RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 910593 messages dans 15583 sujets
Nous avons 7601 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est CHRISTIAN63
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 0:19
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Hier à 23:42
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par dansie Hier à 22:21
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par loulou06000 Hier à 19:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Hier à 17:46
» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Hier à 16:47
» MYTHO (CM)
par gaioni Hier à 15:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Hier à 14:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Hier à 12:53
» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Hier à 12:42
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par DENECE Hier à 12:40
» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Gé29 Hier à 12:36
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Hier à 12:24
» OURAGAN (TCD)
par webtcdorage Hier à 9:51
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Laurent Sam 10 Avr 2021 - 19:05
» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19
» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Sam 10 Avr 2021 - 18:10
» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Sam 10 Avr 2021 - 17:32
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Sam 10 Avr 2021 - 16:36
» LA PERLE (SNA)
par marsouin Sam 10 Avr 2021 - 11:40
» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 10 Avr 2021 - 10:17
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Ven 9 Avr 2021 - 23:19
» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25
» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34
» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54
» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32
» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21
» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Michel Roux Mer 7 Avr 2021 - 13:39
» FREMM Alsace (D656)
par Charly Mer 7 Avr 2021 - 11:34
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17
» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30
» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JONCQUET Mar 6 Avr 2021 - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 5 Avr 2021 - 17:24
» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05
» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Dim 4 Avr 2021 - 21:13
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36
» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par dan83143 Sam 3 Avr 2021 - 17:12
» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22
» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18
» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Jeu 1 Avr 2021 - 22:01
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02
» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39
» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17
» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par alain EGUERRE Lun 29 Mar 2021 - 20:01
» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49
» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56
» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par PAUGAM herve Ven 26 Mar 2021 - 20:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Ven 26 Mar 2021 - 11:25
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Ven 26 Mar 2021 - 10:03
» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Ven 26 Mar 2021 - 9:05
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par gegehella Jeu 25 Mar 2021 - 18:46
» SUFFREN (FLM )
par alain EGUERRE Mer 24 Mar 2021 - 20:47
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Mar 2021 - 7:52
» AGOSTA (SM)
par mjrl83 Mar 23 Mar 2021 - 23:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 23 Mar 2021 - 19:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Mar 23 Mar 2021 - 17:44
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par loulou06000 Mar 23 Mar 2021 - 17:42
» SOMME (PR)
par yellowman03100 Mar 23 Mar 2021 - 11:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Mar 23 Mar 2021 - 8:21
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père Daniel DAMERVALLE - Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par ryckelynck Lun 22 Mar 2021 - 10:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Lun 22 Mar 2021 - 10:14
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par pegorier Dim 21 Mar 2021 - 18:59
» GARONNE (BSL)
par CLEM Dim 21 Mar 2021 - 17:17
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par kermonnach Dim 21 Mar 2021 - 16:49
» [ Recherches de camarades ] Recherche Santoni, Reverger et Meyer - BO Origny 1964/65
par Charly Dim 21 Mar 2021 - 16:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par J-C Laffrat Dim 21 Mar 2021 - 15:07
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par MASSON Dim 21 Mar 2021 - 15:03
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Christian Suné Dim 21 Mar 2021 - 11:56
» BALNY (AE)
par marsouin Dim 21 Mar 2021 - 11:25
» [ Histoire et histoires ] LE BELEM
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mar 2021 - 10:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par GUEREL Dim 21 Mar 2021 - 0:08
» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 20 Mar 2021 - 17:56
» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 20 Mar 2021 - 17:01
par Gouillard Alain Aujourd'hui à 0:19
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par 3eme ligne Hier à 23:42
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par dansie Hier à 22:21
» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par loulou06000 Hier à 19:50
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par HèmBé43 Hier à 17:46
» [ Aéronavale divers ] Mon copain Jacques Sinquin
par J-C Laffrat Hier à 16:47
» MYTHO (CM)
par gaioni Hier à 15:04
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jean-Luc Aubertin, Victor Schoelcher 68/72
par Dany Goossens Hier à 14:16
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CDT RIVIÈRE 62/64
par DENECE Hier à 12:53
» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par loulou06000 Hier à 12:42
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Courteille Michel matricule 62
par DENECE Hier à 12:40
» [Aéronavale divers] Hélico NH90
par Gé29 Hier à 12:36
» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par ryckelynck Hier à 12:24
» OURAGAN (TCD)
par webtcdorage Hier à 9:51
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Chabot Sam 10 Avr 2021 - 21:52
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Laurent Sam 10 Avr 2021 - 19:05
» [ Histoire et histoires ] Le port de Dunkerque.
par Louis BOUZELOC Sam 10 Avr 2021 - 18:19
» LOCUSTE (GABARE)
par GYURISS Sam 10 Avr 2021 - 18:10
» [ Blog visiteurs ] Le Vendéen (E.R)
par BICHINCHO Sam 10 Avr 2021 - 17:32
» [LES B.A.N.] AGADIR
par J-C Laffrat Sam 10 Avr 2021 - 16:36
» LA PERLE (SNA)
par marsouin Sam 10 Avr 2021 - 11:40
» L'ADROIT (E.C.)
par takeo Sam 10 Avr 2021 - 10:50
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Sam 10 Avr 2021 - 10:17
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Ven 9 Avr 2021 - 23:19
» ÉMERAUDE (SNA)
par goblin Ven 9 Avr 2021 - 12:14
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par alain EGUERRE Ven 9 Avr 2021 - 8:25
» [VOS ESCALES] Seychelles
par Jean-Léon Ven 9 Avr 2021 - 0:34
» LOIRE (BSL)
par Gillou29S Jeu 8 Avr 2021 - 21:01
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:54
» STATION RADIO SUPER MAHINA "FUM"
par loulou06000 Jeu 8 Avr 2021 - 20:47
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 8 Avr 2021 - 10:02
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par alain EGUERRE Mer 7 Avr 2021 - 19:32
» ÉGLANTINE (DC)
par arino Mer 7 Avr 2021 - 19:21
» La spécialité de sécuritar
par loulou06000 Mer 7 Avr 2021 - 19:20
» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Franjacq Mer 7 Avr 2021 - 16:29
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Michel Roux Mer 7 Avr 2021 - 13:39
» FREMM Alsace (D656)
par Charly Mer 7 Avr 2021 - 11:34
» L'ENJOUÉ (E.C.)
par Jean-Marie41 Mar 6 Avr 2021 - 21:17
» AMIRAL CHARNER (AE)
par jean-claude BAUD Mar 6 Avr 2021 - 19:30
» MONTCALM (CROISEUR)
par REIG Michel Mar 6 Avr 2021 - 19:19
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par JONCQUET Mar 6 Avr 2021 - 18:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par JACQUEZ Lun 5 Avr 2021 - 18:58
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 5 Avr 2021 - 17:24
» [ Histoire et histoires ] Des paquebots à CAEN en mars 2021.
par john zielke Lun 5 Avr 2021 - 10:05
» ISÈRE (PR)
par PatrickMoro Dim 4 Avr 2021 - 21:13
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Dim 4 Avr 2021 - 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin 1967
par BAUDAIS Dim 4 Avr 2021 - 14:39
» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Dim 4 Avr 2021 - 9:36
» [ Aéronavale divers ] Avion Poisson d'avril
par Momo Sam 3 Avr 2021 - 21:28
» CHRYSANTHEME (DC)
par JEFF 30 Sam 3 Avr 2021 - 18:38
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par dan83143 Sam 3 Avr 2021 - 17:12
» MAINE (BB - MURUROA)
par hossard Sam 3 Avr 2021 - 16:24
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par D.THIEBAULT Sam 3 Avr 2021 - 15:22
» [ Recherches de camarades ] Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Roger Tanguy Sam 3 Avr 2021 - 14:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du TCD Ouragan (1970)
par tonerbra29 Sam 3 Avr 2021 - 9:13
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Charly Ven 2 Avr 2021 - 6:18
» [LES B.A.N.] DAKAR BEL-AIR et OUAKAM
par Nenesse Jeu 1 Avr 2021 - 22:01
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Jeu 1 Avr 2021 - 17:02
» LE BRESTOIS (ER)
par POMIE Jeu 1 Avr 2021 - 15:12
» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par FLF-50 Jeu 1 Avr 2021 - 13:38
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade anciens du Lorrain 1965-1966
par ryckelynck Jeu 1 Avr 2021 - 9:39
» P 400
par D.THIEBAULT Mer 31 Mar 2021 - 19:19
» [Associations] Anciens Marins de Réserve de la Polynésie française
par marsouin Mer 31 Mar 2021 - 12:17
» Caouanne (Y 690)
par Joël Chandelier Mer 31 Mar 2021 - 10:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par alain EGUERRE Lun 29 Mar 2021 - 20:01
» DIVES (BDC)
par PICCOLO Lun 29 Mar 2021 - 19:49
» LE BORDELAIS (ER)
par timonier33 Lun 29 Mar 2021 - 19:09
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Jeanne d'Arc 81/82 et Doudart de Lagrée 82/83
par Joël Chandelier Lun 29 Mar 2021 - 18:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Dim 28 Mar 2021 - 10:56
» [ Histoire et histoires ] Le colonel Armand, cet inconnu
par Roger Tanguy Sam 27 Mar 2021 - 13:42
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par nico Sam 27 Mar 2021 - 8:42
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par BIGOT Sam 27 Mar 2021 - 6:51
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par PAUGAM herve Ven 26 Mar 2021 - 20:58
» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Jacques DUVET Ven 26 Mar 2021 - 11:25
» DE GRASSE (CROISEUR)
par vazeilles Ven 26 Mar 2021 - 10:03
» RHÔNE (BSL)
par Michel Roux Ven 26 Mar 2021 - 9:05
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par gegehella Jeu 25 Mar 2021 - 18:46
» SUFFREN (FLM )
par alain EGUERRE Mer 24 Mar 2021 - 20:47
» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Mar 2021 - 7:52
» AGOSTA (SM)
par mjrl83 Mar 23 Mar 2021 - 23:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 23 Mar 2021 - 19:36
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par Franjacq Mar 23 Mar 2021 - 17:44
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par loulou06000 Mar 23 Mar 2021 - 17:42
» SOMME (PR)
par yellowman03100 Mar 23 Mar 2021 - 11:40
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par PAUGAM herve Mar 23 Mar 2021 - 8:21
» [ Blog visiteurs ] Mon grand père Daniel DAMERVALLE - Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par ryckelynck Lun 22 Mar 2021 - 10:43
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par loulou06000 Lun 22 Mar 2021 - 10:14
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par pegorier Dim 21 Mar 2021 - 18:59
» GARONNE (BSL)
par CLEM Dim 21 Mar 2021 - 17:17
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] Recensement des anciens passés à Pont-Réan
par kermonnach Dim 21 Mar 2021 - 16:49
» [ Recherches de camarades ] Recherche Santoni, Reverger et Meyer - BO Origny 1964/65
par Charly Dim 21 Mar 2021 - 16:15
» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par J-C Laffrat Dim 21 Mar 2021 - 15:07
» [Le cimetière des bâteaux et du patrimoine national] Connaissez- vous la fin de vos bâtiments où vous avez servis
par MASSON Dim 21 Mar 2021 - 15:03
» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par Christian Suné Dim 21 Mar 2021 - 11:56
» BALNY (AE)
par marsouin Dim 21 Mar 2021 - 11:25
» [ Histoire et histoires ] LE BELEM
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mar 2021 - 10:11
» [ Recherches de camarades ] Recherche Maurice ROYER BB MEDOC MURU 1968
par GUEREL Dim 21 Mar 2021 - 0:08
» UTILISATION DU FORUM : "RECHERCHES DE CAMARADES"
par Charly Sam 20 Mar 2021 - 17:56
» DORIS (SM)
par JONCQUET Sam 20 Mar 2021 - 17:01
DERNIERS SUJETS
CAPELLA
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°2
Re: CAPELLA
Bonne idée !
J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.
J'espère qu'on y évoquera la "vielle" Capella.
J'ai passé trois années extraordinaires sur cette baille, de 82 à 85, j'avais 20 ans.
Nous l'avons emmenée jusqu'au sud de l’Afrique, par le Canal de Suez, dans des conditions qu'aucun équipage ne tolèrerait aujourd'hui.
Je m'attèle à refaire un fond photographique de cette époque et je publie ça ici.
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°3
Re: CAPELLA
Bonjour,
Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
bob maneu
Xavier_dG, il me semble que l'on s'est croisés à bord, j'ai embarqué en janvier 84 ; matelot maneu, et si je me souviens tu étais à l'époque qm1 et treuilliste au poste de drague et spécialement pour ça tu portais un calot de la marine allemande échangé avec un homologue à toi sur un dragueur allemand.
bob maneu

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
LE BERRE PAUL- PREMIER MAÎTRE
- Age : 73
- Message n°4
Re: CAPELLA
Quand j'étais au GDCM Cherbourg en 1972, j'étais QM1 admissible maître chargé sur les dragueurs en réserve dont la Capella.
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°5
Re: CAPELLA
oui, c est bien ca, je te remercie de me faire remonter ce detail, ca me renvoie direct sur la plage arrière, 25 ans plus tot !
ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.
tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.
c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.
et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.
une bien belle epoque que cette epoque la
ce calot a été ma marque distinctive sur la Capella mais pas seulement. Je n etais pas doué pour grand chose mais le treuil, c etait vraiment mon truc, et j ai fait des remplacements sur les dragueurs de la division comme treulliste, a chaque fois calot sur la tete, bien enfoncé puisque je ne pouvais mettre la capuche du manteau de mer.
tous les ordres du bosco etaient donnés au sifflet, puisque je ne le voyais pas lors des mises a l eau de la truie ou des dragues accoustiques, et apres quelques heures de pratique une confiance réelle s etablissait entre lui et moi.
c etait l'epoque benie ou certaines lubies etaient tolerées, tant que le boulot etait bien fait et ou chaque bosco, fortement incité par son pacha, tentait d'arracher le record de vitesse de mise a l eau et de remontée des dragues. au grand dam des controleurs brestois qui "bramaient" contre certains maillages ultra simples ultra rapides ultra surs mais qui n etaient pas "conforme" a la directive trucmuche etablie par des types au fond de bureaux obscurs.
et ces postes de drague que l on faisait parfois trainer juste un peu, en fin de soiree pour que la mention au journal de bord permette de constater l'obligation de se conformer a la directive "jesaispluslaquellemaisaprestelleheurecestrationdetafia" et s'enfiler sans vergogne un rhum parfumé noyé dans un café delicieusement aromatisé au cafard moulu fin.
une bien belle epoque que cette epoque la
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°6
Re: CAPELLA
Ce drageur je l'ai fait en 77 en excercices avec les Allemands.
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.
J.M
De plus serise sur la gateau,un enrolement avec une division Allemande chez eux.
Je m'en souviendrais toujours car c'est l'année de naissance de ma fille et,c'est les Allemand qui me l'ont appris.
Je ne vous dit pas la féte avec eux.Ils m'avait surnommé du nom de la liqueur de pommes que l'ons prenaient avec la bierre.
A l'époque le patron bosco etait BONAMI(orto??)
. Un tres bon souvenir .
Débarqué pour campagne en famille.

J.M
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°7
Re: CAPELLA
a tous :quand xavier parle des conditions a bord a l'epoque c'est sur que c'etait assez dur quasi absence de chauffage dans les postes, 10 tonnes d'eau pour 40,donc si plus de 3 jours de mer rationnement,mais ce qui a marqué ma memoire c' etait les wc equipage a l' avant tb (juste apres la caf) cet endroit strategique placé "idealement" a l'avant etait compose de 2 urinoirs et de ce j'appelais le saloon. une petite porte a 2 battants et 2 trones a peine separes par une petite cloison . Que de rencontres olfactives et bruyantes en ces lieux ;sans oublier par temps legerement houleux le clapets de non retour legerement coincé ouvert et qui part moment nous donnait droit a un bon bain de siege .D' un coté... cette promiscuitée permettait au moins de savoir a quel endroit ne pas aller en ville et quoi ne pas prendre si on y allait manger (ou boire) Par contre jean marie et paul qui ont connus bien avant nous , j'ai entendu que au depart c etait a la turc; bonjour le sport par mer un peu formée

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
Xavier_dG- PREMIER MAÎTRE
- Age : 60
- Message n°8
Re: CAPELLA
pour jean marie, cette liqueur se nomme " apfel corn" et en fin de sourée elle se suffisait a elle même, sans la bière 

JBY- MATELOT
- Age : 66
- Message n°9
Re: CAPELLA
Sacré Jean-Marie41 toujours sur les bons coups pour la nourriture et la boisson.
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.
Et j'en passes...
Quel épicurien !
Les langoustes, les crustacés, la liqueur.

Et j'en passes...
Quel épicurien !



"Ça fait vraiment plaisir d'entendre les mouettes".
"Lola, Criel-sur-mer, été 2011"
Nahi duzun arte . Gontzal Mendibil
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°10
Re: CAPELLA
anectode :le jeune matelot a son maitre principal lors d'un dragage attele "cipal il y a un guide et un consort mais pour quoi consort" le cipal au matelot ! le consort c'est le con qui sort tout va chercher le materiel dans la soute et voila des bons mots et des bons souvenirs ( pour le mp berrat ) bosco du capella

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°11
Re: CAPELLA
Oui Xavier c'est cela :"apfel corn" ,tres bonne liqueur mai
Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.
J.M

Méme le pacha m'a offert un bouteille de champ que nous avons tous dégusté.
Le couchage pour les OM se trouvait sous le pont et ma banette juste sous le cuisine.
Le tuyau d'évacuation des bacs etait un peu ,si je puisse dire celas, poreux et l'eau coulait sur la banette.
J'avais tapisse le dessus de cette banette avec des plastiques( récupéré un peus partout)et l'eau s'écoulait par terre.
Le confort n'etait pas de 1er classe mais comme dit Bobmaneu nous faisions avec.
L'ambiance y etait tres bonne et tous etaient heureux.

J.M
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 59
- Message n°12
Re: CAPELLA
Et puis en 87, ce fut le bateau le plus long du monde, avec l'avant à Cherbourg et l'arrière à Zeebruges.
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...
On en rigolait à l'époque et encore maintenant, mais ce jour là, il y en qui ont eu de la chance...
bigouden62- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 59
- Message n°14
Re: CAPELLA
De mémoire ; en sortant du port par temps de brume, en ligne de file avec d'autres DC et juste après avoir rompu "des eaux resserrées" La Capella a été heurté par un navire rentrant au port.
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
La Capella a été coupée en deux juste à l'avant des treuils de dragues.
Il y eut que des blessés légers.
Il y a un post ou l'on voit des photos et ou l'accident est raconté plus en détails.
@+
bobmaneu- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 56
- Message n°15
Re: CAPELLA

la manoeuvre est un art , les manoeuvriers sont des artistes
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°16
Re: CAPELLA
Salut
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
nouveau venu sur le site j'étais à bord lors de l'abordage à Zeebruge, j'ai quelques photos que je vais mettre sur le forum
Tragin- QM 2
- Age : 84
- Message n°17
Re: CAPELLA
Si mes souvenirs sont exacts les Wha-wha à la turc et les chasse-d'eau automatiques à l'eau de mer, mal règlés il fallait mieux être loin.
G.Tragin
G.Tragin
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°19
Re: CAPELLA
Tu as mis des photos d'aviso.
Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?
J-M
Quand je l'ai connu 77/78, elle était en meilleur état.
Elle a du être mis HS après ?

J-M
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°20
Re: CAPELLA
Trois mois à attendre au bassin l'arrêté de La Haye pour les assurances savoir réparation ou désarmement, finalement désarmement.









douzef- PREMIER MAÎTRE
- Age : 48
- Message n°21
Re: CAPELLA
Bonjour,
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD
Photos qui font froid dans le dos.Elles nous rappellent toutefois à la realité de la vie de marin,ses joies,ses peines,ses drames.L'homme n'est pas grand chose sur l'eau.La batiment avait terriblement souffert de cet abordage.
Merci pour ce témoignage.
Cordialement
FD
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°22
Re: CAPELLA
Sur pour réparer un coque comme elle etait,ce n'etait pas trés aisé et le cout devait étre bonbon.
J-M

J-M
Jean-Marie41- MAÎTRE
- Age : 71
- Message n°24
Re: CAPELLA
Quand on voit la différence entre le dragueur à couple du "CAPELLA".
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.
J-M.
Nous voyons bien que le cul est rentré jusqu'au treuil de drague.
Le carré que l'on voit c'est celui de OM ?
Si mes souvenir sont bons,en rentrant dans la coursive de suite à gauche il y a le carré of (face au bureau CDT) ensuite le carré o.m.

J-M.
vahine50- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°25
Re: CAPELLA
C'est le carré CDT à Babord, les caisses que l'on voit sont les trois caisses à GO.
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance
L'arrière a coulé avec le treuil dés l'accident, ce qui nous a sauvé c'est le touret de la magnétique qui a dévié l’étrave du cargo. Le dragueur à couple est le Capricorne qui est venu porter assistance