Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 952437 messages dans 15957 sujets

Nous avons 7688 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est sebastienchenal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Livreo10

Derniers sujets

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 0:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par destrez Aujourd'hui à 0:08

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Hier à 23:32

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 22:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par HèmBé43 Hier à 22:38

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Yvo35 Hier à 21:35

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 20:01

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Hier à 16:48

» [Divers campagne C.E.P.] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par loulou06000 Hier à 16:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Hier à 16:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Hier à 14:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Hier à 14:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Hier à 13:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 23:17

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par destrez Ven 26 Nov 2021 - 22:29

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 21:27

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CIPAL 83 Ven 26 Nov 2021 - 21:04

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par dan83143 Ven 26 Nov 2021 - 20:44

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 26 Nov 2021 - 17:40

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 14:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 13:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 13:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 12:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 10:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 10:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 10:33

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 10:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Ven 26 Nov 2021 - 0:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 23:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 21:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 21:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 14:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Jeu 25 Nov 2021 - 0:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 17:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 22:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 21:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 21:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 21:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 20:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 14:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 23 Nov 2021 - 14:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par destrez Mar 23 Nov 2021 - 12:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 12:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 11:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Mar 23 Nov 2021 - 2:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Mar 23 Nov 2021 - 0:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 0:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 22:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 20:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 18:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 17:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 15:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 12:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 11:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 0:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 22:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 22:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 22:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 22:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 20:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 20:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 18:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 14:24

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Dim 21 Nov 2021 - 0:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 0:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 21:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 21:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 20:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 20:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Sam 20 Nov 2021 - 19:35

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 16:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 15:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 22:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 15:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 10:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Ven 19 Nov 2021 - 0:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021 - 20:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021 - 14:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021 - 14:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021 - 22:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021 - 14:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021 - 17:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021 - 12:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021 - 12:51

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par BEBERT 49 Lun 15 Nov 2021 - 23:55

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 15 Nov 2021 - 19:55

» [Les écoles de spécialités] GROUPE ÉCOLE JEAN BART
par Pytheas Lun 15 Nov 2021 - 19:41

» [ Blog visiteurs ] le Voltigeur Casablanca
par Invité Lun 15 Nov 2021 - 14:29

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par RODRIGUEZ 83 Lun 15 Nov 2021 - 10:26

» Recherche de photos et témoignages - Période 1957/1984
par Charly Dim 14 Nov 2021 - 21:51

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Contrôle
par Bod51 Dim 14 Nov 2021 - 21:24

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Dim 14 Nov 2021 - 21:21

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par GRAFF Gérard Dim 14 Nov 2021 - 20:44

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Dim 14 Nov 2021 - 20:06

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par BOBOSSE Dim 14 Nov 2021 - 17:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par loulou06000 Sam 13 Nov 2021 - 19:35

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 18:17

Bonjour,
j'aimerai connaître les caractéristiques de l'hélice du Nord 262 E, svp ?
Merci pour l'aide aux anciens qui ont travaillé sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
Bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010 - 0:22

bonsoir Polo,
hélice Ratier Figeac tri pales à pas variable 3.20m de diamètre

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 0:35

Merci bien ça confirme ce que j'ai trouvé ...
Son petit nom est FH 146;
A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010 - 0:45

affirm pour sa référence
Dans la Marine on avait le N262 A et E avec le moteur Bastan VI
sinon le N262 Y équipé du moteur Bastan VII avait une hélice quadripales.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 1:06

Merci pour les infos [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 15:00

Bonjour,
quelqu'un peut me confirmer qu'elle est bien composée d'un alliage d'alu AU4G, svp ?
Merci [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

Pingouin 33
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 71
Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par Pingouin 33 Dim 28 Fév 2010 - 17:38

Bonjour Polo.
Seul le fabricant de l'hélice peut te donner la composition de son alliage,
SECRET INDUSTRIEL, et si c'est pour la remise en état ou rénovation d'une hélice, sous réserve d'avoir l'historique de cet équipement, tu ne peux que passer par eux, ou un atelier agrémente.Dans ce domaine, pour la sécurité,la bidouille n'existe pas.

A+



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig208

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 17:49

Merci pour le tuyau mais c'est juste pour connaître l'alliage utilisé ...



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010 - 21:39

salut Polo
matériau utilisé pour les hélices d'avion
le bois
le duralumin alliage d'alu et de cuivre Au4G (peut être celle du N262)
le magnésium
l'acier pour des pales creuses
le carbone
A+

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Lun 1 Mar 2010 - 14:11

Bonjour à tous,
Attention, pour l'appellation des alus, il existe, depuis un certain temps des NOUVELLES NORMES
Les alus les plus usités en aéronautique sont le 2024 et 7075 avec différentes variantes.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 15:47

Oui, il faut suivre ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le gall Lun 1 Mar 2010 - 19:16

Aluminium et ses alliages, pour PoloB et tous les autres...
Pour analyser les métaux et leurs alliages ce n'est pas toujours facile !! !
Même avec une analyse fine par un spectrométre de masse, il vous donnera les différentes proportion de tel ou tel métaux (cuivre, magnésium, etc... etc...) mais aussi ses impuretés.
Alors il faut trouver la désignation qui se rapproche le plus d'un : AG 3, AU4 G, AG5... etc... etc...
Les résultats de votre analyse ne se rapporte qu'a un alliage voisin d'un : AG3,... etc... (il y a tellement de variantes).
Alors pour trouver la désignation exacte des pales Ratier du Nord 262, le plus simple est de se renseigner auprès du bureau d'étude de RATIER à FIGEAC.
Comme ces hélices datent de 45 ans, ils devront se reporter dans leurs archives, a moins d'avoir à faire à la mémoire d'un ancien de ce BE.
Alors il faut vraiment que la demande "vaille le coup", ou être en contact avec une personne "serviable".
Je pense que la meilleure solution est de s'adresser au BE de FIGEAC.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 19:51

Merci à tous de votre aide.
J'ai récupéré une pale FH 106 200 de 1966 pour l'expo sur l'Aéro et ce n'était que pour mettre des explications pour le public.
Tiens pour lancer une recherche : quel est le nom de l'hélice de l'ATL et ses caractéristiques ?
A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 20:05

Hélice Hawker Siddeley Dynamics, hydromatique, 4 pales, diamètre 4,875m, 480 kg.
Je pense que je n'ai rien oublié...



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 20:38

Merci c'est anglois donc mais c'est ratier qui a une licence ?



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 23:06

Alors là ???
Sorry, je n'ai pas la réponse.



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mar 2 Mar 2010 - 11:30

Bonjour,
Ratier a aussi une licence pour l'hélice du Hawkeye.
En parlant d'hélice vous avez noté le sens inédit de rotation de celles de l'A400M.

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Mar 2 Mar 2010 - 21:19

Bonjour,
Pour le Nord 262, voici les caractéristiques demandées de l'hélice FH146 (extrait du maintenance manual Ratier-Figeac de cet ensemble) :

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 N262

Cette précision était demandée pour le N262E.
C'est celle du N262A mais comme le E est un dérivé du A, il semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.

Pour Ratier-Figeac, depuis 1998 : c'est maintenant une filiale de Hamilton Sundstrand elle-même partie de United Tecnologies Corporation.

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par PoloB Mer 3 Mar 2010 - 4:07

Ce qui est bien sur un forum c'est le croisement d'infos !!

Je remercie tous ceux qui ont participé [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 14:40

et ma question au sujet du sens de rotation des hélices de l'A400M ????
Effectivement le N262E est un N262A avec comme différence la partie arrière du cargo
qui a été modifié en version école c. a. d. un poste nav un poste radar et un poste radio
et un dérivomètre à l'arrière celui des C47 gyrostabilisé s'il vous plaît.
Au niveau cellule un radôme et des cornets ECM (deux dans le nez un en bout de chaque plume
et deux a l'arrière)

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 15:04

Bonne question sur le sens de rotation des hélices de l'A400M !
Le sens de rotation des hélices internes et externes est symétrique sur chaque aile.
Les hélices internes tournent en sens descendant vers le moteur externe de même que les hélices externes tournent en sens descendant vers le moteur interne. Cela implique que les flux d'air engendrés par les hélices sont concentrés entre les deux moteurs de chaque aile.
Donc, nous avons une meilleure portance. La structure de l'aile aurait été allégé mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait eu des problèmes de conception et qu'il a fallu renforcer la structure interne (sous toute réserve).
Cela a engendré aussi une diminution de la taille de la dérive ==> moins de trainée==> moins de consommation carburant==> augmentation de la charge d'emport.
N'oublions aussi en premier chef que l'on supprime ou diminue les problèmes de couple rencontrés lors d'une coupure moteur en vol.



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 18:36

Exact Montroulez,
C’est le choix DBE (Down Between Engine) qui a été préféré. En fonction de ce principe, les sens inversés de rotation des hélices des moteurs contigus conduisent à ce que les pales se trouvent toutes deux dans leur phase « descendante » dans la portion de l’espace située entre les moteurs.
Donc dérive plus petite, meilleure portance, moins de bruit et juste un pignon de plus sur deux des quatre moteurs pour obtenir ce sens alterné.

le gall
le gall
QM 2
QM 2

Age : 86
Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le gall Mer 3 Mar 2010 - 19:27

BRAVO lePiaf, BRAVO Montroulez,
Bonne démonstration, qui toutefois demande à être compléter. En effet , cette solution de rotation inversedes 2 hélices voisines semble bien augmenter la portance , d'ou économie etc...etc....mais celà améne ma question. Est-ce ce que la rotation des 2 hélices doivent-elles être en synchronismes (inverse ) .C'est à dire à vitesse égale et en opposition de phase .?
Je pense que celà doit éviter les vibrations . Qu'en pensez-vous ?,

le piaf 83
le piaf 83
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 68
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 19:57

Pour Legall,
Je pense que les hélices seront synchronisées effectivement pour contrer les vibrations,
les variations de fréquence sonore et donc améliorer le confort du personnel embarqué.

montroulez
montroulez
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 66
Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 21:52

Je n'ai pas d'écrits sur ce sujet mais selon toute vraisemblance, il doit y avoir un système de synchronisation des hélices entre elles.
Sinon "bonjour" les nuisances sonores et autres vibrations désagréables.



[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10


    La date/heure actuelle est Dim 28 Nov 2021 - 0:20