RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1160257 messages dans 18168 sujets
Nous avons 7977 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est mizzi
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Yvo35 Aujourd'hui à 0:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Hier à 22:22
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Hier à 21:32
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Chabot Hier à 20:18
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Sinoir André Hier à 19:28
» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Hier à 18:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:07
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Hier à 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Hier à 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Hier à 1:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 6 Sep 2024 - 23:14
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par LITOU Christian Ven 6 Sep 2024 - 19:28
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Ven 6 Sep 2024 - 15:39
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Jeu 5 Sep 2024 - 17:52
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 16:24
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 5 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Mer 4 Sep 2024 - 18:41
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 4 Sep 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 3 Sep 2024 - 22:27
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 3 Sep 2024 - 12:37
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Hunault olivier Lun 2 Sep 2024 - 14:31
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par MAGER Dim 1 Sep 2024 - 8:28
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 30 Aoû 2024 - 17:10
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Ven 30 Aoû 2024 - 12:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Lun 26 Aoû 2024 - 21:27
» VENTOSE (FS)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 20:15
» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:44
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:41
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:17
» ARAGO P675
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:14
» PLUVIER (P678)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:10
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 16:55
» [ Recherches de camarades ] Marc Hory et Martinelli dopnt j'ai oublié le prénom - 1983-1986
par Jean-Léon Lun 26 Aoû 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] J'étais sur le Rhinocéros de 1966/1967 en qualité d'opérateur radar.
par takeo Dim 25 Aoû 2024 - 20:58
» LA TARENTULE (Gabarre)
par Marinha Grande Dim 25 Aoû 2024 - 19:26
» [ Blog visiteurs ] quelqu'un connait il se ruban
par Henri BASILE Dim 25 Aoû 2024 - 18:57
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 25 Aoû 2024 - 17:41
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 25 Aoû 2024 - 11:50
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Sam 24 Aoû 2024 - 20:49
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Sam 24 Aoû 2024 - 20:23
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par gerardsin59 Sam 24 Aoû 2024 - 18:07
» LYRE (CM)
par Christian DIGUE Sam 24 Aoû 2024 - 17:13
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Sam 24 Aoû 2024 - 17:09
» FREMM Languedoc (D653)
par Christian DIGUE Sam 24 Aoû 2024 - 17:05
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par JJMM Ven 23 Aoû 2024 - 8:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Jeu 22 Aoû 2024 - 22:29
» LA CHARENTE (PRE)
par alain EGUERRE Jeu 22 Aoû 2024 - 19:18
» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Jeu 22 Aoû 2024 - 18:08
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Jeu 22 Aoû 2024 - 17:50
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Jeu 22 Aoû 2024 - 10:35
» [ Blog visiteurs ] Annamite
par Invité Mar 20 Aoû 2024 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par Jean-Léon Mar 20 Aoû 2024 - 16:21
» VERDON (PETROLIER)
par njp Mar 20 Aoû 2024 - 9:16
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par jlchaillot Lun 19 Aoû 2024 - 20:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par claudius02 Lun 19 Aoû 2024 - 18:35
» [ Aéronavale divers ] AS565 Panther
par Franjacq Lun 19 Aoû 2024 - 10:02
» [ La S.N.S.M. ] SNSM PLOUGUERNEAU (29880)
par alain EGUERRE Lun 19 Aoû 2024 - 9:03
» GIROFLEE (DC)
par Christian Suné Dim 18 Aoû 2024 - 17:40
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Dim 18 Aoû 2024 - 12:30
» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Sam 17 Aoû 2024 - 19:48
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Sam 17 Aoû 2024 - 16:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Ven 16 Aoû 2024 - 13:10
par Yvo35 Aujourd'hui à 0:06
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Hier à 22:22
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Hier à 21:32
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Chabot Hier à 20:18
» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par Sinoir André Hier à 19:28
» LA PERLE (SNA)
par Jean-Marie41 Hier à 18:16
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 18:07
» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Hier à 18:01
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Hier à 9:13
» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Hier à 1:26
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par L.P.(Pedro)Rodriguez Ven 6 Sep 2024 - 23:14
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par LITOU Christian Ven 6 Sep 2024 - 19:28
» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Ven 6 Sep 2024 - 15:39
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Jeu 5 Sep 2024 - 17:52
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 16:24
» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Jeu 5 Sep 2024 - 14:51
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Jean-Marie41 Mer 4 Sep 2024 - 18:41
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mer 4 Sep 2024 - 18:02
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mar 3 Sep 2024 - 22:27
» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 3 Sep 2024 - 12:37
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49
» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Hunault olivier Lun 2 Sep 2024 - 14:31
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06
» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06
» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28
» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par MAGER Dim 1 Sep 2024 - 8:28
» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26
» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13
» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28
» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24
» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Ven 30 Aoû 2024 - 17:10
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09
» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47
» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22
» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Ven 30 Aoû 2024 - 12:10
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Jeu 29 Aoû 2024 - 11:36
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par PAUGAM herve Jeu 29 Aoû 2024 - 0:12
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père Christian Marcel Fernand FORT
par Invité Mer 28 Aoû 2024 - 18:39
» Le Xingu
par LOULOU Mer 28 Aoû 2024 - 8:01
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par skagerrac Mar 27 Aoû 2024 - 12:35
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Mar 27 Aoû 2024 - 12:21
» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par Invité Lun 26 Aoû 2024 - 23:08
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Lun 26 Aoû 2024 - 21:27
» VENTOSE (FS)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 20:15
» La Confiance (P733) - Patrouilleur Antilles Guyane (PAG)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:44
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:41
» Teriieroo a Teriierooiterai (P780) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:17
» ARAGO P675
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:14
» PLUVIER (P678)
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 17:10
» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par Christian DIGUE Lun 26 Aoû 2024 - 16:55
» [ Recherches de camarades ] Marc Hory et Martinelli dopnt j'ai oublié le prénom - 1983-1986
par Jean-Léon Lun 26 Aoû 2024 - 13:29
» [ Blog visiteurs ] J'étais sur le Rhinocéros de 1966/1967 en qualité d'opérateur radar.
par takeo Dim 25 Aoû 2024 - 20:58
» LA TARENTULE (Gabarre)
par Marinha Grande Dim 25 Aoû 2024 - 19:26
» [ Blog visiteurs ] quelqu'un connait il se ruban
par Henri BASILE Dim 25 Aoû 2024 - 18:57
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Dim 25 Aoû 2024 - 17:41
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 25 Aoû 2024 - 11:50
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par PAUGAM herve Sam 24 Aoû 2024 - 20:49
» [Les écoles de spécialités] École de photo CEAN Rochefort
par Hamburger1400 Sam 24 Aoû 2024 - 20:23
» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par gerardsin59 Sam 24 Aoû 2024 - 18:07
» LYRE (CM)
par Christian DIGUE Sam 24 Aoû 2024 - 17:13
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Christian DIGUE Sam 24 Aoû 2024 - 17:09
» FREMM Languedoc (D653)
par Christian DIGUE Sam 24 Aoû 2024 - 17:05
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par JJMM Ven 23 Aoû 2024 - 8:15
» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Nenesse Jeu 22 Aoû 2024 - 22:29
» LA CHARENTE (PRE)
par alain EGUERRE Jeu 22 Aoû 2024 - 19:18
» SÉMAPHORE - BEG MEIL (FINISTÈRE)
par Joël Chandelier Jeu 22 Aoû 2024 - 18:08
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Jeu 22 Aoû 2024 - 17:50
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Nenesse Jeu 22 Aoû 2024 - 10:35
» [ Blog visiteurs ] Annamite
par Invité Mar 20 Aoû 2024 - 18:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes ayant connu Jean-Paul DALLET
par Jean-Léon Mar 20 Aoû 2024 - 16:21
» VERDON (PETROLIER)
par njp Mar 20 Aoû 2024 - 9:16
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par jlchaillot Lun 19 Aoû 2024 - 20:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Nouvel insigne de spécialité "oreilles d’or"
par claudius02 Lun 19 Aoû 2024 - 18:35
» [ Aéronavale divers ] AS565 Panther
par Franjacq Lun 19 Aoû 2024 - 10:02
» [ La S.N.S.M. ] SNSM PLOUGUERNEAU (29880)
par alain EGUERRE Lun 19 Aoû 2024 - 9:03
» GIROFLEE (DC)
par Christian Suné Dim 18 Aoû 2024 - 17:40
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Dim 18 Aoû 2024 - 12:30
» LE NORMAND (ER)
par Roger Tanguy Sam 17 Aoû 2024 - 19:48
» [Les anciens avions de l'aéro] F4 U7 Corsair
par BOCOGNANO Jacques Sam 17 Aoû 2024 - 16:41
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Ven 16 Aoû 2024 - 13:10
DERNIERS SUJETS
CAPELLA
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°2
Re: CAPELLA
Bonne idée !
J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.
J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.
jeff76 aime ce message
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 59
- Message n°3
Re: CAPELLA
Bonjour,
Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
bob maneu
Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
bob maneu
la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 76
- Message n°4
Re: CAPELLA
Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°5
Re: CAPELLA
oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !
ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.
tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.
c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.
et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.
une bien belle epoque que cette epoque la
ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.
tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.
c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.
et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.
une bien belle epoque que cette epoque la
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°6
Re: CAPELLA
Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.
J.M
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.
J.M
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 59
- Message n°7
Re: CAPELLA
a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée
la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
jeff76 aime ce message
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 63
- Message n°8
Re: CAPELLA
pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière
jeff76 aime ce message
JBY- MATELOT
- Age : 69
- Message n°9
Re: CAPELLA
Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.
Et j'en passes...
Quel épicurien !
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.
Et j'en passes...
Quel épicurien !
"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 59
- Message n°10
Re: CAPELLA
anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella
la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°11
Re: CAPELLA
Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai
Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.
J.M
Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.
J.M
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°12
Re: CAPELLA
Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 62
- Message n°14
Re: CAPELLA
De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 59
- Message n°15
Re: CAPELLA
la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°16
Re: CAPELLA
Salut
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
Papytragin- QM 2
- Age : 88
- Message n°17
Re: CAPELLA
Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
G.Tragin
G.Tragin
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°19
Re: CAPELLA
Tu as mis des photos d'aviso.
Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?
J-M
Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?
J-M
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°20
Re: CAPELLA
Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.
douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 51
- Message n°21
Re: CAPELLA
Bonjour,
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°22
Re: CAPELLA
Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.
J-M
J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 74
- Message n°24
Re: CAPELLA
Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.
J-M.
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.
J-M.
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°25
Re: CAPELLA
C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance