Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1069023 messages dans 17045 sujets

Nous avons 7874 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Denis.Lucien.VINCENT

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Livreo10

Derniers sujets

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par Jean-Léon Aujourd'hui à 12:09

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Aujourd'hui à 11:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 11:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Nenesse Aujourd'hui à 11:23

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Aujourd'hui à 11:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par ALAIN 78 Aujourd'hui à 11:01

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Aujourd'hui à 9:58

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 9:22

» inscription à titre posthume
par Charly Hier à 20:14

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 19:49

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 12:36

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Yvo35 Sam 27 Mai 2023 - 23:28

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Sam 27 Mai 2023 - 20:14

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 18:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 16:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 9:26

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par takeo Sam 27 Mai 2023 - 9:02

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 17:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 17:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 15:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 12:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 9:45

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par dan83143 Ven 26 Mai 2023 - 8:50

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 8:16

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par PICCOLO Ven 26 Mai 2023 - 0:09

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 16:49

» LA PERLE (SNA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 25 Mai 2023 - 14:41

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 25 Mai 2023 - 12:53

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 6:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 22:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 20:45

» ESCADRILLE 10 S
par RIPAULT Mer 24 Mai 2023 - 12:50

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-M Mar 23 Mai 2023 - 20:46

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 19:21

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par montroulez Mar 23 Mai 2023 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 17:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 16:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 12:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 11:56

» FREMM Alsace (D656)
par Michel Roux Mar 23 Mai 2023 - 11:36

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 18:44

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Lun 22 Mai 2023 - 17:33

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 15:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 14:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 11:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 8:34

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Dim 21 Mai 2023 - 12:55

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 11:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 11:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 20:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 22:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 22:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 17:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 16:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 10:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 9:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 5:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 23:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 22:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 19:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 16:02

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 15:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 12:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 10:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 19:52

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par jck Mer 17 Mai 2023 - 19:35

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 15:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 12:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 9:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 21:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 17:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 17:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 13:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 7:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 18:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 17:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Dim 14 Mai 2023 - 0:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 19:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 14:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 13:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 10:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 21:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 19:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 18:05

» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 16:36

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 14:01

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 10:26

» LE NORMAND (ER)
par salonais Ven 12 Mai 2023 - 7:51

» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 5:32

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par Jean-Marie41 Mer 10 Mai 2023 - 19:03

» SUFFREN (FLM )
par Max Péron Mer 10 Mai 2023 - 15:38

» [ Blog visiteurs ] BB Medoc 1968 - recherche camarades de mon pzpa
par lefrancois Mer 10 Mai 2023 - 9:29

» SURCOUF F711 (FREGATE)
par Le moelannais Mar 9 Mai 2023 - 17:34

» FOCH (PA) - TOME 2
par P'tit Jean 29 Mar 9 Mai 2023 - 16:32

» Où aimeriez vous repartir ?
par pencoat63 Dim 7 Mai 2023 - 18:21

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    † JLABORIE
    † JLABORIE
    QM 2
    QM 2

    Age : 83
    Radio équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Hydravion 1947/1948

    Message par † JLABORIE Sam 9 Fév 2008 - 7:55

    je joint un cliché d'un hydravion en vol , je pense au dessus de la France vers 1947/1948!
    quelqu'un peut-il me renseigner sur ce modèle ? ?
    apparement hydravion français mais ? ?[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Jean210

    † Drakkar
    † Drakkar
    QM 2
    QM 2

    Résident à l'étranger : Suisse
    Age : 86
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Deasmequi [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † Drakkar Sam 9 Fév 2008 - 8:46

    Bonjour,

    C'est un "Noroit". A voir dans le post " BAN Fréjus St Raphaël".

    A+



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insign40

    Vive les pingouins !
    Jean - Radariste Aéro

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 50
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Noroit

    Message par douzef Sam 9 Fév 2008 - 9:48

    Bonjour et bien joué Drakkar,il s'agit effectivement du Noroit.
    Salutations
    Douzef[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Nn14

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 88
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par andrem Sam 9 Fév 2008 - 9:53

    Bonjour Hatoup,
    Avec un peu de chance tu peux peut-être nous donner le nom de la route que l'on apperçoit ;) (remarque que je te facilite la tâche car ça à l'air d'une autoroute ou en tout cas d'une deux voies). :lol:



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanreconnaissance[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insign31

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 50
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Une de plus.....

    Message par douzef Sam 9 Fév 2008 - 9:54

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Nn17

    Roger 56
    Roger 56
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 80
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par Roger 56 Dim 10 Fév 2008 - 0:25

    Bonsoir Douzef,

    Cyrano en eut été jaloux... Quel nez !

    Je suis curieux de connaitre sa raison d'être ???

    Merci d'avance.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig471
    "Personne ne parle de nous de la même manière, en notre présence et en notre absence."
    Blaise PASCAL (Philosope et Mathématicien Français - 1623/1662).

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † J-C Laffrat Lun 26 Déc 2011 - 23:34

    Bien qu'il ait déja fait l'objet de quelques échanges sur Agadir et la 56S, l'ouverture d'un sujet sur ce quadrimoteur devrait faire saliver les anciens ... Pilotes et mécanos à vos souvenirs ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par Jean Veillon Mar 27 Déc 2011 - 0:42

    Je devais avoir 8 ou 10 ans, et je me souviens avoir assisté a Villacoublay au premier vol d'un Languedoc 161 avec, fixé sur le dos l'avion à réaction LEDUC qui était largué en l'air pour atterir sur des patins. C'était je crois un prototype de stato-réacteur ou le pilote était allongé. Ce ne sont que de vagues souvenirs d'enfant, sans doute les forumeux de l'aéronavale pourront confirmer ou infirmer.

    En attendant, voici à quoi il ressemblait

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Langue10

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par bourneton Mar 27 Déc 2011 - 9:35

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Leduc_11[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Langue10 Pour caodai

    Oui je salive,car le languedoe MB 161est un bel appaeil , tres aerodynamique, elegant mais helas trop fragile

    Le 1er vol a eut lieu en 1939,la guerre arriva et la mise au pt continua et il vcolé a partir de septembre 1945 et mis en service a air france en mai 1946. En 1947 remotorisation ,moteurs P e W R-18306-92 de 2200 CV a la place des G Et RH 14 N -45 de 1500cv . Vers 1950 Air France ceda une partie de sa flotte a la marine et a l'armée de l'air (60 app) car trot fragile pour l'explotation passagers .

    L'aero ayant besoin d'avions ecole pour former le personnel volant non pilote ,les transforma a Cuers en laguedoc navigation- radar -photo et une version passagers ,helas avec des moteurs Gnome et rhone .

    Ayant eue le privilege d'avoir voler comme Cdt ,il m'est arrivé de revenir assez souvent sur 3 moteurs ,et comme le briut courrait "c'etait le meilleur trimoteut de l'aero". voir sur la 56.s et Agadir les ecrits sur cet appareil .

    Pour Peillon ,une photo du laguedoc et du leduc tirée d'une revue



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig205

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par Jean Veillon Mar 27 Déc 2011 - 10:13

    Pour Bourneton

    Merci de la photo du LEDUC sur le dos du Languedoc. Ce n'était pour moi qu'un souvenir, et cette photo en ravive bien d'autres liés à la renaissance de l'aviation après la guerre ( ARMAGNAC, CORMORAN, BAROUDEUR, VB10, BREGUET 2 pts,etc......). Je voyais le LEDUC beaucoup plus petit que l'avion porteur.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insign24

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † Serge BAVOUX Mar 27 Déc 2011 - 10:42

    Je suis heureux de voir que la série des avions de l'Aéro s'enrichit avec le MB 161 Languedoc.

    Certes les "vieux matricules" vous parlent des zincs de leur temps mais il faut que les moins vieux nous parlent aussi de leurs avions (un sujet par avions) et je pense déjà à des ACB tels que F4U7, dont le pseudo nous dit quel est son sujet préféré, et à Pingouin nostalgique avec les Breguet Atlanic. Que les autres ne se croient pas oubliés, qu'ils remuent leurs souvenirs et qu'ils cherchent dans leurs tiroirs tous les documents et photos que nous serions heureux de voir.

    Qu'on me pardonne cette digression, moi qui suis si à cheval sur le principe de ne pas sortir du sujet, je veux seulement que les pingouins ACB nous parlent de leurs avions!!! J'espère même qu'un jour notre ami Fanch56 bien aimé nous fera un titre sur le Forum "Aéronautique Navale": "Ses avions"

    Pour revenir sur le sujet, j'y reviendrai encore, voici une photo des Languedocs de la 31S à Orly, en 1948. C'était hier..!!!

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc An2910



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig206
    Salut et fraternité !

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 83
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par morbihannais Mar 27 Déc 2011 - 10:51

    eh bien ! belles photos !! super le Leduc,

    compte tenu de l'ancienneté de cet aéronef et de l'âge de nos artères, nous allons nous retrouver comme pour le ju52 ... super !

    ci-dessous, à gauche le jeune élève radio volant que j'étais, avec mon condisciple Robert Goret (retrouvé cette année!)
    nous étions fiers devant le 56 ONE !!!

    bel avion il est vrai, impressionnant quand on débute, moins sportif que l'autre avion "école" le beech jrb4, surtout aux mains de certains pilotes (Goirand, Personne ....!!!); moins de soucis pour nos estomacs; je n'aimais pas le poste de mesure de la dérive, l’œil collé à l’oculaire, quand on nous inculquait les bases de la navigation (çà m'a servi quand je suis devenu pilote privé)

    bons souvenirs de notre "trimoteur" comme dit dans les messages ci dessus


    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A_epv_10


    et ci dessous, une première nous avait on dit, mais laquelle ? le 6 6 61, attéro à Nîmes, base (BAN ou BPAN, çà existait à l'époque) toute neuve, pas encore armée, ma petite personne, 2ème rang 2ème en partant de G. à l'ombre protectrice de son aile !!!

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A_epv_11
    nous avons, et aurons, de superbes photos de cet avion (qui sauf erreur était un ancien d'Air France ?) pour son extérieur, mais certains pourraient ils nous faire le cadeau de photos de son intérieur en version EPV ??? j'espère que oui, il doit y en avoir soit à LBH soit dans les archives de la 56/EPV ! [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc 595882 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc 595882


    amitiés, et meilleurs voeux pour 2012 ! [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc 642994 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc 642994



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A4412

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † J-C Laffrat Mar 27 Déc 2011 - 11:41

    Salut Serge Bavoux,

    Qu'on me pardonne cette digression, moi qui suis si à cheval sur le principe de ne pas sortir du sujet, je veux seulement que les pingouins ACB nous parlent de leurs avions!!! J'espère même qu'un jour notre ami Fanch56 bien aimé nous fera un titre sur le Forum "Aéronautique Navale": "Ses avions"

    Et ce titre regrouperait tout ce qui a déja été publié sur les avions dans "Divers" , une facilité pour la recherche en somme, pourquoi pas ? Mais beaucoup d'échanges ont eu lieu aussi dans les titres Escadrilles et flottilles et là ça parait difficile d'extirper tout ce qui est interessant sur les avions.

    Quant aux plus jeunes et à leurs avions plus récents, il y en a déja un bon paquet dans ce titre "Divers"
    à eux de s'y remettre .

    Il reste que tout un chacun doit quand même faire un minimum d' efforts de recherche dans les rubriques si il est intéressé par les avions.

    Amicalement



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † Serge BAVOUX Mar 27 Déc 2011 - 12:01

    Les Languedocs de la 31S que j'ai connus en 1948 étaient "tout neuf" et je ne les voyais que de loin étant moi même affecté aux JU52.

    Cependant je tournais autour. J'admirais cet avion entièrement français,cellule et moteurs. Ils étaient bichonnés par une équipe d'officiers mariniers, triés sur le vole, à la quelle venait s"adjoindre une équipe de spécialistes Gnome et Rhone de la SNECMA. Mon patron mécano volant Launay, mon mentor de mes jeunes années de mécanicien moteur, volait sur ces" Bloch 161" ou MD 161

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc An2610

    J'admirais ces beaux moteurs Gnome et Rhône. Ici le SM mec volant Pières que certains ont peut être connu.


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Mar 27 Déc 2011 - 15:19, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig206
    Salut et fraternité !

    le gall
    le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 87
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par le gall Mar 27 Déc 2011 - 12:06

    Le LANGUEDOC UN HERITAGE pour LES BUREAU D'ETUDES,

    J'ai connu et travaillé sur les LANGUEDOC qui venaient à La DCAN aéro de CUERS se faire " radariser ( montage du radar) .L'entrtien se faisait par le SEA.

    Pour moi il faut retenir 2 choses importantes sur cet avion qui ont servi d' expérience pour le futur des bureux d'études et d'école pour certaines écoles d'ingéniurs.

    1- Le pilote automatique ALKAN ,

    J'ai déja eu l'occasion de l'écrire dans le message N° 112 de la BAN CUERS

    Robert ALKAN a réaliser un PA avec des vérins à air comprimés .Or l'air est compressible d'ou une source d'instabilité pour l'attitude de l'avion . Mais il compensait cette instabilité par des réseaux correcteurs du type PID en 1930 ( 'proto) alors que la théorie du PID à été explicité parN. MINORSKY en 1932 aux BELL LABS ( US). Ce sont ces gens quiont inventés les servomécanismes qui ont trouvés leurs pleines applications dans la machine de guerre industrielle de la 2eme gerre mondiale . Pendant cette guerre , Robert ALKAN à travailler aux US et avec l'aquisition de ces nouvelles théories à fait profiter les bureaux d'études français comme la SFENA,

    2- L'HELICE à MOTEURS FIXE de RATIER .

    Cette hélices avait la particularité de commander la rotation des pâles, par un moteur fixe ('hélectrique)et ceci malgré la rotation du moteur 14N . C'est une application remarquable des trais épiclioydaux .autre remarque sur cette hélice ; le mécanicien avait l'affichage de pas de chaque hélice sur son taleau de bord .Encore une autre application nouvelle pour l'aviation . c'est acettee époque que des grand progrés sont fait en France dans les les bureaux d'études ( armagnac, bréget 2 pont, ......puis on arrive à la caravelle ...puis .......

    Cesont des echecs des réalisations précédentes que les bureaux d'études améliorent ou rejettent tel solution

    Alors nous sommes tous les héritiers des anciens et l'avenir des jeunes , alors arrêtons de critiquer ces avions qui font l'aviation d'haujourd'hui



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig505

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † Serge BAVOUX Mar 27 Déc 2011 - 12:09

    Oui mon vieux Cao Dai , je suis entièrement de ton avis. Cependant ceux qui ont"déjà donner" peuvent reprendre leurs textes par"copier-coller" et les placer dans le sujet intéressé. C'est ce que je fais encore maintenant en allant dans "escadrille 31S Orly"



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig206
    Salut et fraternité !

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 83
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par morbihannais Mar 27 Déc 2011 - 12:18

    est ce que je me trompe si j'écris que :

    MB (161 pour celui-ci) sont les initiales de Marcel Bloch, qui fut d'abord le nom de Marcel Dassault ??? [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc 746231 jc R



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A4412

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par Jean Veillon Mar 27 Déc 2011 - 12:50

    Jean Claude Rabiller, tu ne te trompes pas. Marcel Bloch - compte tenu de la situation et de son état civil à l'époque - a effectivement dû changer son nom en Marcel Dassault. Par la suite ses avions sont devenus des MD (MD 311, 312, 315 etc.....)

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † J-C Laffrat Mar 27 Déc 2011 - 12:51

    Bonjour Le Gall,

    Bien content de te lire à nouveau, sur le plan des avancées techniques tu as certes raison, et puis n'oublions pas non plus qu'à cette époque notre industrie aéronautique se remettai tant bien que mal, profitant du moindre contrat pour alimenter bureaux d'études et ateliers, avec des programmes comme ceux du Languedoc ou même du Bloch 175, ça donnait du grain à moudre ...

    Le Languedoc était un bel avion, notion partagée par Marcel Dassault, et pour cause ... et qui disait à juste titre "Chaque fois qu'un avion est beau, il vole bien", mais hélas il n'en était pas de même pour les Gnome 14N, qui bien que "beaux" aussi étaient fragiles et délicats .Malheureusement, comme dit Bourneton nous n'avons pas eu ceux équipés avec des Pratt.

    Je me souviens avoir vu passer les Languedoc de la 31S à Casa dans les années 1950, les mécanos souvent couverts d'huile prenant un rapide casse-croûte avant de repartir au Camp Cazes pour dépanner
    leurs bouzins, parfois même bloqués le week end.




    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † J-C Laffrat Mar 27 Déc 2011 - 14:45

    Contribution, modeste mais inédite

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Langue10

    Prise dans un hangar de Karouba dans les années 1950, photo d'un MB 161 modifié pour l'expérimentation des missiles filoguidés, les opérateurs prenaient place dans la nacelle ... reste aux éminents spécialistes le soin de décrire précisemment ce genre d'expérimentation, je ne doute pas que notre ami PoloB puisse apporter la réponse.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par bourneton Mar 27 Déc 2011 - 15:24

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Maquet14[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Maquet13Pour les" languedoc" d'ACB

    Mon pacha RB m'a donné l'autorisation de decoller de son bureau pour le forum ACB et me faire admiere.Jé suis un ,parmi l'escadrille perso de mon patron ,excusez moi si je ne suis pas l'original de l'aero,appreciez mon elegance,mon harmonie,moi l'ancetre d'Air France

    Je me suis retrouvé passager sur un Languedoc de la marine 31 S 3 le11/7 1951 pour me rendre au cours de pilotage a Khouribga,....je ne me doiutais pas que six ans exactement apres ,je serais cdt d'aeronef sur ce meme quadrimoteur



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig205

    † Bibi67C
    † Bibi67C
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † Bibi67C Mar 27 Déc 2011 - 17:12

    Un tout beau.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Langue10

    Un moins beau.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Langue11

    Editè par Franjacq : Regroupement des posts NB : Utiliser la fonction EDITER

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † J-C Laffrat Mar 27 Déc 2011 - 17:39

    Un récupérable ?

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Agadir12



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 83
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par morbihannais Mar 27 Déc 2011 - 17:57

    jusqu'ici mon avion préféré (hors aéro qui je pense n'en a pas eu!) au sol comme en vol est le Super Constellation, mais je dois avouer que la maquette du Languedoc me fait découvrir qu'en vol il est (était, sauf si il y en a un qui vole encore quelque part ??) également superbe !! merci [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc A4412

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc

    Message par † Serge BAVOUX Mar 27 Déc 2011 - 19:26

    Le Languedoc MB161 tel que nous l’avons connu dérive d’une l’étude de 1937 d’un quadrimoteur MB 160 équipé de moteurs Hispano Suiza 12 cylindres en V.

    La guerre et l’occupation totale de la France par les troupes allemandes font que la fabrication de cet avion ne pût reprendre qu’à partir de 1945.

    C’est un de ceux, « tout français » livrés à la Marine qui fit en 1949, pour le renom de l’aéronautique française, la première liaison Paris Madagascar comme le montre cet article de « Cols Bleus », sous la plume du Cdt VAZIAGA, pacha de la 31Sà Orly où vous ferez connaissance de tous les membres de l’équipage que j’ai très bien connus. (Peut être serez vous obligés de « zoomer » pour lire ce récit. Pour ceux qui voudraient avoir plus de détails sur cet avion je vous invite à consulter Wikipédia entre autre)

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc An68a14

    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc An68b14



    [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le MB 161 - Languedoc Insig206
    Salut et fraternité !


      La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2023 - 13:43