Photo Marius
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092811 messages dans 17321 sujets
Nous avons 7852 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOYARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par david974 Aujourd'hui à 10:00
» [LES B.A.N.] HYERES
par JJMM Aujourd'hui à 9:41
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 9:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Yves Malfroy Hier à 20:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 16:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par P'tit Jean 29 Hier à 15:10
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Hier à 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
par david974 Aujourd'hui à 10:00
» [LES B.A.N.] HYERES
par JJMM Aujourd'hui à 9:41
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Aujourd'hui à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 9:24
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Aujourd'hui à 6:37
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Yves Malfroy Hier à 20:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 16:28
» UNITÉ MARINE DAKAR
par P'tit Jean 29 Hier à 15:10
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Hier à 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 17:23
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:56
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 18:52
DERNIERS SUJETS
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER)
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
Belle photo du D.E. sur lequel j'ai servi, en tant que canonnier (pièce 3/40 bofors) durant 14 mois, de juin 53 à juillet 54, sous les commandements du C.C. Grosjean et le C.C.Claverie.
Dernière édition par LEPILLER Christian le Mer 2 Avr 2014 - 17:12, édité 1 fois
PILON- MAJOR
- Age : 93
Courant 54, étant sur le Bambara qui était chef de division, j'avais un copain à bord du Sakalave, un matelot de la Marchande qui y faisait son service, Massicard était son nom.
C'était des bateaux qui branlaient pas mal, mais comme on était bien à bord.
André Pilon
C'était des bateaux qui branlaient pas mal, mais comme on était bien à bord.
André Pilon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
Salut André,
Je crois me souvenir que tu m'avais parlé de ce gars qui était affecté à la buanderie ?
J'ai toute une liste d'anciens copains de cette période de 53/54.
À cette époque, à la buanderie, travaillait un certain Abadie.
Histoire du D.E. "Sakalave" :
Ex- U.S.N.194 "Wingfield", du nom d'un pilote américain cité lors d'attaques sur un porte-avions japonais dans le Pacifique, où il trouva la mort, le 08/05/42.
Le D.E., de la classe "Cannon", est lancé le 07/10/43 aux chantiers navals du New-Jersey.
Après entrainements, il participe à diverses escortes de convois en Atlantique, puis de ravitaillement des troupes U.S. en Afrique du Nord (09/05/44), de Norfolk à Bizerte.
En juillet 45, il rejoint Pearl-Harbor et l'escorte de l' "Empress of Australia" et gagne l'atoll d'Eniwetok (iles Marshall) où il reçoit la reddition de l'amiral japonais Shoshi Tamada.
Puis participe à l'évacuation de blessés américains et japonais.
En 46, il est incorporé au groupe de réserve en Floride.
Il est titulaire des décorations de guerre en Europe et dans le Pacifique.
Le 10/09/50 il est cédé à la France, et rebaptisé sous le nom de "Sakalave" ( 2° du nom, le premier étant un torpilleur de construction japonaise; 1916/1917, livré à la France, en même temps que 12 autres, classe "Kaba" par les chantiers Kawasaki à Kobé et Mitsubishi à Nagasaki).
Sakalave : nom d'une ethnie malgache au nord de Madagascar.
Le D.E. F 720, est incorporé au GASM sous commandement de l'OTAN.
Sister-ship du "Bambara" F 719.
Je crois me souvenir que tu m'avais parlé de ce gars qui était affecté à la buanderie ?
J'ai toute une liste d'anciens copains de cette période de 53/54.
À cette époque, à la buanderie, travaillait un certain Abadie.
Pièce 3 / affut double/ 40 Bofors, du Sakalave, 53/54.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire du D.E. "Sakalave" :
Ex- U.S.N.194 "Wingfield", du nom d'un pilote américain cité lors d'attaques sur un porte-avions japonais dans le Pacifique, où il trouva la mort, le 08/05/42.
Le D.E., de la classe "Cannon", est lancé le 07/10/43 aux chantiers navals du New-Jersey.
Après entrainements, il participe à diverses escortes de convois en Atlantique, puis de ravitaillement des troupes U.S. en Afrique du Nord (09/05/44), de Norfolk à Bizerte.
En juillet 45, il rejoint Pearl-Harbor et l'escorte de l' "Empress of Australia" et gagne l'atoll d'Eniwetok (iles Marshall) où il reçoit la reddition de l'amiral japonais Shoshi Tamada.
Puis participe à l'évacuation de blessés américains et japonais.
En 46, il est incorporé au groupe de réserve en Floride.
Il est titulaire des décorations de guerre en Europe et dans le Pacifique.
Le 10/09/50 il est cédé à la France, et rebaptisé sous le nom de "Sakalave" ( 2° du nom, le premier étant un torpilleur de construction japonaise; 1916/1917, livré à la France, en même temps que 12 autres, classe "Kaba" par les chantiers Kawasaki à Kobé et Mitsubishi à Nagasaki).
Sakalave : nom d'une ethnie malgache au nord de Madagascar.
Le D.E. F 720, est incorporé au GASM sous commandement de l'OTAN.
Sister-ship du "Bambara" F 719.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Sakalava
J'aime bien ce nom de "SAKALAVA" qui me rattache à une partie de ma belle famille.
J'aime bien ce nom de "SAKALAVA" qui me rattache à une partie de ma belle famille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
Royaume Sakalava créé par Andriandahifotsy vers 1660, au nord-ouest de Madagascar.
La reine Ranavalona 1er persécute les Sakalaves et massacre femmes et enfants.
En 1831, 25000 Sakalaves, prisonniers, sont vendus, comme esclaves.
Le général Gallieni (1905) alors gouverneur mate une insurrection et déporte la reine déchue à la Réunion, puis à Alger, où elle meurt en 1917.
4éme de ma promotion de canonnier à bord du Richelieu, j'ai pu choisir mon nouvel embarquement.
Mon choix pencha pour ce nom curieux et aussi parce qu'il faisait partie d'unités moins rigides que sur les gros bâtiments, à l'exemple de celui dont je venais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La reine Ranavalona 1er persécute les Sakalaves et massacre femmes et enfants.
En 1831, 25000 Sakalaves, prisonniers, sont vendus, comme esclaves.
Le général Gallieni (1905) alors gouverneur mate une insurrection et déporte la reine déchue à la Réunion, puis à Alger, où elle meurt en 1917.
4éme de ma promotion de canonnier à bord du Richelieu, j'ai pu choisir mon nouvel embarquement.
Mon choix pencha pour ce nom curieux et aussi parce qu'il faisait partie d'unités moins rigides que sur les gros bâtiments, à l'exemple de celui dont je venais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
Pour ceux que cela intéresse, j'ai également rapporté un récit de mes 14 mois passé à bord, avec quelques anecdotes marrantes, dans le n° 40 (juillet 2005) de Marine Magazine.
Demande à faire à Marine Édition.
Demande à faire à Marine Édition.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Christian Lepiller,
J'apprécie toujours autant tes dessins pleins de fraîcheur.![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J'apprécie toujours autant tes dessins pleins de fraîcheur.
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
PILON- MAJOR
- Age : 93
Christian,
Au début de ce post nous a donné le nom américain du Sakalave, notre destroyer d’escorte F720.
Il portait le nom de Wingfield au temps où il était en service dans la marine des États-Unis.
J’ai trouvé sur Internet la brève histoire de ce jeune officier abattu probablement par les japonais après dix-huit mois de marine
John David Wingfield né à Richmond, en Virginie, le 4 Novembre 1916, s'est enrôlé dans la Réserve navale des États-Unis à Washington, DC, le 15 Novembre 1940 et a été nommé cadet de l'aéronavale, le 5 Février 1941.
Après une formation de vol à Jacksonville et Miami, en Floride, il a été nommé pilote de l'aéronavale, le 20 Août 1941 et reçut une commission d'enseigne dans la Réserve navale des États-Unis le 5 Septembre 1941.
Après une formation complémentaire dans la Flotte du Pacifique, il a pris son service au deuxième escadron.
Il a reçu la Médaille de la Défense américaine des services et la Navy Cross :
« Pour un héroïsme extraordinaire et le mépris vaillant pour sa sécurité personnelle en tant que pilote d'un avion de reconnaissance de l'action contre les forces ennemies japonaises dans la mer de Corail, le 8 mai 1942 avec une vive détermination. à la poursuite de son objectif, Enseigne Wingfield, lorsque sa bombe n'a pas réussi à être libérée lors de sa première attaque sur une cible ennemie japonaise, il est retourné sur les lieux de l'attaque sans protection ni soutien pour accomplir la mission assignée.
Il n'a pas réussi à revenir de cette mission. »
Au début de ce post nous a donné le nom américain du Sakalave, notre destroyer d’escorte F720.
Il portait le nom de Wingfield au temps où il était en service dans la marine des États-Unis.
J’ai trouvé sur Internet la brève histoire de ce jeune officier abattu probablement par les japonais après dix-huit mois de marine
John David Wingfield né à Richmond, en Virginie, le 4 Novembre 1916, s'est enrôlé dans la Réserve navale des États-Unis à Washington, DC, le 15 Novembre 1940 et a été nommé cadet de l'aéronavale, le 5 Février 1941.
Après une formation de vol à Jacksonville et Miami, en Floride, il a été nommé pilote de l'aéronavale, le 20 Août 1941 et reçut une commission d'enseigne dans la Réserve navale des États-Unis le 5 Septembre 1941.
Après une formation complémentaire dans la Flotte du Pacifique, il a pris son service au deuxième escadron.
Il a reçu la Médaille de la Défense américaine des services et la Navy Cross :
« Pour un héroïsme extraordinaire et le mépris vaillant pour sa sécurité personnelle en tant que pilote d'un avion de reconnaissance de l'action contre les forces ennemies japonaises dans la mer de Corail, le 8 mai 1942 avec une vive détermination. à la poursuite de son objectif, Enseigne Wingfield, lorsque sa bombe n'a pas réussi à être libérée lors de sa première attaque sur une cible ennemie japonaise, il est retourné sur les lieux de l'attaque sans protection ni soutien pour accomplir la mission assignée.
Il n'a pas réussi à revenir de cette mission. »
André Pilon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
Merci J.L. mais ce compliment revient à G.Amoureau, avec lequel je faisais équipe à bord.
Il a pris ces notes très méticuleusement à l'époque sur un agenda.
Nous correspondons toujours.
Je fais passer la suite et un récit de campagne de printemps du Sak, (si possible) le but étant de retrouver quelques autres camarades du D.E.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a pris ces notes très méticuleusement à l'époque sur un agenda.
Nous correspondons toujours.
Je fais passer la suite et un récit de campagne de printemps du Sak, (si possible) le but étant de retrouver quelques autres camarades du D.E.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
…Heu ?... Oui, heu ! dirait Coluche… Pas tant que ça si on considère que l’artillerie employait beaucoup de spécialités : Armuriers, électriciens d’armes, canonniers, canon.
Pointeurs, grenadeurs, etc… et que les équipes d’artillerie de l’U.S Navy en employaient beaucoup plus.
L’armement des D.E. était important. 3 pièces de 76mm, 3 affuts doubles de 40mm.
« Bofors », 8 affuts doubles de 20mm.
« Oerlikon », 8 mortiers (hedgehog), 2 rampes arrière de grenadage anti-sous-marines.
Aux postes de combat à l’exercice, les cuistots et le cambusier mettaient la main à la pâte.
À lire ; le récit qui suit de Georges Amoureau, au cours de la «campagne de printemps» de 1953 en Méditerranée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
Pointeurs, grenadeurs, etc… et que les équipes d’artillerie de l’U.S Navy en employaient beaucoup plus.
L’armement des D.E. était important. 3 pièces de 76mm, 3 affuts doubles de 40mm.
« Bofors », 8 affuts doubles de 20mm.
« Oerlikon », 8 mortiers (hedgehog), 2 rampes arrière de grenadage anti-sous-marines.
Aux postes de combat à l’exercice, les cuistots et le cambusier mettaient la main à la pâte.
À lire ; le récit qui suit de Georges Amoureau, au cours de la «campagne de printemps» de 1953 en Méditerranée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
Dernière édition par LEPILLER Christian le Mar 4 Déc 2012 - 15:29, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Christian,
C'était la grande époque des bateaux canons.
Et comme cela fonctionnait pas mal à l'huile de coude, il en fallait du monde.
Aujourd'hui l'artillerie est réduite au strict minimum et les tourelles sont vides de personnel.
C'était la grande époque des bateaux canons.
Et comme cela fonctionnait pas mal à l'huile de coude, il en fallait du monde.
Aujourd'hui l'artillerie est réduite au strict minimum et les tourelles sont vides de personnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
Le "Sakalave" en cale sêche forme Vauban à Toulon, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ch'ti cuistot (à droite) et le "boum" Bardel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sainte Barbe à bord, avec le patron artillerie, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ch'ti cuistot (à droite) et le "boum" Bardel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sainte Barbe à bord, avec le patron artillerie, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Quille à Guillou,1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Lisbonne,1953. G. Amoureau est le 3° (de gauche à droite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carnaval de Nice, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marseille en vue !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Marseille, le cul à La Canebière, 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sakalave par gros temps, 12/53.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Quille à Guillou,1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Lisbonne,1953. G. Amoureau est le 3° (de gauche à droite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carnaval de Nice, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marseille en vue !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Marseille, le cul à La Canebière, 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sakalave par gros temps, 12/53.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tinto- QM 1
- Age : 72
Merci pour ces photos Christian.
Jolies vues de Marseille...
On distingue la Bonne-Mère dans la brume.
1954, peut-être que je t'ai vu au Vieux-Port en prenant le ferry-boat avec mon père, j'avais 3 ans...!!!
Jolies vues de Marseille...
On distingue la Bonne-Mère dans la brume.
1954, peut-être que je t'ai vu au Vieux-Port en prenant le ferry-boat avec mon père, j'avais 3 ans...!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 88
A tous,
Bonnes fêtes de fin d'année 2012.
Et particulièrement à ceux du SAKALAVE.
Bonnes fêtes de fin d'année 2012.
Et particulièrement à ceux du SAKALAVE.
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
jacques95- QM 1
- Age : 78
Lepiller, tu es bluffant !
J'en reste coi !
Tant de noms, spé, période d'embarquement et histoires associées...
J'aimerais avoir la même vision pour les bâtiments sur lesquels j'ai navigué.
Ma mémoire n'a retenue que très peu de noms, de situations et pas toujours les spécialités, ni les visages.
La mémoire sur les événements que nous avons vécus est souvent très sélective propre à la sensibilité de chacun et au crédit que l'on veut bien donner à chaque situation... de notre vie.
En tout état de cause.
jacques 95
J'en reste coi !
Tant de noms, spé, période d'embarquement et histoires associées...
J'aimerais avoir la même vision pour les bâtiments sur lesquels j'ai navigué.
Ma mémoire n'a retenue que très peu de noms, de situations et pas toujours les spécialités, ni les visages.
La mémoire sur les événements que nous avons vécus est souvent très sélective propre à la sensibilité de chacun et au crédit que l'on veut bien donner à chaque situation... de notre vie.
En tout état de cause.
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
jacques 95
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 90
Bien vu LEPILLER Christian, je retrouve la tenue panachée de notre jeunesse.