabot Lun 01 Juin 2020, 08:55

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE LA MÉTEOROLOGIE
par jean-claude BAUD Lun 01 Juin 2020, 08:26

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 08:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Motif symbolique du BSAM Garonne
par stephneuve Lun 01 Juin 2020, 08:03

» MERCURE (PC)
par Jean-Marie41 Lun 01 Juin 2020, 06:47

» CDT BORY (AE)
par gerard consolo Lun 01 Juin 2020, 03:41

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Lun 01 Juin 2020, 02:02

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 31 Mai 2020, 08:00

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 31 Mai 2020, 05:56

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 31 Mai 2020, 03:30

» [ Histoire et histoires ] Vidéo: Cherbourg, 1944 les GI’s noirs oubliés
par alain EGUERRE Sam 30 Mai 2020, 22:36

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par bato77 Sam 30 Mai 2020, 21:35

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Sam 30 Mai 2020, 20:59

» [ Histoire et histoires ] TAAF. Le troisième monde
par Louis BOUZELOC Sam 30 Mai 2020, 10:34

» ASTROLABE (BH)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 09:34

» [ Marins des ports ] Les transrades de Brest
par loulou06000 Sam 30 Mai 2020, 09:27

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Sam 30 Mai 2020, 07:30

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Sam 30 Mai 2020, 06:40

» [DIVERS B.A.N.] SC/AERO - SAMAN - TOUSSUS LE NOBLE
par Charly Ven 29 Mai 2020, 22:06

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 29 Mai 2020, 19:07

» JEAN BART (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Ven 29 Mai 2020, 10:31

» BIDASSOA (BDC)
par marsouin Ven 29 Mai 2020, 08:41

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades TCD Orage campagne 1975
par Patoche1955 Ven 29 Mai 2020, 07:16

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 05:37

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Quideau Jean Claude Ven 29 Mai 2020, 04:50

» [Opérations de guerre] Guerre de Corée - Tome 2
par Tinto Ven 29 Mai 2020, 04:46

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Ven 29 Mai 2020, 04:39

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Jean-Léon Ven 29 Mai 2020, 00:51

» Bateau-Pompe "EMBRUN" : Une retraite annoncée
par murphygodzilla Ven 29 Mai 2020, 00:08

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Bureaumachine busset Jeu 28 Mai 2020, 10:25

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par COLLEMANT Dominique Jeu 28 Mai 2020, 10:15

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par garcia guy Jeu 28 Mai 2020, 08:15

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par cabel Jeu 28 Mai 2020, 07:17

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par pinçon michel Jeu 28 Mai 2020, 07:15

» [ Divers avisos ] Aviso Le Bisson
par Roli64 Jeu 28 Mai 2020, 03:41

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par D.THIEBAULT Jeu 28 Mai 2020, 01:51

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par GILOU971 Mer 27 Mai 2020, 22:27

» MINERVE (SM) - TOME 2
par BICHINCHO Mer 27 Mai 2020, 06:56

» [ Blog visiteurs ] contact avec J.C.LAFFRAT
par J-C Laffrat Mer 27 Mai 2020, 06:37

» [Campagnes C.E.P.] ATOLL DE HAO - Tome 2
par GYURISS Mer 27 Mai 2020, 05:49

» LA BOUSSOLE (HYDRO)
par Matelot Mar 26 Mai 2020, 20:37

» [ Divers - Les classiques ] LE CROISEUR SOUS-MARIN SURCOUF
par larcher Lun 25 Mai 2020, 23:25

» DÉTROYAT (AVISO)
par Charly Lun 25 Mai 2020, 12:05

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Lun 25 Mai 2020, 10:10

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Lun 25 Mai 2020, 07:36

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par pinçon michel Lun 25 Mai 2020, 07:12

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 25 Mai 2020, 03:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSL RHIN 77/80
par patrick15 Lun 25 Mai 2020, 02:57

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Lun 25 Mai 2020, 01:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jacques DUVET Lun 25 Mai 2020, 00:14

» Radios volants, Radbo, Elbor, etc .
par fage03 Dim 24 Mai 2020, 06:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Yvo35 Dim 24 Mai 2020, 03:17

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par dan83143 Dim 24 Mai 2020, 01:04

» DU CHAYLA (EE)
par marsouin Sam 23 Mai 2020, 22:22

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Tinto Sam 23 Mai 2020, 13:02

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Max Péron Sam 23 Mai 2020, 09:58

» ABER WRACH (pétrolier)
par GILOU971 Sam 23 Mai 2020, 06:32

» [Marins des ports] La Mélusine
par murphygodzilla Ven 22 Mai 2020, 23:19

» LE NORMAND (ER)
par jacques95 Ven 22 Mai 2020, 06:40

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Joël Chandelier Ven 22 Mai 2020, 01:44

» Marins des Ports
par douzef Jeu 21 Mai 2020, 22:56

» PAPENOO (Pétrolier)
par sculfort Jeu 21 Mai 2020, 22:47

» [Histoire et histoires] Les esclaves oubliés de Tromelin
par J.Revert Jeu 21 Mai 2020, 21:32

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par COLLEMANT Dominique Jeu 21 Mai 2020, 09:59

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Jeu 21 Mai 2020, 08:41

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarades embarqués sur le Clemenceau en 75/78
par JEANLOUIS Jeu 21 Mai 2020, 08:27

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par JACQUEZ Jeu 21 Mai 2020, 07:52

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par alsybar Mer 20 Mai 2020, 11:02

» [Campagne] BIZERTE
par Marquis Mer 20 Mai 2020, 06:41

» [ Blog visiteurs ] renseignements sur le cuirassé Jules Michelet
par Invité Mer 20 Mai 2020, 05:23

» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par pinçon michel Mer 20 Mai 2020, 04:42

» Les vieux bâtiments Français
par VENDEEN69 Mar 19 Mai 2020, 22:12

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités
par COLLEMANT Dominique Mar 19 Mai 2020, 11:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par douzef Mar 19 Mai 2020, 07:41

» BAB EL ASSA
par Marquis Mar 19 Mai 2020, 07:12

DERNIERS SUJETS


Les vieux bâtiments Français Liensamis

Les vieux bâtiments Français

gaston.bigot
gaston.bigot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Charpentier NON

Les vieux bâtiments Français Empty Les vieux bâtiments Français

Message par gaston.bigot le Jeu 22 Oct 2009, 06:48

Cette photo sort du studio Ferdy (Marine photo) de Toulon et a été prise en 1932.
Mon oncle était à bord à cette période, et je recherche de quel batiment il s'agit ?
Je pense que cela pourrait être un torpilleur, mais je n'en suis pas certain.
Merci de me donner réponse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amicalement.
GASTON
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par † Hatoup le Jeu 22 Oct 2009, 23:46

Je pense par certains détails qu'il pourrait sagir d'un contre-torpilleur de la classe Jaguar probablement la Panthère mais sans garantie.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 79
Détecteur NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par jean-claude BAUD le Ven 23 Oct 2009, 09:27

Ce qui est sûr c'est que le bosco de la vedette Cdt a du se faire souffler dans les bronches pour son croc mal saisi...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
jym
jym
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Résident à l'étranger : Belgique
Age : 64
Les vieux bâtiments Français Fourrier NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par jym le Ven 23 Oct 2009, 23:39

Bonjour à tous,

Au sujet de la photo ci-dessus, je pense plutôt à un contre-torpilleur de 2400 t de la classe AIGLE.
Cette classe avait 4 "tuyaux", la photo semble prise au pied du mât avant à tribord vers l'arrière, au niveau de la première cheminée qui n'apparait pas sur la photo.
Je pense à cette série car c'est la seule qui avait 2 cheminées entre les deux lance-torpilles triples.
De plus la 4ème cheminée de cette classe avait dès le lancement en 1930 et 1931, des flèches verticales sur lesquelles venait s'accrocher les cables TSF comme sur la photo, alors que la classe des 5 "GUEPARD" aussi à 4 tuyaux avait un mat arrière qui a été remplacé en 1941 par les mêmes flèches que le type "AIGLE", sauf pour "L'aigle" et "Albatros" qui ont gardé un mat complet.
La série "AIGLE" était composée des Aigle, Vautour, Albatros, Gerfaut, Milan et Epervier.

Si l'on considère que la photo date de 1932, ce ne peut être les Milan et Epervier qui ont été mis en service en 1933. Si "l'Aigle" avait un mat, au moins jusqu'en 1941, il reste les Vautour, Albatros et Gerfaut. Il y a un anneau sur la 3ème cheminée cela peut aider.

Pour compliquer un peu plus l'affaire, la série des 4 "VAUQUELIN" avaient aussi 4 cheminées avec un lance torpille triple entre les 2 et 3ème cheminée, mais avait un mat complet à l'arrière et des gros projecteurs au pied de la 3ème cheminée ce qui n'apparait pas sur la photos. En 1932, l'Albatros est représenté sans la deuxième vedette à tribord. Il reste les VAUTOUR et GERFAUT.

Mes raisonnements se font bien-sûr sous le contrôle de mes éminents camarades car cette série de contre-torpilleurs comptait beaucoup de "classe", chacune supportant des améliorations en propulsion et armement par rapport à la précédente mais la ligne générale ne changeait pas beaucoup.

Bonne journée à tous.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-yves Mages dans la Royale de 1972 à 1980.
† Hatoup
† Hatoup
MATELOT
MATELOT

Age : 69
Gendarmerie maritime NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par † Hatoup le Sam 24 Oct 2009, 01:43

En y regardant de plus près tu as raison Jym, j'étais parti trop rapidement sur un navire à trois cheminées. Le Vautour pourrait convenir car il a porté les bandes sur les cheminées mais faudrait regarder à quelle époque exactement.

HATOUP



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Modélisme - Voile.
gaston.bigot
gaston.bigot
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Charpentier NON

Les vieux bâtiments Français Empty LES VIEUX BATIMENTS

Message par gaston.bigot le Sam 24 Oct 2009, 04:37

Bonjour à tous et merci pour ce que vous faites,mais en y regardant de plus près et la la loupe,la date pourrait ètre 1937,ce qui correspondrai peut ètre mieux à l'époque de mon oncle,DCD pendant la guerre,mais pas à bord de ce navire.
Merci pour vos recherches
GASTON
† andre blache
† andre blache
PRÉSIDENT D' HONNEUR
PRÉSIDENT D' HONNEUR

Age : 94
Canonnier pointeur équipage NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par † andre blache le Sam 24 Oct 2009, 05:23

Bonjour à TOUS,
D'après cette photo (et d'après mes souvenirs) c'est un TORPILLEUR de 1500Tx type "TEMPETTE" "SIMOUN"... qui avaient 3 Cheminées, un tube entre la 2 et 3, les barquasses bien à postes (j'ai quelques photos mais ne sais les instaler !!!).
J'ai également quelques photos des C T : "VOLTA" ET "MOGADOR" datent de : 1938 et 1941 ils avaient 2 cheminées, les barquasses n'ont pas la même place : 1 entre CH 1 et 2 la 2ème barquasse après la CH 2 coté tribord.

Amitiés à TOUS.
ANDRÉ, embarqué sur le "SIMOUN" d'octobre 1945 à novembre 1946.
douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 47
Électricien Les vieux bâtiments Français Aero10

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par douzef le Sam 24 Oct 2009, 05:39

Bonsoir,
Cette photo de Gaston me fait penser à l'Albatros.
Affaire à Suivre.............
Douzef



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GUILLO
GUILLO
MATELOT
MATELOT

Age : 63
Les vieux bâtiments Français Commisequi NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par GUILLO le Mer 11 Nov 2009, 07:33

LES VIEUX BÂTIMENTS.

Remorqueur Actif Dakar 47.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La marine en 47 photo prise sur l'Actif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LABIAU
LABIAU
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Mécanicien NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par LABIAU le Jeu 03 Déc 2009, 01:32

Bonjour à tous, dans "les vieux batiments" auriez-vous quelques photos sur les A.M.I, dragueurs d'estuaires du plan marchal, aux noms de fleurs: Géranium, Jasmin, Violette, Jonquille et Pâquerette, que la Gendarmerie Maritime a eu comme premiers patrouilleurs, cette période fût le début de notre présence à la mer...
Merçi d'avance...
Daniel Labiau. Les vieux bâtiments Français 582735
Matelot 67
Matelot 67
QM 1
QM 1

Age : 73
Détecteur équipage NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par Matelot 67 le Dim 28 Mar 2010, 23:57

Bonjour à tous,

Pour faire suite à la demande d'identification du bâtiment objet de ce post je vous mets une photo du torpilleur Tempête découverte ce jour dans les affaires de mon père.Si cela peut faire avancer le smilblick et peut-être conforter André Blache dans ses souvenirs.
Amicalement Matelot 67


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jeanclaude77
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Électricien équipage Les vieux bâtiments Français Aero10

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par jeanclaude77 le Lun 29 Mar 2010, 09:46

Bonjour à tous,

Concernant le SOS de Gaston, j'étais moi-aussi parti sur un trois tuyaux mais l'oeil de lynx de jym a très justement remarqué l'affût triple lance-torpilles qui n'existe pas sur les torpilleurs trois tuyaux, du moins entre les cheminées.

Parti vers donc les C.T et en se basant toujours sur l'énumération de Jym, concernant sur les flèches verticales servant aux antennes TSF, en regardant bien les photos en ma possession, les flèches sur les C.T remplaçant le mâtereau AR sont inclinées vers l'arrière et sont au nombre de deux, une de chaque côté de la cheminée et en forme de pyramide constitué de trois ferrailles se rejoignant au sommet.La flèche sur la photo semble , elle,constitué d'une seul ferraille et bien verticale !

D'autre part, sur les cartes postales en ma possession du Vautour et du Gerfaut, le mâtereau était encore présent en 39/40 et ce n'est qu'à partir de 1941 qu'ils n'y figurent plus. Donc en 32 ou 37, il devaient encore être à poste.

Quant à ou aux bande (s) sur la ou les cheminée(s), tout d'abord,la seule clairement visible est blanche cela qui signifie, sauf erreur de ma part, que ce bâtiment était alors endivisionné dans une escadrille de l'Atlantique et non de le Méditérranée où le bandes était, d'après mes souvenirs de lecture, foncées. Malgré tout, l'on trouve quelques cartes Marius Bar où l'on peut voir des Torpilleurs ou Contre-Torpilleurs avec des bandes blanches car ils pouvaient aussi être en transit ou bien avoir été récemment mutés à Toulon.

La découverte du nom de ce bâtiment reste donc encore à découvrir...La chasse est ouverte.....qui trouvera ????.
jeanclaude77
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Électricien équipage Les vieux bâtiments Français Aero10

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par jeanclaude77 le Mar 30 Mar 2010, 08:46

Rectification concernant la recherche du nom du bâtiment de Gaston:


La couleur des anneaux sur les cheminées était non pas fonction de la situation d'affectation( Atlantique ou Méd )mais, chaque couleur représentait une division bien précise .

Les CT type Aigle avaient en plus sur l'avant de la 3ème cheminée, une plate-forme et deux projecteurs ( un sur bâbord et un sur tribord). on voit bien cette plate-forme ovale sur la photo mais on ne distingue pas les projecteurs !

D'après mes Cartes Postales MB :

Seuls les deux C.T ci-dessous ont un anneau blanc sur la cheminée 3 aux époques supposées.

L'Albatros en 1932, n° de coque 3 blanc et pas d'anneaux, 1936 et 1937, N° de coque 5 blanc avait un anneaux blanc sur la cheminée 3, , en 1939 N° de coque X 73 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1940 X 73 noir et plus aucun anneaux. Il sera le seul C.T à survivre à la guerre 39/45.

Le Gerfaut en 1936 N° de coque 71 blanc et un anneau blanc sur la cheminée 3, en 1939, X 72 blanc et deux anneaux sur la cheminée 2, en 1941 X 72 noir et plus aucun anneaux.

Voilà qui va, peut-être, affiner les recherches !

Il semble d'autre part que les N° de coques et anneaux, signes distinctifs à chaque bâtiment en période de paix, aient été supprimés en 1941, ceci afin de masquer l'identité du bâtiment à un ennemi potentiel !

Il reste à trouver quelle est la division qui avait comme signe distinctif les anneaux blancs. En fonction de ce marquage sur la cheminée 3, on risque alors d'avoir tout bon et de trouver qui est ce coureur des mers d'avant guerre !
jeanclaude77
jeanclaude77
MATELOT
MATELOT

Age : 74
Électricien équipage Les vieux bâtiments Français Aero10

Les vieux bâtiments Français Empty Réponse à Gaston Bigot

Message par jeanclaude77 le Ven 02 Avr 2010, 08:17

Après avoir mis sur le coup mon Ami Pierre Boucheix , bien connu pour ses aquarelles Marine, moins pour ses connaissances en matière de Marine car il n'a pas son pareil pour donner le nom d'un bâtiment d'avant guerre rien qu'en voyant une photo,et ta photo il l'avait en plus dans sa collection.

Le bâtiment a été authentifié, par lui, comme étant le Contre-Torpilleur Albatros de la série des C.T dits des rapaces. Dans cette série figuraient l'Aigle, le Vautour, le Gerfault puis par la suite le Milan et l'Epervier.

Les 4 premiers faisaient tous partie de la 7ème Division des C.T et avaient une bande blanche sur la 3ème cheminée mais seul , l'Albatros avait une particularité, c'est d'avoir les deux conduits annexes située de part et d'autre de la cheminée 2 se terminant par ce que l'on appelle une baïonnette en arrière. Si l'on regarde bien la cheminée au premier plan de la photo qui est la cheminée 2, l'on voit effectivement, le tuyau côté tribord, qui décolle du long de la cheminée. Les autres C.T Aigle, Vautour et Gerfault avaient leurs tuyaux droit jusqu'en haut !

Quant à la couleur de la bande, c'est difficile de donner un avis sur une photo en noir et blanc.

Pierre Boucheix à donc sortie sa doc papier et entre autre l'excellent livre du colonel Guiglini intitulé "Les marques particulières des navires français de 1900 à 1950". La bande blanche était bien attribuée à la 7ème Division de C.T et pour s'en convaincre il suffit de regarder la carte postale de Marius Bar du 19 07 1939 où le C.T a comme N° de coque X 73. le chiffre 73 signifiant : le 7 pour 7ème Division et le 3 pour troisème du rang dans la Division.

L'Albatros, comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent post, sera le seul de la série à survivre à la Guerre 39/45. Il y laissera d'ailleurs ses deux cheminées 1 et 2 suite à la bataille de Casablanca ( Débarquement des Alliés en 1942) et sera refondu avec les seules cheminées 3 et 4.

Après avoir eu ( d'après les CP MB en ma possession) comme N° de coque 3 blanc en 1932, 5 blanc en 1936, 72 blanc en 1937 et X73 blanc en 1939, il devient, par suite de guerre, plus discrèt avec un X73 rouge brique en 1940. Après la guerre, , il portera le N° T06 blanc, petits caractères, sur coque deux tons puis F762 blanc en 1951 et F762 noir en 1953. Enfin D614 en 1955 sur la CP MB N°8708. Il aurait alors surtout servi comme bâtiment laboratoire pour les essais des matériels des futurs Escorteurs d'Escadre à venir et entre autres les Télémètres et les canons.

Voilà l'Ami Gaston ce serait bien sur l'Albatros de ton parent aurait servi!
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
Électricien d armes NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par Patrice Biron le Mer 10 Aoû 2011, 04:07

Voici un document paru dans l'hebdomadaire "Match" n° 30 du 26 janvier 1939. Il s'agit d'un reportage d'une journée sur un croiseur dont le nom n'est pas cité.
Par simplicité j'ai numérisé les pages à l'aide d'un APN. Je suis à disposition de qui souhaiterait disposer d'un document sous une autre forme.
Bien à vous tous,
Patrice Biron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Patrice Biron le Ven 02 Oct 2015, 04:45, édité 1 fois (Raison : Réédition suite à la disparition des documents.)
PANE
PANE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 71
Les vieux bâtiments Français MECAN NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par PANE le Mer 10 Aoû 2011, 06:03

Et....on a signé l'armistice.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Matelot 67
Matelot 67
QM 1
QM 1

Age : 73
Détecteur équipage NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par Matelot 67 le Mar 20 Sep 2011, 04:30

Bonjour,

Poursuivant l'exploration des archives de mon père voici une photo de Marius Bar représentant le contre torpilleur Gerfaut à bord du quel mon père a servi en 1936.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
STEPHAN Raymond
STEPHAN Raymond
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 87
Les vieux bâtiments Français Bosco NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par STEPHAN Raymond le Mar 20 Sep 2011, 06:59

Pour Daniel LABIAU:

Si mes souvenirs sont exacts, les A.M.I. étaient six à leur arrivée à Brest en 1955. C'étaient des dragueurs de petits fonds d'origine anglaise qui n'avaient pas de nom mais un simple numéro : AMI 1, 2, 3, 4, 5 et 6 . Ils ne furent baptisés que bien plus tard lorsqu'ils cessèrent le dragage et devinrent pour la plupart bateaux écoles pour Lanvéoc et le groupe Armorique.

Kénavo
boboss
boboss
MAJOR
MAJOR

Age : 73
Transmetteur NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par boboss le Dim 13 Mai 2012, 00:46

Bonjour,
j'ai récupéré dernièrement un album photos d'un de nos anciens, Jules Mabille, matricule 1938, BE. elec sur l'Ocean, à Toulon. Quelques photos me laissent dubitatif, dont celle-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De quel bâtiment s'agit-il?? Je ne pense pas qu'il soit français.
D'autres photos m'intriguent. Je ne manquerai pas de faire appel aux connaissances des spécialistes de ce forum.
Merci de votre coopération et bon dimanche.
casinogarage
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 73
Météo NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par casinogarage le Dim 13 Mai 2012, 01:09

Bonjour,
Non, ce n'est pas la ligne d'un bâtiment français. Pour moi, il s'agit du HMS Nelson, cuirassé de sa gracieuse majesté.
Amicalement
Georges
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012, 02:27

nelson aussi ou rodney



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012, 02:38

45000cv 23.5 n, 216m de long ,32.30de large ,9.14 de tirant d'eau ,tubine a engrenage brow curtis 2 helices 8 chaudieres 4000t de mazout rayon d'action 5.500m ,1314 h
9 406/45 12 152/50 6 120/40 ,4 47 , 24 40aa ,15 mt ,2 t sm 610 , 1 avion sans catapulte sur nelson 2 avec cata sur rodney
les 406 pointent a 40° 32 km
les 152 pointent a 60° les obus de 406 traversent a 30° des plaques de 305 mm sans se briser



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 72
Électricien d armes   NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par parriaux christian le Dim 13 Mai 2012, 05:58

les flottes de combat 40-42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?
† Dan46
† Dan46
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par † Dan46 le Mer 22 Mai 2013, 10:06

Bonsoir
Je possède celui de 1908 ( Paris ,librairie militaire Berger-levrault & Cie)si çà peut vous intéresser pour des recherches sur les vieux bâtiments. ( dédicacé par le Capitaine de Frégate De Ballancourt). Du même auteur " album illustré des Flottes de Combat 1907, avec 370 photographies de bâtiments" que je ne possède pas Les vieux bâtiments Français 238947



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 65
NON

Les vieux bâtiments Français Empty Re: Les vieux bâtiments Français

Message par marsouin le Mer 22 Mai 2013, 20:22

Il y a aussi une autre bonne librairie d'histoire de marine à Paris, Jean-Polak, rue de l'Echaudé, qui des possède de nombreux "Flottes de combat" Les vieux bâtiments Français 580511:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    La date/heure actuelle est Jeu 04 Juin 2020, 14:38