Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- MALABAR (RHM) Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

MALABAR (RHM) Avatar22 MALABAR (RHM) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1070127 messages dans 17061 sujets

Nous avons 7858 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est DELAROCHE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

MALABAR (RHM) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
MALABAR (RHM) Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par HèmBé43 Aujourd'hui à 15:33

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 14:48

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 13:32

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Michel Lucas Aujourd'hui à 12:45

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 12:39

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:28

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Michel Roux Aujourd'hui à 11:54

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Charly Aujourd'hui à 9:29

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 0:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par loulou06000 Hier à 22:57

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par TUR2 Hier à 17:40

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:41

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Jeu 1 Juin 2023 - 16:30

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Jeu 1 Juin 2023 - 15:29

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Jeu 1 Juin 2023 - 9:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Mer 31 Mai 2023 - 20:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Mer 31 Mai 2023 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Mer 31 Mai 2023 - 16:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Mer 31 Mai 2023 - 15:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Mer 31 Mai 2023 - 14:24

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Mer 31 Mai 2023 - 7:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 22:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 21:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 21:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 19:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 19:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 19:25

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 11:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 21:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 20:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 11:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 11:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05

DERNIERS SUJETS


MALABAR (RHM) Liensamis

    MALABAR (RHM)

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 74
    Timonier équipage NON

    MALABAR (RHM) Empty MALABAR (RHM)

    Message par † Fanch 56 Mer 13 Oct 2010 - 8:02

    Sujet activé

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mer 13 Oct 2010 - 16:10

    MALABAR (RHM) Img_0607

    Affecté sur ce RHM de 86 à 89 j'ouvre avec une photo prise lors de l'inspection de fin de commandement du Cf Benoit (31 aout 1987) affecté au CIN Brest avec pour mission de fermer l'école des mousses....!

    Ge gauche à droite.le CDt Benoit , MJ Bellec, PM Dufrene, Mt Tavernier, SM larras, les OM/OMS du service machine


    MALABAR (RHM) Img_0604

    Petit équipage du RHM Malabar , mais maousss costaud .
    Avec sa zone vie bien sur l'avant et les missions qui conduisent ce bâtiment dans les furies de Terre neuve , les endroits mal pavés de sud Gascogne et les mers énormes des tempêtes de 86 , j'en garde un souvenir marqué et bien ancré. Par contre mon estomac à semble t'il oublié. MALABAR (RHM) 238874



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Manoeuvrier NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par gilbert kerisit Ven 12 Nov 2010 - 20:15

    MALABAR (RHM) Rhm_ma10
    photo Marius Bar

    le Malabar a Toulon en novembre/décembre 1976 pour assister le Foch(qui avait des problèmes de propulsions) lors de ses sorties et rentrées. nous remplacions les deux Rhm indispo qui lors de remorquages du p.a le trainait a eux deux a la vitesse faramineuse de 2,5 noeuds. si ma mémoire est bonne le Buffle en flèche sur le Foch d et le Rhinocéros en flèche sur le Buffle. joli convoi.
    au premier exercice le Malabar affichait 7noeuds MALABAR (RHM) 582735
    pour rentrer sur Brest nous avions pris en remorque un mille chevaux (Hercule??)que nous avons livré a Lorient le 24 décembre 76 au matin après une traversée de la grande mare a 15 nds (le mille avait son moteur a la moitié de sa puissance). nous avons gardé cette allure jusqu'au Finisterre car dans le golfe mauvais temps et le mille était a la peine derrière . nous avons ralenti a 6 nds, il jouait au ludion, un coup je te vois.....puis la pantoire en chaine tribord a cassé .
    il a largué,nous avons récupéré la remorque et fait route de conserve sur Groix ou nous l'avons laissé et route sur Brest
    pour arriver en début d'après midi MALABAR (RHM) 582735 pour le réveillon


    sur la photo: plage avant. le bosco,maitre de manoeuvre Jean-Paul Castel,moi,le mlot man jean-François Jaffry
    a la passerelle en bleu l'O2 Lv Le moan,(ou Le Doaré ou Le Mao ? MALABAR (RHM) 595882) puis le Cdt l'officier de Equipages Amourette et le maitre principal chef de quart Vincent Eozennou


    Dernière édition par gilbert kerisit le Ven 12 Nov 2010 - 22:11, édité 1 fois



    MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Ven 12 Nov 2010 - 21:40

    Beau bâtiment que ce 1 ... 664.
    Gilbert, sur la photo de mon Msg N°2 il y a un kerisit : le SM manoeu juste sur bâbord du pavillon. Est ce quelqu'un de ta famille?. on a des bons souvenirs communs d'une campagne de pêche à . SPM.en 86.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Ven 12 Nov 2010 - 22:00

    Salut les gars du Malabar
    Pour ma part j'étais dessus de 91 à 93 C'est vrai que les bons souvenirs sont surtout SPM et les moins bons les coups de furies Mais quelle ambiance sur ce bateau surtout avec un president comme Jean-luc LENOUY



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Manoeuvrier NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par gilbert kerisit Ven 12 Nov 2010 - 22:25

    matricule66
    je l'ai vu a bord du Malabar en effet .il est du Cap Sizun,comme moi,mais pas de la même famille.



    MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Ven 12 Nov 2010 - 22:46

    Même bonne camaraderie dans l'ensemble du bord à mon époque 83/86, mais également au poste OM avec le Mj Bellec comme prés. et chef mail. Pour ma part j'avais remplacé QuiQui . C'est bien vrai qu'à SPM l'ambiance devenait certes très laborieusement givrée avec les norias vers les chalutiers ( car il y en avait encore quelques uns ) mais aussi très chaude et virile . Nous entretenions de bonnes relations avec les gendarmes chez qui nous allions téléphoner et dont certains disaient que le Malabar était la meilleure table de St pierre.On avait un cuistot du tonnerre qui du fond de sa petite cuisine se débrouillait toujours malgré le temps pourri et la farandole des gamelles pour nous gâter .Pourtant à terre il ne laissait pas sa part aux autres.
    En tant que mécano ., j'ai rarement eu des problèmes avec les moteurs de propulsion . Ach c'était du zolid. . MALABAR (RHM) 982627



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    † KERMITT
    † KERMITT
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 63
    Météorologue NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par † KERMITT Sam 13 Nov 2010 - 19:17

    Très très bons souvenirs de ce bateau pour y avoir pris subsistance en tant que Météo pour une campagne à SPM. Dans la foulée je prenais place sur le Centaure pour la mission suivante, en fait j'ai fait celle d'automne et celle d'hiver à suivre, mais j'étais volontaire car c'était vraiment exceptionnel. Que des bons souvenirs, des équipages tout comme des escales, même si elles étaient peu nombreuses.



    MALABAR (RHM) Insign29

    DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10

    Tinto
    Tinto
    QM 1
    QM 1

    Age : 71
    MALABAR (RHM) MECANEQUI NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Tinto Sam 13 Nov 2010 - 19:59

    Une maquette du Malabar vue cet été :
    MALABAR (RHM) Rhm_ma10



    MALABAR (RHM) RubanreconnaissanceMALABAR (RHM) Insign22
       
    André RODRIGUEZ, Chouf toujours (1967-73).

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 20:16

    La meilleure escale des campagnes d'assistance aux pêches était St Pierre bien entendu. A la traversée aller , on s'arrêtait aux açores cela permettait de souffler un peu après quatre jours de vent debout . Le temps de peindre notre écusson sur la fresque internationale du muret du port et c'était reparti.Puis à mi campagne les pêcheurs étaient un peu délaissés pour une escale de représentation .Pour ma part j'ai fait Gaspé avec un chenalage derrière un brise glace , Boston et st Jean de Terre neuve. Puis au retour avec la lame dans le c.. (dos) relâche aux açores , le plein de porto et de dentelle , avant de regagner le poste 1 en Penfeld. La les familles pouvaient monter à bord et s'imprégner de l'odeur intérieure du bâtiment . Ca sentait fort le poisson , cette odeur persistait longtemps mais pas autant que les souvenirs que je garde de cette affectation.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 20:29

    MALABAR (RHM) Img_0638
    La corvée de glace . Lorsque les embruns givrés avaient bien alourdi les superstructures du bâtiment.
    MALABAR (RHM) Img_0637
    MALABAR (RHM) Img84
    Même le gâteau était servi glacé pour les OMS du bord.Le sobre Mécan, l'élec, un marin pêcheur, le bosco /bidel, le chéqua, et le mail / président.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    gilbert kerisit
    gilbert kerisit
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 73
    Manoeuvrier NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par gilbert kerisit Sam 13 Nov 2010 - 22:08

    j'aurai bien aimé faire une campagne d'hiver,malheureusement j'ai débarqué quinze jours avant celle de 1977 pour la D.P. Brest. j'ai tenté de faire reporter ma nouvelle affectation mais,woualou. j'ai simplement largué les amarres et regardé partir les copains MALABAR (RHM) 327396



    MALABAR (RHM) Rubanreconnaissance MALABAR (RHM) Insign40

    Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
    En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
    Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
    Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

    [Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


    MALABAR (RHM) 032MALABAR (RHM) 128

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Sam 13 Nov 2010 - 23:13

    Sans conteste les campagnes d'hiver sont bien les plus déroutantes avec la navigation dans les glaces . L'étrave renforcée des RHM le permettait . Ces moments là sont très forts en émotion ,autant pour le Cdt , que pour les mécanos, lorsque le moteur force dans l'impact , que l'étrave salue pour ensuite s'écraser et fendre l'épaisseur. Et puis ces bruits inhabituels de raclures le long de la coque, purée ! les marins on aime pas trop.De cette campagne nous sommes rentrés avec l'hélice en chou fleur et la tuyère abimée, mais ravis d'avoir vécu autrement.
    MALABAR (RHM) Img_0639



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    Ludovic LELIEVRE
    Ludovic LELIEVRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 52
    MALABAR (RHM) Trans NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Ludovic LELIEVRE Lun 15 Nov 2010 - 8:19

    J'ai embarqué sur le Malabar en mai 1997 ; il rentrait de sa dernière mission de pêche à St Pierre & Miquelon, sa ville maraine. L'équipage était à l'époque très soudé du fait de ces campagnes.
    L'été, les RHM faisaient également la campagne de la pêche au thon qui démarrait en général vers juin aux açores et se terminait en septembre sud Irlande. Ces campagnes étaient assez longues ( env 40 jours) avec 1 seule escale aux Açores. En règle générale, des contrôles étaient effectuées le matin et le soir sur les bateaux de pêche français. La journée, quand les conditions mto le permettaient, le CDQ nous mettait au poste de pêche, 4 lignes à thon étaient alors filées et amarrées à la demi lune avec des tendeurs à vélo. Quand la pêche avait été fructueuse, le cuisto nous faisait les carpacio de thon, le poisson cru à la Tahicienne, etc...
    J'ai eu la chance d'aller qd même à St Pierre & Miquelon, mais en dehors des campagnes de pêche. Il s'agissait d'aller chercher le CDT BERRY en remorque ; il faisait sa dernière escale là bas avant d'être désarmé. Nous sommes restés 9 jours sur place, le temps de préparer la remorque et d'attendre les conditions mto propices au départ.
    Le Malabar était toujours très bien acccueilli à St Pierre par les locaux, comme si il avait toujours fait parti de l'île.
    Le retour en remorque de 10 jours a été mouvementé du fait d'une avarie sur 1 moteur de barre ; 6h10 du matin "alarme avarie de barre, ceci n'est pas un exercice !" Mon poste d'avarie de barre étant à la passerelle, en arrivant là haut, je vois le Berry face à nous. Heureusement nous faisions des ronds, mais nous étions qd même passé 3 fois sur notre remorque ! Finalement, nous sommes rentrés sur Lorient déposer le Berry sans emcombre sur 1 moteur de barre.
    Autre souvenir, celui du renflouement du ROSA M en collaboration avec L'Abeille Flandre et son CDT, Mr CLADEN. 10 jours à mettre en place, déplacer des éducteurs, pompes, vide cave, sur un porte conteneurs que l'Abeille avait juste eu le temps d'échouer sur une plage près de Cherbourg avant qu'il ne chavire avec ses 38° de gîte et l'eau qui s'engoufait par les passages de conteneurs non étanches. L'équipage et son CDT (CC MOUSSEAU) avait d'ailleurs été félicités par Mr CLADEN.

    Ce bateau est un véritable tracteur des mers, très fiable ; mais très inconfortable et très difficile à manoeuvrer, du fait d'un embrayage à 6 noeuds avec un décalage de 15 secondes. L'arrivée à la Penfeld était donc très délicate, il fallait accoster devant les goélettes. J'ai vu eu un Pacha qui le manoeuvrait à merveille sans pousseur : le CC COZ.


    Dernière édition par Ludovic LELIEVRE le Ven 19 Nov 2010 - 9:10, édité 1 fois

    Ludovic LELIEVRE
    Ludovic LELIEVRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 52
    MALABAR (RHM) Trans NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Ludovic LELIEVRE Mar 16 Nov 2010 - 10:20

    J'ai scanné quelques photos du Malabar sur le chantier de renflouement du Rosa M :

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam4

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam2

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam1

    MALABAR (RHM) Malabar_rosam3
    Spoiler:

    Les conditions de travail étaient rendues très difficile du fait des 38°, mais aussi car certains ponts inondés contenant des véhicules étaient couverts d'huile de moteur. L'accès à certains endroits se faisait par des trous d'homme très étroits ce qui rendait très compliquée l'installation du matériel. L'équipage du Malabar bossait en bordée sur le Rosa M, 24h/24h.
    Fantastique expérience humaine... :-)


    Dernière édition par SEGALEN Georges le Mar 16 Nov 2010 - 11:15, édité 1 fois (Raison : mise en place des balises "spoiler")

    johann
    johann
    INVITÉ
    INVITÉ

    Age : 37
    NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par johann Mar 16 Nov 2010 - 16:13

    splendide ces photos du malabar sous la glace...... superbe!!



    MALABAR (RHM) Insign50

    Le rugby, le karaté et la Marine Nationale.

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mar 16 Nov 2010 - 18:38

    MALABAR (RHM) Img85
    Un Quartier maitre d'honneur. M. Alfred DERAUT avait été fait QM d'honneur par le CF CHAMPEAU commandant le Malabar en remerciements des services rendus.Travaillant à la DDE Alfred était notre serviteur zélé . Passant tous les jours à bord il s'inquiétait des moyens qui pouvaient nous manquer. Sa famille tenant une pâtisserie les premiers croissants du matin étaient pour le factionnaire . Il recevait également chez lui quelques OM.
    Ici il est avec son inséparable ami Charles et leurs épouses au poste OM un dimanche avant les agapes , présentant le gâteau qu'il avait apporté. MALABAR (RHM) 238947



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    Ludovic LELIEVRE
    Ludovic LELIEVRE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 52
    MALABAR (RHM) Trans NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par Ludovic LELIEVRE Mar 16 Nov 2010 - 19:30

    En escale à St Pierre en mars 1998, et Alfred assurait toujours son service. Pour être aller chez lui, il a une collection gigantesque tapes de bouche et autres objets Marine.

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mar 16 Nov 2010 - 19:51

    Alfred était (et est encore je l'espère) un sacré numéro. Il carburait au dry de terre neuve qu'il allait chercher en Go Fast et le matin c'était une cure d'huile de foie de morue pour résister au froid disait il.En tout cas , pour le Malabar et les autres RHM , il était incontournable.Ca me fait plaisir de le présenter et de parler de lui.
    MALABAR (RHM) Img_0640
    A ses cotés lors d'un repas à bord.La gamelle était pétée tous les week end. Dure dure la loi des Terre Neuvas.!


    Dernière édition par matricule66 le Lun 22 Nov 2010 - 9:44, édité 1 fois



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    † KERMITT
    † KERMITT
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 63
    Météorologue NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par † KERMITT Lun 22 Nov 2010 - 8:58

    C'est vrai que c'était un homme qui savait s'occuper de nous à chaque arrivée. Une anecdote à son sujet, Alfred était toujours pieds nus dans ses godasses. Il fallait le faire avec les températures ambiantes.



    MALABAR (RHM) Insign29

    DOUARNENISTE ET FIER DE L'ÊTRE MALABAR (RHM) Grenou10

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Mer 24 Nov 2010 - 18:29

    MALABAR (RHM) 00115
    MALABAR (RHM) 00211
    Alfred et Charles Hiver 91/92



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Mer 24 Nov 2010 - 19:01

    Ah ! Ah ! Tout comme Alfred , Charles aurait 'il été intronisé QM d'honneur du Malabar?. cela a du être l'occasion d'un pot magistral au foyer des gens de mer. MALABAR (RHM) 9728



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Ven 26 Nov 2010 - 17:17

    MALABAR (RHM) 00116
    L'équipage de 92



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"

    matricule66
    matricule66
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 73
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par matricule66 Ven 26 Nov 2010 - 18:26

    Francoise . le deuxième OM sur la droite c'est pas Cotard Pierrot? Il aurait donc fait deux fois ce fier btiment.



    MALABAR (RHM) Insig216

    Le bon temps c'est quand  ?  . C'est maintenant.

    FRANCOISE
    FRANCOISE
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 76
    MALABAR (RHM) MECAN NON

    MALABAR (RHM) Empty Re: MALABAR (RHM)

    Message par FRANCOISE Ven 26 Nov 2010 - 22:44

    Bonjour a tous
    Matricule 66 si tu parles du moustachu ce n'est pas ce nom la Celui ci c'était le chef mail mais je ne te dirais pas son nom car je ne me souviens plus et le nom dont tru me parles je n'ai pas connu



    MALABAR (RHM) Insign30

    "Prend la vie comme elle vient"


      La date/heure actuelle est Sam 3 Juin 2023 - 15:58