bonjour,
saintonge oui , il etait peint en blanc . son frére la GUYENNE etait peint en gris.
Pour reprendre les differents posts que j'ai parcouru et afin de rendre à guyenne se qui n'est pas à saintonge :
LA BARRE de la guyenne etait devant la vitre de la passerelle et le barreur derriere c'etait une roue en bois de moyenne dimension.
l'echouage c'est bien la guyenne qui s'est echouée sur un atoll à cause justement du moteur MAK
qu'il fallait arreter pour le relancer en arriere.ce jour là il n'est pas reparti
Cela vient du systeme du lanceur: c'etait un lanceur en etoile c'est a dire qu'on envoyait l'air comprime sur un systeme qui le redistribuait aux cylindres par des petits pistons qui s'ouvraient alternativement en fonction de la rotation de ce dit distributeur.
Un des piston est reste coince ouvert. Donc plus d'air, pas de lancement du moteur et la houle nous a couché sur le recif.
Appel SOS le premier bateau qui nous a repondu c'est le de grasse " nous faisons route nous serons sur vous dans 24 H " Reponse du commandant " il sera trop tard ".
Nous etions tapé sur le recif à chaque coup de houle; Notre grand chance et que ce bateau etait ancien a la coque rivetée il a eut des boses mais il a resister.
Le matelot electricien etait dans lacale avec une lampe et donnait en temps reel la progression des bosses.
les mecanos etaient tous a la machine, les boscos plage avant et arriere.
Le PM chequa a eut une idée .
IL y avait une ancre a jas fixe a la clison plage arriere; nous l'avont amené a l'aide de cables et systeme de poulies pont milieu puis nous l'avont mise à l'eau le long du bord ensuite nous avons amene une baleiniere de recif au dessus , nous avons remonte l'ancre et amarrer sous la baleiniere qui et partie loin derriere. A l'aplomb du recil le chef baleinier DANIEL MATEMOKO a coupe le bout et a mouille l'ancre .
Nous avons ensuite amarrer les trois baleinieres a l'arriere equipe chacune de moteur jhonson de 40 CV
et les baleiniere on tirer l'arriere vers l'aplomb du recif pendant que nous virions sur le cable a l'aide des treuilles hydrauliques.
voila comment la guyenne s'en ai sortie de son echouage dans la nuit nous avons pus remettre en route grace a l'aide d'un legionnaire qui lisait l'allemand , les notices du moteur etant en allemand et les mecanos du bord etaient bretons
je vous joint deux photos de cet episode c'est photos sont ma propriété elles ont ete prise par l'adjudant chef radion que nous embarquions a chaque mission OPP.
la guyenne

l'echouage


voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Si il y a de la demande d'autres photos seront mises les missions , les atolls
ps cela c'est passé en 68/69 j'etais à bord SM elec, (bidel, responsable des baleiniers,et du chargement)
jean
La mission de la Guyenne etait identique à la mission du Saintonge et ce que faisait le sm elec à bord également identique d'ailleurs qu'en un était en mer l'autre était à quai c'est rare que l'on soit ensemble en mer ou a quai .
bonne soirée
saintonge oui , il etait peint en blanc . son frére la GUYENNE etait peint en gris.
Pour reprendre les differents posts que j'ai parcouru et afin de rendre à guyenne se qui n'est pas à saintonge :
LA BARRE de la guyenne etait devant la vitre de la passerelle et le barreur derriere c'etait une roue en bois de moyenne dimension.
l'echouage c'est bien la guyenne qui s'est echouée sur un atoll à cause justement du moteur MAK
qu'il fallait arreter pour le relancer en arriere.ce jour là il n'est pas reparti
Cela vient du systeme du lanceur: c'etait un lanceur en etoile c'est a dire qu'on envoyait l'air comprime sur un systeme qui le redistribuait aux cylindres par des petits pistons qui s'ouvraient alternativement en fonction de la rotation de ce dit distributeur.
Un des piston est reste coince ouvert. Donc plus d'air, pas de lancement du moteur et la houle nous a couché sur le recif.
Appel SOS le premier bateau qui nous a repondu c'est le de grasse " nous faisons route nous serons sur vous dans 24 H " Reponse du commandant " il sera trop tard ".
Nous etions tapé sur le recif à chaque coup de houle; Notre grand chance et que ce bateau etait ancien a la coque rivetée il a eut des boses mais il a resister.
Le matelot electricien etait dans lacale avec une lampe et donnait en temps reel la progression des bosses.
les mecanos etaient tous a la machine, les boscos plage avant et arriere.
Le PM chequa a eut une idée .
IL y avait une ancre a jas fixe a la clison plage arriere; nous l'avont amené a l'aide de cables et systeme de poulies pont milieu puis nous l'avont mise à l'eau le long du bord ensuite nous avons amene une baleiniere de recif au dessus , nous avons remonte l'ancre et amarrer sous la baleiniere qui et partie loin derriere. A l'aplomb du recil le chef baleinier DANIEL MATEMOKO a coupe le bout et a mouille l'ancre .
Nous avons ensuite amarrer les trois baleinieres a l'arriere equipe chacune de moteur jhonson de 40 CV
et les baleiniere on tirer l'arriere vers l'aplomb du recif pendant que nous virions sur le cable a l'aide des treuilles hydrauliques.
voila comment la guyenne s'en ai sortie de son echouage dans la nuit nous avons pus remettre en route grace a l'aide d'un legionnaire qui lisait l'allemand , les notices du moteur etant en allemand et les mecanos du bord etaient bretons

je vous joint deux photos de cet episode c'est photos sont ma propriété elles ont ete prise par l'adjudant chef radion que nous embarquions a chaque mission OPP.
la guyenne

l'echouage


voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Si il y a de la demande d'autres photos seront mises les missions , les atolls
ps cela c'est passé en 68/69 j'etais à bord SM elec, (bidel, responsable des baleiniers,et du chargement)

jean
La mission de la Guyenne etait identique à la mission du Saintonge et ce que faisait le sm elec à bord également identique d'ailleurs qu'en un était en mer l'autre était à quai c'est rare que l'on soit ensemble en mer ou a quai .
bonne soirée