Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 902389 messages dans 15511 sujets

Nous avons 7577 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Corbeau

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de service militaire EE FORBIN 80/81
par lefrancois Aujourd'hui à 11:16

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 11:00

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par john83 Aujourd'hui à 9:32

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par GUET Aujourd'hui à 9:28

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation Unité Marine CEP MURUROA 89/90
par yellowman03100 Aujourd'hui à 7:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS CHERBOURG
par marienneau jean-michel Hier à 22:51

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Hier à 21:30

» [LES B.A.N.] AGADIR
par alain EGUERRE Hier à 13:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Hier à 12:20

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation B.S.M. TOULON 1985-1989
par yellowman03100 Hier à 11:54

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades affectation GEM ST MANDRIER 1982-1985
par yellowman03100 Hier à 11:52

» VAR (BCR)
par yellowman03100 Hier à 11:25

» DIVES (BDC)
par Basc Hier à 10:58

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Hier à 10:25

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Michel Roux Hier à 7:53

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 1 Mar 2021 - 18:24

» [Votre passage au C.F.M.] Partiels
par le rital Lun 1 Mar 2021 - 10:15

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Lun 1 Mar 2021 - 10:01

» [ Histoires et histoire ] LE DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE
par J-C Laffrat Lun 1 Mar 2021 - 8:56

» [ École des Mousses ] 63/64 1ere Compagnie
par TECTAM Dim 28 Fév 2021 - 22:56

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par AVOINE Dim 28 Fév 2021 - 11:50

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par loulou06000 Sam 27 Fév 2021 - 20:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Chabot Sam 27 Fév 2021 - 16:22

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Mono Sam 27 Fév 2021 - 15:59

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Michel Roux Sam 27 Fév 2021 - 14:32

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Pytheas Ven 26 Fév 2021 - 9:57

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par HèmBé43 Ven 26 Fév 2021 - 9:10

» SÉMAPHORE - BOULOGNE (PAS DE CALAIS)
par alain EGUERRE Jeu 25 Fév 2021 - 21:30

» LA PERLE (SNA)
par lefrancois Jeu 25 Fév 2021 - 11:53

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Mer 24 Fév 2021 - 8:48

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par Jean-Marie41 Mar 23 Fév 2021 - 19:08

» [ Blog visiteurs ] Maquette Cuirassé JEAN BART au 1/100 sur Plan
par loulou06000 Mar 23 Fév 2021 - 17:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM ROYAN
par Matelot Mar 23 Fév 2021 - 14:01

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles de Gaulle Tome 3
par pinçon michel Lun 22 Fév 2021 - 16:50

» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par jjs Lun 22 Fév 2021 - 8:59

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par marsouin Dim 21 Fév 2021 - 21:47

» [ LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE - TOULON ] 12° mission JEANNE D'ARC
par Franjacq Dim 21 Fév 2021 - 15:19

» [ Blog visiteurs ] Dragueur Côtier Laurier
par Invité Dim 21 Fév 2021 - 11:33

» MINERVE (SM) - TOME 2
par JONCQUET Dim 21 Fév 2021 - 11:26

» SURCOUF (EE)
par TACTAC29 Dim 21 Fév 2021 - 9:24

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Dim 21 Fév 2021 - 9:12

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Sam 20 Fév 2021 - 21:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Sam 20 Fév 2021 - 17:14

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Doubi7 Ven 19 Fév 2021 - 15:21

» [Votre passage au C.F.M.] Paroles chants CFM Hourtin
par J C Ven 19 Fév 2021 - 8:49

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades CEAN caserne Martrou 67/68 et 70/71
par dufosse bruno Ven 19 Fév 2021 - 7:52

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur la maison 20 100 0
par Invité Jeu 18 Fév 2021 - 19:50

» DUPETIT-THOUARS (EE)
par loulou06000 Jeu 18 Fév 2021 - 12:54

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par centime44 Mer 17 Fév 2021 - 22:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Mer 17 Fév 2021 - 19:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Gilles Caron, mécanicien SG
par fanch63 Mer 17 Fév 2021 - 17:10

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mer 17 Fév 2021 - 15:40

» [Plongeurs démineurs] GISMER (Groupe d'Intervention Sous la Mer)
par alsybar Mer 17 Fév 2021 - 13:18

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades ER LE PROVENCAL 65/66
par Swede13 Mer 17 Fév 2021 - 12:19

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Mar 16 Fév 2021 - 17:29

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Fév 2021 - 16:53

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 15 Fév 2021 - 13:53

» [ Blog visiteurs ] Les Bormettes en 1953
par Charly Lun 15 Fév 2021 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Lun 15 Fév 2021 - 9:43

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Charly Dim 14 Fév 2021 - 12:05

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Noël Gauquelin Sam 13 Fév 2021 - 17:18

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par pinçon michel Sam 13 Fév 2021 - 13:27

» [ Blog visiteurs ] Plaque en bronze du Champenois
par Invité Sam 13 Fév 2021 - 11:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par Saves Jacques Ven 12 Fév 2021 - 17:30

» VIEILLES PAPERASSES] VIEILLES PAPERASSES HUMORISTIQUES (en rapport avec la Marine).
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 9:02

» L'ENJOUÉ (E.C.)
par VENDEEN69 Ven 12 Fév 2021 - 8:48

» CROIX DU SUD (DM)
par jobic Jeu 11 Fév 2021 - 16:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarade Jean-Claude Kehal
par LE LANN Jeu 11 Fév 2021 - 11:48

» CHATEAURENAULT (EE)
par Cuiguillere Jeu 11 Fév 2021 - 9:39

» CÉPHÉE (DC)
par bigouden62 Jeu 11 Fév 2021 - 2:18

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 10 Fév 2021 - 20:20

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par pinçon michel Mar 9 Fév 2021 - 17:39

» ÉMERAUDE (SNA)
par Bureaumachine busset Mar 9 Fév 2021 - 17:00

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Lun 8 Fév 2021 - 17:02

» [ AFRIQUE DU NORD ] Base Navale Mers el Kebir
par Bernard17 Lun 8 Fév 2021 - 16:43

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Ancien combattant d’Indochine compagnon d´armes de membres de votre forum, dont Jean ROZO
par Invité Dim 7 Fév 2021 - 19:03

» [ Les stations radio de télécommunications] Station radio La Régine
par Laurent Sam 6 Fév 2021 - 16:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par QUIQUEMELLE Sam 6 Fév 2021 - 16:12

» [Vie des ports] Le Conquet
par Charly Sam 6 Fév 2021 - 6:18

» STERNE
par jobic Ven 5 Fév 2021 - 17:53

» LE GASCON (ER)
par pajot Ven 5 Fév 2021 - 17:33

» TONNERRE (PHA)
par david974 Ven 5 Fév 2021 - 16:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par dan83143 Ven 5 Fév 2021 - 11:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Ven 5 Fév 2021 - 10:03

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Ven 5 Fév 2021 - 9:32

» ISÈRE (PR)
par Andre RICHARD Ven 5 Fév 2021 - 1:32

» MÉMORIAL NATIONAL DÉDIÉ AUX VÉTÉRANS DES ESSAIS NUCLÉAIRES A SAINT-BONNET-DE-MURE (RHÔNE)
par Charly Jeu 4 Fév 2021 - 13:28

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 19:30

» NIVOSE (FS)
par lenageur Mer 3 Fév 2021 - 18:55

» [ Blog visiteurs ] Mon père Mouquet michel CFM Pont REAN 1948 et Indochine 1948 -1949
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 18:54

» DAPHNÉ (SM)
par destrez Mer 3 Fév 2021 - 17:58

» [ Blog visiteurs ] Recherche des informations sur l'aviso Beautemps - Beaupré
par Invité Mer 3 Fév 2021 - 11:05

» SÉMAPHORE - JARDEHEU (MANCHE)
par Louis BOUZELOC Mar 2 Fév 2021 - 17:28

» [ Recherches de camarades ] Recherches de camarades anciens sécuritars de l'école des Fourriers de juin à octobre 75
par QUIQUEMELLE Mar 2 Fév 2021 - 12:36

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. BREST
par JEFF 30 Mar 2 Fév 2021 - 12:04

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par marienneau jean-michel Lun 1 Fév 2021 - 21:46

» La spécialité de Météorologiste
par garrigues gilbert Lun 1 Fév 2021 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par douzef Lun 1 Fév 2021 - 17:38

» FOCH (PA) - TOME 2
par 3eme ligne Lun 1 Fév 2021 - 0:01

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 10 Jan 2012 - 10:02

L'Atlantic est né de la nécessité de remplacer les avions de patrouille maritime vieillissants (P2V7 Neptune) pour faire face à la menace que constituaient à l'époque les sous-marins soviétiques.
Une vingtaine de projets ont été proposés, celui de l'Atlantic a été retenu à l'unanimité le 21 octobre 58, répondant parfaitement à un "cahier des charges" exigeant :
- autonomie importante, de l'ordre de 18 heures.
- vitesse de croisière permettant de rallier l'objectif rapidement.
- capacité d'emport , aussi bien en matériel de détection et d'attaque, qu'en personnel pour le mettre en œuvre (équipage d'une douzaine de personnes).
Il offre de plus la particularité d'être le seul avion conçu pour ce genre de missions, non issu d'un avion civil transformé.

Spoiler:
La Flottille 21F à Nîmes Garons est la 1ère à recevoir le BR 1150 n°1, remis par le Ministre des Armées, M. Pierre Messmer, le n°2 remis à l'Allemagne par son Ministre de la Défense sur cette même base.
En 1967 Bréguet Aviation est absorbé par Dassault et continue le programme prévu.
115 exemplaires seront construits, 5 pays en seront équipés : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Hollande et le Pakistan.

Le BR 1150 entièrement métallique, bi-turbopropulseur.
Son fuselage bilobe est caractéristique, et la structure "nid d'abeille" du lobe supérieur, des plans, des empennages, des portes et des planchers offre l'avantage d'une grande légèreté.
Le reste de l'avion est de construction classique (lobe inférieur, gouvernes, pointes avant et arrière).

Quelques caractéristiques :
- envergure 36,3m.
- longueur 31;75m.
- hauteur 11,32m.
- masse à vide 24 tonnes.
- masse max 43,5 tonnes, exceptionnellement au décollage 46 tonnes.
- les turbopropulseurs sont des moteurs Rolls-Royce construits sous licence par Hispano-Suiza , 5665 chevaux .

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Tyne_m10

L'Aéronautique Navale française a malheureusement subi 4 pertes :
- 1967, au Spitzberg, ATL n°39.
- 1968, à Farnborough, ATL n°43.
- 1981, à Moroni (Comores), ATL n°29.
- 1986, à Djibouti, ATL n°19.
A noter qu'en avril 1962, au cours d'un vol d'essai, un prototype a explosé en vol près de Revel.

Les Hollandais ont le privilège d'avoir testé à 3 reprises la flottabilité de l'Atlantic, 3 amerrissages...

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Atl_da11

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Atlant10

Les Allemands ont subi un crash, l'avion a pu être réparé.

Les Pakistanais ont eu 1 appareil abattu par un missile.

En décembre 96, soit 31 ans plus tard, le BR 1150 est retiré du service à l'extinction de la Flottille 22F à Nîmes Garons.
Il est remplace par l'Atlantique (ATL 2) que seule la France exploite pour ses missions de patrouille maritime.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Les_2_10

J'espère que ce premier sujet sur "ce vieil avion" qu'est maintenant l'ATL 1 ne restera pas isolé, j'ai d'autres "articles" en préparation sur ce même sujet, que nous sommes une poignée d'irréductibles à vouloir garder en souvenir sur "l'ex base de Nîmes Garons" par le biais du CHAN-Nîmes (Conservatoire Historique de l'Aéronavale- Nîmes).

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 2011_011



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Affect10

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par † Serge BAVOUX Mar 10 Jan 2012 - 10:26

Très bien ta présentation,Pingouin nostalgique!

J'espère que chez les ACB, il y a de nombreux pingouins de toutes spécialités,qui viendront nous parler de leurs aventures avec cet avion, peut être y a t'il des copains "chienleau" qui ont auusi connu cet appareil. Attention aux sorties de sujet. N'oubliez pas images et photos.

Le voici ce Br 1150 vu par notre ami juju17F

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Br_11510



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par J-C Laffrat Mar 10 Jan 2012 - 10:29

Bonjour Pingouin nostalgique,

Trés beau condensé pour commencer le sujet, on sent que le BR 1150 fait partie de ta "nostalgie" personnelle ... chacun Pingouin a son avion préféré.Je n'étais plus dans l'Aéro à cette époque, mais j'ai eu l'occasion de le voir chez Bréguet à Vélizy-Villacoublay à l'époque ou Matra, l'équipait pour recevoir le missile anti radar Martel, avant que les Avons Breguet ne deviennent AMDBA. Chez Dassault Il nous incombait de réaliser les modifs compatbles avec l'autodirecteur AD 37.

Amicalement



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 74
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par jean claude monzie Mar 10 Jan 2012 - 10:37

bonjour,si j'ai bonne mémoire les premiers livrés france allemagne étaient les pré série 001 pour nous 002 pour eux jusqu'a ?? et souvenir particulier de la fragilité cellule nid d'abeille avant modif



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig215

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par J-C Laffrat Mar 10 Jan 2012 - 10:40

Lors du Centenaire de l'Aéro à Hyères en juin 2010, j'ai pris celui là en photo, un allemand très bien conservé, côté français il y avait un ATL2, mais comme dirait Bavoux à un chiffre près c'est hors sujet.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Dassau10




[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par Bibi67C Mar 10 Jan 2012 - 12:00

Deux souvenirs de la 21F pour montrer les performances de cet avion:
En retour de vol technique le CST (Chef du service technique) aux commandes , j'annonce "vent arrière 20.000 pieds". Le contrôleur incrédule demande de répéter. Je confirme :"vent arrière 20.000 pieds"... Rappelez dernier virage...pressurisation préréglée au niveau du sol ,AF sortis , plein réduit, manche au tableau et vario en butée ...
Une autre fois un passage Tour à 320 noeuds.
J'ai eu le privilège d'être lâché deux fois sur Atlantic à la 21F en 1968 et à la 24F en 1973.

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 10 Jan 2012 - 17:33

Merci de l'intérêt que vous portez à cet avion qui est effectivement mon avion fétiche, grâce auquel j'ai pu effectuer 738 h de vol dont 196 de nuit,(n'étant pas volant) au cours de détachements extérieurs (Tchad, Sénégal, Djibouti pour les plus fréquents , mais aussi Écosse, Sicile, Tunisie, Portugal, Espagne, et autres Seychelles, Comores, Réunion, Martinique...et j'en oublie).
Il faut dire que l' ATL 1 a révélé certaines dispositions à des fonctions pour lesquelles il n'avait pas été prévu, par exemple servir de "PC volant" au Tchad, afin d'effectuer le guidage des chasseurs qui sans "nous" étaient "aveugles", ce n'est plus un secret tant les journaux en ont parlé à l'époque.

Quelques souvenirs de N'Djamena, 1979 :
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Img03210 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) N_jjam10

Toujours au Tchad, une équipe technique type : 2 mécaniciens , dont généralement le "responsable technique" , 1 équipement, 1 électronicien et 1 armurier :
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) N_djam10

Conakry, Guinée (ne vous méprenez pas, il n'y avait pas encore de personnel féminin à bord, ce sont les représentants français en poste qui étaient venus nous accueillir) :
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Conakr10
Pour aller dans le sens de BIBI67C, effectivement c'est un avion plein de ressources, bien que je n'aie pas d'autre expérience à l'exception d'un vol en N262 et un en Piper Navajo...mais j'ai le souvenir d'un vol technique avec le Cdt de la Flottille, à l'époque le CC. Filippi (comme j'étais chef de visite à la 21F le CST aimait bien que je fasse les vols tech ) et d'un essai de puissance au ras de l'eau...ça décoiffe...et un autre , retour d'un briefing à Lann-Bihoué avec un arrêt à Mont de Marsan pour déposer un "passager", au décollage le CC. Montanié (Cdt de la 22F) nous a gratifié d'un "décollage obstacle", je crois que c'est l'expression consacrée... on a l'impression d'être en hélico tellement ça grimpe fort.

Je laisse la place pour d'autres anecdotes, j'aurai encore tellement de choses à dire...






[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Affect10

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par † Serge BAVOUX Mar 10 Jan 2012 - 18:27

Te prives pas pingouin nostalgique de nous raconter toutes tes anecdotes, on en redemande.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig206
Salut et fraternité !

jean claude monzie
jean claude monzie
QM 1
QM 1

Age : 74
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par jean claude monzie Mar 10 Jan 2012 - 18:32

oui pingouin nostalgique c'est un avion qui a une portance et puissance sup à la moyenne et de plus si tu rajoute que 15° de volet il monte trés bien et vite[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 642994



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig215

TUR2
TUR2
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 63
Radio NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par TUR2 Mar 10 Jan 2012 - 18:44

Encore un zinc, dans le style de certains de nos bâtiments, genre bonne à tout faire.

Hâtes toi lentement pour nous conter la suite, on est pas pressé, et que ça dure.

En tout cas, bravo pour la présentation, interessant même pour le profane. J'avais quand même un problème avec le nombre. Peu de pays finalement en ont eu et pourtant le nombre d'avions produit dépasse la centaine, peut être connais tu la répartition de ceux ci. Je ne suis pas pingouin mais tous ces sujets sont passionnants. Une chose impressionne , surtout sur les forums des avions "anciens" Lancaster, Hellcat & co, c'est le nombre d'appareils sur les tarmacs ! Quand on compare le nombre d'avions dans l'aéro d'aujourd'hui, y-a pas photo. Mais il est juste de comparer, également l'armement d'hier et d'aujourd'hui, et son efficacité, tant au niveau transmission, détection et munitions. L'affaire Lybienne est révélatrice. Je crois qu'ils ont utilisé des munitions dépourvues de charge pour éviter trop de dommages collatéraux. En tout cas, voir ces alignements sur les BAN, c'est beau. Et merci à tous les intervenants et grands posteurs, Caodaï, Bourneton et compagnie.

Un flottard...

Cordialement TUR2



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig159

Ia orana ite matahiti api

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par marsouin Mar 10 Jan 2012 - 18:54

Pourquoi, Pingouin nostalgique, les Hollandais n'ont pas transformé leur Atlantic en hydravion... [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 595882 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig197

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mar 10 Jan 2012 - 20:36

Pour répondre à MARSOIN, peut-être que s'il avait eu des ailes hautes et non "Cantilever" (c'est comme ça que ça s'appelle, désolé...), les fuseaux moteurs auraient été plus haut et c'était peut-être envisageable... Je ne connais pas d'anciens utilisateurs d'Atlantic hollandais , sinon on aurait pu leur poser la question...

Quant à la répartition, à priori elle est la suivante :
-France 40
-Allemagne 20
-Italie 18
-Hollande 9
-Pakistan 3 (à priori "d'occasion" puisque le nombre total serait de 87, mais les sources d'information divergent).
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Numari10
Une anecdote, rapportée par JM Filippi, Chef de Bord de l'ATL 37 en mars 1977 (récit condensé tiré du livre "Base Aéronautique Navale Nîmes-Garons 50 ans d'histoire / Editions Esprit Média).

En mission à Dakar, l'équipage en place reçoit pour mission , dans l'après-midi,de rechercher un chanteur et 3 personnes qui l'accompagnaient, disparu lors d'un trajet aérien entre la Libye et le Niger...3 jours plus tôt. L'avion se met en place à Niamey le soir même, décollage le lendemain matin 6h00 pour essayer de retrouver trace des disparus , avec une zone de recherche de...80000 km2 . 13h30, après plusieurs heures à 1500 pieds et évidemment une chaleur que la climatisation de l'avion n'arrivait pas vraiment à atténuer, ils captent un faible message de détresse très proche. Dix minutes plus tard ils aperçoivent le petit bimoteur posé et 3 personnes . Présentation pour largage d'une chaîne SATER (contenant les produits de première nécessité...) et demande pour savoir où était le 4ème passager... ce dernier est parti 2 jours avant, seul, le soir, vers l'Ouest, pour trouver du secours. l'équipage part à sa recherche, le retrouve 25 nautiques plus loin, lui largue une chaîne SAR (normalement destinée au sauvetage en mer, mais faute de grives...), un conteneur avec de l'eau et un message avec des nouvelles de ses compagnons d'infortune. L'armée nigérienne récupère les "naufragés" et tout est bien qui finit bien.
Quelques semaines plus tard, le chanteur , en remerciement, donne un concert à Nîmes Garons. Il s'appelle...Daniel Guichard.
Au fait, le 4ème passager, parti seul en plein désert chercher du secours (et qui était d'ailleurs presque arrivé à la piste où il pensait trouver du secours), il s'appelait...Thierry Sabine.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Affect10

takeo
takeo
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 59
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par takeo Mer 11 Jan 2012 - 7:41

Merci Pingouin Nostalgique pour ce sujet et ces anecdotes sur cet avion que j'ai côtoyé de loin lors de mon affectation au SEA à la BAN de Nîmes.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanreconnaissance [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig205

*De temps à autre, un retour aux sources ou à nos racines s'impose pour retrouver ce qui jadis fut familier et siège pour toujours dans notre cœur *
[Loreena McKennitt]

cmbil22
cmbil22
LIEUTENANT DE VAISSEAU
LIEUTENANT DE VAISSEAU

Age : 76
Détecteur [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10 Clairon

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par cmbil22 Mer 11 Jan 2012 - 8:32

Pour Bibi67C, je crois que ton approche Rock'N Roll, s'effectuait à l'issue d'une percée tacan (je dis s'effectuais, car je ne sais plus si ce moyen de navigation existe encore). Effectivement la descente était impressionnante.

Après la chaleur de Dakar, la neige du Groenland à Thulé

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 1978_011



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig649
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insign21

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par Bibi67C Mer 11 Jan 2012 - 12:49

Non il s'agissait d'essais de performances machine lors de vols techniques: simulation de descente rapide pour un grenadage par exemple.
Les 320 kts s'obtenaient lors d'une accélération en palier.
Cet avion était surpuissant mais pas impressionnant au décollage car il montait "à plat"avec une faible assiette à cabrer.
J'ai du faire un atterrissage à la masse exceptionnelle de 43,5 tonnes et bien plein reverses et debout sur les freins l'avion s'est arrêté à 20 mètres du bout de piste.
L'Atlantic était un bon avion répondant très bien aux ailerons grâce à ses spoilers et surtout avec un excellent pilote automatique qui tenait les 100 pieds en évolutions sur la mer et un directeur de vol que l'on appelait: "l'oiseau jaune ".

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Mer 11 Jan 2012 - 17:41

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Plaque10
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Plaque11
La Flottille 21F a quitté Nîmes Garons pour Lann-Bihoué en juin 2011. Elle a exploité l'ATL 1 de décembre 1965 à juin 1993.
La Flottille 22F a été dissoute en 1996. Elle a exploité l'ATL 1 de novembre 1966 à octobre 1996.
La Flottille 23F a exploité l'ATL 1 d'avril 1972 à février 1991.
La Flottille 24F a exploité l'ATL 1 de mai 1967 à novembre 1992.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Affect10

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Jeu 12 Jan 2012 - 16:38

Souvenir d'un séjour plus long que prévu à Djibouti...

26 mars 1985, départ de Nîmes avec le BR 1150 n°48 pour un séjour "classique" d'un mois 1/2 à Djibouti.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Raunio10
Première surprise : le 09 avril mise en place à La Réunion pour une durée indéterminée. Ni l' Armée de l'Air ni l'Unité Marine ne peuvent héberger notre "détachement" (19 personnes), nous nous retrouvons à Saint-Gilles, au VVF , ce qui nous convient tout à fait.
Notre "mission" : monter une permanence à tour de rôle avec les hôtesses du VVF au standard téléphonique, dans l'attente d'un hypothétique coup de fil
pour un décollage , direction "très au sud", on ne peut pas nous en dire plus (classification plus que confidentiel défense)... Les Officiers de l'équipage étant dispensés de cette permanence, notre tour ne revient pas très souvent et n'a rien de désagréable qui plus est.
Deuxième surprise : aucune alerte , jusqu'au 27 avril où nous regagnons Djibouti. Autant dire, à part un survol territoire le 22 avril, les 17 jours passés à La Réunion ont été plutôt "relax".
Le séjour se poursuit normalement, ponctué de vols de surveillance maritime, aux alentours du 7 mai la relève de Lann-Bihoué arrive...et...
Troisième surprise : l'avion de relève se pose, on nous signale "vibrations palier arrière moteur 1"... La procédure est connue : vérification de l'état du filtre palier arrière , et là... rempli de paillettes dorées. Verdict : moteur H.S. Ça commence mal pour la relève...Donc pas le choix, demande à Lann-Bihoué d'envoyer un moteur et une équipe su S.E.A. (les personnels des Flottilles ne sont pas habilitées à effectuer un changement moteur ).
Il est donc décidé que l'équipage de relève effectuera ses missions avec notre avion en attendant le dépannage, qu'une partie de notre équipage repartira avec l'avion qui amènera le matériel et l'équipe de dépannage, et qu'à la fin des travaux, l'équipage réduit , le moteur endommagé et l'équipe de Lann-Bihoué repartiront avec nous.
Petite parenthèse, l'Atlantic a cette particularité de pouvoir transporter en soute des chariots aérotransportables , étudiés pour emporter soit un moteur, soit une hélice, un train d'atterrissage et les vérins de levage, ce qui est bien pratique...mis à part la mise en place assez difficile à effectuer.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Charge10
Tout se déroule comme prévu, l'équipage réduit et moi-même bénéficions d'une semaine d'inactivité en territoire djiboutien, que nous mettons à profit pour faire un peu de sport...ou pas.
La veille du départ, deux M.P. de notre équipage (Vénutolo, radariste, et Maurette, navigateur) font tranquillement une partie de tennis, Maurette en reculant sur une balle se tord une cheville. A l'infirmerie de la base aérienne, on lui pronostique à vue de nez une foulure, donc pommade, bandage et vogue la galère. Le lendemain 14 mai,(jour du départ pour nous), il n'a pas fermé l’œil de la nuit, sa cheville est vraiment très moche...Avec la trousse de secours, je m'improvise infirmier, bandage bien serré et on décolle... Plein à Héraklion (on est pas mal chargés avec un moteur en soute ), arrivée le 15 mai , comme il vaut mieux faire compliqué, un ATL de Lann-Bihoué est descendu à Nîmes, donc on décharge le moteur de notre avion pour le charger sur le leur... manip qui aurait pu être évitée si on avait fait un petit détour par Lorient mais bon...

Après quelques jours de perm (retour de mission)...notre navigateur n'est pas rentré. Il avait en fait plusieurs petites fractures de la cheville. Bravo les infirmiers de l'AA...


Dernière édition par PINGOUIN NOSTALGIQUE le Ven 20 Jan 2012 - 17:02, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Affect10

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par marsouin Jeu 12 Jan 2012 - 17:31

Flottille 21F ton ATL 48 Pingouin nostalgique [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 595882



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig197

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 71
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Jeu 12 Jan 2012 - 17:39

Effectivement , Flottille 21F à cette époque.

Bien que ça ne soit pas au cours de cette mission, petit souvenir du "48" et de sa rencontre avec un volatile ... la bulle du nez vitré n'a pas fait un pli, malgré son épaisseur :

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Atl_co11



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Affect10

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par marsouin Jeu 12 Jan 2012 - 18:59

Impressionnant la bulle éclatée [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 746231
J'espère qu'il n'y avait pas un observateur aux premières loges [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 315838



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig197

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par Bibi67C Ven 13 Jan 2012 - 9:51

Entrainement au tir des AS 12 en 1969 à la 21F.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Atl_av10

marsouin
marsouin
MATELOT D' HONNEUR
MATELOT D' HONNEUR

Age : 66
NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par marsouin Ven 13 Jan 2012 - 9:57

Jolis les missiles ! Et le plan tribord [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 595882
Les Atlantique avions de sauvetage mais aussi de combat [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) 582735



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig197

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par J-C Laffrat Ven 13 Jan 2012 - 10:17

Belle photo Bibi67C, as-tu la même montrant des Martel AS37, vous avez du en tirer aussi, non ?



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par Bibi67C Ven 13 Jan 2012 - 10:30

Négatif j'ai quitté en 1973, mais j'ai la photo d'une grenade alors qu'on devait lâcher en réel un chapelet de quatre.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Grenad10

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150)

Message par J-C Laffrat Ven 13 Jan 2012 - 10:55

Sur Aéronavale-Divers j'ai relevé tous ces sujets sur l'Atlantic, avec de nombreuses pages pour certains ...

-Breguet Atlantic 1 ouvert par Dogfight
-Photo d'Atlantic ouvert par Monty83 (11pages)
-Lann bihoué Accident Atlantic ouvert par Scarpellini
-Atlantic-Quelle génération ouvert par Fanch 56
-Crash d'un Atlantic ouvert par Lemonnier (6 pages)
-L'Atlantic number one ouvert par Bunny

Ca mériterai du copier/coller



[Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Bréguet Atlantic (BR 1150) Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Mer 3 Mar 2021 - 12:25