Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Et si nous votions pour notre cher "Le Redoutable et la Gare Transatlantique de Cherbourg" ? ----- CAPELLA Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

CAPELLA Avatar22 CAPELLA Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 988688 messages dans 16233 sujets

Nous avons 7721 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Yannick Le Guern

La page Facebook de secours d’A.C.B.

CAPELLA Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
CAPELLA Livreo10

Derniers sujets

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ?
par VENDEEN69 Hier à 22:44

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Momo Hier à 22:33

» [Plongeurs démineurs] ACHERON (BB - PLONGEURS DÉMINEURS )
par montcalm Hier à 20:20

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Hier à 20:14

» ACONIT F713 (FREGATE)
par montcalm Hier à 20:00

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 18:16

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 17:56

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 17:55

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par JLG Hier à 16:56

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yvo35 Hier à 16:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Jeu 19 Mai 2022 - 18:41

» DU CHAYLA (EE)
par Christian Suné Jeu 19 Mai 2022 - 17:41

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par armorique Jeu 19 Mai 2022 - 15:52

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par QUIQUEMELLE Jeu 19 Mai 2022 - 0:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Jean-Marie41 Mer 18 Mai 2022 - 21:21

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par ALAIN 78 Mer 18 Mai 2022 - 20:04

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Mer 18 Mai 2022 - 17:32

» [ École des Mousses ] École des Mousses 81/82
par destrez Mer 18 Mai 2022 - 14:27

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par marinedk Mer 18 Mai 2022 - 8:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par Gros Philippe Mer 18 Mai 2022 - 0:05

» TUREIA - REAO...
par marsouin Mar 17 Mai 2022 - 23:02

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par Jean-Marie41 Mar 17 Mai 2022 - 20:57

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par JUMPER Mar 17 Mai 2022 - 18:51

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Mar 17 Mai 2022 - 17:03

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par loulou06000 Mar 17 Mai 2022 - 11:36

» TONNERRE (PHA)
par david974 Mar 17 Mai 2022 - 10:34

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par PAUGAM herve Lun 16 Mai 2022 - 23:36

» [ Blog visiteurs ] Réactivation mot de passe
par Momo Lun 16 Mai 2022 - 19:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par J-L-14 Lun 16 Mai 2022 - 18:28

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Lun 16 Mai 2022 - 9:31

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:22

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 15 Mai 2022 - 18:11

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens camarades du Médoc 66/67
par Jean-Léon Dim 15 Mai 2022 - 11:47

» [ Blog visiteurs ] Mon oncle Serge Pinaud
par lionel Sam 14 Mai 2022 - 20:55

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par alain EGUERRE Sam 14 Mai 2022 - 20:25

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Max Péron Sam 14 Mai 2022 - 17:30

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Sam 14 Mai 2022 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Informations et photos de L'Impassible. Merci
par Marco-56 Sam 14 Mai 2022 - 11:50

» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Sam 14 Mai 2022 - 8:03

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par cuny Sam 14 Mai 2022 - 0:31

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Ven 13 Mai 2022 - 23:42

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:49

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par montcalm Ven 13 Mai 2022 - 19:43

» [VOS ESCALES ] Escale à Cherbourg
par Jean-Marie41 Ven 13 Mai 2022 - 18:53

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par leffondre patrick Ven 13 Mai 2022 - 16:46

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Ven 13 Mai 2022 - 14:42

» L'AGENAIS (ER)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:16

» TARTU (EE)
par criard Ven 13 Mai 2022 - 9:14

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 12 Mai 2022 - 15:05

» FORBIN D620 (fregate)
par Noël Gauquelin Jeu 12 Mai 2022 - 13:38

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (Pas-de-Calais 62)
par facilelavie Mer 11 Mai 2022 - 17:52

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Le Fur Mer 11 Mai 2022 - 17:25

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mer 11 Mai 2022 - 16:09

» MARNE (PR)
par Franjacq Mer 11 Mai 2022 - 10:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Charly Mer 11 Mai 2022 - 7:46

» FREMM Languedoc (D653)
par Jean-Marie41 Mar 10 Mai 2022 - 19:50

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Roger Tanguy Mar 10 Mai 2022 - 12:47

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par marsouin Mar 10 Mai 2022 - 12:18

» SIRÈNE (SM)
par destrez Mar 10 Mai 2022 - 11:51

» LISERON (DM)
par danijo17 Mar 10 Mai 2022 - 11:23

» [Aéronavale divers] Le LYNX WG13
par gwen Lun 9 Mai 2022 - 18:28

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 8 Mai 2022 - 23:46

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par tgkarl Sam 7 Mai 2022 - 19:53

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par marienneau jean-michel Sam 7 Mai 2022 - 19:49

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par david974 Sam 7 Mai 2022 - 16:53

» Port de Honfleur
par Michel Lucas Sam 7 Mai 2022 - 7:26

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Ven 6 Mai 2022 - 19:32

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Ven 6 Mai 2022 - 18:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par loulou06000 Ven 6 Mai 2022 - 13:22

» BAA L9081
par sculfort Jeu 5 Mai 2022 - 22:25

» [Campagnes] DAKAR
par Max Péron Jeu 5 Mai 2022 - 16:00

» Vidéo sur le sous-marin Triomphant
par criard Jeu 5 Mai 2022 - 10:26

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par loulou06000 Lun 2 Mai 2022 - 23:02

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par Pytheas Lun 2 Mai 2022 - 22:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par marsouin Dim 1 Mai 2022 - 22:16

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 1 Mai 2022 - 19:46

» DIXMUDE (PHA)
par Laurent Dim 1 Mai 2022 - 14:50

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par rvr Sam 30 Avr 2022 - 22:13

» ESTEREL (RP)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 19:45

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] V.C.S.M. Esteron
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 18:48

» FORBIN (EE)
par JJMM Sam 30 Avr 2022 - 17:30

» FREMM Lorraine (D657)
par Franjacq Sam 30 Avr 2022 - 16:24

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:11

» RHÔNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Joël Chandelier Sam 30 Avr 2022 - 15:04

» BLAVET (BDC)
par sculfort Ven 29 Avr 2022 - 19:35

» [ Recherches de camarades ] GEM ST MANDRIER de 82 à 85
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:17

» [ Recherches de camarades ] BSM TOULON de 1985 à 1989
par yellowman03100 Ven 29 Avr 2022 - 17:15

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par wispelaere Ven 29 Avr 2022 - 11:04

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par GILOU971 Ven 29 Avr 2022 - 10:36

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 18:01

» PROTET (AE) - Tome 2
par alain EGUERRE Jeu 28 Avr 2022 - 17:51

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JONCQUET Jeu 28 Avr 2022 - 11:35

» Le port du Havre
par Michel Lucas Jeu 28 Avr 2022 - 10:28

» [Papeete] Amiral Dock
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 9:04

» ARGONAUTE
par criard Jeu 28 Avr 2022 - 7:52

» [Divers campagne C.E.P.] Foyer de Vairao
par P'tit Jean 29 Mer 27 Avr 2022 - 19:58

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par david974 Mer 27 Avr 2022 - 9:06

» [ Marine à voile ] Catamaran Virginie Hériot voilier de l'Ecole Navale
par KLETKE Mar 26 Avr 2022 - 17:58

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Mar 26 Avr 2022 - 15:02

DERNIERS SUJETS


CAPELLA Liensamis

CAPELLA

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

CAPELLA Empty CAPELLA

Message par † Fanch 56 Mer 15 Sep 2010 - 8:04

Sujet activé

Xavier_dG
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
CAPELLA Elec NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG Mer 15 Sep 2010 - 8:20

Bonne idée !
J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.

bobmaneu
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
CAPELLA Bosco NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par bobmaneu Mar 13 Sep 2011 - 16:50

Bonjour,
Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
bob maneu



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

LE BERRE PAUL
LE BERRE PAUL
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 74
Manœuvrier NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par LE BERRE PAUL Mar 13 Sep 2011 - 21:13

Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.



CAPELLA Insign70

Bronzé, Zen et Heureux

Xavier_dG
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
CAPELLA Elec NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG Mar 13 Sep 2011 - 22:56

oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !

ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.

tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.

c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.

et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.

une bien belle epoque que cette epoque la

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 Mer 14 Sep 2011 - 17:27

Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.
CAPELLA 642994
J.M



CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

CAPELLA Captur38

bobmaneu
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
CAPELLA Bosco NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par bobmaneu Jeu 15 Sep 2011 - 14:35

a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

jeff76 aime ce message

Xavier_dG
Xavier_dG
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 61
CAPELLA Elec NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Xavier_dG Mar 27 Sep 2011 - 20:48

pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière CAPELLA 582735



CAPELLA Insig212

jeff76 aime ce message

JBY
JBY
MATELOT
MATELOT

Age : 67
Mécanicien équipage           NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par JBY Mar 27 Sep 2011 - 20:57

Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
Les langoustes, les crustacés, la liqueur. CAPELLA 99383
Et j'en passes...
Quel épicurien ! CAPELLA 642994



CAPELLA Insig204

"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"

 Nahi duzun arte .  Gontzal Mendibil

bobmaneu
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
CAPELLA Bosco NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par bobmaneu Sam 8 Oct 2011 - 22:39

anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 Dim 9 Oct 2011 - 16:32

Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai CAPELLA 238874
Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.
CAPELLA 642994
J.M



CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

CAPELLA Captur38

bigouden62
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Manoeuvrier NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par bigouden62 Lun 10 Oct 2011 - 11:09

Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...



CAPELLA Insig577

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 Lun 10 Oct 2011 - 16:13

bigouden62,
Qu'a eu la CAPELLA en 87 ?
CAPELLA 642994
J.M



CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

CAPELLA Captur38

bigouden62
bigouden62
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 60
Manoeuvrier NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par bigouden62 Lun 10 Oct 2011 - 21:04

De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+

bobmaneu
bobmaneu
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 57
CAPELLA Bosco NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par bobmaneu Mer 2 Nov 2011 - 16:07

Le dc capella encore entier 1985, un petit coup de roulis.
CAPELLA 0208



la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes

vahine50
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électrotechnicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par vahine50 Ven 25 Mai 2012 - 12:41

Salut
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum

Papytragin
Papytragin
QM 2
QM 2

Age : 85
Timonier équipage NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Papytragin Ven 25 Mai 2012 - 23:28

Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
G.Tragin



CAPELLA Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

vahine50
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électrotechnicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par vahine50 Dim 27 Mai 2012 - 17:04

Photo de l'abordage.
CAPELLA Capell14
Capella.
CAPELLA Capell15
CAPELLA Capell16
CAPELLA Capell17
CAPELLA Capell18
CAPELLA Capell19

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 Dim 27 Mai 2012 - 18:09

Tu as mis des photos d'aviso.

Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?
CAPELLA 642994
J-M



CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

CAPELLA Captur38

vahine50
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électrotechnicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par vahine50 Lun 28 Mai 2012 - 8:36

Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.CAPELLA Capell20CAPELLA Capell21CAPELLA Capell22CAPELLA Capell23CAPELLA Capell24

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 49
Électricien CAPELLA Aero10

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par douzef Lun 28 Mai 2012 - 11:54

Bonjour,
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD



CAPELLA Rubanr17CAPELLA Insign51

CAPELLA 85-46110

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 Lun 28 Mai 2012 - 18:18

Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.
CAPELLA 642994
J-M



CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

CAPELLA Captur38

vahine50
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électrotechnicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par vahine50 Mar 29 Mai 2012 - 18:01

D'autres vues.
CAPELLA Capell27
CAPELLA Capell28
CAPELLA Capell29
CAPELLA Capell30
CAPELLA Capell31
CAPELLA Capell32
CAPELLA Capell33
CAPELLA Capell34

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 72
Mécanicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par Jean-Marie41 Mar 29 Mai 2012 - 18:21

Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.
CAPELLA 642994
J-M.



CAPELLA Rubanreconnaissance  CAPELLA Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

CAPELLA Captur38

vahine50
vahine50
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 70
Électrotechnicien NON

CAPELLA Empty Re: CAPELLA

Message par vahine50 Mer 30 Mai 2012 - 8:51

C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance


    La date/heure actuelle est Sam 21 Mai 2022 - 2:17