Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 944723 messages dans 15897 sujets

Nous avons 7672 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Pédron Patrick

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Livreo10

Derniers sujets

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par marienneau jean-michel Hier à 23:00

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Gouillard Alain Hier à 22:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Hier à 20:27

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:37

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par Yves Malfroy Hier à 16:46

» BLAVET (BDC)
par GYURISS Hier à 15:08

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Hier à 14:44

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Hier à 12:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Hier à 11:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Hier à 10:33

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Hier à 9:29

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Hier à 0:52

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Oct 2021 - 21:23

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par phirou Ven 15 Oct 2021 - 21:03

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021 - 19:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 15 Oct 2021 - 18:52

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021 - 15:33

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par takeo Ven 15 Oct 2021 - 9:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par TUR2 Ven 15 Oct 2021 - 9:22

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par ALAIN 78 Jeu 14 Oct 2021 - 15:32

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021 - 15:44

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Franjacq Mer 13 Oct 2021 - 14:26

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021 - 13:48

» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 12 Oct 2021 - 21:19

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par Jean-Marie41 Mar 12 Oct 2021 - 19:25

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021 - 10:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021 - 8:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021 - 21:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 20:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021 - 15:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021 - 18:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Dim 10 Oct 2021 - 0:16

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Guillemot29 Sam 9 Oct 2021 - 21:27

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par TUR2 Sam 9 Oct 2021 - 19:34

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 9 Oct 2021 - 17:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 9 Oct 2021 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 9 Oct 2021 - 11:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 8 Oct 2021 - 20:04

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par Jean-Michel Gaiffe Ven 8 Oct 2021 - 13:31

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Charly Ven 8 Oct 2021 - 9:11

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 8 Oct 2021 - 7:59

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par tabletop83 Jeu 7 Oct 2021 - 19:27

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 7 Oct 2021 - 18:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 7 Oct 2021 - 11:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 7 Oct 2021 - 11:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 7 Oct 2021 - 10:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 6 Oct 2021 - 7:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 5 Oct 2021 - 19:09

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 5 Oct 2021 - 9:46

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 4 Oct 2021 - 10:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 3 Oct 2021 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 3 Oct 2021 - 19:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 3 Oct 2021 - 18:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 2 Oct 2021 - 21:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 2 Oct 2021 - 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 2 Oct 2021 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 2 Oct 2021 - 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 14:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Sam 2 Oct 2021 - 12:51

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par patrick0690 Sam 2 Oct 2021 - 12:27

» DJIBOUTI - LES BARS
par hetet a Sam 2 Oct 2021 - 12:03

» [Les traditions dans la Marine] JOYEUSES FÊTES... A BORD
par loulou06000 Ven 1 Oct 2021 - 11:07

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Ven 1 Oct 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par JOB86 Jeu 30 Sep 2021 - 23:11

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:59

» [Campagne] ANTILLES
par Gouillard Alain Jeu 30 Sep 2021 - 22:17

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par BEBERT 49 Jeu 30 Sep 2021 - 21:01

» [ ÉCOLE DES PUPILLES ] Ecole Courbet à Marseille
par sardinaux Jeu 30 Sep 2021 - 20:52

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Claude ou Jean-Claude Bardu ainsi que le SM missilier ASM Jean Quémeneur
par ALAIN CHARBONNIER Jeu 30 Sep 2021 - 20:05

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Jeu 30 Sep 2021 - 18:52

» AMIRAL CHARNER (AE)
par DM Jeu 30 Sep 2021 - 17:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par TECTAM Mar 28 Sep 2021 - 22:03

» [ Blog visiteurs ] incription
par Charly Mar 28 Sep 2021 - 18:30

» DIVES (BDC)
par GYURISS Mar 28 Sep 2021 - 16:48

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 28 Sep 2021 - 12:43

» [ Blog visiteurs ] TCD Ouragan
par Momo Lun 27 Sep 2021 - 18:27

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 27 Sep 2021 - 0:26

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par TUR2 Dim 26 Sep 2021 - 19:30

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021 - 18:36

» JEAN BART (FRÉGATE)
par J-L-14 Dim 26 Sep 2021 - 11:37

» [ Blog visiteurs ] Cherche informations sur un incident (balle perdue) qui se serait déroulé à l'aubette de la station radio de Kerlouan
par Max Péron Sam 25 Sep 2021 - 17:38

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Marquis Sam 25 Sep 2021 - 13:18

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Sam 25 Sep 2021 - 9:40

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par JJMM Sam 25 Sep 2021 - 8:06

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par mashpro Ven 24 Sep 2021 - 20:49

» MARNE (PR)
par BEBERT 49 Ven 24 Sep 2021 - 20:43

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par jobic Ven 24 Sep 2021 - 18:31

» COMMANDANT BOUAN [AVISO]
par montcalm Ven 24 Sep 2021 - 15:01

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Sam 31 Déc 2011 - 17:05

J’ouvre ce nouveau sujet sur ce qu’on appelait familièrement le « Bloch », je pense que parmi ceux qui ont eu l’occasion de mettre leurs fesses dedans, bien peu sont présents sur le forum aujourd’hui, si toutefois c’est le cas, ce sera un plaisir pour moi d’échanger des souvenirs avec eux.

La filiation MB 170 MB 174 et MB 175
Dérivé du Bloch MB 170 AB2-A3 étudié par l’équipe d’Henri Déplante, le prototype du MB 174 vola pour la première fois le 5 janvier 1939 à Villacoublay, piloté par René Le Bail.

Spoiler:
Les essais ayant mis en valeur les qualités de l’avion, le ministre de l’Air passe commande, le 1er février 1939, de cinquante MB 174 A3 pour les groupes de reconnaissance de l’armée de l’Air.
Construits par la SNCASO de novembre 1939 à mai 1940, les MB 174 sont assemblés à Mérignac.
Après renforcement de leur armement, les premiers avions disponibles sont livrés en mars au GR II/33 et, le 29 mars, le capitaine de Saint-Exupéry effectue une des premières missions de guerre sur MB 174.
Il s’en inspirera pour écrire son célèbre ouvrage " Pilote de guerre ".
En avril, les GR I/52, I/33 et I/36 perçoivent à leur tour leurs premiers MB 174.
Mais l’offensive allemande empêche la poursuite de l’équipement des groupes de reconnaissance qui combattaient avec leurs anciens Potez 637 et 63/11 aussi bien qu’avec les MB 174.
Seul, le GR II/33 fut entièrement équipé avant l’Armistice.

Dans la réorganisation de l’armée de l’Air qui suit l’armistice, seul le GR II/33 conserve ses MB 174.
Basé en Tunisie, il reprend la lutte contre les forces de l’Axe en novembre 1942, exécutant de nombreux bombardements en piqué suivant une tactique mise au point pendant la période d’inactivité relative de 1941 à 1942.
En juin 1943, il reverse ses MB 174 pour être transformé sur avions américains.
Le MB 175 fut étudié en même temps que le MB 174.
Mais, alors que ce dernier était un avion de grande reconnaissance, le MB 175 doit être un bombardier léger.
Le prototype vole le 3 décembre 1939, piloté par Daniel Rastel, et le premier avion de série, le MB 175 B3 n° 101, est livré en avril 1940.

Le MB 175-T
En 1945, la Marine nationale ayant commandé cent exemplaires de la version " torpilleur " du MB 175, la production du 175 T commence à Châteauroux-Déols.
Les avions, au fur et à mesure de leur livraison, arment la flottille 6 F à Agadir.
Quelques appareils sont utilisés par l’escadrille 10 S à Saint-Raphaël pour des essais divers.
Les derniers MB 175 finissent leur carrière à la base-école de Rochefort où la section Marine conserve le dernier jusqu’en 1960.

Éléments de documentation : Site Dassault Aviation et Le Bloch 174 et ses dérivés par Jacques Moulin

A la 6F sur MB 175-T
Malgré leur mise en service tardive en 1939/40, les Bloch 174 avaient été relativement bien appréciés par les équipages de l’Armée de l’Air pour leurs performances et leur maniabilité.
En 1947 ce ne fut malheureusement pas le cas pour les marins, habitués à la fiabilité de leurs Ventura, la transformation sur le nouvel appareil fut assez mal ressentie par les équipages de la 6F qui ne comprenaient pas bien ce rééquipement en matériel relativement ancien.
Les retards de livraison des MB175-T obligèrent en outre la flottille à garder ses Ventura, pourtant à bout de potentiel, plus longtemps que prévu et ce n’est qu’en janvier 1947 que les premiers Bloch de « présérie » arrivèrent à Agadir en petite quantité.

Dès le début l’appareil s’avéra difficile, le MB175-T n’était pas complètement au point et de nombreux équipements tardèrent à être livrés, des pannes de moteurs incessantes et de fréquentes déficiences du circuit hydraulique, mirent à rude épreuve les équipes mécaniciens et ralentirent d’autant l’activité opérationnelle de la flottille.

A la fin 1948, la situation s’améliora, le remplacement des dérives par un modèle redessiné permit de résoudre les problèmes d’instabilité et un approvisionnement plus régulier en moteurs 14N de fabrication plus soignée, permit un meilleur taux de disponibilité des avions, mais les problèmes liés aux moteurs ne furent jamais totalement résolus.
Cet avion n’était pas un avion marin adapté à la lutte A.S.M, le radar qui fut monté par la suite n’a jamais vraiment donné satisfaction, il fut remplacé à la 6F par le TBM Avenger en mars 1952.

Je suis arrivé à Agadir en décembre 1949 et j’ai eu l’opportunité de voler sur les Bloch de la 6F de 1950 jusqu’au départ de la flottille pour la B.A.N. Lartigue au mois de mars 1951.

Après quelques photos je reviendrai un peu plus en détail sur la vie de cette flottille et l’utilisation opérationnelle des avions.

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb175t10
Le premier MB 175-T , réalisé avec les outillages de 1940 il comporte des dérives type MB 174.
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb175t12
Le MB175-T N°11 avec ses nouvelles dérives redessinées aux couleurs de la 6F.



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † Serge BAVOUX Sam 31 Déc 2011 - 17:17

Bravo Caodai...

J'espère que d'autres suivront ton exemple pour d'autres avions que nous les vieux n'aurons pas utilisés!!



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Sam 31 Déc 2011 - 23:51

Pour finir l'année, souvenirs du Bloch...

Au cours des années 1949 à 1951 l’activité opérationnelle de la 6F à Agadir fut essentiellement recentrée sur des missions à caractère terrestre, faute de radar les Bloch n’effectuaient que rarement des missions A.S.M, l’entraînement comportait des vols de navigation, du PSV, du vol de groupe en section ou même quelquefois du combat tournoyant ainsi que des tirs au canon et aux roquettes, exercices pour lesquels le Bloch était parfaitement bien équipé.
Des exercices combinés avec l’escadre et des appareils de l’Armée de l’Air vinrent parfois compléter ces activités.
Les vols d’essai et de rodage moteurs étaient nombreux, et pour cause, les équipes de mécaniciens ne chômaient pas.

En vol, et là je parlerai en tant que radio, il y avait à s’occuper aussi, pas tant pour les liaisons phonie et le trafic graphie avec la base qui tenaient peu de place, mais plutôt par les servitudes qu’entraînait la présence du levier de la pompe hydraulique de secours placée à portée de main du radio, situé dans le poste arrière.
Dos tourné au pilote, le radio jouissait en effet d’une une vue imprenable sur la queue de l’avion, mais ce privilège s’accompagnait d’une contrepartie, actionner vigoureusement le levier de la pompe hydraulique à chaque fois que les volets ou le train refusaient de descendre quand la pompe électrique tombait en panne, et c’était souvent…

Malgré tous ces défauts, l’appareil était apprécié par les pilotes pour ses qualités en vol, dans un récit consacré à son intérim à la 6F en mai 1950, le Cv Jean-Claude Hervio écrivait :
c’était un bon appareil, qui volait sans problèmes et était très maniable, c’était une excellente plate-forme de tir, et l’utilisation des roquettes était très spectaculaire…
Pour moi, qui quelques mois auparavant, sortais des Sea Otter et Loire 130 de Cat Lai, les vols en virage serrés, les poursuites et le vol sur le dos me faisaient découvrir des sensations nouvelles, sans doute semblables à celles ressenties par les radios des SBD, placés eux aussi dans des conditions similaires, c’était vraiment de l’aviation… les libellés de mon carnet de vol sont là pour me le rappeler.
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 195110
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 195210
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb_17510
Sur ce à l'année prochaine...


Dernière édition par CAODAI le Dim 1 Jan 2012 - 18:08, édité 2 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par bourneton Dim 1 Jan 2012 - 8:40

Non, je n'ai pas volé sur cet appareil, il a bonne gueule, c'est mon ami Bartissol (dcd) qui m'avait donné ce cliché pris à Cuers.
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb_17510

Pour CAODAI,
Bonne année.
Amicalement.



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig205

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Ajout d'une précision sur Agadir

Message par † J-C Laffrat Dim 1 Jan 2012 - 10:56

De même pour toi RB, merci pour ce cliché

Pour finir sur les Bloch en voici quelques autres :

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1950_a10
Les mécanos de la 6F au boulot sur les 14N, et ça manquait pas !
Un des seuls à avoir son radar dans le nez
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Devant10
Avec ceux de l'équipe de piste
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1950_a11
Au milieu sans casquette avant vol d'essai
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1949_610
La 6F au complet devant les 12 Bloch en 1949

P.S. Les anciens d'Agadir remarqueront le chateau d'eau et à droite
le toit du bâtiment de Cdnt. la tour n'est pas encore construite.



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Elec [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PoloB Dim 1 Jan 2012 - 11:29

Bonne Année 2012 qui commence par de très belles photos d'un appareil méconnu même au sein de l'Aéro. [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735
Il semble que suivant les photos, les MB 175 aient une robe blanche en fin carrière et soient restés couleur "métal naturel" en début de carrière.
Est-ce exact, svp ?
Merci.
A +



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 22F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_EPV

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Dim 1 Jan 2012 - 12:36

Bonjour PoloB,

A son époque il a été bien connu dans l'Aéro, et diversement apprécié d'ailleurs, ceux qui faisaient les expérimentations à la 10S étaient loin de partager mon enthousiasme pour cet avion, mais comme je l'écrivais à l'ouverture du sujet, je ne pense pas qu'aujourdh'hui il reste beaucoup de Pingouins à avoir mis les fesses dans le Bloch 175 pour pouvoir en parler, en tout cas pas sur le forum pour l'instant.

Pour les livrées, les "métal naturel" du début n'étaient pas très nombreux, d'après le bouquin de Jacques Moulin, les dix premiers étaient conformes aux fabrications de 1940, sans armement ni radar et sans freins de piqué, il portaient le nez pointu et les dérives du Type 174 et n'étaient pas peints. En 1950 il avait encore au moins deux "métal naturel" à la 6F, j'ai fait mon premier vol sur le N° 4, un non peint le 25 mai 1950.

Encore une dernière qui montre une partie de l'armement, mitrailleuse MG 151 de 15,1 mm et lances roquettes.

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 00411
Crédit photo : Aviation Magazine ( Revue disparue aujourd'hui )



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Dim 1 Jan 2012 - 16:26

Pour en terminer avec mon avion préféré (après le Catalina) juste une anecdote :

Sur la photo précédente j’ai mentionné Aviation Magazine car c’est en effet en 1950, lors de la visite d’une équipe de journalistes de cette revue, qu’elle a été prise, celui qu’on voit de dos en blouson de vol US est le Mt radio Gilbert Toulgoat, un collègue de la 6F. Peu de temps après un article paraissait sous le titre flatteur « Les rapaces de la mer », c’était de nos Bloch qu'il s'agissait …
A la parution de l’article nous nous étions bien marrés, car à part le photographe, on les avait pas beaucoup vu sur les pistes … leur séjour s’était plutôt déroulé à la fraîche, sur les bords de la piscine du carré des officiers, que les anciens d’Agadir connaissent bien, sirotant des boissons glacées la plupart du temps … C’est tout de même un bon souvenir .

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Captur10



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

PoloB
PoloB
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 57
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Elec [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PoloB Dim 1 Jan 2012 - 17:05

Merci pour ces précisison qui font actes historiques !!! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig197

Amitiés Polo
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 22F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_EPV

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Lun 2 Jan 2012 - 11:39

Pour ceux qui s'intéressent aux Bloch 175, voici l'article en question, paru dans le N° 24 de la revue Aviation Magazine en avril 1951, il ne faut pas y chercher l'exacte vérité historique, car les erreurs et les approximations sont nombreuses, mais les couplets dithyrambiques sur notre pauvre Bloch démodé valent leur pesant de cacahuètes ..

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Bloch_10
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 6f_blo10
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 6f_blo11



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 14:33

Alain,
Reprise du dialogue sur les MB.

Si tu lis ce qui précède tu verras que le MB 175T était une reprise de fabrication dans la continuité du MB 174 de 1939 40.

Et dans le monde de l'Aéronautique le 175 est toujours resté un MB, et dans les escadrilles pour le personnel, rampant ou volant c'était familièrement le Bloch...
Il en était de même pour le Martin 167 fabrique par Glenn L. Martin à toujours été appelé le Glenn.
C'est du jargon aéro, armée de l'Air idem.

Mais pour revenir aux avions qui, d'abord conçus par Bloch, ont continués d'être fabriqués après guerre par la SNCASE ou la SNCASO, comme le Languedoc par exemple ; pendant toute leur utilisation on a continué à le désigner MB 161 ou Bloch 161 et pourtant Marcel s’appelait Dassault depuis 1946.
Et ceci aussi bien dans les ouvrages consacrés que par les services officiels.

Exemple le livre de Jacques Moulin sur les Bloch 174 et dérivés paru en 2006... voir la page de profil ci dessous :
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Momo82
Voilà pourquoi j'ai parlé de Bloch.

CQFD [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511
JC



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par morbihannais Sam 17 Aoû 2019 - 20:53

JC n'oublie pas de dire que ce fut ton avion préféré (avec le Cata) ! bien les combats tournoyants !! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 642994



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A4412

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PAUGAM herve Dim 18 Aoû 2019 - 19:09

Je ne connaissais pas ce sujet !
Merci à Alain de l'avoir évoqué dans la rubrique "Indo" ,ce qui a permis à l'Ami Jean-Claude de rebondir immédiatement , et de relancer ainsi un sujet un peu perdu de vue
Comme disais Fanch , "tu fais remonter" [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 19:47

Ce qu'il y a de bien avec toi Hervé, c'est que tu montres de l'intérêt pour les sujets un peu délaissés et oubliés par manque de participants d'ailleurs .... Les octo et les nona ne sont hélas pas légion aujourd’hui ...Alors y pas d'écho comme disent les radaristes....Ce qui me permet d'y revenir, quand des plus jeunes s'y intéressent ,enfin de compte c'est plutôt motivant .... Comme j'ai souvent dit, quand on a des archives sur l'aéro des années 50 il faut les publier .... Car si on les laisse dormir elles ne servent pas à grand chose ...

Le fait d'apprécier tous les deux la philosophie du regretté Pierre Dac ajoute au plaisirs des échanges ..
Par exemple n'est-ce pas génial de dire :

Quand on n'a besoin que de peu de chose, un rien suffit, et quand un rien
suffit on n'a pas besoin de grand-chose.

et une autre qui me plait bien

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

Il n'empêche qu'avoir volé sur le Bloch 175 est l'un de mes meilleurs souvenirs de volant ... A l'arrière je faisais pas grand chose .... tellement les pilotes s'amusaient avec cet avion qui devait faire de la lutte anti sous marine et n'en a jamais été capable faute de radar .... Alors pourquoi ne pas s'amuser avec puisqu'il était maniable ... J'ai mieux aimé ça que les longues heures de patrouille au dessus de la mer jolie pour n'y trouver que des dauphins ou des cachalots, car les sous marins se cachent, c'est pas JC RBR qui me contredira ...

Et pourtant ce Bloch inoffensif ! était représenté comme un rapace de la mer ... Les artistes ont de l'imagination

Voir photo de cette fiction du peintre Bechennec (encore un Breton)
Dans l'habitacle arrière je jure que c'est pas moi ...
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Fictio10



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par morbihannais Dim 18 Aoû 2019 - 20:36

Aucun risque que je te contredise mon ami JC, toi c'était le MB 175, moi le SNJ pour les mêmes séances d'acrobatie et ou combat tournoyant....., la première vrille un peu stressante et puis on s'habitue !! quant aux sous marins tu connais ma position, facile à trouver dans une zone bien définie avec un premier contact en surface ou sur aériens.... mais bon !! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 642994
tout de même très joli avion "ton 175" presqu'autant que Connie [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A4412

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PAUGAM herve Dim 18 Aoû 2019 - 22:16

Je n'ai aucun mérite à être "accro" , J.C.
Tu fais partie des quelques uns qui , sur notre site , ont une telle facilité à retracer les événements , que l'on ne peut être qu'intéressé !
Ce n'est pas de la flagornerie (ce n'est pas mon genre), c'est simplement sincère , et l'Ami Morbihannais (un autre J.C.) , ne me contredira pas
Très belle , cette peinture en illustration de tes dires [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 22:35

Quand mon ami JC RBR, alias morbihannais, écrit : Il est tout de même très joli ton 175 presque autant que Connie.

Il paraphrase presque Marcel Bloch/Dassault le père du MB 175 . Quand ce dernier rendait visite à ses bureaux d'études il regardait les épures des prototypes, et n'hésitait pas à corriger d'un trait de crayon un bord de fuite ou un empennage.

C'est lui qui disait : Les avions sont comme les oiseaux ;Ils doivent être beaux pour bien voler et il ajoutait : Chaque fois qu'un avion est beau il vole bien ; quand je dis beau cela veut dire qu'il a une forme aérodynamique agréable qui laisse présager que l’écoulement des filets d'air se fera harmonieusement autour de lui , ce qui est nécessaire pour qu'il ait de bonnes performances.

C'était le cas de ce bimoteur MB 175, Conçu avant la GM2 comme MB 174, son comportement fut apprécié par les pilotes de l'armée de l'Air pendant les brefs combats de 1940. Malheureusement les moteurs dont furent équipés ceux de l’Aéronavale en 1947 n'étaient pas à la hauteur de l'appareil.


Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 18 Aoû 2019 - 22:38, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

alain EGUERRE
alain EGUERRE
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 71
Fourrier NON

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par alain EGUERRE Dim 18 Aoû 2019 - 22:38

Belle peinture de surveillance maritime Jean Claude
Jolies lignes, je suis à Bloch pour ce Dassault [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insign45
La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 23:05

Eh oui Alain,j'ai tellement aimé cet avion que j'ai renvoyé l'ascenseur et me suis fait embaucher par son créateur .... On peut dire que ce n'est pas le sujet des vieilles paperasses .... mais comme il s'agit des usines de Marcel je la publie ici. Par fidélité j'y suis resté 26 ans ....

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb16210



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PAUGAM herve Dim 18 Aoû 2019 - 23:19

Affecté au "Ministère" de la Marine en 1966 , j'ai eu l'occasion , à plusieurs reprises , de croiser Monsieur Marcel Dassault lors de ses visites à Monsieur Maurice Schumann , dont les bureaux de son ministère se trouvaient au 2 rue Royale
Les matelots se disputaient l"honneur" d'ouvrir la porte de la Rolls-Royce car il y avait toujours un gros billet à glaner [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 238947



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † J-C Laffrat Lun 19 Aoû 2019 - 1:09

Généreux avec les humbles il l'était sans doute, dans ses usines son personnel était bien rémunéré. Ce qui ne l’empêchait pas d'avoir l'oeil sur les finances de sa société .... J'en ai eu la preuve lors de mes débuts à St Cloud, en 1963 Il était venu visiter son Centre Electronique, pour voir ce qu'on y faisait dans le détail.

Sa venue dans le Département ou je travaillais, donna lieu quelques jours avant, à une mise en ordre soignée des laboratoires, rappelant les inspections des amiraux que j’avais connues dans les B.A.N. Le jour J arrivé, le grand avionneur, escorté par le Directeur Général et le Directeur du Département, suivis des chefs de service, fit son entrée dans le labo où j’étais affecté. Vêtu comme à l’habitude de son manteau et d’une écharpe en laine, et coiffé de son éternel chapeau. Derrière ses lunettes, son regard perçant se posa sur l’une des tables où des montages prototypes de circuits en cours d’étude étaient soigneusement présentés. S’arrêtant devant l’un deux, il demanda de sa voix un peu nasillarde « Et celui-là ça sert à quoi ? » Après la réponse du chef de service sur la destination du montage, il ajouta « Et ça va coûter combien au total ? » L’homme qui savait faire les avions ne gaspillait pas pour autant ses deniers. ....

JC



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

JJMM
JJMM
QM 1
QM 1

Age : 72
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T MECANEQUI NON

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par JJMM Lun 19 Aoû 2019 - 10:53

Merci les anciens, en particulier nos 2 Jean Claude !
Vos récits sont toujours aussi passionnants et décrits tout simplement !
C'est vrai que les anciens appareils étaient magnifiques, avec des formes très pures, M. Dassault était un maître dans son domaine, aidés par ses collaborateurs efficaces !
Bien les dessiner est un plaisir bien que difficile à bien restituer ... [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 746231
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735

PAUGAM herve
PAUGAM herve
QM 1
QM 1

Age : 77
Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par PAUGAM herve Lun 19 Aoû 2019 - 11:09

Je suppose que tu en as croqués quelques uns , Jacques [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 595882



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)

mashpro
mashpro
QM 1
QM 1

Age : 66
Électricien équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par mashpro Lun 19 Aoû 2019 - 11:14

Net t'inquiète pas Jean-Claude, les plus jeunes s'intéressent beaucoup à tes récits et à ceux des anciens (enfin c'est mon cas) même si on ne participe pas ou peu par manque de connaissance, c'est toujours un régal de lire et d'apprendre par la même occasion ce que furent vos expériences.
Merci de nous en faire profiter.



[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig232
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)

† corre claude
† corre claude
MATELOT
MATELOT

Age : 83
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Detecequi NON

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

Message par † corre claude Lun 19 Aoû 2019 - 12:05

Ton contrat d'embauche est aussi sommaire que le mien.
Tu me paraissait correctement payé, mais que veut dire "sans horaire" ?
Sur le mien, le temps normal (40heures) était signalé, mais il était notifié que l'on pouvait travailler 45 heures, et c'est sur cette imprécision que je suis rentré à l'essai, "pour voir", n'ayant pas (oser) demandé si les 5 heures supplémentaires étaient payées en plus.
Sinon, je démissionnais immédiatement, étant sûr de trouver un travail mieux payé ailleurs.
Ah la bonne époque...
CC [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 327396


    La date/heure actuelle est Dim 17 Oct 2021 - 1:50