par † corre claude Sam 06 Aoû 2016, 21:23
Ainsi que je te le disais, il y a à l'intérieur de l'église un panneau avec des noms.
Mais en ce qui concerne 39-45 le tableau n'est pas très sûr.
J'ai l'impression que certains noms apparaissent, alors qu'il ne figurent pas dans "Mémoire des hommes" en tant que morts pour la France (Ce qui ne veut pas dire qu'il ne sont pas morts en captivité,éventuellement bombardés par les alliés), à contrario Nonna Bechennec n'y figure pas alors qu'il faisait partie de la 2eme DB, mais mort trop tard trop loin? Il figurait bien parmi les morts pour la France sur la liste de la 2eme DB, mais né à Kérity Paimpol.
J'ai alerté les gérants de cette liste, il y a quelques années et ils m'ont promis de rectifier (Je n'ai pas vérifié)
J'avais essayé de sensibiliser l'ancienne déléguée à la culture de la ville de Penmarc'h, pourtant prof d'histoire à la retraite, pour savoir où était la véritable liste des morts pour la France à Penmarc'h, mais en vain.
Pour la petite histoire, je crois qu'il avait été envisagé un monument plus important, qui aurait peut être alors comporté au moins les noms des morts de 14-48, mais je ne retrouve pas mes sources.
Voici le panneau, en ce qui concerne essentiellement 39-45.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]S'agit-il des morts de Penmarc'h, ou des morts catholiques (bien pensants) de Penmarc'h.
Je n'avais pas jusque là pensé à faire figurer ce monument parmi le monuments extra-ordinaires, .... je le connais depuis toujours.
CC