par alaincloarec Ven 07 Oct 2011, 10:59
AndrakakaBonjour à tous,
1 -
Nosy Hely - Roger avait placé l'année dernière (Tome 8 - page 9 - message 81), une vue aérienne (photo de Robert Pastre) d'un îlot rocheux qu'il voyait en rade, juste avant d'atterrir sur la piste de la BAN d'Andrakaka. Il nous avait signalé que ce lieu chargé de mystère était nommé par les personnels de la base "Ilôt du Sépulcre". Cet ilôt porte aussi un nom malagasy "Nosy Hely". Il est probable que ça veut dire la même chose?
Je joints un extrait de la carte des environs de Diégo au 1 cent millième datant de 1953, mise à jour en 1966, sur la quelle figure cet ilôt au Nord de la base d'Andrakaka. Excusez moi si ma carte est un peu dégradée. Il faut dire qu'elle a beaucoup servi. Elle est à peu près dans le même état que les anciens bâtiments de la base et du camp de la légion. Si quelqu'un souhaite que je scanne un autre lieu, il peut me le demander par message personnel.
![[ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011 - Page 35 Baie_d14](https://i.servimg.com/u/f47/15/97/80/70/baie_d14.jpg)
2 -
Anecdote. C'est près de cet îlôt en baie des cailloux blancs que j'avais pêché en 1974 un gros coquillage. Il s'agissait d'un Triton trompe. Il est reconnaissable à sa spire élancé ornée de taches rappelant des écailles de serpent (Petit Atlas Payot Lausanne). Le directeur de la DCAN se vantait d'avoir pêché le plus gros Triton de la région qui mesurait 36 cm. Il avait été très amère lorsque je lui avais annoncé que j'en avais pêché un de 38 cm, lors d'une excurtion, en baie des "Cailloux Blancs", avec la vedette CN2 de l'établissement. Il y avait à peine quelques semaines que j'étais arrivé.
![[ARCHIVÉ] DIÉGO SUAREZ - TOME 011 - Page 35 Triton11](https://i.servimg.com/u/f47/15/97/80/70/triton11.jpg)
3 -
Urbanisation - En regardant cette carte, on peut constater qu'à cette époque, l'urbanisation de la ville, s'arrêtait à la route de la Pyrotechnie (ou Caméléon). La ligne de défense terrestre de Diégo qui reliait les forts H d'Anamakia (Rep altitude 55), et G de Betahitra (Rep alt 67), était en dehors de la ville; ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Alain
Dernière édition par alaincloarec le Sam 12 Nov 2011, 21:58, édité 1 fois