Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1092914 messages dans 17322 sujets

Nous avons 7852 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BOYARD

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Livreo10

Derniers sujets

» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Hier à 22:09

» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par marienneau jean-michel Hier à 21:54

» [LES B.A.N.] HYERES
par tabletop83 Hier à 21:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:51

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Jean-Marie41 Hier à 20:43

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 15:40

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 13:44

» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 13:01

» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Hier à 9:35

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Hier à 9:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Sam 30 Sep 2023 - 20:07

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28

» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50

» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45

» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24

» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35

» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47

» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33

» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23

» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 15:17

    Bonjour,
    j'aimerai connaître les caractéristiques de l'hélice du Nord 262 E, svp ?
    Merci pour l'aide aux anciens qui ont travaillé sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    Bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010 - 21:22

    bonsoir Polo,
    hélice Ratier Figeac tri pales à pas variable 3.20m de diamètre

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 21:35

    Merci bien ça confirme ce que j'ai trouvé ...
    Son petit nom est FH 146;
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010 - 21:45

    affirm pour sa référence
    Dans la Marine on avait le N262 A et E avec le moteur Bastan VI
    sinon le N262 Y équipé du moteur Bastan VII avait une hélice quadripales.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 22:06

    Merci pour les infos [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 12:00

    Bonjour,
    quelqu'un peut me confirmer qu'elle est bien composée d'un alliage d'alu AU4G, svp ?
    Merci [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par Pingouin 33 Dim 28 Fév 2010 - 14:38

    Bonjour Polo.
    Seul le fabricant de l'hélice peut te donner la composition de son alliage,
    SECRET INDUSTRIEL, et si c'est pour la remise en état ou rénovation d'une hélice, sous réserve d'avoir l'historique de cet équipement, tu ne peux que passer par eux, ou un atelier agrémente.Dans ce domaine, pour la sécurité,la bidouille n'existe pas.

    A+



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig208

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 14:49

    Merci pour le tuyau mais c'est juste pour connaître l'alliage utilisé ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010 - 18:39

    salut Polo
    matériau utilisé pour les hélices d'avion
    le bois
    le duralumin alliage d'alu et de cuivre Au4G (peut être celle du N262)
    le magnésium
    l'acier pour des pales creuses
    le carbone
    A+

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Lun 1 Mar 2010 - 11:11

    Bonjour à tous,
    Attention, pour l'appellation des alus, il existe, depuis un certain temps des NOUVELLES NORMES
    Les alus les plus usités en aéronautique sont le 2024 et 7075 avec différentes variantes.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 12:47

    Oui, il faut suivre ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le gall
    le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le gall Lun 1 Mar 2010 - 16:16

    Aluminium et ses alliages, pour PoloB et tous les autres...
    Pour analyser les métaux et leurs alliages ce n'est pas toujours facile !! !
    Même avec une analyse fine par un spectrométre de masse, il vous donnera les différentes proportion de tel ou tel métaux (cuivre, magnésium, etc... etc...) mais aussi ses impuretés.
    Alors il faut trouver la désignation qui se rapproche le plus d'un : AG 3, AU4 G, AG5... etc... etc...
    Les résultats de votre analyse ne se rapporte qu'a un alliage voisin d'un : AG3,... etc... (il y a tellement de variantes).
    Alors pour trouver la désignation exacte des pales Ratier du Nord 262, le plus simple est de se renseigner auprès du bureau d'étude de RATIER à FIGEAC.
    Comme ces hélices datent de 45 ans, ils devront se reporter dans leurs archives, a moins d'avoir à faire à la mémoire d'un ancien de ce BE.
    Alors il faut vraiment que la demande "vaille le coup", ou être en contact avec une personne "serviable".
    Je pense que la meilleure solution est de s'adresser au BE de FIGEAC.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 16:51

    Merci à tous de votre aide.
    J'ai récupéré une pale FH 106 200 de 1966 pour l'expo sur l'Aéro et ce n'était que pour mettre des explications pour le public.
    Tiens pour lancer une recherche : quel est le nom de l'hélice de l'ATL et ses caractéristiques ?
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 17:05

    Hélice Hawker Siddeley Dynamics, hydromatique, 4 pales, diamètre 4,875m, 480 kg.
    Je pense que je n'ai rien oublié...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 17:38

    Merci c'est anglois donc mais c'est ratier qui a une licence ?



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 73
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 20:06

    Alors là ???
    Sorry, je n'ai pas la réponse.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mar 2 Mar 2010 - 8:30

    Bonjour,
    Ratier a aussi une licence pour l'hélice du Hawkeye.
    En parlant d'hélice vous avez noté le sens inédit de rotation de celles de l'A400M.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mar 2 Mar 2010 - 18:19

    Bonjour,
    Pour le Nord 262, voici les caractéristiques demandées de l'hélice FH146 (extrait du maintenance manual Ratier-Figeac de cet ensemble) :

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 N262

    Cette précision était demandée pour le N262E.
    C'est celle du N262A mais comme le E est un dérivé du A, il semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.

    Pour Ratier-Figeac, depuis 1998 : c'est maintenant une filiale de Hamilton Sundstrand elle-même partie de United Tecnologies Corporation.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Mer 3 Mar 2010 - 1:07

    Ce qui est bien sur un forum c'est le croisement d'infos !!

    Je remercie tous ceux qui ont participé [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 11:40

    et ma question au sujet du sens de rotation des hélices de l'A400M ????
    Effectivement le N262E est un N262A avec comme différence la partie arrière du cargo
    qui a été modifié en version école c. a. d. un poste nav un poste radar et un poste radio
    et un dérivomètre à l'arrière celui des C47 gyrostabilisé s'il vous plaît.
    Au niveau cellule un radôme et des cornets ECM (deux dans le nez un en bout de chaque plume
    et deux a l'arrière)

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 12:04

    Bonne question sur le sens de rotation des hélices de l'A400M !
    Le sens de rotation des hélices internes et externes est symétrique sur chaque aile.
    Les hélices internes tournent en sens descendant vers le moteur externe de même que les hélices externes tournent en sens descendant vers le moteur interne. Cela implique que les flux d'air engendrés par les hélices sont concentrés entre les deux moteurs de chaque aile.
    Donc, nous avons une meilleure portance. La structure de l'aile aurait été allégé mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait eu des problèmes de conception et qu'il a fallu renforcer la structure interne (sous toute réserve).
    Cela a engendré aussi une diminution de la taille de la dérive ==> moins de trainée==> moins de consommation carburant==> augmentation de la charge d'emport.
    N'oublions aussi en premier chef que l'on supprime ou diminue les problèmes de couple rencontrés lors d'une coupure moteur en vol.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 15:36

    Exact Montroulez,
    C’est le choix DBE (Down Between Engine) qui a été préféré. En fonction de ce principe, les sens inversés de rotation des hélices des moteurs contigus conduisent à ce que les pales se trouvent toutes deux dans leur phase « descendante » dans la portion de l’espace située entre les moteurs.
    Donc dérive plus petite, meilleure portance, moins de bruit et juste un pignon de plus sur deux des quatre moteurs pour obtenir ce sens alterné.

    le gall
    le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le gall Mer 3 Mar 2010 - 16:27

    BRAVO lePiaf, BRAVO Montroulez,
    Bonne démonstration, qui toutefois demande à être compléter. En effet , cette solution de rotation inversedes 2 hélices voisines semble bien augmenter la portance , d'ou économie etc...etc....mais celà améne ma question. Est-ce ce que la rotation des 2 hélices doivent-elles être en synchronismes (inverse ) .C'est à dire à vitesse égale et en opposition de phase .?
    Je pense que celà doit éviter les vibrations . Qu'en pensez-vous ?,

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 70
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 16:57

    Pour Legall,
    Je pense que les hélices seront synchronisées effectivement pour contrer les vibrations,
    les variations de fréquence sonore et donc améliorer le confort du personnel embarqué.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 18:52

    Je n'ai pas d'écrits sur ce sujet mais selon toute vraisemblance, il doit y avoir un système de synchronisation des hélices entre elles.
    Sinon "bonjour" les nuisances sonores et autres vibrations désagréables.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10


      La date/heure actuelle est Lun 2 Oct 2023 - 2:39