Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Décès de Christian Parriaux (voir les messages n°1, 2 et 3) ...

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1091441 messages dans 17296 sujets

Nous avons 7873 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est marco

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Livreo10

Derniers sujets

» COURBET F712 (FREGATE)
par Christian DIGUE Aujourd'hui à 13:50

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Aujourd'hui à 12:46

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:20

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 12:17

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Nenesse Aujourd'hui à 9:14

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par QUIQUEMELLE Hier à 17:45

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par lefrancois Hier à 15:19

» [ Blog visiteurs ] Contact Charly
par Charly Hier à 15:18

» MANINI (RC)
par Jean-Marie41 Hier à 15:06

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Joël Chandelier Hier à 14:35

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Yvon972 Mer 20 Sep 2023 - 16:20

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par CHRISTIAN63 Mer 20 Sep 2023 - 5:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Joël Chandelier Mar 19 Sep 2023 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] Recherche de personnes ayant connu Serge Grandjean
par facilelavie Mar 19 Sep 2023 - 16:00

» LE MUTIN (BE)
par Gé29 Mar 19 Sep 2023 - 14:35

» DUPERRE (EE)
par JJMM Mar 19 Sep 2023 - 12:45

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mar 19 Sep 2023 - 9:43

» ALBUM PHOTOS DE COURS - ÉCOLE DES FOURRIERS ROCHEFORT
par Roger Tanguy Lun 18 Sep 2023 - 21:32

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 18 Sep 2023 - 21:11

» L'AGENAIS (ER)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 16:30

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par takeo Lun 18 Sep 2023 - 15:56

» FORBIN (EE)
par Yves Lun 18 Sep 2023 - 15:34

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par dansie Lun 18 Sep 2023 - 12:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche Michel Taburet
par webtcdorage Lun 18 Sep 2023 - 10:57

» VAUQUELIN (EE)
par VIEL Lun 18 Sep 2023 - 8:40

» [ Blog visiteurs ] - recherche info sur Marins du Clemenceau
par Invité Dim 17 Sep 2023 - 20:56

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Papytragin Dim 17 Sep 2023 - 17:31

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Dim 17 Sep 2023 - 17:30

» [ Blog visiteurs ] Album photos d'un ancien marin, années 60/70
par Charly Dim 17 Sep 2023 - 17:25

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 17 Sep 2023 - 14:29

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Dim 17 Sep 2023 - 14:13

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par Jean-Léon Dim 17 Sep 2023 - 10:47

» ACONIT F713 (FREGATE)
par Philou54 Dim 17 Sep 2023 - 5:04

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Jean-Marie41 Sam 16 Sep 2023 - 16:53

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par Yvon972 Sam 16 Sep 2023 - 15:31

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Ven 15 Sep 2023 - 17:41

» ALTAÏR (PC)
par faene.michel Ven 15 Sep 2023 - 15:12

» [Campagne] ANTILLES
par Jacques l'A Ven 15 Sep 2023 - 8:47

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Ven 15 Sep 2023 - 7:16

» LE GASCON (ER)
par VENDEEN69 Jeu 14 Sep 2023 - 18:15

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Jeu 14 Sep 2023 - 12:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche des personnes ayant connu mon père dans la marine
par L.P.(Pedro)Rodriguez Jeu 14 Sep 2023 - 12:06

» CYCLAMEN (DC)
par RENARD-HACHIN Jeu 14 Sep 2023 - 9:08

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Franjacq Jeu 14 Sep 2023 - 6:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - La Marine commémore la bataille de Chesapeake
par Charly Mer 13 Sep 2023 - 20:07

» Le Joffre et le Painlevé
par JJMM Mer 13 Sep 2023 - 7:29

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Mer 13 Sep 2023 - 6:48

» [LES B.A.N.] AGADIR
par DESTENABES Mer 13 Sep 2023 - 6:41

» SNLE Le Téméraire
par Laurent Mer 13 Sep 2023 - 4:31

» [ Blog visiteurs ] Mon arrière grand père gardien au sémaphore de landunvez après la Marine Nationale
par Louis BOUZELOC Mar 12 Sep 2023 - 22:23

» DU CHAYLA (EE)
par JM29 Mar 12 Sep 2023 - 16:55

» PÉGASE (CM)
par Papytragin Mar 12 Sep 2023 - 9:07

» ESCADRILLE 22 S
par casinogarage Mar 12 Sep 2023 - 8:47

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par GYURISS Mar 12 Sep 2023 - 7:36

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] TOULON - Le VAE CLUZEL nouveau commandant de la F.A.N.
par Nenesse Lun 11 Sep 2023 - 18:22

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Franjacq Lun 11 Sep 2023 - 12:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Corvette Aconit en 71/72
par Jean-Léon Lun 11 Sep 2023 - 10:17

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 16:28

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par david974 Dim 10 Sep 2023 - 16:27

» FREMM Auvergne (D654)
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 16:20

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS DE MARSEILLE
par Christian DIGUE Dim 10 Sep 2023 - 16:08

» [ Histoire et histoires ] MEMORIALDE LA GRANDE GUERRE SE ST-ANNE d 'AURAY
par FERRE Yves Dim 10 Sep 2023 - 8:55

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par mashpro Dim 10 Sep 2023 - 8:29

» E E Forbin mission dans le pacifique 1971
par JJMM Dim 10 Sep 2023 - 6:58

» [Les catastrophes dans la Marine] Frégate Météorologique LAPLACE
par alsybar Sam 9 Sep 2023 - 20:47

» [ Blog visiteurs ] Cimetières français d'Indochine
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 16:07

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Sam 9 Sep 2023 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 9 Sep 2023 - 9:53

» ESCADRILLE 51 S
par Pat Thai Sam 9 Sep 2023 - 8:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Sam 9 Sep 2023 - 8:20

» ARROMANCHES (PA)
par lefrancois Ven 8 Sep 2023 - 15:30

» Le port du Havre
par tabletop83 Ven 8 Sep 2023 - 11:58

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par pinçon michel Ven 8 Sep 2023 - 11:06

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par marsouin Ven 8 Sep 2023 - 4:41

» [ Blog visiteurs ] l'emblème d'un navire : le Fringant
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 19:38

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Franjacq Jeu 7 Sep 2023 - 17:40

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Jean-Marie41 Jeu 7 Sep 2023 - 17:30

» ÉGLANTINE , Bâtiment d'Instruction à la Navigation
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 16:56

» [Marins Pompiers] MARINS POMPIERS CHERBOURG
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 16:52

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 16:46

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Jeu 7 Sep 2023 - 16:41

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 16:38

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 16:35

» SOMME (PR)
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 16:32

» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Jeu 7 Sep 2023 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Mère d'un élève Maistrancier
par Invité Jeu 7 Sep 2023 - 16:22

» CASABIANCA (SNA)
par pinçon michel Jeu 7 Sep 2023 - 14:20

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par Blavy Jeu 7 Sep 2023 - 7:39

» [Campagnes] Souvenirs de mon arrivée au camp d’Arué à Tahiti
par Joël Chandelier Mer 6 Sep 2023 - 19:06

» [Tahiti] Il n'y avait pas que le front de mer à Tahiti
par Jean-Léon Mer 6 Sep 2023 - 16:12

» [Divers campagne C.E.P.] FORCE ALFA
par casinogarage Mer 6 Sep 2023 - 14:10

» JULES VERNE (BA)
par Domi Mer 6 Sep 2023 - 13:51

» [ Blog visiteurs ] BSL RHONE
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 18:34

» Sétoise et Toulonnaise
par Papytragin Mar 5 Sep 2023 - 13:22

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 5 Sep 2023 - 11:42

» [ Blog visiteurs ] Contacter un administrateur pour réactiver mon compte.
par Charly Mar 5 Sep 2023 - 7:11

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par PAUGAM herve Lun 4 Sep 2023 - 19:28

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par alain EGUERRE Lun 4 Sep 2023 - 16:56

» LA MALOUINE
par Jean-Léon Lun 4 Sep 2023 - 15:57

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Déc 2011 - 16:05

    J’ouvre ce nouveau sujet sur ce qu’on appelait familièrement le « Bloch », je pense que parmi ceux qui ont eu l’occasion de mettre leurs fesses dedans, bien peu sont présents sur le forum aujourd’hui, si toutefois c’est le cas, ce sera un plaisir pour moi d’échanger des souvenirs avec eux.

    La filiation MB 170 MB 174 et MB 175
    Dérivé du Bloch MB 170 AB2-A3 étudié par l’équipe d’Henri Déplante, le prototype du MB 174 vola pour la première fois le 5 janvier 1939 à Villacoublay, piloté par René Le Bail.

    Spoiler:



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † Serge BAVOUX Sam 31 Déc 2011 - 16:17

    Bravo Caodai...

    J'espère que d'autres suivront ton exemple pour d'autres avions que nous les vieux n'aurons pas utilisés!!



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Sam 31 Déc 2011 - 22:51

    Pour finir l'année, souvenirs du Bloch...

    Au cours des années 1949 à 1951 l’activité opérationnelle de la 6F à Agadir fut essentiellement recentrée sur des missions à caractère terrestre, faute de radar les Bloch n’effectuaient que rarement des missions A.S.M, l’entraînement comportait des vols de navigation, du PSV, du vol de groupe en section ou même quelquefois du combat tournoyant ainsi que des tirs au canon et aux roquettes, exercices pour lesquels le Bloch était parfaitement bien équipé.
    Des exercices combinés avec l’escadre et des appareils de l’Armée de l’Air vinrent parfois compléter ces activités.
    Les vols d’essai et de rodage moteurs étaient nombreux, et pour cause, les équipes de mécaniciens ne chômaient pas.

    En vol, et là je parlerai en tant que radio, il y avait à s’occuper aussi, pas tant pour les liaisons phonie et le trafic graphie avec la base qui tenaient peu de place, mais plutôt par les servitudes qu’entraînait la présence du levier de la pompe hydraulique de secours placée à portée de main du radio, situé dans le poste arrière.
    Dos tourné au pilote, le radio jouissait en effet d’une une vue imprenable sur la queue de l’avion, mais ce privilège s’accompagnait d’une contrepartie, actionner vigoureusement le levier de la pompe hydraulique à chaque fois que les volets ou le train refusaient de descendre quand la pompe électrique tombait en panne, et c’était souvent…

    Malgré tous ces défauts, l’appareil était apprécié par les pilotes pour ses qualités en vol, dans un récit consacré à son intérim à la 6F en mai 1950, le Cv Jean-Claude Hervio écrivait :
    c’était un bon appareil, qui volait sans problèmes et était très maniable, c’était une excellente plate-forme de tir, et l’utilisation des roquettes était très spectaculaire…
    Pour moi, qui quelques mois auparavant, sortais des Sea Otter et Loire 130 de Cat Lai, les vols en virage serrés, les poursuites et le vol sur le dos me faisaient découvrir des sensations nouvelles, sans doute semblables à celles ressenties par les radios des SBD, placés eux aussi dans des conditions similaires, c’était vraiment de l’aviation… les libellés de mon carnet de vol sont là pour me le rappeler.
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 195110
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 195210
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb_17510
    Sur ce à l'année prochaine...


    Dernière édition par CAODAI le Dim 1 Jan 2012 - 17:08, édité 2 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par bourneton Dim 1 Jan 2012 - 7:40

    Non, je n'ai pas volé sur cet appareil, il a bonne gueule, c'est mon ami Bartissol (dcd) qui m'avait donné ce cliché pris à Cuers.
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb_17510

    Pour CAODAI,
    Bonne année.
    Amicalement.



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig205

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Ajout d'une précision sur Agadir

    Message par † J-C Laffrat Dim 1 Jan 2012 - 9:56

    De même pour toi RB, merci pour ce cliché

    Pour finir sur les Bloch en voici quelques autres :

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1950_a10
    Les mécanos de la 6F au boulot sur les 14N, et ça manquait pas !
    Un des seuls à avoir son radar dans le nez
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Devant10
    Avec ceux de l'équipe de piste
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1950_a11
    Au milieu sans casquette avant vol d'essai
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 1949_610
    La 6F au complet devant les 12 Bloch en 1949

    P.S. Les anciens d'Agadir remarqueront le chateau d'eau et à droite
    le toit du bâtiment de Cdnt. la tour n'est pas encore construite.



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Elec [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par PoloB Dim 1 Jan 2012 - 10:29

    Bonne Année 2012 qui commence par de très belles photos d'un appareil méconnu même au sein de l'Aéro. [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735
    Il semble que suivant les photos, les MB 175 aient une robe blanche en fin carrière et soient restés couleur "métal naturel" en début de carrière.
    Est-ce exact, svp ?
    Merci.
    A +



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 22F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_EPV

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Dim 1 Jan 2012 - 11:36

    Bonjour PoloB,

    A son époque il a été bien connu dans l'Aéro, et diversement apprécié d'ailleurs, ceux qui faisaient les expérimentations à la 10S étaient loin de partager mon enthousiasme pour cet avion, mais comme je l'écrivais à l'ouverture du sujet, je ne pense pas qu'aujourdh'hui il reste beaucoup de Pingouins à avoir mis les fesses dans le Bloch 175 pour pouvoir en parler, en tout cas pas sur le forum pour l'instant.

    Pour les livrées, les "métal naturel" du début n'étaient pas très nombreux, d'après le bouquin de Jacques Moulin, les dix premiers étaient conformes aux fabrications de 1940, sans armement ni radar et sans freins de piqué, il portaient le nez pointu et les dérives du Type 174 et n'étaient pas peints. En 1950 il avait encore au moins deux "métal naturel" à la 6F, j'ai fait mon premier vol sur le N° 4, un non peint le 25 mai 1950.

    Encore une dernière qui montre une partie de l'armement, mitrailleuse MG 151 de 15,1 mm et lances roquettes.

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 00411
    Crédit photo : Aviation Magazine ( Revue disparue aujourd'hui )



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Dim 1 Jan 2012 - 15:26

    Pour en terminer avec mon avion préféré (après le Catalina) juste une anecdote :

    Sur la photo précédente j’ai mentionné Aviation Magazine car c’est en effet en 1950, lors de la visite d’une équipe de journalistes de cette revue, qu’elle a été prise, celui qu’on voit de dos en blouson de vol US est le Mt radio Gilbert Toulgoat, un collègue de la 6F. Peu de temps après un article paraissait sous le titre flatteur « Les rapaces de la mer », c’était de nos Bloch qu'il s'agissait …
    A la parution de l’article nous nous étions bien marrés, car à part le photographe, on les avait pas beaucoup vu sur les pistes … leur séjour s’était plutôt déroulé à la fraîche, sur les bords de la piscine du carré des officiers, que les anciens d’Agadir connaissent bien, sirotant des boissons glacées la plupart du temps … C’est tout de même un bon souvenir .

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Captur10



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Elec [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par PoloB Dim 1 Jan 2012 - 16:05

    Merci pour ces précisison qui font actes historiques !!! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 22F[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 100px-Blason_EPV

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Lun 2 Jan 2012 - 10:39

    Pour ceux qui s'intéressent aux Bloch 175, voici l'article en question, paru dans le N° 24 de la revue Aviation Magazine en avril 1951, il ne faut pas y chercher l'exacte vérité historique, car les erreurs et les approximations sont nombreuses, mais les couplets dithyrambiques sur notre pauvre Bloch démodé valent leur pesant de cacahuètes ..

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Bloch_10
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 6f_blo10
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 6f_blo11



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Sam 17 Aoû 2019 - 12:33

    Alain,
    Reprise du dialogue sur les MB.

    Si tu lis ce qui précède tu verras que le MB 175T était une reprise de fabrication dans la continuité du MB 174 de 1939 40.

    Et dans le monde de l'Aéronautique le 175 est toujours resté un MB, et dans les escadrilles pour le personnel, rampant ou volant c'était familièrement le Bloch...
    Il en était de même pour le Martin 167 fabrique par Glenn L. Martin à toujours été appelé le Glenn.
    C'est du jargon aéro, armée de l'Air idem.

    Mais pour revenir aux avions qui, d'abord conçus par Bloch, ont continués d'être fabriqués après guerre par la SNCASE ou la SNCASO, comme le Languedoc par exemple ; pendant toute leur utilisation on a continué à le désigner MB 161 ou Bloch 161 et pourtant Marcel s’appelait Dassault depuis 1946.
    Et ceci aussi bien dans les ouvrages consacrés que par les services officiels.

    Exemple le livre de Jacques Moulin sur les Bloch 174 et dérivés paru en 2006... voir la page de profil ci dessous :
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Momo82
    Voilà pourquoi j'ai parlé de Bloch.

    CQFD [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511
    JC



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par morbihannais Sam 17 Aoû 2019 - 18:53

    JC n'oublie pas de dire que ce fut ton avion préféré (avec le Cata) ! bien les combats tournoyants !! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 642994



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A4412

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par PAUGAM herve Dim 18 Aoû 2019 - 17:09

    Je ne connaissais pas ce sujet !
    Merci à Alain de l'avoir évoqué dans la rubrique "Indo" ,ce qui a permis à l'Ami Jean-Claude de rebondir immédiatement , et de relancer ainsi un sujet un peu perdu de vue
    Comme disais Fanch , "tu fais remonter" [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 17:47

    Ce qu'il y a de bien avec toi Hervé, c'est que tu montres de l'intérêt pour les sujets un peu délaissés et oubliés par manque de participants d'ailleurs .... Les octo et les nona ne sont hélas pas légion aujourd’hui ...Alors y pas d'écho comme disent les radaristes....Ce qui me permet d'y revenir, quand des plus jeunes s'y intéressent ,enfin de compte c'est plutôt motivant .... Comme j'ai souvent dit, quand on a des archives sur l'aéro des années 50 il faut les publier .... Car si on les laisse dormir elles ne servent pas à grand chose ...

    Le fait d'apprécier tous les deux la philosophie du regretté Pierre Dac ajoute au plaisirs des échanges ..
    Par exemple n'est-ce pas génial de dire :

    Quand on n'a besoin que de peu de chose, un rien suffit, et quand un rien
    suffit on n'a pas besoin de grand-chose.

    et une autre qui me plait bien

    Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

    Il n'empêche qu'avoir volé sur le Bloch 175 est l'un de mes meilleurs souvenirs de volant ... A l'arrière je faisais pas grand chose .... tellement les pilotes s'amusaient avec cet avion qui devait faire de la lutte anti sous marine et n'en a jamais été capable faute de radar .... Alors pourquoi ne pas s'amuser avec puisqu'il était maniable ... J'ai mieux aimé ça que les longues heures de patrouille au dessus de la mer jolie pour n'y trouver que des dauphins ou des cachalots, car les sous marins se cachent, c'est pas JC RBR qui me contredira ...

    Et pourtant ce Bloch inoffensif ! était représenté comme un rapace de la mer ... Les artistes ont de l'imagination

    Voir photo de cette fiction du peintre Bechennec (encore un Breton)
    Dans l'habitacle arrière je jure que c'est pas moi ...
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Fictio10



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    morbihannais
    morbihannais
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 84
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par morbihannais Dim 18 Aoû 2019 - 18:36

    Aucun risque que je te contredise mon ami JC, toi c'était le MB 175, moi le SNJ pour les mêmes séances d'acrobatie et ou combat tournoyant....., la première vrille un peu stressante et puis on s'habitue !! quant aux sous marins tu connais ma position, facile à trouver dans une zone bien définie avec un premier contact en surface ou sur aériens.... mais bon !! [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 642994
    tout de même très joli avion "ton 175" presqu'autant que Connie [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig215
    Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T A4412

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par PAUGAM herve Dim 18 Aoû 2019 - 20:16

    Je n'ai aucun mérite à être "accro" , J.C.
    Tu fais partie des quelques uns qui , sur notre site , ont une telle facilité à retracer les événements , que l'on ne peut être qu'intéressé !
    Ce n'est pas de la flagornerie (ce n'est pas mon genre), c'est simplement sincère , et l'Ami Morbihannais (un autre J.C.) , ne me contredira pas
    Très belle , cette peinture en illustration de tes dires [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 20:35

    Quand mon ami JC RBR, alias morbihannais, écrit : Il est tout de même très joli ton 175 presque autant que Connie.

    Il paraphrase presque Marcel Bloch/Dassault le père du MB 175 . Quand ce dernier rendait visite à ses bureaux d'études il regardait les épures des prototypes, et n'hésitait pas à corriger d'un trait de crayon un bord de fuite ou un empennage.

    C'est lui qui disait : Les avions sont comme les oiseaux ;Ils doivent être beaux pour bien voler et il ajoutait : Chaque fois qu'un avion est beau il vole bien ; quand je dis beau cela veut dire qu'il a une forme aérodynamique agréable qui laisse présager que l’écoulement des filets d'air se fera harmonieusement autour de lui , ce qui est nécessaire pour qu'il ait de bonnes performances.

    C'était le cas de ce bimoteur MB 175, Conçu avant la GM2 comme MB 174, son comportement fut apprécié par les pilotes de l'armée de l'Air pendant les brefs combats de 1940. Malheureusement les moteurs dont furent équipés ceux de l’Aéronavale en 1947 n'étaient pas à la hauteur de l'appareil.


    Dernière édition par J-C Laffrat le Dim 18 Aoû 2019 - 20:38, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    alain EGUERRE
    alain EGUERRE
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 73
    Fourrier NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par alain EGUERRE Dim 18 Aoû 2019 - 20:38

    Belle peinture de surveillance maritime Jean Claude
    Jolies lignes, je suis à Bloch pour ce Dassault [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 580511



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insign45
    La photo, reflet de ma curiosité, du coin de la rue au bout du monde.

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 21:05

    Eh oui Alain,j'ai tellement aimé cet avion que j'ai renvoyé l'ascenseur et me suis fait embaucher par son créateur .... On peut dire que ce n'est pas le sujet des vieilles paperasses .... mais comme il s'agit des usines de Marcel je la publie ici. Par fidélité j'y suis resté 26 ans ....

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Mb16210



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par PAUGAM herve Dim 18 Aoû 2019 - 21:19

    Affecté au "Ministère" de la Marine en 1966 , j'ai eu l'occasion , à plusieurs reprises , de croiser Monsieur Marcel Dassault lors de ses visites à Monsieur Maurice Schumann , dont les bureaux de son ministère se trouvaient au 2 rue Royale
    Les matelots se disputaient l"honneur" d'ouvrir la porte de la Rolls-Royce car il y avait toujours un gros billet à glaner [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 238947



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † J-C Laffrat Dim 18 Aoû 2019 - 23:09

    Généreux avec les humbles il l'était sans doute, dans ses usines son personnel était bien rémunéré. Ce qui ne l’empêchait pas d'avoir l'oeil sur les finances de sa société .... J'en ai eu la preuve lors de mes débuts à St Cloud, en 1963 Il était venu visiter son Centre Electronique, pour voir ce qu'on y faisait dans le détail.

    Sa venue dans le Département ou je travaillais, donna lieu quelques jours avant, à une mise en ordre soignée des laboratoires, rappelant les inspections des amiraux que j’avais connues dans les B.A.N. Le jour J arrivé, le grand avionneur, escorté par le Directeur Général et le Directeur du Département, suivis des chefs de service, fit son entrée dans le labo où j’étais affecté. Vêtu comme à l’habitude de son manteau et d’une écharpe en laine, et coiffé de son éternel chapeau. Derrière ses lunettes, son regard perçant se posa sur l’une des tables où des montages prototypes de circuits en cours d’étude étaient soigneusement présentés. S’arrêtant devant l’un deux, il demanda de sa voix un peu nasillarde « Et celui-là ça sert à quoi ? » Après la réponse du chef de service sur la destination du montage, il ajouta « Et ça va coûter combien au total ? » L’homme qui savait faire les avions ne gaspillait pas pour autant ses deniers. ....

    JC



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    JJMM
    JJMM
    QM 1
    QM 1

    Age : 74
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par JJMM Lun 19 Aoû 2019 - 8:53

    Merci les anciens, en particulier nos 2 Jean Claude !
    Vos récits sont toujours aussi passionnants et décrits tout simplement !
    C'est vrai que les anciens appareils étaient magnifiques, avec des formes très pures, M. Dassault était un maître dans son domaine, aidés par ses collaborateurs efficaces !
    Bien les dessiner est un plaisir bien que difficile à bien restituer ... [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 746231
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 582735

    PAUGAM herve
    PAUGAM herve
    QM 1
    QM 1

    Age : 79
    Mécanicien équipage NON [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Monite10

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par PAUGAM herve Lun 19 Aoû 2019 - 9:09

    Je suppose que tu en as croqués quelques uns , Jacques [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 595882



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Rubanr11 [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig206
    Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
    (Pierre Dac)

    mashpro
    mashpro
    QM 1
    QM 1

    Age : 68
    Électricien équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par mashpro Lun 19 Aoû 2019 - 9:14

    Net t'inquiète pas Jean-Claude, les plus jeunes s'intéressent beaucoup à tes récits et à ceux des anciens (enfin c'est mon cas) même si on ne participe pas ou peu par manque de connaissance, c'est toujours un régal de lire et d'apprendre par la même occasion ce que furent vos expériences.
    Merci de nous en faire profiter.



    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Insig232
    Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible. (proverbe indien)

    † corre claude
    † corre claude
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 85
    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Detecequi NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T

    Message par † corre claude Lun 19 Aoû 2019 - 10:05

    Ton contrat d'embauche est aussi sommaire que le mien.
    Tu me paraissait correctement payé, mais que veut dire "sans horaire" ?
    Sur le mien, le temps normal (40heures) était signalé, mais il était notifié que l'on pouvait travailler 45 heures, et c'est sur cette imprécision que je suis rentré à l'essai, "pour voir", n'ayant pas (oser) demandé si les 5 heures supplémentaires étaient payées en plus.
    Sinon, je démissionnais immédiatement, étant sûr de trouver un travail mieux payé ailleurs.
    Ah la bonne époque...
    CC [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO  MB175-T 327396


      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2023 - 14:17