Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

L'ÉTOURDI (E.C.) Avatar22 L'ÉTOURDI (E.C.) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 962798 messages dans 16047 sujets

Nous avons 7678 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est leze patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

L'ÉTOURDI (E.C.) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
L'ÉTOURDI (E.C.) Livreo10

Derniers sujets

» [La spécialité de...] Électromécanicien d'Aéronautique (Elaer, émarm) (Sujet unique)
par montroulez Aujourd'hui à 20:39

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par takeo Aujourd'hui à 20:38

» [AUTRES SUJETS DIVERS] LA CALYPSO
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 19:06

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 17:00

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:24

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:58

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:18

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par salonais Aujourd'hui à 8:21

» P 400
par pti clou Hier à 19:38

» BLAVET (BDC)
par alain EGUERRE Hier à 8:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par MILLET Jean Claude Ven 14 Jan 2022 - 18:24

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par armorique Ven 14 Jan 2022 - 16:44

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par sculfort Ven 14 Jan 2022 - 12:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par Moana Ven 14 Jan 2022 - 11:32

» [Vie des ports] Le Conquet
par Gé29 Ven 14 Jan 2022 - 8:58

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par JJMM Ven 14 Jan 2022 - 8:52

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par alain EGUERRE Jeu 13 Jan 2022 - 21:51

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Jeu 13 Jan 2022 - 12:04

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 12 Jan 2022 - 18:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par ryckelynck Mer 12 Jan 2022 - 16:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par CARRET Mer 12 Jan 2022 - 15:55

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par HèmBé43 Mer 12 Jan 2022 - 14:59

» MERCURE (DC)
par 1966 mercure Mer 12 Jan 2022 - 8:12

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par casinogarage Mer 12 Jan 2022 - 1:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Jean-Marie41 Mar 11 Jan 2022 - 19:33

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par boizard dit berry Mar 11 Jan 2022 - 19:32

» EFFICACE (RC)
par philippe dara Mar 11 Jan 2022 - 18:31

» [RECHERCHES DE CAMARADES]Recherches de camarades BE détecteur CIN saint mandier 03/90 a 05/90
par david villelongue Mar 11 Jan 2022 - 18:09

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Mar 11 Jan 2022 - 16:32

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par david974 Mar 11 Jan 2022 - 15:13

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Mar 11 Jan 2022 - 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués sur Maillé Brézé et d'Estrées entre 01/62 et 03/63
par LITOU Christian Mar 11 Jan 2022 - 11:22

» Recherche anciens Tourville (juin 1974 à octobre 76)
par vizir Lun 10 Jan 2022 - 19:40

» LE BORDELAIS (ER)
par Yvo35 Lun 10 Jan 2022 - 19:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par KLETKE Lun 10 Jan 2022 - 17:56

» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par alphilge Lun 10 Jan 2022 - 17:26

» DE GRASSE (FRÉGATE)
par Christian DAGORN Lun 10 Jan 2022 - 17:17

» ARROMANCHES (PA)
par Max Péron Lun 10 Jan 2022 - 16:17

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades jean de Vienne début 1991 pendant la guerre du Golfe
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 16:09

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherches de camarades du CE Landes 1990 à 1993
par david villelongue Lun 10 Jan 2022 - 15:25

» DIXMUDE (PHA)
par Matelot Lun 10 Jan 2022 - 14:02

» MERCURE (PC)
par Charly Lun 10 Jan 2022 - 12:13

» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par gilbert kerisit Dim 9 Jan 2022 - 18:30

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de La Bourdonnais 61, 62 et 63
par J-L-14 Dim 9 Jan 2022 - 17:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Dim 9 Jan 2022 - 16:40

» VEDETTES RAPIDES
par Roli64 Dim 9 Jan 2022 - 16:01

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par douzef Dim 9 Jan 2022 - 15:17

» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Dim 9 Jan 2022 - 13:34

» LA FAYETTE (PA)
par Dazar Dim 9 Jan 2022 - 13:08

» La spécialité de sécuritar
par Joël Chandelier Sam 8 Jan 2022 - 23:02

» FLOTTILLE 6 F
par DALIOLI Sam 8 Jan 2022 - 19:30

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par Jean-Marie41 Sam 8 Jan 2022 - 19:10

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Nenesse Ven 7 Jan 2022 - 23:50

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Ven 7 Jan 2022 - 19:48

» ACANTHE (DC)
par Jeannot83 Ven 7 Jan 2022 - 11:12

» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 7 Jan 2022 - 10:13

» JEAN BART (FRÉGATE)
par david974 Ven 7 Jan 2022 - 8:43

» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Jeu 6 Jan 2022 - 21:25

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Bureaumachine busset Jeu 6 Jan 2022 - 20:00

» [ Blog visiteurs ] Cérémonie pour les 80 ans de la disparition du Surcouf ?
par Charly Jeu 6 Jan 2022 - 18:43

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par LeSecre Jeu 6 Jan 2022 - 18:38

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par LAMBARD Joël Jeu 6 Jan 2022 - 17:16

» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par J C Jeu 6 Jan 2022 - 17:00

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Franjacq Jeu 6 Jan 2022 - 15:47

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses - 1980/1981 - 1ère Cie 12ème section
par GASQUEZ Jeu 6 Jan 2022 - 15:23

» [ Recherches de camarades ] Suffren 66-67
par Roland Artigolle Jeu 6 Jan 2022 - 14:53

» [Campagne] Kerguelen 36 ème mission
par sculfort Jeu 6 Jan 2022 - 11:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Escorteur d'escadre LE FORBIN 01/06/64 au 29/11/65
par FORZANO Andre Jeu 6 Jan 2022 - 11:41

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Jeu 6 Jan 2022 - 5:18

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Écoles des Timoniers et questions sur le sous-marin Minerve
par Lobbedez Jeu 6 Jan 2022 - 2:19

» FLOTTILLE 4 F
par JJMM Mer 5 Jan 2022 - 18:31

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades École Navale et le Groupe des Écoles du Poulmic 92 à 93
par panou Mer 5 Jan 2022 - 12:38

» [ Recherches de camarades ] sur l' EE Forbin de Decmre 65 à Decembre 67
par Tornier Jean Mer 5 Jan 2022 - 11:59

» [ Blog visiteurs ] chaloupe cannonière BOUCLIER 1896
par papyserge Mer 5 Jan 2022 - 11:01

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par guedon Mer 5 Jan 2022 - 10:51

» FORBIN D620 (fregate)
par Charly Mer 5 Jan 2022 - 10:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades embarqués Gabare Scorpion Mururoa 07/71 à 07/72
par Naas Mer 5 Jan 2022 - 0:07

» [ Blog visiteurs ] Recherche information concernant Winipeg.
par jlchaillot Mar 4 Jan 2022 - 21:12

» MINERVE (SM) - TOME 2
par goblin Mar 4 Jan 2022 - 18:43

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CAA DE GRASSE mars 63 à mai 64
par BERTHIER Pierre Mar 4 Jan 2022 - 18:27

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Mar 4 Jan 2022 - 5:44

» [Campagne] Iles éparses du canal du Mozambique
par david974 Lun 3 Jan 2022 - 16:59

» [VOS ESCALES] Les Glorieuses...
par loulou06000 Lun 3 Jan 2022 - 8:45

» [Campagnes] DAKAR
par j.l ODILLE Dim 2 Jan 2022 - 15:47

» [Les traditions dans la Marine] LES POTS DE DÉBARQUEMENTS
par douzef Sam 1 Jan 2022 - 19:34

» CAPELLA
par jeff76 Sam 1 Jan 2022 - 17:22

» La spécialité de Météorologiste
par Noël Gauquelin Sam 1 Jan 2022 - 16:52

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Dijon Sam 1 Jan 2022 - 10:51

» PERTUISANE (PR)
par Franjo Ven 31 Déc 2021 - 19:09

» [ Associations anciens Marins ] AAAN Languedoc Camargue
par guilloux Jeu 30 Déc 2021 - 22:01

» [ Blog visiteurs ] LE COURAGEUX
par mercier joseph Jeu 30 Déc 2021 - 16:06

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Jeu 30 Déc 2021 - 15:43

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par PSN22 Jeu 30 Déc 2021 - 15:41

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par guilloux Jeu 30 Déc 2021 - 11:35

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jean-Paul Bargain Mer 29 Déc 2021 - 18:10

» GARIGLIANO (DO - CM)
par Charly Mer 29 Déc 2021 - 16:59

» POINCARÉ (BEM)
par DM Mer 29 Déc 2021 - 16:50

» [ Histoire et histoires ] L'histoire de mon bref passage dans la marine
par Jean-Pierre Delamarre Mer 29 Déc 2021 - 16:46

» CÉPHÉE (DC)
par PSN22 Mer 29 Déc 2021 - 15:02

DERNIERS SUJETS


L'ÉTOURDI (E.C.) Liensamis

L'ÉTOURDI (E.C.)

radomy
radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien securité NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy Ven 26 Mai 2006 - 11:58

cotentinois
La photo "avant et après " pas mal t'as pas pris une seule ride   :lol: par contre t'as légèrement décoloré par le dessus !
T'en fait pas cotentinois en vieillissant on s'améliore ,comme le bon vin..... :cheers:  :cheers:

cotentinois
cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
L'ÉTOURDI (E.C.) Informaticien NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois Ven 26 Mai 2006 - 18:14

c'est bien aussi mon avis :D je vois que tu es un ancien des PC j'étais à bord de L'ETOURDI en 71 72 Je ne sais ce qu'il est devenu je l'ai cherché l'autre jour au fond de la penfeld sans succès il a du être coulé je pense... :(

radomy
radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien securité NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy Ven 26 Mai 2006 - 20:17

Hé oui mon pauvre Contentinois t'aurai pu chercher longtemps, la preuve :
Je suis sûr que rien que de le voir t'auras un p'tit pincement au coeur ❤ ❤ ❤

N° de coque : P 637

L'ÉTOURDI (E.C.) Etourdi1xg

Mis sur cale : 15 mai 1957
Chantier : Forges et chantiers de Méditerranée - Graville/Le Havre
Lancement : 5 février 1958
Admis au service actif : 22 mars 1959
Affectations successives :
22 mars 1959 - Mers el Kébir
5 juillet 1964 - Brest (2ème DEC)
1965 - Dakar
14 juin 1966 - Brest (2ème DEC)
1967 - Dakar et Brest (2ème DEC)
31 août 1968 - Dakar
20 décembre 1968 - Brest
1973 - Dakar et Brest
Dernière cérémonie des couleurs : 13 décembre 1976

Condamné le 20 février 1978
Coulé en atlantique en 1978 sous le N° de coque Q 582

Anonymous
Invité
Invité

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Invité Ven 26 Mai 2006 - 23:18

Ah L'ÉTOURDI.
Lors de ma campagne à DAKAR de 1968 a 1970, certains radios étaient demandés pour partir en subsistance sur des PC qui effectuaient les fameuses 'Croisières Noires".
J'ai sollicité mon embarquement au départ de DAKAR et c'est ainsi que j'ai fait escale à ABIDJAN, COTONOU, LOME, DOUALA, KONAKRY, POINTE NOIRE, BATHURST, etc...
Pendant 2 mois...
Super période sur le passage de la ligne.

Voici une photo de ce fier bâtiment :

L'ÉTOURDI (E.C.) Etourdi13qs
ecofousec
ecofousec
QM 1
QM 1

Age : 57
L'ÉTOURDI (E.C.) Fourrier NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ecofousec Ven 26 Mai 2006 - 23:24

Voilier...
Encore des photos !!!!
Merci ! :cheers:



L'ÉTOURDI (E.C.) Rubanreconnaissance

Mousse, que le vent te pousse !
Chouf un jour, chouf toujours !

radomy
radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien securité NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy Sam 27 Mai 2006 - 0:29

Il y a deux postes de l'Étourdi.
Sur l'autre poste qui avait été créé avant, tu a l'historique de L'Étourdi et une autre photo.

cotentinois
cotentinois
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
L'ÉTOURDI (E.C.) Informaticien NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par cotentinois Sam 27 Mai 2006 - 9:29

Merci beaucoup Dom, ce que je pressentais est donc arrivé, au moins je sais où il est maintenant. tout à coulé sauf la plaque sécurité du poste 2 que j'occupais je l'ai décollé avant de quitter le bord il y a longtemps elle figure sur une trappe chez moi... dérisoire petit bout de bakélite noire.

radomy
radomy
MATELOT
MATELOT

Age : 66
Mécanicien securité NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par radomy Lun 29 Mai 2006 - 19:50

cotentinois.
Par contre, si tu as des photos en mer ou de l'intérieur, n'hésite pas à les poster, ça fera toujours plaisir aux anciens des PC. :D

Bernard ( nanar )
Bernard ( nanar )
MATELOT
MATELOT

Age : 73
Missilier équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Bernard ( nanar ) Lun 29 Mai 2006 - 20:28

oui des photos !! ils étaient bien ces petits raffiots ça ne branlait pas plus que sur un chalutier et pourtant on faisait les campagnes d'affrique ...il y a plein de photos de pc sur ce fil

http://ancienscolbleus.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1187
et ici

http://ancienscolbleus.forumactif.com/viewtopic.forum?t=652&highlight=frondeur



L'ÉTOURDI (E.C.) Rubanreconnaissance L'ÉTOURDI (E.C.) Insign57

Amitiés Bernard GEORGE

le grizzly
le grizzly
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Détecteur ASM équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par le grizzly Mer 5 Mar 2008 - 0:49

pour ceux que cela intéresse voici le site de l'Etourdi fait par des anciens :D

http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/

amicalement

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ÉTOURDI (E.C.) MECANEQUI NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto Mer 5 Mar 2008 - 19:46

Grizzly,
Merci pour ce site trés bien fait avec de nombreuses photos ( ne pas oublier de mettre le son ).
Finalement, en changeant les visages et le N° de coque, j'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance du Fringant ( j'ai lu que c'était son frère jumeau ).
Belles photos de grenadage et du passage de la ligne ainsi que des postes.
A voir absolument, surtout pour les anciens des " côtiers "...
Bravo.



L'ÉTOURDI (E.C.) RubanreconnaissanceL'ÉTOURDI (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 76
Détecteur équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty L'ETOURDI

Message par BOBOSSE Mer 11 Fév 2009 - 1:37

Bonjour, je suis Bobosse, ancien de l'Etourdi, en 65 et 66. J'occupe les fonctions officieuses de Volontaire désigné d'office pour l'organisation des réunions des Anciens Dégâts de la Marine, section Etourdi.

Les 25 et 26 avril 2009, se tiendra à Paris, dans le 8°, pas loin des gares, notre 2° réunion, la précédente s'étant dérouleé en mars dernier à Brest.

J'invite tous les anciens, intéressés par la vie de notre cher P637 à consulter le site, magnifiquement monté par un autre ancien, Guy Paillard (66/67) http://pagesperso-orange.fr/Etourdi/accueil.html , ainsi qu'un blogue qui donne tous les détails http://etourdi.over-blog.com/article-26841960-6.html

Nous avons, à ce jour recensé plus de 120 anciens, sans tenir compte de ceux qui, trop tôt, nous ont quittés. 120 sur une estimation de 800, qui, un jour ou l'autre, ont embarqué à bord, ce n'est pas trop mal, mais ce n'est pas assez. A Brest, nous étions plus de 60, du premier Commandant, en 1958, au dernier matelot, en 1976. Nous espérons être encore davantage à Paris. Faites en sorte qu'il en soit ainsi. Merci.

Bobosse, dit LEBOSSé Eric,

QM1 Radar Triste

0561...579



Dernière édition par BOBOSSE le Mar 27 Avr 2010 - 18:32, édité 1 fois

ROUGER
ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 75
L'ÉTOURDI (E.C.) Canonequi NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER Dim 11 Oct 2009 - 15:49

BONJOUR, je suis serge Rouger qm1 boum a bord de l'Etourdi de 1964 à septembre 1966

embarque a Kébir, puis a Brest, carrenage cherbourg , campagne Afrique noire 1966

a bord avec mon ami ERIC LEBOSSE DIT BOBOSSE .

A CONNU 3 PACHAS (Serpette,Bacot,Demare), fais parti des anciens qui se sont retrouvés à BREST et à PARIS

j'invite comme BOBOSSE tous les anciens qui ne l'on pas fait à nous rejoindre à bord du site de l'ETOURDI, ils seront les bienvenues

ROUGER

MATRICULE 06319657

Jollé
Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
L'ÉTOURDI (E.C.) MECAN NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Jollé Jeu 18 Mar 2010 - 18:39

Jollé Guy .Moi aussi j'ai fait L'Etourdi de 1973 à 1976 comme maître mécanicien et ensuite P/M chargé de la machine de propulsion .Que de souvenirs j'aurais à raconter enfin !!!!



L'ÉTOURDI (E.C.) Insig206

Jollé
Jollé
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 80
L'ÉTOURDI (E.C.) MECAN NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Etourdi

Message par Jollé Mar 27 Avr 2010 - 18:15

Je viens un peu relater certains souvenir de mes années passées sur ce bateau . Il m'arrivait bien souvent de descendre à la machine ( la nuit en pyjama ) quand nous passions sur quatre moteurs car le moteur AR babord pompait .Je reprenais le réglage du régulateur et hop le tour était joué .Il faut dire que notre poste où nous faisons tout nous étions 9 poilus( manger , les toilettes manu pédestre , à côté la douche qui nous servait aussi de dépose plats et en face deux lavabos et l'évier pour notre maître d'hôtel ) folklo tous les matin .C'était notre vie .La hantise c'était le bouchache de l'éducteur qui vidait la caisse à eaux usés Plusieurs fois l'eau montait dans le poste et nous mettions les pieds pratiquement les pompes flottaient .Nous trouvions à la buse de l'éducteur noyaux de cerises et autres . Anecdote .Une fois nous avons faillis allez à la côte en passant le Raz de Sein .Tempête et nous n'avions qu'un seul groupe électrogène en fonction .Il a stoppé donc pb .Il nous a fallu lancer l'autre .Ensuite le Cdt nous faisait mettre en route les 2 dans les situations difficiles .Et que dire de la chaudière .Beaucoup de difficultés pour la mise en route Salut à tous et A+ Guy

ROUGER
ROUGER
QM 1
QM 1

Age : 75
L'ÉTOURDI (E.C.) Canonequi NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par ROUGER Mar 5 Oct 2010 - 13:55

A TOUS LES ANCIENS DE CE FIER NAVIRE,
LA RÉUNION ANNUELLE AURA LIEU A TOULON DU 24 JUIN 2011 AU 26 JUIN 2011.
POUR CEUX QUI SOUHAITE PARTICIPER CONTACTÉ LEBOSSE DIT BOBOSSE.
QM1 CANONNIER ROUGER

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 77
Commis équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert Jeu 24 Oct 2013 - 10:31

Bonjour a tous, il y a trois ans qu'il n'y a pas eu de messages sur le sujet EC l'Etourdi. Il y a plusieurs raisons, d'abord le site perso concernant ce bâtiment a drainé pas mal d'anciens et lors de la dernière rencontre en Juin a Cherbourg je me suis rendu compte que nous n'étions pas nombreux en tant que membres ACB. Ensuite les deux qui sont présents sur le forum ( BOBOSSE et moi même) parlons parfois de notre embarquement sur l'Etourdi mais sur d'autres sujets. Je vais dons essayer de rectifier le tir..!
Sur le nouveau sujet  "livre sur les escorteurs côtiers" j'ai indiqué que les EC avaient une coque fragile et que sur l'Etourdi, sur une année, nous avions failli couler deux fois , je viens donc ici raconter ces deux épisodes qui auraient pu être tragiques :
Première fois:
A Brest , un dimanche après midi, nous sommes amarrés a un ponton a notre poste habituel . Tout est calme , pas beaucoup de monde a bord, juste ceux qui sont de service.Les uns jouent aux cartes, d'autres regardent la télé quand tout a coup l'un d'entre nous revient d'un poste et nous dit " les gars , c'est bizard, ma porte de caisson s'est ouverte toute seule et j'ai l'impression que l'on prend de la gite" On réagit tous, il a raison ça penche...! Un mécano descend au local moteur et revient tout affolé "Il y a de l'eau en bas ; on est en train de couler...!) Alerte général , intervention des équipes de sécurité, mise en place des pompes . Un dimanche mouvementé..! l'explication ; le vendredi la DP avait amarré a couple ,ce que je crois être, une porte de bassin a flot et par le fait de la houle, des éléments saillants avaient percé notre coque en dessous de la ligne de flottaison. Petit passage au sec pour mettre une rustine..! plus de peur que de mal.
Deuxième fois ; ( là, cela aurai pu être plus grave) Je fais un copier coller car j'ai déjà raconté cet épisode dans un autre sujet.

Encore une mésaventure en poste de combat sur notre pauvre EC l' Etourdi :
Essai de grenadage au large de Cherbourg : Bilan notre beau navire presque coulé..! La grenade envoyée par la rampe arrière a explosé trop prés et pas assez profond . Ça a fait tout drôle a bord ,  l’arrière a été soulevé , le panneau arrière déformé et il y avait une voie d'eau au local barre . Retour en urgence a Cherbourg et entrée immédiate en cale sèche pour travaux . Tout l’arrière a été refait . Les ouvriers des CMN qui sont intervenus pour les travaux nous ont dit que l'on avait frisé la catastrophe et que c'était un miracle que le tableau arrière ai tenu lors de notre retour car tout avait été déformé. Se couler soit même, c'est un comble..! :

Bonne lecture, il y encore matière a écrire un livre sur les escorteurs côtiers..!



L'ÉTOURDI (E.C.) Insig229

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 70
L'ÉTOURDI (E.C.) MECANEQUI NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par Tinto Jeu 24 Oct 2013 - 18:39

Et bien Jack ça a dû secouer sec au cul du bateau et les gars à la machine ont dû sentir l'onde de choc...!!! Y a dû avoir des ampoules à changer ce jour-là.
Déjà qu'on grenadage réussi est un vrai séisme quand tu es au milieu de tes Pielstick...!!!
Nous à La Ciotat avec un Fringant flambant neuf, notre pacha a été la victime du mistral : déchirure coque et voie d'eau soute à munitions + hélices qui ont raclé le fond... On sortait de grand carénage on est retournés au bassin aussi sec.



L'ÉTOURDI (E.C.) RubanreconnaissanceL'ÉTOURDI (E.C.) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

J.Revert
J.Revert
QM 2
QM 2

Age : 77
Commis équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par J.Revert Jeu 24 Oct 2013 - 19:33

Tu as raison André , effectivement l'onde de choc a été impressionnante, j'étais a la cambuse donc a l’arrière et je savais que que la soute a grenades était tout a coté..! . Réflexe idiot, j'ai pris l'escalier pour sortir mais il y a eu ordre de ne pas bouger et de se mettre en poste de sécurité , c'est a dire de tout fermer. Pour les ampoules je ne me souviens pas de ce qui c'est passé, juste le souvenir d'un formidable mal aux oreilles et d'une trouille monstre lorsque ça a péter et que le bateau c'est soulevé par l’arrière...!
Quand il y avait eu la voie d'eau a Brest ,cela avait été plus tranquille..!
Souvenirs , souvenirs Bonne soirée "Bagnolaise"



L'ÉTOURDI (E.C.) Insig229

mashpro
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 66
Électricien équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par mashpro Jeu 24 Oct 2013 - 20:30

Bonjour aux anciens de l'étourdi mais aussi à tous les anciens cols bleu en général !
Depuis plusieurs années maintenant que je suis membre de ce grand équipage et que je me remémore des messages croustillants sur vos anecdotes vécues je me dis que dans l'ensemble nous étions tous un peu cinglés et peu regardant avec la sécurité. Nous n'y pensions pas tout simplement ou si peu, ce qui importait c'était que le boulot soit fait , point barre !
Maintenant avec le recul de mon expérience dans une grande entreprise française ou on ne peut plus dévisser le moindre boulon sans une analyse de sécurité par le service compétant (ça reste à prouver la compétance) il ne faut pas s'étonner que nous ne soyons pas compétitifs sur le marché international .
Heureusement qu'il y a eu des gars comme vous pour faire que le niveau de nos armées soit ce qu'il est aujourd'hui.



L'ÉTOURDI (E.C.) Insig232
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)

BOBOSSE
BOBOSSE
QM 1
QM 1

Age : 76
Détecteur équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par BOBOSSE Jeu 24 Oct 2013 - 21:15

Bon bain pisse que long parle du Tourdi...

Nous montons à St Malo, avec un deux étoiles, accompagné du Fringant. Escale bien passé. Départ de St Malo..
L'équipage au poste de manœuvre. en avant lente, stop, en avant lente, en avant demi, stop. Amarrez. On est dans le sas. On monte, on largue mes amarres. En avant lente.
Spoiler:
On n'avance plus, la machine gueule dans le porte-voix. On a des problèmes. Yes, indeed, les amarres sont prises dans les hélices. Les touristes prennent leurs transat. Le tonton demande si quelqu'un est plongeur à bord. Un mécano appelé dit avoir travaillé au Clube Emme.
Il se met en maillot de bain réglementaire en laine écrue sur l'écru.Il remonte: Il me faut une scie, un couteau ou une lime, pour couper l'aussière (une chance que ce ne soit pas un cobra - mixte chanvre/métalè)
Il s'affaire et remonte un grand laps après, au grand dam du tonton. Les touristes applaudissent. Il s'incline, l'artiste. On repart.

On navigue, ohé ohé, il tétait tain pity navire. Un matelot de quart, bos-bosse- bosco, souffrait d'un léger handicap, qu'il a perdu, depuis.
Il aperçoit une bille de bois par trois quart bâbâbobord alors que la babarre était à gaugauche dix.
Il alerte: " une bi, une bi, une bibi, une bibille à à ..."
Bang! on se l'est payée.
Lui: "Eh zut!"

Au poste 3, sous la coque, les gars font la sieste ou jouent au tarot. Lorsqu'ils ont de l'eau sous les vaisselles, ils comment à se poser des questions. La bille est passé sous la coque et a heurté le sonar qui, allez donc savoir pourquoi était descendu, alors que l'on ne s'en servait qu'une fois tous les 29 février.
On décide de faire route sur Cherbourg et non Brest. Le pacha donne un cap se rapprochant de la côte. L'ami râle en demande la raison.
Le vieux réplique que, si on coule, les gars auront moins à nager pour rejoindre la terre. L'étoilé ordonne de garder l'ancien cap.
Entre temps, il nous est informé de continuer sur Brest même...

Nous arrivons sous la préfecture
Nous entrons en Penfeld, le commandant: les machines en avant lente, stop, barre à tribord, 10, en avant lente, stop, machine tribord en arrière, en avant lente pour bâbord, la barre à ... euh, zéro, stoppez les machines, barre à tribord, en avant lente, stop, machines en arrière lente, barre à, ma foi, tribord, 5, ...
On se met à couple du ponton en dix minutes, le heurtant deux fois.
Juste après amarrage complet, le sister ship, commandé par un 3 galons, alors que nous sommes sous les ordres d'un CC, fait un créneau et le commandant part à terre avant que nos aussières soient capelées.
Le Cdt du P637 passe dans sa cabine pour se changer, lorsque on l'informe que l'amiral quitte le bord. Le vieux arrive essoufflé en chemise, sans gapette et salue, nu tête, l'amiral.

Ce même pacha, un autre jour, à Brest, monte à bord à 07.00 et ne trouve pas de fonctionnaire. Il attend à la coupée et, de guerre lasse, bien qu'en paix, fait le tour (rapide) du rafiot. Il trouve le QM au poste 1, tenant un plateau sur lequel les moques de café fument. Le vieux aussi.
"Que faites-vous là ?"
"Hé be, Commaindant, le commaindant Untel, (celui avant lui), il avait dit que je pouvais servireu le café aux potes, con, le matingue; caumme ça, ils avaient pas besoingue de descendre à la cafète et y pouvaient rester un peu plusse au plumard dans la bannette..."
"Quartier maître,cela fait combien de temps que le commandant Untel il est parti?"
"Oh, boudigue, 6 mois, je peinse."
"Bon, hé bien je suis commandant depuis 6 mois et moi, je ne veux pas, remontez à la coupée. "
"Mais, commaindant, le café..."
Remontez, j'ai dit"

Et tant d'autres anecdotes dont la décence m'interdit de narrer, comme absence TOTALE d’équipage à Douala...



L'ÉTOURDI (E.C.) 1011
Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises, mais ne soulagent pas la vieillesse.

† Jean Favalessa
† Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Torpilleur équipage NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par † Jean Favalessa Mar 8 Avr 2014 - 19:14

Bonjour à tous les gars de l'EC L'ètourdi. A Jack Revert.
Tu ne m'avais pas dis,lors de ta visite, que la pêche à la grenade sous-marine ,se pratiquait à bord des E.C.? Vous n'aviez pas honte ,bandes de pirates? C'est interdit tu le sais çà?? En tout cas, celà fais un sacré chahut, mais pour nettoyer la poussière à bord,
c'est idéal. J'ai un peu vécu çà, en essai, sur les ER. Il y avait toujours, c'était bizarre,quelques barcasses, en lisière de la zone de larguage..."pour ramasser les déchets sans doute"??? Comme celà, chacun y trouvait son compte!
Bon, autre chose Jack, peux-tu stp m'adresser un Mp, au sujet de ta visite en juin,
Avec mes amitiés à tous les anciens des EC et de l'Etourdi en particulier!
J. Favalessa



L'ÉTOURDI (E.C.) Rubanreconnaissance

gabelou44
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 70
L'ÉTOURDI (E.C.) Timequi NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 Mar 20 Jan 2015 - 16:27

grrr tentative encore ratée pour mettre une photo de notre pc et je ne sais pas comment effacer ce message L'ÉTOURDI (E.C.) 746231

gabelou44
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 70
L'ÉTOURDI (E.C.) Timequi NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 Jeu 5 Fév 2015 - 17:41

L'ÉTOURDI (E.C.) P63710

gabelou44
gabelou44
QM 2
QM 2

Age : 70
L'ÉTOURDI (E.C.) Timequi NON

L'ÉTOURDI (E.C.) Empty Re: L'ÉTOURDI (E.C.)

Message par gabelou44 Mer 25 Fév 2015 - 19:33

L'ÉTOURDI (E.C.) Certif11


    La date/heure actuelle est Dim 16 Jan 2022 - 22:43