Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 861655 messages dans 15222 sujets

Nous avons 7506 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est RIOU REMY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Livreo10

Derniers sujets

» GUEPRATTE (EE)
par CARPAROUGE Aujourd'hui à 9:16

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Sbab Aujourd'hui à 8:27

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Aujourd'hui à 7:41

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Michel Roux Aujourd'hui à 6:23

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par salonais Aujourd'hui à 5:10

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Hier à 20:35

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Hier à 20:34

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:42

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par COLLEMANT Dominique Hier à 19:34

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Hier à 15:28

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par J-C Laffrat Hier à 14:03

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Hier à 13:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Hier à 11:35

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Hier à 10:18

» CHELIFF (LST)
par Naphtaki Hier à 9:25

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Hier à 6:46

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 16:54

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Christian DIGUE Dim 12 Juil 2020 - 15:26

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 7:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 7:30

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Joël Chandelier Sam 11 Juil 2020 - 19:48

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par larcher Sam 11 Juil 2020 - 18:02

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par BEBERT 49 Sam 11 Juil 2020 - 16:08

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par Max Péron Sam 11 Juil 2020 - 16:00

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 14:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil 2020 - 19:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil 2020 - 19:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil 2020 - 15:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil 2020 - 13:49

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par COLLEMANT Dominique Mer 8 Juil 2020 - 20:12

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 12:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 7:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 6:07

» CDT BORY (AE)
par marsouin Mar 7 Juil 2020 - 19:21

» LCT - L9061
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 16:56

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Didier Moreaux Mar 7 Juil 2020 - 14:47

» Station Emission de Caméléon
par gerardsin59 Mar 7 Juil 2020 - 14:28

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 8:36

» ACANTHE (DC)
par HOLL Mar 7 Juil 2020 - 7:53

» SÉMAPHORE - LA COUBRE (CHARENTE MARITIME)
par COLLEMANT Dominique Lun 6 Juil 2020 - 20:45

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Lun 6 Juil 2020 - 18:07

» LOIRE (BSL)
par Laurent Lun 6 Juil 2020 - 17:58

» DIRECTION DU PORT DE BREST
par Charly Dim 5 Juil 2020 - 21:14

» REQUIN (SM)
par chapellier Dim 5 Juil 2020 - 19:30

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Dim 5 Juil 2020 - 19:05

» POINCARÉ (BEM)
par Jean-Paul Bargain Dim 5 Juil 2020 - 10:47

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Jean-Eugène DARENGOSSE Sam 4 Juil 2020 - 8:29

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:27

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par PAUGAM herve Ven 3 Juil 2020 - 20:11

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par marienneau jean-michel Ven 3 Juil 2020 - 10:53

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] P621 Aber-Wrach
par TECTAM Ven 3 Juil 2020 - 10:38

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par coutil Ven 3 Juil 2020 - 6:38

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Ven 3 Juil 2020 - 4:49

» MISTRAL (PHA)
par COLLEMANT Dominique Jeu 2 Juil 2020 - 19:58

» [Divers les nucs] SNLE
par pinçon michel Jeu 2 Juil 2020 - 15:40

» [Divers les Nuc] Le BARRACUDA
par lefrancois Jeu 2 Juil 2020 - 14:55

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Curtiss SB2C5 codé BB.3 avec un éléphant volant sur le haut de dérive
par Charly Jeu 2 Juil 2020 - 8:43

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par Laurent Jeu 2 Juil 2020 - 4:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM BREST
par J-L-14 Mer 1 Juil 2020 - 14:43

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Bureaumachine busset Mer 1 Juil 2020 - 5:18

» COMMANDANT ROBERT GIRAUD (AVISO)
par J-C Laffrat Mar 30 Juin 2020 - 22:00

» [ Divers frégates ] Frégate (FREMM) Provence D652
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 21:53

» ARROMANCHES (PA)
par christian 84 Mar 30 Juin 2020 - 19:09

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par larcher Mar 30 Juin 2020 - 17:10

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Michel Roux Mar 30 Juin 2020 - 10:39

» [ Marins des ports ] Dock flottant de 3800 tonnes qui est parti de Brest pour Papeete en mai 74 (recherche camarades)
par Charly Mar 30 Juin 2020 - 10:33

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades BE Aunis de 78 à 80
par guymichel Lun 29 Juin 2020 - 20:26

» [Vie des ports] Marseille
par KLETKE Lun 29 Juin 2020 - 17:06

» DE GRASSE (CROISEUR)
par J-L-14 Lun 29 Juin 2020 - 14:49

» GLOIRE (Croiseur)
par Doubi7 Lun 29 Juin 2020 - 14:11

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par Charly Lun 29 Juin 2020 - 9:27

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Dim 28 Juin 2020 - 17:51

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par Manuel AUNON Dim 28 Juin 2020 - 8:41

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par JACQUES SOUVAY ou BILL Dim 28 Juin 2020 - 7:18

» INDOMPTABLE (SNLE)
par kerneve Dim 28 Juin 2020 - 6:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par douzef Sam 27 Juin 2020 - 20:08

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par Christian DIGUE Sam 27 Juin 2020 - 13:40

» [Divers Djibouti] Coopération franco-djiboutienne
par Manuel AUNON Sam 27 Juin 2020 - 12:12

» [Divers E.A.M.F.] Figures de l'EAMF
par nozieres Sam 27 Juin 2020 - 7:24

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Ven 26 Juin 2020 - 20:24

» LIVRE D'OR (Discussions non autorisées)
par loulou06000 Ven 26 Juin 2020 - 19:24

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par casinogarage Ven 26 Juin 2020 - 18:36

» [ Blog visiteurs ] Recherches des photos ou archives sur Robert Peroux
par Invité Jeu 25 Juin 2020 - 23:46

» FLOTTILLE 23 F
par J-C Laffrat Jeu 25 Juin 2020 - 20:11

» [Les batiments de ligne] PROVENCE - 1913
par jean-claude BAUD Jeu 25 Juin 2020 - 17:35

» [Aéronavale divers] Pédro
par fage03 Jeu 25 Juin 2020 - 16:44

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par dan83143 Jeu 25 Juin 2020 - 16:42

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 15:51

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gene Jeu 25 Juin 2020 - 10:20

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par J-L-14 Jeu 25 Juin 2020 - 9:58

» [Campagnes] MAYOTTE
par Jean-Léon Jeu 25 Juin 2020 - 9:53

» BLAVET (BDC)
par Laurent Jeu 25 Juin 2020 - 6:11

» MONTCALM (CROISEUR)
par JONCQUET Mer 24 Juin 2020 - 16:50

» LE VOLTIGEUR (E.C.)
par centime44 Mer 24 Juin 2020 - 16:42

» NARVAL (SM)
par Manuel AUNON Mer 24 Juin 2020 - 12:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT
par lefrancois Mer 24 Juin 2020 - 11:57

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par COLLEMANT Dominique Mar 23 Juin 2020 - 13:11

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par Charly Lun 22 Juin 2020 - 20:36

» COMMANDANT BLAISON [AVISO]
par marsouin Lun 22 Juin 2020 - 18:38

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012 - 13:18

Bien qu'il reste attaché à mes débuts à Lartigue, je place ce sujet ici, car vu son ancienneté il est difficile de le ratacher à une base plutôt qu'à une autre connue par les intervenants aujourd'hui.

Comme l’ancien qui disait « Moi p’tit gars j’ai pissé sur les roues de Lancaster » je peux dire que j’ai fait la même chose dans l’entonnoir en tôle du Glenn Martin en 1946 …

Commandé en 70 exemplaires dès 1939 et livré en 1940, ce valeureux bimoteur sera utilisé tout au long de la 2ème GM principalement en Afrique, par l’Armée de l’Air et l’Aéronautique navale, à la fois par la France libre et par le Régime de Vichy.
Spoiler:

Après l’Armistice, environ 50 appareils avaient été pris en compte par la Marine, la plupart cédés par l’AA, ils furent presque tous repliés sur l’AFN et affectés aux formations de bombardement 1B, 2B, 3B, 4B, 5B, 6B, 7B, la plupart au Maroc et en Algérie et aussi à Dakar Ouakam pour la 1B et la 5B.
En 1941 la 6B et la 7B furent envoyées en Syrie, les combats contre les Britanniques décimèrent presque tous les avions, au Maroc, lors du débarquement Anglo US, à peu près le même sort fut réservé à ceux de la 2B et de la 3B, les rescapés furent alors repliés sur Agadir, ils assurèrent un temps les reconnaissances côtières, avant d’être retirés du service opérationnel et affectés à l’EPVNP.
En 1945 trois d’entre eux étaient encore en service à l’EPV de Lartigue et utilisés principalement pour la formation des mitrailleurs, et aussi pour la discipline d’armement dans les autres spécialités.

Constructeur : Glenn L.Martin Co.
Longueur : 14.22 m
Envergure : 18.00 m
Surface alaire:47.00 m²
Moteurs : 2 Pratt & Whitney Twin Wasp R-1830-SG-3G à compresseur simple étage de 1 065 CV et entrainant une hélice Curtiss
Vitesse maximale : 450Km/h
Distance de franchissement : 1740 km
Armement : 4 mitrailleuses fixes FN de 7,5 mm installées par paire dans le bord d'attaque des ailes, 1 mitrailleuse mobile MAC 34 dans le poste de tir supérieur et une autre dans celui de la trappe ventrale.
Charge offensive : 800 kg maximum.
L’équipement radio et le système à oxygène avaient été francisés.

Arrivé à l’EPV en juillet 1946, je ne connaissais rien des avions, avec les copains nous tournions autour, grimpions dessus le week end, car à Lartigue, à l'époque c’était permis… Anson, Wellington, Catalina, Ju52, et même Dewoitine 520 et LeO 45 au fond d’un hangar, tout était bon tellement nous avions soif d’avoir fini le cours pour voler sur certains …

Pendant le cours, avec le Glenn, nous faisions du tir en mer sur phoscars par la trappe ventrale, la MAC n’était pas aussi puissante que la 12,7 du Catalina, mais pour nous c’était un vrai avion, allongés sur le plancher les sensations étaient garanties… la Mac de la tourelle dorsale avait été démontée, si bien qu’au poste arrière un moniteur et deux élèves pouvaient se tenir sans problèmes.

A l’époque on ne savait rien de l’histoire de ces Glenn, ni même qu’ils avaient peut-être combattu au Maroc en 1942…

Suivent quelques photos d’époque, malheureusement pas assez.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Martin10
Un Martin 167 de la 3B au Maroc en 1943
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 1946_g10
Dans le hangar de l'EPV en 1946, derrière la pale d'hélice je suis le plus petit.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Martin11
Les trois Glenn de l'escadrille, fraîchement peints aux couleurs de la 52S, au fond le nez blanc d'un Wellington.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon le Sam 14 Jan 2012 - 15:29

Pour CAODAI

Glen Martin....Toute ma jeunesse........

Je te mets en ligne quelques photos du Glen Martin qu j'ai retrouvé dans les papiers que m'a laissé mon père, ancien de l'Arméde l'Air. Tu pourras les mettre dans ta collection si tu veux. Bien sûr ils n'ont pas l'ancre de marine dans la cocarde, mais peut-être que certains de ces appareils ont fini leur vie avec cette ancre dans la cocarde.....Ces photos ne sont pas fameuses, mais les originaux ne sont pas meilleurs.

Tu parles de Anson, Wellington, Ju 52, Dewoitine 520, Leo 45, j'y ajouterai les Caudron Goëland, les Amiot 3.... les Marauder, Farman et tout un tas d'autres, ça encore c'est toute ma jeunesse. Si tu veux quelques photos particulières je peux peut-être te les envoyer, mais c'est de l'Armée de l'air. Capturées individuellement plutôt que la page entière elles seraient peut-être de meilleure qualité.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00216

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00316

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012 - 15:30

J'ai oublié d'ajouter qu'en 1945, en même temps que ceux de l'EPV, quelques Glenn avaient été affectés à la SES (ssection d'Entraînement et de Servitude) stationnée aux Mureaux, qui deviendra par la suite la 11S, les derniers Glenn de l'Aéro ont été radiés des contrôles au début des années 1950. Pour le transport des VIP le poste arrière avait été réamenagé, suppression totale de la tourelle dorsale, redimensionnement des hublots, adjonction de deux sièges côte à côte, ce qui donne une idée de la place disponible de ce compartiment pour son utilisation en école.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn10
Crédit photo Jean Cuny et Raymond Danel



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Sam 14 Jan 2012 - 16:32

Merci Jean Veillon,

Dans quel groupe était ton père, a t il participé à la la campagne de 1939/40, je possède pas mal de documents sur l'action menée par les Glenn durant cette période, contraîrement à ce qui s'est dit souvent à tort,beaucoup de combats ont été assez valeureux malgré la supériorité évidente de la Lufwaffe. Comme beaucoup de matériels, les Glenn, comme les Bloch 174 sont arrivés trop tard dans un contexte logistique rendu déplorable par le manque d'équipements, mais on n'est pas là pour refaire la bataille de 40.




[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par Jean Veillon le Sam 14 Jan 2012 - 22:46

aodai, je t'envoie un M/P

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Dim 15 Jan 2012 - 10:54

Encore quelques photos de Glenn Martin

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_11
Le Martin N°6 de la 4F, en 1941 à Lartigue avant son départ pour la Syrie

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Cogan_10
Le Q/M Cogan sur un Glenn de l'EPV en 1947

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Epv_co11
Devant un Glenn de l'EPV Le cours de radio volant de juin 1947



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

Message par J-C Laffrat le Mer 26 Fév 2020 - 15:18

Au sujet du Martin 167, et pour voir si Micky Mousse arrive à suivre (avec ses quatre zyeux ça devrait être possible) [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 C'est il y a 80 ans que les premiers "Glenn" furent livrés à l'Aéro …Le Martin 167 est connu comme Martin 167F, 167 A3 ou plus simplement le Glenn par les aviateurs et les Pingouins.

Au début de l’année 1940, suite aux commandes d’avions passées par la France en 1938 et 1939, une chaîne d’assemblage est créée à Casablanca pour les Martin 167 qui arrivent en caisses, par bateau des États- Unis. Les premiers sont livrés à l’armée de l’Air en avril et quatre groupes de bombardement, les GB I/62, II/62, I/63 et II/63, les mettent en oeuvre lors de l’offensive allemande du printemps. Quarante appareils ont été commandés pour l’Aéronautique navale, ils sont destinés à équiper les escadrilles de bombardement B1, B2 et B3. Une fois leur assemblage terminé, les avions sont livrés sur le terrain de Mediouna, près de Casablanca, où ils sont pris en charge par le personnel des escadrilles.

Le 15 mai suivant, la B3, placée sous les ordres du LV Jalabert est la première à être rééquipée à Mediouna. Le 10 juin, la B3 quitte le Maroc et, après escales à Oran et Marignane, atterrit à Rochefort le 11. C’est sur cette base en effet que doit avoir lieu l’armement définitif de l’escadrille qui y retrouve son personnel au sol. Mais l’avance des troupes ennemies est trop rapide et, le 20, la B3 décolle pour Fréjus - Saint- Raphaël d’où elle repart pour le Maroc, via l’Algérie, le 24. Un appareil, le n° 153, piloté par l’EV1 Blanchet, retenu à Saint-Raphaël à cause d’ennuis mécaniques, sera bloqué en France par l’armistice et ne pourra pas rejoindre l’AFN.

Pendant ce temps à Mediouna, les cadences d’assemblage ne faiblissent pas et de nouveaux Martin 167 continuent d’être livrés à l’Aéronautique navale. Le programme d’équipement des formations, dont les priorités sont quelque peu bouleversées par le repli, s’adapte au mieux en fonction des besoins. Le 15 juin 1940 une nouvelle flottille d’aviation de bombardement 12FB est créée, placée sous le commandement du CC de Gail. Elle est destinée à regrouper les escadrilles 2B, B3, B4 et 14E. L’escadrille 2B, ainsi nommée pour la distinguer de la B2 (LeO H257Bis), qui n’est l’héritière d’aucune formation, prend naissance le 27 juin 1940 su le terrain de Mediouna sous les ordres du LV Traub, son commandant désigné.

Pour les non initiés il était courant à l'époque de voir les formations changer d'appellation … c'était ça l'Aéro ! [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 et ça a longtemps perduré, comme on dit de nos jours .... pas facile de s'y retrouver, faut d'abord lire Kafka ... après ça devient limpide !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_10



[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Mar 14 Juil 2020 - 9:41