Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Fusiliers] Marine à cheval Avatar22 [Fusiliers] Marine à cheval Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 946085 messages dans 15904 sujets

Nous avons 7680 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Le fifi

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Fusiliers] Marine à cheval Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Fusiliers] Marine à cheval Livreo10

Derniers sujets

» LA PERLE (SNA)
par Gerard Hier à 23:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Hier à 22:51

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 22:25

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marienneau jean-michel Hier à 21:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 21:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Gérard Bodo Hier à 21:01

» BOUGAINVILLE BTS
par marsouin Hier à 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VIEILALFRED Hier à 19:49

» FOCH (PA) - TOME 2
par david974 Hier à 16:49

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Hier à 14:33

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Ven 22 Oct 2021 - 14:47

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Jeu 21 Oct 2021 - 22:38

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Gouillard Alain Jeu 21 Oct 2021 - 21:57

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Jeu 21 Oct 2021 - 20:22

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 21 Oct 2021 - 17:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Roli64 Jeu 21 Oct 2021 - 17:22

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par ALAIN 78 Jeu 21 Oct 2021 - 16:32

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par bidou Jeu 21 Oct 2021 - 9:45

» BREGUET ATLANTIC 1
par Archi73 Jeu 21 Oct 2021 - 8:25

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par dan83143 Jeu 21 Oct 2021 - 8:23

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Jeu 21 Oct 2021 - 7:32

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Jeu 21 Oct 2021 - 7:15

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Mer 20 Oct 2021 - 16:14

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 20 Oct 2021 - 15:50

» TONNERRE (PHA)
par Matelot Mer 20 Oct 2021 - 14:05

» MARNE (PR)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 11:04

» FREMM Auvergne (D654)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:49

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Yvon CARLE Mer 20 Oct 2021 - 10:33

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Michel Roux Mer 20 Oct 2021 - 9:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche nouvelles du capitaine d’arme Marot ou Maraud
par Invité Mer 20 Oct 2021 - 2:40

» [Campagnes] Fort-de-France
par Keran Mar 19 Oct 2021 - 21:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:52

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:50

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Mar 19 Oct 2021 - 18:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par ALAIN 78 Mar 19 Oct 2021 - 16:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 19 Oct 2021 - 10:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père maître pilote
par Jean-Léon Mar 19 Oct 2021 - 1:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 18 Oct 2021 - 21:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par destrez Lun 18 Oct 2021 - 10:40

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:29

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:27

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 18 Oct 2021 - 0:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par marsouin Dim 17 Oct 2021 - 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade du lsil 9033 récupéré a san Diego et par la suite du lst 9008 le golo pendant les opérations d'Indochine
par jean-claude BAUD Dim 17 Oct 2021 - 19:42

» BLAVET (BDC)
par JLG Dim 17 Oct 2021 - 9:07

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Sam 16 Oct 2021 - 12:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Sam 16 Oct 2021 - 11:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Sam 16 Oct 2021 - 10:33

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Sam 16 Oct 2021 - 0:52

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021 - 19:00

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021 - 15:44

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021 - 13:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021 - 10:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021 - 8:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021 - 21:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 20:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021 - 15:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021 - 18:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Dim 10 Oct 2021 - 0:16

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 9 Oct 2021 - 17:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 9 Oct 2021 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 9 Oct 2021 - 11:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 8 Oct 2021 - 20:04

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 8 Oct 2021 - 7:59

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 7 Oct 2021 - 18:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 7 Oct 2021 - 11:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 7 Oct 2021 - 11:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 7 Oct 2021 - 10:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 6 Oct 2021 - 7:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 5 Oct 2021 - 19:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 4 Oct 2021 - 10:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 3 Oct 2021 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 3 Oct 2021 - 19:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 3 Oct 2021 - 18:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 2 Oct 2021 - 21:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 2 Oct 2021 - 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 2 Oct 2021 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 2 Oct 2021 - 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 14:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Sam 2 Oct 2021 - 12:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par patrick0690 Sam 2 Oct 2021 - 12:27

» DJIBOUTI - LES BARS
par hetet a Sam 2 Oct 2021 - 12:03

» [Les traditions dans la Marine] JOYEUSES FÊTES... A BORD
par loulou06000 Ven 1 Oct 2021 - 11:07

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par JOB86 Jeu 30 Sep 2021 - 23:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:59

» [Campagne] ANTILLES
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:17

DERNIERS SUJETS


[Fusiliers] Marine à cheval Liensamis

[Fusiliers] Marine à cheval

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 84
Radio                      NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty [Fusiliers] Marine à cheval

Message par jaques 26 Sam 27 Mai 2006 - 8:43

Photo de Cols Bleus du 13/06/98.

[Fusiliers] Marine à cheval Chevea10

jaques 26
jaques 26
QM 1
QM 1

Age : 84
Radio                      NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par jaques 26 Lun 29 Mai 2006 - 18:43

Oui bien sur c'est la D B F M.

André ALBERT
André ALBERT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par André ALBERT Lun 25 Juin 2007 - 11:39

Je confirme, pour le sceptique, l'existence de la Marine à Cheval ou plutôt à dos de "brèles" pour les moins chanceux... (escadron monté à la DBFM).

André ALBERT
André ALBERT
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 84
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par André ALBERT Lun 25 Juin 2007 - 11:44

Je confirme, pour le sceptique, l'existence de la Marine à Cheval ou plutôt à dos de "brèles" pour les moins chanceux..(escadron monté à la DBFM)



[Fusiliers] Marine à cheval Insig178

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Mécanicien équipage NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par Philippe Richard Lun 16 Juil 2007 - 21:42

Jaques26, la photo de cols bleus du 13/06/98, devant les escorteurs rapides est prise si je me souviens dans le port de Nemours en Algérie, à l'unité Marine.
Amicalement.



[Fusiliers] Marine à cheval Insig187

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
[Fusiliers] Marine à cheval MECAN NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par BONNERUE Daniel Lun 16 Juil 2007 - 21:49

C'était effectivement sur les quai de Nemours (maintenant Gasahouet) les pelotons à cheval de la DBFM, dont feu le Contre-amiral Christian BONBON fut, avec le Second-maître le POCHER sous ses ordres, un des responsables au 2/DBFM à Béraoun.



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanr10[Fusiliers] Marine à cheval Insign10
[Fusiliers] Marine à cheval Drapea10[Fusiliers] Marine à cheval Logo_a11

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Radio NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par 3eme ligne Mar 17 Juil 2007 - 0:55

Ils ne patrouillaient pas que dans les ports mais dans le bled et étaient bien accueillis par les gens des montagnes parce que pour eux le cheval est roi.

Peu de matafs savaient monter au début, et mis à part Bonbon qui était cavalier les autres ont appris au manège sous ses conseils.

Ensuite il y eut 2 pelotons postés l'un à Nemours et l'autre à Béraoun.
Même le ferrage des chevaux était fait par les matafs, en l'occurrence un bosco, vu que maréchaux-ferrant du coin, l'un était avec les fellouzes et l'autre se planquait de peur des représailles.
Par la suite devant la réussite de "la marine à cheval", d'autres postes eurent aussi leurs chevaux.

Dans le livre à l'amiral Le Pottier "Les fusiliers marins", paru en 62, c'est très bien expliqué sur 3 pages.



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanreconnaissance [Fusiliers] Marine à cheval Insign33

"Give blood, play rugby !"

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
[Fusiliers] Marine à cheval MECAN NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par BONNERUE Daniel Mar 17 Juil 2007 - 12:57

Voici in-extenso, l'article de René BAIL publié dans "le n° 2444 de "Cols Bleus" daté du 13 juin 1998 :

II y à quarante ans... les marins cavaliers de la DBFM par René Bail ( photos de l’auteur)

Suivant une logique bien établie, les marins servent généralement à bord des navires.
Mais les exceptions ne manquent pas.
Il y eut, au cours des siècles derniers, les marins engagés dans les expéditions coloniales.
À partir de 1910, notamment au cours de la première guerre mondiale, des marins prennent les commandes d’aéroplanes et d’hydroplanes.
Dans l’entre-deux guerres, des marins se distinguent encore à bord d’avions, d’hydravions, d’appareils amphibies et de dirigeables.
Pendant la deuxième guerre mondiale, puis la guerre d’Indochine, ils constituent des équipages de chars et d’autres engins blindés ils forment des commandos parachutistes des plongeurs-démineurs, des nageurs de combat délaissent leurs palmes et chaussent des skis.
Avec la guerre d’Algérie, la Marine retrouve l’une de ses traditions, la cavalerie.

Spoiler:
Des ancres sur la sabretache

Déjà en 1778, des compagnies de hussards embarquent avec leurs montures à bord de vaisseaux.
En 1795, précisément le 2 Pluviôse de l’an III, la flotte de haut bord hollandaise, prisonnière des glaces au Texel, est capturée par les cavaliers du 8ème Hussard de l’armée de Pichegru.
Quant aux marins de la garde du 1er Empire, ils sont restés célèbres.
En 1901, lors de la création du corps de Santé militaire des Colonies, les médecins de la Marine sont placés devant le choix de rester dans leur corps d’origine ou d’intégrer le nouveau corps.
Ceux qui prennent rang dans les troupes coloniales conservent en partie la tenue de marin, dont la casquette d’été à coiffe blanche, le veston de petite tenue, la redingote de grande tenue.
Mais ils revêtent dorénavant des culottes de cheval noires et chaussent des bottes ou des jambières.
Ils portent parfois un pistolet au côté et leur épée est suspendue à la selle de la monture.
Durant la guerre de 1914, dans la région du Moulin de Laffaux, où la Marine a engagé un bataillon de quatre compagnies de fusiliers-marins commandé par le capitaine de frégate Martel, les officiers et les médecins montent à cheval, ainsi que l’aumônier, coiffé d’un bonnet de police.
Le 12 février 1919, au retour de Belgique, ils défilent à Lorient avec leurs montures devant l’amiral Aubry, préfet maritime.

Bon sang ne saurait mentir...

Depuis le 1er novembre 1954, jour de la «Toussaint rouge», l’armée française est engagée dans un nouveau conflit en Algérie.
En mai 1956, la Marine crée la Demi-Brigade de fusiliers-marins (DBFM), dans le secteur de Nemours (zone de l’ouest oranais).
Cette unité comprend un état-major, la compagnie de commandement et des services (CCS), trois bataillons, des équipes de grottes et un peloton cynophile.
En décembre 1956, à Mostaganem, dans la cour de la caserne du 31ème groupe vétérinaire, débarquent d’un GMC une dizaine de marins avec sacs et valises partis de Nemours, ils viennent suivre un stage d’équitation.
Un sergent, l’air goguenard, les accueille :
- Salut la Marine, vous venez encore pour les chiens ?
- Non, répond le second-maître Laurent, chef du détachement, on est là pour les chevaux !
- Décidément, rétorque le sous-officier, rien ne vous arrête.
Après les chiens, vous voilà entichés de « bourrins ».
Il ne vous manquera plus que les brèles (brel en arabe signifie mulet) et les dromadaires.,,

La réflexion déclenche un éclat de rire général parmi les curieux accourus voir les néophytes.
Pourtant il ne faut pas juger sur les apparences.
Pierre Laurent est un initié. Son père, palefrenier des haras, lui a appris à monter et à travailler en station de monte, jusqu’à ce qu’il entre dans la Marine.
Sa profession étant inscrite sur son livret, son capitaine de compagnie au 3/DBFM lui demande s’il est volontaire pour constituer un peloton à cheval.
Laurent et ses hommes sont mis entre les mains d’un instructeur, l’adjudant-chef Noël.
Se succèdent les reprises de monte et les promenades dans les dunes en bord de mer.
Ils apprennent à soigner les chevaux.
Le stage terminé, le peloton rallie la gare de Mostaganem avec 20 chevaux, le matériel, la nourriture et un maréchal-ferrant musulman du contingent.
Hommes et chevaux passent la nuit dans quatre wagons jusqu’au petit matin, heure de « l’appareillage » sur une voie métrique.
Après les traversées de Tlemcen et de Zoudj-el-Begal, ils arrivent enfin à Nemours où, sitôt débarqués, un détachement de dix chevaux est envoyé par la route, avec le matériel et la nourriture, au poste de Béraoun, PC du 2/DBFM, commandé par le capitaine de corvette Servent.
Quant à Laurent et le reste du peloton, ils gagnent un hangar sur le port où ils vont séjourner quelques temps, dans l’attente d’autres cavaliers.
Un matin, Laurent selle son cheval, un beau bai appelé « Novice », qu’il monte depuis le début de l’expédition, il est attendu à la villa Llabador, siège de l’état-major de la DBFM.
En remontant la rue principale, fier d’attirer l’attention des passants, il est interpellé par un groupe d’officiers- mariniers sortant du Café de Paris, qui donne sur la place de l’église Saint Jean-de-Mata, ils l’invitent à boire une bière, à la condition qu’il se présente devant le comptoir à cheval, sans en descendre.
« Novice » et son maître relèvent le défi et le coude, puis vident la bière et les lieux sous les applaudissements.
Par Saint-Georges, Montjoie !
Quelques instants plus tard, c’est l’arrivée devant le perron de l’état- major où le capitaine de vaisseau Vivier, pacha de la DBFM, ancien du RBFM et grand amateur de rugby, entouré de quelques officiers, répond au salut de Laurent, très digne.
Le 30 décembre, avec son peloton au complet Laurent «embouque» la route de Béraoun, où un bon déjeuner leur est servi au poste.
Reprenant la route, ils passent devant le poste du «Palmier d’Abd el Kader», tenu par des spahis qui les invitent à trinquer.
Il faut préciser qu’en ces temps étranges, si les marins montent à cheval, les spahis conduisent des auto mitrailleuses.
En fin d’après-midi, le peloton arrive à Bab-el-Assa, PC du 3/DBFM, sur la frontière, face au Maroc, où hommes et chevaux vont passer la nuit.
Le capitaine de corvette Frain de la Gaulayrie, commandant le 3ème bataillon, a prévu de les envoyer en patrouille, dès le lendemain matin, longer ostensiblement la frontière marocaine.
L’idée consiste à les bien montrer aux « gens d’en face ».
La représentation terminée, ils rejoignent leur poste d’affectation à Sebabna Mine (34ème Cie), commandé par le lieutenant de vaisseau Aymar Achille-Fould.
Ils s’y installent enfin et se préparent aux missions qui les feront rayonner dans le secteur de la frontière, particulière ment celui du djebel Zendal qui surplombe le poste.
Sitôt parés, Laurent emmène ses cavaliers, commencent ainsi, à une cadence soutenue, les patrouilles au gré des pistes, des fonds d’oueds, guidées parfois par un Morane 500 (Criquet) du détachement de la 5S basé au terrain de Nemours.
Lors de leurs rencontres avec des rassemblements de population ou des convois de mulets, ils contrôlent les papiers d’identité et les marchandises transportées.
Leurs incursions-surprises dans les douars contrarient tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher, et gênent les rebelles dans leurs mouvements en leur interdisant de se ravitailler chez l’habitant.
Après la dissolution de la 34ème compagnie, les cavaliers sont affectés à la 32ème compagnie, placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Le Rohellec, à Sebabna Souk, poste bénéficiant de la proximité d’un point d’eau et de l’appui de deux pièces de 155 mm servies par des canonniers de la Marine.
Derrière le poste, bouchant l’horizon, le djebel Zendal.
Le village est situé à son pied, entre la mer et la zone interdite.
Laurent, en tant que chef, est désigné pour les corvées « diplomatiques ».
A peine arrivé dans les douars ou les mechtas, il est invité par les chibanis (anciens) et les anciens spahis ou tirailleurs à prendre le thé au citron ou le café.
Dans les premiers temps, il doit s’habituer à boire dans des tasses ébréchées et culottées par des dépôts de sucre roux (il n’y a pas toujours d’eau pour les laver).
« On échappe bien aux balles, pourquoi pas aux microbes », pense Laurent, philosophe.
Ils couvrent pendant les patrouilles de larges étendues en terrain varié mais, à cheval.
Il est plus facile de «crapahuter», les pieds bien au chaud dans les pataugas ou les rangers.
L’avantage des chevaux réside dans la discrétion, par comparaison avec les camions et les blindés des forces mécanisées, les chevaux peuvent progresser dans les sentiers montagnards, hors des routes.
Il y a aussi l’effet psychologique.
Les Arabes éprouvent du respect pour le cavalier, d’autant plus fort qu’il porte une arme.
La Marine avait implanté sa DBFM dans le secteur de Nemours situé dans l'ouest Oranais.
Cette unité comprenait un état-major, la compagnie de commandement et des services, trois bataillons, des équipes de grottes et un peloton cynophile.
Le 14 Juillet 1957, le peloton à cheval, fanion en tête, défile devant les autorités et la population.
Il participera désormais à toutes les prises d’armes.

Le peloton du deuxième bataillon

Les chevaux de Béraoun, à la même époque, sont pris en charge par l'enseigne de vaisseau Bonbon et son adjoint, le second-maître Pocher, fils de cultivateur, mais dont les connaissances en hippologie sont plutôt rudimentaires.
Il y a bien le quartier-maître CS Creff, fils d’un employé des haras de Lamballe, mais Bonbon est le seul vrai cavalier.
La sélection n’est pas des plus sévères.
Il suffit que le volontaire soit capable de mener sa monture et de ne pas se laisser guider par elle.
Les franchissements de haies ou de fossés sont parfois sanctionnés par des chutes brutales, mais sans grand mal.
Les hommes portent le chapeau de brousse, la veste de treillis, des pantalons bouffants et des jambières.
Un maréchal des logis du 5ème régiment des Spahis algériens est détaché comme interprète Plus tard, sera également détachée une section muletière du 65ème régiment de Tirailleurs sénégalais.

Une opération parmi d’autres…

Le 26 juillet 1957, aux environs de Souk-el-Tleta, poste commandé par le lieutenant de vaisseau Le Deuff, un groupe mené par le quartier-maître CS Bigot accroche une bande rebelle qui laisse six morts sur le terrain avec leurs armes.
De son côté, Le Pocher, qui accoure avec quelques cavaliers pour colmater le bouclage, aperçoit soudain, depuis une crête, un rebelle qui décroche discrètement, par bonds, vers une faille dans un contrefort rocheux.
Épaulant sa carabine US, il tire deux fois, l’homme disparaît dans la faille.
Bonbon arrive sur les lieux, saute lestement de sa monture, et prudemment regarde au fond de la faille.
Rejoint par son adjoint, il lui dit : « Prenez des cordages pour le remonter ».
Le corps est identifié par l’officier de renseignement c’est un déserteur qui tenait des responsabilités dans le secteur.

Les chefs se suivent…

L’enseigne de vaisseau d’Andigné remplace Bonbon, il décide d’abandonner le chapeau de brousse au pro fit du casque léger un autre style.
Son cheval, « Nathan » éprouve quelques difficultés à accepter la nouvelle coiffe, les harkis aussi.
Un matin, l’enseigne voyant l’un d’eux arroser son petit jardin potager, lui dit aimablement :
- Bonjour Ahmed, vous avez vraiment de belles salades...
- Non, lieutenant, ce sont des radis !

Bientôt, devant l’efficacité des cavaliers, le peloton est doté de vingt chevaux, il va de soi qu’ils seront de toutes les corvées officielles noblesse oblige.
D’Andigné sera remplacé par l’enseigne de vaisseau Debray, qu'aura donc monté un cheval avant de piloter les Corsair de l’aéronautique navale,
En septembre 1962, Laurent, affecté à l’École navale, sera chargé de créer et de diriger une section équestre, avec des chevaux cédés par Coètquidan.
Il exercera cette fonction jusqu’à son départ à la retraite.
Quant à l’enseigne de vaisseau Bonbon, chef de peloton à la DBFM, il gagnera, comme Contre-amiral, un concours hippique à Saumur, la célèbre école de cavalerie.



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanr10[Fusiliers] Marine à cheval Insign10
[Fusiliers] Marine à cheval Drapea10[Fusiliers] Marine à cheval Logo_a11

marienneau jean-michel aime ce message

webtcdorage
webtcdorage
QM 2
QM 2

Age : 53
Sans spé                    NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par webtcdorage Mar 17 Juil 2007 - 14:08

Excellent ! merci pour l'info

Je suis réserviste moniteur de sport !!! et dans le civil je gère un centre équestre au nord de Saumur !!! alors encore merci pour l'info !!!



[Fusiliers] Marine à cheval Insign16

EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles

Philippe Richard
Philippe Richard
MATELOT
MATELOT

Age : 78
Mécanicien équipage NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par Philippe Richard Mar 17 Juil 2007 - 14:15

Daniel, merci de confirmer que la photo est bien prise sur les quais du Port de Nemours (Algérie) et tu m'apprend l'ancien nom de Nemours.
Amicalement.
PS : je crois que Gasahouet n'es pas loin de la frontière marocaine.

Anonymous
coincoin
Invité

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par coincoin Mar 17 Juil 2007 - 14:24

Comme je viens de parcourir les posts de ce sujet, j'ai une question à poser...

Il y a pas mal de temps de cela, (si l'info est authentique), un marin avait eu la joyeuse idée de faire caguer les flics-mar, après avoir fouillé dans tous les textes régissant le fonctionnement de l'accès à l'arsenal... ayant découvert, oh stupeur, que l'article concernant les chevaux n'avait pas été passé à la trappe, il s'est pointé un matin à la porte de l'arsenal avec son cheval, en le confiant à un flic-mar éberlué, en lui recommandant bien d'appliquer le règlement et de le nourrir et le faire boire jusqu'au soir...

Je trouve l'anecdote savoureuse, j'espère seulement que c'est vrai, et non pas une de nos vieilles histoires...

Si l'histoire est vraie, je la trouve fabuleuse...
Sinon, c'est rigolo quand même...
benard
benard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par benard Mar 17 Juil 2007 - 18:13

Bonjour à tous et à toutes.
Il y avait également le peloton à cheval au poste de SEBABNA, mon chef s'appelait LAURENT et mon cheval LABEUR.
Il portait bien son nom, doucement le matin pas trop vite l'après-midi.
BENARD

Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
QM 2
QM 2

Age : 75
[Fusiliers] Marine à cheval Deasmequi NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 17 Juil 2007 - 18:30

Pour Coin-Coin
J'ai également entendu cette histoire à mon arrivée à Brest en 67.
Cela se serait passé à la porte Cafarelli et d'après mes souvenirs, l'histoire aurait été assez récente à l'époque...

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Radio NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par 3eme ligne Mar 17 Juil 2007 - 19:08

Bien belle histoire relatée par rené Bail.

Pour Bénard,

On est en train d'évoquer ton époque et les gars comme toi qui ont fait la marine à cheval, tu vas pouvoir nous en donner des souvenirs intéressants, allez lache toi !



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanreconnaissance [Fusiliers] Marine à cheval Insign33

"Give blood, play rugby !"

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
[Fusiliers] Marine à cheval MECAN NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par BONNERUE Daniel Mar 17 Juil 2007 - 20:15

Mon cher BENARD, le second-maître LAURENT est celui qui a été appelé le premier pour constituer les pelotons à cheval. Si je me souviens bien, il était du premier stage de formation à Mostaganem.
Tu as dû connaître l'EV Christian BONBON qui était responsable de la "cavalerie" à Béraoun ?
Comme te l'a suggéré notre camarade "3ème ligne", raconte nous tes aventures, les membres de l'équipage sont déjà en attente.


Dernière édition par BONNERUE Daniel le Ven 24 Avr 2009 - 14:26, édité 2 fois



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanr10[Fusiliers] Marine à cheval Insign10
[Fusiliers] Marine à cheval Drapea10[Fusiliers] Marine à cheval Logo_a11

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par jean-claude BAUD Mar 17 Juil 2007 - 20:17

Merci Daniel pour tous ces récits très intéressants.



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanreconnaissance[Fusiliers] Marine à cheval Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
[Fusiliers] Marine à cheval MECAN NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par BONNERUE Daniel Mar 17 Juil 2007 - 20:46

J'ai déjà publié cette carte pour d'autres sujets, mais elle permettra de situer les bleds qui sont évoqués dans ce post.

[Fusiliers] Marine à cheval Carte3dbfmyk9

La région s'est peuplée depuis (Google Earth).

[Fusiliers] Marine à cheval Cartesatellite3dbfmkq2



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanr10[Fusiliers] Marine à cheval Insign10
[Fusiliers] Marine à cheval Drapea10[Fusiliers] Marine à cheval Logo_a11

benard
benard
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 85
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par benard Jeu 19 Juil 2007 - 15:20

Je n'ai pas vraiment d'anecdote à raconter, à part une chute mémorable volontairement causé par mon chef moniteur LAURENT.
Le premier jour de mon arrivée à SEBABNA séance de manège, je n'avais pratiquement jamais monté à cheval.
Pas de selle un beau cheval blanc arabe.
- Allez monte, me dit Laurent, une fois en position prends les rênes à une main et l'autre sur la croupe, étonné je m'exécute, en l'espace d'une seconde je suis passé par dessus la tête du cheval; il ne fallait surtout pas lui toucher la croupe, si non il faisait des ruades, c'etait un ancien cheval de cirque !
Bienvenue au peloton.

Bébert56
Bébert56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON [Fusiliers] Marine à cheval Monite10

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par Bébert56 Jeu 19 Juil 2007 - 16:42

J'ai appris l'existence "Des Marins à Cheval" en lisant cette Historia , car j'avais reconnu le "SMtre Jean TAFZI" que notre ami "Daniel B." à du rencontrer en 2006 à Ecofus...

[Fusiliers] Marine à cheval Tafzi10



[Fusiliers] Marine à cheval Insig199
Dominique BGR (ancien "MOUSSE" 2ième Cie) alias "Bébert" de la "Terre Sainte" en pays Minahouet
+25 ans.
Depuis le 01/02/2007 :A raccrocher les outils aux rateliers

3eme ligne
3eme ligne
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Radio NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par 3eme ligne Lun 23 Juil 2007 - 22:42

Bébert,

Le 2 galons, sur la photo de couverture, c'est Bonbon, et à coté le SM c'est bien Tafzi..



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanreconnaissance [Fusiliers] Marine à cheval Insign33

"Give blood, play rugby !"

Bébert56
Bébert56
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON [Fusiliers] Marine à cheval Monite10

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par Bébert56 Mar 24 Juil 2007 - 16:24

Pour TAFZI c'est sûr, mais le 2 galons je ne reconnais pas, je ne peux pas te confirmer.
Je crois qu'il y a une photo de "Bonbon" un peu plus haut dans le topic, mis je crois par Daniel B.

Je viens de chercher dans le topic "Décès...", cela serait "BONBON", voilà "3ème ligne" tu sais tout.



[Fusiliers] Marine à cheval Insig199
Dominique BGR (ancien "MOUSSE" 2ième Cie) alias "Bébert" de la "Terre Sainte" en pays Minahouet
+25 ans.
Depuis le 01/02/2007 :A raccrocher les outils aux rateliers

† LEBOUDEC
† LEBOUDEC
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON [Fusiliers] Marine à cheval Monite10

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par † LEBOUDEC Mer 25 Juil 2007 - 17:06

Les photos ont été prises par "René BAIL" photographe/écrivain bien connu... une mémoire vivante, il se souvient des noms des cavaliers.
Il est membre de l'AFMC section Paris, mais vient de quitter la capitale, donc je n'ai plus ses coordonnées, voir le président.

Charly
Charly
OFFICIER EN SECOND
OFFICIER EN SECOND

Age : 67
[Fusiliers] Marine à cheval Commis NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par Charly Ven 24 Avr 2009 - 13:46

Retrouvé ces 2 photos dans mes archives.

[Fusiliers] Marine à cheval Numar244

[Fusiliers] Marine à cheval Numar245

Claude Leboudec a écrit:
Les photos ont été prises par "René BAIL" photographe/écrivain bien connu...

BONNERUE Daniel
BONNERUE Daniel
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 85
[Fusiliers] Marine à cheval MECAN NON

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Re: [Fusiliers] Marine à cheval

Message par BONNERUE Daniel Ven 24 Avr 2009 - 14:32

Pour LEBOUDEC :

Je suis en relation avec René BAIL pour l'avoir côtoyé depuis 1958 en Algérie et l'avoir aidé dans la réalisation de certains de ses ouvrages.
Comme tu sembles le connaître, je suis en mesure de te communiquer ses coordonnées actuelles.
Il te suffit de m'adresser un MP et je te répondrai.



[Fusiliers] Marine à cheval Rubanr10[Fusiliers] Marine à cheval Insign10
[Fusiliers] Marine à cheval Drapea10[Fusiliers] Marine à cheval Logo_a11

† LEBOUDEC
† LEBOUDEC
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 68
[Fusiliers] Marine à cheval Fuse NON [Fusiliers] Marine à cheval Monite10

[Fusiliers] Marine à cheval Empty Marine à cheval

Message par † LEBOUDEC Sam 25 Avr 2009 - 11:59

Merci l'ami, j'ai appelé René Bail, il y a une semaine, toujours aussi bavard au téléphone, mais véridique, il t'annonce les noms des cavaliers, pas des chevaux, quand ce cols bleu, est sorti, j'étais à la Pep, et René est passé me voir


    La date/heure actuelle est Dim 24 Oct 2021 - 2:40