Sujet ouvert
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1054239 messages dans 16884 sujets
Nous avons 7851 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Bouissou
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:02
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 10:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par david974 Aujourd'hui à 9:58
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 9:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 9:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 8:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 4:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 18:19
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Hier à 17:10
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 14:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Hier à 14:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 13:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 12:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 7:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 6:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 4:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar - 21:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar - 20:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar - 20:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar - 18:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar - 16:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar - 12:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar - 9:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar - 8:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar - 21:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar - 20:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar - 19:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar - 17:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar - 17:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar - 17:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar - 17:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar - 19:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar - 15:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar - 9:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar - 7:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar - 6:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar - 19:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar - 9:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar - 4:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar - 18:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar - 18:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar - 10:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar - 10:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar - 8:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar - 7:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar - 22:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar - 18:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar - 16:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar - 14:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 12:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 9:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar - 9:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar - 7:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar - 18:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar - 11:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar - 11:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar - 7:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar - 6:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar - 21:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar - 20:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar - 15:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar - 13:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar - 12:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar - 12:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar - 11:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar - 10:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar - 10:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar - 18:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar - 17:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar - 12:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar - 12:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar - 12:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar - 11:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar - 11:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar - 20:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar - 16:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar - 14:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar - 9:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar - 9:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar - 6:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar - 18:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar - 18:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar - 18:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar - 13:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar - 13:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar - 11:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar - 11:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar - 10:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar - 9:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar - 13:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar - 17:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar - 11:30
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:02
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Aujourd'hui à 10:48
» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur VICHARD Charles Henry (Richelieu et RBFM) mort pour la France à Hanoi en décembre 1946
par david974 Aujourd'hui à 9:58
» [ Histoire et histoires ] Bicentenaire de la naissance de Ernest Doudart de Lagrée à Saint-Vincent-de-Mercuze (38660)
par Bernard Janvier Aujourd'hui à 9:32
» FORCES MARITIMES DU RHIN
par 3eme ligne Aujourd'hui à 9:15
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 8:12
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 8:00
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 7:21
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par pinçon michel Aujourd'hui à 5:23
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Aujourd'hui à 4:43
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Jean-Marie41 Hier à 18:19
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par tabletop83 Hier à 17:10
» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Hier à 14:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Christian DIGUE Hier à 14:31
» FREMM Provence (D652)
par pinçon michel Hier à 13:00
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par pinçon michel Hier à 12:57
» FORBIN D620 (fregate)
par Franjacq Hier à 7:18
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Hier à 6:50
» MARNE (PR)
par Franjacq Hier à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Hier à 4:46
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 24 Mar - 21:11
» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par couston jean claude Ven 24 Mar - 20:53
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Ven 24 Mar - 20:49
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Ven 24 Mar - 18:49
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par GUILLAUME jean-Jacques Ven 24 Mar - 16:15
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par jacques95 Ven 24 Mar - 12:12
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par david974 Ven 24 Mar - 9:42
» [VOS ESCALES ] Escales au Japon
par vikor Ven 24 Mar - 8:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Mar - 21:29
» A.M.F
par Thierry Jeu 23 Mar - 20:31
» [VOS ESCALES ] Escales à Sydney
par loulou06000 Jeu 23 Mar - 19:39
» [ Aéronavale divers ] AS565 PANTHER
par Jean-Marie41 Jeu 23 Mar - 17:59
» [ Blog visiteurs ] BD Au bout de la piste
par Invité Jeu 23 Mar - 17:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Jeu 23 Mar - 17:20
» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par jobic Jeu 23 Mar - 17:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mer 22 Mar - 19:21
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Liberation 39/45 Mer 22 Mar - 15:30
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 22 Mar - 9:36
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par Le moelannais Mer 22 Mar - 7:19
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par HèmBé43 Mer 22 Mar - 6:39
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par BOURGOT Mar 21 Mar - 19:57
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par david974 Mar 21 Mar - 9:07
» [ Le cimetière des bateaux et du patrimoine Marine Nationale ] Toulon-Coques-en-stock
par Le moelannais Mar 21 Mar - 4:31
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 20 Mar - 18:46
» SÉMAPHORE - ALISTRO (CORSE)
par Jean-Marie41 Lun 20 Mar - 18:03
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Lun 20 Mar - 10:41
» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par LITOU Christian Lun 20 Mar - 10:36
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 20 Mar - 8:27
» PH LA RESOLUE
par JJMM Lun 20 Mar - 7:02
» [ Blog visiteurs ]
par Invité Dim 19 Mar - 22:09
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par flauraud Dim 19 Mar - 18:35
» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par LITOU Christian Dim 19 Mar - 16:43
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Charly Dim 19 Mar - 14:32
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 12:26
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par BEBERT 49 Dim 19 Mar - 9:48
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Franjacq Dim 19 Mar - 9:10
» [Divers Gendarmerie Maritime] Un GendMar parmi vous
par pencoat63 Dim 19 Mar - 7:38
» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Le moelannais Sam 18 Mar - 18:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Sam 18 Mar - 11:29
» FREMM Lorraine (D657)
par Yvo35 Sam 18 Mar - 11:29
» [Divers Madagascar] Montagne d'Ambre
par alain EGUERRE Sam 18 Mar - 7:18
» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Franjacq Sam 18 Mar - 6:47
» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par Noël Gauquelin Ven 17 Mar - 21:39
» [Les anciens avions de l'aéro] Douglas SBD-5 Dauntless
par vikor Ven 17 Mar - 20:34
» FLOTTILLE 34 F
par papyserge Ven 17 Mar - 18:58
» [ Blog visiteurs ] Le Pluviôse
par Invité Ven 17 Mar - 15:03
» [ Blog visiteurs ] Forbin annees 74.75.76
par Invité Ven 17 Mar - 13:01
» FREMM Normandie (D651)
par phirou Ven 17 Mar - 12:59
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JACQUET Ven 17 Mar - 12:30
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Ven 17 Mar - 11:36
» FOCH (PA) - TOME 2
par Chabot Ven 17 Mar - 10:40
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 17 Mar - 10:03
» Flottille 35 F
par douzef Jeu 16 Mar - 18:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par dan83143 Jeu 16 Mar - 17:52
» DIXMUDE (PHA)
par P'tit Jean 29 Jeu 16 Mar - 16:00
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par BONNERUE Daniel Jeu 16 Mar - 12:57
» [ Blog visiteurs ] recherche informations photos sur THOMAS JM
par Invité Jeu 16 Mar - 12:46
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Sous-Marin Espadon (Saint-Nazaire).
par morbihannais Jeu 16 Mar - 12:39
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Matelot Jeu 16 Mar - 11:58
» [SOUS-MARINS - DIVERS] Naufrage du sous marin le MORSE Q117.
par mashpro Jeu 16 Mar - 11:27
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Christian Suné Mer 15 Mar - 20:30
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par Christian DIGUE Mer 15 Mar - 16:51
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mer 15 Mar - 14:54
» SUFFREN (FLM )
par david974 Mer 15 Mar - 9:53
» ACONIT F713 (FREGATE)
par david974 Mer 15 Mar - 9:42
» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Armurier volant (Mitrailleur), breveté 1954, école du personnel volant d'Agadir, 1F PA Arromanches, 56S, 23F, 27F et 23S
par Charly Mer 15 Mar - 6:48
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par bernard26700 Mar 14 Mar - 18:56
» AMIRAL CHARNER (AE)
par Xavier MONEL Mar 14 Mar - 18:02
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par GILOU971 Mar 14 Mar - 18:00
» EURYDICE (SM)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar - 13:25
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Kohler Jean Marie(Hans) Mar 14 Mar - 13:11
» [ Blog visiteurs ] Partage photos, remorqueur "Le Palmier" et le Jules Michelet
par Yvo35 Mar 14 Mar - 11:50
» PROTET (AE) - Tome 2
par PICCOLO Mar 14 Mar - 11:04
» MARCEL LE BIHAN (BSL)
par de Lucenay Mar 14 Mar - 10:52
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Charly Mar 14 Mar - 9:24
» BÉARN (PA)
par MARTIN Jean-Pierre Lun 13 Mar - 13:02
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes revers de veste
par BEBERT 49 Dim 12 Mar - 17:17
» SNA SUFFREN
par Yvo35 Dim 12 Mar - 11:30
DERNIERS SUJETS
[Les états-major des ports et régions] ALESCLANT
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 76
ALESCLANT, mon affectation en fin de cours de BE Chéqua, Octobre 1968.
Une bonne porte pour comprendre le fonctionnement des différents services opérationnels de la Marine.
QM1 Chéqua je dépendais du bureau « Opérations » (3ème bureau). Service dirigé à l’époque par le CC Carle. J’y rejoignais le PM Pilote de la Flotte Cariou (Jean ?) et une petite équipe de matelots et QM2 (Chéret, Joncour et d’autres dont j’ai oublié les noms).
L’Amiral commandant l’Escadre de l’Atlantique, à l’époque, était l’Amiral Lainé avec comme Chef d’Etat-major le CV Chaumeil.
Surnommé le « Ché » par les Officiers. Pourquoi le « Ché » ? leurs ai-je demandé un jour. « Parce que Chaumeil est auvergnat et que la mouche ché ché donne le chaumeil »…Fallait le faire...
Le Chef du service Trans était le CF de Fonts-Réaux, qui, par la suite, commanda la flotille des DO de Brest à partir du Berlaimont. Je dois à cet Officier les quelques connaissances que j’aie encore aujourd’hui sur les constellations et étoiles remarquables de l’hémisphère nord.
Le Chef du service Sous-marins était le CF Joly, un pince sans rire. Pour l’aéronavale : le CC Donneau (ou Bonneau ?) puis le CC Campredon , un grand gaillard à l’allure de cow-boy.
Au 2ème bureau : le CC Provençal qui commanda le DO Vinh Long après Alesclant. L’Officier Météo était l’O. E. Barré. Et puis, j’oubliais, un CF mécanicien.
Parmi les collègues Officiers mariniers : les SM Trans Nicot, Dubois, Giacometti.
Tout ce petit monde n’embarquait à bord du navire amiral « Chevalier Paul » que pour les « croisières ».
Et c’était notre travail, au 3ème Bureau, de préparer ces croisières, de prévoir des zones de mouillage pour l’escadre lorsque, par exemple, nous naviguions dans les fjords norvégiens. Un travail intéressant et varié dans une ambiance très agréable non dépourvue d’humour.
En 1970 l’Escorteur d’Escadre Surcouf remplaça le Chevalier Paul et devint le navire amiral. L’Amiral Daille succéda à l’Amiral Lainé.
A suivre.....
Une bonne porte pour comprendre le fonctionnement des différents services opérationnels de la Marine.
QM1 Chéqua je dépendais du bureau « Opérations » (3ème bureau). Service dirigé à l’époque par le CC Carle. J’y rejoignais le PM Pilote de la Flotte Cariou (Jean ?) et une petite équipe de matelots et QM2 (Chéret, Joncour et d’autres dont j’ai oublié les noms).
L’Amiral commandant l’Escadre de l’Atlantique, à l’époque, était l’Amiral Lainé avec comme Chef d’Etat-major le CV Chaumeil.
Surnommé le « Ché » par les Officiers. Pourquoi le « Ché » ? leurs ai-je demandé un jour. « Parce que Chaumeil est auvergnat et que la mouche ché ché donne le chaumeil »…Fallait le faire...
Le Chef du service Trans était le CF de Fonts-Réaux, qui, par la suite, commanda la flotille des DO de Brest à partir du Berlaimont. Je dois à cet Officier les quelques connaissances que j’aie encore aujourd’hui sur les constellations et étoiles remarquables de l’hémisphère nord.
Le Chef du service Sous-marins était le CF Joly, un pince sans rire. Pour l’aéronavale : le CC Donneau (ou Bonneau ?) puis le CC Campredon , un grand gaillard à l’allure de cow-boy.
Au 2ème bureau : le CC Provençal qui commanda le DO Vinh Long après Alesclant. L’Officier Météo était l’O. E. Barré. Et puis, j’oubliais, un CF mécanicien.
Parmi les collègues Officiers mariniers : les SM Trans Nicot, Dubois, Giacometti.
Tout ce petit monde n’embarquait à bord du navire amiral « Chevalier Paul » que pour les « croisières ».
Et c’était notre travail, au 3ème Bureau, de préparer ces croisières, de prévoir des zones de mouillage pour l’escadre lorsque, par exemple, nous naviguions dans les fjords norvégiens. Un travail intéressant et varié dans une ambiance très agréable non dépourvue d’humour.
En 1970 l’Escorteur d’Escadre Surcouf remplaça le Chevalier Paul et devint le navire amiral. L’Amiral Daille succéda à l’Amiral Lainé.
A suivre.....
† tataio- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
salut Jean-Pierre
et tu as oublié le QM1 Météo: lequesme Georges, mais je crois me souvenir que tu étais deja OM quand je suis arrivé. En tout les cas mon bureau était juste en face du tien, dans une grande pièce oû il y avait un autre personnage avec nous, mais je ne rapelle plus qui c'était. Je ne suis pas resté très longtemps, je suis reparti tout de suite en Polynésie.
Amicalement
tataio
et tu as oublié le QM1 Météo: lequesme Georges, mais je crois me souvenir que tu étais deja OM quand je suis arrivé. En tout les cas mon bureau était juste en face du tien, dans une grande pièce oû il y avait un autre personnage avec nous, mais je ne rapelle plus qui c'était. Je ne suis pas resté très longtemps, je suis reparti tout de suite en Polynésie.
Amicalement
tataio

A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 76
Salut Tataio,
Je ne t'ai pas oublié, pas plus que le MP Météo Messager, mais je pensais parler de vous par la suite. Oui, j'étais SM2 lorsque tu es arrivé. J'ai quitté début 1970 pour mon cours de BS Chéqua.
Sans rancune...
Je ne t'ai pas oublié, pas plus que le MP Météo Messager, mais je pensais parler de vous par la suite. Oui, j'étais SM2 lorsque tu es arrivé. J'ai quitté début 1970 pour mon cours de BS Chéqua.
Sans rancune...
† tataio- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
bien sur que c'est sans rancune, tu me fais penser au MP Messager que j'avais complétement oublier et pourtant maintenant, je me souviens de quelqu'un d'extrêmement symphatique, Peut-être justement trop gentil pour que l'on se souvienne ......
merci Jean-Pierre pour ces moments de mémoire importants
tataio
merci Jean-Pierre pour ces moments de mémoire importants
tataio

A FA'A HEIMOE TO OE ORA, E HA'A MAU TEIE MOE -
Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité - citation de St Exupery
simoulin- QM 1
- Age : 73
salut jean pierre, ça me fait plaisir de te lire; tu ne me cite pas dans tes souvenirs, peut etre etais je trop discret...je me souviens de tousles personnes dont tu parles ,j'étais avec houy ,vidal, cheret (que j'aimerai bien retrouver d'ailleurs) on était au pc trans; je cotoyais également francis de quinquelin pelletan (le photographe attitré de l'E.M) j'ai quitté la marine et l'état major en octobre 70; je garde un excellent souvenir de toi; amities
simoulin- QM 1
- Age : 73
![[Les états-major des ports et régions] ALESCLANT Cci22012](https://i.servimg.com/u/f43/17/43/18/84/cci22012.jpg)
voilà une petite photo de l'équipe "transmetteurs) de l'E.M lors d'une escale a londres; a gauche du policier, cheret et moi; je ne me souviens plus du nom des deux autres (qu'ils ne m'en veulent pas)
Jean-Pierre TURPIN- MAÎTRE
- Age : 76
Bonjour Pierre Simoulin,
Je ne t'avais pas oublié en tant que personne, mais ton nom m'échappait...
Très heureux de ce contact.
La photo prise en Grande-Bretagne: était-ce lors de notre escale à Chatham (1969?)?
Je n'ai jamais eu de nouvelle de Chéret.
Je ne t'avais pas oublié en tant que personne, mais ton nom m'échappait...
Très heureux de ce contact.
La photo prise en Grande-Bretagne: était-ce lors de notre escale à Chatham (1969?)?
Je n'ai jamais eu de nouvelle de Chéret.
simoulin- QM 1
- Age : 73
en effet, bonne mémoire! content de te lire, as tu également les noms des 2 autres..
...... et du bobbie??
![[Les états-major des ports et régions] ALESCLANT 595882](/users/2913/33/99/84/smiles/595882.gif)
Roli64- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°10
Re: [Les états-major des ports et régions] ALESCLANT
Avé à tous .
Je n'ai pas trouvé le site ALESCMED, sujet de mon message, alors je me dirige vers ALECLANT . En 69 tous les marins se
souviennent de l'affaire du Foch qui a touché un cailloux au large de Brest, OK .Quand j'ai embarqué à l'E.M., je venais de
PREMAR IV (Oran) ou j'ai fait le même travail que je décris plus bas pendant 7 ans plus 9 ans à Alescmed et bien entendu
chiffreur pendant ces 16 ans . Quand l'E.M. est à terre, nous sommes au 2° étage de PREMAR III, à la sortie de la porte
principale de Toulon . Je vais vous dire comment j'ai été impacté par l'affaire du Foch ! L'E.M. à terre, ses messages sont
traités par le PCT Prémar III à Six Fours et envoyés à notre PCT par courrier (messages classifiés) ou téléimprimeur pour
les messages en clairs . Le jour ou plutôt la nuit de l'accident du Foch (3 heures du matin), à neuf heures et des poussières
mon chef de service (C.C. Buffe) me demande d'aller voir le Staff . Hum.....Le CV me dit qu'il doit rejoindre, sans délai le Foch
à Brest même pour y assurer le commandement . Le Staff est responsable de la grande série de documents classifiés, dont
j'assure l'entretien, et il me demande de préparer la série de docs pour passer la suite au nouveau Staff et en urgent (a partir
de 16h00) Merdum, je ne suis pas de la classe . Dans mon bureau j'ai deux coffres de 1,20 X 1,80, remplis de caisson de
28 au cube, en principe cela suffit pour notre collection, mais la moitié est distribuée dans les différents services, plus un
ou deux pour la bibine (chut, je n'ai rien dis) . Je ne parle pas des problèmes que j'ai eu pour réunir tout ces bouquins sur
mon bureau . A 16h00, scout toujours prêt...... à 16h30 le scout toujours prêt.....à 17h00 le scout il en a marre d ètre prêt .
Je ne peux même pas aller au WC.....17h15 les deux C.V arrivent, 2 heures après c'est terminé, pour eux, pas pour moi .
J'ai encore a recopier et surtout a relire le nouveau cahier d'inventaire , après un petit dodo à la maison, les deux cahiers
sont sur le bureau du Staff que je n'ai plus revu .
Tous cela pour un morceau de la coque découpé par un caillou au large de Brest . L'officier de quart (L.V.) aurait dù faire
un peu plus attention . Par mesures d'éthiques je ne parle pas du Foch . A plus
Je n'ai pas trouvé le site ALESCMED, sujet de mon message, alors je me dirige vers ALECLANT . En 69 tous les marins se
souviennent de l'affaire du Foch qui a touché un cailloux au large de Brest, OK .Quand j'ai embarqué à l'E.M., je venais de
PREMAR IV (Oran) ou j'ai fait le même travail que je décris plus bas pendant 7 ans plus 9 ans à Alescmed et bien entendu
chiffreur pendant ces 16 ans . Quand l'E.M. est à terre, nous sommes au 2° étage de PREMAR III, à la sortie de la porte
principale de Toulon . Je vais vous dire comment j'ai été impacté par l'affaire du Foch ! L'E.M. à terre, ses messages sont
traités par le PCT Prémar III à Six Fours et envoyés à notre PCT par courrier (messages classifiés) ou téléimprimeur pour
les messages en clairs . Le jour ou plutôt la nuit de l'accident du Foch (3 heures du matin), à neuf heures et des poussières
mon chef de service (C.C. Buffe) me demande d'aller voir le Staff . Hum.....Le CV me dit qu'il doit rejoindre, sans délai le Foch
à Brest même pour y assurer le commandement . Le Staff est responsable de la grande série de documents classifiés, dont
j'assure l'entretien, et il me demande de préparer la série de docs pour passer la suite au nouveau Staff et en urgent (a partir
de 16h00) Merdum, je ne suis pas de la classe . Dans mon bureau j'ai deux coffres de 1,20 X 1,80, remplis de caisson de
28 au cube, en principe cela suffit pour notre collection, mais la moitié est distribuée dans les différents services, plus un
ou deux pour la bibine (chut, je n'ai rien dis) . Je ne parle pas des problèmes que j'ai eu pour réunir tout ces bouquins sur
mon bureau . A 16h00, scout toujours prêt...... à 16h30 le scout toujours prêt.....à 17h00 le scout il en a marre d ètre prêt .
Je ne peux même pas aller au WC.....17h15 les deux C.V arrivent, 2 heures après c'est terminé, pour eux, pas pour moi .
J'ai encore a recopier et surtout a relire le nouveau cahier d'inventaire , après un petit dodo à la maison, les deux cahiers
sont sur le bureau du Staff que je n'ai plus revu .
Tous cela pour un morceau de la coque découpé par un caillou au large de Brest . L'officier de quart (L.V.) aurait dù faire
un peu plus attention . Par mesures d'éthiques je ne parle pas du Foch . A plus