RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185313 messages dans 18437 sujets
Nous avons 8034 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Massis
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:35
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Aujourd'hui à 21:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Aujourd'hui à 20:54
» [Divers commando] Commando François
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 16:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Aujourd'hui à 11:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Aujourd'hui à 1:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 18:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Hier à 18:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025 - 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025 - 20:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025 - 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025 - 18:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025 - 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025 - 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 21:35
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Aujourd'hui à 21:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par TUR2 Aujourd'hui à 20:54
» [Divers commando] Commando François
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:02
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 16:46
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 16:36
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par MAGER Aujourd'hui à 11:50
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Invité Aujourd'hui à 1:39
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Hier à 18:52
» FLORE (SM) - Tome 2
par bouleau blache daniel Hier à 18:19
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Lun 20 Jan 2025 - 23:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Lun 20 Jan 2025 - 20:48
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Lun 20 Jan 2025 - 18:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Lun 20 Jan 2025 - 18:01
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025 - 19:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025 - 11:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025 - 10:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025 - 23:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025 - 19:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025 - 18:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025 - 17:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025 - 15:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025 - 9:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025 - 22:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025 - 19:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025 - 13:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025 - 13:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025 - 10:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025 - 23:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025 - 20:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 20:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025 - 18:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025 - 18:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025 - 18:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025 - 17:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025 - 16:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025 - 15:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025 - 15:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025 - 12:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025 - 19:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025 - 17:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025 - 17:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025 - 16:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025 - 12:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025 - 8:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025 - 22:13
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025 - 17:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025 - 15:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025 - 19:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025 - 18:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025 - 17:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025 - 11:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025 - 8:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025 - 19:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025 - 18:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025 - 16:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025 - 8:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025 - 23:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025 - 18:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 16:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025 - 12:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025 - 8:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025 - 23:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025 - 20:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 19:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025 - 18:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025 - 16:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025 - 9:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025 - 9:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 9 Jan 2025 - 20:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 9 Jan 2025 - 17:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 9 Jan 2025 - 12:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 8 Jan 2025 - 18:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 8 Jan 2025 - 18:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 8 Jan 2025 - 15:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 7 Jan 2025 - 20:26
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 7 Jan 2025 - 17:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 7 Jan 2025 - 11:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 6 Jan 2025 - 20:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 6 Jan 2025 - 16:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 6 Jan 2025 - 10:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 6 Jan 2025 - 9:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 5 Jan 2025 - 13:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 4 Jan 2025 - 19:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 4 Jan 2025 - 17:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 4 Jan 2025 - 10:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 3 Jan 2025 - 16:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 3 Jan 2025 - 12:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 2 Jan 2025 - 20:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 2 Jan 2025 - 10:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 2 Jan 2025 - 3:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 17:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 1 Jan 2025 - 16:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 1 Jan 2025 - 16:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 1 Jan 2025 - 12:13
DERNIERS SUJETS
[Fusiliers] Marine à cheval
† André ALBERT- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°3
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Je confirme, pour le sceptique, l'existence de la Marine à Cheval ou plutôt à dos de "brèles" pour les moins chanceux... (escadron monté à la DBFM).
† André ALBERT- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°4
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Je confirme, pour le sceptique, l'existence de la Marine à Cheval ou plutôt à dos de "brèles" pour les moins chanceux..(escadron monté à la DBFM)
Philippe Richard- MATELOT
- Age : 81
- Message n°5
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Jaques26, la photo de cols bleus du 13/06/98, devant les escorteurs rapides est prise si je me souviens dans le port de Nemours en Algérie, à l'unité Marine.
Amicalement.
Amicalement.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°6
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
C'était effectivement sur les quai de Nemours (maintenant Gasahouet) les pelotons à cheval de la DBFM, dont feu le Contre-amiral Christian BONBON fut, avec le Second-maître le POCHER sous ses ordres, un des responsables au 2/DBFM à Béraoun.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°7
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Ils ne patrouillaient pas que dans les ports mais dans le bled et étaient bien accueillis par les gens des montagnes parce que pour eux le cheval est roi.
Peu de matafs savaient monter au début, et mis à part Bonbon qui était cavalier les autres ont appris au manège sous ses conseils.
Ensuite il y eut 2 pelotons postés l'un à Nemours et l'autre à Béraoun.
Même le ferrage des chevaux était fait par les matafs, en l'occurrence un bosco, vu que maréchaux-ferrant du coin, l'un était avec les fellouzes et l'autre se planquait de peur des représailles.
Par la suite devant la réussite de "la marine à cheval", d'autres postes eurent aussi leurs chevaux.
Dans le livre à l'amiral Le Pottier "Les fusiliers marins", paru en 62, c'est très bien expliqué sur 3 pages.
Peu de matafs savaient monter au début, et mis à part Bonbon qui était cavalier les autres ont appris au manège sous ses conseils.
Ensuite il y eut 2 pelotons postés l'un à Nemours et l'autre à Béraoun.
Même le ferrage des chevaux était fait par les matafs, en l'occurrence un bosco, vu que maréchaux-ferrant du coin, l'un était avec les fellouzes et l'autre se planquait de peur des représailles.
Par la suite devant la réussite de "la marine à cheval", d'autres postes eurent aussi leurs chevaux.
Dans le livre à l'amiral Le Pottier "Les fusiliers marins", paru en 62, c'est très bien expliqué sur 3 pages.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°8
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Voici in-extenso, l'article de René BAIL publié dans "le n° 2444 de "Cols Bleus" daté du 13 juin 1998 :
II y à quarante ans... les marins cavaliers de la DBFM par René Bail ( photos de l’auteur)
Suivant une logique bien établie, les marins servent généralement à bord des navires.
Mais les exceptions ne manquent pas.
Il y eut, au cours des siècles derniers, les marins engagés dans les expéditions coloniales.
À partir de 1910, notamment au cours de la première guerre mondiale, des marins prennent les commandes d’aéroplanes et d’hydroplanes.
Dans l’entre-deux guerres, des marins se distinguent encore à bord d’avions, d’hydravions, d’appareils amphibies et de dirigeables.
Pendant la deuxième guerre mondiale, puis la guerre d’Indochine, ils constituent des équipages de chars et d’autres engins blindés ils forment des commandos parachutistes des plongeurs-démineurs, des nageurs de combat délaissent leurs palmes et chaussent des skis.
Avec la guerre d’Algérie, la Marine retrouve l’une de ses traditions, la cavalerie.
II y à quarante ans... les marins cavaliers de la DBFM par René Bail ( photos de l’auteur)
Suivant une logique bien établie, les marins servent généralement à bord des navires.
Mais les exceptions ne manquent pas.
Il y eut, au cours des siècles derniers, les marins engagés dans les expéditions coloniales.
À partir de 1910, notamment au cours de la première guerre mondiale, des marins prennent les commandes d’aéroplanes et d’hydroplanes.
Dans l’entre-deux guerres, des marins se distinguent encore à bord d’avions, d’hydravions, d’appareils amphibies et de dirigeables.
Pendant la deuxième guerre mondiale, puis la guerre d’Indochine, ils constituent des équipages de chars et d’autres engins blindés ils forment des commandos parachutistes des plongeurs-démineurs, des nageurs de combat délaissent leurs palmes et chaussent des skis.
Avec la guerre d’Algérie, la Marine retrouve l’une de ses traditions, la cavalerie.
- Spoiler:
- Des ancres sur la sabretache
Déjà en 1778, des compagnies de hussards embarquent avec leurs montures à bord de vaisseaux.
En 1795, précisément le 2 Pluviôse de l’an III, la flotte de haut bord hollandaise, prisonnière des glaces au Texel, est capturée par les cavaliers du 8ème Hussard de l’armée de Pichegru.
Quant aux marins de la garde du 1er Empire, ils sont restés célèbres.
En 1901, lors de la création du corps de Santé militaire des Colonies, les médecins de la Marine sont placés devant le choix de rester dans leur corps d’origine ou d’intégrer le nouveau corps.
Ceux qui prennent rang dans les troupes coloniales conservent en partie la tenue de marin, dont la casquette d’été à coiffe blanche, le veston de petite tenue, la redingote de grande tenue.
Mais ils revêtent dorénavant des culottes de cheval noires et chaussent des bottes ou des jambières.
Ils portent parfois un pistolet au côté et leur épée est suspendue à la selle de la monture.
Durant la guerre de 1914, dans la région du Moulin de Laffaux, où la Marine a engagé un bataillon de quatre compagnies de fusiliers-marins commandé par le capitaine de frégate Martel, les officiers et les médecins montent à cheval, ainsi que l’aumônier, coiffé d’un bonnet de police.
Le 12 février 1919, au retour de Belgique, ils défilent à Lorient avec leurs montures devant l’amiral Aubry, préfet maritime.
Bon sang ne saurait mentir...
Depuis le 1er novembre 1954, jour de la «Toussaint rouge», l’armée française est engagée dans un nouveau conflit en Algérie.
En mai 1956, la Marine crée la Demi-Brigade de fusiliers-marins (DBFM), dans le secteur de Nemours (zone de l’ouest oranais).
Cette unité comprend un état-major, la compagnie de commandement et des services (CCS), trois bataillons, des équipes de grottes et un peloton cynophile.
En décembre 1956, à Mostaganem, dans la cour de la caserne du 31ème groupe vétérinaire, débarquent d’un GMC une dizaine de marins avec sacs et valises partis de Nemours, ils viennent suivre un stage d’équitation.
Un sergent, l’air goguenard, les accueille :
- Salut la Marine, vous venez encore pour les chiens ?
- Non, répond le second-maître Laurent, chef du détachement, on est là pour les chevaux !
- Décidément, rétorque le sous-officier, rien ne vous arrête.
Après les chiens, vous voilà entichés de « bourrins ».
Il ne vous manquera plus que les brèles (brel en arabe signifie mulet) et les dromadaires.,,
La réflexion déclenche un éclat de rire général parmi les curieux accourus voir les néophytes.
Pourtant il ne faut pas juger sur les apparences.
Pierre Laurent est un initié. Son père, palefrenier des haras, lui a appris à monter et à travailler en station de monte, jusqu’à ce qu’il entre dans la Marine.
Sa profession étant inscrite sur son livret, son capitaine de compagnie au 3/DBFM lui demande s’il est volontaire pour constituer un peloton à cheval.
Laurent et ses hommes sont mis entre les mains d’un instructeur, l’adjudant-chef Noël.
Se succèdent les reprises de monte et les promenades dans les dunes en bord de mer.
Ils apprennent à soigner les chevaux.
Le stage terminé, le peloton rallie la gare de Mostaganem avec 20 chevaux, le matériel, la nourriture et un maréchal-ferrant musulman du contingent.
Hommes et chevaux passent la nuit dans quatre wagons jusqu’au petit matin, heure de « l’appareillage » sur une voie métrique.
Après les traversées de Tlemcen et de Zoudj-el-Begal, ils arrivent enfin à Nemours où, sitôt débarqués, un détachement de dix chevaux est envoyé par la route, avec le matériel et la nourriture, au poste de Béraoun, PC du 2/DBFM, commandé par le capitaine de corvette Servent.
Quant à Laurent et le reste du peloton, ils gagnent un hangar sur le port où ils vont séjourner quelques temps, dans l’attente d’autres cavaliers.
Un matin, Laurent selle son cheval, un beau bai appelé « Novice », qu’il monte depuis le début de l’expédition, il est attendu à la villa Llabador, siège de l’état-major de la DBFM.
En remontant la rue principale, fier d’attirer l’attention des passants, il est interpellé par un groupe d’officiers- mariniers sortant du Café de Paris, qui donne sur la place de l’église Saint Jean-de-Mata, ils l’invitent à boire une bière, à la condition qu’il se présente devant le comptoir à cheval, sans en descendre.
« Novice » et son maître relèvent le défi et le coude, puis vident la bière et les lieux sous les applaudissements.
Par Saint-Georges, Montjoie !
Quelques instants plus tard, c’est l’arrivée devant le perron de l’état- major où le capitaine de vaisseau Vivier, pacha de la DBFM, ancien du RBFM et grand amateur de rugby, entouré de quelques officiers, répond au salut de Laurent, très digne.
Le 30 décembre, avec son peloton au complet Laurent «embouque» la route de Béraoun, où un bon déjeuner leur est servi au poste.
Reprenant la route, ils passent devant le poste du «Palmier d’Abd el Kader», tenu par des spahis qui les invitent à trinquer.
Il faut préciser qu’en ces temps étranges, si les marins montent à cheval, les spahis conduisent des auto mitrailleuses.
En fin d’après-midi, le peloton arrive à Bab-el-Assa, PC du 3/DBFM, sur la frontière, face au Maroc, où hommes et chevaux vont passer la nuit.
Le capitaine de corvette Frain de la Gaulayrie, commandant le 3ème bataillon, a prévu de les envoyer en patrouille, dès le lendemain matin, longer ostensiblement la frontière marocaine.
L’idée consiste à les bien montrer aux « gens d’en face ».
La représentation terminée, ils rejoignent leur poste d’affectation à Sebabna Mine (34ème Cie), commandé par le lieutenant de vaisseau Aymar Achille-Fould.
Ils s’y installent enfin et se préparent aux missions qui les feront rayonner dans le secteur de la frontière, particulière ment celui du djebel Zendal qui surplombe le poste.
Sitôt parés, Laurent emmène ses cavaliers, commencent ainsi, à une cadence soutenue, les patrouilles au gré des pistes, des fonds d’oueds, guidées parfois par un Morane 500 (Criquet) du détachement de la 5S basé au terrain de Nemours.
Lors de leurs rencontres avec des rassemblements de population ou des convois de mulets, ils contrôlent les papiers d’identité et les marchandises transportées.
Leurs incursions-surprises dans les douars contrarient tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher, et gênent les rebelles dans leurs mouvements en leur interdisant de se ravitailler chez l’habitant.
Après la dissolution de la 34ème compagnie, les cavaliers sont affectés à la 32ème compagnie, placée sous les ordres du lieutenant de vaisseau Le Rohellec, à Sebabna Souk, poste bénéficiant de la proximité d’un point d’eau et de l’appui de deux pièces de 155 mm servies par des canonniers de la Marine.
Derrière le poste, bouchant l’horizon, le djebel Zendal.
Le village est situé à son pied, entre la mer et la zone interdite.
Laurent, en tant que chef, est désigné pour les corvées « diplomatiques ».
A peine arrivé dans les douars ou les mechtas, il est invité par les chibanis (anciens) et les anciens spahis ou tirailleurs à prendre le thé au citron ou le café.
Dans les premiers temps, il doit s’habituer à boire dans des tasses ébréchées et culottées par des dépôts de sucre roux (il n’y a pas toujours d’eau pour les laver).
« On échappe bien aux balles, pourquoi pas aux microbes », pense Laurent, philosophe.
Ils couvrent pendant les patrouilles de larges étendues en terrain varié mais, à cheval.
Il est plus facile de «crapahuter», les pieds bien au chaud dans les pataugas ou les rangers.
L’avantage des chevaux réside dans la discrétion, par comparaison avec les camions et les blindés des forces mécanisées, les chevaux peuvent progresser dans les sentiers montagnards, hors des routes.
Il y a aussi l’effet psychologique.
Les Arabes éprouvent du respect pour le cavalier, d’autant plus fort qu’il porte une arme.
La Marine avait implanté sa DBFM dans le secteur de Nemours situé dans l'ouest Oranais.
Cette unité comprenait un état-major, la compagnie de commandement et des services, trois bataillons, des équipes de grottes et un peloton cynophile.
Le 14 Juillet 1957, le peloton à cheval, fanion en tête, défile devant les autorités et la population.
Il participera désormais à toutes les prises d’armes.
Le peloton du deuxième bataillon
Les chevaux de Béraoun, à la même époque, sont pris en charge par l'enseigne de vaisseau Bonbon et son adjoint, le second-maître Pocher, fils de cultivateur, mais dont les connaissances en hippologie sont plutôt rudimentaires.
Il y a bien le quartier-maître CS Creff, fils d’un employé des haras de Lamballe, mais Bonbon est le seul vrai cavalier.
La sélection n’est pas des plus sévères.
Il suffit que le volontaire soit capable de mener sa monture et de ne pas se laisser guider par elle.
Les franchissements de haies ou de fossés sont parfois sanctionnés par des chutes brutales, mais sans grand mal.
Les hommes portent le chapeau de brousse, la veste de treillis, des pantalons bouffants et des jambières.
Un maréchal des logis du 5ème régiment des Spahis algériens est détaché comme interprète Plus tard, sera également détachée une section muletière du 65ème régiment de Tirailleurs sénégalais.
Une opération parmi d’autres…
Le 26 juillet 1957, aux environs de Souk-el-Tleta, poste commandé par le lieutenant de vaisseau Le Deuff, un groupe mené par le quartier-maître CS Bigot accroche une bande rebelle qui laisse six morts sur le terrain avec leurs armes.
De son côté, Le Pocher, qui accoure avec quelques cavaliers pour colmater le bouclage, aperçoit soudain, depuis une crête, un rebelle qui décroche discrètement, par bonds, vers une faille dans un contrefort rocheux.
Épaulant sa carabine US, il tire deux fois, l’homme disparaît dans la faille.
Bonbon arrive sur les lieux, saute lestement de sa monture, et prudemment regarde au fond de la faille.
Rejoint par son adjoint, il lui dit : « Prenez des cordages pour le remonter ».
Le corps est identifié par l’officier de renseignement c’est un déserteur qui tenait des responsabilités dans le secteur.
Les chefs se suivent…
L’enseigne de vaisseau d’Andigné remplace Bonbon, il décide d’abandonner le chapeau de brousse au pro fit du casque léger un autre style.
Son cheval, « Nathan » éprouve quelques difficultés à accepter la nouvelle coiffe, les harkis aussi.
Un matin, l’enseigne voyant l’un d’eux arroser son petit jardin potager, lui dit aimablement :
- Bonjour Ahmed, vous avez vraiment de belles salades...
- Non, lieutenant, ce sont des radis !
Bientôt, devant l’efficacité des cavaliers, le peloton est doté de vingt chevaux, il va de soi qu’ils seront de toutes les corvées officielles noblesse oblige.
D’Andigné sera remplacé par l’enseigne de vaisseau Debray, qu'aura donc monté un cheval avant de piloter les Corsair de l’aéronautique navale,
En septembre 1962, Laurent, affecté à l’École navale, sera chargé de créer et de diriger une section équestre, avec des chevaux cédés par Coètquidan.
Il exercera cette fonction jusqu’à son départ à la retraite.
Quant à l’enseigne de vaisseau Bonbon, chef de peloton à la DBFM, il gagnera, comme Contre-amiral, un concours hippique à Saumur, la célèbre école de cavalerie.
marienneau jean-michel aime ce message
webtcdorage- QM 2
- Age : 56
- Message n°9
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Excellent ! merci pour l'info
Je suis réserviste moniteur de sport !!! et dans le civil je gère un centre équestre au nord de Saumur !!! alors encore merci pour l'info !!!
Je suis réserviste moniteur de sport !!! et dans le civil je gère un centre équestre au nord de Saumur !!! alors encore merci pour l'info !!!
EV1 (R) Spé communication / Webmaster / Site web "Parcours d'officiers dans la Royale" / + de 13 000 biographies disponibles
Philippe Richard- MATELOT
- Age : 81
- Message n°10
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Daniel, merci de confirmer que la photo est bien prise sur les quais du Port de Nemours (Algérie) et tu m'apprend l'ancien nom de Nemours.
Amicalement.
PS : je crois que Gasahouet n'es pas loin de la frontière marocaine.
Amicalement.
PS : je crois que Gasahouet n'es pas loin de la frontière marocaine.
coincoin- Invité
- Message n°11
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Comme je viens de parcourir les posts de ce sujet, j'ai une question à poser...
Il y a pas mal de temps de cela, (si l'info est authentique), un marin avait eu la joyeuse idée de faire caguer les flics-mar, après avoir fouillé dans tous les textes régissant le fonctionnement de l'accès à l'arsenal... ayant découvert, oh stupeur, que l'article concernant les chevaux n'avait pas été passé à la trappe, il s'est pointé un matin à la porte de l'arsenal avec son cheval, en le confiant à un flic-mar éberlué, en lui recommandant bien d'appliquer le règlement et de le nourrir et le faire boire jusqu'au soir...
Je trouve l'anecdote savoureuse, j'espère seulement que c'est vrai, et non pas une de nos vieilles histoires...
Si l'histoire est vraie, je la trouve fabuleuse...
Sinon, c'est rigolo quand même...
Il y a pas mal de temps de cela, (si l'info est authentique), un marin avait eu la joyeuse idée de faire caguer les flics-mar, après avoir fouillé dans tous les textes régissant le fonctionnement de l'accès à l'arsenal... ayant découvert, oh stupeur, que l'article concernant les chevaux n'avait pas été passé à la trappe, il s'est pointé un matin à la porte de l'arsenal avec son cheval, en le confiant à un flic-mar éberlué, en lui recommandant bien d'appliquer le règlement et de le nourrir et le faire boire jusqu'au soir...
Je trouve l'anecdote savoureuse, j'espère seulement que c'est vrai, et non pas une de nos vieilles histoires...
Si l'histoire est vraie, je la trouve fabuleuse...
Sinon, c'est rigolo quand même...
benard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 88
- Message n°12
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Bonjour à tous et à toutes.
Il y avait également le peloton à cheval au poste de SEBABNA, mon chef s'appelait LAURENT et mon cheval LABEUR.
Il portait bien son nom, doucement le matin pas trop vite l'après-midi.
BENARD
Il y avait également le peloton à cheval au poste de SEBABNA, mon chef s'appelait LAURENT et mon cheval LABEUR.
Il portait bien son nom, doucement le matin pas trop vite l'après-midi.
BENARD
Patrick le SCOUARNEC- QM 2
- Age : 78
- Message n°13
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Pour Coin-Coin
J'ai également entendu cette histoire à mon arrivée à Brest en 67.
Cela se serait passé à la porte Cafarelli et d'après mes souvenirs, l'histoire aurait été assez récente à l'époque...
J'ai également entendu cette histoire à mon arrivée à Brest en 67.
Cela se serait passé à la porte Cafarelli et d'après mes souvenirs, l'histoire aurait été assez récente à l'époque...
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°14
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Bien belle histoire relatée par rené Bail.
Pour Bénard,
On est en train d'évoquer ton époque et les gars comme toi qui ont fait la marine à cheval, tu vas pouvoir nous en donner des souvenirs intéressants, allez lache toi !
Pour Bénard,
On est en train d'évoquer ton époque et les gars comme toi qui ont fait la marine à cheval, tu vas pouvoir nous en donner des souvenirs intéressants, allez lache toi !
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°15
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Mon cher BENARD, le second-maître LAURENT est celui qui a été appelé le premier pour constituer les pelotons à cheval. Si je me souviens bien, il était du premier stage de formation à Mostaganem.
Tu as dû connaître l'EV Christian BONBON qui était responsable de la "cavalerie" à Béraoun ?
Comme te l'a suggéré notre camarade "3ème ligne", raconte nous tes aventures, les membres de l'équipage sont déjà en attente.
Tu as dû connaître l'EV Christian BONBON qui était responsable de la "cavalerie" à Béraoun ?
Comme te l'a suggéré notre camarade "3ème ligne", raconte nous tes aventures, les membres de l'équipage sont déjà en attente.
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Ven 24 Avr 2009 - 14:26, édité 2 fois
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°16
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Merci Daniel pour tous ces récits très intéressants.
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°17
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
J'ai déjà publié cette carte pour d'autres sujets, mais elle permettra de situer les bleds qui sont évoqués dans ce post.
La région s'est peuplée depuis (Google Earth).
La région s'est peuplée depuis (Google Earth).
benard- PREMIER MAÎTRE
- Age : 88
- Message n°18
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Je n'ai pas vraiment d'anecdote à raconter, à part une chute mémorable volontairement causé par mon chef moniteur LAURENT.
Le premier jour de mon arrivée à SEBABNA séance de manège, je n'avais pratiquement jamais monté à cheval.
Pas de selle un beau cheval blanc arabe.
- Allez monte, me dit Laurent, une fois en position prends les rênes à une main et l'autre sur la croupe, étonné je m'exécute, en l'espace d'une seconde je suis passé par dessus la tête du cheval; il ne fallait surtout pas lui toucher la croupe, si non il faisait des ruades, c'etait un ancien cheval de cirque !
Bienvenue au peloton.
Le premier jour de mon arrivée à SEBABNA séance de manège, je n'avais pratiquement jamais monté à cheval.
Pas de selle un beau cheval blanc arabe.
- Allez monte, me dit Laurent, une fois en position prends les rênes à une main et l'autre sur la croupe, étonné je m'exécute, en l'espace d'une seconde je suis passé par dessus la tête du cheval; il ne fallait surtout pas lui toucher la croupe, si non il faisait des ruades, c'etait un ancien cheval de cirque !
Bienvenue au peloton.
Bébert56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°19
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Dominique BGR (ancien "MOUSSE" 2ième Cie) alias "Bébert" de la "Terre Sainte" en pays Minahouet
+25 ans.
Depuis le 01/02/2007 :A raccrocher les outils aux rateliers
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°20
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Bébert,
Le 2 galons, sur la photo de couverture, c'est Bonbon, et à coté le SM c'est bien Tafzi..
Le 2 galons, sur la photo de couverture, c'est Bonbon, et à coté le SM c'est bien Tafzi..
Bébert56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
- Message n°21
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Pour TAFZI c'est sûr, mais le 2 galons je ne reconnais pas, je ne peux pas te confirmer.
Je crois qu'il y a une photo de "Bonbon" un peu plus haut dans le topic, mis je crois par Daniel B.
Je viens de chercher dans le topic "Décès...", cela serait "BONBON", voilà "3ème ligne" tu sais tout.
Je crois qu'il y a une photo de "Bonbon" un peu plus haut dans le topic, mis je crois par Daniel B.
Je viens de chercher dans le topic "Décès...", cela serait "BONBON", voilà "3ème ligne" tu sais tout.
Dominique BGR (ancien "MOUSSE" 2ième Cie) alias "Bébert" de la "Terre Sainte" en pays Minahouet
+25 ans.
Depuis le 01/02/2007 :A raccrocher les outils aux rateliers
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°22
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Les photos ont été prises par "René BAIL" photographe/écrivain bien connu... une mémoire vivante, il se souvient des noms des cavaliers.
Il est membre de l'AFMC section Paris, mais vient de quitter la capitale, donc je n'ai plus ses coordonnées, voir le président.
Il est membre de l'AFMC section Paris, mais vient de quitter la capitale, donc je n'ai plus ses coordonnées, voir le président.
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 88
- Message n°24
Re: [Fusiliers] Marine à cheval
Pour LEBOUDEC :
Je suis en relation avec René BAIL pour l'avoir côtoyé depuis 1958 en Algérie et l'avoir aidé dans la réalisation de certains de ses ouvrages.
Comme tu sembles le connaître, je suis en mesure de te communiquer ses coordonnées actuelles.
Il te suffit de m'adresser un MP et je te répondrai.
Je suis en relation avec René BAIL pour l'avoir côtoyé depuis 1958 en Algérie et l'avoir aidé dans la réalisation de certains de ses ouvrages.
Comme tu sembles le connaître, je suis en mesure de te communiquer ses coordonnées actuelles.
Il te suffit de m'adresser un MP et je te répondrai.
† LEBOUDEC- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°25
Marine à cheval
Merci l'ami, j'ai appelé René Bail, il y a une semaine, toujours aussi bavard au téléphone, mais véridique, il t'annonce les noms des cavaliers, pas des chevaux, quand ce cols bleu, est sorti, j'étais à la Pep, et René est passé me voir