Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 830857 messages dans 14995 sujets

Nous avons 7460 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est jps24240

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Livreo10

Derniers sujets

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:37

» [OPÉRATIONS DE GUERRE] GUERRE DE CORÉE - TOME 2
par Jean-Léon Aujourd'hui à 0:33

» CASABIANCA (EE)
par Charly Hier à 23:40

» RHÔNE (BSL)
par COLLEMANT Dominique Hier à 21:53

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 11
par PAUGAM herve Hier à 21:48

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Patrice Biron Hier à 21:41

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par GUILLO Hier à 21:11

» [Associations anciens marins] FNOM
par Charly Hier à 20:41

» RUBIS (SNA)
par Charly Hier à 20:40

» [VOS ESCALES] Les SEYCHELLES
par rambic Hier à 19:59

» [ Blog visiteurs ] Demande de renseignements Paul Pesqué classe 1937 Béveziers et Aviso-Colonial Entrecasteaux
par Invité Hier à 19:32

» TARTU (EE)
par Xavier MONEL Hier à 18:11

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 17:05

» [Les anciens avions de l'aéro] Les Vickers Wellington de l’Aéronavale
par J-C Laffrat Hier à 16:25

» ESCADRILLE 22 S
par LOSSOUARN Hier à 11:11

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JONCQUET Hier à 10:55

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par pinçon michel Hier à 9:31

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 28 Mar 2020 - 19:19

» VERDON (PETROLIER)
par LES BORMETTES Sam 28 Mar 2020 - 19:14

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par rambic Sam 28 Mar 2020 - 18:26

» BLAVET (BDC)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 17:43

» VAR (BCR)
par Goril75 Sam 28 Mar 2020 - 17:35

» [ Aéronavale divers ] Aviation navale ?
par bourneton Sam 28 Mar 2020 - 10:59

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Sam 28 Mar 2020 - 10:38

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par DALIOLI Sam 28 Mar 2020 - 9:59

» [Aéronavale divers] Alouette 3
par doubleloire Sam 28 Mar 2020 - 9:21

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par COLLEMANT Dominique Ven 27 Mar 2020 - 23:16

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 27 Mar 2020 - 23:00

» ISÈRE (PR)
par marsouin Ven 27 Mar 2020 - 20:42

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Bureaumachine busset Ven 27 Mar 2020 - 20:15

» LE CHAMPENOIS (ER)
par JBY Ven 27 Mar 2020 - 18:23

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Ven 27 Mar 2020 - 17:16

» MINERVE (SM) - TOME 2
par VERNEYGérard84 Ven 27 Mar 2020 - 14:59

» [ Bâtiments de ligne ] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Jean-Léon Jeu 26 Mar 2020 - 23:06

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par jean-claude BAUD Jeu 26 Mar 2020 - 15:26

» [ École des Mousses ] 2ème compagnie mars 72 - mars 73
par dominiquemorel26000 Jeu 26 Mar 2020 - 13:43

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par CPM73 Jeu 26 Mar 2020 - 10:26

» [VOS ESCALES] Panama
par vazeilles Mer 25 Mar 2020 - 23:17

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par JONCQUET Mer 25 Mar 2020 - 18:07

» FLOTTILLE 24 F
par NEHOU Mer 25 Mar 2020 - 18:03

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 11:57

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par pinçon michel Mer 25 Mar 2020 - 8:41

» [Campagnes C.E.P.] Les îles de la Polynésie Française
par Charly Mer 25 Mar 2020 - 8:32

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par morbihannais Mar 24 Mar 2020 - 20:09

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI
par Charly Mar 24 Mar 2020 - 16:50

» [VOS ESCALES ] Thaïlande
par Bureaumachine busset Mar 24 Mar 2020 - 16:01

» [ VOS ESCALES ] SAINT PIERRE ET MIQUELON
par J.Revert Mar 24 Mar 2020 - 14:53

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par J-L-14 Mar 24 Mar 2020 - 13:53

» Recherche camarade EE DUPERRE années 1963-1966 - BREST
par urbain Mar 24 Mar 2020 - 11:19

» [VOS ESCALES ] Mexique
par COLLEMANT Dominique Lun 23 Mar 2020 - 21:53

» [ Recherches de camarades ] CFM Pont Réant 1951
par LECERF Lun 23 Mar 2020 - 16:28

» GARONNE (BSL)
par Max Péron Lun 23 Mar 2020 - 11:44

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos parrainage entre le DC CEPHEE (M756) et Stiring-Wendel (Moselle)
par Joël Chandelier Lun 23 Mar 2020 - 10:30

» BOIS BELLEAU (PA) - Tome 3
par VENDEEN69 Dim 22 Mar 2020 - 20:41

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 4
par Jean-Marie41 Dim 22 Mar 2020 - 18:22

» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos tirées de revues
par JONCQUET Dim 22 Mar 2020 - 17:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Max Péron Dim 22 Mar 2020 - 14:51

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 1
par VOISSE Dim 22 Mar 2020 - 13:37

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Dim 22 Mar 2020 - 13:23

» [ Les traditions dans la Marine ] LES MASCOTTES DANS LES UNITÉS DE LA MARINE
par J.C. Dim 22 Mar 2020 - 8:52

» [VOS ESCALES] Escale à Hambourg St Pauli
par Bureaumachine busset Sam 21 Mar 2020 - 23:34

» [ Blog visiteurs ] Film LE GRAND PAVOIS
par Jean-Marie41 Sam 21 Mar 2020 - 17:58

» [Foyers et cercles] LES FOYERS DU MARIN ! ! !
par Joël Chandelier Sam 21 Mar 2020 - 17:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche copains de la Gabare Locuste 74-75
par Pascal 57 Sam 21 Mar 2020 - 10:39

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par philippe.aime Sam 21 Mar 2020 - 9:31

» CHEVALIER PAUL (FREGATE)
par CLERC Daniel Sam 21 Mar 2020 - 8:38

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par COLLEMANT Dominique Ven 20 Mar 2020 - 21:45

» VAUQUELIN (EE)
par Chabot Ven 20 Mar 2020 - 21:10

» CHEVALIER PAUL (EE)
par Charly Ven 20 Mar 2020 - 20:56

» Le port de Honfleur
par chichard Ven 20 Mar 2020 - 20:27

» LA MOTTE PICQUET - 1924 (CROISEUR)
par PFISTER Ven 20 Mar 2020 - 13:04

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE)
par marsouin Jeu 19 Mar 2020 - 22:12

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Bureaumachine busset Jeu 19 Mar 2020 - 21:49

» [Papeete] Le permis de conduire à Papeete durant nos campagnes
par loulou06000 Jeu 19 Mar 2020 - 21:23

» CDT BOURDAIS (AE)
par jean-claude BAUD Jeu 19 Mar 2020 - 20:53

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Max Péron Jeu 19 Mar 2020 - 15:05

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Didier Moreaux Jeu 19 Mar 2020 - 14:42

» [Le service de santé] HIA Sainte-Anne
par Catanzariti Mer 18 Mar 2020 - 22:00

» Ecole d'administration de la Marine
par Chabot Mer 18 Mar 2020 - 20:31

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Matelot Mer 18 Mar 2020 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] TCD OURAGAN
par Octave Mer 18 Mar 2020 - 16:04

» [Ports] LE VIEUX BREST
par JONCQUET Mer 18 Mar 2020 - 11:18

» [LES B.A.N.] KAROUBA
par morbihannais Mer 18 Mar 2020 - 10:51

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Mer 18 Mar 2020 - 9:24

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par GILLION Mar 17 Mar 2020 - 14:41

» DIXMUDE ( PA )
par BOURDAIS Mar 17 Mar 2020 - 12:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Hourtin 67
par Marc Pont dit Marco Mar 17 Mar 2020 - 9:11

» FLOTTILLE 33 F
par Charly Mar 17 Mar 2020 - 8:56

» [ Divers frégates ] FREMM Bretagne
par pinçon michel Mar 17 Mar 2020 - 8:18

» SURCOUF (EE)
par Charly Lun 16 Mar 2020 - 21:05

» [ Histoires et histoire ] Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
par Charly Lun 16 Mar 2020 - 18:18

» NORMANDIE D651 (FREGATE)
par pinçon michel Lun 16 Mar 2020 - 16:38

» [ Recherches de camarades ] CFM HOURTIN entre septembre 1980 et août 1981
par QM-CABOT Lun 16 Mar 2020 - 16:37

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par framery Lun 16 Mar 2020 - 14:54

» [VOS ESCALES ] Karachi
par Xavier MONEL Dim 15 Mar 2020 - 18:29

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Charly Dim 15 Mar 2020 - 18:15

» [VOS ESCALES ] Brésil Rio de Janeiro
par J-L-14 Dim 15 Mar 2020 - 14:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par morbihannais Sam 14 Mar 2020 - 20:35

» [ Blog visiteurs ] Recherche LAFOND capitaine d'infanterie de marine 1856-1881
par Invité Sam 14 Mar 2020 - 11:49

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012 - 14:18

Bien qu'il reste attaché à mes débuts à Lartigue, je place ce sujet ici, car vu son ancienneté il est difficile de le ratacher à une base plutôt qu'à une autre connue par les intervenants aujourd'hui.

Comme l’ancien qui disait « Moi p’tit gars j’ai pissé sur les roues de Lancaster » je peux dire que j’ai fait la même chose dans l’entonnoir en tôle du Glenn Martin en 1946 …

Commandé en 70 exemplaires dès 1939 et livré en 1940, ce valeureux bimoteur sera utilisé tout au long de la 2ème GM principalement en Afrique, par l’Armée de l’Air et l’Aéronautique navale, à la fois par la France libre et par le Régime de Vichy.
Spoiler:

Après l’Armistice, environ 50 appareils avaient été pris en compte par la Marine, la plupart cédés par l’AA, ils furent presque tous repliés sur l’AFN et affectés aux formations de bombardement 1B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, la plupart au Maroc et en Algérie et aussi à Dakar Ouakam pour la 1B et la 5B.
En 1941 la 6B et la 7B furent envoyées en Syrie, les combats contre les Britanniques décimèrent presque tous les avions, au Maroc, lors du débarquement Anglo US, à peu près le même sort fut réservé à ceux de la 2B et de la 3B, les rescapés furent alors repliés sur Agadir, ils assurèrent un temps les reconnaissances côtières, avant d’être retirés du service opérationnel et affectés à l’EPVNP.
En 1945 trois d’entre eux étaient encore en service à l’EPV de Lartigue et utilisés principalement pour la formation des mitrailleurs, et aussi pour la discipline d’armement dans les autres spécialités.

Constructeur : Glenn L.Martin Co.
Longueur : 14.22 m
Envergure : 18.00 m
Surface alaire:47.00 m²
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830-SG-3G à compresseur simple étage de 1 065 CV et entrainant une hélice Curtiss
Vitesse maximale : 450Km/h
Distance de franchissement : 1740 km
Armement : 4 mitrailleuses fixes FN de 7,5 mm installées par paire dans le bord d'attaque des ailes, 1 mitrailleuse mobile MAC 34 dans le poste de tir supérieur et une autre dans celui de la trappe ventrale.
Charge offensive : 800 kg maximum.
L’équipement radio et le système à oxygène avaient été francisés.

Arrivé à l’EPV en juillet 1946, je ne connaissais rien des avions, avec les copains nous tournions autour, grimpions dessus le week end, car à Lartigue, à l'époque c’était permis… Anson, Wellington, Catalina, Ju52, et même Dewoitine 520 et LeO 45 au fond d’un hangar, tout était bon tellement nous avions soif d’avoir fini le cours pour voler sur certains …

Pendant le cours, avec le Glenn, nous faisions du tir en mer sur phoscars par la trappe ventrale, la MAC n’était pas aussi puissante que la 12,7 du Catalina, mais pour nous c’était un vrai avion, allongés sur le plancher les sensations étaient garanties… la Mac de la tourelle dorsale avait été démontée, si bien qu’au poste arrière un moniteur et deux élèves pouvaient se tenir sans problèmes.

A l’époque on ne savait rien de l’histoire de ces Glenn, ni même qu’ils avaient peut-être combattu au Maroc en 1942…

Suivent quelques photos d’époque, malheureusement pas assez.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Martin10
Un Martin 167 de la 3B au Maroc en 1943
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 1946_g10
Dans le hangar de l'EPV en 1946, derrière la pale d'hélice je suis le plus petit.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Martin11
Les trois Glenn de l'escadrille, fraîchement peints aux couleurs de la 52S, au fond le nez blanc d'un Wellington.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 81
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon le Sam 14 Jan 2012 - 16:29

Pour CAODAI

Glen Martin....Toute ma jeunesse........

Je te mets en ligne quelques photos du Glen Martin qu j'ai retrouvé dans les papiers que m'a laissé mon père, ancien de l'Arméde l'Air. Tu pourras les mettre dans ta collection si tu veux. Bien sûr ils n'ont pas l'ancre de marine dans la cocarde, mais peut-être que certains de ces appareils ont fini leur vie avec cette ancre dans la cocarde.....Ces photos ne sont pas fameuses, mais les originaux ne sont pas meilleurs.

Tu parles de Anson, Wellington, Ju 52, Dewoitine 520, Leo 45, j'y ajouterai les Caudron Goëland, les Amiot 3.... les Marauder, Farman et tout un tas d'autres, ça encore c'est toute ma jeunesse. Si tu veux quelques photos particulières je peux peut-être te les envoyer, mais c'est de l'Armée de l'air. Capturées individuellement plutôt que la page entière elles seraient peut-être de meilleure qualité.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00216

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00316
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012 - 16:30

J'ai oublié d'ajouter qu'en 1945, en même temps que ceux de l'EPV, quelques Glenn avaient été affectés à la SES (ssection d'Entraînement et de Servitude) stationnée aux Mureaux, qui deviendra par la suite la 11S, les derniers Glenn de l'Aéro ont été radiés des contrôles au début des années 1950. Pour le transport des VIP le poste arrière avait été réamenagé, suppression totale de la tourelle dorsale, redimensionnement des hublots, adjonction de deux sièges côte à côte, ce qui donne une idée de la place disponible de ce compartiment pour son utilisation en école.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn10
Crédit photo Jean Cuny et Raymond Danel



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012 - 17:32

Merci Jean Veillon,

Dans quel groupe était ton père, a t il participé à la la campagne de 1939/40, je possède pas mal de documents sur l'action menée par les Glenn durant cette période, contraîrement à ce qui s'est dit souvent à tort,beaucoup de combats ont été assez valeureux malgré la supériorité évidente de la Lufwaffe. Comme beaucoup de matériels, les Glenn, comme les Bloch 174 sont arrivés trop tard dans un contexte logistique rendu déplorable par le manque d'équipements, mais on n'est pas là pour refaire la bataille de 40.




[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 81
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon le Sam 14 Jan 2012 - 23:46

aodai, je t'envoie un M/P
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Dim 15 Jan 2012 - 11:54

Encore quelques photos de Glenn Martin

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_11
Le Martin N°6 de la 4F, en 1941 à Lartigue avant son départ pour la Syrie

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Cogan_10
Le Q/M Cogan sur un Glenn de l'EPV en 1947

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Epv_co11
Devant un Glenn de l'EPV Le cours de radio volant de juin 1947



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]
J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 93
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Mer 26 Fév 2020 - 16:18

Au sujet du Martin 167, et pour voir si Micky Mousse arrive à suivre (avec ses quatre zyeux ça devrait être possible) [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 C'est il y a 80 ans que les premiers "Glenn" furent livrés à l'Aéro …Le Martin 167 est connu comme Martin 167F, 167 A3 ou plus simplement le Glenn par les aviateurs et les Pingouins.

Au début de l’année 1940, suite aux commandes d’avions passées par la France en 1938 et 1939, une chaîne d’assemblage est créée à Casablanca pour les Martin 167 qui arrivent en caisses, par bateau des États- Unis. Les premiers sont livrés à l’armée de l’Air en avril et quatre groupes de bombardement, les GB I/62, II/62, I/63 et II/63, les mettent en oeuvre lors de l’offensive allemande du printemps. Quarante appareils ont été commandés pour l’Aéronautique navale, ils sont destinés à équiper les escadrilles de bombardement B1, B2 et B3. Une fois leur assemblage terminé, les avions sont livrés sur le terrain de Mediouna, près de Casablanca, où ils sont pris en charge par le personnel des escadrilles.

Le 15 mai suivant, la B3, placée sous les ordres du LV Jalabert est la première à être rééquipée à Mediouna. Le 10 juin, la B3 quitte le Maroc et, après escales à Oran et Marignane, atterrit à Rochefort le 11. C’est sur cette base en effet que doit avoir lieu l’armement définitif de l’escadrille qui y retrouve son personnel au sol. Mais l’avance des troupes ennemies est trop rapide et, le 20, la B3 décolle pour Fréjus - Saint- Raphaël d’où elle repart pour le Maroc, via l’Algérie, le 24. Un appareil, le n° 153, piloté par l’EV1 Blanchet, retenu à Saint-Raphaël à cause d’ennuis mécaniques, sera bloqué en France par l’armistice et ne pourra pas rejoindre l’AFN.

Pendant ce temps à Mediouna, les cadences d’assemblage ne faiblissent pas et de nouveaux Martin 167 continuent d’être livrés à l’Aéronautique navale. Le programme d’équipement des formations, dont les priorités sont quelque peu bouleversées par le repli, s’adapte au mieux en fonction des besoins. Le 15 juin 1940 une nouvelle flottille d’aviation de bombardement 12FB est créée, placée sous le commandement du CC de Gail. Elle est destinée à regrouper les escadrilles 2B, B3, B4 et 14E. L’escadrille 2B, ainsi nommée pour la distinguer de la B2 (LeO H257Bis), qui n’est l’héritière d’aucune formation, prend naissance le 27 juin 1940 su le terrain de Mediouna sous les ordres du LV Traub, son commandant désigné.

Pour les non initiés il était courant à l'époque de voir les formations changer d'appellation … c'était ça l'Aéro ! [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 et ça a longtemps perduré, comme on dit de nos jours .... pas facile de s'y retrouver, faut d'abord lire Kafka ... après ça devient limpide !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_10



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

    La date/heure actuelle est Lun 30 Mar 2020 - 2:21