RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1003502 messages dans 16375 sujets
Nous avons 7740 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Mitch78
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par thouvrez Hier à 22:16
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Hier à 22:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:33
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade infos ; Michel Toutain
par Dutertre Hier à 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Hier à 17:35
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Pytheas Hier à 16:10
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pytheas Hier à 15:56
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Hier à 12:21
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Hier à 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Dim 7 Aoû 2022 - 17:41
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 7 Aoû 2022 - 13:30
» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Sam 6 Aoû 2022 - 18:35
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 1 Aoû 2022 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05
» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022 - 9:53
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022 - 15:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022 - 10:12
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 9 Juil 2022 - 21:58
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 9 Juil 2022 - 21:04
» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 9 Juil 2022 - 18:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 7 Juil 2022 - 12:59
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 6 Juil 2022 - 18:53
par thouvrez Hier à 22:16
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par marsouin Hier à 22:08
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:33
» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Hier à 19:17
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Hier à 18:37
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade infos ; Michel Toutain
par Dutertre Hier à 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade SM BAUMGARTNER
par cornet Hier à 17:35
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Pytheas Hier à 16:10
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Pytheas Hier à 15:56
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par HèmBé43 Hier à 12:21
» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par pogo Hier à 11:11
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par cassetou56 Lun 8 Aoû 2022 - 20:16
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Jean-Léon Lun 8 Aoû 2022 - 18:18
» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par QUIQUEMELLE Lun 8 Aoû 2022 - 17:48
» [ Blog visiteurs ] Porte-avions FOCH
par JJMM Lun 8 Aoû 2022 - 17:14
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 8 Aoû 2022 - 14:21
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Roger Tanguy Dim 7 Aoû 2022 - 19:15
» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par PAUGAM herve Dim 7 Aoû 2022 - 18:55
» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Yves Malfroy Dim 7 Aoû 2022 - 17:41
» [Campagne] LES COMORES - TOME 001
par Matelot Dim 7 Aoû 2022 - 13:30
» MORVAN (BB - MURUROA)
par 3eme ligne Sam 6 Aoû 2022 - 18:35
» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Sam 6 Aoû 2022 - 13:54
» [ Recherches de camarades ] Hourtin Lorient DP
par skagerrac Sam 6 Aoû 2022 - 2:44
» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par wreck Sam 6 Aoû 2022 - 0:39
» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par rvr Ven 5 Aoû 2022 - 21:28
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 4 Aoû 2022 - 18:17
» [ Blog visiteurs ] DBFM 3e bataillon
par Invité Jeu 4 Aoû 2022 - 12:32
» La spécialité de Timonier
par Papytragin Mer 3 Aoû 2022 - 18:31
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par GILOU971 Mar 2 Aoû 2022 - 16:08
» [ Blog visiteurs ] Croiseur DE GRASSE 67 - 69
par Noël Gauquelin Mar 2 Aoû 2022 - 14:15
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 2 Aoû 2022 - 12:03
» [ Recherches de camarades ] Recherche Patrick MATHURE missilier
par GUILLAUME jean-Jacques Lun 1 Aoû 2022 - 18:26
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Franjacq Lun 1 Aoû 2022 - 17:44
» BELLATRIX (DM)
par criard Lun 1 Aoû 2022 - 17:05
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Lun 1 Aoû 2022 - 11:46
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Lun 1 Aoû 2022 - 10:14
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par MAGER Lun 1 Aoû 2022 - 8:20
» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 31 Juil 2022 - 20:36
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Dim 31 Juil 2022 - 18:09
» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Ven 29 Juil 2022 - 19:12
» MAISTRANCE PONT
par Nenesse Jeu 28 Juil 2022 - 22:41
» [ La S.N.S.M. ] - Hommage au Major Jean-François GUELENNOC - Ancien de la Marine et Président de la station.
par younzoux Jeu 28 Juil 2022 - 18:13
» ARGONAUTE
par montcalm Jeu 28 Juil 2022 - 14:58
» BSM TOULON
par criard Jeu 28 Juil 2022 - 9:51
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Mer 27 Juil 2022 - 18:50
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du Guepratte de 1972 à 1974
par LOMBARDO Mer 27 Juil 2022 - 17:15
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par MARTIN Jean-Pierre Mar 26 Juil 2022 - 19:41
» [ Blog visiteurs ] Demande d'infos personnelle
par Yvo35 Mar 26 Juil 2022 - 19:11
» MANINI (RC)
par Doug Dim 24 Juil 2022 - 8:09
» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par bernard26700 Sam 23 Juil 2022 - 21:16
» [ Histoire et histoires ] Et si nous votions pour "Le Redoutable et la gare transatlantique de Cherbourg" ? (phase 2)
par Charly Sam 23 Juil 2022 - 8:05
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Guillemot29 Ven 22 Juil 2022 - 21:32
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Foudroyant bleu P11 en 77
par francis barthel Ven 22 Juil 2022 - 20:24
» [Vidéo] PA Foch : Manoeuvre de catapultage
par Pierre 83 Ven 22 Juil 2022 - 18:27
» MARINS POMPIERS BRESTOIS
par Joël Chandelier Ven 22 Juil 2022 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] Message pour Mr BONNERUE Daniel
par BONNERUE Daniel Ven 22 Juil 2022 - 12:57
» [ Les traditions dans la Marine ] Quille de départ (la quille b****l)
par Christian Suné Jeu 21 Juil 2022 - 17:40
» LA CHARENTE (PRE)
par Joël Chandelier Jeu 21 Juil 2022 - 15:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche Info sur descroix jp matricule 66 03398
par Yvo35 Mar 19 Juil 2022 - 18:17
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par Max Péron Mar 19 Juil 2022 - 13:05
» LUCIOLE (GABARE)
par Luciole Mar 19 Juil 2022 - 13:00
» [ Blog visiteurs ] La Régine
par Invité Lun 18 Juil 2022 - 22:04
» [ La S.N.S.M. ] Talmont-Saint Hilaire
par takeo Lun 18 Juil 2022 - 20:00
» [Vie des ports] Port des SABLES D'OLONNE
par alain EGUERRE Lun 18 Juil 2022 - 18:59
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par pincemin Lun 18 Juil 2022 - 18:52
» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Lun 18 Juil 2022 - 17:05
» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par GYURISS Lun 18 Juil 2022 - 14:38
» [ Les sémaphores - divers ] Modernisation des sémaphores
par GOAPER Lun 18 Juil 2022 - 11:10
» FLOTTILLE 33 F
par Sinoir André Lun 18 Juil 2022 - 10:48
» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEP PAPEETE ARUE 71/73
par Fanch33 Lun 18 Juil 2022 - 10:32
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par alain EGUERRE Dim 17 Juil 2022 - 19:58
» [ Blog visiteurs ] Tombes de marins à Terre-de-Haut (Guadeloupe)
par Invité Dim 17 Juil 2022 - 19:56
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 14:18
» [Campagnes] DAKAR
par PAUGAM herve Dim 17 Juil 2022 - 13:52
» [ Histoire et histoires ] Souvenez vous
par destrez Dim 17 Juil 2022 - 12:12
» LCT L 9099
par marsouin Dim 17 Juil 2022 - 8:01
» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE ] TOULON - MISSION JEANNE D'ARC 2022
par VENDEEN69 Ven 15 Juil 2022 - 20:06
» [Campagnes C.E.P.] FANGATAUFA
par PICCOLO Ven 15 Juil 2022 - 19:22
» DIRECTION DU PORT CHERBOURG
par J.Revert Jeu 14 Juil 2022 - 10:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Yves Malfroy Mer 13 Juil 2022 - 13:25
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par BEBERT 49 Mer 13 Juil 2022 - 11:45
» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par CHRISTIAN63 Mer 13 Juil 2022 - 10:41
» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Jean-Léon Mar 12 Juil 2022 - 18:36
» [ Blog visiteurs ] recherche toutes informations sur Claude PARFAIT
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 17:59
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par pinçon michel Mar 12 Juil 2022 - 14:30
» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par david974 Mar 12 Juil 2022 - 13:19
» [ Blog visiteurs ] Recherche info Brieuc Huon et/ou Aviso Cdt Ducuing - 2011/2014
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 12:06
» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par Charly Mar 12 Juil 2022 - 11:06
» [ Aéronavale divers ] Hélicoptère DAUPHIN
par douzef Lun 11 Juil 2022 - 22:01
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Jean-Marie41 Lun 11 Juil 2022 - 19:05
» LE VENDÉEN (ER)
par Pouliquen Lun 11 Juil 2022 - 12:45
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Lun 11 Juil 2022 - 9:53
» [ Blog visiteurs ] Ecole des mousses vers 1976
par Invité Dim 10 Juil 2022 - 15:48
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par CARRET Dim 10 Juil 2022 - 10:12
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par facilelavie Sam 9 Juil 2022 - 21:58
» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par dan83143 Sam 9 Juil 2022 - 21:04
» [ Blog visiteurs ] L'Enjoué
par Invité Sam 9 Juil 2022 - 18:34
» [ Recherches de camarades ] Recherches membres de l'équipage du Jauréguiberry, Mission Mousson 74
par Philippe GENDRON Jeu 7 Juil 2022 - 12:59
» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Jean-Marie41 Mer 6 Juil 2022 - 18:53
DERNIERS SUJETS
KETCH ZELÉE (HYDRO)
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°2
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Il y a eu plusieurs "Zélée" à Papeete. La mission Hydro dans les années 50 qui est évoquée, était-ce avec la Zélée voilier 2 mâts ?

jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°3
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ai vu la Zélée aux Gambier fin 64, elle ressemblait à une vieille vedette de 20 tonnes, elle servait à l'hydrographie....

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°4
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Voilà ce que j'ai glâné dans deux excellents ouvrages consacrés aux navires... Il y a eu au total 5 Zélée dans la MN au siècle dernier !
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
1901
1924
1931 (début construction en 1891 !)
1947
1964
Sources :
"Un siècle de navires scientifiques français", par le contre-amiral Bernard Estival (éditions du Gerfaut 2003)
"Moana" (histoire des navires à Tahiti, par Jean-Louis Saquet (Polymages 2005)
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°5
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
La précédente Zélée
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
La précédente Zélée avait été lancée en 1892 sous le nom de "Papeete".
Elle était destinée à la Marine Française qui l'utilisera jusqu'en 1901.
Elle sera cédée à des armateurs locaux et racheté à nouveau par la Marine en 1931 où elle sera baptisée "Zélée".
Pour la suite voir le post de Bellicaud.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°6
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Pour Bellicaud,
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
La mission hydro avec le ketch Zélée c'était avec le tomana Vallaux ?
Jean-Léon- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 75
- Message n°8
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Ex Coralline
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
La vedette hydrographique de 22 t. A 785 est l'ex Coralline.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°9
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
BELLICAUD, quand la Zélée est venue à Rikitea, le 2 galons très sympa s'appelait Perrier, me semble-t-il, il bégayait pas mal..Par contre il chantait très bien et sans aucun bégaiement..
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...
Il y avait aussi un Q-M1 tahitien au dessus de 15, il devait être "tamuta" charpentier...

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
ROUSSEAUX Claude- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°10
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ètais à Tahiti de janvier 60 à juin 63 et j'ai très bien connu le Zelée.Pendant tous mon sèjour je l'ai vu très rarement prendre la mer,il n'avait pas d'èquipage et ètait armé occasionnellement par les gars de la mission hydro.D'ailleur à l'èpoque l'èquipage de la mission hydro portait la lègende KETCH ZELEE sur leur bachi leur donnant ainsi le service à la mer.
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
Quand à "Tamouta" c'est un vieux copain,il a matricule 54 comme moi,nous sommes passès crabe chef ensemble en 61 sur le LOTUS.Bordèe mèmorable!
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°11
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PILON- MAJOR
- Age : 92
- Message n°12
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
La Zélée était un beau bateau
A cette époque, en 1938, Jean claude, le quartier-maître de première classe de manoeuvre, feu Pou Teaka, dont j'ai déjà parlé, originaire de Reao, était à bord.
A. P.



"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 81
- Message n°13
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
En regardant mieux la photo, on dirait que l'équipage du ketch est en blanc(normal), par contre les passagers qui sont probablement des midships ont l'air en bleu de drap .


"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
PILON- MAJOR
- Age : 92
- Message n°14
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Voilà un texte que j’ai écrit au sujet de la Zélée et de l'activité de ses marins. Personnellement, je n’ai jamais connu ce bateau.
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon
Les seuls popaa qui venaient régulièrement à Reao jadis, c’était les marins de la Zélée, le bâtiment de la Marine nationale stationnaire à Tahiti et dont le personnel, pour se détendre de ses travaux hydrographiques, y descendaient à terre une, deux, ou trois fois l’an. Et si ce bateau venait si souvent à Reao, c’est parce que le second-maître de manœuvre du bâtiment, une figure du territoire : Teaka Pou, en était originaire. Une partie de l’équipage du voilier descendait alors à terre pour échanger un peu de vin rouge et de la bière, des boîtes de pâté et de sardines à l’huile ainsi que du pain frais, contre des langoustes. Le pain avait été fabriqué spécialement à double ou triple fournée pour toute la population qui en raffolait et qu’elle appelait le faraoa mona mona.
Le second-maître Pou arrivait en fin d’après-midi, barrant sa baleinière, avec une bonne moitié de l’équipage de la Zélée. Comme il connaissait sur le bout des doigts tous les coins de son île natale, il savait, selon les phases de la lune, où se rendre sur le rivage pour remplir les sacs de jute de belles langoustes, opérant pour cette pêche avec les gens de l’île enthousiasmés et une partie des marins venus à terre avec lui ; la pêche aux langoustes étant ce soir-là, pour eux, s’ils étaient métropolitains, une découverte, une aventure polynésienne.
Lors de mon premier séjour, en 1967, Teaka Pou étant sur l’atoll, un bateau, je ne sais plus lequel, fit escale à Reao, et un officier des équipages qui le connaissait prit contact avec lui et demanda un contingent de langoustes, ce qui fut fait par le clan Teaka qui alla à la pêche le soir même.
Et puis, Teaka Pou quitta son île et ne revint jamais plus ; il mourut à la fin de l’année à l’hôpital de Papeete, à Mamao, qui venait d’être construit.
André Pilon



"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°15
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Belle histoire.
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
Peut-être Teaka Pou a-t-il vu de près le côtre en 59 quand celui-ci a relâché aux Gambier après avoir visité pour la première (?) fois Moruroa ?
PICCOLO- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°16
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Salut à tous,
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
Juste comme ça, je suis tombé sur ce site..".la Zélée..."
Je me souviens que la Zélée était basée à PPT, je devais être sur le "PR Verdon" en 1971 à l'époque et je me rappelle que ce ketch s'était, par une nuit de mauvais temps, beatché sur un atoll, peut-être Réao... ou Fangatau... bateau perdu !!!
c'est tout ce dont je me souviens. Plus tard, sur le" La Bourdonnais", en 1975 j'ai rencontré un SM transmetteur ex radio, tahitien, dont je n'ai plus le nom, qui avait navigué sur ce ketch, il m'avait bien parlé de son bateau!
Jeanpic
† LA TOULINE- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°17
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Il y a eu effectivement plusieurs ZELEE, mes archives peu précises donnent toutefois :
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?
Gabare lancé en 1812 puis ponton à Lorient de 1867 à 1885
Chaloupe canonnière à roue lancée en 1895, cédée aux Comores
Canonnière de 1ère classe lancée aux USA en1899, gréée à l’origine en goélette franche, désarmée à PPT en 1914 suite au bombardement de l’île (j’avais écrit un feuilleton sur ce sujet sur un forum ami : "tempête sous les cocotiers")
Bâtiment hydro lancé aux USA e 1917, pris par les allemands en 40
Cotre retiré en 1963 à PPT (pas de précision)
Bâtiment hydro lancé en 1964, fin de vie au club nautique de PPT
Dans mes recherches je n’ai pas trouvé la Zélée sous l’appellation de son gréement Ketch. La photo du message 11 semble représenter un gréement de goélette (mât avant plus court que le mât arrière. Je conserve le souvenir d’un voiler de la MN vu à PPT il y a fort longtemps. Cotre, ketch, goélette ?


« Pour l'enfant, amoureux de cartes et d'estampes,
L'univers est égal à son vaste appétit.
Ah ! que le monde est grand à la clarté des lampes !
Aux yeux du souvenir que le monde est petit ! ».
[Charles Baudelaire]
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 64
- Message n°18
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
J'ai achevé récemment la lecture d'une Bande dessinée réalisée sur la guerre à Tahiti, les dessins sont excellents. On y relate le rôle joué par la canonnière la Zélée dont il est fait mention dans le message de La Touline.
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
Son commandant, une fois la zélée désarmée, prit le commandement de la défense de Papeete, c'est un nom bien connu de tout ceux qui ont fait la Polynésie. Maxime DESTREMAU. Son arrière petit-fils est le navigateur actuel.
Je recommande cet ouvrage que l'on soit Bédéphile comme moi ou pas.
Les deux tomes, Rouge Tahiti et bleu horizon, par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice paru aux éditions Atmosphère de Emmanuel Proust éditions, m'ont été offert par un ami lointain qui se reconnaitra. Outre la Zélée, on découvre également le Montcalm.
On est replacé dans un contexte qu'aucun de nous n'a connu. Une plongée dans l'histoire vraie à une époque où les transmissions étaient quasiment inexistante, quoique le Montcalm disposait d'une TSF et avait "capté" des messages d'Honolulu qui annonçait les hostilités.
Bref un régal, à lire et relire.
Bien amicalement TUR2
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 67
- Message n°19
Re: KETCH ZELÉE (HYDRO)
Un ACB Michel Marchand raconte ses campagnes avec photos dont un embarquement sur la Zélée et aux Gambier.
amndvden.overblog.

amndvden.overblog.