Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Avatar22 Le Pourquoi Pas ? IFREMER Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 898429 messages dans 15474 sujets

Nous avons 7547 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GIMENEZ

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Livreo10

Derniers sujets

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Aujourd'hui à 18:14

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par dan83143 Aujourd'hui à 18:08

» [Campagnes] DAKAR
par larcher Aujourd'hui à 18:02

» GLAIVE P671
par DTL Aujourd'hui à 17:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par KLETKE Aujourd'hui à 17:54

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Aujourd'hui à 17:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Aujourd'hui à 17:27

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Aujourd'hui à 16:36

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par Invité Aujourd'hui à 15:54

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:31

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Gérard Bodo Aujourd'hui à 14:01

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Aujourd'hui à 13:48

» LES CTM
par timoniersoum Aujourd'hui à 13:05

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Aujourd'hui à 12:51

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Aujourd'hui à 11:50

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gaston.bigot Aujourd'hui à 11:45

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Aujourd'hui à 8:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par Beslotmichel Hier à 20:35

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Hier à 20:34

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Hier à 17:23

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Hier à 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Hier à 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Hier à 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Hier à 12:20

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Hier à 8:30

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par Didier Moreaux Mer 13 Jan 2021 - 17:24

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021 - 21:12

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Roger Tanguy Mar 12 Jan 2021 - 19:18

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par MILAN Patrick Mar 12 Jan 2021 - 8:32

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Roli64 Lun 11 Jan 2021 - 16:22

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021 - 23:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan 2021 - 14:16

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 12:37

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 10:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 9:27

» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan 2021 - 22:43

» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan 2021 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan 2021 - 19:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan 2021 - 17:12

» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan 2021 - 21:36

» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan 2021 - 13:37

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan 2021 - 21:39

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan 2021 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan 2021 - 18:23

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan 2021 - 16:34

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Nenesse Lun 4 Jan 2021 - 19:02

» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan 2021 - 18:46

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan 2021 - 15:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan 2021 - 14:18

» LE CORSE (ER)
par charly Duflos Lun 4 Jan 2021 - 12:56

» [La spécialité de...] Mécanicien aéronautique (Sujet unique)
par barris Dim 3 Jan 2021 - 17:54

» LE GASCON (ER)
par Davion claude Dim 3 Jan 2021 - 17:37

» ARGONAUTE
par guena29 Dim 3 Jan 2021 - 14:52

» [Divers les nucs] SNLE
par sculfort Dim 3 Jan 2021 - 13:01

» [ VOS ESCALES ] Escale à Athènes
par passe plat Sam 2 Jan 2021 - 11:41

» FLOTTILLE 33 F
par DALIOLI Sam 2 Jan 2021 - 10:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du BLM DU CHAYLA des années 64/65/66
par HENRYJACQUES Ven 1 Jan 2021 - 19:23

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par BEURET Ven 1 Jan 2021 - 17:36

» MERCURE (PC)
par 1966 mercure Ven 1 Jan 2021 - 11:31

DERNIERS SUJETS


Le Pourquoi Pas ? IFREMER Liensamis

Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Franjacq
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Infirm NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Franjacq le Dim 20 Mar 2011 - 16:29

Le Pourquoi Pas ? de l'IFREMER, est arrivé hier à La Seyne sur Mer.
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0123
Spoiler:
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0222
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0323
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0422
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0523
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0623
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0722
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 0821

timoniersoum
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Timonier équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par timoniersoum le Dim 20 Mar 2011 - 17:28

Jolies photos et beau bateau.
Visite possible ??
Salutations.



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance  Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insig205
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Flore_12

gilbert kerisit
gilbert kerisit
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 70
Manoeuvrier NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par gilbert kerisit le Dim 20 Mar 2011 - 17:46

beau bateau et belles photos Le Pourquoi Pas ? IFREMER 582735 merci Francis
pour savoir ou se trouve le Pourquoi Pas? une petite astuce ,tapez "Où est le N/O "Pourquoi pas?" sur votre moteur de recherche.
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 642994



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign40

Le plus fort des nœuds est un amarrage fait sans épissures, goudron ni filin.
En temps de combat, en temps de naufrage, ce nœud là tient bon et jusqu'à la fin.
Le plus fort des nœuds s'appelle courage.
Le bon Dieu le fit au cœur du marin.

[Guillaume Joseph Gabriel de la Landelle]


Le Pourquoi Pas ? IFREMER 032Le Pourquoi Pas ? IFREMER 128

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 18:51

Bonjour
Une question :Pourquoi est-ce marqué "Marine Nationale" sous les containers ? C'est un civil

A++ G.Tragin


Dernière édition par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 18:53, édité 1 fois (Raison : Manquait signature)



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 20 Mar 2011 - 18:58

Il fait beau à la Seyne sur mer Le Pourquoi Pas ? IFREMER 582735
Pour l'inscription , cela me parait normal , ce service doit être rattaché à la Marine Nationale.
Attendons l'avis des experts....



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance     Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Floreb10Le Pourquoi Pas ? IFREMER Maistr10

Franjacq
Franjacq
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 70
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Infirm NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Franjacq le Dim 20 Mar 2011 - 18:59


Extrait :


Le Pourquoi pas ? a un double propriétaire : l'Ifremer, qui l'a financé à hauteur de 55% et la Marine nationale qui a payé 45% de la facture (66 millions d'euros). Ce partenariat avait déjà été mis en place avec le BHO Beautemps Beaupré.......la suite sur un bon moteur de recherche.......

Tragin
Tragin
QM 2
QM 2

Age : 84
Timonier équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Tragin le Dim 20 Mar 2011 - 19:08

Bonsoir et merci
G.Tragin



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign19
Avoir été et essayer d'être encore...

Le Fur
Le Fur
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 73
Électricien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Le Fur le Dim 20 Mar 2011 - 19:15

Bonjour Trajin
La marine nationale a participé au financement du bateau à hauteur de 45% et donc peut utiliser celui ci mais en gardant l'armement civil.
Amitiés Bretonnes.

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Dim 20 Mar 2011 - 21:41

Merci pour vos précisions



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance     Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Floreb10Le Pourquoi Pas ? IFREMER Maistr10

† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Radio équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † LE ROUX Robert le Lun 21 Mar 2011 - 0:30

En date du 29/03/2009, j'avais eu l'occasion de visiter le "Pourquoi Pas" à Brest, en compagnie, et à l'invitation de mon filleul, fils de l'un de mes meilleurs amis, qui y officiait en qualité de Second Capitaine.
Le compte rendu photos de cette visite se trouve actuellement (un peu oublié) dans la rubrique : "Les navires et les services du service public en rapport avec la marine", dans le sujet : "Les navires de L'IFREMER, (et certains, IFREMER et Marine Nationale)".
Sa complémentarité avec le présent sujet mériterait son exhumation et son adjonction à celui-ci.
Un "Gentil Administrateur", pourrait peut-être souscrire à ma requête ? Le Pourquoi Pas ? IFREMER 582735
Merci d'avance, et bonsoir.



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † SEGALEN Georges le Lun 21 Mar 2011 - 0:58

Robert, le sujet que tu souhaites voir remonter à la surface est : ICI



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanr10
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

timoniersoum
timoniersoum
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 58
Timonier équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par timoniersoum le Lun 21 Mar 2011 - 8:24

Superbe bateau !
Merci à Robert pour le reportage et merci à Georges de l'avoir "remonté" à la surface.



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance  Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insig205
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Flore_12

jps85
jps85
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 78
Le Pourquoi Pas ? IFREMER MECAN NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par jps85 le Lun 21 Mar 2011 - 15:00

salut, une question à quoi sert ce beau bateau ?

† LE ROUX Robert
† LE ROUX Robert
MATELOT
MATELOT

Age : 79
Radio équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par † LE ROUX Robert le Lun 21 Mar 2011 - 22:38

L'IFREMER, anciennement appelé CNEXO, possède une flotte principale de huit navires, tous gérés sur le plan navigation par l'armement GENAVIR.
Quatre d'entre eux sont des hauturiers, et naviguent sur tous les océans et mers du monde.
Le "Pourquoi Pas ? ", dernier né de la flotte, le "Thalassa"," l'Atalante" et "Le Suroit", ainsi que quatre navires côtiers, "L'Europe" en Méditerranée, et pour l'Atlantique, le "Gwen Drez", le "Thalia", ainsi qu'une grosse vedette, " l'Haliotis".
La vocation principale des hauturiers est l'étude des fonds océaniques et notamment des grandes fosses du Pacifique, de l'Atlantique et autres...
Pour cela, l'IFREMER possède deux submersibles pour les grands fonds :
L'un habité, et autonome: le" Nautile", et le second, le "Victor", télé-opéré, donc commandé du bord.
Pour les missions, elles sont pilotées par les chercheurs de l' IFREMER, mais peuvent avoir un caractère international. Le SHOM travaille également en coopération, selon le type de missions.
Mais les missions de l'IFREMER sont très vastes, et mieux-vaut pour celà, consulter les sites idoines. Le Pourquoi Pas ? IFREMER 746231



Il n'y a aucun remède contre la naissance et la mort, sinon de profiter de la période qui les sépare.
Georges Santayana.

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Jean-Marie41 le Lun 30 Nov 2020 - 21:18

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Capt1029
Spoiler:
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 2020_m11

Le 20 novembre 2020, le Pourquoi Pas ? navire de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer, et de la Marine nationale, alors en travaux scientifiques sous-marins au sud de Porquerolles et équipé de son robot téléopéré Victor6000, a retrouvé l’épave d’un avion Aquilon reposant à plus de 2400 mètres de fond.

Les inscriptions figurant sur son empennage ont permis de retracer l’histoire de cet aéronef et de son pilote.
L’accident était survenu le 13 juin 1960 alors que le pilote de l’Aquilon 203 n°83 de la Flottille 11F terminait sa qualification à l’appontage sur le porte-avions britannique HMS Ark Royal croisant au large de Hyères.
Au cours du dernier catapultage avant le retour vers la base de Hyères, l’Aquilon n°83 tombe à l’eau et coule immédiatement.
Son pilote, le Maître Jean LEGOUHY, âgé de 27 ans, disparaît avec lui.

Rappels : L’Aquilon est le premier avion à réaction opérationnel dans la Marine.
Construit à partir de 1952 par la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est (SNCASE) à Marignane, il sera décliné en différentes versions et utilisé en unités de 1955 à 1966.
Avion de transition, l’Aquilon aura permis à l’aviation embarquée de s’initier au réacteur, offrant un successeur au Hellcat pour la mission de chasse tout-temps, et côtoyant le Corsair qui demeura le maître des missions d’assaut jusqu’en 1964.
Le dernier vol officiel de l’Aquilon dans l’Aéronautique navale a lieu le 30 juin 1966.

Cet aéronef de l’État est désormais protégé au titre du code du patrimoine et de ses dispositions relatives aux biens culturels maritimes.

J-M Le Pourquoi Pas ? IFREMER 642994



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance  Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Captur38

COLLEMANT Dominique, framery, alain EGUERRE et ALAIN 78 aiment ce message

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Lun 30 Nov 2020 - 23:30

L'avion est très bien conservé.
Cela me fait penser aussi au kiosque du sous-marin Minerve ou les inscriptions étaient parfaitement visibles.
A cette profondeur l'eau doit être moins agressive sur les épaves.



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance     Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Floreb10Le Pourquoi Pas ? IFREMER Maistr10

montcalm
montcalm
MATELOT
MATELOT

Age : 57
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Equi NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par montcalm le Mar 1 Déc 2020 - 7:27

POURQUOI PAS ? , appareillant de La Seyne sur Mer le 30 novembre 2020
Cap sur Suez (Canal)
Le Pourquoi Pas ? IFREMER P1010910
Spoiler:

Le Pourquoi Pas ? IFREMER P1010911
Le Pourquoi Pas ? IFREMER P1010912
Le Pourquoi Pas ? IFREMER P1010913
Le Pourquoi Pas ? IFREMER P1010914



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insig206

COLLEMANT Dominique, Matelot, Franjacq, Jean-Marie41, Xavier MONEL, Christian DIGUE, JJMM et aiment ce message

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par alain EGUERRE le Mar 1 Déc 2020 - 8:48

Effectivement, l'Aquilon est bien visible dans du sable sans doute !
Pensées pour le Maître Jean LEGOUHY



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanr10 Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

Jean-Marie41 aime ce message

Michel Roux
Michel Roux
QM 1
QM 1

Age : 73
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Infirmierequi NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Michel Roux le Mar 1 Déc 2020 - 8:59

Merci pour le partage ,très belles photos.

JJMM
JJMM
QM 1
QM 1

Age : 72
Le Pourquoi Pas ? IFREMER MECANEQUI NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par JJMM le Mar 1 Déc 2020 - 11:09

@Alain EGUERRE a écrit:Effectivement, l'Aquilon est bien visible dans du sable sans doute !
Pensées pour le Maître Jean LEGOUHY
Oui Alain, un avion construit partiellement en bois (balsa et bouleau) finalement solide, comme le fabuleux Mosquito d'ailleurs.
Mais à cette époque, cet avion n'avait pas de siège éjectable, donc juste le parachute pour sauvegarde, à condition d'être à la bonne altitude...
Pour en revenir au Pourquoi Pas ? il ne faut pas oublier que les premières traces de découverte de l'épave de la Minerve, ont été obtenues à partir des recherches de ses robots sous marins ! Le Pourquoi Pas ? IFREMER 582735

Jean-Marie41 aime ce message

Xavier MONEL
Xavier MONEL
QM 2
QM 2

Age : 78
Détecteur ASM équipage NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Xavier MONEL le Mar 1 Déc 2020 - 11:59

Bonjour et merci, "Montcalm", pour ces photos, toujours aussi appréciées...
Amitiés.
Xavier

centime44
centime44
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 64
Mécanicien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par centime44 le Mar 1 Déc 2020 - 13:04

merci pour les photos et le partage montcalm..!! Le Pourquoi Pas ? IFREMER 582735

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par Jean-Marie41 le Mar 1 Déc 2020 - 20:58

Merci pour ces photos montcalm
Le Pourquoi Pas ? IFREMER 642994 J--M



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance  Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Captur38

COLLEMANT Dominique
COLLEMANT Dominique
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 74
Mécanicien NON

Le Pourquoi Pas ? IFREMER Empty Re: Le Pourquoi Pas ? IFREMER

Message par COLLEMANT Dominique le Mar 1 Déc 2020 - 22:58

Merci montcalm pour ces photos. Le Pourquoi Pas ? IFREMER 582735



Le Pourquoi Pas ? IFREMER Rubanreconnaissance     Le Pourquoi Pas ? IFREMER Insign10
Maître Principal mécanicien Collemant , dit "Bill" dans la sous-marinade / Membre de la section A.G.A.S.M. "Espadon" du Havre / Membre du M.E.S.M.A.T. de Lorient .
Le Pourquoi Pas ? IFREMER Floreb10Le Pourquoi Pas ? IFREMER Maistr10


    La date/heure actuelle est Ven 15 Jan 2021 - 18:22