RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1041537 messages dans 16741 sujets
Nous avons 7800 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KER98
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:09
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 9:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 8:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Hier à 17:23
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 19:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan - 17:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 18:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan - 16:45
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 18:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 10:20
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan - 18:35
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan - 14:11
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan - 1:16
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan - 17:32
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan - 11:49
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan - 11:40
» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan - 10:44
» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan - 10:31
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan - 22:10
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 11:42
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 11:09
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Aujourd'hui à 10:23
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Laurent Aujourd'hui à 9:43
» MANINI (RC)
par Doug Aujourd'hui à 9:22
» FOCH (PA) - TOME 2
par TECTAM Aujourd'hui à 8:56
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Hier à 23:17
» MORSE (SM)
par marienneau jean-michel Hier à 22:30
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Hier à 22:21
» CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DES FORUMS FORUMACTIF.
par Charly Hier à 18:37
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 18:23
» [ Blog visiteurs ] [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE... - Intéresse Daniel Bonnerue
par BONNERUE Daniel Hier à 18:06
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Hier à 17:23
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par PICCOLO Hier à 17:08
» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 15:10
» [ Blog visiteurs ] Dinassaut - Chaland du génie (suite) + Nouveau projet
par Invité Hier à 13:26
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 8:54
» LE BOURGUIGNON (ER)
par Yves Malfroy Sam 28 Jan - 19:32
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 18:36
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Sam 28 Jan - 18:18
» MISTRAL (PHA)
par pinçon michel Sam 28 Jan - 17:01
» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par Roger Tanguy Sam 28 Jan - 13:11
» MINERVE (SM) - TOME 2
par Franjacq Sam 28 Jan - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Deces et question
par Invité Ven 27 Jan - 19:43
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Ven 27 Jan - 17:00
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 27 Jan - 9:10
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par marsouin Jeu 26 Jan - 18:15
» FREMM Bretagne (D655)
par pinçon michel Jeu 26 Jan - 15:57
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Jeu 26 Jan - 15:12
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Jeu 26 Jan - 12:41
» [ Histoire et histoires ] Musée de la résistance et du combattant à Montauban
par loulou06000 Jeu 26 Jan - 12:41
» Dragueur de mines Marguerite
par Jeannot83 Jeu 26 Jan - 11:48
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Jeu 26 Jan - 9:47
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman
par Gibus1750 Jeu 26 Jan - 8:34
» [ Blog visiteurs ] Paul DAVIN
par KLETKE Jeu 26 Jan - 5:59
» [Les bâtiments auxiliaires] MONGE (BEM)
par Joël Chandelier Mer 25 Jan - 18:32
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Le moelannais Mer 25 Jan - 17:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Mer 25 Jan - 12:39
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Mar 24 Jan - 21:17
» [ La S.N.S.M. ] BANDOL
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 18:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par PAUGAM herve Mar 24 Jan - 16:45
» PAPENOO (Pétrolier)
par GYURISS Mar 24 Jan - 16:35
» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Mar 24 Jan - 16:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par JJMM Mar 24 Jan - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par QUIQUEMELLE Mar 24 Jan - 12:42
» RUSÉ (E.C.)
par Moser Mar 24 Jan - 11:43
» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Mar 24 Jan - 11:28
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ] Dragueur de mines Capucine et autres dragueurs type AMI
par Pétunia Lun 23 Jan - 20:39
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par vikor Lun 23 Jan - 18:51
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Lun 23 Jan - 18:37
» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père Strittmatter Henri
par Christian DIGUE Lun 23 Jan - 17:14
» COMMANDANT DE PIMODAN [AVISO]
par Joël Chandelier Lun 23 Jan - 13:39
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par lefrancois Lun 23 Jan - 11:11
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de Tradition des Fusiliers-Marins
par Matelot Lun 23 Jan - 10:20
» [ Recherches de camarades ] Anciens EE CASABIANCA 1965/1966
par VASSEUR JACKY Dim 22 Jan - 18:35
» [Les écoles de spécialités] École TER et École des Détecteurs de Porquerolles
par Joël Chandelier Dim 22 Jan - 14:11
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Keran Sam 21 Jan - 19:22
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Fregate Sam 21 Jan - 17:07
» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Gouhier Sam 21 Jan - 17:00
» Marine Bizerte la Pêcherie
par JEAN MICHEL Sam 21 Jan - 16:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades de mon oncle Alain BARRAUD Transmetteur-Radio
par VIEUX CRABE Sam 21 Jan - 14:10
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Boucle de ceinture
par e.keller130 Sam 21 Jan - 14:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Recherche accessoire avec le logo de mon batiment : LA CAPRICIEUSE P684
par e.keller130 Sam 21 Jan - 13:57
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Le moelannais Sam 21 Jan - 12:13
» ODET (LST)
par Emile Guilbert Sam 21 Jan - 11:07
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Le moelannais Sam 21 Jan - 9:32
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 21 Jan - 8:04
» [Les batiments auxiliaires] Beautemps-Beaupré BHO - A 758
par Gé29 Ven 20 Jan - 19:16
» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par QUIQUEMELLE Ven 20 Jan - 18:17
» RHINOCEROS (RHM)
par Rhino Ven 20 Jan - 16:58
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Ven 20 Jan - 14:18
» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Gibus1750 Ven 20 Jan - 12:47
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Ven 20 Jan - 10:30
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par alain EGUERRE Jeu 19 Jan - 16:30
» ORION (CM)
par Le moelannais Mer 18 Jan - 13:03
» [Les batiments auxiliaires] BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par PAUGAM herve Mar 17 Jan - 21:50
» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Mar 17 Jan - 19:12
» [ Recherches de camarades ] Recherche Pascal Dubois
par Noël Gauquelin Mar 17 Jan - 17:38
» [Divers EAMF] Cours du BS mécanicien du service général à Saint Mandrier
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 17 Jan - 1:16
» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par Gibus1750 Lun 16 Jan - 17:32
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DE CARRIERE
par Yvo35 Lun 16 Jan - 17:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Max Péron Lun 16 Jan - 12:29
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Jean-Léon Lun 16 Jan - 12:07
» [ Recherches de camarades ] Recherche un très bon camarade du dragueur Liseron
par takeo Lun 16 Jan - 10:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades dans mes différentes affectations
par alain EGUERRE Lun 16 Jan - 8:40
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MGTD Dim 15 Jan - 21:37
» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Dim 15 Jan - 20:22
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par JJMM Dim 15 Jan - 18:25
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Jean-Léon Dim 15 Jan - 12:49
» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Dim 15 Jan - 6:12
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Dim 15 Jan - 6:05
» [Marins Pompiers] Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 15:02
» FLOTTILLE 23 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 14:40
» FLOTTILLE 24 F
par Joël Chandelier Sam 14 Jan - 14:29
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Sam 14 Jan - 11:49
» [ Blog visiteurs ] Guy Lebrat - Remorqueur Tetu
par Invité Sam 14 Jan - 11:40
» TONNERRE (PHA)
par J.Revert Ven 13 Jan - 10:44
» [Divers les nucs] SNLE
par chapellier Ven 13 Jan - 10:31
» [Divers écoles de spécialité] École des Pilotes de la Flotte à St Malo 35
par CLOCLO 66 Jeu 12 Jan - 22:10
DERNIERS SUJETS
CAPELLA
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°2
Re: CAPELLA
Bonne idée !
J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.
J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 58
- Message n°3
Re: CAPELLA
Bonjour,
Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
bob maneu
Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
bob maneu

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°4
Re: CAPELLA
Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°5
Re: CAPELLA
oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !
ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.
tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.
c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.
et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.
une bien belle epoque que cette epoque la
ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.
tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.
c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.
et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.
une bien belle epoque que cette epoque la
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°6
Re: CAPELLA
Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.
J.M
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.

J.M
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 58
- Message n°7
Re: CAPELLA
a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
jeff76 aime ce message
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 61
- Message n°8
Re: CAPELLA
pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière 

jeff76 aime ce message
JBY- MATELOT
- Age : 67
- Message n°9
Re: CAPELLA
Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.
Et j'en passes...
Quel épicurien !
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.

Et j'en passes...
Quel épicurien !



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 58
- Message n°10
Re: CAPELLA
anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°11
Re: CAPELLA
Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai
Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.
J.M

Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.

J.M
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 60
- Message n°12
Re: CAPELLA
Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 60
- Message n°14
Re: CAPELLA
De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 58
- Message n°15
Re: CAPELLA

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°16
Re: CAPELLA
Salut
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
Papytragin- QM 2
- Age : 86
- Message n°17
Re: CAPELLA
Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
G.Tragin
G.Tragin
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°19
Re: CAPELLA
Tu as mis des photos d'aviso.
Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?
J-M
Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?

J-M
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°20
Re: CAPELLA
Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.









douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 50
- Message n°21
Re: CAPELLA
Bonjour,
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°22
Re: CAPELLA
Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.
J-M

J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 72
- Message n°24
Re: CAPELLA
Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.
J-M.
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.

J-M.
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 71
- Message n°25
Re: CAPELLA
C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance