Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB -----
Du haut de son sémaphore il veille !
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1068910 messages dans 17043 sujets
Nous avons 7873 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est PROST-DUMONT
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Ce matin, faisant mon tour de port, j'ai remarqué la présence de la vedetteDF 36 KAN AVEL des Douanes de Lorient, elle était à quai, puis le Zodiac y a été hissé, et la vedette a quitté Concarneau.
Comme je l'avais écrit ; les moteurs de propulsions vont être changé, mais quand ? Peut être cette fois pour le LYNX ? Comme tu dis Georges ses cotés sont ouvert. J.M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Jean Marie, comme indiqué dans les divers posts ou sur divers articles de journaux, le LYNX est le premier de la série de la "ménagerie" à subir ces travaux, donc la motorisation également, maintenant, je n'ai pas le calendrier de la venue, à Concarneau des autres bâtiments de ce type. Bon, je prendrai des photos des ouvertures pratiquée sur les flancs du LYNX, pour montrer le débuts des travaux.
Ce matin, alors que la Douane quittait Concarneau (voir plus haut), le bolincheur WAR RAOG IV semblait vouloir prendre l'air.
Spoiler:
Ce n'est pas courant qu'une telle sortie se fasse avec la grue, mais là c'était pour sortir le sonar, il fallait donc que le bateau soit en position haute. Le bolincheur est dans les airs. Le WAR RAOG ne va reposer que sur ces tins, mais soulagé par la grue le temps de sortir le sonar, c'est la raison de cette manœuvre. Après dépose du sonar, le bolincheur est descendu sur un ber roulant qui va le transporter dans un hangar. Et le voici arrivant dans le hangar des chantiers Piriou, à proximité de la Calypso.
Palme d'or pour ce reportage.... Georges tu nous régales
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Comme promis vendredi dernier, j'ai pris des photos des ouvertures pratiquées sur les flancs du LYNX, et le démontage des moteurs est commencé, clichés de ce jour.
Spoiler:
Et le coté bâbord n'est pas oublié, il a également été ouvert.
Je suis surpris qu'il n'y ai pas de passage prévu pour sortir les moteurs ..... Etre obligé de découper la coque paraît invraisemblable..... Merci pour les photos
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Il doit y avoir un autre moyen de sortir les moteurs par le dessus, mais cela demande un maximum de démontage, donc la meilleur solution et la plus rapide (et vue le temps accordé à cela) c'est la découpe des flancs. J.M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Les actualités portuaires par le journal "le Télégramme" de ce jour. Le ANDRÉ COLIN je l'ai mis en place dans un post précédent lors de sa manœuvre de montée sur le slipway, quant à L'ILE DE GROIX, le voici, ce matin sur une aire de travail de l'élévateur.
Je reviens sur ma question du découpage de la coque pour sortir les moteurs. Si on arrivait à les sortir sur un sous-marin classique , à plus forte raison sur un bâtiment de surface , cela doit être possible .... De plus ce genre de découpage doit affaiblir la résistance de la coque ? (sans mettre en doute le professionnalisme des soudeurs) J'attends vos réponses avec curiosité.
Bill, Je pense que, vu l'emplacement des moteurs (parfois sous plusieurs ponts) il est difficilement envisageable de prévoir un passage comme tu dis. Et en ce qui concerne la résistance de la coque, je pense qu'elle n'est pas très affectée par un découpage puis une bonne soudure, on ajoute bien des bulbes sur des bateaux sans pour cela fragiliser la coque, ou l'étrave, (là je pense par exemple au dernier en date "le Capitaine Némo").