Monument de la route d'Anamakia
Bonjour à tous,
Durant mon séjour à Diégo, je suis fréquemment passé sur la route d'Anamakia. Sur la gauche, dans un des virages en descendant du plateau vers la plaine, un peu après la brasserie de la STAR , il y avait un monument érigé à une vingtaine de mètres de la chaussée. A chaque fois, que je le voyais, j'étais scandalisé de voir ce monument dans un piteux état, encombré par une multitude de kapoka rouillées et de détritus en tous genres. Je suis honteux de n'avoir rien fait à cette époque pour qu'un minimum de propreté soit fait. Je regrette aussi de ne pas avoir fait de recherches sur l'origine de ce monument. Ce monument me trouble depuis trente ans, car je ne sais pas si c'est la France ou la Grande Bretagne qui l'a fait construire. Au cours de mon voyage en 2006, j'ai oublié d'aller le voir. Si je me souvients bien, il se trouve à l'endroit indiqué sur la vue ci après.
![[ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011 - Page 23 Monume10](https://i.servimg.com/u/f47/15/97/80/70/monume10.jpg)
Il serait possible qu'il ait été érigé à la mémoire des nombreux militaires anglais tués à cet endroit au cours des combats de l'opération Ironclad du 5 au 7 mai 1942. Ces combattants ont éssuyé les tirs des canons de la ligne de défense terrestre de Diego. Les forts G (dit de Betahitra, près de la route d'Ambilobe) et H (près de la route d'Anamakia) disposaient chacun de 2 canons de 95 et de deux mitrailleuses, les deux blockhaux qui barraient les routes d'Ambilobé et d'Anamakia, chacun d'un canon de 75. J'ai du mal à imaginer que ce monument ait été construit par la Grande Bretagne, quand on connait le plus grand soin qui est apporté pour entretenir le cimetière des militaires anglais tués au cours de cette opération.
Les militaires français vichystes, dont les marins rescapés du Bougainville et du Béveziers, sont restés dans les tranchées, les forts et les blockhaus de cette ligne de défense terrestre de Diego (dite aussi ligne Joffre). C'est sur cette ligne que les forces françaises ont eu le plus de pertes, semble-t-il. Je ne vois pas non plus pourquoi la France aurait érigé un monument à cet emplacement, d'autant plus qu'il y en a un dans le cimetière des militaires français. Ce monument dans le cimetière n'a-t-il pas été construit au moment de la rénovation du cimetière en 2007, en remplacement de celui de la route d'Anamakia?
![[ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011 - Page 23 Blockh10](https://i.servimg.com/u/f47/15/97/80/70/blockh10.jpg)
Les blockhaus de la route d'Anamakia en 1942 (Sources: "Ambre", et Index des fortifications)
Les documents que j'ai utilisé pour rédiger ce message sont:
- HistoQuiz/ la campagne de Madagascar 1942
- Index des fortifications françaises 1874 -1914
- Les Fusiliers Marins de Leclerc, par l'amiral Maggiar (ancien commandant en second du Bougainville, puis commandant après le décès du CF Fontaine mort au combat le 6 mai, puis après 9 mois d'emprisonnement en Grande Bretagne, nommé commandant du Régiment Blindé de Fusiliers Marins de la Division Leclerc)
- Les fortifications de Diego Suarez, par l'association "Ambre".
Aucun de ces documents et sites ne mentionne l'existance de ce monument.
Je sollicite Daniel qui est sur place, ou Michel 501, l'ami de Jean-Léon, pour aller prendre une photo de ce monument, et relever ce qui est écrit dessus
pour mettre le tout sur le forum. Il me semble en regardant la vue, que de l'autre coté de la route, il y a une descharge publique.
Quelqu'un a-t-il une réponse à mon interrogation sur l'origine de ce monument de la route d'Anamakia? Ou j'ai rêvé?
S'il s'agit d'un monument français, et qu'il est encore en mauvais état, je me propose de faire une action auprès du président pour le Finistère du "Souvenir français"
.