Durant mon affectation 82/84, le chef de station du DAT était le jeune MT (non bs)
Cruciani Michel, peintre et marcheur écolo qui possédait un herbier depuis son enfance ; Il nous faisait (FUM et DAT) gravir
l'Orohena et découvrir le
Lac Vaihiria avec ses énormes anguilles à oreilles, départ vallée de la
Punaruu, dodo à la belle étoile et retour vallée de la
Papenoo ou le bus nous attendait.
Michel dirigeait donc le
PM Sicard Jean-Pierre (le vieux),
MT Leroux Alain (qui devint président des donneurs de sang du Var, voir sur FB),
SM Bossard Dominique,
SM Paris Christian (lunatique mais super sympa), deux aspirants interprètes (pas linguistes) et moi.
Cruciani fut remplacé par le
MP Roger qui ne connaissait absolument rien au job... ; un roulement suivait :
SM Boiron Fred,
MT Mallet-Perrot (Bidel temporaire),
MT Tetuateroï Martin dit Vili ou Titoï (dcd),
SM Veillon Jean-Claude qui passait le concours d'officier et dirigea Syracuse au CTM France Sud,
Max Péron l'a peut-être côtoyé ?
Son parcours militaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Sinon dans votre moteur de recherche tapez : Jean-Claude Veillon 61 ans
- J'ai oublié le nom de mon remplaçant qui a acheté ma GS qui prenait feu quelques temps après...
Notre technicien électronicien DCAN :
Mercier Jean-Claude, un radioamateur également.
Nos heures de quarts :
08h00 jusqu'à 11h00 - Quart à deux tables.
11h00 jusqu'à 12h00 - Un rationnaire
12h00 jusqu'à 16h00 - Quart à deux tables
................... à 16h30 - une table ferme.
- Oh les enfants, c'est les permissionnaires !
17h00 jusqu'à 19h00 - Un opérateur de la veille remontait pour ce quart
19h00 jusqu'à 01h00 - Quart long mais beaucoup moins qu'ailleurs.
................... à 01h00 - Fermeture de la boutique remise des clefs au Chef de Quart.
Et vite à la maison sans jamais avoir vu la dame blanche, zut quelle déception...
Nous mettions des pièges indiquant que notre espace était visité durant notre absence (Tout à fait normal, il faut savoir être curieux), à part des murs, des récepteurs et des magnétophones, rien à voir, re ZUT ! ; Tout étant en place, nous ne faisions aucune remarque (Silence est père de tranquillité…).
................... 07h00 - Remontada, ouverture du DAT, accueil des potos et de la Miss
................... 08h00 - Départ pour un repos bien mérité (si si) de 2 jours et demi. Aaah Tahiti...
Le week-end c'était encore plus cool…
Le commandement de Super MahinaLV Beurton avant le
LV Bomont. Le personnel de FUM dont j'ai souvenir dans un désordre voulu par ma mémoire.PM Vanderstocken,
MJR Gilardot,
QM1 (2 rouges et 1 pastis) Ghetto (dcd),
QM1 Degeyter,
QM1 Kronenberger,
SM Gendron connu à FUF et qui vit la dame blanche de près et chuta (hé hé)…,
QM Carré,
QM Créquis,
QM1 Postec,
QM Tronche,
QM Stergios,
QM Glenn qui réside à Nouméa,
QM1 Calvet,
QM David (ancien biffin),
QM1 Ambertdson que j'eus sur l'Arcturus ou je te l'ai amariné…,
SM Giraudeau,
QM1 Fall connu à FUF, mon copain (depuis l'histoire du sanglier de Cammazes j'ai du mal à écrire ami) le
SM Brugnon Alain (Instructeur son au CIN puis chef des transmissions de la préfecture du Var)
Oubliés, je suis désolé, présentez-vous…
Ah oui, je voulais l'indiquer avant : Le
SM Jean-Claude Tirolien devenu le gérant d'un bar évènementiel de standing réputé à Papeete
"La Villa Tahiti" (voir sur FB), avec lui on ne peut s'ennuyer.
En Martinique j'avais pu économiser trois sous mais là, rien ! La bringue, les Tama'a d'enfer, les veaux à la broche, salades de poisson cru, sashimis, Poés , fafarus au miti hué… Il me fallut perdre 14 kg...
Je résidais dans le fief des pêcheurs de Mahina, les "ptits mecs, hum..." préféraient le steak au poulet surgelé…
La prime de retour partait dans une nouvelle automobile neuve, une Corsa…
Le commis
SM Treiber Patrice qui me réservait son faré et que je remerciais à Brest, "j'te dis pas…"
Le personnel civil des stations (GTT inclus)Alphonse et Jeannot bien évidemment.
Les père et le fils
Henry, champions de pétanque qui arrondissaient leurs fins de mois avec des compétitions pas trop légales mais également en blousant des gogos qui ne savaient pas… Ils ne voyaient que deux êtres mal vêtus...
Le tahitien-tinito (
Manuelo je crois) sur la droite du cliché n° de
Gilou971, il avait un regard déroutant… qui était dû à un strabisme divergeant.
Les civils de Mahina-Radio dont le père de l'actuel président de la Polynésie était le directeur du moment.
Pour
Michel de TUR2, le
Major Gilardot était une personne très sympathique, tu aurais pu l'inviter, il n'attendait certainement que cela…
A son embarquement, il achetait une énorme moto, sortait en boite avec les jeunes et prêtait facilement celle-ci…
Certains ont dû abuser de cette amitié pendant les heures ouvrées et le ressort s'est cassé…
Tu as peut-être connu le
MT David Gilles du DAT, il est devenu une éminente personnalité politique de Bretagne (voir FB).
Pour
facilelavie : J'ai connu
Poilevet SM1 chef de quart en 1974 à Nouméa, le PC radio était encore équipé d'AME7G alors qu'à FUF c'était RRTM2 et RRBM5 depuis 2 ans…
A cette époque l'entretien, c'était réellement entretien et dépannage des matériels, remplissage des modèles 27 et 31, le maitre chargé n'avait plus qu'à signer.
Au début des années 2000 je faisais la connaissance du fils des
"Madec", il était affecté à la brigade de gendarmerie de ma commune (Païta), ras le képi de la Marine…, il abhorrait.
Ci-dessous mon Faré sous les manguiers.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]