Photo Marius
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1068911 messages dans 17043 sujets
Nous avons 7873 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est PROST-DUMONT
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Matelot Hier à 13:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Sam 27 Mai 2023 - 19:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par J-L-14 Jeu 25 Mai 2023 - 18:52
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Mer 17 Mai 2023 - 14:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 7 Mai 2023 - 17:00
par Charly Hier à 20:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Matelot Hier à 18:40
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 14:58
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Matelot Hier à 13:12
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Sam 27 Mai 2023 - 19:36
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02
» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44
» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37
» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01
» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par J-L-14 Jeu 25 Mai 2023 - 18:52
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49
» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10
» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22
» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45
» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19
» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36
» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44
» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56
» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36
» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33
» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55
» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08
» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40
» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04
» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53
» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37
» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07
» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22
» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10
» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Mer 17 Mai 2023 - 14:10
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19
» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22
» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34
» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12
» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23
» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32
» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08
» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46
» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35
» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07
» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30
» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21
» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05
» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36
» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26
» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51
» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03
» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38
» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29
» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32
» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21
» [Opérations diverses] LIBAN
par loulou06000 Dim 7 Mai 2023 - 18:20
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par mataf57 Dim 7 Mai 2023 - 17:00
DERNIERS SUJETS
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER)
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
Belle photo du D.E. sur lequel j'ai servi, en tant que canonnier (pièce 3/40 bofors) durant 14 mois, de juin 53 à juillet 54, sous les commandements du C.C. Grosjean et le C.C.Claverie.
Dernière édition par LEPILLER Christian le Mer 2 Avr 2014 - 17:12, édité 1 fois
PILON- MAJOR
- Age : 93
Courant 54, étant sur le Bambara qui était chef de division, j'avais un copain à bord du Sakalave, un matelot de la Marchande qui y faisait son service, Massicard était son nom.
C'était des bateaux qui branlaient pas mal, mais comme on était bien à bord.
André Pilon
C'était des bateaux qui branlaient pas mal, mais comme on était bien à bord.
André Pilon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
Salut André,
Je crois me souvenir que tu m'avais parlé de ce gars qui était affecté à la buanderie ?
J'ai toute une liste d'anciens copains de cette période de 53/54.
À cette époque, à la buanderie, travaillait un certain Abadie.
Histoire du D.E. "Sakalave" :
Ex- U.S.N.194 "Wingfield", du nom d'un pilote américain cité lors d'attaques sur un porte-avions japonais dans le Pacifique, où il trouva la mort, le 08/05/42.
Le D.E., de la classe "Cannon", est lancé le 07/10/43 aux chantiers navals du New-Jersey.
Après entrainements, il participe à diverses escortes de convois en Atlantique, puis de ravitaillement des troupes U.S. en Afrique du Nord (09/05/44), de Norfolk à Bizerte.
En juillet 45, il rejoint Pearl-Harbor et l'escorte de l' "Empress of Australia" et gagne l'atoll d'Eniwetok (iles Marshall) où il reçoit la reddition de l'amiral japonais Shoshi Tamada.
Puis participe à l'évacuation de blessés américains et japonais.
En 46, il est incorporé au groupe de réserve en Floride.
Il est titulaire des décorations de guerre en Europe et dans le Pacifique.
Le 10/09/50 il est cédé à la France, et rebaptisé sous le nom de "Sakalave" ( 2° du nom, le premier étant un torpilleur de construction japonaise; 1916/1917, livré à la France, en même temps que 12 autres, classe "Kaba" par les chantiers Kawasaki à Kobé et Mitsubishi à Nagasaki).
Sakalave : nom d'une ethnie malgache au nord de Madagascar.
Le D.E. F 720, est incorporé au GASM sous commandement de l'OTAN.
Sister-ship du "Bambara" F 719.
Je crois me souvenir que tu m'avais parlé de ce gars qui était affecté à la buanderie ?
J'ai toute une liste d'anciens copains de cette période de 53/54.
À cette époque, à la buanderie, travaillait un certain Abadie.
Pièce 3 / affut double/ 40 Bofors, du Sakalave, 53/54.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Histoire du D.E. "Sakalave" :
Ex- U.S.N.194 "Wingfield", du nom d'un pilote américain cité lors d'attaques sur un porte-avions japonais dans le Pacifique, où il trouva la mort, le 08/05/42.
Le D.E., de la classe "Cannon", est lancé le 07/10/43 aux chantiers navals du New-Jersey.
Après entrainements, il participe à diverses escortes de convois en Atlantique, puis de ravitaillement des troupes U.S. en Afrique du Nord (09/05/44), de Norfolk à Bizerte.
En juillet 45, il rejoint Pearl-Harbor et l'escorte de l' "Empress of Australia" et gagne l'atoll d'Eniwetok (iles Marshall) où il reçoit la reddition de l'amiral japonais Shoshi Tamada.
Puis participe à l'évacuation de blessés américains et japonais.
En 46, il est incorporé au groupe de réserve en Floride.
Il est titulaire des décorations de guerre en Europe et dans le Pacifique.
Le 10/09/50 il est cédé à la France, et rebaptisé sous le nom de "Sakalave" ( 2° du nom, le premier étant un torpilleur de construction japonaise; 1916/1917, livré à la France, en même temps que 12 autres, classe "Kaba" par les chantiers Kawasaki à Kobé et Mitsubishi à Nagasaki).
Sakalave : nom d'une ethnie malgache au nord de Madagascar.
Le D.E. F 720, est incorporé au GASM sous commandement de l'OTAN.
Sister-ship du "Bambara" F 719.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Sakalava
J'aime bien ce nom de "SAKALAVA" qui me rattache à une partie de ma belle famille.
J'aime bien ce nom de "SAKALAVA" qui me rattache à une partie de ma belle famille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
Royaume Sakalava créé par Andriandahifotsy vers 1660, au nord-ouest de Madagascar.
La reine Ranavalona 1er persécute les Sakalaves et massacre femmes et enfants.
En 1831, 25000 Sakalaves, prisonniers, sont vendus, comme esclaves.
Le général Gallieni (1905) alors gouverneur mate une insurrection et déporte la reine déchue à la Réunion, puis à Alger, où elle meurt en 1917.
4éme de ma promotion de canonnier à bord du Richelieu, j'ai pu choisir mon nouvel embarquement.
Mon choix pencha pour ce nom curieux et aussi parce qu'il faisait partie d'unités moins rigides que sur les gros bâtiments, à l'exemple de celui dont je venais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La reine Ranavalona 1er persécute les Sakalaves et massacre femmes et enfants.
En 1831, 25000 Sakalaves, prisonniers, sont vendus, comme esclaves.
Le général Gallieni (1905) alors gouverneur mate une insurrection et déporte la reine déchue à la Réunion, puis à Alger, où elle meurt en 1917.
4éme de ma promotion de canonnier à bord du Richelieu, j'ai pu choisir mon nouvel embarquement.
Mon choix pencha pour ce nom curieux et aussi parce qu'il faisait partie d'unités moins rigides que sur les gros bâtiments, à l'exemple de celui dont je venais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
Pour ceux que cela intéresse, j'ai également rapporté un récit de mes 14 mois passé à bord, avec quelques anecdotes marrantes, dans le n° 40 (juillet 2005) de Marine Magazine.
Demande à faire à Marine Édition.
Demande à faire à Marine Édition.
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Christian Lepiller,
J'apprécie toujours autant tes dessins pleins de fraîcheur.![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
J'apprécie toujours autant tes dessins pleins de fraîcheur.
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
PILON- MAJOR
- Age : 93
Christian,
Au début de ce post nous a donné le nom américain du Sakalave, notre destroyer d’escorte F720.
Il portait le nom de Wingfield au temps où il était en service dans la marine des États-Unis.
J’ai trouvé sur Internet la brève histoire de ce jeune officier abattu probablement par les japonais après dix-huit mois de marine
John David Wingfield né à Richmond, en Virginie, le 4 Novembre 1916, s'est enrôlé dans la Réserve navale des États-Unis à Washington, DC, le 15 Novembre 1940 et a été nommé cadet de l'aéronavale, le 5 Février 1941.
Après une formation de vol à Jacksonville et Miami, en Floride, il a été nommé pilote de l'aéronavale, le 20 Août 1941 et reçut une commission d'enseigne dans la Réserve navale des États-Unis le 5 Septembre 1941.
Après une formation complémentaire dans la Flotte du Pacifique, il a pris son service au deuxième escadron.
Il a reçu la Médaille de la Défense américaine des services et la Navy Cross :
« Pour un héroïsme extraordinaire et le mépris vaillant pour sa sécurité personnelle en tant que pilote d'un avion de reconnaissance de l'action contre les forces ennemies japonaises dans la mer de Corail, le 8 mai 1942 avec une vive détermination. à la poursuite de son objectif, Enseigne Wingfield, lorsque sa bombe n'a pas réussi à être libérée lors de sa première attaque sur une cible ennemie japonaise, il est retourné sur les lieux de l'attaque sans protection ni soutien pour accomplir la mission assignée.
Il n'a pas réussi à revenir de cette mission. »
Au début de ce post nous a donné le nom américain du Sakalave, notre destroyer d’escorte F720.
Il portait le nom de Wingfield au temps où il était en service dans la marine des États-Unis.
J’ai trouvé sur Internet la brève histoire de ce jeune officier abattu probablement par les japonais après dix-huit mois de marine
John David Wingfield né à Richmond, en Virginie, le 4 Novembre 1916, s'est enrôlé dans la Réserve navale des États-Unis à Washington, DC, le 15 Novembre 1940 et a été nommé cadet de l'aéronavale, le 5 Février 1941.
Après une formation de vol à Jacksonville et Miami, en Floride, il a été nommé pilote de l'aéronavale, le 20 Août 1941 et reçut une commission d'enseigne dans la Réserve navale des États-Unis le 5 Septembre 1941.
Après une formation complémentaire dans la Flotte du Pacifique, il a pris son service au deuxième escadron.
Il a reçu la Médaille de la Défense américaine des services et la Navy Cross :
« Pour un héroïsme extraordinaire et le mépris vaillant pour sa sécurité personnelle en tant que pilote d'un avion de reconnaissance de l'action contre les forces ennemies japonaises dans la mer de Corail, le 8 mai 1942 avec une vive détermination. à la poursuite de son objectif, Enseigne Wingfield, lorsque sa bombe n'a pas réussi à être libérée lors de sa première attaque sur une cible ennemie japonaise, il est retourné sur les lieux de l'attaque sans protection ni soutien pour accomplir la mission assignée.
Il n'a pas réussi à revenir de cette mission. »
André Pilon

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
Merci J.L. mais ce compliment revient à G.Amoureau, avec lequel je faisais équipe à bord.
Il a pris ces notes très méticuleusement à l'époque sur un agenda.
Nous correspondons toujours.
Je fais passer la suite et un récit de campagne de printemps du Sak, (si possible) le but étant de retrouver quelques autres camarades du D.E.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il a pris ces notes très méticuleusement à l'époque sur un agenda.
Nous correspondons toujours.
Je fais passer la suite et un récit de campagne de printemps du Sak, (si possible) le but étant de retrouver quelques autres camarades du D.E.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
…Heu ?... Oui, heu ! dirait Coluche… Pas tant que ça si on considère que l’artillerie employait beaucoup de spécialités : Armuriers, électriciens d’armes, canonniers, canon.
Pointeurs, grenadeurs, etc… et que les équipes d’artillerie de l’U.S Navy en employaient beaucoup plus.
L’armement des D.E. était important. 3 pièces de 76mm, 3 affuts doubles de 40mm.
« Bofors », 8 affuts doubles de 20mm.
« Oerlikon », 8 mortiers (hedgehog), 2 rampes arrière de grenadage anti-sous-marines.
Aux postes de combat à l’exercice, les cuistots et le cambusier mettaient la main à la pâte.
À lire ; le récit qui suit de Georges Amoureau, au cours de la «campagne de printemps» de 1953 en Méditerranée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
Pointeurs, grenadeurs, etc… et que les équipes d’artillerie de l’U.S Navy en employaient beaucoup plus.
L’armement des D.E. était important. 3 pièces de 76mm, 3 affuts doubles de 40mm.
« Bofors », 8 affuts doubles de 20mm.
« Oerlikon », 8 mortiers (hedgehog), 2 rampes arrière de grenadage anti-sous-marines.
Aux postes de combat à l’exercice, les cuistots et le cambusier mettaient la main à la pâte.
À lire ; le récit qui suit de Georges Amoureau, au cours de la «campagne de printemps» de 1953 en Méditerranée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A suivre...
Dernière édition par LEPILLER Christian le Mar 4 Déc 2012 - 15:29, édité 1 fois
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
Christian,
C'était la grande époque des bateaux canons.
Et comme cela fonctionnait pas mal à l'huile de coude, il en fallait du monde.
Aujourd'hui l'artillerie est réduite au strict minimum et les tourelles sont vides de personnel.
C'était la grande époque des bateaux canons.
Et comme cela fonctionnait pas mal à l'huile de coude, il en fallait du monde.
Aujourd'hui l'artillerie est réduite au strict minimum et les tourelles sont vides de personnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
Le "Sakalave" en cale sêche forme Vauban à Toulon, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ch'ti cuistot (à droite) et le "boum" Bardel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sainte Barbe à bord, avec le patron artillerie, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le ch'ti cuistot (à droite) et le "boum" Bardel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sainte Barbe à bord, avec le patron artillerie, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Quille à Guillou,1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Lisbonne,1953. G. Amoureau est le 3° (de gauche à droite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carnaval de Nice, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marseille en vue !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Marseille, le cul à La Canebière, 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sakalave par gros temps, 12/53.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La Quille à Guillou,1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Lisbonne,1953. G. Amoureau est le 3° (de gauche à droite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carnaval de Nice, 1953.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marseille en vue !...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Marseille, le cul à La Canebière, 1954.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Sakalave par gros temps, 12/53.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tinto- QM 1
- Age : 71
Merci pour ces photos Christian.
Jolies vues de Marseille...
On distingue la Bonne-Mère dans la brume.
1954, peut-être que je t'ai vu au Vieux-Port en prenant le ferry-boat avec mon père, j'avais 3 ans...!!!
Jolies vues de Marseille...
On distingue la Bonne-Mère dans la brume.
1954, peut-être que je t'ai vu au Vieux-Port en prenant le ferry-boat avec mon père, j'avais 3 ans...!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).
LEPILLER Christian- MATELOT
- Age : 87
A tous,
Bonnes fêtes de fin d'année 2012.
Et particulièrement à ceux du SAKALAVE.
Bonnes fêtes de fin d'année 2012.
Et particulièrement à ceux du SAKALAVE.
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 642994](/users/2913/33/99/84/smiles/642994.gif)
jacques95- QM 1
- Age : 78
Lepiller, tu es bluffant !
J'en reste coi !
Tant de noms, spé, période d'embarquement et histoires associées...
J'aimerais avoir la même vision pour les bâtiments sur lesquels j'ai navigué.
Ma mémoire n'a retenue que très peu de noms, de situations et pas toujours les spécialités, ni les visages.
La mémoire sur les événements que nous avons vécus est souvent très sélective propre à la sensibilité de chacun et au crédit que l'on veut bien donner à chaque situation... de notre vie.
En tout état de cause.
jacques 95
J'en reste coi !
Tant de noms, spé, période d'embarquement et histoires associées...
J'aimerais avoir la même vision pour les bâtiments sur lesquels j'ai navigué.
Ma mémoire n'a retenue que très peu de noms, de situations et pas toujours les spécialités, ni les visages.
La mémoire sur les événements que nous avons vécus est souvent très sélective propre à la sensibilité de chacun et au crédit que l'on veut bien donner à chaque situation... de notre vie.
En tout état de cause.
![[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SAKALAVE (DESTROYER) 588638](/users/2913/33/99/84/smiles/588638.gif)
jacques 95
JLG- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 89
Bien vu LEPILLER Christian, je retrouve la tenue panachée de notre jeunesse.