RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 996977 messages dans 16316 sujets
Nous avons 7716 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est RIVET
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 16:48
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 15:54
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Aujourd'hui à 13:48
» FREMM Auvergne (D654)
par Matelot Aujourd'hui à 13:23
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 10:58
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Aujourd'hui à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Aujourd'hui à 10:47
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Aujourd'hui à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Hier à 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
par GUILLAUME jean-Jacques Aujourd'hui à 16:48
» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 15:54
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par MILLET Jean Claude Aujourd'hui à 14:11
» DURANCE (PR)
par douzef Aujourd'hui à 13:48
» FREMM Auvergne (D654)
par Matelot Aujourd'hui à 13:23
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Aujourd'hui à 10:58
» [ Blog visiteurs ] Livre sur Cherbourg et les sémaphores
par Grandminet Aujourd'hui à 10:55
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 10:49
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par destrez Aujourd'hui à 10:47
» [ Histoire et histoires ] Dead Man's Corner Muséum / D-Day expérience.
par Michel Roux Aujourd'hui à 9:28
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Marquis Aujourd'hui à 9:14
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 23:06
» [ Blog visiteurs ] comme simple appelé ai-je droit à la carte d'anciens combattant ?
par facilelavie Hier à 8:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gege14 Dim 3 Juil 2022 - 16:09
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Marquis Dim 3 Juil 2022 - 12:14
» RUBIS (SNA)
par alain EGUERRE Dim 3 Juil 2022 - 11:39
» PSYCHÉ
par destrez Dim 3 Juil 2022 - 11:08
» LE FRINGANT (EC)
par frayssinet Dim 3 Juil 2022 - 9:18
» LA PERLE (SNA)
par marienneau jean-michel Sam 2 Juil 2022 - 22:02
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Sam 2 Juil 2022 - 21:46
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Laurent Sam 2 Juil 2022 - 20:14
» [ Recherches de camarades ] Pierre ALBERT
par LAMIRAL66 Sam 2 Juil 2022 - 15:30
» Port de Honfleur
par QUIQUEMELLE Sam 2 Juil 2022 - 12:22
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Sam 2 Juil 2022 - 12:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Sam 2 Juil 2022 - 8:42
» [Campagne] ANTILLES
par Max Péron Ven 1 Juil 2022 - 18:59
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Juin 2022 - 18:18
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par MARTIN Jean-Pierre Jeu 30 Juin 2022 - 15:31
» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par alain EGUERRE Mer 29 Juin 2022 - 18:55
» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par PASQUETTE ERIC Mer 29 Juin 2022 - 14:37
» JULES VERNE (BA)
par ryckelynck Mer 29 Juin 2022 - 9:45
» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par LOULOU Mar 28 Juin 2022 - 19:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par jorand Mar 28 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Mar 28 Juin 2022 - 16:19
» [Ports] LE VIEUX BREST
par DM Mar 28 Juin 2022 - 16:00
» [ Recherches diverses ] recherche camarade SM BAUMGARTNER
par Leroux Bruno Dominique Mar 28 Juin 2022 - 14:28
» [ Blog visiteurs ] Recherche copains d'armé de mon père
par Invité Lun 27 Juin 2022 - 21:30
» FREMM Lorraine (D657)
par J-L-14 Lun 27 Juin 2022 - 18:13
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par lefrancois Lun 27 Juin 2022 - 17:46
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par DUJARDIN 76 Lun 27 Juin 2022 - 15:18
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Max Péron Lun 27 Juin 2022 - 15:14
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par salonais Lun 27 Juin 2022 - 14:15
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 26 Juin 2022 - 16:04
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par MILLET Jean Claude Dim 26 Juin 2022 - 14:04
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par alain EGUERRE Sam 25 Juin 2022 - 18:49
» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 12:07
» FLOTTILLE 33 F
par Gibus1750 Sam 25 Juin 2022 - 7:46
» [ Les sémaphores - divers ] Insigne de spécialité équipage Guetteur Sémaphorique
par BEBERT 49 Ven 24 Juin 2022 - 20:59
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Juin 2022 - 10:45
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Jeu 23 Juin 2022 - 20:44
» L'AGENAIS (ER)
par Alain60 Jeu 23 Juin 2022 - 14:38
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par tabletop83 Mer 22 Juin 2022 - 21:35
» RANCE (BSL)
par Christian DAGORN Mar 21 Juin 2022 - 18:44
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Lun 20 Juin 2022 - 19:32
» CIOA ARZEW
par Roli64 Dim 19 Juin 2022 - 17:56
» [Vie des ports] LE PORT D'AUDIERNE
par Charly Dim 19 Juin 2022 - 7:59
» ARGONAUTE
par guena29 Sam 18 Juin 2022 - 22:57
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Gé29 Sam 18 Juin 2022 - 20:50
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 18 Juin 2022 - 19:11
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par Jean-Marie41 Ven 17 Juin 2022 - 18:46
» La spécialité "Informaticien"
par Joël Chandelier Ven 17 Juin 2022 - 15:06
» [ Recherches de camarades ] Recherche Gérard Chapuis "Bouboule", arpète, Compagnie 4A 09/1966
par Charly Ven 17 Juin 2022 - 13:36
» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par Papytragin Ven 17 Juin 2022 - 12:34
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades AE PROTET 69-70
par Lefebvre Ven 17 Juin 2022 - 11:59
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Bernard Janvier Ven 17 Juin 2022 - 11:53
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par CPM73 Ven 17 Juin 2022 - 11:13
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par AlainD59 Jeu 16 Juin 2022 - 22:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par PAUGAM herve Jeu 16 Juin 2022 - 22:33
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Jeu 16 Juin 2022 - 17:28
» [ Histoire et histoires ] Sites du débarquement - Batteries Allemandes de Longues-sur-Mer (14)
par Gilbert Jeu 16 Juin 2022 - 14:00
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par thouvrez Mer 15 Juin 2022 - 22:52
» [ Recherches de camarades ] [ Recherches de camarade sur le patrouilleur la Diepoise à Nouméa de 82 à 84
par chapydan Mer 15 Juin 2022 - 11:43
» SIRÈNE (SM)
par Roli64 Mar 14 Juin 2022 - 16:20
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par VENDEEN69 Mar 14 Juin 2022 - 8:17
» [ Blog visiteurs ] Avenir du CFM Hourtin
par Invité Lun 13 Juin 2022 - 17:14
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Dim 12 Juin 2022 - 19:55
» [ Aéronavale divers ] NH 90 Caïman sur l'Aquitaine
par Jean-Marie41 Dim 12 Juin 2022 - 19:06
» ORIGNY (BO)
par JPB46 Dim 12 Juin 2022 - 18:06
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par PAUGAM herve Dim 12 Juin 2022 - 11:36
» [Campagne] BIZERTE
par Max Péron Sam 11 Juin 2022 - 10:55
» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par rvr Ven 10 Juin 2022 - 21:08
» Temps de marine pour la retraite
par pat Jeu 9 Juin 2022 - 20:04
» [Les traditions dans la Marine] LE POSTE DE PROPRETÉ
par TUR2 Jeu 9 Juin 2022 - 17:54
» [ Recherches de camarades ] Ecole des mousses 1975/1976
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:32
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarade D'ESTREE 83 à 85 et MAILLE BREZE de 85 à 87
par tracker Jeu 9 Juin 2022 - 12:29
» [ Blog visiteurs ] réponse à recherche de camarade de périt dit pépé
par periot dit pépé Mer 8 Juin 2022 - 15:53
» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par destrez Mar 7 Juin 2022 - 9:12
» Présentation du drapeau maistrance
par dan83143 Lun 6 Juin 2022 - 20:27
» [Les catastrophes dans la Marine] Juin 71 Anniversaire du Nauffrage de E.E SURCOUF
par Jean-Marie41 Lun 6 Juin 2022 - 19:15
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Lun 6 Juin 2022 - 17:50
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par pat Dim 5 Juin 2022 - 20:49
» SNA SUFFREN
par Jean-Marie41 Dim 5 Juin 2022 - 18:29
» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 17:40
» [ Histoire et histoires ] Overlord Museum Omaha Beach
par montroulez Sam 4 Juin 2022 - 17:31
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 4 Juin 2022 - 15:01
» [ Blog visiteurs ] Georges Leygues
par bernard26700 Ven 3 Juin 2022 - 23:05
» [ Blog visiteurs ] Mon père Christian Loiseau, Marin en Cochinchine 1946/1950 (LCVT)
par Invité Ven 3 Juin 2022 - 19:04
» [ Blog visiteurs ] Ancien marin du Georges Leygues et de la Jeanne, entre autres
par EUGENE Raymond Ven 3 Juin 2022 - 15:15
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par facilelavie Ven 3 Juin 2022 - 9:18
DERNIERS SUJETS
KETCH ZELÉE (HYDRO)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°2
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Il y a eu plusieurs "Zélée" à Papeete. La mission Hydro dans les années 50 qui est évoquée, était-ce avec la Zélée voilier 2 mâts ?

jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°3
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ai vu la Zélée aux Gambier fin 64, elle ressemblait à une vieille vedette de 20 tonnes, elle servait à l'hydrographie....

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°4
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Voilà ce que j'ai glâné dans deux excellents ouvrages consacrés aux navires... Il y a eu au total 5 Zélée dans la MN au siècle dernier !
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°5
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
La précédente Zélée
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°6
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Pour Bellicaud,
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°8
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Ex Coralline
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°9
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
BELLICAUD, quand la Zélée est venue à Rikitea, le 2 galons très sympa s'appelait Perrier, me semble-t-il, il bégayait pas mal..Par contre il chantait très bien et sans aucun bégaiement..
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°10
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ètais à Tahiti de janvier 60 à juin 63 et j'ai très bien connu le Zelée.Pendant tous mon sèjour je l'ai vu très rarement prendre la mer,il n'avait pas d'èquipage et ètait armé occasionnellement par les gars de la mission hydro.D'ailleur à l'èpoque l'èquipage de la mission hydro portait la lègende KETCH ZELEE sur leur bachi leur donnant ainsi le service à la mer.
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°11
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PILON- MAJOR
- Age : 92
- Message n°12
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
La Zélée était un beau bateau
A cette époque, en 1938, Jean claude, le quartier-maître de première classe de manoeuvre, feu Pou Teaka, dont j'ai déjà parlé, originaire de Reao, était à bord.
A. P.



"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°13
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
En regardant mieux la photo, on dirait que l'équipage du ketch est en blanc(normal), par contre les passagers qui sont probablement des midships ont l'air en bleu de drap .


"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PILON- MAJOR
- Age : 92
- Message n°14
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Voilà un texte que j’ai écrit au sujet de la Zélée et de l'activité de ses marins. Personnellement, je n’ai jamais connu ce bateau.
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon



"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°15
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Belle histoire.
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
PICCOLO- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°16
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Salut à tous,
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°17
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Il y a eu effectivement plusieurs ZELEE, mes archives peu précises donnent toutefois :
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?


« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°18
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ai achevé récemment la lecture d'une Bande dessinée réalisée sur la guerre à Tahiti, les dessins sont excellents. On y relate le rôle joué par la canonnière la Zélée dont il est fait mention dans le message de La Touline.
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°19
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Un ACB Michel Marchand raconte ses campagnes avec photos dont un embarquement sur la Zélée et aux Gambier.
amndvden.overblog.

amndvden.overblog.