RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1092914 messages dans 17322 sujets
Nous avons 7852 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOYARD
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» LE TRIOMPHANT (SNLE)
par BEBERT 49 Hier à 22:09
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par marienneau jean-michel Hier à 21:54
» [LES B.A.N.] HYERES
par tabletop83 Hier à 21:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:51
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Jean-Marie41 Hier à 20:43
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 15:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 13:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Hier à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Hier à 9:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Sam 30 Sep 2023 - 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
par BEBERT 49 Hier à 22:09
» [Divers Commandos] Participation des commandos aux opérations en Algérie
par marienneau jean-michel Hier à 21:54
» [LES B.A.N.] HYERES
par tabletop83 Hier à 21:52
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:51
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Musée de la Marine à Saint-Brevin-les-Pins (44)
par Jean-Marie41 Hier à 20:43
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Hier à 15:40
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par montroulez Hier à 13:44
» UNITÉ MARINE DAKAR
par Max Péron Hier à 13:01
» [ Blog visiteurs ] Message pour loulou06000
par Invité Hier à 9:35
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par ALAIN 78 Hier à 9:24
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Sam 30 Sep 2023 - 20:07
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Sam 30 Sep 2023 - 16:28
» [Les bâtiments auxiliaires] POINCARÉ (BEM)
par Mr Phil Sam 30 Sep 2023 - 13:40
» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Michel Roux Ven 29 Sep 2023 - 11:35
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par takeo Jeu 28 Sep 2023 - 14:50
» [ Histoire et histoires ] Militaires Français portés disparus en Algérie (1954-1965)
par couston jean claude Jeu 28 Sep 2023 - 11:39
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par BEBERT 49 Mer 27 Sep 2023 - 20:27
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE AVANT 1970
par Bagadoo Mer 27 Sep 2023 - 11:45
» GUEPRATTE (EE)
par Louis BOUZELOC Mar 26 Sep 2023 - 22:46
» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Mar 26 Sep 2023 - 21:17
» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Nenesse Mar 26 Sep 2023 - 19:00
» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN !!!
par Jean-Léon Mar 26 Sep 2023 - 13:48
» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par GRAFF Gérard Mar 26 Sep 2023 - 7:24
» DÉTROYAT (AVISO)
par LE VOURCH Lun 25 Sep 2023 - 17:46
» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Lun 25 Sep 2023 - 17:35
» [ Histoire et histoires ] "Nuit et Brouillard"
par QUIQUEMELLE Lun 25 Sep 2023 - 12:23
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Franjacq Dim 24 Sep 2023 - 19:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Dim 24 Sep 2023 - 11:23
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Dim 24 Sep 2023 - 11:12
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Matelot Dim 24 Sep 2023 - 9:07
» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Sam 23 Sep 2023 - 19:19
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Matelot Sam 23 Sep 2023 - 16:47
» [Divers campagne C.E.P] Les Marquises
par Joël Chandelier Sam 23 Sep 2023 - 16:33
» Recherche photo du Pluvier 1981-1991
par Invité Sam 23 Sep 2023 - 14:48
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Franjacq Sam 23 Sep 2023 - 12:47
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 23 Sep 2023 - 11:32
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Charly Sam 23 Sep 2023 - 9:01
» FOCH (PA) - TOME 2
par GRAFF Gérard Sam 23 Sep 2023 - 7:23
» COURBET F712 (FREGATE)
par Matelot Ven 22 Sep 2023 - 18:20
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Ven 22 Sep 2023 - 11:14
» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Jeu 21 Sep 2023 - 17:18
» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Jeu 21 Sep 2023 - 16:35
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 7:35
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 18:49
» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 18:00
» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 16:35
» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 14:45
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 11:43
» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 23:32
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 23:11
» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 18:30
» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 17:34
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 14:23
» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 12:57
» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 10:40
» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 22:56
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 19:31
» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 19:25
» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 16:13
» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 12:47
» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 7:04
» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 18:53
» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 17:31
» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 19:41
» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 17:12
» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 10:47
» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 20:15
» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 14:06
» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 11:08
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 22:07
» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 9:29
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 8:48
» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 8:41
» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 6:31
» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mer 13 Sep 2023 - 0:23
» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 18:55
» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 11:07
» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 10:47
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 9:36
» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 20:22
» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 14:58
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 12:17
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:28
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 18:27
» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:20
» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 18:08
» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 10:55
» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 10:29
» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 8:58
» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 22:47
» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 18:07
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 11:53
» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 10:47
» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 10:20
» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 17:30
» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 13:58
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 6:41
» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 21:38
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 19:30
DERNIERS SUJETS
TARN (BSL)
garrigues gilbert- QM 1
- Age : 91
- Message n°2
Re: TARN (BSL)
Bonjour Pierrot13,
Merci d'avoir évoqué ce navire cher à mon coeur. J'ai navigué sur ce cargo comme Officier Radio quand il s'appelait "Marie Laetitia" et appartenait aux Etablissements Odon de Lubersac. Indicatif radio F.O.B.O.
Embarqué le 24-12-1952 et débarqué le 10-11-1953 , j'avais 21 ans et nous étions armés au long cours pour faire la Cote d'Afrique; c'était un cargo neuf , tres agreable à vivre . Nous partions des ports du nord de l'Europe avec des marchandises diverses et revenions chargés a ras bord de bois exotique .
J'ai eu la larme a l'oeil quand j'ai appris que la marine l'avait percé comme une ecumoire à coup de canons de 100 m/m du coté de Papeete
Amicalement
Merci d'avoir évoqué ce navire cher à mon coeur. J'ai navigué sur ce cargo comme Officier Radio quand il s'appelait "Marie Laetitia" et appartenait aux Etablissements Odon de Lubersac. Indicatif radio F.O.B.O.
Embarqué le 24-12-1952 et débarqué le 10-11-1953 , j'avais 21 ans et nous étions armés au long cours pour faire la Cote d'Afrique; c'était un cargo neuf , tres agreable à vivre . Nous partions des ports du nord de l'Europe avec des marchandises diverses et revenions chargés a ras bord de bois exotique .
J'ai eu la larme a l'oeil quand j'ai appris que la marine l'avait percé comme une ecumoire à coup de canons de 100 m/m du coté de Papeete
Amicalement
papiserge- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 82
- Message n°3
Re: TARN (BSL)
J'ai fait parti du pemier équipage de la marine nationale à embarquer sur le Tarn (ex orgeval).Je ne suis resté que quelques mois sur ce navire à marseille pour un carénage en 1965. Je savais qu'il partirait ensuite au pacifique dans le cadre des essais nucléaires.
J'ai permutter avec le second maitre électricien VALTON de la Galissonnière car je voulais aller au BS aussitôt que possible ( que j'ai fait en avril 1967). Le premier pacha a été l'OPE DENIEL. Par la suite dans les années 80 j'ai connu son fiston pilote de crusader sur le Foch.
Cordialement
J'ai permutter avec le second maitre électricien VALTON de la Galissonnière car je voulais aller au BS aussitôt que possible ( que j'ai fait en avril 1967). Le premier pacha a été l'OPE DENIEL. Par la suite dans les années 80 j'ai connu son fiston pilote de crusader sur le Foch.
Cordialement


ROUX Michel- PREMIER MAÎTRE
- Age : 84
- Message n°4
Re: TARN (BSL)
Embarqué en avril ou mai 69 alors qu'il était partiellement désarmé ce brave Tarn attendait sa condamnation; à sont bord restait un noyau d'équipage de maintenance plus les équipages des deux caboteurs sister ship amarrés à son babord -Saintonge et Guyenne- eux aussi en équipage réduit.
Puis un jour décision fut prise de réarmer en prévision de.....; l'équipe machine qui jusque là entretenait sa propulsion fut mise à contribution pour réveiller ses vieilles bielles, ce qui a entraîné la mise en pression des deux chaudières -24 heures pour atteindre les 16 barres de pression-; l'affaire s'est compliquée au moment de la mise sous vide du condenseur: toute la science des mécanos du bord alliée à celle de l'ingénieur le l'UM Papeete n'a pas suffit à obtenir un vide nécessaire pour envisager un appareillage en toute sécurité.
La mort dans l'âme nous avons du renoncer à redonner vie au vieux Tarn , dès lors son arrêt de mort fut signé et l'équipage dispersé dans les zones d'essais du Pacifique, pour ma part j'atterris su le Médoc où j'y terminais ma campagne.
Mais de ma vie de marin je n'ai jamais connu un tel confort dans ma cabine -tribord arrière du chateau- aux meubles de bois vernis, aérée par un sabord et hublot qui me permettait de bénéficier des fraîcheurs de la nuit tahitienne sans avoir recourt à l'abominable Airwell qui était sensée me rafraîchir, les nonos dérangés par mes spirales d'herbes répulsives vendues chez le chinois n'osaient même pas me déranger dans ma belle banette en bois rouge.
Plus tard, alors que j'étais de retour en métropole, un ami encore là bas ma signalé que ce vieux Tarn avait quitté Faré Uté pour son ultime voyage .
Puis un jour décision fut prise de réarmer en prévision de.....; l'équipe machine qui jusque là entretenait sa propulsion fut mise à contribution pour réveiller ses vieilles bielles, ce qui a entraîné la mise en pression des deux chaudières -24 heures pour atteindre les 16 barres de pression-; l'affaire s'est compliquée au moment de la mise sous vide du condenseur: toute la science des mécanos du bord alliée à celle de l'ingénieur le l'UM Papeete n'a pas suffit à obtenir un vide nécessaire pour envisager un appareillage en toute sécurité.
La mort dans l'âme nous avons du renoncer à redonner vie au vieux Tarn , dès lors son arrêt de mort fut signé et l'équipage dispersé dans les zones d'essais du Pacifique, pour ma part j'atterris su le Médoc où j'y terminais ma campagne.
Mais de ma vie de marin je n'ai jamais connu un tel confort dans ma cabine -tribord arrière du chateau- aux meubles de bois vernis, aérée par un sabord et hublot qui me permettait de bénéficier des fraîcheurs de la nuit tahitienne sans avoir recourt à l'abominable Airwell qui était sensée me rafraîchir, les nonos dérangés par mes spirales d'herbes répulsives vendues chez le chinois n'osaient même pas me déranger dans ma belle banette en bois rouge.
Plus tard, alors que j'étais de retour en métropole, un ami encore là bas ma signalé que ce vieux Tarn avait quitté Faré Uté pour son ultime voyage .
garrigues gilbert- QM 1
- Age : 91
- Message n°5
Re: TARN (BSL)
Bonjour à tous ,
Voila le S/S Marie Laetitia remontant l'Elbe pour aller à quai à Hambourg en 1953

Voila le S/S Marie Laetitia remontant l'Elbe pour aller à quai à Hambourg en 1953

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°6
Re: TARN (BSL)
Le Tarn n’aurait servi que 4 ans en Polynésie avant de rejoindre le royaume de Neptune… L’excellent site Netmarine n’a pas répertorié ce bâtiment qui il est vrai n’était qu’un cargo civil.
:
Parmi les anciens quelqu’un a-t-il servi à son bord dans les années 60 et sait combien de pachas ont commandé après l’OE Deniel (ou Daniel ?)

Parmi les anciens quelqu’un a-t-il servi à son bord dans les années 60 et sait combien de pachas ont commandé après l’OE Deniel (ou Daniel ?)

marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°8
Re: TARN (BSL)
CM : Cargo mixte
On reconnait vaguement l'atoll de Muru...

On reconnait vaguement l'atoll de Muru...
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°9
Re: TARN (BSL)
Bonjour Marsouin,
Effectivement ce porte clefs n'est pas très beau, l'atoll est un dessin grossier, et les lettres C.M. portent à confusion.
Sur un document il est indiqué "Cargo Magasin" et j'ai souvenir en 1967 en arrivant à Moruroa on l'appelait le "Magasin"
J'ai en ma possession plusieurs exemplaires encore dans le sachet papier transparent, avis aux collectionneurs.
Effectivement ce porte clefs n'est pas très beau, l'atoll est un dessin grossier, et les lettres C.M. portent à confusion.
Sur un document il est indiqué "Cargo Magasin" et j'ai souvenir en 1967 en arrivant à Moruroa on l'appelait le "Magasin"
J'ai en ma possession plusieurs exemplaires encore dans le sachet papier transparent, avis aux collectionneurs.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°10
Re: TARN (BSL)
Qu'avait-il en magasin Gyuriss ? Des produits consommables ou des matériels de construction et outillage ?
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°11
Re: TARN (BSL)
Marsouin, je suis monté à bord qu'une fois pour acheter ces port clefs et je n'en ai aucune idée.
Nous étions beaché à 100 m de lui (il restait toujours à quai) et je n'ai pas souvenir de voir de gros matériel sortir.
Nous étions beaché à 100 m de lui (il restait toujours à quai) et je n'ai pas souvenir de voir de gros matériel sortir.
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°12
Re: TARN (BSL)
Au moins il transportait des porte-clefs ! Et peut-être aussi des clés

GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°13
Re: TARN (BSL)
Bonjour Marsouin,
Peux-être des clé à molette, ou à griffe, ou à virer le condenseur.....
Peux-être des clé à molette, ou à griffe, ou à virer le condenseur.....
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°14
Re: TARN (BSL)
Oui Gyuriss
Et dans le civil, avant que la Marine le rachète, ce navire était un transport de vin

Et dans le civil, avant que la Marine le rachète, ce navire était un transport de vin

GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°15
Re: TARN (BSL)
Bonjour,
Un ancien S.M. (S.M.S.R.) a retrouvé ma trace après 50 ans.
Il était Q.M. quand il a embarqué en janvier 67 sur le L9098.
Il m'a envoyé une partie de ses diapos, afin que je les scanne.
J'y découvre quelques photos de ce bâtiment. Je partage.
Vue prise du L9098 au beaching sable, le TARN à quai, le B.B. MAURIENNE et le R.R. HANAP à couple. 1er trimestre 1967

Un ancien S.M. (S.M.S.R.) a retrouvé ma trace après 50 ans.
Il était Q.M. quand il a embarqué en janvier 67 sur le L9098.
Il m'a envoyé une partie de ses diapos, afin que je les scanne.
J'y découvre quelques photos de ce bâtiment. Je partage.
Vue prise du L9098 au beaching sable, le TARN à quai, le B.B. MAURIENNE et le R.R. HANAP à couple. 1er trimestre 1967

- Spoiler:
† COLLEMANT Dominique- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 76
- Message n°16
Re: TARN (BSL)
La dernière photo est superbe.




Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .


marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°17
Re: TARN (BSL)
Photos documents ! Gyuriss, quel est le petit navire derrière la proue du Tarn sur la photo de l'EDIC transportant le ballon
Type DC ?

sad5- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 72
- Message n°19
Re: TARN (BSL)
Ca ressemble assez à la Paimpolaise (ou à un de ses "sisters")
marsouin- MATELOT D' HONNEUR
- Age : 68
- Message n°21
Re: TARN (BSL)
A cette époque je crois qu'il y avait La Bayonnaise ou un autre dragueur de mines ?
GYURISS- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
- Message n°22
Re: TARN (BSL)
Bonjour Marsouin,
D'après le livre "Atolls de l'atome" on lit ....Par ailleurs, l'aviso-dragueur La Capricieuse et le chasseur de mines "La Bayonnaise" se virent confier des missions hydrographiques....
Les dragueurs de mines "La Paimpolaise et La Lorientaise" (sont en photo à Papeete en 1964)
J'ai souvent vu ces deux derniers sur les sites et au GAMBIER, La Bayonnaise ne me dit rien, mais la mémoire s'envole.........il y a 50 ans.
D'après le livre "Atolls de l'atome" on lit ....Par ailleurs, l'aviso-dragueur La Capricieuse et le chasseur de mines "La Bayonnaise" se virent confier des missions hydrographiques....
Les dragueurs de mines "La Paimpolaise et La Lorientaise" (sont en photo à Papeete en 1964)
J'ai souvent vu ces deux derniers sur les sites et au GAMBIER, La Bayonnaise ne me dit rien, mais la mémoire s'envole.........il y a 50 ans.