par BEBERT 49 Mer 3 Mai 2017 - 18:51
Grace à ce sujet, je me suis intéressé aux monuments ( aux morts ) que je croise et que je ne voyais pas toujours d' un œil autre que celui de la mémoire, du respect qu' ils imposent, du sacrifice qu' ils représentent.
Pratiquement toutes les communes en ont dressé mais ils sont tous différents.
Voici celui de Proussy ( 14 ), petite commune du Calvados, de forme relativement classique, il côtoie un monument à la mémoire d' un pilote Canadien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Depuis des années en allant chez mes parents, je passe devant et à chaque fois je me dis qu' il faut que j' arrête, cette fois c' est fait.
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une belle croix de guerre en bronze orne le monument, en mémoire de tous ces combattants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au fil des années et des conflits des nouveaux noms ont été malheureusement rajoutés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur le coté, le monument en mémoire du pilote Canadien James L. Lanfranchy, tué à Proussy le 28 juin 1944 à 26 ans.