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DERNIERS SUJETS
[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc
† Drakkar- QM 2
- Résident à l'étranger : Suisse
Age : 87
Bonjour,
C'est un "Noroit". A voir dans le post " BAN Fréjus St Raphaël".
A+
C'est un "Noroit". A voir dans le post " BAN Fréjus St Raphaël".
A+
andrem- MATELOT
- Age : 89
Bonjour Hatoup,
Avec un peu de chance tu peux peut-être nous donner le nom de la route que l'on apperçoit ;) (remarque que je te facilite la tâche car ça à l'air d'une autoroute ou en tout cas d'une deux voies). :lol:
Avec un peu de chance tu peux peut-être nous donner le nom de la route que l'on apperçoit ;) (remarque que je te facilite la tâche car ça à l'air d'une autoroute ou en tout cas d'une deux voies). :lol:
Roger 56- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 82
Bonsoir Douzef,
Cyrano en eut été jaloux... Quel nez !
Je suis curieux de connaitre sa raison d'être ???
Merci d'avance.
Cyrano en eut été jaloux... Quel nez !
Je suis curieux de connaitre sa raison d'être ???
Merci d'avance.
"Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Bien qu'il ait déja fait l'objet de quelques échanges sur Agadir et la 56S, l'ouverture d'un sujet sur ce quadrimoteur devrait faire saliver les anciens ... Pilotes et mécanos à vos souvenirs ...
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
Je devais avoir 8 ou 10 ans, et je me souviens avoir assisté a Villacoublay au premier vol d'un Languedoc 161 avec, fixé sur le dos l'avion à réaction LEDUC qui était largué en l'air pour atterir sur des patins. C'était je crois un prototype de stato-réacteur ou le pilote était allongé. Ce ne sont que de vagues souvenirs d'enfant, sans doute les forumeux de l'aéronavale pourront confirmer ou infirmer.
En attendant, voici à quoi il ressemblait
En attendant, voici à quoi il ressemblait
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Pour caodai
Oui je salive,car le languedoe MB 161est un bel appaeil , tres aerodynamique, elegant mais helas trop fragile
Le 1er vol a eut lieu en 1939,la guerre arriva et la mise au pt continua et il vcolé a partir de septembre 1945 et mis en service a air france en mai 1946. En 1947 remotorisation ,moteurs P e W R-18306-92 de 2200 CV a la place des G Et RH 14 N -45 de 1500cv . Vers 1950 Air France ceda une partie de sa flotte a la marine et a l'armée de l'air (60 app) car trot fragile pour l'explotation passagers .
L'aero ayant besoin d'avions ecole pour former le personnel volant non pilote ,les transforma a Cuers en laguedoc navigation- radar -photo et une version passagers ,helas avec des moteurs Gnome et rhone .
Ayant eue le privilege d'avoir voler comme Cdt ,il m'est arrivé de revenir assez souvent sur 3 moteurs ,et comme le briut courrait "c'etait le meilleur trimoteut de l'aero". voir sur la 56.s et Agadir les ecrits sur cet appareil .
Pour Peillon ,une photo du laguedoc et du leduc tirée d'une revue
Oui je salive,car le languedoe MB 161est un bel appaeil , tres aerodynamique, elegant mais helas trop fragile
Le 1er vol a eut lieu en 1939,la guerre arriva et la mise au pt continua et il vcolé a partir de septembre 1945 et mis en service a air france en mai 1946. En 1947 remotorisation ,moteurs P e W R-18306-92 de 2200 CV a la place des G Et RH 14 N -45 de 1500cv . Vers 1950 Air France ceda une partie de sa flotte a la marine et a l'armée de l'air (60 app) car trot fragile pour l'explotation passagers .
L'aero ayant besoin d'avions ecole pour former le personnel volant non pilote ,les transforma a Cuers en laguedoc navigation- radar -photo et une version passagers ,helas avec des moteurs Gnome et rhone .
Ayant eue le privilege d'avoir voler comme Cdt ,il m'est arrivé de revenir assez souvent sur 3 moteurs ,et comme le briut courrait "c'etait le meilleur trimoteut de l'aero". voir sur la 56.s et Agadir les ecrits sur cet appareil .
Pour Peillon ,une photo du laguedoc et du leduc tirée d'une revue
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
Pour Bourneton
Merci de la photo du LEDUC sur le dos du Languedoc. Ce n'était pour moi qu'un souvenir, et cette photo en ravive bien d'autres liés à la renaissance de l'aviation après la guerre ( ARMAGNAC, CORMORAN, BAROUDEUR, VB10, BREGUET 2 pts,etc......). Je voyais le LEDUC beaucoup plus petit que l'avion porteur.
Merci de la photo du LEDUC sur le dos du Languedoc. Ce n'était pour moi qu'un souvenir, et cette photo en ravive bien d'autres liés à la renaissance de l'aviation après la guerre ( ARMAGNAC, CORMORAN, BAROUDEUR, VB10, BREGUET 2 pts,etc......). Je voyais le LEDUC beaucoup plus petit que l'avion porteur.
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Je suis heureux de voir que la série des avions de l'Aéro s'enrichit avec le MB 161 Languedoc.
Certes les "vieux matricules" vous parlent des zincs de leur temps mais il faut que les moins vieux nous parlent aussi de leurs avions (un sujet par avions) et je pense déjà à des ACB tels que F4U7, dont le pseudo nous dit quel est son sujet préféré, et à Pingouin nostalgique avec les Breguet Atlanic. Que les autres ne se croient pas oubliés, qu'ils remuent leurs souvenirs et qu'ils cherchent dans leurs tiroirs tous les documents et photos que nous serions heureux de voir.
Qu'on me pardonne cette digression, moi qui suis si à cheval sur le principe de ne pas sortir du sujet, je veux seulement que les pingouins ACB nous parlent de leurs avions!!! J'espère même qu'un jour notre ami Fanch56 bien aimé nous fera un titre sur le Forum "Aéronautique Navale": "Ses avions"
Pour revenir sur le sujet, j'y reviendrai encore, voici une photo des Languedocs de la 31S à Orly, en 1948. C'était hier..!!!
Certes les "vieux matricules" vous parlent des zincs de leur temps mais il faut que les moins vieux nous parlent aussi de leurs avions (un sujet par avions) et je pense déjà à des ACB tels que F4U7, dont le pseudo nous dit quel est son sujet préféré, et à Pingouin nostalgique avec les Breguet Atlanic. Que les autres ne se croient pas oubliés, qu'ils remuent leurs souvenirs et qu'ils cherchent dans leurs tiroirs tous les documents et photos que nous serions heureux de voir.
Qu'on me pardonne cette digression, moi qui suis si à cheval sur le principe de ne pas sortir du sujet, je veux seulement que les pingouins ACB nous parlent de leurs avions!!! J'espère même qu'un jour notre ami Fanch56 bien aimé nous fera un titre sur le Forum "Aéronautique Navale": "Ses avions"
Pour revenir sur le sujet, j'y reviendrai encore, voici une photo des Languedocs de la 31S à Orly, en 1948. C'était hier..!!!
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 85
eh bien ! belles photos !! super le Leduc,
compte tenu de l'ancienneté de cet aéronef et de l'âge de nos artères, nous allons nous retrouver comme pour le ju52 ... super !
ci-dessous, à gauche le jeune élève radio volant que j'étais, avec mon condisciple Robert Goret (retrouvé cette année!)
nous étions fiers devant le 56 ONE !!!
bel avion il est vrai, impressionnant quand on débute, moins sportif que l'autre avion "école" le beech jrb4, surtout aux mains de certains pilotes (Goirand, Personne ....!!!); moins de soucis pour nos estomacs; je n'aimais pas le poste de mesure de la dérive, l’œil collé à l’oculaire, quand on nous inculquait les bases de la navigation (çà m'a servi quand je suis devenu pilote privé)
bons souvenirs de notre "trimoteur" comme dit dans les messages ci dessus
et ci dessous, une première nous avait on dit, mais laquelle ? le 6 6 61, attéro à Nîmes, base (BAN ou BPAN, çà existait à l'époque) toute neuve, pas encore armée, ma petite personne, 2ème rang 2ème en partant de G. à l'ombre protectrice de son aile !!!
nous avons, et aurons, de superbes photos de cet avion (qui sauf erreur était un ancien d'Air France ?) pour son extérieur, mais certains pourraient ils nous faire le cadeau de photos de son intérieur en version EPV ??? j'espère que oui, il doit y en avoir soit à LBH soit dans les archives de la 56/EPV !
amitiés, et meilleurs voeux pour 2012 !
compte tenu de l'ancienneté de cet aéronef et de l'âge de nos artères, nous allons nous retrouver comme pour le ju52 ... super !
ci-dessous, à gauche le jeune élève radio volant que j'étais, avec mon condisciple Robert Goret (retrouvé cette année!)
nous étions fiers devant le 56 ONE !!!
bel avion il est vrai, impressionnant quand on débute, moins sportif que l'autre avion "école" le beech jrb4, surtout aux mains de certains pilotes (Goirand, Personne ....!!!); moins de soucis pour nos estomacs; je n'aimais pas le poste de mesure de la dérive, l’œil collé à l’oculaire, quand on nous inculquait les bases de la navigation (çà m'a servi quand je suis devenu pilote privé)
bons souvenirs de notre "trimoteur" comme dit dans les messages ci dessus
et ci dessous, une première nous avait on dit, mais laquelle ? le 6 6 61, attéro à Nîmes, base (BAN ou BPAN, çà existait à l'époque) toute neuve, pas encore armée, ma petite personne, 2ème rang 2ème en partant de G. à l'ombre protectrice de son aile !!!
nous avons, et aurons, de superbes photos de cet avion (qui sauf erreur était un ancien d'Air France ?) pour son extérieur, mais certains pourraient ils nous faire le cadeau de photos de son intérieur en version EPV ??? j'espère que oui, il doit y en avoir soit à LBH soit dans les archives de la 56/EPV !
amitiés, et meilleurs voeux pour 2012 !
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Salut Serge Bavoux,
Qu'on me pardonne cette digression, moi qui suis si à cheval sur le principe de ne pas sortir du sujet, je veux seulement que les pingouins ACB nous parlent de leurs avions!!! J'espère même qu'un jour notre ami Fanch56 bien aimé nous fera un titre sur le Forum "Aéronautique Navale": "Ses avions"
Et ce titre regrouperait tout ce qui a déja été publié sur les avions dans "Divers" , une facilité pour la recherche en somme, pourquoi pas ? Mais beaucoup d'échanges ont eu lieu aussi dans les titres Escadrilles et flottilles et là ça parait difficile d'extirper tout ce qui est interessant sur les avions.
Quant aux plus jeunes et à leurs avions plus récents, il y en a déja un bon paquet dans ce titre "Divers"
à eux de s'y remettre .
Il reste que tout un chacun doit quand même faire un minimum d' efforts de recherche dans les rubriques si il est intéressé par les avions.
Amicalement
Qu'on me pardonne cette digression, moi qui suis si à cheval sur le principe de ne pas sortir du sujet, je veux seulement que les pingouins ACB nous parlent de leurs avions!!! J'espère même qu'un jour notre ami Fanch56 bien aimé nous fera un titre sur le Forum "Aéronautique Navale": "Ses avions"
Et ce titre regrouperait tout ce qui a déja été publié sur les avions dans "Divers" , une facilité pour la recherche en somme, pourquoi pas ? Mais beaucoup d'échanges ont eu lieu aussi dans les titres Escadrilles et flottilles et là ça parait difficile d'extirper tout ce qui est interessant sur les avions.
Quant aux plus jeunes et à leurs avions plus récents, il y en a déja un bon paquet dans ce titre "Divers"
à eux de s'y remettre .
Il reste que tout un chacun doit quand même faire un minimum d' efforts de recherche dans les rubriques si il est intéressé par les avions.
Amicalement
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Les Languedocs de la 31S que j'ai connus en 1948 étaient "tout neuf" et je ne les voyais que de loin étant moi même affecté aux JU52.
Cependant je tournais autour. J'admirais cet avion entièrement français,cellule et moteurs. Ils étaient bichonnés par une équipe d'officiers mariniers, triés sur le vole, à la quelle venait s"adjoindre une équipe de spécialistes Gnome et Rhone de la SNECMA. Mon patron mécano volant Launay, mon mentor de mes jeunes années de mécanicien moteur, volait sur ces" Bloch 161" ou MD 161
J'admirais ces beaux moteurs Gnome et Rhône. Ici le SM mec volant Pières que certains ont peut être connu.
Cependant je tournais autour. J'admirais cet avion entièrement français,cellule et moteurs. Ils étaient bichonnés par une équipe d'officiers mariniers, triés sur le vole, à la quelle venait s"adjoindre une équipe de spécialistes Gnome et Rhone de la SNECMA. Mon patron mécano volant Launay, mon mentor de mes jeunes années de mécanicien moteur, volait sur ces" Bloch 161" ou MD 161
J'admirais ces beaux moteurs Gnome et Rhône. Ici le SM mec volant Pières que certains ont peut être connu.
Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 27 Déc 2011 - 15:19, édité 1 fois
† le gall- QM 2
- Age : 89
Le LANGUEDOC UN HERITAGE pour LES BUREAU D'ETUDES,
J'ai connu et travaillé sur les LANGUEDOC qui venaient à La DCAN aéro de CUERS se faire " radariser ( montage du radar) .L'entrtien se faisait par le SEA.
Pour moi il faut retenir 2 choses importantes sur cet avion qui ont servi d' expérience pour le futur des bureux d'études et d'école pour certaines écoles d'ingéniurs.
1- Le pilote automatique ALKAN ,
J'ai déja eu l'occasion de l'écrire dans le message N° 112 de la BAN CUERS
Robert ALKAN a réaliser un PA avec des vérins à air comprimés .Or l'air est compressible d'ou une source d'instabilité pour l'attitude de l'avion . Mais il compensait cette instabilité par des réseaux correcteurs du type PID en 1930 ( 'proto) alors que la théorie du PID à été explicité parN. MINORSKY en 1932 aux BELL LABS ( US). Ce sont ces gens quiont inventés les servomécanismes qui ont trouvés leurs pleines applications dans la machine de guerre industrielle de la 2eme gerre mondiale . Pendant cette guerre , Robert ALKAN à travailler aux US et avec l'aquisition de ces nouvelles théories à fait profiter les bureaux d'études français comme la SFENA,
2- L'HELICE à MOTEURS FIXE de RATIER .
Cette hélices avait la particularité de commander la rotation des pâles, par un moteur fixe ('hélectrique)et ceci malgré la rotation du moteur 14N . C'est une application remarquable des trais épiclioydaux .autre remarque sur cette hélice ; le mécanicien avait l'affichage de pas de chaque hélice sur son taleau de bord .Encore une autre application nouvelle pour l'aviation . c'est acettee époque que des grand progrés sont fait en France dans les les bureaux d'études ( armagnac, bréget 2 pont, ......puis on arrive à la caravelle ...puis .......
Cesont des echecs des réalisations précédentes que les bureaux d'études améliorent ou rejettent tel solution
Alors nous sommes tous les héritiers des anciens et l'avenir des jeunes , alors arrêtons de critiquer ces avions qui font l'aviation d'haujourd'hui
J'ai connu et travaillé sur les LANGUEDOC qui venaient à La DCAN aéro de CUERS se faire " radariser ( montage du radar) .L'entrtien se faisait par le SEA.
Pour moi il faut retenir 2 choses importantes sur cet avion qui ont servi d' expérience pour le futur des bureux d'études et d'école pour certaines écoles d'ingéniurs.
1- Le pilote automatique ALKAN ,
J'ai déja eu l'occasion de l'écrire dans le message N° 112 de la BAN CUERS
Robert ALKAN a réaliser un PA avec des vérins à air comprimés .Or l'air est compressible d'ou une source d'instabilité pour l'attitude de l'avion . Mais il compensait cette instabilité par des réseaux correcteurs du type PID en 1930 ( 'proto) alors que la théorie du PID à été explicité parN. MINORSKY en 1932 aux BELL LABS ( US). Ce sont ces gens quiont inventés les servomécanismes qui ont trouvés leurs pleines applications dans la machine de guerre industrielle de la 2eme gerre mondiale . Pendant cette guerre , Robert ALKAN à travailler aux US et avec l'aquisition de ces nouvelles théories à fait profiter les bureaux d'études français comme la SFENA,
2- L'HELICE à MOTEURS FIXE de RATIER .
Cette hélices avait la particularité de commander la rotation des pâles, par un moteur fixe ('hélectrique)et ceci malgré la rotation du moteur 14N . C'est une application remarquable des trais épiclioydaux .autre remarque sur cette hélice ; le mécanicien avait l'affichage de pas de chaque hélice sur son taleau de bord .Encore une autre application nouvelle pour l'aviation . c'est acettee époque que des grand progrés sont fait en France dans les les bureaux d'études ( armagnac, bréget 2 pont, ......puis on arrive à la caravelle ...puis .......
Cesont des echecs des réalisations précédentes que les bureaux d'études améliorent ou rejettent tel solution
Alors nous sommes tous les héritiers des anciens et l'avenir des jeunes , alors arrêtons de critiquer ces avions qui font l'aviation d'haujourd'hui
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Oui mon vieux Cao Dai , je suis entièrement de ton avis. Cependant ceux qui ont"déjà donner" peuvent reprendre leurs textes par"copier-coller" et les placer dans le sujet intéressé. C'est ce que je fais encore maintenant en allant dans "escadrille 31S Orly"
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 85
est ce que je me trompe si j'écris que :
MB (161 pour celui-ci) sont les initiales de Marcel Bloch, qui fut d'abord le nom de Marcel Dassault ??? jc R
MB (161 pour celui-ci) sont les initiales de Marcel Bloch, qui fut d'abord le nom de Marcel Dassault ??? jc R
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
Jean Claude Rabiller, tu ne te trompes pas. Marcel Bloch - compte tenu de la situation et de son état civil à l'époque - a effectivement dû changer son nom en Marcel Dassault. Par la suite ses avions sont devenus des MD (MD 311, 312, 315 etc.....)
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Bonjour Le Gall,
Bien content de te lire à nouveau, sur le plan des avancées techniques tu as certes raison, et puis n'oublions pas non plus qu'à cette époque notre industrie aéronautique se remettai tant bien que mal, profitant du moindre contrat pour alimenter bureaux d'études et ateliers, avec des programmes comme ceux du Languedoc ou même du Bloch 175, ça donnait du grain à moudre ...
Le Languedoc était un bel avion, notion partagée par Marcel Dassault, et pour cause ... et qui disait à juste titre "Chaque fois qu'un avion est beau, il vole bien", mais hélas il n'en était pas de même pour les Gnome 14N, qui bien que "beaux" aussi étaient fragiles et délicats .Malheureusement, comme dit Bourneton nous n'avons pas eu ceux équipés avec des Pratt.
Je me souviens avoir vu passer les Languedoc de la 31S à Casa dans les années 1950, les mécanos souvent couverts d'huile prenant un rapide casse-croûte avant de repartir au Camp Cazes pour dépanner
leurs bouzins, parfois même bloqués le week end.
Bien content de te lire à nouveau, sur le plan des avancées techniques tu as certes raison, et puis n'oublions pas non plus qu'à cette époque notre industrie aéronautique se remettai tant bien que mal, profitant du moindre contrat pour alimenter bureaux d'études et ateliers, avec des programmes comme ceux du Languedoc ou même du Bloch 175, ça donnait du grain à moudre ...
Le Languedoc était un bel avion, notion partagée par Marcel Dassault, et pour cause ... et qui disait à juste titre "Chaque fois qu'un avion est beau, il vole bien", mais hélas il n'en était pas de même pour les Gnome 14N, qui bien que "beaux" aussi étaient fragiles et délicats .Malheureusement, comme dit Bourneton nous n'avons pas eu ceux équipés avec des Pratt.
Je me souviens avoir vu passer les Languedoc de la 31S à Casa dans les années 1950, les mécanos souvent couverts d'huile prenant un rapide casse-croûte avant de repartir au Camp Cazes pour dépanner
leurs bouzins, parfois même bloqués le week end.
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Contribution, modeste mais inédite
Prise dans un hangar de Karouba dans les années 1950, photo d'un MB 161 modifié pour l'expérimentation des missiles filoguidés, les opérateurs prenaient place dans la nacelle ... reste aux éminents spécialistes le soin de décrire précisemment ce genre d'expérimentation, je ne doute pas que notre ami PoloB puisse apporter la réponse.
Prise dans un hangar de Karouba dans les années 1950, photo d'un MB 161 modifié pour l'expérimentation des missiles filoguidés, les opérateurs prenaient place dans la nacelle ... reste aux éminents spécialistes le soin de décrire précisemment ce genre d'expérimentation, je ne doute pas que notre ami PoloB puisse apporter la réponse.
bourneton- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Pour les" languedoc" d'ACB
Mon pacha RB m'a donné l'autorisation de decoller de son bureau pour le forum ACB et me faire admiere.Jé suis un ,parmi l'escadrille perso de mon patron ,excusez moi si je ne suis pas l'original de l'aero,appreciez mon elegance,mon harmonie,moi l'ancetre d'Air France
Je me suis retrouvé passager sur un Languedoc de la marine 31 S 3 le11/7 1951 pour me rendre au cours de pilotage a Khouribga,....je ne me doiutais pas que six ans exactement apres ,je serais cdt d'aeronef sur ce meme quadrimoteur
Mon pacha RB m'a donné l'autorisation de decoller de son bureau pour le forum ACB et me faire admiere.Jé suis un ,parmi l'escadrille perso de mon patron ,excusez moi si je ne suis pas l'original de l'aero,appreciez mon elegance,mon harmonie,moi l'ancetre d'Air France
Je me suis retrouvé passager sur un Languedoc de la marine 31 S 3 le11/7 1951 pour me rendre au cours de pilotage a Khouribga,....je ne me doiutais pas que six ans exactement apres ,je serais cdt d'aeronef sur ce meme quadrimoteur
† Bibi67C- MAÎTRE
- Age : 79
Un tout beau.
Un moins beau.
Editè par Franjacq : Regroupement des posts NB : Utiliser la fonction EDITER
Un moins beau.
Editè par Franjacq : Regroupement des posts NB : Utiliser la fonction EDITER
† J-C Laffrat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 98
Un récupérable ?
morbihannais- MAÎTRE
- Age : 85
jusqu'ici mon avion préféré (hors aéro qui je pense n'en a pas eu!) au sol comme en vol est le Super Constellation, mais je dois avouer que la maquette du Languedoc me fait découvrir qu'en vol il est (était, sauf si il y en a un qui vole encore quelque part ??) également superbe !! merci
† Serge BAVOUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 95
Le Languedoc MB161 tel que nous l’avons connu dérive d’une l’étude de 1937 d’un quadrimoteur MB 160 équipé de moteurs Hispano Suiza 12 cylindres en V.
La guerre et l’occupation totale de la France par les troupes allemandes font que la fabrication de cet avion ne pût reprendre qu’à partir de 1945.
C’est un de ceux, « tout français » livrés à la Marine qui fit en 1949, pour le renom de l’aéronautique française, la première liaison Paris Madagascar comme le montre cet article de « Cols Bleus », sous la plume du Cdt VAZIAGA, pacha de la 31Sà Orly où vous ferez connaissance de tous les membres de l’équipage que j’ai très bien connus. (Peut être serez vous obligés de « zoomer » pour lire ce récit. Pour ceux qui voudraient avoir plus de détails sur cet avion je vous invite à consulter Wikipédia entre autre)
La guerre et l’occupation totale de la France par les troupes allemandes font que la fabrication de cet avion ne pût reprendre qu’à partir de 1945.
C’est un de ceux, « tout français » livrés à la Marine qui fit en 1949, pour le renom de l’aéronautique française, la première liaison Paris Madagascar comme le montre cet article de « Cols Bleus », sous la plume du Cdt VAZIAGA, pacha de la 31Sà Orly où vous ferez connaissance de tous les membres de l’équipage que j’ai très bien connus. (Peut être serez vous obligés de « zoomer » pour lire ce récit. Pour ceux qui voudraient avoir plus de détails sur cet avion je vous invite à consulter Wikipédia entre autre)