Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1069792 messages dans 17061 sujets

Nous avons 7859 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chanteur

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 18:44

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 18:23

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Aujourd'hui à 14:30

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 13:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 11:22

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 07:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Hier à 18:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 16:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Hier à 14:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 13:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Hier à 12:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Hier à 11:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:25

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 07:47

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 05:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023, 20:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023, 19:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023, 19:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023, 17:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023, 17:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023, 17:25

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023, 16:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 30 Mai 2023, 15:50

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023, 09:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023, 19:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023, 19:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023, 19:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023, 18:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023, 09:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023, 09:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023, 07:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023, 16:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023, 14:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023, 07:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023, 15:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 15:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023, 13:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023, 10:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023, 07:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023, 06:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023, 14:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023, 04:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023, 20:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023, 18:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023, 17:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023, 15:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023, 14:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023, 10:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023, 09:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023, 16:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 13:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023, 12:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023, 09:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023, 06:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023, 09:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023, 09:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023, 18:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023, 20:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 20:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023, 15:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023, 14:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023, 08:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023, 07:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023, 03:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 21:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 20:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023, 19:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023, 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023, 14:02

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023, 13:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023, 10:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023, 08:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023, 17:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023, 13:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023, 10:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023, 07:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023, 19:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 15:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023, 15:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023, 11:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 05:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023, 05:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023, 16:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023, 15:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023, 07:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023, 22:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023, 17:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023, 12:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023, 11:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023, 08:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023, 19:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023, 17:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023, 16:05

» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023, 14:36

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023, 12:01

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023, 08:26

» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023, 03:32

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012, 13:18

    Bien qu'il reste attaché à mes débuts à Lartigue, je place ce sujet ici, car vu son ancienneté il est difficile de le ratacher à une base plutôt qu'à une autre connue par les intervenants aujourd'hui.

    Comme l’ancien qui disait « Moi p’tit gars j’ai pissé sur les roues de Lancaster » je peux dire que j’ai fait la même chose dans l’entonnoir en tôle du Glenn Martin en 1946 …

    Commandé en 70 exemplaires dès 1939 et livré en 1940, ce valeureux bimoteur sera utilisé tout au long de la 2ème GM principalement en Afrique, par l’Armée de l’Air et l’Aéronautique navale, à la fois par la France libre et par le Régime de Vichy.
    Spoiler:



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par Jean Veillon Sam 14 Jan 2012, 15:29

    Pour CAODAI

    Glen Martin....Toute ma jeunesse........

    Je te mets en ligne quelques photos du Glen Martin qu j'ai retrouvé dans les papiers que m'a laissé mon père, ancien de l'Arméde l'Air. Tu pourras les mettre dans ta collection si tu veux. Bien sûr ils n'ont pas l'ancre de marine dans la cocarde, mais peut-être que certains de ces appareils ont fini leur vie avec cette ancre dans la cocarde.....Ces photos ne sont pas fameuses, mais les originaux ne sont pas meilleurs.

    Tu parles de Anson, Wellington, Ju 52, Dewoitine 520, Leo 45, j'y ajouterai les Caudron Goëland, les Amiot 3.... les Marauder, Farman et tout un tas d'autres, ça encore c'est toute ma jeunesse. Si tu veux quelques photos particulières je peux peut-être te les envoyer, mais c'est de l'Armée de l'air. Capturées individuellement plutôt que la page entière elles seraient peut-être de meilleure qualité.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00216

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00316

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012, 15:30

    J'ai oublié d'ajouter qu'en 1945, en même temps que ceux de l'EPV, quelques Glenn avaient été affectés à la SES (ssection d'Entraînement et de Servitude) stationnée aux Mureaux, qui deviendra par la suite la 11S, les derniers Glenn de l'Aéro ont été radiés des contrôles au début des années 1950. Pour le transport des VIP le poste arrière avait été réamenagé, suppression totale de la tourelle dorsale, redimensionnement des hublots, adjonction de deux sièges côte à côte, ce qui donne une idée de la place disponible de ce compartiment pour son utilisation en école.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn10
    Crédit photo Jean Cuny et Raymond Danel



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012, 16:32

    Merci Jean Veillon,

    Dans quel groupe était ton père, a t il participé à la la campagne de 1939/40, je possède pas mal de documents sur l'action menée par les Glenn durant cette période, contraîrement à ce qui s'est dit souvent à tort,beaucoup de combats ont été assez valeureux malgré la supériorité évidente de la Lufwaffe. Comme beaucoup de matériels, les Glenn, comme les Bloch 174 sont arrivés trop tard dans un contexte logistique rendu déplorable par le manque d'équipements, mais on n'est pas là pour refaire la bataille de 40.




    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par Jean Veillon Sam 14 Jan 2012, 22:46

    aodai, je t'envoie un M/P

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Dim 15 Jan 2012, 10:54

    Encore quelques photos de Glenn Martin

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_11
    Le Martin N°6 de la 4F, en 1941 à Lartigue avant son départ pour la Syrie

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Cogan_10
    Le Q/M Cogan sur un Glenn de l'EPV en 1947

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Epv_co11
    Devant un Glenn de l'EPV Le cours de radio volant de juin 1947



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Mer 26 Fév 2020, 15:18

    Au sujet du Martin 167, et pour voir si Micky Mousse arrive à suivre (avec ses quatre zyeux ça devrait être possible) [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 C'est il y a 80 ans que les premiers "Glenn" furent livrés à l'Aéro …Le Martin 167 est connu comme Martin 167F, 167 A3 ou plus simplement le Glenn par les aviateurs et les Pingouins.

    Au début de l’année 1940, suite aux commandes d’avions passées par la France en 1938 et 1939, une chaîne d’assemblage est créée à Casablanca pour les Martin 167 qui arrivent en caisses, par bateau des États- Unis. Les premiers sont livrés à l’armée de l’Air en avril et quatre groupes de bombardement, les GB I/62, II/62, I/63 et II/63, les mettent en oeuvre lors de l’offensive allemande du printemps. Quarante appareils ont été commandés pour l’Aéronautique navale, ils sont destinés à équiper les escadrilles de bombardement B1, B2 et B3. Une fois leur assemblage terminé, les avions sont livrés sur le terrain de Mediouna, près de Casablanca, où ils sont pris en charge par le personnel des escadrilles.

    Le 15 mai suivant, la B3, placée sous les ordres du LV Jalabert est la première à être rééquipée à Mediouna. Le 10 juin, la B3 quitte le Maroc et, après escales à Oran et Marignane, atterrit à Rochefort le 11. C’est sur cette base en effet que doit avoir lieu l’armement définitif de l’escadrille qui y retrouve son personnel au sol. Mais l’avance des troupes ennemies est trop rapide et, le 20, la B3 décolle pour Fréjus - Saint- Raphaël d’où elle repart pour le Maroc, via l’Algérie, le 24. Un appareil, le n° 153, piloté par l’EV1 Blanchet, retenu à Saint-Raphaël à cause d’ennuis mécaniques, sera bloqué en France par l’armistice et ne pourra pas rejoindre l’AFN.

    Pendant ce temps à Mediouna, les cadences d’assemblage ne faiblissent pas et de nouveaux Martin 167 continuent d’être livrés à l’Aéronautique navale. Le programme d’équipement des formations, dont les priorités sont quelque peu bouleversées par le repli, s’adapte au mieux en fonction des besoins. Le 15 juin 1940 une nouvelle flottille d’aviation de bombardement 12FB est créée, placée sous le commandement du CC de Gail. Elle est destinée à regrouper les escadrilles 2B, B3, B4 et 14E. L’escadrille 2B, ainsi nommée pour la distinguer de la B2 (LeO H257Bis), qui n’est l’héritière d’aucune formation, prend naissance le 27 juin 1940 su le terrain de Mediouna sous les ordres du LV Traub, son commandant désigné.

    Pour les non initiés il était courant à l'époque de voir les formations changer d'appellation … c'était ça l'Aéro ! [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 et ça a longtemps perduré, comme on dit de nos jours .... pas facile de s'y retrouver, faut d'abord lire Kafka ... après ça devient limpide !

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_10



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]


      La date/heure actuelle est Jeu 01 Juin 2023, 18:54