RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1003502 messages dans 16375 sujets
Nous avons 7740 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mitch78
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par thouvrez Hier à 22:16
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Hier à 22:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:33
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade infos ; Michel Toutain
par Dutertre Hier à 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Hier à 17:35
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Pytheas Hier à 16:10
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pytheas Hier à 15:56
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Hier à 12:21
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Hier à 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Dim 7 Aoû 2022 - 17:41
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 7 Aoû 2022 - 13:30
» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Sam 6 Aoû 2022 - 18:35
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 1 Aoû 2022 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05
» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022 - 9:53
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022 - 15:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022 - 10:12
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 9 Juil 2022 - 21:58
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 9 Juil 2022 - 21:04
» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 9 Juil 2022 - 18:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 7 Juil 2022 - 12:59
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 6 Juil 2022 - 18:53
par thouvrez Hier à 22:16
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Hier à 22:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:33
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade infos ; Michel Toutain
par Dutertre Hier à 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Hier à 17:35
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Pytheas Hier à 16:10
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pytheas Hier à 15:56
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Hier à 12:21
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Hier à 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Dim 7 Aoû 2022 - 17:41
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 7 Aoû 2022 - 13:30
» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Sam 6 Aoû 2022 - 18:35
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 1 Aoû 2022 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05
» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022 - 9:53
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022 - 15:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022 - 10:12
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 9 Juil 2022 - 21:58
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 9 Juil 2022 - 21:04
» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 9 Juil 2022 - 18:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 7 Juil 2022 - 12:59
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 6 Juil 2022 - 18:53
DERNIERS SUJETS
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°2
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
J'ai été embarqué sur l’Elie Monnier du 01.09.60 au 11.11.62.
Comme s/m tim C.D.Q.
Ce fut une vraie chance pour moi.
J'ai été formé comme plongeur et nous plongions très souvent.
Le Commandant était le LV Besse un homme formidable.
Avec lui j'ai eu la chance de descendre dans la tourelle Galéasie qui permettait de faire des rechercher en grande profondeur, par exemple pour retrouver l'hélicoptère qui s'était écrasé au large de Villefranche.
En arrivant au fond je n'y voyait rien c'était le noir complet, impossible de voir à plus d'un mètre malgré les lampes placées autour de la tourelle.
En surface le bateau faisait des déplacements pour sillonner le secteur concerné.
A chaque fois que la tourelle rencontrait un obstacle j'en indiquais la nature puis à un moment la tourelle s’est empêtre dans un tas de ferraille.
C'était les reste de l'hélico.
Des plongeurs sont descendus en suivant la câble de la tourelle.
Ils ont réussi à amarrer l'épave.
Nous avons été remonté ensemble, l'épave et la tourelle.
Quand nous sommes arrivé dans de l'eau plus claire j'ai pu voir qu'un homme pendait accroché par ses sangles de sécurité.
Arrivé en surface la tourelle a d'abord été montée sur le pont pour que je puisse en sortir.
Les plongeurs ont décroché le cadavre et l'ont enfermer dans un sac spécial pour empêcher l'odeur qui était insoutenable dès qu'il est arrivé en surface.
J'ai pas mal d'anecdotes concernant l'Elie Monnier.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrait en raconter d'autres.
Si quelqu'un était sur ce bateau à cette époque j'aimerai le savoir.
Jolehe
Comme s/m tim C.D.Q.
Ce fut une vraie chance pour moi.
J'ai été formé comme plongeur et nous plongions très souvent.
Le Commandant était le LV Besse un homme formidable.
Avec lui j'ai eu la chance de descendre dans la tourelle Galéasie qui permettait de faire des rechercher en grande profondeur, par exemple pour retrouver l'hélicoptère qui s'était écrasé au large de Villefranche.
En arrivant au fond je n'y voyait rien c'était le noir complet, impossible de voir à plus d'un mètre malgré les lampes placées autour de la tourelle.
En surface le bateau faisait des déplacements pour sillonner le secteur concerné.
A chaque fois que la tourelle rencontrait un obstacle j'en indiquais la nature puis à un moment la tourelle s’est empêtre dans un tas de ferraille.
C'était les reste de l'hélico.
Des plongeurs sont descendus en suivant la câble de la tourelle.
Ils ont réussi à amarrer l'épave.
Nous avons été remonté ensemble, l'épave et la tourelle.
Quand nous sommes arrivé dans de l'eau plus claire j'ai pu voir qu'un homme pendait accroché par ses sangles de sécurité.
Arrivé en surface la tourelle a d'abord été montée sur le pont pour que je puisse en sortir.
Les plongeurs ont décroché le cadavre et l'ont enfermer dans un sac spécial pour empêcher l'odeur qui était insoutenable dès qu'il est arrivé en surface.
J'ai pas mal d'anecdotes concernant l'Elie Monnier.
Si ça intéresse quelqu'un je pourrait en raconter d'autres.
Si quelqu'un était sur ce bateau à cette époque j'aimerai le savoir.
Jolehe
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°4
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
j'ai embarqué sur l'Elie Monnier de 1969 à 1970 comme QM1 mécan et je garde d'excellents souvenirs et anecdotes de cette affectation. Le pacha,le LV Paul Gavarry, était un homme super sympa. Avec ce bâtiment j'ai participé aux missions, avec le concours de la COMEX , des mises au point de mélange des gaz hélium-oxygène permettant aux plongeurs d'éffectuer les premières plongées profondes. Joheme, nous devons avoir des anecdotes semblables à évoquer.
Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°5
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Elie Monnier, bateau de plongées faisant partie du GERS (Groupe d'Etude et de Recherche Sous marine)
En général les plongées étaient toujours très agréables mais quelques fois un peu pénible.
Nous avions souvent à bord Mr Dumas, un spécialistes et responsables des plongées sur épave.
Nous plongions toujours par deux, une fois je suis désigné pour plonger avec Mr Dumas. Dès le départ Mr Dumas me prévient, je ne veux pas vous voir roder autour de moi, je ne m'occuperai pas de vous. Me voilà au courant mais ce que je ne savais pas c'est que ce Mr filait à une allure sous l'eau qu'il m'était absolument impossible de suivre, je suis donc resté à bonne distance au-dessus de lui pour ne pas le perdre de vue et aussi pour ne pas perdre mon souffle ! Quand il à commencé à remonter je me suis un peu approché de lui pour faire les paliers (temps de pose à différents niveaux en fonction de la profondeur et de la durée de la plongée) en même temps que lui et arriver en surface ensembles.
Je n'ai eu aucun complémentaire de sa part mais je souhaitais ne plus avoir à plonger avec lui, c'est pas marrant.
Jolehe
En général les plongées étaient toujours très agréables mais quelques fois un peu pénible.
Nous avions souvent à bord Mr Dumas, un spécialistes et responsables des plongées sur épave.
Nous plongions toujours par deux, une fois je suis désigné pour plonger avec Mr Dumas. Dès le départ Mr Dumas me prévient, je ne veux pas vous voir roder autour de moi, je ne m'occuperai pas de vous. Me voilà au courant mais ce que je ne savais pas c'est que ce Mr filait à une allure sous l'eau qu'il m'était absolument impossible de suivre, je suis donc resté à bonne distance au-dessus de lui pour ne pas le perdre de vue et aussi pour ne pas perdre mon souffle ! Quand il à commencé à remonter je me suis un peu approché de lui pour faire les paliers (temps de pose à différents niveaux en fonction de la profondeur et de la durée de la plongée) en même temps que lui et arriver en surface ensembles.
Je n'ai eu aucun complémentaire de sa part mais je souhaitais ne plus avoir à plonger avec lui, c'est pas marrant.
Jolehe
Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°7
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Très bien ces dessins, en y ajoutant une photo ce serait encore mieux !
jolehe
jolehe
PILON- MAJOR
- Age : 92
- Message n°8
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Vous devez avoir connu sur l'Elie Monnier : Dumartin, sm électricien et Gendrier, je ne sais plus sa spé, mais je crois que par la suite il a fait gendarme maritime ?
André Pilon
André Pilon



"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
gene- QM 1
- Age : 72
- Message n°9
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
bien recu pour la difference entre gismer et ing elie monnier
Toubhans ,je vais essager de trouver une solution pour ces deux photos te concernant sur l'elie monnier Amitiés et bon noel Gene
Toubhans ,je vais essager de trouver une solution pour ces deux photos te concernant sur l'elie monnier Amitiés et bon noel Gene
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°10
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Merci Gene pour ta proposition, je te souhaites également un joyeux noël peut-être enneigé car chez moi nous avons la neige. Bien amicalement.
Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°11
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
La tourelle galéazzi.
Cette fois nous appareillons pour essai de largage du leste de la tourelle. Impeccable je vais voir ça.
Je ne pensais pas la voir de si prêt ! Nous sommes à la passerelle, je suis de quart. Le Cdt s'adresse à moi :
- Le Hegarat vous allez faire le largage du leste de la tourelle. C'est vous qui allez descendre dedans.
- Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire.
- Ce n'est pas gênant, c'est décidé, c'est vous qui descendez.
- Bien commandant.
Le Cdt a son petit sourire farceur, il est content de lui !
Nous sommes arrivés sur l'endroit de l'exercice.
- Inutile de vous changer, Le He, vous ne serez pas mouillé.
La tourelle Galéazzi que je vois pour la première fois puisqu'on l'a embarquée ce matin est un cylindre pouvant recevoir un homme qui doit pouvoir juste se retourner dedans. Elle a un peu la forme de Bibendum avec six hublots permettant de voir vers le haut et six pour voir vers le bas. Un petit couvercle s'ouvre dans le haut pour pouvoir y entrer à condition de ne pas être trop gros. A l'intérieur il y a 4 boites perforées contenant des sels capables d'absorber le gaz carbonique et une bouteille contenant de l'oxygène qu'il faut ouvrir légèrement dès que l'aiguille d'un analyseur arrive sur le trait rouge.
Étant au courant de tout cela il faut entrer dans ce cylindre blanc.
Le couvercle de la tourelle étant ouvert je m'accroche à un palan qui me
soulève et me laisse descendre dans ma
cabine personnelle, puis le couvercle
est fermé hermétiquement. Essai d'interphone :
- Allo la tourelle est-ce que vous m'entendez bien
- Allo oui, ici Le Hegarat, je vous entends très bien. (Je ne vais pas les laisser m'appeler "tourelle"!)
- On va vous descendre de quelques mètres dans l'eau et vous regarderez bien s'il n'y a pas de fuite.
Me voilà dans d'eau sans être mouillé, c'est bien.
- Pas de fuite Commandant.
- N'arrêtez pas de parler, racontez tout ce que vous voyez autour de vous et prévenez quand la tourelle touchera le fond.
- Bien Commandant.
Je descends doucement en regardant les poissons curieux qui se promènent autour de moi. Je surveille l'aiguille, il est temps d'en mettre une petit giclée. Je parle du câble qui pend à côté de la tourelle, c'est le câble qui servira à remonter le lest.
Je suis en permanence avec le Cdt qui a l'air tout heureux et plaisante un peu.
Un petit choc,
- Je touche le fond commandant.
- Bien, vous allez larguez le leste en tirant sur la manette au raz du fond.
- Compris.
Je tire dessus mais alors il se passe un phénomène auquel je ne m'attendais pas, ni les autres non plus apparemment.
Quand le lest a été largué la tourelle a commencé à remonter brutalement mais comme le câble ne montait pas aussi vite, son poids a fait renverser la tourelle et me voici la tête en bas! C'est très inconfortable de rester les pieds en l'air et la tête coincé qui soutien le poids de mon corps, ça fait de plus en plus mal, heureusement que j'avais gardé ma casquette elle amorti un peu mais les boites de granulées me tombent dessus un par une, elles étaient simplement posées sur une étagère et retenues par tiges de fer cintrés mais rien au dessus. Je continue à expliquer ma situation en demandant de remonter plus vite, j'ai l'impression d'entendre des rires là-haut. J'arrive à la surface alors que le câble est encore loin mais maintenant je suis à l'horizontale, j'en profite pour reprendre une position plus confortable en m'allongeant.
Tout en continuant à expliquer ma situation j'attends que la tourelle se redresse. Voilà que ça bouge, me voilà enfin debout !
Le couvercle s'ouvre et je suis à l'air pur. Même système pour sortir, je m'accroche au câble et je me retrouve à côté du Cdt qui ne cache pas sa gaieté.
- Vous avez eu de la misère Le Hegarat, croyez bien que ce n'était pas prévu et pourtant, en y pensant, c'était évident. Le largage du leste est prévu en cas de rupture du câble ce qui je pense n'arrivera jamais. Je vais écrire cela sur le carnet de bord, ça en vaut la peine.
Vous êtes maintenant le spécialiste de la tourelle!
Cette fois nous appareillons pour essai de largage du leste de la tourelle. Impeccable je vais voir ça.
Je ne pensais pas la voir de si prêt ! Nous sommes à la passerelle, je suis de quart. Le Cdt s'adresse à moi :
- Le Hegarat vous allez faire le largage du leste de la tourelle. C'est vous qui allez descendre dedans.
- Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire.
- Ce n'est pas gênant, c'est décidé, c'est vous qui descendez.
- Bien commandant.
Le Cdt a son petit sourire farceur, il est content de lui !
Nous sommes arrivés sur l'endroit de l'exercice.
- Inutile de vous changer, Le He, vous ne serez pas mouillé.
La tourelle Galéazzi que je vois pour la première fois puisqu'on l'a embarquée ce matin est un cylindre pouvant recevoir un homme qui doit pouvoir juste se retourner dedans. Elle a un peu la forme de Bibendum avec six hublots permettant de voir vers le haut et six pour voir vers le bas. Un petit couvercle s'ouvre dans le haut pour pouvoir y entrer à condition de ne pas être trop gros. A l'intérieur il y a 4 boites perforées contenant des sels capables d'absorber le gaz carbonique et une bouteille contenant de l'oxygène qu'il faut ouvrir légèrement dès que l'aiguille d'un analyseur arrive sur le trait rouge.
Étant au courant de tout cela il faut entrer dans ce cylindre blanc.
Le couvercle de la tourelle étant ouvert je m'accroche à un palan qui me
soulève et me laisse descendre dans ma
cabine personnelle, puis le couvercle
est fermé hermétiquement. Essai d'interphone :
- Allo la tourelle est-ce que vous m'entendez bien
- Allo oui, ici Le Hegarat, je vous entends très bien. (Je ne vais pas les laisser m'appeler "tourelle"!)
- On va vous descendre de quelques mètres dans l'eau et vous regarderez bien s'il n'y a pas de fuite.
Me voilà dans d'eau sans être mouillé, c'est bien.
- Pas de fuite Commandant.
- N'arrêtez pas de parler, racontez tout ce que vous voyez autour de vous et prévenez quand la tourelle touchera le fond.
- Bien Commandant.
Je descends doucement en regardant les poissons curieux qui se promènent autour de moi. Je surveille l'aiguille, il est temps d'en mettre une petit giclée. Je parle du câble qui pend à côté de la tourelle, c'est le câble qui servira à remonter le lest.
Je suis en permanence avec le Cdt qui a l'air tout heureux et plaisante un peu.
Un petit choc,
- Je touche le fond commandant.
- Bien, vous allez larguez le leste en tirant sur la manette au raz du fond.
- Compris.
Je tire dessus mais alors il se passe un phénomène auquel je ne m'attendais pas, ni les autres non plus apparemment.
Quand le lest a été largué la tourelle a commencé à remonter brutalement mais comme le câble ne montait pas aussi vite, son poids a fait renverser la tourelle et me voici la tête en bas! C'est très inconfortable de rester les pieds en l'air et la tête coincé qui soutien le poids de mon corps, ça fait de plus en plus mal, heureusement que j'avais gardé ma casquette elle amorti un peu mais les boites de granulées me tombent dessus un par une, elles étaient simplement posées sur une étagère et retenues par tiges de fer cintrés mais rien au dessus. Je continue à expliquer ma situation en demandant de remonter plus vite, j'ai l'impression d'entendre des rires là-haut. J'arrive à la surface alors que le câble est encore loin mais maintenant je suis à l'horizontale, j'en profite pour reprendre une position plus confortable en m'allongeant.
Tout en continuant à expliquer ma situation j'attends que la tourelle se redresse. Voilà que ça bouge, me voilà enfin debout !
Le couvercle s'ouvre et je suis à l'air pur. Même système pour sortir, je m'accroche au câble et je me retrouve à côté du Cdt qui ne cache pas sa gaieté.
- Vous avez eu de la misère Le Hegarat, croyez bien que ce n'était pas prévu et pourtant, en y pensant, c'était évident. Le largage du leste est prévu en cas de rupture du câble ce qui je pense n'arrivera jamais. Je vais écrire cela sur le carnet de bord, ça en vaut la peine.
Vous êtes maintenant le spécialiste de la tourelle!
BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°12
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
jolehe
Bonjour l’ancien
Ne serais-tu pas parent avec le CC LeHegarat l’un des Cdts du BIESM Triton ?
Bravo pour cet essai de largage de lest c’est courageux il fallait le faire.
Une fois le couvercle boulonné , à l’aide d’un baromètre on repère la pression intérieur, une baisse de pression indique une baisse du taux d’oxygène ,celui-ci étant consommé par l’observateur, transformé en gaz carbonique absorbé par la chaux sodée emmagasinée dans des paniers grillagés disposés dans la partie basse. Le taux d’oxygène est maintenu en créant une fuite permanente régulée Une bonne régulation en maintenant une très légère surpression évite les maux de tête que certains éprouvent à leur sortie.
Pour ma part j’ai passé un bon nombre d’heures dans cette tourelle. Donnée pour un emploi jusqu’à 300mètres , je n’ai jamais atteint cette profondeur avec.
Je n’ai pas de photo de cette tourelle mais j’ai scanné dans le livre La Plongée de Y Berry- P Gavarry-JP-Hubert -J Le Chuiton- J Parc.
Je me permet de poster mon scan.

Cordialement BQ
Bonjour l’ancien
Ne serais-tu pas parent avec le CC LeHegarat l’un des Cdts du BIESM Triton ?
Bravo pour cet essai de largage de lest c’est courageux il fallait le faire.
Une fois le couvercle boulonné , à l’aide d’un baromètre on repère la pression intérieur, une baisse de pression indique une baisse du taux d’oxygène ,celui-ci étant consommé par l’observateur, transformé en gaz carbonique absorbé par la chaux sodée emmagasinée dans des paniers grillagés disposés dans la partie basse. Le taux d’oxygène est maintenu en créant une fuite permanente régulée Une bonne régulation en maintenant une très légère surpression évite les maux de tête que certains éprouvent à leur sortie.
Pour ma part j’ai passé un bon nombre d’heures dans cette tourelle. Donnée pour un emploi jusqu’à 300mètres , je n’ai jamais atteint cette profondeur avec.
Je n’ai pas de photo de cette tourelle mais j’ai scanné dans le livre La Plongée de Y Berry- P Gavarry-JP-Hubert -J Le Chuiton- J Parc.
Je me permet de poster mon scan.

Cordialement BQ
Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°13
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
A BQ58.
Merci d'avoir placé cette photo de la tourelle Galéazi.
J'ai essayé de mettre la photo de la tourelle dans laquelle je suis allé mais je n'ai pas réussi. Il y a quelques chose qui cloche, j'emploi la même procédure que pour les photos précédentes mais ça ne fonctionne pas.
Question : Pourquoi as tu passé tant d'heures dans la tourelle? Sur l'Elie Monnier elle ne servait que pour des missions ponctuelles de quelques heures maximum, comme pour récupérer un hélicoptère, Anecdote que je raconterai prochainement.
Amitié
jolehe
Merci d'avoir placé cette photo de la tourelle Galéazi.
J'ai essayé de mettre la photo de la tourelle dans laquelle je suis allé mais je n'ai pas réussi. Il y a quelques chose qui cloche, j'emploi la même procédure que pour les photos précédentes mais ça ne fonctionne pas.
Question : Pourquoi as tu passé tant d'heures dans la tourelle? Sur l'Elie Monnier elle ne servait que pour des missions ponctuelles de quelques heures maximum, comme pour récupérer un hélicoptère, Anecdote que je raconterai prochainement.
Amitié
jolehe
Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°14
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Pour BQ58
Non je ne suis pas parent avec ce CC. ou peut -être très éloigné. Presque tous les Le Hégarat sont issus de Paimpol et des environs. Mon père est né à Kerity, commune voisine de Paimpol.
A +
jolehe
Non je ne suis pas parent avec ce CC. ou peut -être très éloigné. Presque tous les Le Hégarat sont issus de Paimpol et des environs. Mon père est né à Kerity, commune voisine de Paimpol.
A +
jolehe
BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°15
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Re: message 13 de Jolehe
Bonjour,
Pendant une période la tourelle était facilement utilisée, pour la prospection ou la reconnaissance de fonds, et pour diverses raisons mais aussi à la recherche : d’une épave de mirage IV en Corse ,d’une épave d’hélicoptère HSS en rade des Vignettes dans la zone des 70m ,ou la ligne de mouillage d’un bateau(je ne me souviens plus de son nom) en baie de Hyères non loin de l’île du levant, ou alors l’évaluation visuelle des dégâts provoqués par le passage des pêcheurs de corail avec la croix de St André en Corse. Voilà en gros un peu de ce dont je me souviens de ses activités pendant les années 67 à 70.
Amitié.
BQ
Bonjour,
Pendant une période la tourelle était facilement utilisée, pour la prospection ou la reconnaissance de fonds, et pour diverses raisons mais aussi à la recherche : d’une épave de mirage IV en Corse ,d’une épave d’hélicoptère HSS en rade des Vignettes dans la zone des 70m ,ou la ligne de mouillage d’un bateau(je ne me souviens plus de son nom) en baie de Hyères non loin de l’île du levant, ou alors l’évaluation visuelle des dégâts provoqués par le passage des pêcheurs de corail avec la croix de St André en Corse. Voilà en gros un peu de ce dont je me souviens de ses activités pendant les années 67 à 70.
Amitié.
BQ
gene- QM 1
- Age : 72
- Message n°16
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
cette sacrée tourelle ,quand il fallait la mettre à l'eau une partie de l'equipage etait mobilisée,tout à la main ,deux palans et du chanvre bien rugueux,par mer legerement forte la tourelle tapait sur la plat bord lors de la manoeuvre et on se faisait engueuler mais c'etait sympa ,on mangeait du poisson tous les jours et des crustacés ramenés par les plongueurs ,il y avait meme un barbecue sur la plage arriere pour ces repas "poissons" bon dimanche à tous et bonne année Gene
TOUBHANS René- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°17
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
A propos de la tourelle galéazzi, je me souviens d'un incident qui aurait pu tourner au drame. Celà s'est passé à l'île du Levant. A l'ntérieur de la tourelle un plongeur qui s'appelait DERRIEN me semble-t-il. Lors de la remontée, un disfonctionnement du treuil a empêché l'arrêt de la remontée de la tourelle qui est venue se bloquer en haut du mât. DERRIEN qui avait beaucoup d'humour n'était pas du tout inquiet pendant la durée nécessaire du déblocage, la mise en sécurité de la tourelle et se permettait de faire le pitre alors que le personnel à la manoeuvre était très inquiet. BQ58, je me rappelle bien de la localisation de l'hélico qui s'est crashé au large de Carqueiranne et l'épave avait été récupéré par une gabare je crois.
BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°18
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Bonjour,
-Gene en évoquant le barbeccue poissons plage arrière , il y a eu ceux, au retour sur le chemin des écoliers de La Spezia_Toulon, où nous avons en touristes longés la côte, de criques en criques, c’était en mai 68,nous étions bien loin des événements .
-René l’ami Derrien s'est remis de ses émotions, il coule une retraite tranquille sur Hyères.
Amicalement
BQ
-Gene en évoquant le barbeccue poissons plage arrière , il y a eu ceux, au retour sur le chemin des écoliers de La Spezia_Toulon, où nous avons en touristes longés la côte, de criques en criques, c’était en mai 68,nous étions bien loin des événements .
-René l’ami Derrien s'est remis de ses émotions, il coule une retraite tranquille sur Hyères.
Amicalement

BQ
Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°19
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Voici le Tourelle de laquelle je viens de sortir,
On aperçoit devant, le fameux lest qu'il va falloir remettre à sa place, ça va encore être un travail de précision, heureusement que ça ne se fera qu'une seule fois.
Je vais retourner dans la tourelle pour enclencher le système de blocage quand la position sera bonne, il faut donc ouvrir le couvercle, me hisser pour me remettre dedans, le refermer solimement pour pouvoir soulever la tourelle, un bon quart d'heure avant de trouver la bonne position, clac, ça y est,
La tourelle sera soulevée pour s'assurer que le lest est bien fixé. Le couvercle est à nouveau ouvert pour que je puisse sortir et l'opération est finie, la tourelle est remise à sa place jusqu'à la prochaine fois qui ne tardera pas beaucoup, j'en reparlerais plus tard.
BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°20
Largage du lest Tourelle GALEAZZI
Bonjour,
Anecdote historique
Il est arrivé quelques années avant l’expérience de notre ami Jolehe «la position au garde-à-vous, tête en bas ,vissée dans le bonnet de mer, collé au couvercle de la tourelle» la même mésaventure au professeur Grégor Trégouboff directeur de la station marine de Villefranche/Mer, dans les années 54-55 pendant la campagne d’exploration du FNRS III au large de Toulon,alors en observation dans la tourelle Galeazzi embarquée à bord de l’Elie Monnier, il a ,lui, malencontreusement provoqué le largage du lest. La tourelle s’est renversée , tirée vers le bas sous l’effet contre poids du câble porteur. Il en est sorti avec quelques bleus.
Lu dans « l’aventure des bathyscaphes »
Bonne et heureuse fin d’année
: BQ
Anecdote historique

Il est arrivé quelques années avant l’expérience de notre ami Jolehe «la position au garde-à-vous, tête en bas ,vissée dans le bonnet de mer, collé au couvercle de la tourelle» la même mésaventure au professeur Grégor Trégouboff directeur de la station marine de Villefranche/Mer, dans les années 54-55 pendant la campagne d’exploration du FNRS III au large de Toulon,alors en observation dans la tourelle Galeazzi embarquée à bord de l’Elie Monnier, il a ,lui, malencontreusement provoqué le largage du lest. La tourelle s’est renversée , tirée vers le bas sous l’effet contre poids du câble porteur. Il en est sorti avec quelques bleus.
Lu dans « l’aventure des bathyscaphes »
Bonne et heureuse fin d’année


Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°21
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Pour BQ58
Je suis content de savoir que la même mésaventure est arrivé à un autre.
C'est vrai que c'est très surprenant au début et très désagréable ensuite!
Jolehe
Je suis content de savoir que la même mésaventure est arrivé à un autre.
C'est vrai que c'est très surprenant au début et très désagréable ensuite!
Jolehe
BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°22
Tourelle Galéazzi recherches Alouette II
Bonjour les jeunes et moins jeunes,
La tourelle Galeazzi a largement participée aux recherches de l’alouette II qui s’est abîmée en baie du Lavandou un 14 octobre 1964. Une importante opération de recherches de, l’épave et ses occupants, est mise en œuvre. Le CF Bozon Cdt de l'école de plongée dirige ces recherches et il participe à l’aide d’un mini sous-marin. Accidentellement ce mini sous-marin sombre. Happé par un cordage le Cdt est entraîné vers le fond. Quelques jours plus tard, le corps du Cdt et l’épave du sous-marin sont repérés à 80m* de profondeur par la Galeazzi.L’épave de l’alouette gisant par 50m sera repérée 10 ans plus tard le 2/9/1974 par le SMEI Griffon alors en entraînement navigation plongée aux abords de la Fourmigue du Lavandou.
*profondeur Max autorisée en plongée autonome par la marine.
Amitié
BQ
bons vœux 2011
La tourelle Galeazzi a largement participée aux recherches de l’alouette II qui s’est abîmée en baie du Lavandou un 14 octobre 1964. Une importante opération de recherches de, l’épave et ses occupants, est mise en œuvre. Le CF Bozon Cdt de l'école de plongée dirige ces recherches et il participe à l’aide d’un mini sous-marin. Accidentellement ce mini sous-marin sombre. Happé par un cordage le Cdt est entraîné vers le fond. Quelques jours plus tard, le corps du Cdt et l’épave du sous-marin sont repérés à 80m* de profondeur par la Galeazzi.L’épave de l’alouette gisant par 50m sera repérée 10 ans plus tard le 2/9/1974 par le SMEI Griffon alors en entraînement navigation plongée aux abords de la Fourmigue du Lavandou.
*profondeur Max autorisée en plongée autonome par la marine.
Amitié
BQ

Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°23
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Salut BQ
Oui, la tourelle Galiéazi a bien servit dans des recherches profondes. Elle est d'une grande utilité.
Je pense qu'à 80 mètres l'eau devait être aussi noire qu'a St Raf à 70 m. et celui qui était dedans a du avoir des moments pénibles comme moi.
JO
Oui, la tourelle Galiéazi a bien servit dans des recherches profondes. Elle est d'une grande utilité.
Je pense qu'à 80 mètres l'eau devait être aussi noire qu'a St Raf à 70 m. et celui qui était dedans a du avoir des moments pénibles comme moi.
JO
BQ58- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°24
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Bonjour,
Jolehe
En règle générale on peut estimé que par 8o mètres on devine plus qu’on ne distingue les choses, juste une faible lueur vers la surface , et vers 130/150m environ c’est aussi noir vers le haut que vers le bas.
L’Elie Monnier possédait à son bord une autre tourelle d'origine anglaise la « Siebe Gorman » permettant la sortie de plongeurs jusqu' à 80 mètres de profondeur.
Etait-elle à bord ? à ton époque
Amicalement
BQ
Jolehe
En règle générale on peut estimé que par 8o mètres on devine plus qu’on ne distingue les choses, juste une faible lueur vers la surface , et vers 130/150m environ c’est aussi noir vers le haut que vers le bas.
L’Elie Monnier possédait à son bord une autre tourelle d'origine anglaise la « Siebe Gorman » permettant la sortie de plongeurs jusqu' à 80 mètres de profondeur.
Etait-elle à bord ? à ton époque

Amicalement


Jolehe- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°25
Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S
Pour BQ58,
Oui nous avons cette tourelle à bord pour quelques plongées seulement, sa place était au GERS.
J'ai eu la change de descendre avec elle aussi.
jolehé
Oui nous avons cette tourelle à bord pour quelques plongées seulement, sa place était au GERS.
J'ai eu la change de descendre avec elle aussi.
jolehé
» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades embarqués sur l'aviso Ingénieur Élie Monnier (du GERS - Toulon) entre 1968 et 1969 et à l'École des Détecteurs de Porquerolles de avril à mai 1968
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
» INGÉNIEUR EN CHEF GIROD (HYDRO)
» INGÉNIEUR EN CHEF GIROD (HYDRO)
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
» INGÉNIEUR EN CHEF GIROD (HYDRO)
» INGÉNIEUR EN CHEF GIROD (HYDRO)