Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 944724 messages dans 15897 sujets

Nous avons 7672 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pédron Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Hier à 23:00

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Gouillard Alain Hier à 22:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:27

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:37

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Yves Malfroy Hier à 16:46

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Hier à 15:08

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Hier à 12:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Hier à 11:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Hier à 10:33

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Hier à 9:29

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Hier à 0:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Oct 2021 - 21:23

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par phirou Ven 15 Oct 2021 - 21:03

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021 - 19:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 15 Oct 2021 - 18:52

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021 - 15:33

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par takeo Ven 15 Oct 2021 - 9:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par TUR2 Ven 15 Oct 2021 - 9:22

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 14 Oct 2021 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021 - 15:44

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 13 Oct 2021 - 14:26

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021 - 13:48

» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 12 Oct 2021 - 21:19

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Mar 12 Oct 2021 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021 - 10:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021 - 8:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021 - 21:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 20:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021 - 15:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021 - 18:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Dim 10 Oct 2021 - 0:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Guillemot29 Sam 9 Oct 2021 - 21:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par TUR2 Sam 9 Oct 2021 - 19:34

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 9 Oct 2021 - 17:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 9 Oct 2021 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 9 Oct 2021 - 11:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 8 Oct 2021 - 20:04

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par Jean-Michel Gaiffe Ven 8 Oct 2021 - 13:31

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Charly Ven 8 Oct 2021 - 9:11

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 8 Oct 2021 - 7:59

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par tabletop83 Jeu 7 Oct 2021 - 19:27

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 7 Oct 2021 - 18:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 7 Oct 2021 - 11:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 7 Oct 2021 - 11:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 7 Oct 2021 - 10:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 6 Oct 2021 - 7:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 5 Oct 2021 - 19:09

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 5 Oct 2021 - 9:46

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 4 Oct 2021 - 10:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 3 Oct 2021 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 3 Oct 2021 - 19:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 3 Oct 2021 - 18:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 2 Oct 2021 - 21:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 2 Oct 2021 - 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 2 Oct 2021 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 2 Oct 2021 - 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 14:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Sam 2 Oct 2021 - 12:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par patrick0690 Sam 2 Oct 2021 - 12:27

» DJIBOUTI - LES BARS
par hetet a Sam 2 Oct 2021 - 12:03

» [Les traditions dans la Marine] JOYEUSES FÊTES... A BORD
par loulou06000 Ven 1 Oct 2021 - 11:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Ven 1 Oct 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par JOB86 Jeu 30 Sep 2021 - 23:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:59

» [Campagne] ANTILLES
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:17

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Jeu 30 Sep 2021 - 21:01

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] Ecole Courbet à Marseille
par sardinaux Jeu 30 Sep 2021 - 20:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Jeu 30 Sep 2021 - 20:05

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Sep 2021 - 18:52

» AMIRAL CHARNER (AE)
par DM Jeu 30 Sep 2021 - 17:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par TECTAM Mar 28 Sep 2021 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] incription
par Charly Mar 28 Sep 2021 - 18:30

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 28 Sep 2021 - 16:48

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 28 Sep 2021 - 12:43

» [ Blog visiteurs ] TCD Ouragan
par Momo Lun 27 Sep 2021 - 18:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 27 Sep 2021 - 0:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par TUR2 Dim 26 Sep 2021 - 19:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021 - 18:36

» JEAN BART (FRÉGATE)
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021 - 11:37

» [ Blog visiteurs ] Cherche informations sur un incident (balle perdue) qui se serait déroulé à l'aubette de la station radio de Kerlouan
par Max Péron Sam 25 Sep 2021 - 17:38

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Marquis Sam 25 Sep 2021 - 13:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Sam 25 Sep 2021 - 9:40

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par JJMM Sam 25 Sep 2021 - 8:06

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mashpro Ven 24 Sep 2021 - 20:49

» MARNE (PR)
par BEBERT 49 Ven 24 Sep 2021 - 20:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par jobic Ven 24 Sep 2021 - 18:31

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Ven 24 Sep 2021 - 15:01

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 15:17

Bonjour,
j'aimerai connaître les caractéristiques de l'hélice du Nord 262 E, svp ?
Merci pour l'aide aux anciens qui ont travaillé sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
Bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010 - 21:22

bonsoir Polo,
hélice Ratier Figeac tri pales à pas variable 3.20m de diamètre

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 21:35

Merci bien ça confirme ce que j'ai trouvé ...
Son petit nom est FH 146;
A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010 - 21:45

affirm pour sa référence
Dans la Marine on avait le N262 A et E avec le moteur Bastan VI
sinon le N262 Y équipé du moteur Bastan VII avait une hélice quadripales.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 22:06

Merci pour les infos [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 12:00

Bonjour,
quelqu'un peut me confirmer qu'elle est bien composée d'un alliage d'alu AU4G, svp ?
Merci [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

Pingouin 33
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 71
Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par Pingouin 33 Dim 28 Fév 2010 - 14:38

Bonjour Polo.
Seul le fabricant de l'hélice peut te donner la composition de son alliage,
SECRET INDUSTRIEL, et si c'est pour la remise en état ou rénovation d'une hélice, sous réserve d'avoir l'historique de cet équipement, tu ne peux que passer par eux, ou un atelier agrémente.Dans ce domaine, pour la sécurité,la bidouille n'existe pas.

A+



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig208

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 14:49

Merci pour le tuyau mais c'est juste pour connaître l'alliage utilisé ...



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010 - 18:39

salut Polo
matériau utilisé pour les hélices d'avion
le bois
le duralumin alliage d'alu et de cuivre Au4G (peut être celle du N262)
le magnésium
l'acier pour des pales creuses
le carbone
A+

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Lun 1 Mar 2010 - 11:11

Bonjour à tous,
Attention, pour l'appellation des alus, il existe, depuis un certain temps des NOUVELLES NORMES
Les alus les plus usités en aéronautique sont le 2024 et 7075 avec différentes variantes.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 12:47

Oui, il faut suivre ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le gall Lun 1 Mar 2010 - 16:16

Aluminium et ses alliages, pour PoloB et tous les autres...
Pour analyser les métaux et leurs alliages ce n'est pas toujours facile !! !
Même avec une analyse fine par un spectrométre de masse, il vous donnera les différentes proportion de tel ou tel métaux (cuivre, magnésium, etc... etc...) mais aussi ses impuretés.
Alors il faut trouver la désignation qui se rapproche le plus d'un : AG 3, AU4 G, AG5... etc... etc...
Les résultats de votre analyse ne se rapporte qu'a un alliage voisin d'un : AG3,... etc... (il y a tellement de variantes).
Alors pour trouver la désignation exacte des pales Ratier du Nord 262, le plus simple est de se renseigner auprès du bureau d'étude de RATIER à FIGEAC.
Comme ces hélices datent de 45 ans, ils devront se reporter dans leurs archives, a moins d'avoir à faire à la mémoire d'un ancien de ce BE.
Alors il faut vraiment que la demande "vaille le coup", ou être en contact avec une personne "serviable".
Je pense que la meilleure solution est de s'adresser au BE de FIGEAC.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 16:51

Merci à tous de votre aide.
J'ai récupéré une pale FH 106 200 de 1966 pour l'expo sur l'Aéro et ce n'était que pour mettre des explications pour le public.
Tiens pour lancer une recherche : quel est le nom de l'hélice de l'ATL et ses caractéristiques ?
A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 17:05

Hélice Hawker Siddeley Dynamics, hydromatique, 4 pales, diamètre 4,875m, 480 kg.
Je pense que je n'ai rien oublié...



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 17:38

Merci c'est anglois donc mais c'est ratier qui a une licence ?



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 20:06

Alors là ???
Sorry, je n'ai pas la réponse.



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mar 2 Mar 2010 - 8:30

Bonjour,
Ratier a aussi une licence pour l'hélice du Hawkeye.
En parlant d'hélice vous avez noté le sens inédit de rotation de celles de l'A400M.

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Mar 2 Mar 2010 - 18:19

Bonjour,
Pour le Nord 262, voici les caractéristiques demandées de l'hélice FH146 (extrait du maintenance manual Ratier-Figeac de cet ensemble) :

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 N262

Cette précision était demandée pour le N262E.
C'est celle du N262A mais comme le E est un dérivé du A, il semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.

Pour Ratier-Figeac, depuis 1998 : c'est maintenant une filiale de Hamilton Sundstrand elle-même partie de United Tecnologies Corporation.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Mer 3 Mar 2010 - 1:07

Ce qui est bien sur un forum c'est le croisement d'infos !!

Je remercie tous ceux qui ont participé [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 11:40

et ma question au sujet du sens de rotation des hélices de l'A400M ????
Effectivement le N262E est un N262A avec comme différence la partie arrière du cargo
qui a été modifié en version école c. a. d. un poste nav un poste radar et un poste radio
et un dérivomètre à l'arrière celui des C47 gyrostabilisé s'il vous plaît.
Au niveau cellule un radôme et des cornets ECM (deux dans le nez un en bout de chaque plume
et deux a l'arrière)

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 12:04

Bonne question sur le sens de rotation des hélices de l'A400M !
Le sens de rotation des hélices internes et externes est symétrique sur chaque aile.
Les hélices internes tournent en sens descendant vers le moteur externe de même que les hélices externes tournent en sens descendant vers le moteur interne. Cela implique que les flux d'air engendrés par les hélices sont concentrés entre les deux moteurs de chaque aile.
Donc, nous avons une meilleure portance. La structure de l'aile aurait été allégé mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait eu des problèmes de conception et qu'il a fallu renforcer la structure interne (sous toute réserve).
Cela a engendré aussi une diminution de la taille de la dérive ==> moins de trainée==> moins de consommation carburant==> augmentation de la charge d'emport.
N'oublions aussi en premier chef que l'on supprime ou diminue les problèmes de couple rencontrés lors d'une coupure moteur en vol.



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 15:36

Exact Montroulez,
C’est le choix DBE (Down Between Engine) qui a été préféré. En fonction de ce principe, les sens inversés de rotation des hélices des moteurs contigus conduisent à ce que les pales se trouvent toutes deux dans leur phase « descendante » dans la portion de l’espace située entre les moteurs.
Donc dérive plus petite, meilleure portance, moins de bruit et juste un pignon de plus sur deux des quatre moteurs pour obtenir ce sens alterné.

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le gall Mer 3 Mar 2010 - 16:27

BRAVO lePiaf, BRAVO Montroulez,
Bonne démonstration, qui toutefois demande à être compléter. En effet , cette solution de rotation inversedes 2 hélices voisines semble bien augmenter la portance , d'ou économie etc...etc....mais celà améne ma question. Est-ce ce que la rotation des 2 hélices doivent-elles être en synchronismes (inverse ) .C'est à dire à vitesse égale et en opposition de phase .?
Je pense que celà doit éviter les vibrations . Qu'en pensez-vous ?,

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 16:57

Pour Legall,
Je pense que les hélices seront synchronisées effectivement pour contrer les vibrations,
les variations de fréquence sonore et donc améliorer le confort du personnel embarqué.

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 18:52

Je n'ai pas d'écrits sur ce sujet mais selon toute vraisemblance, il doit y avoir un système de synchronisation des hélices entre elles.
Sinon "bonjour" les nuisances sonores et autres vibrations désagréables.



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10


    La date/heure actuelle est Dim 17 Oct 2021 - 3:32