Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Mataiea (CEP)  Dérive en pirogue Avatar22 Mataiea (CEP)  Dérive en pirogue Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866679 messages dans 15263 sujets

Nous avons 7495 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Skymen31

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Mataiea (CEP)  Dérive en pirogue Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Mataiea (CEP)  Dérive en pirogue Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par armorique Aujourd'hui à 13:56

» [VOS ESCALES] Ile Maurice
par david974 Aujourd'hui à 13:32

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Didier Moreaux Aujourd'hui à 8:55

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Aujourd'hui à 8:51

» [VOS ESCALES] Kyoto Japon
par takeo Aujourd'hui à 7:45

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:25

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Hier à 16:47

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 16:38

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Hier à 15:38

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Hier à 14:29

» [Campagne] NOSSI-BE
par Jean-Léon Hier à 10:44

» [VOS ESCALES] BEYROUTH
par Jean-Léon Hier à 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par COLLEMANT Dominique Hier à 10:26

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Jeu 6 Aoû - 17:32

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Jeu 6 Aoû - 16:29

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû - 16:29

» Très vieilles photos de Toulon
par COLLEMANT Dominique Jeu 6 Aoû - 16:27

» [ Histoire et histoires ] Explosion de l'OCEAN LIBERTY le 28/07/1947
par Max Péron Jeu 6 Aoû - 13:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Jeu 6 Aoû - 7:58

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par clerice Jeu 6 Aoû - 3:56

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Mer 5 Aoû - 21:35

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 5 Aoû - 16:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Mer 5 Aoû - 16:05

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Mer 5 Aoû - 11:38

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Mar 4 Aoû - 20:14

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû - 19:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû - 10:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû - 10:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû - 6:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû - 21:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû - 20:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû - 11:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû - 8:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû - 20:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû - 19:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû - 17:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû - 16:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû - 15:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû - 18:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû - 13:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû - 12:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû - 7:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû - 7:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil - 13:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil - 12:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil - 9:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil - 17:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil - 9:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil - 6:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil - 18:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil - 20:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil - 19:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil - 17:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil - 11:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil - 9:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil - 15:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil - 11:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil - 8:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil - 7:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil - 12:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil - 7:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil - 15:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil - 14:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil - 7:00

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil - 15:58

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil - 7:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil - 18:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil - 15:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil - 14:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil - 9:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil - 19:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil - 17:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil - 15:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil - 20:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil - 11:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil - 9:27

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil - 17:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil - 14:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil - 11:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil - 8:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil - 12:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil - 10:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil - 20:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil - 20:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil - 19:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil - 17:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil - 21:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil - 18:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil - 18:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil - 20:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil - 19:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil - 15:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil - 13:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil - 11:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil - 16:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil - 7:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil - 7:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil - 14:03

DERNIERS SUJETS


Mataiea (CEP)  Dérive en pirogue Liensamis

Mataiea (CEP) Dérive en pirogue

LA TOULINE
LA TOULINE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Timonier équipage NON

Mataiea (CEP)  Dérive en pirogue Empty Mataiea (CEP) Dérive en pirogue

Message par LA TOULINE le Dim 29 Nov - 18:00

CEP Sports et Loisirs 1974 Je suis affecté au centre de repos inter-armes de Mataiea, responsable du club nautique. A la Caravelle, au Vaurien, à la douzaine de 420, aux nombreuses petites pirogues et au speed boat qui tire les skieurs s'ajoute maintenant une superbe grande pirogue. Elle provient du centre de repos de Tahaa qui vient de fermer. Nous l'embossons sur le calme plan d'eau proche de Rairiri. Son puissant moteur Johnson est en révision à l'AMF.
Arrive enfin le jour de la première grande virée. Elle est menée face au club nautique et, de l'eau à mi-mollet, une dizaine de reposants embarquent. Il y a des aviateurs, des légionnaires, d'autres issus d'armes de terre, mais pas un seul marin. Sont-ils saturés de la mer pour ne pas y retourner durant leur repos? Trois nourrices d'essence et un petit sac d'outillage prennent place sous un banc, à l'arrière. J'emporte également une carte marine et mon mini-compas Morin, mais il n'est pas question de faire de la navigation, seulement une ballade. Nous poussons, laissons le motu Mapiti sur bâbord et filons vers la passe. Notre faible tirant d'eau nous permet de raser de superbes bouquets de madrépores. Sur l'avant, un de mes deux matelots affectés au club, m'indique du bras la route pour embouquer la passe. Rapidement l'eau claire du lagon vire au sombre. Je demande aux reposants de ne pas laisser les mains tremper dans l'eau, il n'y a probablement pas de requins mais...Cap à l'est, je compte atterrir sur la gauche de Vairao, la mer est belle et filons vite. Nous y parvenons en fin de matinée. Repos casse-croûte, photos... puis nous repartons vers le centre.
Je regrette de ne pas avoir emporté quelques lignes de pêche, la traversée aurait été moins ennuyeuse. Soudain, alors que le moteur avait caracolé sans broncher, il cesse de tourner. Voilà qui s'annonce moins monotone. Je sollicite plusieurs fois le démarreur sans résultat. Déjà la pirogue prend sa position d'équilibre proche du vent de travers, et par conséquent à la houle. Elle roule et son faible franc bord favorise les entrées d'eau. A l'arrière je retire le capot du moteur et reste perplexe devant cette mécanique qui est pour moi un mystère. Je contrôle si le tuyau d'essence n'est pas plié, démonte les bougies, les sèche mais sans résultat: le moteur reste muet. Dans la pirogue les sacs sont posés sur les bancs car l'eau monte. J'ai demandé que chaque homme prenne une pagaie afin de maintenir l'embarcation debout à la lame. Certains sont assis face à l'avant, d'autres face à l'arrière, quelques uns paraissent apeurés, tandis que les légionnaires rient, certains ne se privent pas pour accentuer les mouvements de la pirogue. Mon matelot a fort à faire, il va de l'un à l'autre pour indiquer de quelle manière tenir les courtes spatules... Je lui passe le capot du moteur afin qu'il puisse écoper facilement. Faut-il purger les carburateurs? Penché sur la mécanique je ne sais même pas comment y accéder. Et soudain il redémarre dans un nuage de fumée grand applaudissement des hommes mais je n'y suis probablement pas pour grand chose...
A la fermeture du centre de Mataiea je suis affecté au CNOC à Arue, le Club Nautique des Officiers et des Cadres
Salut et Fraternité


    La date/heure actuelle est Sam 8 Aoû - 14:47