Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Le Commandant quitte le bord ---- [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 946837 messages dans 15908 sujets

Nous avons 7684 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est GABEUZE

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade du lsil 9033 récupéré a san Diego et par la suite du lst 9008 le golo pendant les opérations d'Indochine
par Gouhier Aujourd'hui à 18:15

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Aujourd'hui à 18:07

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Aujourd'hui à 17:59

» DE GRASSE (CROISEUR)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 17:39

» [Campagnes] DAKAR
par J.Revert Aujourd'hui à 14:40

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 14:15

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 14:15

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 14:07

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par pinçon michel Aujourd'hui à 6:48

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par jobic Hier à 18:14

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Jean-Léon Hier à 13:20

» ALENÇON (DO)
par dan83143 Hier à 7:40

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Lun 25 Oct 2021 - 20:55

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par alain EGUERRE Lun 25 Oct 2021 - 20:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par alain EGUERRE Lun 25 Oct 2021 - 19:47

» BOUGAINVILLE BTS
par TUR2 Dim 24 Oct 2021 - 19:28

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon père, Fusilier Marin de 1937 à 1960
par Invité Dim 24 Oct 2021 - 18:20

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Dim 24 Oct 2021 - 17:59

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par Jean-Pierre DAFFNIET Dim 24 Oct 2021 - 17:58

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Dim 24 Oct 2021 - 17:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par destrez Dim 24 Oct 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Dim 24 Oct 2021 - 10:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Dim 24 Oct 2021 - 10:31

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Dim 24 Oct 2021 - 10:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Gérard Bodo Sam 23 Oct 2021 - 21:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par david974 Sam 23 Oct 2021 - 16:49

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Ven 22 Oct 2021 - 14:47

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Gouillard Alain Jeu 21 Oct 2021 - 21:57

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Jeu 21 Oct 2021 - 20:22

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par ALAIN 78 Jeu 21 Oct 2021 - 16:32

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par bidou Jeu 21 Oct 2021 - 9:45

» BREGUET ATLANTIC 1
par Archi73 Jeu 21 Oct 2021 - 8:25

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Jeu 21 Oct 2021 - 7:32

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Jeu 21 Oct 2021 - 7:15

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Mer 20 Oct 2021 - 16:14

» MARNE (PR)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 11:04

» FREMM Auvergne (D654)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:49

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Yvon CARLE Mer 20 Oct 2021 - 10:33

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Michel Roux Mer 20 Oct 2021 - 9:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche nouvelles du capitaine d’arme Marot ou Maraud
par Invité Mer 20 Oct 2021 - 2:40

» [Campagnes] Fort-de-France
par Keran Mar 19 Oct 2021 - 21:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:52

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:50

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Mar 19 Oct 2021 - 18:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par ALAIN 78 Mar 19 Oct 2021 - 16:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 19 Oct 2021 - 10:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père maître pilote
par Jean-Léon Mar 19 Oct 2021 - 1:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 18 Oct 2021 - 21:52

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:29

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:27

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 18 Oct 2021 - 0:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par marsouin Dim 17 Oct 2021 - 20:08

» BLAVET (BDC)
par JLG Dim 17 Oct 2021 - 9:07

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Sam 16 Oct 2021 - 12:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Sam 16 Oct 2021 - 11:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Sam 16 Oct 2021 - 10:33

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Sam 16 Oct 2021 - 0:52

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021 - 19:00

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021 - 15:44

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021 - 13:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021 - 10:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021 - 8:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021 - 21:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 20:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021 - 15:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021 - 18:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Dim 10 Oct 2021 - 0:16

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 9 Oct 2021 - 17:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 9 Oct 2021 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 9 Oct 2021 - 11:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 8 Oct 2021 - 20:04

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 8 Oct 2021 - 7:59

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 7 Oct 2021 - 18:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 7 Oct 2021 - 11:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 7 Oct 2021 - 11:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 7 Oct 2021 - 10:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 6 Oct 2021 - 7:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 5 Oct 2021 - 19:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 4 Oct 2021 - 10:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 3 Oct 2021 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 3 Oct 2021 - 19:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 3 Oct 2021 - 18:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 2 Oct 2021 - 21:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 2 Oct 2021 - 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 2 Oct 2021 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 2 Oct 2021 - 14:53

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012 - 14:18

Bien qu'il reste attaché à mes débuts à Lartigue, je place ce sujet ici, car vu son ancienneté il est difficile de le ratacher à une base plutôt qu'à une autre connue par les intervenants aujourd'hui.

Comme l’ancien qui disait « Moi p’tit gars j’ai pissé sur les roues de Lancaster » je peux dire que j’ai fait la même chose dans l’entonnoir en tôle du Glenn Martin en 1946 …

Commandé en 70 exemplaires dès 1939 et livré en 1940, ce valeureux bimoteur sera utilisé tout au long de la 2ème GM principalement en Afrique, par l’Armée de l’Air et l’Aéronautique navale, à la fois par la France libre et par le Régime de Vichy.
Spoiler:

Après l’Armistice, environ 50 appareils avaient été pris en compte par la Marine, la plupart cédés par l’AA, ils furent presque tous repliés sur l’AFN et affectés aux formations de bombardement 1B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, la plupart au Maroc et en Algérie et aussi à Dakar Ouakam pour la 1B et la 5B.
En 1941 la 6B et la 7B furent envoyées en Syrie, les combats contre les Britanniques décimèrent presque tous les avions, au Maroc, lors du débarquement Anglo US, à peu près le même sort fut réservé à ceux de la 2B et de la 3B, les rescapés furent alors repliés sur Agadir, ils assurèrent un temps les reconnaissances côtières, avant d’être retirés du service opérationnel et affectés à l’EPVNP.
En 1945 trois d’entre eux étaient encore en service à l’EPV de Lartigue et utilisés principalement pour la formation des mitrailleurs, et aussi pour la discipline d’armement dans les autres spécialités.

Constructeur : Glenn L.Martin Co.
Longueur : 14.22 m
Envergure : 18.00 m
Surface alaire:47.00 m²
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830-SG-3G à compresseur simple étage de 1 065 CV et entrainant une hélice Curtiss
Vitesse maximale : 450Km/h
Distance de franchissement : 1740 km
Armement : 4 mitrailleuses fixes FN de 7,5 mm installées par paire dans le bord d'attaque des ailes, 1 mitrailleuse mobile MAC 34 dans le poste de tir supérieur et une autre dans celui de la trappe ventrale.
Charge offensive : 800 kg maximum.
L’équipement radio et le système à oxygène avaient été francisés.

Arrivé à l’EPV en juillet 1946, je ne connaissais rien des avions, avec les copains nous tournions autour, grimpions dessus le week end, car à Lartigue, à l'époque c’était permis… Anson, Wellington, Catalina, Ju52, et même Dewoitine 520 et LeO 45 au fond d’un hangar, tout était bon tellement nous avions soif d’avoir fini le cours pour voler sur certains …

Pendant le cours, avec le Glenn, nous faisions du tir en mer sur phoscars par la trappe ventrale, la MAC n’était pas aussi puissante que la 12,7 du Catalina, mais pour nous c’était un vrai avion, allongés sur le plancher les sensations étaient garanties… la Mac de la tourelle dorsale avait été démontée, si bien qu’au poste arrière un moniteur et deux élèves pouvaient se tenir sans problèmes.

A l’époque on ne savait rien de l’histoire de ces Glenn, ni même qu’ils avaient peut-être combattu au Maroc en 1942…

Suivent quelques photos d’époque, malheureusement pas assez.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Martin10
Un Martin 167 de la 3B au Maroc en 1943
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 1946_g10
Dans le hangar de l'EPV en 1946, derrière la pale d'hélice je suis le plus petit.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Martin11
Les trois Glenn de l'escadrille, fraîchement peints aux couleurs de la 52S, au fond le nez blanc d'un Wellington.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 83
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon Sam 14 Jan 2012 - 16:29

Pour CAODAI

Glen Martin....Toute ma jeunesse........

Je te mets en ligne quelques photos du Glen Martin qu j'ai retrouvé dans les papiers que m'a laissé mon père, ancien de l'Arméde l'Air. Tu pourras les mettre dans ta collection si tu veux. Bien sûr ils n'ont pas l'ancre de marine dans la cocarde, mais peut-être que certains de ces appareils ont fini leur vie avec cette ancre dans la cocarde.....Ces photos ne sont pas fameuses, mais les originaux ne sont pas meilleurs.

Tu parles de Anson, Wellington, Ju 52, Dewoitine 520, Leo 45, j'y ajouterai les Caudron Goëland, les Amiot 3.... les Marauder, Farman et tout un tas d'autres, ça encore c'est toute ma jeunesse. Si tu veux quelques photos particulières je peux peut-être te les envoyer, mais c'est de l'Armée de l'air. Capturées individuellement plutôt que la page entière elles seraient peut-être de meilleure qualité.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00216

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00316

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012 - 16:30

J'ai oublié d'ajouter qu'en 1945, en même temps que ceux de l'EPV, quelques Glenn avaient été affectés à la SES (ssection d'Entraînement et de Servitude) stationnée aux Mureaux, qui deviendra par la suite la 11S, les derniers Glenn de l'Aéro ont été radiés des contrôles au début des années 1950. Pour le transport des VIP le poste arrière avait été réamenagé, suppression totale de la tourelle dorsale, redimensionnement des hublots, adjonction de deux sièges côte à côte, ce qui donne une idée de la place disponible de ce compartiment pour son utilisation en école.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn10
Crédit photo Jean Cuny et Raymond Danel



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012 - 17:32

Merci Jean Veillon,

Dans quel groupe était ton père, a t il participé à la la campagne de 1939/40, je possède pas mal de documents sur l'action menée par les Glenn durant cette période, contraîrement à ce qui s'est dit souvent à tort,beaucoup de combats ont été assez valeureux malgré la supériorité évidente de la Lufwaffe. Comme beaucoup de matériels, les Glenn, comme les Bloch 174 sont arrivés trop tard dans un contexte logistique rendu déplorable par le manque d'équipements, mais on n'est pas là pour refaire la bataille de 40.




[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 83
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon Sam 14 Jan 2012 - 23:46

aodai, je t'envoie un M/P

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par † J-C Laffrat Dim 15 Jan 2012 - 11:54

Encore quelques photos de Glenn Martin

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_11
Le Martin N°6 de la 4F, en 1941 à Lartigue avant son départ pour la Syrie

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Cogan_10
Le Q/M Cogan sur un Glenn de l'EPV en 1947

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Epv_co11
Devant un Glenn de l'EPV Le cours de radio volant de juin 1947



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par † J-C Laffrat Mer 26 Fév 2020 - 16:18

Au sujet du Martin 167, et pour voir si Micky Mousse arrive à suivre (avec ses quatre zyeux ça devrait être possible) [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 C'est il y a 80 ans que les premiers "Glenn" furent livrés à l'Aéro …Le Martin 167 est connu comme Martin 167F, 167 A3 ou plus simplement le Glenn par les aviateurs et les Pingouins.

Au début de l’année 1940, suite aux commandes d’avions passées par la France en 1938 et 1939, une chaîne d’assemblage est créée à Casablanca pour les Martin 167 qui arrivent en caisses, par bateau des États- Unis. Les premiers sont livrés à l’armée de l’Air en avril et quatre groupes de bombardement, les GB I/62, II/62, I/63 et II/63, les mettent en oeuvre lors de l’offensive allemande du printemps. Quarante appareils ont été commandés pour l’Aéronautique navale, ils sont destinés à équiper les escadrilles de bombardement B1, B2 et B3. Une fois leur assemblage terminé, les avions sont livrés sur le terrain de Mediouna, près de Casablanca, où ils sont pris en charge par le personnel des escadrilles.

Le 15 mai suivant, la B3, placée sous les ordres du LV Jalabert est la première à être rééquipée à Mediouna. Le 10 juin, la B3 quitte le Maroc et, après escales à Oran et Marignane, atterrit à Rochefort le 11. C’est sur cette base en effet que doit avoir lieu l’armement définitif de l’escadrille qui y retrouve son personnel au sol. Mais l’avance des troupes ennemies est trop rapide et, le 20, la B3 décolle pour Fréjus - Saint- Raphaël d’où elle repart pour le Maroc, via l’Algérie, le 24. Un appareil, le n° 153, piloté par l’EV1 Blanchet, retenu à Saint-Raphaël à cause d’ennuis mécaniques, sera bloqué en France par l’armistice et ne pourra pas rejoindre l’AFN.

Pendant ce temps à Mediouna, les cadences d’assemblage ne faiblissent pas et de nouveaux Martin 167 continuent d’être livrés à l’Aéronautique navale. Le programme d’équipement des formations, dont les priorités sont quelque peu bouleversées par le repli, s’adapte au mieux en fonction des besoins. Le 15 juin 1940 une nouvelle flottille d’aviation de bombardement 12FB est créée, placée sous le commandement du CC de Gail. Elle est destinée à regrouper les escadrilles 2B, B3, B4 et 14E. L’escadrille 2B, ainsi nommée pour la distinguer de la B2 (LeO H257Bis), qui n’est l’héritière d’aucune formation, prend naissance le 27 juin 1940 su le terrain de Mediouna sous les ordres du LV Traub, son commandant désigné.

Pour les non initiés il était courant à l'époque de voir les formations changer d'appellation … c'était ça l'Aéro ! [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 et ça a longtemps perduré, comme on dit de nos jours .... pas facile de s'y retrouver, faut d'abord lire Kafka ... après ça devient limpide !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_10



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Mer 27 Oct 2021 - 18:20