Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Reproduction d’œuvre protégée - Rappel concernant les articles de presse, livres etc...

Du haut de son sémaphore il veille !

ORPHÉE (SM) Avatar22 ORPHÉE (SM) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 831659 messages dans 15008 sujets

Nous avons 7469 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est VELOSO Serge

La page Facebook de secours d’A.C.B.

ORPHÉE (SM) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
ORPHÉE (SM) Livreo10

Derniers sujets

» ESCADRILLE 22 S
par LOSSOUARN Aujourd'hui à 12:49

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Aujourd'hui à 12:40

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 12:37

» RHÔNE (BSL)
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 11:32

» TONNERRE (PHA)
par pinçon michel Aujourd'hui à 11:06

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par lefrancois Aujourd'hui à 10:26

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 10:25

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par Timonier Belladone Aujourd'hui à 8:58

» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 8:53

» [VOS ESCALES] Seychelles
par loulou06000 Aujourd'hui à 7:42

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par laurent jean-louis Aujourd'hui à 6:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CEAN Rochefort 1974-1975
par chouf.jules Aujourd'hui à 3:09

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BAN Hyères 1975-1979
par chouf.jules Aujourd'hui à 3:01

» VENUS (SM)
par centime44 Hier à 20:27

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par HèmBé43 Hier à 20:23

» AUNIS (TRANSPORT)
par marsouin Hier à 18:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Hier à 18:02

» ALIDADE (HYDRO)
par Tinto Hier à 17:42

» CANOPUS (DC)
par J-L-14 Hier à 17:20

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Hier à 16:39

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Hier à 16:04

» ASTROLABE (BH)
par Charly Hier à 11:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Octave Hier à 9:11

» CASABIANCA (EE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 7:10

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Lun 30 Mar - 20:04

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Lun 30 Mar - 17:19

» D'ESTRÉES (EE)
par LABILLE lionel Lun 30 Mar - 15:56

» [ Associations anciens Marins ] Une nouvelle nuit de la Marine pour L'AMMAC d'Angers
par Jo Lun 30 Mar - 15:02

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par DALIOLI Lun 30 Mar - 13:24

» LA LORIENTAISE
par marsouin Lun 30 Mar - 9:59

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par passe plat Lun 30 Mar - 9:45

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par ANDRY Lun 30 Mar - 7:34

» RUBIS (SNA)
par Charly Dim 29 Mar - 18:40

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Dim 29 Mar - 16:11

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Dim 29 Mar - 7:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Sam 28 Mar - 23:24

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar - 18:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar - 18:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar - 17:26

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar - 16:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar - 9:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar - 9:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar - 8:59

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar - 22:16

» ISÈRE (PR)
par marsouin Ven 27 Mar - 19:42

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar - 19:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar - 17:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar - 16:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar - 13:59

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 26 Mar - 22:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Jeu 26 Mar - 14:26

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar - 12:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar - 9:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar - 22:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar - 17:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar - 17:03

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Mer 25 Mar - 10:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar - 7:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar - 7:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar - 19:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Mar 24 Mar - 15:50

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar - 15:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar - 13:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar - 12:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar - 10:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar - 20:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar - 15:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar - 10:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar - 9:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar - 19:41

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar - 16:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar - 13:51

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Dim 22 Mar - 12:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J.C. Dim 22 Mar - 7:52

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par Bureaumachine busset Sam 21 Mar - 22:34

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Jean-Marie41 Sam 21 Mar - 16:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Sam 21 Mar - 16:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de la Gabare Locuste 74-75
par Pascal 57 Sam 21 Mar - 9:39

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par CLERC Daniel Sam 21 Mar - 7:38

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par COLLEMANT Dominique Ven 20 Mar - 20:45

» VAUQUELIN (EE)
par Chabot Ven 20 Mar - 20:10

» CHEVALIER PAUL (EE)
par Charly Ven 20 Mar - 19:56

» Le port de Honfleur
par chichard Ven 20 Mar - 19:27

» LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
par PFISTER Ven 20 Mar - 12:04

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 19 Mar - 21:12

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Jeu 19 Mar - 20:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 19 Mar - 19:53

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Max Péron Jeu 19 Mar - 14:05

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Jeu 19 Mar - 13:42

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Catanzariti Mer 18 Mar - 21:00

» Ecole d'administration de la Marine
par Chabot Mer 18 Mar - 19:31

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Mer 18 Mar - 15:43

» [ Recherches de camarades ] TCD OURAGAN
par Octave Mer 18 Mar - 15:04

» [Ports] LE VIEUX BREST
par JONCQUET Mer 18 Mar - 10:18

» [LES B.A.N.] KAROUBA
par morbihannais Mer 18 Mar - 9:51

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Mer 18 Mar - 8:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GILLION Mar 17 Mar - 13:41

» DIXMUDE ( PA )
par BOURDAIS Mar 17 Mar - 11:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Marc Pont dit Marco Mar 17 Mar - 8:11

DERNIERS SUJETS


ORPHÉE (SM) Liensamis

ORPHÉE (SM)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

ORPHÉE (SM) Empty ORPHÉE (SM)

Message par † Fanch 56 le Sam 23 Jan - 15:37

Sujet créé et ouvert



ORPHÉE (SM) 110

LINUX MINT ORPHÉE (SM) Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

ORPHÉE (SM) Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum
Medaerts
Medaerts
QM 1
QM 1

Age : 69
ORPHÉE (SM) Deasmequi NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par Medaerts le Sam 23 Jan - 16:29

Voici des photos de l'Orphée, construit entre 1929 et 1931.

Elles m'ont été prêtées par la fille d'un marin qui a servi sur ce bâtiment.
Il était radio (TSF) et s'appelait Marcel Martin.
Il est décédé en 1948 des suites de maladie.

l'Orphée avec un des numéros de coque qu'il a portés

ORPHÉE (SM) Orphee10
Spoiler:

ORPHÉE (SM) Orphee11

ORPHÉE (SM) Marins12

mauvaise qualité mais c'est un document ancien :

ORPHÉE (SM) Marcel12


L'Orphée a été réformé (25-03-1946) à la suite d'un accident survenu le 5 mars 1946 à Casanblaca, une explosion due à la concentration anormale en hydrogène des batteries qui a causé la mort de 2 marins.


Un petit document - nommé Le Livre d'or du Sous-Marin "Orphée" - a été édité en 1933.
En voici la couverture et la page 3 :

ORPHÉE (SM) Orphee12

ORPHÉE (SM) Orphee13

Ce document comprend 3 parties:
- l'histoire d'Orphée, fils d'Apollon et de la muse Calliope
- le sous-marin Orphée
- le vaisseau Orphée (1748 - 1758), construit à Toulon sous le règne de Louis XV.

Je recopie in extenso la partie concernant le sous-marin :

Le sous-marin ORPHÉE

Les Chantiers et Ateliers Augustin Normand, qui avaient précédemment construit le sous-marin Eurydice, ont reçu la commande d'une unité presque semblable qui a été nommée l'Orphée.

L'Eurydice appartenait à la première série des 600 tonnes qui comprenait l'Ondine, l'Ariane, et la Danaé.
L'Orphée est le quatrième des cinq sous-marins type Diane construits par les Chantiers et Ateliers Augustin Normand au Havre ; les autres portent les noms suivants : Diane, Méduse, Amphitrite, La Psyché.

Tout à fait semblables sont les unités construites au Trait par les Ateliers et Chantiers de la Seine Maritime, sur les plans Augustin Normand, pour la Marine nationale. Ce sont les Antiope, Amazone, Oréade et La Sibylle.

Parmi les bâtiments de la série suivante, légèrement plus grands, la Junon est en construction aux Chantiers Augustin Normand.

L'Orphée a été mis à l'eau le 10 novembre 1931. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

Déplacement en surface : 631 tx ; en plongée : 804 tx
Longueur : 64 m. 40 Largeur : 4 m. 80 Tirant d'eau : 3 m. 90

Moteurs Vickers-Normand
Puissance en surface : 1 300 cv. ; en plongée : 1 000 cv.
Vitesse en surface : 14 n 3 ; en plongée : 9 n 20

Effectif : 3 officiers ; 37 gradés et marins.

Le premier commandant de l'Orphée est le lieutenant de vaisseau Nicolau.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -

D'autres renseignements trouvés sur un site Internet :

Numéro de coque : Q 163
Type : sous-marin de deuxième classe dit de 630 tonnes
Classe : Diane 2
Immersion maximum de sécurité : 80 mètres

Date de mise en chantier : 18-12-1928
Date de mise sur cale : 22-08-1929
Date de lancement : 10-11-1931
Date de mise en service : 08-06-1933
Date de retrait ou de perte : 15-04-1946.


Dernière édition par Charly. le Jeu 3 Jan - 15:00, édité 1 fois (Raison : Rajouter spoiler)
Patrice Biron
Patrice Biron
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 69
Électricien d armes NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par Patrice Biron le Lun 8 Aoû - 19:45

Voici un reportage sur le sous-marin Orphée, trouvé dans Match n° 98 du 16 mai 1940.
Bien à vous tous,
Patrice Biron
[img]ORPHÉE (SM) Sous_m10 [/img][img]ORPHÉE (SM) Sous_m11 [/img]
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 8 Aoû - 20:55

Rares et beaux documents ORPHÉE (SM) 582735



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance     ORPHÉE (SM) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ORPHÉE (SM) Floreb10ORPHÉE (SM) Maistr10
mashpro
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 64
Électricien équipage NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par mashpro le Lun 8 Aoû - 20:57

Merci pour ces photos, magnifiques documents !



Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 67
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par jobic le Mar 9 Aoû - 19:28

Excellent sujet qui me touche, le grand père de ma femme était radio à bord lors de l'attaque du U Boot dans le Skajerräk, ce qui lui a valu une citation, la médaille miltaire et peu d'années plus tard la "rouge". Mais nous ignorons qu"elle fut son action pour mériter cela, il était très discret sur ce combat mais plus dissert sur "son" sous marin.Je dois avoir de la doc perso dont j'ai hérité.



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance  ORPHÉE (SM) Insign41
bill88
bill88
QM 1
QM 1

Age : 73
Transfiliste équipage NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par bill88 le Sam 1 Juin - 19:26

Photo extraite du livre 'Entre ciel et Mer' du commandant L'Herminier, commandant du Persée d'octobre 1934 a septembre 1936

ORPHÉE (SM) Orphee13
Marco-56
Marco-56
QM 1
QM 1

Age : 67
ORPHÉE (SM) MECANEQUI NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par Marco-56 le Ven 16 Fév - 13:58

Renseignements sur le sous-marin Orphée Q-163

Spoiler:
Numéro de coque Q-163 – Marque de kiosque : OP – 6 – 4 – 63 – 61 – 161 – 164 et 181- Sous-marin de 2ème classe dite classe des 630 tonnes classe Diane 2 – Auteurs : Augustin Normand et Fernand Fenaux – Sous-marin à double coque mis en chantier chez Augustin Normand au Havre – Tonnage en surface 651 et en plongée 807 – Longueur 64m40 – Largeur 5m18 – Tirant d’eau 3m91 – Vitesse en surface 13,70 n et en plongée 9,20 n – Immersion maxi : 80 m – Effectif de 38 + 4 officiers –
Ordonné de 1926 à 1928 – En Chantier : le 18.12.1928 - Sur cale le 22.08.1929– Lancé le 10.11.1931 – En service le 08.06.1933 – Retrait : le 15.04.1946
Armement évolutif : - 6 tubes de 550 mm - 2 tubes de 400 mm - 1 canon de 75 mm - 1 mitrailleuse de 13.2 mm - 2 mitrailleuses de 8 mm
Motorisation : - 2 moteurs diesel type Vickers de 650 cv - 2 moteurs électriques de 550 cv
Propulsion : 2 hélices –
Observations : Médiocre habitabilité - Handicapés par les ¾ du combustible en soutes extérieures.
Historique
-Cdt: LV MEYNIER
- Le 19-04-1940 il appareille d'Harwich pour une première patrouille. Le 21, un sous-marin allemand est aperçu en surface. L'Orphée plonge et lance deux torpilles. Deux détonations sont entendues et plus rien n'est visible sur la mer. L'objectif était le sous-marin Allemand U-51 qui a aperçu les sillage et a été manqué. A la nuit l'Orphée revient en surface pour recharger les batteries mais un court circuit dans l'induit du moteur principal tribord met ce dernier hors service. Le commandant décide de rentrer à Harwich mais la position de l'Orphée est connue de l'ennemie. Il plongera à 17 reprises entre les nuit du 21, 22 et 23 pour échapper aux avions. Il arrivera à bon port le 24 dans l'après-midi.
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 07.05.1940: Un sous-marin français à l'honneur à Cherbourg - L'amiral LE BIGOT décore le bâtiment et dix-sept membres de son héroïque équipage - Le sous-marin a torpillé un submersible allemand et a échappé lui-même à une torpille, a treize bombardements aériens et aux mines.
CHERBOURG, 6 mai (de notre Rédaction). — Tous commentaires seraient superflus. Voici les faits dans leur admirable et émouvante simplicité.
Le sous-marin français se trouvait depuis quelque jours en patrouille quelque part sur les côtes de Norvège. Depuis une demi-journée, il suivait au son deux submersibles allemands qu'il se proposait d'attaquer à la première immersion. A un certain moment, un des officiers du bord, un jeune enseigne, se mit au périscope, et aperçut dans le-champ de visée un sous-marin. Il n'y avait pas une seconde à perdre: l'attaque fut aussitôt déclenchée. Deux torpilles partirent. Le sous-marin français qui était en plongée attendit. Deux interminables et angoissantes minutes s'écoulèrent, puis, soudain, une double et violenté explosion. Les deux torpilles, chargées chacune de 350 kilos d'explosif, avaient atteint leur but. L'ennemi devait être pulvérisé.
Immédiatement, un second sous-marin allemand, qui se trouvait en surface, à deux-mille mètres de là, lâcha une torpille en direction du français, mais le rata. D'autres sous-marins allemands se mirent de la partie et cherchèrent à repérer le submersible français, qui put s'échapper grâce à une très habile manœuvre de son commandant. Cependant le danger rôdait toujours. En effet, notre sous-marin qui cherchait à regagner son point de départ, fut aperçu par des avions allemands qui. en quarante-huit heures, l'attaquèrent et le bombardèrent treize fois chaque fois. Il put échapper sans dommage, aucune bombe ne tombant à proximité. Ce n'était pas fini, la brume était intense et pour atteindre sa base le navire dut franchir un étroit couloir entre deux champs de mines. Il passa, il était sauvé.
Ce magnifique exploit vient d'avoir sa première récompense. En effet, hier matin, le vice-amiral d'escadre LE BIGOT, accompagné de son aide de camp, l'enseigne de .vaisseau GRANDCHAMP-DES-RAUX, s'est r'endu sur rade où le sous-marin était mouillé sur le coffre de la Reine, afin de féliciter son commandant, son état-major et tout son équipage et de décorer le bâtiment et une partie de ses hommes: deux lieutenants de vaisseau, deux enseignes, un premier- maître, deux maîtres, deux seconds maîtres, huit quartiers-maîtres. La garde rendit les honneurs à l'amiral qui se fit présenter les officiers et passa l'inspection de l'équipage, cependant que les récipiendaires se rassemblaient sur la plage avant. Un clairon ouvrit le ban et l'amiral LE BIGOT, après avoir lu la citation, épingla sur un coussin la Croix de Guerre avec une étoile de bronze décernée au sous-marin et remettait à chacun des dix-sept héros la même décoration. L'amiral félicita chacun d'eux et se renseigna sur leur situation de famille. Puis le sous-marin rejoignit lentement à l'arsenal la base qui lui était réservée cependant que des quais où étaient massés les hommes des autres navires et des centaines d'ouvriers, partaient dès "hourras" et des "Vive la France".
- Journal L'OUEST-ÉCLAIR du 08.05.1940: C'est le sous-marin Orphée qui a reçu la Croix de Guerre à Cherbourg -
PARIS, 7 mai. — Nous donnions hier le récit de notre correspondant de Cherbourg, au sujet de la réception triomphale faite à un sous-marin français après le torpillage d'un sous-marin allemand. L'Amirauté française donne aujourd'hui le nom de ce sous-marin. Il s'agit de l'Orphée, sous-marin de 600 tonnes, d'un type moins important que le Poncelet.
- Le 16.10.1945 vers 02 heures 30 le sous-marin est abordé par le chalutier Espagnol JOSÉ CARMEN qui faisait une route parallèle. Le chalutier coulera après une demi-heure de remorquage par 36 mètres de fond devant Mazagan.
- Le dimanche 3 mars 1946 à 11 heures 20, suite à une concentration anormale d'hydrogène des batteries, une explosion a lieu à bord alors qu’il se trouve à Casablanca. A 13 heures 30 les panneaux d'accès au sous-marin seront fermés pour éviter tout apport d'air frais; ils ne seront ouverts que le lundi 4 mars à 20 heures. L'accès du bord ne redeviendra possible qu'à partir du mardi 5 mars à 8 heures.
- Le bilan de cet accident est le suivant :
-le matelot MOTEL DESLANDRES Roland Georges qui se trouvait au carré des officiers, sera tué sur le coup. Son corps coincé par le soulèvement du parquet, ne sera dégagé que le mercredi 6 mars à 20 heures 30. Il sera inhumé au cimetière de Ben M'Sik le 8 mars.
-le matelot GAMET Norbert Henri, qui se trouvait au poste des officiers mariniers, décèdera à l'hôpital des suites de ses blessures.
-le MT élec THEPAUT, le MT ABGRALL, les Mlot élec CONTIN et BONNE, les Mlot RABEUX, GATTELIER , MORAUD, DESSALES et PERROT seront blessés et hospitalisés.
- Le sous-marin sera réformé à la suite de cet accident.
- Le 25.03.1946: condamné
-Désarmé
- Décoré de la Fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1939-1945 le 23 août 1946.



ORPHÉE (SM) Insig489
Ancien sous-marinier et fier de l'être
jobic
jobic
CAPITAINE DE FRÉGATE
CAPITAINE DE FRÉGATE

Age : 67
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par jobic le Ven 16 Fév - 14:02

Merci Marco pour ces archives instructives.



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance  ORPHÉE (SM) Insign41
COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Mécanicien NON

ORPHÉE (SM) Empty Re: ORPHÉE (SM)

Message par COLLEMANT Dominique le Ven 16 Fév - 14:45

Merci Marco. ORPHÉE (SM) 582735



ORPHÉE (SM) Rubanreconnaissance     ORPHÉE (SM) Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
ORPHÉE (SM) Floreb10ORPHÉE (SM) Maistr10

    La date/heure actuelle est Mer 1 Avr - 13:38