Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Avatar22 INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 996935 messages dans 16316 sujets

Nous avons 7715 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DELABRE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Livreo10

Derniers sujets

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 10:58

» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Aujourd'hui à 10:55

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:49

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Aujourd'hui à 10:47

» FREMM Auvergne (D654)
par Charly Aujourd'hui à 9:48

» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:28

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Aujourd'hui à 9:14

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par Roger Tanguy Hier à 23:36

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 23:06

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Hier à 17:24

» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Hier à 8:50

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14

» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39

» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08

» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18

» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02

» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14

» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30

» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42

» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37

» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19

» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00

» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28

» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30

» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07

» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46

» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44

» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35

» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32

» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56

» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59

» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46

» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28

» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43

» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17

» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55

» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06

» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36

» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08

» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04

» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54

» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29

» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12

» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27

» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49

» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40

» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01

» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05

» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04

» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18

» [ Blog visiteurs ] à l'attention de Mr Revert- crash 23/10/57 flotille F27 mauritanie
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 9:13

» L'OPINIATRE (E.C.)
par Nenesse Ven 3 Juin 2022 - 0:23

DERNIERS SUJETS


INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Liensamis

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par † Fanch 56 Mer 15 Sep 2010 - 19:10

Sujet activé

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Jeu 16 Sep 2010 - 16:09

de JOLEHE
J'ai été embarqué sur l’Elie Monnier du 1.9.60 au 11.11.62.
Comme s/m tim C.D.Q. Ce fut une vraie chance pour moi. J'ai été formé comme plongeur et nous plongions très souvent.
Le Commandant était le LV Besse. un homme formidable. Avec lui j'ai eu la chance de descendre dans la tourelle Galéasie qui permettait de faire des rechercher en grande profondeur, par exemple pour retrouver l'hélicoptère qui s'était écrasé au large de Villefranche.
En arrivant au fond je n'y voyait rien c'était le noir complet, impossible de voir à plus d'un mètre malgré les lampes placées autour de la tourelle.
En surface le bateau faisait des déplacements pour sillonner le secteur concerné. A chaque fois que la tourelle rencontrait un obstacle j'en indiquais la nature puis à un moment la tourelle s’est empêtre dans un tas de ferraille. C'était les reste de l'hélico. Des plongeurs sont descendus en suivant la câble de la tourelle. Ils ont réussi à amarrer l'épave. Nous avons été remonté ensemble, l'épave et la tourelle.
Quand nous sommes arrivé dans de l'eau plus claire j'ai pu voir qu'un homme pendait accroché par ses sangles de sécurité.
Arrivé en surface la tourelle a d'abord été montée sur le pont pour que je puisse en sortir. Les plongeurs ont décroché le cadavre et l'ont enfermer dans un sac spécial pour empêcher l'odeur qui était insoutenable dès qu'il est arrivé en surface.
J'ai pas mal d'anecdotes concernant l'Elie Monnier. Si ça intéresse quelqu'un je pourrait en raconter d'autres.
Si quelqu'un était sur ce bateau à cette époque j'aimerai le savoir.
Jolehe

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty L'Elie Monnier au poste de plongée

Message par Jolehe Dim 19 Sep 2010 - 19:48

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Elie_m10

TOUBHANS René
TOUBHANS René
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par TOUBHANS René Ven 24 Sep 2010 - 18:30

j'ai embarqué sur l'Elie Monnier de 1969 à 1970 comme QM1 mécan et je garde d'excellents souvenirs et anecdotes de cette affectation. Le pacha,le LV Paul Gavarry, était un homme super sympa. Avec ce bâtiment j'ai participé aux missions, avec le concours de la COMEX , des mises au point de mélange des gaz hélium-oxygène permettant aux plongeurs d'éffectuer les premières plongées profondes. Joheme, nous devons avoir des anecdotes semblables à évoquer.

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Mer 6 Oct 2010 - 19:45

Elie Monnier, bateau de plongées faisant partie du GERS (Groupe d'Etude et de Recherche Sous marine)
En général les plongées étaient toujours très agréables mais quelques fois un peu pénible.
Nous avions souvent à bord Mr Dumas, un spécialistes et responsables des plongées sur épave.
Nous plongions toujours par deux, une fois je suis désigné pour plonger avec Mr Dumas. Dès le départ Mr Dumas me prévient, je ne veux pas vous voir roder autour de moi, je ne m'occuperai pas de vous. Me voilà au courant mais ce que je ne savais pas c'est que ce Mr filait à une allure sous l'eau qu'il m'était absolument impossible de suivre, je suis donc resté à bonne distance au-dessus de lui pour ne pas le perdre de vue et aussi pour ne pas perdre mon souffle ! Quand il à commencé à remonter je me suis un peu approché de lui pour faire les paliers (temps de pose à différents niveaux en fonction de la profondeur et de la durée de la plongée) en même temps que lui et arriver en surface ensembles.
Je n'ai eu aucun complémentaire de sa part mais je souhaitais ne plus avoir à plonger avec lui, c'est pas marrant.
Jolehe

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Manoeuvrier NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par gilbert kerisit Jeu 11 Nov 2010 - 10:33

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Numari75


dessin humoristique de l'équipe de football de l'aviso de recherches sous-marine " Ingénieur Elie Monnier" du G.E.R.S. (1955/1957 )



INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Rubanreconnaissance INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 032INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 128

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Jeu 11 Nov 2010 - 10:45

Très bien ces dessins, en y ajoutant une photo ce serait encore mieux !
jolehe

PILON
PILON
MAJOR
MAJOR

Age : 92
 Télémètre Équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par PILON Sam 11 Déc 2010 - 23:00

Vous devez avoir connu sur l'Elie Monnier : Dumartin, sm électricien et Gendrier, je ne sais plus sa spé, mais je crois que par la suite il a fait gendarme maritime ?

André Pilon



INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Rubanreconnaissance INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Insig441
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.

gene
gene
QM 1
QM 1

Age : 72
Radio équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par gene Ven 24 Déc 2010 - 8:53

bien recu pour la difference entre gismer et ing elie monnier
Toubhans ,je vais essager de trouver une solution pour ces deux photos te concernant sur l'elie monnier Amitiés et bon noel Gene

TOUBHANS René
TOUBHANS René
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par TOUBHANS René Ven 24 Déc 2010 - 15:56

Merci Gene pour ta proposition, je te souhaites également un joyeux noël peut-être enneigé car chez moi nous avons la neige. Bien amicalement.

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Sam 25 Déc 2010 - 11:52

La tourelle galéazzi.
Cette fois nous appareillons pour essai de largage du leste de la tourelle. Impeccable je vais voir ça.
Je ne pensais pas la voir de si prêt ! Nous sommes à la passerelle, je suis de quart. Le Cdt s'adresse à moi :
- Le Hegarat vous allez faire le largage du leste de la tourelle. C'est vous qui allez descendre dedans.
- Je ne suis pas sûr d'avoir envie de le faire.
- Ce n'est pas gênant, c'est décidé, c'est vous qui descendez.
- Bien commandant.
Le Cdt a son petit sourire farceur, il est content de lui !
Nous sommes arrivés sur l'endroit de l'exercice.
- Inutile de vous changer, Le He, vous ne serez pas mouillé.
La tourelle Galéazzi que je vois pour la première fois puisqu'on l'a embarquée ce matin est un cylindre pouvant recevoir un homme qui doit pouvoir juste se retourner dedans. Elle a un peu la forme de Bibendum avec six hublots permettant de voir vers le haut et six pour voir vers le bas. Un petit couvercle s'ouvre dans le haut pour pouvoir y entrer à condition de ne pas être trop gros. A l'intérieur il y a 4 boites perforées contenant des sels capables d'absorber le gaz carbonique et une bouteille contenant de l'oxygène qu'il faut ouvrir légèrement dès que l'aiguille d'un analyseur arrive sur le trait rouge.
Étant au courant de tout cela il faut entrer dans ce cylindre blanc.
Le couvercle de la tourelle étant ouvert je m'accroche à un palan qui me
soulève et me laisse descendre dans ma
cabine personnelle, puis le couvercle
est fermé hermétiquement. Essai d'interphone :
- Allo la tourelle est-ce que vous m'entendez bien
- Allo oui, ici Le Hegarat, je vous entends très bien. (Je ne vais pas les laisser m'appeler "tourelle"!)
- On va vous descendre de quelques mètres dans l'eau et vous regarderez bien s'il n'y a pas de fuite.
Me voilà dans d'eau sans être mouillé, c'est bien.
- Pas de fuite Commandant.
- N'arrêtez pas de parler, racontez tout ce que vous voyez autour de vous et prévenez quand la tourelle touchera le fond.
- Bien Commandant.
Je descends doucement en regardant les poissons curieux qui se promènent autour de moi. Je surveille l'aiguille, il est temps d'en mettre une petit giclée. Je parle du câble qui pend à côté de la tourelle, c'est le câble qui servira à remonter le lest.
Je suis en permanence avec le Cdt qui a l'air tout heureux et plaisante un peu.
Un petit choc,
- Je touche le fond commandant.
- Bien, vous allez larguez le leste en tirant sur la manette au raz du fond.
- Compris.
Je tire dessus mais alors il se passe un phénomène auquel je ne m'attendais pas, ni les autres non plus apparemment.
Quand le lest a été largué la tourelle a commencé à remonter brutalement mais comme le câble ne montait pas aussi vite, son poids a fait renverser la tourelle et me voici la tête en bas! C'est très inconfortable de rester les pieds en l'air et la tête coincé qui soutien le poids de mon corps, ça fait de plus en plus mal, heureusement que j'avais gardé ma casquette elle amorti un peu mais les boites de granulées me tombent dessus un par une, elles étaient simplement posées sur une étagère et retenues par tiges de fer cintrés mais rien au dessus. Je continue à expliquer ma situation en demandant de remonter plus vite, j'ai l'impression d'entendre des rires là-haut. J'arrive à la surface alors que le câble est encore loin mais maintenant je suis à l'horizontale, j'en profite pour reprendre une position plus confortable en m'allongeant.
Tout en continuant à expliquer ma situation j'attends que la tourelle se redresse. Voilà que ça bouge, me voilà enfin debout !
Le couvercle s'ouvre et je suis à l'air pur. Même système pour sortir, je m'accroche au câble et je me retrouve à côté du Cdt qui ne cache pas sa gaieté.
- Vous avez eu de la misère Le Hegarat, croyez bien que ce n'était pas prévu et pourtant, en y pensant, c'était évident. Le largage du leste est prévu en cas de rupture du câble ce qui je pense n'arrivera jamais. Je vais écrire cela sur le carnet de bord, ça en vaut la peine.
Vous êtes maintenant le spécialiste de la tourelle!

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Sousmarin

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 Sam 25 Déc 2010 - 19:03

jolehe
Bonjour l’ancien
Ne serais-tu pas parent avec le CC LeHegarat l’un des Cdts du BIESM Triton ?
Bravo pour cet essai de largage de lest c’est courageux il fallait le faire.

Une fois le couvercle boulonné , à l’aide d’un baromètre on repère la pression intérieur, une baisse de pression indique une baisse du taux d’oxygène ,celui-ci étant consommé par l’observateur, transformé en gaz carbonique absorbé par la chaux sodée emmagasinée dans des paniers grillagés disposés dans la partie basse. Le taux d’oxygène est maintenu en créant une fuite permanente régulée Une bonne régulation en maintenant une très légère surpression évite les maux de tête que certains éprouvent à leur sortie.
Pour ma part j’ai passé un bon nombre d’heures dans cette tourelle. Donnée pour un emploi jusqu’à 300mètres , je n’ai jamais atteint cette profondeur avec.
Je n’ai pas de photo de cette tourelle mais j’ai scanné dans le livre La Plongée de Y Berry- P Gavarry-JP-Hubert -J Le Chuiton- J Parc.
Je me permet de poster mon scan.
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Img12

Cordialement BQ

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Sam 25 Déc 2010 - 19:19

A BQ58.

Merci d'avoir placé cette photo de la tourelle Galéazi.
J'ai essayé de mettre la photo de la tourelle dans laquelle je suis allé mais je n'ai pas réussi. Il y a quelques chose qui cloche, j'emploi la même procédure que pour les photos précédentes mais ça ne fonctionne pas.
Question : Pourquoi as tu passé tant d'heures dans la tourelle? Sur l'Elie Monnier elle ne servait que pour des missions ponctuelles de quelques heures maximum, comme pour récupérer un hélicoptère, Anecdote que je raconterai prochainement.
Amitié
jolehe

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Sam 25 Déc 2010 - 19:25

Pour BQ58

Non je ne suis pas parent avec ce CC. ou peut -être très éloigné. Presque tous les Le Hégarat sont issus de Paimpol et des environs. Mon père est né à Kerity, commune voisine de Paimpol.
A +
jolehe

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Sousmarin

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 Dim 26 Déc 2010 - 9:10

Re: message 13 de Jolehe

Bonjour,
Pendant une période la tourelle était facilement utilisée, pour la prospection ou la reconnaissance de fonds, et pour diverses raisons mais aussi à la recherche : d’une épave de mirage IV en Corse ,d’une épave d’hélicoptère HSS en rade des Vignettes dans la zone des 70m ,ou la ligne de mouillage d’un bateau(je ne me souviens plus de son nom) en baie de Hyères non loin de l’île du levant, ou alors l’évaluation visuelle des dégâts provoqués par le passage des pêcheurs de corail avec la croix de St André en Corse. Voilà en gros un peu de ce dont je me souviens de ses activités pendant les années 67 à 70.
Amitié.
BQ

gene
gene
QM 1
QM 1

Age : 72
Radio équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par gene Dim 26 Déc 2010 - 9:18

cette sacrée tourelle ,quand il fallait la mettre à l'eau une partie de l'equipage etait mobilisée,tout à la main ,deux palans et du chanvre bien rugueux,par mer legerement forte la tourelle tapait sur la plat bord lors de la manoeuvre et on se faisait engueuler mais c'etait sympa ,on mangeait du poisson tous les jours et des crustacés ramenés par les plongueurs ,il y avait meme un barbecue sur la plage arriere pour ces repas "poissons" bon dimanche à tous et bonne année Gene

TOUBHANS René
TOUBHANS René
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 75
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par TOUBHANS René Dim 26 Déc 2010 - 9:40

A propos de la tourelle galéazzi, je me souviens d'un incident qui aurait pu tourner au drame. Celà s'est passé à l'île du Levant. A l'ntérieur de la tourelle un plongeur qui s'appelait DERRIEN me semble-t-il. Lors de la remontée, un disfonctionnement du treuil a empêché l'arrêt de la remontée de la tourelle qui est venue se bloquer en haut du mât. DERRIEN qui avait beaucoup d'humour n'était pas du tout inquiet pendant la durée nécessaire du déblocage, la mise en sécurité de la tourelle et se permettait de faire le pitre alors que le personnel à la manoeuvre était très inquiet. BQ58, je me rappelle bien de la localisation de l'hélico qui s'est crashé au large de Carqueiranne et l'épave avait été récupéré par une gabare je crois.

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Sousmarin

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 Dim 26 Déc 2010 - 11:38

Bonjour,
-Gene en évoquant le barbeccue poissons plage arrière , il y a eu ceux, au retour sur le chemin des écoliers de La Spezia_Toulon, où nous avons en touristes longés la côte, de criques en criques, c’était en mai 68,nous étions bien loin des événements .
-René l’ami Derrien s'est remis de ses émotions, il coule une retraite tranquille sur Hyères.
Amicalement INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 642994
BQ

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Dim 26 Déc 2010 - 16:07

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Tourel13de jolehe
Voici le Tourelle de laquelle je viens de sortir,
On aperçoit devant, le fameux lest qu'il va falloir remettre à sa place, ça va encore être un travail de précision, heureusement que ça ne se fera qu'une seule fois.
Je vais retourner dans la tourelle pour enclencher le système de blocage quand la position sera bonne, il faut donc ouvrir le couvercle, me hisser pour me remettre dedans, le refermer solimement pour pouvoir soulever la tourelle, un bon quart d'heure avant de trouver la bonne position, clac, ça y est,
La tourelle sera soulevée pour s'assurer que le lest est bien fixé. Le couvercle est à nouveau ouvert pour que je puisse sortir et l'opération est finie, la tourelle est remise à sa place jusqu'à la prochaine fois qui ne tardera pas beaucoup, j'en reparlerais plus tard.

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Sousmarin

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Largage du lest Tourelle GALEAZZI

Message par BQ58 Mar 28 Déc 2010 - 8:35

Bonjour,
Anecdote historique INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 315838
Il est arrivé quelques années avant l’expérience de notre ami Jolehe «la position au garde-à-vous, tête en bas ,vissée dans le bonnet de mer, collé au couvercle de la tourelle» la même mésaventure au professeur Grégor Trégouboff directeur de la station marine de Villefranche/Mer, dans les années 54-55 pendant la campagne d’exploration du FNRS III au large de Toulon,alors en observation dans la tourelle Galeazzi embarquée à bord de l’Elie Monnier, il a ,lui, malencontreusement provoqué le largage du lest. La tourelle s’est renversée , tirée vers le bas sous l’effet contre poids du câble porteur. Il en est sorti avec quelques bleus.

Lu dans « l’aventure des bathyscaphes »
Bonne et heureuse fin d’année INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 580511: BQ INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 642994

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Mar 28 Déc 2010 - 11:58

Pour BQ58
Je suis content de savoir que la même mésaventure est arrivé à un autre.
C'est vrai que c'est très surprenant au début et très désagréable ensuite!
Jolehe

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Sousmarin

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Tourelle Galéazzi recherches Alouette II

Message par BQ58 Ven 31 Déc 2010 - 15:16

Bonjour les jeunes et moins jeunes,

La tourelle Galeazzi a largement participée aux recherches de l’alouette II qui s’est abîmée en baie du Lavandou un 14 octobre 1964. Une importante opération de recherches de, l’épave et ses occupants, est mise en œuvre. Le CF Bozon Cdt de l'école de plongée dirige ces recherches et il participe à l’aide d’un mini sous-marin. Accidentellement ce mini sous-marin sombre. Happé par un cordage le Cdt est entraîné vers le fond. Quelques jours plus tard, le corps du Cdt et l’épave du sous-marin sont repérés à 80m* de profondeur par la Galeazzi.L’épave de l’alouette gisant par 50m sera repérée 10 ans plus tard le 2/9/1974 par le SMEI Griffon alors en entraînement navigation plongée aux abords de la Fourmigue du Lavandou.
*profondeur Max autorisée en plongée autonome par la marine.
Amitié
BQ INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 642994 bons vœux 2011

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Ven 31 Déc 2010 - 18:10

Salut BQ
Oui, la tourelle Galiéazi a bien servit dans des recherches profondes. Elle est d'une grande utilité.
Je pense qu'à 80 mètres l'eau devait être aussi noire qu'a St Raf à 70 m. et celui qui était dedans a du avoir des moments pénibles comme moi.
JO

BQ58
BQ58
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 82
INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S MECAN NON INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Sousmarin

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par BQ58 Dim 2 Jan 2011 - 7:54

Bonjour,

Jolehe
En règle générale on peut estimé que par 8o mètres on devine plus qu’on ne distingue les choses, juste une faible lueur vers la surface , et vers 130/150m environ c’est aussi noir vers le haut que vers le bas.
L’Elie Monnier possédait à son bord une autre tourelle d'origine anglaise la « Siebe Gorman » permettant la sortie de plongeurs jusqu' à 80 mètres de profondeur.
Etait-elle à bord ? à ton époque INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 595882
Amicalement INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 315838 BQ INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S 642994

Jolehe
Jolehe
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 91
Timonier équipage NON

INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S Empty Re: INGÉNIEUR ELIE MONNIER - B.S.L. du G.E.R.S

Message par Jolehe Lun 3 Jan 2011 - 12:12

Pour BQ58,
Oui nous avons cette tourelle à bord pour quelques plongées seulement, sa place était au GERS.
J'ai eu la change de descendre avec elle aussi.
jolehé


    La date/heure actuelle est Mar 5 Juil 2022 - 11:10