Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rochef11 Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ... [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1134725 messages dans 17843 sujets

Nous avons 7967 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Lavallee 83-86

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Livreo10

Derniers sujets

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 07:26

» [ Histoire et histoires ] Vassieux-en-Vercors village martyr - Cérémonie le 16 avril 2024
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 00:23

» [ Histoire et histoires ] 79ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION DE ROYAN
par pluton69 Hier à 22:21

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 21:03

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par Dutertre Hier à 21:03

» [ Recherches de camarades ] recherche des camarades du P.A. CLEMENCEAU dans le service Sécurité entre août 1975 et août 1978.
par CHANCELIER Dominique Hier à 19:39

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par Jean-Marie41 Hier à 19:24

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueur /Pousseur SAR Y6033
par Jean-Marie41 Hier à 19:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Joël Chandelier Hier à 18:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par MARTIN Jean-Pierre Hier à 18:32

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Max Péron Hier à 16:47

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par marsouin Hier à 16:37

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par facilelavie Hier à 16:02

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par JACQUET Hier à 15:57

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Hier à 09:13

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par jobic Mer 17 Avr 2024, 19:19

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 19:18

» FORBIN D620 (frégate)
par Le moelannais Mer 17 Avr 2024, 19:15

» [ Divers navires amphibies ] Engin de débarquement amphibie standard EDAS
par Nenesse Mer 17 Avr 2024, 18:48

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mer 17 Avr 2024, 07:36

» [ Histoires et histoire ] Le Joffre et le Painlevé
par GARNIER Yves Mar 16 Avr 2024, 18:18

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par ALAIN 78 Mar 16 Avr 2024, 16:43

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DE PLONGEUR DE BORD
par DEUS Mar 16 Avr 2024, 13:30

» [ Blog visiteurs ] Observations de Phénomènes aérospatiaux non identifié à Moruroa
par Invité Mar 16 Avr 2024, 13:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche des renseignement sur l'amiante dans la Marine et ses répercussions sur la santé des équipages (dont mon père)
par BRASSAT Mar 16 Avr 2024, 12:03

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J C Mar 16 Avr 2024, 09:53

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par mataf57 Mar 16 Avr 2024, 09:32

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par loulou06000 Lun 15 Avr 2024, 21:11

» FLOTTILLE 32 F
par douzef Lun 15 Avr 2024, 19:16

» LUBERON ( RP)
par Le moelannais Lun 15 Avr 2024, 19:12

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] LE TATOUAGE ET LE MARIN
par pluton69 Lun 15 Avr 2024, 18:31

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Noël Gauquelin Lun 15 Avr 2024, 18:23

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Lun 15 Avr 2024, 10:56

» [Les écoles de spécialités] COURS D'ELECTRONICIEN
par g_hry Lun 15 Avr 2024, 08:03

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Dim 14 Avr 2024, 21:06

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par jeanpierreguigue Dim 14 Avr 2024, 19:42

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par MARTIN Jean-Pierre Dim 14 Avr 2024, 11:41

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par gilbert kerisit Dim 14 Avr 2024, 10:06

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Roger Tanguy Sam 13 Avr 2024, 23:29

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 21:31

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par alain EGUERRE Sam 13 Avr 2024, 16:58

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Joël Chandelier Sam 13 Avr 2024, 14:20

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par Le moelannais Sam 13 Avr 2024, 13:37

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par douzef Sam 13 Avr 2024, 13:23

» le RAV a FAAA (aéro)
par SAVIN Sam 13 Avr 2024, 13:09

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Noël Gauquelin Sam 13 Avr 2024, 13:03

» [ Histoire et histoires ] Boat-people: un départ inévitable pour une vie meilleure?
par mashpro Sam 13 Avr 2024, 09:48

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par david974 Ven 12 Avr 2024, 10:58

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par JACQUES SOUVAY ou BILL Ven 12 Avr 2024, 10:32

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Planches dessins des grades et uniformes
par PAUGAM herve Mer 10 Avr 2024, 22:19

» GANTELET - P799
par Le moelannais Mer 10 Avr 2024, 16:29

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par QUIQUEMELLE Mar 09 Avr 2024, 23:37

» ÉMERAUDE (SNA)
par tabletop83 Mar 09 Avr 2024, 21:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:49

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Mar 09 Avr 2024, 19:22

» [Vie des ports] Marseille
par Michel Roux Mar 09 Avr 2024, 11:57

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par Patrick Fde florence Mar 09 Avr 2024, 09:53

» [ Associations anciens Marins ] FAMMAC Ile de France
par Charly Mar 09 Avr 2024, 08:28

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Chef maille Lun 08 Avr 2024, 20:17

» Recherche d'indentification de rubans légendés sur bachis
par Rubis1985 Lun 08 Avr 2024, 17:50

» MISTRAL (PHA)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Lun 08 Avr 2024, 10:58

» DJIBOUTI - LES BARS
par VENDEEN69 Lun 08 Avr 2024, 07:39

» LISERON (DM)
par danijo17 Dim 07 Avr 2024, 21:33

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Jean Yves COJEAN Dim 07 Avr 2024, 18:04

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par marsouin Dim 07 Avr 2024, 08:59

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par cduic Sam 06 Avr 2024, 21:03

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Sam 06 Avr 2024, 18:20

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jean-Marie41 Sam 06 Avr 2024, 17:52

» FLOTTILLE 17 F
par takeo Sam 06 Avr 2024, 14:33

» LA CHARENTE (PRE)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 14:03

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par vikor Sam 06 Avr 2024, 12:15

» COLBERT (1957-1991) (Croiseur)
par lassus Sam 06 Avr 2024, 11:37

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Charly Sam 06 Avr 2024, 09:11

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par TECTAM Sam 06 Avr 2024, 08:56

» [ Les musées en rapport avec la Marine ] Conservatoire des tenues à Toulon
par MARTIN Jean-Pierre Ven 05 Avr 2024, 21:23

» [ Associations anciens Marins ] Amicale des Anciens Cols Bleus de l'île de Ré (1705)
par Charly Ven 05 Avr 2024, 20:04

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par BAUDPHIL Ven 05 Avr 2024, 19:22

» FREMM Alsace (D656)
par Jean-Marie41 Ven 05 Avr 2024, 19:01

» JEAN BART (FRÉGATE)
par noelcaruso Ven 05 Avr 2024, 18:46

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par lefrancois Ven 05 Avr 2024, 17:45

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par LITOU Christian Ven 05 Avr 2024, 17:30

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Ven 05 Avr 2024, 15:24

» [Les batiments auxiliaires] D'ENTRECASTEAUX (BSE)
par GLADE Dominique Ven 05 Avr 2024, 11:15

» Germinal (frégate de surveillance)
par Jean Yves COJEAN Jeu 04 Avr 2024, 19:27

» [ Recherches de camarades ] Recherche Camarades du Croiseur De Grasse campagne 1972 72
par BONNAUD Jeu 04 Avr 2024, 19:24

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par Jean-Luc EMERIC Jeu 04 Avr 2024, 18:52

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jacques l'A Jeu 04 Avr 2024, 18:48

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Jeu 04 Avr 2024, 18:19

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] LES PERMANENTS DU CFM HOURTIN
par J C Jeu 04 Avr 2024, 17:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par chardavoine Jeu 04 Avr 2024, 15:49

» MONTCALM (FRÉGATE)
par Le moelannais Mer 03 Avr 2024, 19:34

» [ Associations anciens Marins ] Les membres du MESMAT nouvel équipage de la FLORE
par Charly Mer 03 Avr 2024, 19:29

» [ Divers frégates ] les frégates furtives sans nom sans nunéros
par GILLION Mer 03 Avr 2024, 16:01

» [ Blog visiteurs ] Recherche Jean jacques Hoog,membre Flotille 28F
par Invité Mer 03 Avr 2024, 15:29

» FORBIN (EE)
par vikor Mer 03 Avr 2024, 13:40

» VAR (BCR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:11

» MEUSE (PR)
par bruno Mer 03 Avr 2024, 11:07

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par Sheppard Mer 03 Avr 2024, 01:30

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par TORV Mar 02 Avr 2024, 23:23

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012, 10:05

    Il n’y en a pas eu beaucoup et bien que ce soit le frère du Lancaster cet avion mérite bien d’avoir un sujet à part.

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Le-yor10

    Cinq York furent utilisés par l’Aéronautique navale à partir de fin 1954, dont quatre à l’escadrille 31S de Dugny le Bourget : MW137(PA.1) MW243 (PA.2), MW265 (PA.3) MW169 (PA.4) et MW234.
    Codés PA pour Paris.
    Ces York venaient renforcer les SO 30P Bretagne mis en service pour succéder aux Languedoc.

    Dérivé du Lancaster pour quelques gros éléments dont les plans, les quatre moteurs Rolls-Royce Merlin XX et le train, son grand fuselage rectangulaire offrait une capacité d’emport importante et une assez bonne facilité de chargement grâce à son large plancher plat.

    Malgré leur état de vieillissement ces appareils se révélèrent parfaitement adaptés au transport de charges lourdes et encombrantes comme les moteurs, en particulier à destination des bases d’AFN et d’AOF, les stocks de pièces de rechanges du Lancaster facilitait leur maintenance.
    En 1955 trois York furent regroupés au sein d'une section de la 31.S, baptisée Section York et placée sous les ordres de l’OE Ducos, elle fut rendue autonome le 1er mars 1956 et la même année les York participa au transport lors des opérations de Suez.
    La Section fut dissoute le 1er novembre 1961 et les avions condamnés.

    De 1955 à 1959 j’ai eu plusieurs fois l’occasion de voler sur York, le plus souvent avec l’OE Ducos, un moustachu du pilotage des gros porteurs, à bord, comme tous les volants des unités dépendant du Sc/Aéro en région parisienne, SAMAN, STTA, SMPA, etc... j’avais la fonction de convoyeur.
    Le programme de vols des liaisons aériennes de la Marine, le SLAM (STAM pour le transport) était géré par une petite équipe basée au SAMAN, dont le chef était à mon époque le MP mécanicien volant Pierre Lagadec, une figure.
    Le ravitaillement des BAN était planifié par le SAMAN selon les besoins des formations et les types d’appareils, la Section STAM organisait alors l’acheminement des matériels en coordination avec la 31S pour le choix des avions, SO 30P ou York, en fonction de la destination et du volume .
    A partir de Paris les escales vers la Tunisie étaient, d’abord Marseille Marignane, où étaient acheminés les matériels en provenance de l’entrepôt de Cuers, puis Lartigue, Alger et Karouba, et vers le Maroc, même trajet jusqu'à Lartigue, puis Casablanca et Agadir, avec prolongement possible sur Dakar Yoff, quand il y avait du fret pour la 27F ou les avions de Ouakam.
    Le York était très bruyant, davantage que le Lancaster, et c’est peu dire, le grand fuselage était une vraie caisse de résonance, les quatre Merlin y étaient pour quelque chose, mais il faut dire que comparativement au Languedoc, il était plutôt fiable et sans ennuis mécaniques ou hydrauliques majeurs, les moteurs étaient des horloges…
    Indépendamment de la paperasse, manifestes, états de chargement, documents douaniers, etc... nous assurions le chargement de l’appareil et la répartition des poids pour respecter le centrage, aidés en cela par les équipes locales, depuis le vulgaire colis jusqu’aux éléments de voilure et aux moteurs en caisse, tout était consciencieusement arrimé, sous l’œil vigilant du patron d’appareil.
    Drôle de boulot pour un volant, mais il fallait bien faire les 40 heures dans l’année…
    Nos rapports avec les équipages étaient excellents, on partageait les mêmes péripéties, qui vu l’âge des avions, ne manquaient quand même pas, pour les sédentaires que nous étions ces vols nous remettaient dans l’ambiance du métier, le mécano ou le radio nous cédaient quelquefois leur siège en cours de vol et les escales nous permettaient de revoir les copains.
    J’ai fait mon dernier vol sur York en tant que passager lors de ma désignation pour Dakar en 1959.
    Je ne doute pas que parmi les anciens quelques uns se rappelleront d’avoir vu cette grosse bête et peut-être même d’avoir travaillé dessus.
    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 00118[Les anciens avions de l'aéro] Avro York 00212[Les anciens avions de l'aéro] Avro York 00313



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † Serge BAVOUX Jeu 12 Jan 2012, 11:28

    J'admire ton exposé Caodai, c'est axactement ce à quoi je pensais pour "les avions de l'Aéronavale" c'est les chibanis qui ont démarré les premiers mais j'espère toujours que les "jeunes" suivront.

    Pour en revenir au York tu dois certainement connaître l'histoire , ou lègende, du York que Churcill avait fait cadeau à de Gaulle et qui fini sa vie, le York pas de Gaulle, dans l'Aéro...



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012, 13:02

    Non ce n'est pas une légende, d'après les archives des cahiers de l'ARDHAN, c'est le premier PA-1 MW169 livré à la Marine en avril 1954, cédé par l'Armée de l'Air qui le détenait depuis aout 1945, c'était bien celui donné en cadeau par Churchill au Gal De Gaulle.

    En relisant mon message initial, le faux départ de 0h20 mentionné au 23/03/57 me rappelle que c'était suite à un pb technique ? dont je ne me souviens plus, qui peu après le décollage, posait des problèmes en montée, et que peu de temps après, encore à assez basse altitude, nous à obligés à faire demi tour pour nous reposer vite fait en vent arrière, je ne sais plus si le vent était faible ou si c'est la maîtrise du pére Ducos, mais cet attérissage pompiers s'est finalement bien passé, il y avait intérêt car juste derrière la cloison équipage il y avait deux moteurs en étoile en caisses qui ne demandaient qu'à
    gilsser et enfoncer tout ce qu'il y avait devant.




    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Jean-Claude Hugot
    † Jean-Claude Hugot
    QM 1
    QM 1

    Age : 85
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † Jean-Claude Hugot Jeu 12 Jan 2012, 14:53

    Hello les anciens

    j'ai eu l'occasion de tester le confort de ce "machin la" comme passager assis sur une boite a outils au milieu de pieces en tous genre qui encombraient la carlingue !

    J'ai en effet été "rapatrié" de Bechard a Hyeres alors que j'etais au détachement 10s pour une campagne de tirs sur ct20 avec les engins "matra 530"

    on est tombé en panne a Lartigue ou on est resté qq jours le temps d'attente de la piece moteur défectueuse qui venait de Paris on est resté consigné sur la base (putch d'Alger oblige debut 61)

    bref j'ai de meilleurs souvenir de mon passage dans l'aero

    amitiés a tous

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012, 15:09

    Merci de ton témoignage, au moment du Putsch les derniers York étaient près d'être condamnés, si il t'a amené à bon port c'est déja pas mal ... sur quel avion de la 10S faisais tu des essais avec le Matra 530 à cette époque, d'après mes souvenirs les premiers à utiliser ce missile ont été les Crusader, mais plus tard qu'en 1961.

    Amicalement



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Pépé 974
    Pépé 974
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 83
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par Pépé 974 Jeu 12 Jan 2012, 15:28

    Salut J-C,
    C'est bien d'avoir de bons souvenirs ! Aussi tu vas nous faire le plaisir de les raconter.
    Mais attention, sur le bon sujet, Bavoux sera intransigeant!

    Serge, si tu me lis..... [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 315838

    P/S: je ne me souviens pas d'avoir vu ce zing ni a Karouba, ni sur le.... BB !! [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 914541
    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 642994 à tous.



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig232
    Le bruit de la mer empêche les petits poissons de dormir.
    Les gros dorment toujours !! [Les anciens avions de l'aéro] Avro York 595882

    † Jean-Claude Hugot
    † Jean-Claude Hugot
    QM 1
    QM 1

    Age : 85
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † Jean-Claude Hugot Jeu 12 Jan 2012, 16:09

    Hello les anciens

    les avions qui ont servi a expérimenter le matra 530 etaient des aquilons 203 les seuls etant equipés avec l'electronique nécessaire

    des essais ont eu lieu a Hyeres en simulation avec l'equipe Matra et le meteor du cev Cazeau ou Istre ? soldés par une réussite parfaite . on est donc passé a l'etape suivante tir en presque réel ... sur ct20 qu'il ne fallait pas casser quand meme !

    pendant cette campagne nous etions logés sur la base aérienne de Bechard ... autant vous dire qu'au moment du putsh on n'etait pas tres fier je dirais meme plutot inquiets ..la Marine n'ayant pas choisi la meme option que les C halle Zeller Jouhau & co (passez moi l'ortographe) nos officiers on dont donc posé la question de confiance au Cdt de la base ... qui a choisi la fidélité au Gal de Gaulle ...a notre grand soulagement

    néanmoins on s'est quand meme senti soulagé a Lartigue meme en panne : on était chez nous entre marins !!

    pour en revenir a ce retour sur le York une tite anecdote :2 possibilité de retour etaient possible : le york demain et le 30p dans 3 jours tirage au sort .. et le sort m'a été favorable (nous étions tous pressés de rentrer) la suit vous la connaissez les copains sont rentrés 2 jours avant nous ... et ont fait un voyage confortable !!! cruel destin

    amitiés a tous

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † J-C Laffrat Jeu 12 Jan 2012, 18:40

    Bonsoir Jean-Claude Hugo,

    Les essais de missiles dont tu parles concernent certainement les R510 et 511, je t'accorde qu'ils étaient peut-être destiner à définir et à évaluer le R530 suivant, mais celui-ci n'a jamais été monté sur Aquilon, car mis en service seulement en 1963 sur les Mirage de l'Armée de l'Air.
    Je suis bien placé pour le savoir car j'ai été embauché au centre de recherches électroniques de la Générale Aéronautique Marcel Dassault en octobre 1962, justement au Département Autodirecteurs, ou la production de l'AD 26, l'autodirecteur électromagnétique qui équipait le R530, venait tout juste de démarrer.
    Après les Mirages français les autres clients furent les Israeliens,les Australiens, l'Afrique du Sud, etc ... les premiers appareils de l'Aéro à recevoir le R 530, furent les Crusader, avec une version modifiée baptisée R530C pour tenir compte des circuits d'harmonisation de l'avion et surtout de son radar qui bien sur n'était pas un Cyrano,( détachement d'une équipe Dassault chez Ling Temco Vought à Dallas, fabricant du Crusader) les tirs ont été faits à l'Ile du Levant.
    A noter qu'il existait également une version IR du R530, la tête infra-rouge et la boite d'harmonisation avion étant produits par la SFIM.

    P.S. Indulgence pour ce hors sujet mais c'est une réponse au message précédent.


    Dernière édition par CAODAI le Jeu 12 Jan 2012, 18:55, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un P.S.)



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    DALIOLI
    DALIOLI
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par DALIOLI Dim 15 Jan 2012, 10:28

    J'ai fait mon vol retour d'algérie,en septembre 1961,sur un York.Assis sur les diverses piéces détachées et caisses à outils.Ils nous a fallu au moins 4heures ,aprés le vol Lartigues-Hyéres ,pour retrouver une bonne audition.Question insonorisation,c'était pas terrible!On a passé le vol a faire un tarot.A part cela vol sans incident.Salutations.Dalioli.



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig198

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Pingou11

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par Jean Veillon Dim 15 Jan 2012, 11:05

    L'Avro York du Général De Gaulle tel qu'il était quand il appartenait à l'Armée de l'Air. Merci à vous d'avoir ranimé mes souvenirs d'enfant et recadré les choses. car je gardais en mémoire le fait que cet appareil avait fini sa vie par un crash en bout de piste à Villacoublay dans les années 48/50; Toujours se méfier des souvenirs quand ils sont si loin.....

    Dans le cadre des avions offert à diverses personalités un SO 30P "BRETAGNE" (n°24) avait été offert au Président Vincent Auriol. Je pense qu'il a du être par la suite transféré à l'Aéronavale. Les anciens vont confirmer ou infirmer.



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Avro10

    L'Avro York C1n°MW 169 affecté au G.L.A.M de Villacoublay en 1945

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † J-C Laffrat Dim 15 Jan 2012, 12:28

    Oui Jean Veillon, le SO30P est dans mes devoirs en cours, puisqu'il fait partie de ceux dans lesquels j'ai mis mes augustes fesses, par ailleurs j'ai répondu à ton MP.



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    andrem
    andrem
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 89
    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par andrem Dim 15 Jan 2012, 12:38

    Exact DALIOLI, mes tympas ont gardé en mémoire le même souvenir que les tiens lors d'un voyage Lartigue - Le Bourget. J'étais cependant mieux assis sur une sorte de strapontin. Je pense que les aménagements intérieurs devaient sans doute varier selon les utilisations prévues.



    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Rubanreconnaissance[Les anciens avions de l'aéro] Avro York Insign31

    jlouis29
    jlouis29
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 66
    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Trans NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par jlouis29 Mer 25 Jan 2012, 21:36

    Voici une photo du york PA 1 sur la BAN Agadir.

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York York11

    † disarbois
    † disarbois
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 92
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Avro York Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Avro York

    Message par † disarbois Mar 31 Jan 2012, 17:03

    Le premier York affecté à la section de Dugny était l'appareil cédé à de Gaulle par les Anglais pour ses déplacements en Grande Bretagne pendant la guerre 39-45 .

    Cet appareil a été revisé à Lann-Bihoué en fin 1954.Suppression de l'aménagement intérieur et mise en place de petits strapontins autour de la carlingue pour le transport de personnel.Ces petits sieges inconfortables étaient de la récupération sur Junker.

    Beaucoup de rappelés en Algérie des années 1955-1960 ont connu ces conditions de transport et doivent s'en souvenir.


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 07:36