Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 952363 messages dans 15957 sujets

Nous avons 7688 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est sebastienchenal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par boboss Aujourd'hui à 12:40

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:25

» [ Blog visiteurs ] [recherche personne qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968 .Merci beaucoup . ]
par Nenesse Aujourd'hui à 12:05

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Aujourd'hui à 11:28

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 11:20

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Aujourd'hui à 10:34

» [Divers campagne C.E.P.] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par destrez Aujourd'hui à 10:31

» [Ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 20:17

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par destrez Hier à 19:29

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Hier à 18:27

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CIPAL 83 Hier à 18:04

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par dan83143 Hier à 17:44

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 14:40

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Hier à 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Hier à 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Hier à 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Hier à 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Hier à 7:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Hier à 7:33

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Hier à 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 23 Nov 2021 - 11:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par destrez Mar 23 Nov 2021 - 9:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Sam 20 Nov 2021 - 21:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Sam 20 Nov 2021 - 16:35

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 7:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Jeu 18 Nov 2021 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021 - 17:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021 - 11:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021 - 19:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021 - 11:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021 - 14:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021 - 9:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021 - 9:51

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par BEBERT 49 Lun 15 Nov 2021 - 20:55

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 15 Nov 2021 - 16:55

» [Les écoles de spécialités] GROUPE ÉCOLE JEAN BART
par Pytheas Lun 15 Nov 2021 - 16:41

» [ Blog visiteurs ] le Voltigeur Casablanca
par Invité Lun 15 Nov 2021 - 11:29

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par RODRIGUEZ 83 Lun 15 Nov 2021 - 7:26

» Recherche de photos et témoignages - Période 1957/1984
par Charly Dim 14 Nov 2021 - 18:51

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Contrôle
par Bod51 Dim 14 Nov 2021 - 18:24

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Dim 14 Nov 2021 - 18:21

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par GRAFF Gérard Dim 14 Nov 2021 - 17:44

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Dim 14 Nov 2021 - 17:06

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par BOBOSSE Dim 14 Nov 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par loulou06000 Sam 13 Nov 2021 - 16:35

» FOCH (PA) - TOME 2
par BOURGOT Sam 13 Nov 2021 - 13:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par GYURISS Ven 12 Nov 2021 - 17:10

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Ven 12 Nov 2021 - 14:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 12 Nov 2021 - 7:15

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012 - 10:05

Il n’y en a pas eu beaucoup et bien que ce soit le frère du Lancaster cet avion mérite bien d’avoir un sujet à part.

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Le-yor10

Cinq York furent utilisés par l’Aéronautique navale à partir de fin 1954, dont quatre à l’escadrille 31S de Dugny le Bourget : MW137(PA.1) MW243 (PA.2), MW265 (PA.3) MW169 (PA.4) et MW234.
Codés PA pour Paris.
Ces York venaient renforcer les SO 30P Bretagne mis en service pour succéder aux Languedoc.

Dérivé du Lancaster pour quelques gros éléments dont les plans, les quatre moteurs Rolls-Royce Merlin XX et le train, son grand fuselage rectangulaire offrait une capacité d’emport importante et une assez bonne facilité de chargement grâce à son large plancher plat.

Malgré leur état de vieillissement ces appareils se révélèrent parfaitement adaptés au transport de charges lourdes et encombrantes comme les moteurs, en particulier à destination des bases d’AFN et d’AOF, les stocks de pièces de rechanges du Lancaster facilitait leur maintenance.
En 1955 trois York furent regroupés au sein d'une section de la 31.S, baptisée Section York et placée sous les ordres de l’OE Ducos, elle fut rendue autonome le 1er mars 1956 et la même année les York participa au transport lors des opérations de Suez.
La Section fut dissoute le 1er novembre 1961 et les avions condamnés.

De 1955 à 1959 j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voler sur York, le plus souvent avec l’OE Ducos, un moustachu du pilotage des gros porteurs, à bord, comme tous les volants des unités dépendant du Sc/Aéro en région parisienne, SAMAN, STTA, SMPA, etc... j’avais la fonction de convoyeur.
Le programme de vols des liaisons aériennes de la Marine, le SLAM (STAM pour le transport) était géré par une petite équipe basée au SAMAN, dont le chef était à mon époque le MP mécanicien volant Pierre Lagadec, une figure.
Le ravitaillement des BAN était planifié par le SAMAN selon les besoins des formations et les types d’appareils, la Section STAM organisait alors l’acheminement des matériels en coordination avec la 31S pour le choix des avions, SO 30P ou York, en fonction de la destination et du volume .
A partir de Paris les escales vers la Tunisie étaient, d’abord Marseille Marignane, où étaient acheminés les matériels en provenance de l’entrepôt de Cuers, puis Lartigue, Alger et Karouba, et vers le Maroc, même trajet jusqu'à Lartigue, puis Casablanca et Agadir, avec prolongement possible sur Dakar Yoff, quand il y avait du fret pour la 27F ou les avions de Ouakam.
Le York était très bruyant, davantage que le Lancaster, et c’est peu dire, le grand fuselage était une vraie caisse de résonance, les quatre Merlin y étaient pour quelque chose, mais il faut dire que comparativement au Languedoc, il était plutôt fiable et sans ennuis mécaniques ou hydrauliques majeurs, les moteurs étaient des horloges…
Indépendamment de la paperasse, manifestes, états de chargement, documents douaniers, etc... nous assurions le chargement de l’appareil et la répartition des poids pour respecter le centrage, aidés en cela par les équipes locales, depuis le vulgaire colis jusqu’aux éléments de voilure et aux moteurs en caisse, tout était consciencieusement arrimé, sous l’œil vigilant du patron d’appareil.
Drôle de boulot pour un volant, mais il fallait bien faire les 40 heures dans l’année…
Nos rapports avec les équipages étaient excellents, on partageait les mêmes péripéties, qui vu l’âge des avions, ne manquaient quand même pas, pour les sédentaires que nous étions ces vols nous remettaient dans l’ambiance du métier, le mécano ou le radio nous cédaient quelquefois leur siège en cours de vol et les escales nous permettaient de revoir les copains.
J’ai fait mon dernier vol sur York en tant que passager lors de ma désignation pour Dakar en 1959.
Je ne doute pas que parmi les anciens quelques uns se rappelleront d’avoir vu cette grosse bête et peut-être même d’avoir travaillé dessus.
[Les anciens avions de l'aéro] Avro York 00118[Les anciens avions de l'aéro] Avro York 00212[Les anciens avions de l'aéro] Avro York 00313



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † Serge BAVOUX Jeu 12 Jan 2012 - 11:28

J'admire ton exposé Caodai, c'est axactement ce à quoi je pensais pour "les avions de l'Aéronavale" c'est les chibanis qui ont démarré les premiers mais j'espère toujours que les "jeunes" suivront.

Pour en revenir au York tu dois certainement connaître l'histoire , ou lègende, du York que Churcill avait fait cadeau à de Gaulle et qui fini sa vie, le York pas de Gaulle, dans l'Aéro...



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012 - 13:02

Non ce n'est pas une légende, d'après les archives des cahiers de l'ARDHAN, c'est le premier PA-1 MW169 livré à la Marine en avril 1954, cédé par l'Armée de l'Air qui le détenait depuis aout 1945, c'était bien celui donné en cadeau par Churchill au Gal De Gaulle.

En relisant mon message initial, le faux départ de 0h20 mentionné au 23/03/57 me rappelle que c'était suite à un pb technique ? dont je ne me souviens plus, qui peu après le décollage, posait des problèmes en montée, et que peu de temps après, encore à assez basse altitude, nous à obligés à faire demi tour pour nous reposer vite fait en vent arrière, je ne sais plus si le vent était faible ou si c'est la maîtrise du pére Ducos, mais cet attérissage pompiers s'est finalement bien passé, il y avait intérêt car juste derrière la cloison équipage il y avait deux moteurs en étoile en caisses qui ne demandaient qu'à
gilsser et enfoncer tout ce qu'il y avait devant.




[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Jean-Claude Hugot
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 82
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † Jean-Claude Hugot Jeu 12 Jan 2012 - 14:53

Hello les anciens

j'ai eu l'occasion de tester le confort de ce "machin la" comme passager assis sur une boite a outils au milieu de pieces en tous genre qui encombraient la carlingue !

J'ai en effet été "rapatrié" de Bechard a Hyeres alors que j'etais au détachement 10s pour une campagne de tirs sur ct20 avec les engins "matra 530"

on est tombé en panne a Lartigue ou on est resté qq jours le temps d'attente de la piece moteur défectueuse qui venait de Paris on est resté consigné sur la base (putch d'Alger oblige debut 61)

bref j'ai de meilleurs souvenir de mon passage dans l'aero

amitiés a tous

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012 - 15:09

Merci de ton témoignage, au moment du Putsch les derniers York étaient près d'être condamnés, si il t'a amené à bon port c'est déja pas mal ... sur quel avion de la 10S faisais tu des essais avec le Matra 530 à cette époque, d'après mes souvenirs les premiers à utiliser ce missile ont été les Crusader, mais plus tard qu'en 1961.

Amicalement



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Pépé 974
Pépé 974
MATELOT
MATELOT

Age : 81
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par Pépé 974 Jeu 12 Jan 2012 - 15:28

Salut J-C,
C'est bien d'avoir de bons souvenirs ! Aussi tu vas nous faire le plaisir de les raconter.
Mais attention, sur le bon sujet, Bavoux sera intransigeant!

Serge, si tu me lis..... [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 315838

P/S: je ne me souviens pas d'avoir vu ce zing ni a Karouba, ni sur le.... BB !! [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 914541
[Les anciens avions de l'aéro] Avro York 642994 à tous.



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig232
Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
Les gros dorment toujours !! [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 595882

† Jean-Claude Hugot
† Jean-Claude Hugot
QM 1
QM 1

Age : 82
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † Jean-Claude Hugot Jeu 12 Jan 2012 - 16:09

Hello les anciens

les avions qui ont servi a expérimenter le matra 530 etaient des aquilons 203 les seuls etant equipés avec l'electronique nécessaire

des essais ont eu lieu a Hyeres en simulation avec l'equipe Matra et le meteor du cev Cazeau ou Istre ? soldés par une réussite parfaite . on est donc passé a l'etape suivante tir en presque réel ... sur ct20 qu'il ne fallait pas casser quand meme !

pendant cette campagne nous etions logés sur la base aérienne de Bechard ... autant vous dire qu'au moment du putsh on n'etait pas tres fier je dirais meme plutot inquiets ..la Marine n'ayant pas choisi la meme option que les C halle Zeller Jouhau & co (passez moi l'ortographe) nos officiers on dont donc posé la question de confiance au Cdt de la base ... qui a choisi la fidélité au Gal de Gaulle ...a notre grand soulagement

néanmoins on s'est quand meme senti soulagé a Lartigue meme en panne : on était chez nous entre marins !!

pour en revenir a ce retour sur le York une tite anecdote :2 possibilité de retour etaient possible : le york demain et le 30p dans 3 jours tirage au sort .. et le sort m'a été favorable (nous étions tous pressés de rentrer) la suit vous la connaissez les copains sont rentrés 2 jours avant nous ... et ont fait un voyage confortable !!! cruel destin

amitiés a tous

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012 - 18:40

Bonsoir Jean-Claude Hugo,

Les essais de missiles dont tu parles concernent certainement les R510 et 511, je t'accorde qu'ils étaient peut-être destiner à définir et à évaluer le R530 suivant, mais celui-ci n'a jamais été monté sur Aquilon, car mis en service seulement en 1963 sur les Mirage de l'Armée de l'Air.
Je suis bien placé pour le savoir car j'ai été embauché au centre de recherches électroniques de la Générale Aéronautique Marcel Dassault en octobre 1962, justement au Département Autodirecteurs, ou la production de l'AD 26, l'autodirecteur électromagnétique qui équipait le R530, venait tout juste de démarrer.
Après les Mirages français les autres clients furent les Israeliens,les Australiens, l'Afrique du Sud, etc ... les premiers appareils de l'Aéro à recevoir le R 530, furent les Crusader, avec une version modifiée baptisée R530C pour tenir compte des circuits d'harmonisation de l'avion et surtout de son radar qui bien sur n'était pas un Cyrano,( détachement d'une équipe Dassault chez Ling Temco Vought à Dallas, fabricant du Crusader) les tirs ont été faits à l'Ile du Levant.
A noter qu'il existait également une version IR du R530, la tête infra-rouge et la boite d'harmonisation avion étant produits par la SFIM.

P.S. Indulgence pour ce hors sujet mais c'est une réponse au message précédent.


Dernière édition par CAODAI le Jeu 12 Jan 2012 - 18:55, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 80
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par DALIOLI Dim 15 Jan 2012 - 10:28

J'ai fait mon vol retour d'algérie,en septembre 1961,sur un York.Assis sur les diverses piéces détachées et caisses à outils.Ils nous a fallu au moins 4heures ,aprés le vol Lartigues-Hyéres ,pour retrouver une bonne audition.Question insonorisation,c'était pas terrible!On a passé le vol a faire un tarot.A part cela vol sans incident.Salutations.Dalioli.



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig198

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Pingou11

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 83
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par Jean Veillon Dim 15 Jan 2012 - 11:05

L'Avro York du Général De Gaulle tel qu'il était quand il appartenait à l'Armée de l'Air. Merci à vous d'avoir ranimé mes souvenirs d'enfant et recadré les choses. car je gardais en mémoire le fait que cet appareil avait fini sa vie par un crash en bout de piste à Villacoublay dans les années 48/50; Toujours se méfier des souvenirs quand ils sont si loin.....

Dans le cadre des avions offert à diverses personalités un SO 30P "BRETAGNE" (n°24) avait été offert au Président Vincent Auriol. Je pense qu'il a du être par la suite transféré à l'Aéronavale. Les anciens vont confirmer ou infirmer.



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Avro10

L'Avro York C1n°MW 169 affecté au G.L.A.M de Villacoublay en 1945

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par † J-C Laffrat Dim 15 Jan 2012 - 12:28

Oui Jean Veillon, le SO30P est dans mes devoirs en cours, puisqu'il fait partie de ceux dans lesquels j'ai mis mes augustes fesses, par ailleurs j'ai répondu à ton MP.



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

andrem
andrem
MATELOT
MATELOT

Age : 86
[Les anciens avions de l'aéro] Avro York MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par andrem Dim 15 Jan 2012 - 12:38

Exact DALIOLI, mes tympas ont gardé en mémoire le même souvenir que les tiens lors d'un voyage Lartigue - Le Bourget. J'étais cependant mieux assis sur une sorte de strapontin. Je pense que les aménagements intérieurs devaient sans doute varier selon les utilisations prévues.



[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanreconnaissance[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insign31

jlouis29
jlouis29
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 63
[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Trans NON

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par jlouis29 Mer 25 Jan 2012 - 21:36

Voici une photo du york PA 1 sur la BAN Agadir.

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York York11

disarbois
disarbois
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 90
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

Message par disarbois Mar 31 Jan 2012 - 17:03

Le premier York affecté à la section de Dugny était l'appareil cédé à de Gaulle par les Anglais pour ses déplacements en Grande Bretagne pendant la guerre 39-45 .

Cet appareil a été revisé à Lann-Bihoué en fin 1954.Suppression de l'aménagement intérieur et mise en place de petits strapontins autour de la carlingue pour le transport de personnel.Ces petits sieges inconfortables étaient de la récupération sur Junker.

Beaucoup de rappelés en Algérie des années 1955-1960 ont connu ces conditions de transport et doivent s'en souvenir.


    La date/heure actuelle est Sam 27 Nov 2021 - 12:41