Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Sans1110 Téléthon 2021 (3 et 4 décembre) - 36 37 le numéro de téléphone pour faire un don

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 953881 messages dans 15977 sujets

Nous avons 7656 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Sanchez Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par marienneau jean-michel Aujourd'hui à 17:18

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Noël Gauquelin Aujourd'hui à 17:03

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 17:00

» ARROMANCHES (PA)
par Jean-Pierre Delamarre Aujourd'hui à 16:53

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] Corvée de charbon
par david974 Aujourd'hui à 16:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades du Batral La Grandière des années 88/89
par D.THIEBAULT Aujourd'hui à 16:20

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 15:31

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Aujourd'hui à 15:17

» ESCADRILLE 57 S
par xrt Aujourd'hui à 14:46

» GUEPRATTE (EE)
par xrt Aujourd'hui à 14:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Christian Suné Aujourd'hui à 9:04

» [ Associations anciens Marins ] Entraide Marine - Brest Hiver 2021
par Momo Aujourd'hui à 4:41

» [Ports] LE VIEUX BREST
par loulou06000 Hier à 18:55

» [Campagnes] DAKAR
par thevelin gerard Hier à 18:09

» UNITÉ MARINE DAKAR
par thevelin gerard Hier à 17:52

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aeronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Hier à 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Ces navires désarmés
par Noël Gauquelin Hier à 12:51

» [Campagne C.E.P. Mururoa] Anciens du SMSR
par TUR2 Hier à 10:56

» [ Histoire et histoires ] École des apprentis mécaniciens Lorient 1938
par Louis BOUZELOC Hier à 10:08

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Jeu 2 Déc 2021 - 14:39

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Jeu 2 Déc 2021 - 13:02

» [ Blog visiteurs ] Album de famille de mon arrière grand-père Raoul Wartelle
par Invité Jeu 2 Déc 2021 - 12:23

» [ Blog visiteurs ] Recherche ruban de Bachi de l'Escorteur d'Escadre La Galissonnière (D638)
par Gérard Bodo Jeu 2 Déc 2021 - 9:25

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par HèmBé43 Jeu 2 Déc 2021 - 5:53

» [ Blog visiteurs ] UM Dakar
par Nenesse Mer 1 Déc 2021 - 23:15

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Laurent Mer 1 Déc 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Décès de Guy Bréchot matricule 0562 16858
par Invité Mer 1 Déc 2021 - 15:09

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Max Péron Mer 1 Déc 2021 - 10:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par dan83143 Mer 1 Déc 2021 - 7:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par dan83143 Mer 1 Déc 2021 - 7:38

» [Associations anciens marins] C.H.A.N.-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale-Nîmes)
par takeo Mar 30 Nov 2021 - 20:45

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par TUR2 Lun 29 Nov 2021 - 18:34

» DE GRASSE (CROISEUR)
par j.l ODILLE Lun 29 Nov 2021 - 13:09

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par salonais Lun 29 Nov 2021 - 7:43

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par alain EGUERRE Dim 28 Nov 2021 - 18:35

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par DALIOLI Dim 28 Nov 2021 - 17:55

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par pinçon michel Dim 28 Nov 2021 - 14:31

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par david974 Dim 28 Nov 2021 - 10:39

» [Histoire et histoires] Toulon : Sabordage de la Flotte (photos)
par douzef Sam 27 Nov 2021 - 13:48

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Max Péron Sam 27 Nov 2021 - 13:02

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Sam 27 Nov 2021 - 11:28

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Sam 27 Nov 2021 - 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Sam 27 Nov 2021 - 10:34

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Ven 26 Nov 2021 - 20:17

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Ven 26 Nov 2021 - 18:27

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Ven 26 Nov 2021 - 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Ven 26 Nov 2021 - 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Ven 26 Nov 2021 - 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Ven 26 Nov 2021 - 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:47

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Ven 26 Nov 2021 - 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 7:47

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Mar 13 Déc 2011 - 12:37

Sujet ouvert sur les LeO 451 de la 4F et sur les LeO 453 de la 11S..

Pour commencer, le LeO du Cdt de la 4F en 1941, il était d'usage à l'époqe que le Cdt ait un avion d'attribué, celui ci porte les marques de la flottille, les Vaches Béarnaises dans un écusson.
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4510 Crédit photo. Coll.Lucien Morareau

Leo de la 4F pris en AFN avec les marques dites de Vichy

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4511



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Bibi67C Mar 13 Déc 2011 - 14:29

Si ce n'est lui c'est donc son frère.
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leio-410

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Mar 13 Déc 2011 - 15:34

Voilà les mêmes après les bombardements anglo-américains de novembre 1942 et l'occupation de la BAN Lartigue. Le bel avion du Cdt n'échappa pas non plus au carnage ...

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Epave_10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Epaves10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4512
Un rescapé revêtu de l'étoile US

La 4F subissait là un second désastre après celui des combats de Syrie, au cours desquels elle avait pratiquement perdu tous ses Glenn Martin.



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † Serge BAVOUX Mar 13 Déc 2011 - 18:44

Bien CAODAI.



Ce Léo 451 (Lioré et Olivier) va enrichir notre collection des Avions de l'Aéronavale. Des anciens nous donneront ils les caractèristiques techniques de ce bombardier bimoteur ( 2 Gnome&Rhone 14 cylindres) qui d'après ce que j'ai entendu était assez difficile à piloter au décollage.


Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 13 Déc 2011 - 20:00, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig206
Salut et fraternité !

parriaux christian
parriaux christian
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 73
Électricien d armes   NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par parriaux christian Mar 13 Déc 2011 - 19:10

extrait de la 2 guerre mondiale historia
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo10



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insign10
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † Serge BAVOUX Mar 13 Déc 2011 - 19:34

La double dérive était motivée pour permettre de dégager le tir versl'arrière de la mitrailleuse dorsale.



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Mar 13 Déc 2011 - 20:11

Les caractéristiques du LeO 451 sont décrites en long et en large sur Internet, on pourrait certes faire du copier/coller, autant laisser les amateurs s'en donner à coeur joie ... On peut dire quand même que ceux de la Marine ne furent différents que par quelques points de détail, la version M de 1940 n'a en fait jamais été aboutie. Seul le désastre subi par la 4F en Syrie et la pénurie de Glenn Martin ont fait qu'elle a été réequipée en LeO en 1941, et comme d'habitude les Pingouins en ont tiré le mieux qu'ils pouvaient, l'hécatombe subie en 1942 a été suivie d'une tentative de réarmement avec des LeO cédés par l'Armée de l'Air, mais les appareils étaient dans un tel état qu'il aurait été vain d'espérer reconstituer une flottille véritablement opérationnelle, le principal problème résidant dans la fiabilité et la disponibilité des Gnome et Rhone 14N, qui de plus tournaient en sens inverse comme le voulait la technique française à l'époque. Les mécanos moteur en savent un rayon la dessus, puisqu'on retrouva plus tard le même problème avec le Bloch 175 et ensuite avec le Languedoc. C'est ce qui conduira à leur remplacement par des 14R et mieux encore par des Pratt & Whiney R-1830 pour donner naissance aux LeO 453 que l'Aéro utilisera à nouveau dans les années 1950 et aux LeO 455 que l'IGN emploiera pour les photographies aériennes. Mais c'est un autre avion, laissons d'abord les mécanos raconter leurs souvenirs sur le LeO 45, avant de passer à leurs descendants.


Dernière édition par CAODAI le Mar 13 Déc 2011 - 22:06, édité 2 fois (Raison : Corrections sur emploi des LeO 453 et LeO 455)



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Bibi67C Mer 14 Déc 2011 - 7:13

Remarquez la béquille sous la roulette de queue
.[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leio_410

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Elec [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PoloB Mer 14 Déc 2011 - 9:49

Bonjour,

le 451 revêtu des étoiles américaines est un appareil capturé en Sicile (1944) et portait le code Luwaffe OK+ZD.

A noter que le 20 août 1941, le secrétariat d'état à l'Aviation de Vichy est autorisé par l'occupant à passer commande de 225 nouveaux LeO 451 (premier appareil de la série n°453).

Les allemands restitueront à cette occasion des stocks de pièces aux usines de la zone libre ...

La Lutwaffe a utilisé au moins 120 LeO 451 dont une partie spécifiquement fabriquée pour l'armée allemande.

A + [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 22F[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 100px-Blason_EPV

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Mer 14 Déc 2011 - 10:31

Bonjour,

Bibi67C, super ta photo, en plus de l'automitrailleuse béquille, cette vue du 6B.3 en position de réglage des mitrailleuses est intéressante ( ceux de la 7B portaient les N° d'identification sur le fuselage ) en connais-tu la provenance ? les deux hangars sont ceux de la 7B et de la 6B à Tafaraoui, mais la présence des deux wagons est une interrogation, je ne me souviens pas qu'une voie ferrée aboutissait si près.



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 14 Déc 2011 - 11:14

Moteur Gnome 1913 , 14 cylindres . Est-ce celui qui était avionné sur le LeO ?

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Gnome_10



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Affect10

casinogarage
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Météo NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par casinogarage Mer 14 Déc 2011 - 11:35

Bonjour,
Pingouin nostalgique, c'était heureusement un moteur un peu plus moderne :
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 14r10
Malgré tout, les anciens le confirmeront sans doute, il n'a pas laissé un souvenir impérissable !
Amicalement
Georges



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig230

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Mer 14 Déc 2011 - 12:19

casinogarage, ton beau 14R équipait les LeO 455 d'après guerre, celui du LeO 451 n'était encore qu'un modeste 14N de 1260CV



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

casinogarage
casinogarage
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 74
Météo NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par casinogarage Mer 14 Déc 2011 - 20:06

Tu as tout à fait raison Caodaï mais je voulais surtout montrer la différence d'aspect avec le moteur de 1913 ! Extérieurement, je pense que le R et le N doivent se ressembler, d'ailleurs entre-temps, j'ai trouvé cette image qui semble être la représentation d'un 14N.

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 14n10
Amicalement
Georges



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig230

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par Bibi67C Jeu 15 Déc 2011 - 7:00

Pour CAODAI:

Il s'agit d'un lot de photos provenant sans doute d'un ancien de la 4F, trouvé dans un étui de computeur de navigation lors du CPAN à Saint Raphaël: photos de Dauntless 3F et 4F, Goéland, Privateer, Dewoitine 520, Mustang 10, Bloch 210...etc

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Jeu 15 Déc 2011 - 12:04

Merci Bibi87C,
Une vraie boite à trésors cet étui ... si tu en as d'autres n'hesites pas à nous les montrer, mais à qui a t il appartenu ? mystère .
Pour la base je vois toujours Lartigue, à cause des hangars, car bien que les LeO de la 6B aient été pris en compte au Palyvestre en 1941, je ne pense pas que ce type de hangar ait existé à Hyères.

Pour ceux que l'histoire des LeO 451 de la 4F intéresse, un excellent bouquin a été publié par l'ARDHAN en février 2010 sous le titre De la côte d'opale à la plaine de la Bekka 1939-1943.

Ils n'ont pas servi longtemps dans l'Aéro, car au printemps 1943 la plus grande partie du personnel volant de la 4Ffut dirigé sur l’Angleterre pour y suivre un stage de transformation sur les Wellington destinés à renforcer la 2F de Dakar et le 1er juin suivant la flottille et ses deux escadrilles furent dissoutes.

Les quelques avionsencore disponibles furent alors acheminés sur la BAN Agadir, où ils servirent à l'EPVNP pour l’entraînement du personnel volant jusqu’en avril 1944,
Au moment du transfert de l’EPVNP pour la BAN Lartigue le dernier LeO encore en état de vol suivra par ses propres moyens, dès lors il ne servira plus que comme appareil d’instruction pour les élèves mécaniciens de l’EPNV.
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Lartig10

Devant les hangars de l'EPNV Lartigue mars 1945, à gauche on distingue le LeO suivi de deux D520 et d' un Wellington, à l'arrière plan un LeO 257bis, lui aussi rescapé des combats de 1940.



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Ajout d'une photo

Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011 - 12:34

Bonjour,

Il est bien évident que quand on regarde le tableau des matricules établi par Bavoux, il y avait peu de chances de trouver quelqu'un d'assez âgé pour avoir pu travailler sur les LeO 451 de la 4F et j'ai bien peur que ce ne soit la même chose pour les LeO 453 mis en service dans la Marine entre 1951 et 1953, mais qui sait ? comme ceux-ci avaient été remotorisés avec des Pratt & Whitney R-1830-67 de 1200CV bien connus de nos mécanos aéro, pourquoi pas.

Le LeO 453 est né d'un projet repris en 1946 par l'Atelier Industriel de l'Air d'Alger (A.I.A N°1) qui avait été établi dès 1939 pour remotoriser des LeO 451 avec des moteurs américains afin de diversifier les sources d'approvisionnement et pallier, déja, les défaillances des Gnome 14N. Cette nouvelle version donnait naissance à un avion de liaison rapide pouvant enmener jusqu'à six passagers à 400km/H sur des distances pouvant atteindre 3500Km.

Dès 1947 une quarantaine de LeO 451 encore disponibles en A.F.N. furent modifiés, la remotorisation en P&W s'accompagnait d'une reprise de l'aérodynamisme des dérives due au fait que les moteurs tournaient désormais dans le même sens.

Entre 1951 et 1953 l'Aéro en a reçu six, N° 35 à 40, dont deux utilisés à la 11S basée aux Mureaux et deux à la 4S basée à Alger Maison Blanche, ils tombèrent à point nommé pour assurer les liaisons des personnalités en prenant la suite des PV-1 Ventura, alors à bout de potentiel.

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4513
Crédit photo Joyau
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4514



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011 - 15:14

Dans la lignée des LeO 451 et bien qu'aucun n'ait jamais servi dans l'Aéro, il reste à évoquer les LeO 455 de l'IGN.

Toujours à partir d'avions disponibles, un petit nombre de LeO 451 furent remotorisés au début des années 1950, cette fois dans les ateliers de la SNCASE, avec des SNECMA-GR 14R offrant 1 600CV au
décollage et 1 200 CV en continu. De nouvelles dérives plus grandes à dessin elliptique assuraient de meilleures qualités de vol ou decollage et le plafond théorique était porté à 9 000 m.

Ces appareils furent alors utilisés par l'IGN, dont deux pour réaliser la couverture photographique d'une grande partie de l'A.F.N.

Personnellement j'ai pu voir ces deux là de passage à Agadir en 1951 ou 52

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Leo_4515



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† MOUGIN
† MOUGIN
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 89
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † MOUGIN Lun 26 Déc 2011 - 17:06

leo 541 mess 17 caodai

pour moi il s'agit bien d'une photo de lartigue -en premier plan le hangar de la 4 S - puis le SEA - mons du taftaf en fond entre les deux le bsi



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig152

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011 - 17:25

Bonsoir C.Mougin,

Ta mémoire de Tafaraoui est bonne, bien sur que c'est Lartigue, mais la photo de mon message 17 (ou l'on voit le LeO de l'EPNV) date de 1945, prise par un copain lors de son cours de mécano moteurs, à l'époque les hangars, que tu dis de la 4S et du SEA, étaient ceux réservés à l'EPNV.
En 1946 quand j'ai fait mon cours de volant, ce LeO n'était plus sur le parking, mais au fond d'un hangar, trop difficile de mettre les vieux Gnome en route par les èlèves mécanos.

Par contre, de ton temps tu as peut-être vu passer des LeO de la 11S et de la 4S, peut-être en as tu piloté un ?


Dernière édition par CAODAI le Lun 26 Déc 2011 - 17:29, édité 1 fois (Raison : Ajouté une phrase)



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Elec [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PoloB Lun 26 Déc 2011 - 20:47

Bonsoir,

pour le LeO 453 11S-4 : il s'agirait du n°35.

Pour en finir avec les 453 : tu as oublié ceux de l'IGN (F-BBYV, YX, YY et YZ).

Petite particularité : les 453 utilisés par les SASM portaient des dégivreurs pneumatiques au niveau des ailes et des dérives.

A + [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 22F[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 100px-Blason_EPV

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011 - 22:48

Bonsoir,

Non PoloB, ce n'est pas un oubli, pour les 453 je me suis volontairement limité à ceux de l'Aéro, j'aurais pu citer aussi ceux de l'Armée de l'Air, GLA, SAMAR , SASM99, etc ... et les quatre de l'IGN dont deux opérèrent en Indochine en 1953, le F-BBYY finissant ses jours en nouvelle Calédonie. J'ai seulement cité les 455 de l'IGN comme les derniers de la lignée, et parceque j'en ai vu deux à Agadir.

A+






[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Elec [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par PoloB Lun 26 Déc 2011 - 22:55

Ok alors le tour de ces machines est fait ... Quand au SASM, ce sont presque nos cousins [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 580511



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 22F[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 100px-Blason_EPV

† MAZZEGA
† MAZZEGA
QM 2
QM 2

Age : 83
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés MECANEQUI NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par † MAZZEGA Mar 27 Déc 2011 - 10:27

Bonjour à tous,

Ces échanges de qualité émanant de l'Aéronautique navale sont toujours très intéréssants .

Ce qui serait sympa de votre part.....une vulgarisation des mots et techniques employés qui

permettrait à un profane de déchiffrer la teneur.

Ex. : Le O 453 11 S -4 .. sans oublier l'expression algébrique : ( F.BBYV,YX,YY et YZ )

Merci de votre compréhension car cela permet à un profane d'améliorer ses connaissances !

Amicalement Claude MAZZEGA

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés

Message par morbihannais Mar 27 Déc 2011 - 11:00

mais oui ! mais c'est bien sur !

le Léo 453 est un modèle d'avion (des "es spécialistes" en ont parlé dans les messages précédents)

11S 4, désigne le numéro de l'escadrille de l'aéronavale, en l’occurrence la 11S, basée sauf erreur à Dugny le Bourget, le 4 étant le numéro de l'avion dans l'escadrille, le S dans le numéro de l'escadrille, à mon époque, signifiait Servitude, c'est à dire "au service" des différentes forces ou services de la marine; les flottilles plus opérationnelles ont la lettre F (12F, etc .....)

les groupes de 5 lettres sont les indicatifs radio de ces avions le F étant le début commun pour France; les bateaux ont des indicatifs à 4 lettres, les bases terrestres à 3 lettres, et les avions à 5, notre ami a mis le premier indicatif complet et les 2 dernières lettres des suivants, les 3 premières étant sous entendues communes (FBB dans ce cas)

voili voilou [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 642994 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés 642994



[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Le LeO 541 et ses dérivés A4412


    La date/heure actuelle est Sam 4 Déc 2021 - 17:31