Bonjour à tous,
il y a peu de temps, sur le forum "Anecdotes vécues lors de nos années Marine Nationale", tinto se demandait si, en dehors de Noël, du nouvel an, de la Saint-Eloi et de la Sainte-Barbe, d'autres fêtes du calendrier étaient fêtées dans la Marine.
En ce qui concerne les radios et, plus largement, les spécialités Trans, la réponse est oui.
Au moins jusqu'aux années 60.
29ème Cosaques :
Le 6 mai 1965, toute l'école fêtait en grande pompe la Saint-Gabriel. L'ange Gabriel est en effet le saint patron des radios.
Primo, les radios sont tous des anges, c'est bien connu.
Secundo, c'est l'ange Gabriel qui reçoit et transmet les messages de Dieu. CQFD.
La Saint-Gabriel était fêtée aux Bormettes mais les transfilistes de La Crau et les timoniers du Cap Brun y étaient bien évidemment invités, ces trois écoles constituant le GE Trans, Groupe des Ecoles Transmissions.
La fête durait toute la journée. Sur le stade de l'école, il y avait des épreuves sportives entre les différentes spécialités trans. Je me souviens de La Fauche (JP Lefaucheur, dcd) au tire à la corde et de Jégou dans un combat de boxe.
Pour le repas de midi, c'était méchoui en plein air dans la joie et la bonne humeur. Après-midi festive.
Ce jour-là, j'ai fait des dizaines de photos. Toutes ces diapos sont quelque part dans le grenier. Un jour, si je suis courageux ...
Pour le BS par contre, en 70-71, je n'ai aucun souvenir d'avoir fêté la Saint-Gabriel de cette façon.
Juste un repas amélioré peut-être ?