Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

MALABAR (RHM) Teleth12Le 3637 reste accessible jusqu’au vendredi 9 décembre. Et le don en ligne sur Téléthon.fr ou par chèque est possible toute l’année de même que le don mensuel qui est une solution pratique pour affirmer votre soutien à l'AFM-Téléthon et votre engagement à lutter contre les maladies rares ...

Du haut de son sémaphore il veille !

MALABAR (RHM) Avatar22 MALABAR (RHM) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1030179 messages dans 16648 sujets

Nous avons 7792 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RODRIGUEZ Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

MALABAR (RHM) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
MALABAR (RHM) Livreo10

Derniers sujets

» [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)
par MD54 Aujourd'hui à 21:38

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Aujourd'hui à 21:07

» CASABIANCA (EE)
par facilelavie Aujourd'hui à 20:27

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 20:16

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Gé29 Aujourd'hui à 19:56

» [ Divers escorteurs d'escadre ] C'était l'Escadre de la Méditerranée : la 4ème D.E.E.
par Jean-Léon Aujourd'hui à 19:50

» TOUS LES ESCORTEURS D'ESCADRE - DIVERS
par JJMM Aujourd'hui à 19:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par ryckelynck Aujourd'hui à 19:00

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 18:35

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par TUR2 Aujourd'hui à 17:12

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par salonais Aujourd'hui à 17:02

» [Marins Pompiers] Vedette de l'Etang de Berre
par salonais Aujourd'hui à 16:37

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 16:14

» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par marsouin Aujourd'hui à 15:13

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Hier à 23:42

» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par tabletop83 Hier à 21:11

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par BOBOSSE Hier à 16:48

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Gerard Hier à 16:32

» FREMM Lorraine (D657)
par Matelot Hier à 15:54

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Laurent Hier à 15:16

» [ Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par Christian DIGUE Hier à 14:40

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par CHRISTIAN63 Hier à 7:54

» [Campagnes] MAYOTTE
par loulou06000 Lun 5 Déc 2022 - 20:22

» Première guerre du Golfe
par JACQUEZ Lun 5 Déc 2022 - 19:02

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Kimono furieux Lun 5 Déc 2022 - 11:20

» [VOS ESCALES] Mes escales
par Emile Guilbert Dim 4 Déc 2022 - 21:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par BEBERT 49 Dim 4 Déc 2022 - 19:19

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Dim 4 Déc 2022 - 19:11

» [ La S.N.S.M. ] SNSM HYERES
par Le moelannais Dim 4 Déc 2022 - 17:27

» [ Blog visiteurs ] Aviso Commandant de Pimodan
par Momo Dim 4 Déc 2022 - 1:58

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par JJMM Sam 3 Déc 2022 - 16:23

» FREMM Auvergne (D654)
par Le moelannais Sam 3 Déc 2022 - 9:43

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Sam 3 Déc 2022 - 9:24

» MANINI (RC)
par HèmBé43 Sam 3 Déc 2022 - 7:33

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par TECTAM Ven 2 Déc 2022 - 19:46

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM TOULON 22022
par Jean-Léon Ven 2 Déc 2022 - 12:42

» [ La S.N.S.M. ] SNSM SAINT-TROPEZ
par Le moelannais Ven 2 Déc 2022 - 2:57

» [ La S.N.S.M. ] Le LAVANDOU
par Le moelannais Ven 2 Déc 2022 - 2:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Léon Jeu 1 Déc 2022 - 23:01

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Jeu 1 Déc 2022 - 13:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Mer 30 Nov 2022 - 18:53

» [Association anciens marins] AGASM Amicale RUBIS TOULON
par tabletop83 Mer 30 Nov 2022 - 18:49

» [ Blog visiteurs ] Dinassaut, Chaland du Génie
par Invité Mer 30 Nov 2022 - 18:35

» [ Histoire et histoires ] Pōmare IV la dernière reine de Tahiti
par Papytragin Mer 30 Nov 2022 - 11:50

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Mer 30 Nov 2022 - 11:09

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par JLG Mer 30 Nov 2022 - 10:27

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2022
par takeo Mer 30 Nov 2022 - 9:50

» [ La S.N.S.M. ] PORT ST LOUIS du RHONE
par Le moelannais Mer 30 Nov 2022 - 3:58

» Maroa (RC)
par Doug Mer 30 Nov 2022 - 3:38

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par LITOU Christian Mar 29 Nov 2022 - 23:48

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par PAUGAM herve Mar 29 Nov 2022 - 20:59

» EDIC 9071
par le lay jean yves Mar 29 Nov 2022 - 17:41

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par loulou06000 Mar 29 Nov 2022 - 17:39

» ENSEIGNE DE VAISSEAU JACOUBET (AVISO)
par J.Revert Mar 29 Nov 2022 - 16:54

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 29 Nov 2022 - 16:30

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Mar 29 Nov 2022 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] Réalisations Indochine
par Invité Lun 28 Nov 2022 - 20:38

» FORBIN (EE)
par Tornier Jean Lun 28 Nov 2022 - 19:12

» [ Blog visiteurs ]
par LE ROUX Lun 28 Nov 2022 - 17:30

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Lun 28 Nov 2022 - 16:26

» [ Histoire et histoires ] LA FAMILLE CONSOLIN DANS LA MARINE
par françois Lun 28 Nov 2022 - 11:45

» Liste des batiments désarmés de la Royale
par A674 Lun 28 Nov 2022 - 9:49

» [ La S.N.S.M. ] BOULOGNE SUR MER
par Le moelannais Lun 28 Nov 2022 - 5:26

» [ Recherches de camarades ] Recherche membres du personnel intendance Pétrolier la Charente année 73/74
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 23:14

»  [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Maillé-Brézé 63/65
par LITOU Christian Dim 27 Nov 2022 - 22:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades A.E Cdt RIVIERE 74/75 et Frégate TOURVILLE 77
par toutouss085 Dim 27 Nov 2022 - 20:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Unité Marine Fort de France 1975/1977
par Charly Dim 27 Nov 2022 - 19:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades campagne Mascareignes Ravitailleur d'Escadre La Seine 1971
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:51

» [ Histoire et histoires ] Aboukir
par vador Dim 27 Nov 2022 - 12:47

» Navires de ligne et cuirassés
par Bagadoo Dim 27 Nov 2022 - 10:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mécanicien FLM Suffren (Mission Thétis) 74/75
par roro56 Sam 26 Nov 2022 - 11:07

» ÉCU - P793
par salonais Sam 26 Nov 2022 - 8:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Georges Plateau ancien La Saône 73/74
par LITOU Christian Sam 26 Nov 2022 - 1:22

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par Joël Chandelier Ven 25 Nov 2022 - 20:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Ven 25 Nov 2022 - 19:39

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par QUIQUEMELLE Ven 25 Nov 2022 - 12:31

» [Foyers et cercles] Les cercles O.M.
par JLG Ven 25 Nov 2022 - 8:57

» [ Recherches de camarades ] recherche Jean-Claude Redon
par ryckelynck Ven 25 Nov 2022 - 8:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE BEARNAIS 75/78
par Keran Jeu 24 Nov 2022 - 18:45

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Matelot Jeu 24 Nov 2022 - 17:48

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par montroulez Jeu 24 Nov 2022 - 16:10

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par salonais Jeu 24 Nov 2022 - 12:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du GOLO 1953 à 1956 en Indo
par CIPAL 83 Jeu 24 Nov 2022 - 9:46

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades DP Fare Uté mai à septembre 1970 et du BDC Dives septembre 70 à avril 1971
par jean paul Guelton Jeu 24 Nov 2022 - 8:18

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Mer 23 Nov 2022 - 18:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par PAUGAM herve Mer 23 Nov 2022 - 13:36

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par dan83143 Mar 22 Nov 2022 - 16:44

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Mar 22 Nov 2022 - 16:14

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Jean-Léon Mar 22 Nov 2022 - 12:27

» [Marins Pompiers] Vedette d'intervention PYTHEAS
par JJMM Mar 22 Nov 2022 - 10:48

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par facilelavie Lun 21 Nov 2022 - 20:30

» SÉMAPHORE - VILLERVILLE (CALVADOS)
par Louis BOUZELOC Lun 21 Nov 2022 - 18:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades BSM Toulon et PA Béarn (01/63 à 12/64)
par darmagnac Lun 21 Nov 2022 - 15:14

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Yves Malfroy Lun 21 Nov 2022 - 10:26

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur le Suffren septembre 1968
par Momo Lun 21 Nov 2022 - 0:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche de camarades Sous-Marin Diane 1979 /1981
par Invité Dim 20 Nov 2022 - 22:10

» LAC TONLÉ SAP (PÉTROLIER)
par MONFERRAND Dim 20 Nov 2022 - 20:02

» [ Blog visiteurs ] recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Sam 19 Nov 2022 - 19:19

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Sam 19 Nov 2022 - 13:41

DERNIERS SUJETS


MALABAR (RHM) Liensamis

MALABAR (RHM)

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 73
Timonier équipage NON

MALABAR (RHM) Empty MALABAR (RHM)

Message par † Fanch 56 Mer 13 Oct 2010 - 8:02

Sujet activé

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Mer 13 Oct 2010 - 16:10

MALABAR (RHM) Img_0607

Affecté sur ce RHM de 86 à 89 j'ouvre avec une photo prise lors de l'inspection de fin de commandement du Cf Benoit (31 aout 1987) affecté au CIN Brest avec pour mission de fermer l'école des mousses....!

Ge gauche à droite.le CDt Benoit , MJ Bellec, PM Dufrene, Mt Tavernier, SM larras, les OM/OMS du service machine


MALABAR (RHM) Img_0604

Petit équipage du RHM Malabar , mais maousss costaud .
Avec sa zone vie bien sur l'avant et les missions qui conduisent ce bâtiment dans les furies de Terre neuve , les endroits mal pavés de sud Gascogne et les mers énormes des tempêtes de 86 , j'en garde un souvenir marqué et bien ancré. Par contre mon estomac à semble t'il oublié. MALABAR (RHM) 238874



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Manoeuvrier NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit Ven 12 Nov 2010 - 20:15

MALABAR (RHM) Rhm_ma10
photo Marius Bar

le Malabar a Toulon en novembre/décembre 1976 pour assister le Foch(qui avait des problèmes de propulsions) lors de ses sorties et rentrées. nous remplacions les deux Rhm indispo qui lors de remorquages du p.a le trainait a eux deux a la vitesse faramineuse de 2,5 noeuds. si ma mémoire est bonne le Buffle en flèche sur le Foch d et le Rhinocéros en flèche sur le Buffle. joli convoi.
au premier exercice le Malabar affichait 7noeuds MALABAR (RHM) 582735
pour rentrer sur Brest nous avions pris en remorque un mille chevaux (Hercule??)que nous avons livré a Lorient le 24 décembre 76 au matin après une traversée de la grande mare a 15 nds (le mille avait son moteur a la moitié de sa puissance). nous avons gardé cette allure jusqu'au Finisterre car dans le golfe mauvais temps et le mille était a la peine derrière . nous avons ralenti a 6 nds, il jouait au ludion, un coup je te vois.....puis la pantoire en chaine tribord a cassé .
il a largué,nous avons récupéré la remorque et fait route de conserve sur Groix ou nous l'avons laissé et route sur Brest
pour arriver en début d'après midi MALABAR (RHM) 582735 pour le réveillon


sur la photo: plage avant. le bosco,maitre de manoeuvre Jean-Paul Castel,moi,le mlot man jean-François Jaffry
a la passerelle en bleu l'O2 Lv Le moan,(ou Le Doaré ou Le Mao ? MALABAR (RHM) 595882) puis le Cdt l'officier de Equipages Amourette et le maitre principal chef de quart Vincent Eozennou


Dernière édition par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010 - 22:11, édité 1 fois



MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Ven 12 Nov 2010 - 21:40

Beau bâtiment que ce 1 ... 664.
Gilbert, sur la photo de mon Msg N°2 il y a un kerisit : le SM manoeu juste sur bâbord du pavillon. Est ce quelqu'un de ta famille?. on a des bons souvenirs communs d'une campagne de pêche à . SPM.en 86.



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE Ven 12 Nov 2010 - 22:00

Salut les gars du Malabar
Pour ma part j'étais dessus de 91 à 93 C'est vrai que les bons souvenirs sont surtout SPM et les moins bons les coups de furies Mais quelle ambiance sur ce bateau surtout avec un president comme Jean-luc LENOUY



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Manoeuvrier NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit Ven 12 Nov 2010 - 22:25

matricule66
je l'ai vu a bord du Malabar en effet .il est du Cap Sizun,comme moi,mais pas de la même famille.



MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Ven 12 Nov 2010 - 22:46

Même bonne camaraderie dans l'ensemble du bord à mon époque 83/86, mais également au poste OM avec le Mj Bellec comme prés. et chef mail. Pour ma part j'avais remplacé QuiQui . C'est bien vrai qu'à SPM l'ambiance devenait certes très laborieusement givrée avec les norias vers les chalutiers ( car il y en avait encore quelques uns ) mais aussi très chaude et virile . Nous entretenions de bonnes relations avec les gendarmes chez qui nous allions téléphoner et dont certains disaient que le Malabar était la meilleure table de St pierre.On avait un cuistot du tonnerre qui du fond de sa petite cuisine se débrouillait toujours malgré le temps pourri et la farandole des gamelles pour nous gâter .Pourtant à terre il ne laissait pas sa part aux autres.
En tant que mécano ., j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs de propulsion . Ach c'était du zolid. . MALABAR (RHM) 982627



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

† KERMITT
† KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
Météorologue NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par † KERMITT Sam 13 Nov 2010 - 19:17

Très très bons souvenirs de ce bateau pour y avoir pris subsistance en tant que Météo pour une campagne à SPM. Dans la foulée je prenais place sur le Centaure pour la mission suivante, en fait j'ai fait celle d'automne et celle d'hiver à suivre, mais j'étais volontaire car c'était vraiment exceptionnel. Que des bons souvenirs, des équipages tout comme des escales, même si elles étaient peu nombreuses.



MALABAR (RHM) Insign29

DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10

Tinto
Tinto
QM 1
QM 1

Age : 71
MALABAR (RHM) MECANEQUI NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Tinto Sam 13 Nov 2010 - 19:59

Une maquette du Malabar vue cet été :
MALABAR (RHM) Rhm_ma10



MALABAR (RHM) RubanreconnaissanceMALABAR (RHM) Insign22
   
André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 20:16

La meilleure escale des campagnes d'assistance aux pêches était St Pierre bien entendu. A la traversée aller , on s'arrêtait aux açores cela permettait de souffler un peu après quatre jours de vent debout . Le temps de peindre notre écusson sur la fresque internationale du muret du port et c'était reparti.Puis à mi campagne les pêcheurs étaient un peu délaissés pour une escale de représentation .Pour ma part j'ai fait Gaspé avec un chenalage derrière un brise glace , Boston et st Jean de Terre neuve. Puis au retour avec la lame dans le c.. (dos) relâche aux açores , le plein de porto et de dentelle , avant de regagner le poste 1 en Penfeld. La les familles pouvaient monter à bord et s'imprégner de l'odeur intérieure du bâtiment . Ca sentait fort le poisson , cette odeur persistait longtemps mais pas autant que les souvenirs que je garde de cette affectation.



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 20:29

MALABAR (RHM) Img_0638
La corvée de glace . Lorsque les embruns givrés avaient bien alourdi les superstructures du bâtiment.
MALABAR (RHM) Img_0637
MALABAR (RHM) Img84
Même le gâteau était servi glacé pour les OMS du bord.Le sobre Mécan, l'élec, un marin pêcheur, le bosco /bidel, le chéqua, et le mail / président.



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 72
Manoeuvrier NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par gilbert kerisit Sam 13 Nov 2010 - 22:08

j'aurai bien aimé faire une campagne d'hiver,malheureusement j'ai débarqué quinze jours avant celle de 1977 pour la D.P. Brest. j'ai tenté de faire reporter ma nouvelle affectation mais,woualou. j'ai simplement largué les amarres et regardé partir les copains MALABAR (RHM) 327396



MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 23:13

Sans conteste les campagnes d'hiver sont bien les plus déroutantes avec la navigation dans les glaces . L'étrave renforcée des RHM le permettait . Ces moments là sont très forts en émotion ,autant pour le Cdt , que pour les mécanos, lorsque le moteur force dans l'impact , que l'étrave salue pour ensuite s'écraser et fendre l'épaisseur. Et puis ces bruits inhabituels de raclures le long de la coque, purée ! les marins on aime pas trop.De cette campagne nous sommes rentrés avec l'hélice en chou fleur et la tuyère abimée, mais ravis d'avoir vécu autrement.
MALABAR (RHM) Img_0639



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

Ludovic LELIEVRE
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 51
MALABAR (RHM) Trans NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE Lun 15 Nov 2010 - 8:19

J'ai embarqué sur le Malabar en mai 1997 ; il rentrait de sa dernière mission de pêche à St Pierre & Miquelon, sa ville maraine. L'équipage était à l'époque très soudé du fait de ces campagnes.
L'été, les RHM faisaient également la campagne de la pêche au thon qui démarrait en général vers juin aux açores et se terminait en septembre sud Irlande. Ces campagnes étaient assez longues ( env 40 jours) avec 1 seule escale aux Açores. En règle générale, des contrôles étaient effectuées le matin et le soir sur les bateaux de pêche français. La journée, quand les conditions mto le permettaient, le CDQ nous mettait au poste de pêche, 4 lignes à thon étaient alors filées et amarrées à la demi lune avec des tendeurs à vélo. Quand la pêche avait été fructueuse, le cuisto nous faisait les carpacio de thon, le poisson cru à la Tahicienne, etc...
J'ai eu la chance d'aller qd même à St Pierre & Miquelon, mais en dehors des campagnes de pêche. Il s'agissait d'aller chercher le CDT BERRY en remorque ; il faisait sa dernière escale là bas avant d'être désarmé. Nous sommes restés 9 jours sur place, le temps de préparer la remorque et d'attendre les conditions mto propices au départ.
Le Malabar était toujours très bien acccueilli à St Pierre par les locaux, comme si il avait toujours fait parti de l'île.
Le retour en remorque de 10 jours a été mouvementé du fait d'une avarie sur 1 moteur de barre ; 6h10 du matin "alarme avarie de barre, ceci n'est pas un exercice !" Mon poste d'avarie de barre étant à la passerelle, en arrivant là haut, je vois le Berry face à nous. Heureusement nous faisions des ronds, mais nous étions qd même passé 3 fois sur notre remorque ! Finalement, nous sommes rentrés sur Lorient déposer le Berry sans emcombre sur 1 moteur de barre.
Autre souvenir, celui du renflouement du ROSA M en collaboration avec L'Abeille Flandre et son CDT, Mr CLADEN. 10 jours à mettre en place, déplacer des éducteurs, pompes, vide cave, sur un porte conteneurs que l'Abeille avait juste eu le temps d'échouer sur une plage près de Cherbourg avant qu'il ne chavire avec ses 38° de gîte et l'eau qui s'engoufait par les passages de conteneurs non étanches. L'équipage et son CDT (CC MOUSSEAU) avait d'ailleurs été félicités par Mr CLADEN.

Ce bateau est un véritable tracteur des mers, très fiable ; mais très inconfortable et très difficile à manoeuvrer, du fait d'un embrayage à 6 noeuds avec un décalage de 15 secondes. L'arrivée à la Penfeld était donc très délicate, il fallait accoster devant les goélettes. J'ai vu eu un Pacha qui le manoeuvrait à merveille sans pousseur : le CC COZ.


Dernière édition par Ludovic LELIEVRE le Ven 19 Nov 2010 - 9:10, édité 1 fois

Ludovic LELIEVRE
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 51
MALABAR (RHM) Trans NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE Mar 16 Nov 2010 - 10:20

J'ai scanné quelques photos du Malabar sur le chantier de renflouement du Rosa M :

MALABAR (RHM) Malabar_rosam4

MALABAR (RHM) Malabar_rosam2

MALABAR (RHM) Malabar_rosam1

MALABAR (RHM) Malabar_rosam3
Spoiler:

Les conditions de travail étaient rendues très difficile du fait des 38°, mais aussi car certains ponts inondés contenant des véhicules étaient couverts d'huile de moteur. L'accès à certains endroits se faisait par des trous d'homme très étroits ce qui rendait très compliquée l'installation du matériel. L'équipage du Malabar bossait en bordée sur le Rosa M, 24h/24h.
Fantastique expérience humaine... :-)


Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 16 Nov 2010 - 11:15, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")

johann
johann
INVITÉ
INVITÉ

Age : 36
NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par johann Mar 16 Nov 2010 - 16:13

splendide ces photos du malabar sous la glace...... superbe!!



MALABAR (RHM) Insign50

Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Mar 16 Nov 2010 - 18:38

MALABAR (RHM) Img85
Un Quartier maitre d'honneur. M. Alfred DERAUT avait été fait QM d'honneur par le CF CHAMPEAU commandant le Malabar en remerciements des services rendus.Travaillant à la DDE Alfred était notre serviteur zélé . Passant tous les jours à bord il s'inquiétait des moyens qui pouvaient nous manquer. Sa famille tenant une pâtisserie les premiers croissants du matin étaient pour le factionnaire . Il recevait également chez lui quelques OM.
Ici il est avec son inséparable ami Charles et leurs épouses au poste OM un dimanche avant les agapes , présentant le gâteau qu'il avait apporté. MALABAR (RHM) 238947



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

Ludovic LELIEVRE
Ludovic LELIEVRE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 51
MALABAR (RHM) Trans NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par Ludovic LELIEVRE Mar 16 Nov 2010 - 19:30

En escale à St Pierre en mars 1998, et Alfred assurait toujours son service. Pour être aller chez lui, il a une collection gigantesque tapes de bouche et autres objets Marine.

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Mar 16 Nov 2010 - 19:51

Alfred était (et est encore je l'espère) un sacré numéro. Il carburait au dry de terre neuve qu'il allait chercher en Go Fast et le matin c'était une cure d'huile de foie de morue pour résister au froid disait il.En tout cas , pour le Malabar et les autres RHM , il était incontournable.Ca me fait plaisir de le présenter et de parler de lui.
MALABAR (RHM) Img_0640
A ses cotés lors d'un repas à bord.La gamelle était pétée tous les week end. Dure dure la loi des Terre Neuvas.!


Dernière édition par matricule66 le Lun 22 Nov 2010 - 9:44, édité 1 fois



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

† KERMITT
† KERMITT
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
Météorologue NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par † KERMITT Lun 22 Nov 2010 - 8:58

C'est vrai que c'était un homme qui savait s'occuper de nous à chaque arrivée. Une anecdote à son sujet, Alfred était toujours pieds nus dans ses godasses. Il fallait le faire avec les températures ambiantes.



MALABAR (RHM) Insign29

DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10

FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE Mer 24 Nov 2010 - 18:29

MALABAR (RHM) 00115
MALABAR (RHM) 00211
Alfred et Charles Hiver 91/92



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Mer 24 Nov 2010 - 19:01

Ah ! Ah ! Tout comme Alfred , Charles aurait 'il été intronisé QM d'honneur du Malabar?. cela a du être l'occasion d'un pot magistral au foyer des gens de mer. MALABAR (RHM) 9728



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE Ven 26 Nov 2010 - 17:17

MALABAR (RHM) 00116
L'équipage de 92



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"

matricule66
matricule66
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 72
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par matricule66 Ven 26 Nov 2010 - 18:26

Francoise . le deuxième OM sur la droite c'est pas Cotard Pierrot? Il aurait donc fait deux fois ce fier btiment.



MALABAR (RHM) Insig216

Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

FRANCOISE
FRANCOISE
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 75
MALABAR (RHM) MECAN NON

MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

Message par FRANCOISE Ven 26 Nov 2010 - 22:44

Bonjour a tous
Matricule 66 si tu parles du moustachu ce n'est pas ce nom la Celui ci c'était le chef mail mais je ne te dirais pas son nom car je ne me souviens plus et le nom dont tru me parles je n'ai pas connu



MALABAR (RHM) Insign30

"Prend la vie comme elle vient"


    La date/heure actuelle est Mer 7 Déc 2022 - 23:56