Dernière édition par Fanch 56 le Sam 09 Oct 2010, 18:39, édité 1 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1185016 messages dans 18432 sujets
Nous avons 8030 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est WENDLING
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Nenesse Hier à 22:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Hier à 19:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:43
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Hier à 17:01
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vazeilles Hier à 16:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Hier à 15:58
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 08:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025, 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025, 10:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025, 09:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025, 22:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025, 18:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025, 17:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025, 16:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025, 14:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025, 08:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025, 21:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025, 18:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025, 17:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025, 12:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025, 12:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025, 09:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025, 22:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025, 19:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 19:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025, 17:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025, 17:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025, 17:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 16:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025, 15:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025, 14:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025, 14:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025, 11:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025, 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025, 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025, 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025, 11:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 21:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 17:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 14:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 10:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 07:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 18:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 07:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 07:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 08:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 08:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 11:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 19:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 07 Jan 2025, 16:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 09:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 08:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 09:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 09:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 02:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 11:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 01 Jan 2025, 10:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 01 Jan 2025, 08:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 19:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 18:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024, 15:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024, 14:45
par Nenesse Hier à 22:28
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par PatK Hier à 19:48
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Hier à 17:43
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Hier à 17:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par pinçon michel Hier à 17:01
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vazeilles Hier à 16:09
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Christian DIGUE Hier à 15:58
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par GUILLAUME jean-Jacques Hier à 08:33
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 19 Jan 2025, 18:17
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de l'ER LE CHAMPENOIS en 1970/1971
par LATOUCHE Dim 19 Jan 2025, 10:56
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Dim 19 Jan 2025, 09:42
» LAURIER (DM)
par TotoLeMécano Sam 18 Jan 2025, 22:56
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jean-Marie41 Sam 18 Jan 2025, 18:43
» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par alain EGUERRE Sam 18 Jan 2025, 17:53
» Ultime croisière de la vieille Jeanne d'Arc 1963-1964
par VERNEYGérard84 Sam 18 Jan 2025, 16:54
» [ Blog visiteurs ] B A N CAT LAÏ
par Invité Sam 18 Jan 2025, 14:50
» [LES CATASTROPHES DANS LA MARINE] Crash P2V7 FLOTILLE 24 F
par PAUGAM herve Sam 18 Jan 2025, 08:34
» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par Nenesse Ven 17 Jan 2025, 21:50
» [ Blog visiteurs ] recherches sur les fusiliers marins de 14
par BEBERT 49 Ven 17 Jan 2025, 18:57
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Jean-Marie41 Ven 17 Jan 2025, 17:20
» [ Blog visiteurs ] liste des matelots sur le batiment Jean Bart parti de st nazaire en juin 1940.
par Yvo35 Ven 17 Jan 2025, 12:40
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par david974 Ven 17 Jan 2025, 12:17
» [Plongeurs démineurs] BBPD VULCAIN
par alain EGUERRE Ven 17 Jan 2025, 09:40
» [Papeete] PIRAE-ARUE, hier et aujourd'hui
par TUR2 Jeu 16 Jan 2025, 22:05
» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par douzef Jeu 16 Jan 2025, 19:53
» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 19:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS - TOME 2
par BEBERT 49 Jeu 16 Jan 2025, 17:55
» [ Blog visiteurs ] Bataille de Casablanca
par Invité Jeu 16 Jan 2025, 17:46
» COMMANDANT BIROT [AVISO]
par Jean-Marie41 Jeu 16 Jan 2025, 17:33
» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades de mon B.E Commis aux vivres d'avril 1969
par viana siles Jeu 16 Jan 2025, 16:25
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Jeu 16 Jan 2025, 15:00
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Jeu 16 Jan 2025, 14:51
» EDIC 9096
par thoer Jeu 16 Jan 2025, 14:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Jeu 16 Jan 2025, 11:34
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par QUIQUEMELLE Mer 15 Jan 2025, 18:34
» [ Blog visiteurs ] Comprendre le passé militaire de mon aieul
par Invité Mer 15 Jan 2025, 16:54
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par jobic Mer 15 Jan 2025, 16:47
» EDIC 9070
par Jean Marc GERARD Mer 15 Jan 2025, 15:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche 2 copains, Jean-Luc Terme QM2 elect et José Vivard QM1 Mécan, A.E. EV Henry 79 à 81
par Charly Mer 15 Jan 2025, 11:54
» LAS Y670
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:45
» DUPETIT-THOUARS (EE)
par JJMM Mer 15 Jan 2025, 07:37
» [DIVERS B.A.N.] Crash P2V7 25F
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 21:13
» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Joël Chandelier Mar 14 Jan 2025, 17:09
» [ Blog visiteurs ] Alouette III (268)
par cacciabué Mar 14 Jan 2025, 16:20
» ÉGLANTINE (DC)
par Michel Lucas Mar 14 Jan 2025, 14:07
» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par RENARD-HACHIN Lun 13 Jan 2025, 18:26
» [Divers dragueurs et chasseurs de mines] Rescapés du temps passé
par 1966 mercure Lun 13 Jan 2025, 17:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins affectés au SCM DAKAR
par Invité Lun 13 Jan 2025, 16:45
» [LES B.A.N.] DUGNY LE BOURGET
par FLAHAUT Lun 13 Jan 2025, 10:46
» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par alain EGUERRE Lun 13 Jan 2025, 07:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche contact avec Michel Lucas
par Charly Dim 12 Jan 2025, 18:54
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par vikor Dim 12 Jan 2025, 17:29
» [Loisirs] MATELOTAGE
par Matelot Dim 12 Jan 2025, 15:52
» FREMM Aquitaine (D650)
par ramblas47 Dim 12 Jan 2025, 07:46
» [Campagnes] MAYOTTE
par TUR2 Sam 11 Jan 2025, 22:01
» Commandement des commandos-marine...
par david974 Sam 11 Jan 2025, 17:17
» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 15:11
» [VOS ESCALES] MAYOTTE
par Max Péron Sam 11 Jan 2025, 11:20
» [ Divers escorteurs d'escadre ] Identification
par JJMM Sam 11 Jan 2025, 07:18
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par dansie Ven 10 Jan 2025, 22:10
» COURBET F712 (FREGATE)
par marcus66 Ven 10 Jan 2025, 19:34
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 18:47
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par alain EGUERRE Ven 10 Jan 2025, 17:51
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par jobic Ven 10 Jan 2025, 15:23
» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Ven 10 Jan 2025, 08:22
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par loulou06000 Ven 10 Jan 2025, 08:13
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Jeu 09 Jan 2025, 19:29
» [ Associations anciens Marins ] L'AMMAC DE PARAY-ATHIS & ENVIRONS A 60 ANS...
par RENARD-HACHIN Jeu 09 Jan 2025, 16:01
» [ Blog visiteurs ] Dock parti en 74 de Brest pour Tahiti
par Charly Jeu 09 Jan 2025, 11:03
» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par jobic Mer 08 Jan 2025, 17:31
» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Mer 08 Jan 2025, 17:08
» [ Blog visiteurs ] Jean ROZO
par CPM73 Mer 08 Jan 2025, 14:17
» FORBIN (EE)
par vikor Mar 07 Jan 2025, 19:26
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Mar 07 Jan 2025, 16:48
» [ Divers navires amphibies ] Porte helicopteres amphibie , sans nom et numéro !!
par pinçon michel Mar 07 Jan 2025, 16:21
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Patrick Fde florence Mar 07 Jan 2025, 10:23
» [DIVERS LES NUCS] SNA Nouvelles générations
par BEBERT 49 Lun 06 Jan 2025, 19:10
» [ Blog visiteurs ] Recherche personnel affecté à Dakar SCM du 05/1964 au 04/1967
par Christian DIGUE Lun 06 Jan 2025, 15:46
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par takeo Lun 06 Jan 2025, 09:03
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par couston jean claude Lun 06 Jan 2025, 08:08
» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par jeansca Dim 05 Jan 2025, 12:47
» [ Divers commando] 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commandos (Lieutenant de Vaisseau Philippe Kieffer)
par helico26 Sam 04 Jan 2025, 18:51
» [ Blog visiteurs ] Campagne Guyane
par Invité Sam 04 Jan 2025, 16:03
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Sam 04 Jan 2025, 09:11
» LAÏTA (LST)
par MONTERO Ven 03 Jan 2025, 15:50
» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Ven 03 Jan 2025, 11:23
» [VOS ESCALES] Nouvelle Orléans
par Joël Chandelier Jeu 02 Jan 2025, 19:33
» [ Blog visiteurs ] Opérateur radio de la MN, instructeur au CIN de Saint Mandrier.
par Invité Jeu 02 Jan 2025, 09:45
» VALEUREUX (RC)
par Yvon972 Jeu 02 Jan 2025, 02:20
» LA PRAYA (SM)
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 16:03
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Médaille de la FAMMAC
par BEBERT 49 Mer 01 Jan 2025, 15:54
» [ École des Mousses ] École des mousses 64/65
par helico26 Mer 01 Jan 2025, 15:42
» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Mer 01 Jan 2025, 11:13
» Rubans légendés de l'Aéro...
par Renan Mer 01 Jan 2025, 10:42
» [ Blog visiteurs ] Recherche Philippe Fauveau QM Elect décédé à Dakar
par Invité Mer 01 Jan 2025, 08:27
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du COLBERT d'octobre 1965 à août 1968
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 19:41
» [ Recherches de camarades ] Recherche maistranciers promo maistrance pont 1965-1966
par Autret jos Lun 30 Déc 2024, 18:48
» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par jobic Lun 30 Déc 2024, 15:40
» MAÎTRE SUSCINIO
par RODRIGUEZ 83 Lun 30 Déc 2024, 14:45
DERNIERS SUJETS
LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 76
- Message n°1
LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Sujet activé
Dernière édition par Fanch 56 le Sam 09 Oct 2010, 18:39, édité 1 fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°2
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Ah non Fanch ! le LIAMONE n'était pas une gabare mais un navire citerne comme le HANAP et la GIBOULEE que tu avais peut être vu à MURU à couple des BB pour les ravitailler en eau douce. Il est vrai
qu'à Papeete ces trois bateaux étaient souvent à couple de la bonne vieille gabare Tarentule mais ils ne remplissaient pas la même mission
HATOUP
qu'à Papeete ces trois bateaux étaient souvent à couple de la bonne vieille gabare Tarentule mais ils ne remplissaient pas la même mission
HATOUP
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°4
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Alors Hatoup, quelle était la mission spécifique de la citerne Liamone
† kéké29- MAÎTRE
- Age : 68
- Message n°5
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
giboulée, averse , ondée,liamone, que D EAU
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°6
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Etait-ce vraiment que de l'eau Y avait pas des pinardiers des fois
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°7
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
La mission était le ravitaillement en eau douce de Muru et Fangatofa, le plus souvent à partir de pleins faits à Hao qui devait disposer d'un bouilleur ou Papeete.
Et Kéké le vieux renard du Pacifique que tu es ne peut pas confondre l'Averse et l'Ondée avec le Liamone le Hanap, la Giboulée.
Pour ce qui est du pinard, aux débuts du CEP c'est un autre vieux serviteur (navire citerne aussi) qui s'en chargeait mais il ne fait pas partie du trio cité plus haut
HATOUP
Et Kéké le vieux renard du Pacifique que tu es ne peut pas confondre l'Averse et l'Ondée avec le Liamone le Hanap, la Giboulée.
Pour ce qui est du pinard, aux débuts du CEP c'est un autre vieux serviteur (navire citerne aussi) qui s'en chargeait mais il ne fait pas partie du trio cité plus haut
HATOUP
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°8
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Le Liamone a aussi ravitaillé Totegegie en 67 lors de la construction de la piste d'aviation, au mouillage, elle envoyait l'eau douce par manches à incendie...
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°9
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Hatoup, qui c'était "l'autre vieux serviteur" qui servait le pinard
gerard vinals- QM 1
- Age : 76
- Message n°10
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
merci les gars, je peux dire que seul radio à bord je faisais tous les quarts et "on a bouffé de l'eau" sans arrêt pendant des mois.
je regrettes que ce rafiot ne sois pas identifié dans la base des bateaux, surtout pour ceux qui on galérés sur ce petit truc plein et au ras de la mer...
[b][u][img][/img]
gerard vinals
je regrettes que ce rafiot ne sois pas identifié dans la base des bateaux, surtout pour ceux qui on galérés sur ce petit truc plein et au ras de la mer...
[b][u][img][/img]
gerard vinals
Gérard VINALS
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°11
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
En tous les cas Gérard, la Liamone est bien répertoriée avec beaucoup de détails dans l'excellent "Dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre française" (Tome II) sorti en 2005
gerard vinals- QM 1
- Age : 76
- Message n°12
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
on a navigué entre ces atolls pendant des mois avec mes potes et on ne ressemblait plus à des marins
cheveux longs, tenues cools et en rentrant à papeete on a eu droit au nettoyage complet...
bons souvenirs malgré tout et joyeuses fêtes.
Je vais tenter de vous mettre qq photos si j'y arrive.
bonsoir,
gérard vinals
cheveux longs, tenues cools et en rentrant à papeete on a eu droit au nettoyage complet...
bons souvenirs malgré tout et joyeuses fêtes.
Je vais tenter de vous mettre qq photos si j'y arrive.
bonsoir,
gérard vinals
Gérard VINALS
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°13
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
gérard vinals, à quelle époque étais-tu affecté sur la Liamone ?
gerard vinals- QM 1
- Age : 76
- Message n°14
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
en 1968, pendant 10 mois environ dont beaucoup de temps en mer car je crois que nous étions seuls à faire la rotation.
Si tu as connu cette période, j'aimerais que nous en parlions...
Bonne nuit,
Gérard
Si tu as connu cette période, j'aimerais que nous en parlions...
Bonne nuit,
Gérard
Gérard VINALS
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°15
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Gérard Vinals, bonsoir
une question s'il te plait ?
Courant 1966 , ce doit être le Liamone qui est allé chercher le corps d'un marin décédé à Reao, je pense comprendre que tu n'étais pas encore à bord, mais pourrais-tu me mettre en contact avec un embarqué à cette époque-là sur ce bateau. Ce marin était un météo.
André Pilon
une question s'il te plait ?
Courant 1966 , ce doit être le Liamone qui est allé chercher le corps d'un marin décédé à Reao, je pense comprendre que tu n'étais pas encore à bord, mais pourrais-tu me mettre en contact avec un embarqué à cette époque-là sur ce bateau. Ce marin était un météo.
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
† LE ROUX Robert- MATELOT
- Age : 83
- Message n°16
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Dans "Flottes de Combats" des années 1960-70, l'un de ces fiers navires, le Hanap, je crois, était enregistré en tant que "citerne à vin". C'est sans doute l'unique navire des différentes marines militaires du monde qui ait eu cette spécificité.
D'autre part, quand ils étaient encore à Mers el Kébir en 1963-64, l'un de ces trois navires avait encore sur le support de la barre électrique, dans l'abri de navigation, une zvatiska, souvenir de sa carrière dans la "Kriegsmarine".
Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°17
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Non, gérard, je n'étais pas encore en Polynésie à l'époque (missions 70 et 71 sur le De Grasse puis 2 ans à Papeete en 72/74).
J'ai posé la question car à Papeete, affecté au contrôle TER, je me devais de visiter tous les navires de la zone au moins une fois par an. Mais je n'ai aucun souvenir d'un passage à bord de la Liamone (peut-être ne naviguait-elle plus à cette époque).
Dans le genre "marin des îles", je me souviens du radio de "l'Oiseau des Iles" qui lui aussi avait un look très particulier.
amicalement
J'ai posé la question car à Papeete, affecté au contrôle TER, je me devais de visiter tous les navires de la zone au moins une fois par an. Mais je n'ai aucun souvenir d'un passage à bord de la Liamone (peut-être ne naviguait-elle plus à cette époque).
Dans le genre "marin des îles", je me souviens du radio de "l'Oiseau des Iles" qui lui aussi avait un look très particulier.
amicalement
† PILON- MAJOR
- Age : 94
- Message n°18
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
pour Marsouin
Et bien, avant ce Liamone, transport d’eau, il y eut un autre bateau du même nom, c’était le LST 326 que les Américains nous ont vendu le 5 avril 1946. Alors dis-moi, Marsouin, apparait-il cet ancien Liamone sur l’ouvrage dont du parles ? d’après mes connaissances, il aurait porté le numéro Otan L9000, mais ce n’est pas sûr. Trouveras-tu quelques infos là-dessus ?
Ce bateau n’a vu la France que depuis les plages de Normandie, au débarquement, ensuite il est parti pour la guerre du Pacifique puis les Français l’armèrent à Manille pour nos besoins en Indochine et en 1951, quand j’arrivai dans ce pays, il était déjà HS
Merci
André Pilon
Et bien, avant ce Liamone, transport d’eau, il y eut un autre bateau du même nom, c’était le LST 326 que les Américains nous ont vendu le 5 avril 1946. Alors dis-moi, Marsouin, apparait-il cet ancien Liamone sur l’ouvrage dont du parles ? d’après mes connaissances, il aurait porté le numéro Otan L9000, mais ce n’est pas sûr. Trouveras-tu quelques infos là-dessus ?
Ce bateau n’a vu la France que depuis les plages de Normandie, au débarquement, ensuite il est parti pour la guerre du Pacifique puis les Français l’armèrent à Manille pour nos besoins en Indochine et en 1951, quand j’arrivai dans ce pays, il était déjà HS
Merci
André Pilon
"... Rompre avec toutes ses habitudes et s'en aller, errer, d'île en île, au pays de lumière."
Charmian Kitteredge London, la femme de Jack London.
gerard vinals- QM 1
- Age : 76
- Message n°19
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
bonsoir,
je n"ai pas connaissance de la récupération de ce marin car en 1966 je n'étais pas à bord., désolé...
Le liamone était matriculé A750 pour ceux qui l'ont croisé.
Salutations,
Gérard
je n"ai pas connaissance de la récupération de ce marin car en 1966 je n'étais pas à bord., désolé...
Le liamone était matriculé A750 pour ceux qui l'ont croisé.
Salutations,
Gérard
Gérard VINALS
bernard pierre- MAÎTRE
- Age : 82
- Message n°20
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
bonjour André,le LST Liamone n'a pas eu de numéro de coque L 9000,mais K 06.Les numéros Otan n'avaient pas encore été attribués.En effet sa vie a été très courte:du 5-4-1946 au 15-11-1949.
Bernard.
Bernard.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°21
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Affirmatif André, il avait une autre Liamone (ex LST 326) de 1 500 t mise en service le 5 avril 46 et retirée le 15 novembre 49.
Transférée 2 mois à la Royal Nayy puis à la Marine nationale. Il y a plein de détails mais pas de numéros de coque.
Transférée 2 mois à la Royal Nayy puis à la Marine nationale. Il y a plein de détails mais pas de numéros de coque.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 70
- Message n°22
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Effectivement André et Bernard, l'autre Liamone était le LST 326 mis en service en 46 transféré 2 mois à la Royal Navy puis à la Marine nationale. Condamnée et utilisé comme caserne et magasin à Saïgon jusqu'en 51.
Il y a eu aussi une autre Liamone type Golo croiseur auxiliaire !
Quant à la Liamone ravitailleur de région type Hanap, c'est vrai que c'était une citerne à vin. Mais au CEP elle n'a transporté que de l'eau :
Elle a porté deux numéros de coque : A 760 et A 750
Il y a eu aussi une autre Liamone type Golo croiseur auxiliaire !
Quant à la Liamone ravitailleur de région type Hanap, c'est vrai que c'était une citerne à vin. Mais au CEP elle n'a transporté que de l'eau :
Elle a porté deux numéros de coque : A 760 et A 750
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
- Message n°23
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Pour André PILON,
J'étais sur le LIAMONE en 1966 et ce n'est pas nous qui avons ramené le météo décédé à REAO. Je pense que je m'en souviendrais.
J'étais à bord au départ de Toulon le 30 mars 1965. Nous étions accompagné de l'HANAP, à Gibraltar nous avons été rejoint par le LAC CHAMBON qui arrivait de Cherbourg et c'est à Fort de France que nous avons récupéré le SAINTONGE que la marine venait d'acquérir.
Nous sommes arrivés à Papeete le 12 juin après bien des péripéties, dont le triste décès de notre QM électricien aux Marquises.
A notre arrivée en Polynésie nous avons effectué beaucoup de missions très variées, principalement le transport de matériel nécessaire au montage des stations météo dans les atolls des Tuamotu. Par la suite effectivement pour faisions beaucoup de rotations entre Hao et Muru pour le ravitaillement en eau.
Je n'ai pas eu de contact avec des anciens présents au départ de Toulon, (j'ai en mémoire tous les noms, seuls 2 prénoms me manquent !). Je sais que certains ont "filé leur câble" mais il doit bien en rester quelques uns sur les 24 que nous étions au départ. Je n'ai eu que 2 contacts avec des membres que j'ai connu à bord par la suite.
J'ai été rapatrié en mars 1967. Je garde de ce bateau un souvenir impérissable, à 18 ans partir pour Tahiti, quel bonheur pour un jeune marin épris d'aventure et la tête "farcie" des histoires de son grand-père et de ses oncles......
Bien entendu je suis en possession de beaucoup de photos, mais je ne maitrise pas encore la méthode de mise en place, il va pourtant falloir que je me lance.
J'étais sur le LIAMONE en 1966 et ce n'est pas nous qui avons ramené le météo décédé à REAO. Je pense que je m'en souviendrais.
J'étais à bord au départ de Toulon le 30 mars 1965. Nous étions accompagné de l'HANAP, à Gibraltar nous avons été rejoint par le LAC CHAMBON qui arrivait de Cherbourg et c'est à Fort de France que nous avons récupéré le SAINTONGE que la marine venait d'acquérir.
Nous sommes arrivés à Papeete le 12 juin après bien des péripéties, dont le triste décès de notre QM électricien aux Marquises.
A notre arrivée en Polynésie nous avons effectué beaucoup de missions très variées, principalement le transport de matériel nécessaire au montage des stations météo dans les atolls des Tuamotu. Par la suite effectivement pour faisions beaucoup de rotations entre Hao et Muru pour le ravitaillement en eau.
Je n'ai pas eu de contact avec des anciens présents au départ de Toulon, (j'ai en mémoire tous les noms, seuls 2 prénoms me manquent !). Je sais que certains ont "filé leur câble" mais il doit bien en rester quelques uns sur les 24 que nous étions au départ. Je n'ai eu que 2 contacts avec des membres que j'ai connu à bord par la suite.
J'ai été rapatrié en mars 1967. Je garde de ce bateau un souvenir impérissable, à 18 ans partir pour Tahiti, quel bonheur pour un jeune marin épris d'aventure et la tête "farcie" des histoires de son grand-père et de ses oncles......
Bien entendu je suis en possession de beaucoup de photos, mais je ne maitrise pas encore la méthode de mise en place, il va pourtant falloir que je me lance.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
- Message n°24
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Avant de partir pour la Polynésie (quelle aventure !) la Liamone était affectée à Toulon et assurait, je crois, le ravitaillement en eau de l'ile du Levant. Je me souviens encore de ses contacts en phonie avec Cepet sur la Lipat.
Chef maille- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 78
- Message n°25
Re: LIAMONE (NAVIRE CITERNE)
Oui NOËL pour une aventure ce fut une aventure ! Pour se laver, pas de problème, 700 tonnes d'eau pour un équipage de 24 hommes, nous n'étions pas rationnés. Par contre question nourriture ce n'était pas la même chose car il n'y avait pas de congélateur, seulement 3 frigos ménagers, dont un chez le CDT et un chez les OM pour les boissons demandant à être consommées fraiches de préférence......
Donc pas de viande, pas de pain, pas de laitage, rien ne pouvant être conservé au delà de quelques jours. Les traversées de l'Atlantique et du Pacifique prenant 2 bonnes semaines chacunes je vous laisse deviner les menus à base de conserves et de pain de guerre avant l'escale suivante. Heureusement la marine dans sa grande mansuétude nous a installé sur le spardeck un magnifique iso-frigo, mais seulement en arrivant à Papeete. Ils auraient pu y penser avant le départ de Toulon ! mais je dois avouer que cela ne nous traumatisait pas, nous partions pour Tahiti, le coeur léger et la tête pleine de rêves.
Donc pas de viande, pas de pain, pas de laitage, rien ne pouvant être conservé au delà de quelques jours. Les traversées de l'Atlantique et du Pacifique prenant 2 bonnes semaines chacunes je vous laisse deviner les menus à base de conserves et de pain de guerre avant l'escale suivante. Heureusement la marine dans sa grande mansuétude nous a installé sur le spardeck un magnifique iso-frigo, mais seulement en arrivant à Papeete. Ils auraient pu y penser avant le départ de Toulon ! mais je dois avouer que cela ne nous traumatisait pas, nous partions pour Tahiti, le coeur léger et la tête pleine de rêves.