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    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 15:17

    Bonjour,
    j'aimerai connaître les caractéristiques de l'hélice du Nord 262 E, svp ?
    Merci pour l'aide aux anciens qui ont travaillé sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    Bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



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    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010 - 21:22

    bonsoir Polo,
    hélice Ratier Figeac tri pales à pas variable 3.20m de diamètre

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    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 21:35

    Merci bien ça confirme ce que j'ai trouvé ...
    Son petit nom est FH 146;
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



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    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010 - 21:45

    affirm pour sa référence
    Dans la Marine on avait le N262 A et E avec le moteur Bastan VI
    sinon le N262 Y équipé du moteur Bastan VII avait une hélice quadripales.

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    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010 - 22:06

    Merci pour les infos [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



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    Amitiés Polo
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    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 12:00

    Bonjour,
    quelqu'un peut me confirmer qu'elle est bien composée d'un alliage d'alu AU4G, svp ?
    Merci [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



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    Message par Pingouin 33 Dim 28 Fév 2010 - 14:38

    Bonjour Polo.
    Seul le fabricant de l'hélice peut te donner la composition de son alliage,
    SECRET INDUSTRIEL, et si c'est pour la remise en état ou rénovation d'une hélice, sous réserve d'avoir l'historique de cet équipement, tu ne peux que passer par eux, ou un atelier agrémente.Dans ce domaine, pour la sécurité,la bidouille n'existe pas.

    A+



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    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010 - 14:49

    Merci pour le tuyau mais c'est juste pour connaître l'alliage utilisé ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
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    Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010 - 18:39

    salut Polo
    matériau utilisé pour les hélices d'avion
    le bois
    le duralumin alliage d'alu et de cuivre Au4G (peut être celle du N262)
    le magnésium
    l'acier pour des pales creuses
    le carbone
    A+

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    Message par montroulez Lun 1 Mar 2010 - 11:11

    Bonjour à tous,
    Attention, pour l'appellation des alus, il existe, depuis un certain temps des NOUVELLES NORMES
    Les alus les plus usités en aéronautique sont le 2024 et 7075 avec différentes variantes.

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    Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 12:47

    Oui, il faut suivre ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



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    Message par le gall Lun 1 Mar 2010 - 16:16

    Aluminium et ses alliages, pour PoloB et tous les autres...
    Pour analyser les métaux et leurs alliages ce n'est pas toujours facile !! !
    Même avec une analyse fine par un spectrométre de masse, il vous donnera les différentes proportion de tel ou tel métaux (cuivre, magnésium, etc... etc...) mais aussi ses impuretés.
    Alors il faut trouver la désignation qui se rapproche le plus d'un : AG 3, AU4 G, AG5... etc... etc...
    Les résultats de votre analyse ne se rapporte qu'a un alliage voisin d'un : AG3,... etc... (il y a tellement de variantes).
    Alors pour trouver la désignation exacte des pales Ratier du Nord 262, le plus simple est de se renseigner auprès du bureau d'étude de RATIER à FIGEAC.
    Comme ces hélices datent de 45 ans, ils devront se reporter dans leurs archives, a moins d'avoir à faire à la mémoire d'un ancien de ce BE.
    Alors il faut vraiment que la demande "vaille le coup", ou être en contact avec une personne "serviable".
    Je pense que la meilleure solution est de s'adresser au BE de FIGEAC.

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    Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 16:51

    Merci à tous de votre aide.
    J'ai récupéré une pale FH 106 200 de 1966 pour l'expo sur l'Aéro et ce n'était que pour mettre des explications pour le public.
    Tiens pour lancer une recherche : quel est le nom de l'hélice de l'ATL et ses caractéristiques ?
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    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 17:05

    Hélice Hawker Siddeley Dynamics, hydromatique, 4 pales, diamètre 4,875m, 480 kg.
    Je pense que je n'ai rien oublié...



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    Message par PoloB Lun 1 Mar 2010 - 17:38

    Merci c'est anglois donc mais c'est ratier qui a une licence ?



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    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 1 Mar 2010 - 20:06

    Alors là ???
    Sorry, je n'ai pas la réponse.



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    Message par le piaf 83 Mar 2 Mar 2010 - 8:30

    Bonjour,
    Ratier a aussi une licence pour l'hélice du Hawkeye.
    En parlant d'hélice vous avez noté le sens inédit de rotation de celles de l'A400M.

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    Message par montroulez Mar 2 Mar 2010 - 18:19

    Bonjour,
    Pour le Nord 262, voici les caractéristiques demandées de l'hélice FH146 (extrait du maintenance manual Ratier-Figeac de cet ensemble) :

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    Cette précision était demandée pour le N262E.
    C'est celle du N262A mais comme le E est un dérivé du A, il semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.

    Pour Ratier-Figeac, depuis 1998 : c'est maintenant une filiale de Hamilton Sundstrand elle-même partie de United Tecnologies Corporation.

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    Message par PoloB Mer 3 Mar 2010 - 1:07

    Ce qui est bien sur un forum c'est le croisement d'infos !!

    Je remercie tous ceux qui ont participé [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



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    Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 11:40

    et ma question au sujet du sens de rotation des hélices de l'A400M ????
    Effectivement le N262E est un N262A avec comme différence la partie arrière du cargo
    qui a été modifié en version école c. a. d. un poste nav un poste radar et un poste radio
    et un dérivomètre à l'arrière celui des C47 gyrostabilisé s'il vous plaît.
    Au niveau cellule un radôme et des cornets ECM (deux dans le nez un en bout de chaque plume
    et deux a l'arrière)

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    Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 12:04

    Bonne question sur le sens de rotation des hélices de l'A400M !
    Le sens de rotation des hélices internes et externes est symétrique sur chaque aile.
    Les hélices internes tournent en sens descendant vers le moteur externe de même que les hélices externes tournent en sens descendant vers le moteur interne. Cela implique que les flux d'air engendrés par les hélices sont concentrés entre les deux moteurs de chaque aile.
    Donc, nous avons une meilleure portance. La structure de l'aile aurait été allégé mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait eu des problèmes de conception et qu'il a fallu renforcer la structure interne (sous toute réserve).
    Cela a engendré aussi une diminution de la taille de la dérive ==> moins de trainée==> moins de consommation carburant==> augmentation de la charge d'emport.
    N'oublions aussi en premier chef que l'on supprime ou diminue les problèmes de couple rencontrés lors d'une coupure moteur en vol.



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    Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 15:36

    Exact Montroulez,
    C’est le choix DBE (Down Between Engine) qui a été préféré. En fonction de ce principe, les sens inversés de rotation des hélices des moteurs contigus conduisent à ce que les pales se trouvent toutes deux dans leur phase « descendante » dans la portion de l’espace située entre les moteurs.
    Donc dérive plus petite, meilleure portance, moins de bruit et juste un pignon de plus sur deux des quatre moteurs pour obtenir ce sens alterné.

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    Message par le gall Mer 3 Mar 2010 - 16:27

    BRAVO lePiaf, BRAVO Montroulez,
    Bonne démonstration, qui toutefois demande à être compléter. En effet , cette solution de rotation inversedes 2 hélices voisines semble bien augmenter la portance , d'ou économie etc...etc....mais celà améne ma question. Est-ce ce que la rotation des 2 hélices doivent-elles être en synchronismes (inverse ) .C'est à dire à vitesse égale et en opposition de phase .?
    Je pense que celà doit éviter les vibrations . Qu'en pensez-vous ?,

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    Message par le piaf 83 Mer 3 Mar 2010 - 16:57

    Pour Legall,
    Je pense que les hélices seront synchronisées effectivement pour contrer les vibrations,
    les variations de fréquence sonore et donc améliorer le confort du personnel embarqué.

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    Message par montroulez Mer 3 Mar 2010 - 18:52

    Je n'ai pas d'écrits sur ce sujet mais selon toute vraisemblance, il doit y avoir un système de synchronisation des hélices entre elles.
    Sinon "bonjour" les nuisances sonores et autres vibrations désagréables.



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