Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Rencontre de Rochefort, le 11 juin 2024 - "Inscriptions" ...
2 vidéos sur l'hommage de la Nation à l’amiral Philippe De Gaulle / message n°6 ---

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1130737 messages dans 17801 sujets

Nous avons 7960 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Tilden Beckwith

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Livreo10

Derniers sujets

» JULES VERNE (BA)
par Andre RICHARD Aujourd'hui à 04:51

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Aujourd'hui à 00:04

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par QUIQUEMELLE Hier à 23:22

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Hier à 21:34

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par BEBERT 49 Hier à 21:07

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BEBERT 49 Hier à 21:00

» GYMNOTE (SM)
par vikor Hier à 20:50

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par BEBERT 49 Hier à 19:49

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par david974 Hier à 19:37

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 18:57

» MANINI (RC)
par PICCOLO Hier à 16:43

» [ASSOCIATIONS ANCIENS MARINS] ASSOCIATION DES OFFICIERS MARINIERS DU NORD-FINISTERE
par BRASSAT Hier à 16:18

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Hier à 15:49

» [Les bâtiments auxiliaires] LE DUPUY-DE-LÔME (BR)
par takeo Hier à 12:29

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par Jacques l'A Hier à 12:14

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jacques l'A Hier à 12:02

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Christian DIGUE Mer 27 Mar 2024, 18:10

» Le port du Havre
par tabletop83 Mar 26 Mar 2024, 21:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Patrick Fde florence Mar 26 Mar 2024, 21:12

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par QUIQUEMELLE Mar 26 Mar 2024, 19:24

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 26 Mar 2024, 18:46

» [ Blog visiteurs ] PORT-LYAUTEY (ma ville de naissance)...
par Invité Mar 26 Mar 2024, 18:11

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Mar 26 Mar 2024, 16:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens marins de la Jeanne
par Invité Mar 26 Mar 2024, 11:22

» TONNERRE (PHA)
par Jean-Marie41 Lun 25 Mar 2024, 18:38

» FLOTTILLE 4 F
par phirou Lun 25 Mar 2024, 17:03

» SNLE 3G (pour 3e génération)
par Joël Chandelier Lun 25 Mar 2024, 15:27

» [ Blog visiteurs ] recherche photos de mon père (Croiseur Sous-Marin Surcouf)
par Invité Lun 25 Mar 2024, 13:08

» ARROMANCHES (PA)
par mataf57 Lun 25 Mar 2024, 12:54

» FREMM Aquitaine (D650)
par criard Lun 25 Mar 2024, 07:55

» [Associations] Association Alizé Marine
par takeo Dim 24 Mar 2024, 20:39

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. SAINT-MANDRIER
par 3eme ligne Dim 24 Mar 2024, 19:11

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par latrubesse jean claude Dim 24 Mar 2024, 18:20

» GUEPRATTE (EE)
par boboss Dim 24 Mar 2024, 16:22

» [Autres sujets non Marine] Le port de Sète
par maurienne Dim 24 Mar 2024, 13:42

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Matelot Dim 24 Mar 2024, 13:01

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par loulou06000 Dim 24 Mar 2024, 10:52

» MISTRAL (PHA)
par tabletop83 Sam 23 Mar 2024, 21:03

» CLIO (CM)
par Pele70 Sam 23 Mar 2024, 12:13

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par mataf57 Sam 23 Mar 2024, 07:50

» [Campagnes] Fort-de-France
par Jacques l'A Ven 22 Mar 2024, 23:15

» SOMME (PR)
par Jean-Marie41 Ven 22 Mar 2024, 19:41

» DIXMUDE (PHA)
par tabletop83 Ven 22 Mar 2024, 18:19

» [ Blog visiteurs ] BDC TRIEUX 1981
par CHANCELIER Dominique Ven 22 Mar 2024, 13:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Chabot Ven 22 Mar 2024, 11:58

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par QUIQUEMELLE Ven 22 Mar 2024, 07:46

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par jobic Jeu 21 Mar 2024, 18:25

» [Votre passage au C.F.M.] Le maniement d'arme à Hourtin !!!
par loulou06000 Jeu 21 Mar 2024, 11:11

» JASMIN - P723
par Doug Jeu 21 Mar 2024, 10:44

» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par hetet a Mer 20 Mar 2024, 13:36

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Mer 20 Mar 2024, 11:42

» [Marins Pompiers] La Loude Y 784
par Le moelannais Mer 20 Mar 2024, 07:49

» [ VOS ESCALES ] Hong Kong
par Max Péron Mar 19 Mar 2024, 20:54

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Remorqueurs portuaires
par Jean-Marie41 Mar 19 Mar 2024, 19:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par pinçon michel Mar 19 Mar 2024, 19:06

» [Campagne] ANTILLES
par Noël Gauquelin Mar 19 Mar 2024, 17:05

» A645 ALIZE (BSP)
par Franjacq Mar 19 Mar 2024, 15:02

» [Les écoles de spécialités] P.E.M. "Pôle Ecoles Méditerranée"
par Joël Chandelier Mar 19 Mar 2024, 11:23

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Max Péron Mar 19 Mar 2024, 10:35

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Christian Suné Lun 18 Mar 2024, 20:56

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FUSILIERS
par FERRE Yves Lun 18 Mar 2024, 19:48

» [ Les armements dans la Marine ] Les Drones arrivent
par Laurent Lun 18 Mar 2024, 16:13

» L'ADROIT (E.C.)
par CLERGEOT Lun 18 Mar 2024, 15:21

» [ Histoire et histoires ] Au détour d'un accés dans un quartier de La Forêt Fouesnant
par Roger Tanguy Lun 18 Mar 2024, 14:08

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Yvo35 Lun 18 Mar 2024, 11:07

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par TUR2 Lun 18 Mar 2024, 11:00

» [Divers les nucs] SNLE
par Joël Chandelier Lun 18 Mar 2024, 10:55

» [ Recherches diverses ] Identification Unité en Afrique du Nord
par Yvo35 Dim 17 Mar 2024, 18:07

» [ École des Mousses ] 2ème Cie 67/68
par Jean Marc GERARD Dim 17 Mar 2024, 17:04

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par BOURDAIS Dim 17 Mar 2024, 16:16

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par Franjacq Dim 17 Mar 2024, 11:11

» [RECHERCHES DE CAMARADES] Recherche camarade du PR Isère 1974
par TORREGROSSA Sam 16 Mar 2024, 18:58

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par Jean-Marie41 Sam 16 Mar 2024, 18:36

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Sam 16 Mar 2024, 17:16

» [Aéronautique divers] ATLANTIC - ATL 2
par NEHOU Sam 16 Mar 2024, 16:19

» TRIEUX (BDC)
par marienneau jean-michel Ven 15 Mar 2024, 21:45

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par montroulez Ven 15 Mar 2024, 17:50

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par smmorse Ven 15 Mar 2024, 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 15 Mar 2024, 16:06

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par Joël Chandelier Jeu 14 Mar 2024, 20:56

» FREMM Languedoc (D653)
par pinçon michel Jeu 14 Mar 2024, 20:20

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LAVALLÉE (AVISO)
par Jeanmi Jeu 14 Mar 2024, 15:42

» [Campagnes] RIVIÈRE SALÉE ET POINTE DES SABLES
par Max Péron Jeu 14 Mar 2024, 15:32

» [Les batiments de ligne] STRASBOURG - 1936
par mataf57 Jeu 14 Mar 2024, 07:59

» SUFFREN (FLM )
par girardi jean carlo Jeu 14 Mar 2024, 06:34

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 23:24

» [ Blog visiteurs ] [ Blog PB-4Y2visiteurs ]
par Invité Mer 13 Mar 2024, 20:07

» REQUIN (SM)
par gwen Mer 13 Mar 2024, 17:27

» EURYDICE (SM)
par VERNEYGérard84 Mer 13 Mar 2024, 11:14

» [LES B.A.N.] FRÉJUS ST RAPHAEL
par gwen Mar 12 Mar 2024, 21:24

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par QUIQUEMELLE Mar 12 Mar 2024, 19:58

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par père dodu Mar 12 Mar 2024, 19:05

» FREMM Normandie (D651)
par Xavier MONEL Mar 12 Mar 2024, 18:51

» ISÈRE (PR)
par Jean-Marie41 Mar 12 Mar 2024, 17:46

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 11 Mar 2024, 19:37

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par loulou06000 Dim 10 Mar 2024, 21:30

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 10 Mar 2024, 00:23

» [ Logos - Tapes - Insignes ] recherche tous les insignes, écussons, tape de bouche, concernant le SM Narval 1940 FNFL.
par BONNERUE Daniel Sam 09 Mar 2024, 17:58

» [ Campagne ] LA RÉUNION - TOME 003
par loulou06000 Sam 09 Mar 2024, 15:08

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012, 14:18

    Bien qu'il reste attaché à mes débuts à Lartigue, je place ce sujet ici, car vu son ancienneté il est difficile de le ratacher à une base plutôt qu'à une autre connue par les intervenants aujourd'hui.

    Comme l’ancien qui disait « Moi p’tit gars j’ai pissé sur les roues de Lancaster » je peux dire que j’ai fait la même chose dans l’entonnoir en tôle du Glenn Martin en 1946 …

    Commandé en 70 exemplaires dès 1939 et livré en 1940, ce valeureux bimoteur sera utilisé tout au long de la 2ème GM principalement en Afrique, par l’Armée de l’Air et l’Aéronautique navale, à la fois par la France libre et par le Régime de Vichy.
    Spoiler:



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par Jean Veillon Sam 14 Jan 2012, 16:29

    Pour CAODAI

    Glen Martin....Toute ma jeunesse........

    Je te mets en ligne quelques photos du Glen Martin qu j'ai retrouvé dans les papiers que m'a laissé mon père, ancien de l'Arméde l'Air. Tu pourras les mettre dans ta collection si tu veux. Bien sûr ils n'ont pas l'ancre de marine dans la cocarde, mais peut-être que certains de ces appareils ont fini leur vie avec cette ancre dans la cocarde.....Ces photos ne sont pas fameuses, mais les originaux ne sont pas meilleurs.

    Tu parles de Anson, Wellington, Ju 52, Dewoitine 520, Leo 45, j'y ajouterai les Caudron Goëland, les Amiot 3.... les Marauder, Farman et tout un tas d'autres, ça encore c'est toute ma jeunesse. Si tu veux quelques photos particulières je peux peut-être te les envoyer, mais c'est de l'Armée de l'air. Capturées individuellement plutôt que la page entière elles seraient peut-être de meilleure qualité.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00216

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 00316

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012, 16:30

    J'ai oublié d'ajouter qu'en 1945, en même temps que ceux de l'EPV, quelques Glenn avaient été affectés à la SES (ssection d'Entraînement et de Servitude) stationnée aux Mureaux, qui deviendra par la suite la 11S, les derniers Glenn de l'Aéro ont été radiés des contrôles au début des années 1950. Pour le transport des VIP le poste arrière avait été réamenagé, suppression totale de la tourelle dorsale, redimensionnement des hublots, adjonction de deux sièges côte à côte, ce qui donne une idée de la place disponible de ce compartiment pour son utilisation en école.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn10
    Crédit photo Jean Cuny et Raymond Danel



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Sam 14 Jan 2012, 17:32

    Merci Jean Veillon,

    Dans quel groupe était ton père, a t il participé à la la campagne de 1939/40, je possède pas mal de documents sur l'action menée par les Glenn durant cette période, contraîrement à ce qui s'est dit souvent à tort,beaucoup de combats ont été assez valeureux malgré la supériorité évidente de la Lufwaffe. Comme beaucoup de matériels, les Glenn, comme les Bloch 174 sont arrivés trop tard dans un contexte logistique rendu déplorable par le manque d'équipements, mais on n'est pas là pour refaire la bataille de 40.




    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 85
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par Jean Veillon Sam 14 Jan 2012, 23:46

    aodai, je t'envoie un M/P

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Dim 15 Jan 2012, 11:54

    Encore quelques photos de Glenn Martin

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_11
    Le Martin N°6 de la 4F, en 1941 à Lartigue avant son départ pour la Syrie

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Cogan_10
    Le Q/M Cogan sur un Glenn de l'EPV en 1947

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Epv_co11
    Devant un Glenn de l'EPV Le cours de radio volant de juin 1947



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin »

    Message par † J-C Laffrat Mer 26 Fév 2020, 16:18

    Au sujet du Martin 167, et pour voir si Micky Mousse arrive à suivre (avec ses quatre zyeux ça devrait être possible) [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 C'est il y a 80 ans que les premiers "Glenn" furent livrés à l'Aéro …Le Martin 167 est connu comme Martin 167F, 167 A3 ou plus simplement le Glenn par les aviateurs et les Pingouins.

    Au début de l’année 1940, suite aux commandes d’avions passées par la France en 1938 et 1939, une chaîne d’assemblage est créée à Casablanca pour les Martin 167 qui arrivent en caisses, par bateau des États- Unis. Les premiers sont livrés à l’armée de l’Air en avril et quatre groupes de bombardement, les GB I/62, II/62, I/63 et II/63, les mettent en oeuvre lors de l’offensive allemande du printemps. Quarante appareils ont été commandés pour l’Aéronautique navale, ils sont destinés à équiper les escadrilles de bombardement B1, B2 et B3. Une fois leur assemblage terminé, les avions sont livrés sur le terrain de Mediouna, près de Casablanca, où ils sont pris en charge par le personnel des escadrilles.

    Le 15 mai suivant, la B3, placée sous les ordres du LV Jalabert est la première à être rééquipée à Mediouna. Le 10 juin, la B3 quitte le Maroc et, après escales à Oran et Marignane, atterrit à Rochefort le 11. C’est sur cette base en effet que doit avoir lieu l’armement définitif de l’escadrille qui y retrouve son personnel au sol. Mais l’avance des troupes ennemies est trop rapide et, le 20, la B3 décolle pour Fréjus - Saint- Raphaël d’où elle repart pour le Maroc, via l’Algérie, le 24. Un appareil, le n° 153, piloté par l’EV1 Blanchet, retenu à Saint-Raphaël à cause d’ennuis mécaniques, sera bloqué en France par l’armistice et ne pourra pas rejoindre l’AFN.

    Pendant ce temps à Mediouna, les cadences d’assemblage ne faiblissent pas et de nouveaux Martin 167 continuent d’être livrés à l’Aéronautique navale. Le programme d’équipement des formations, dont les priorités sont quelque peu bouleversées par le repli, s’adapte au mieux en fonction des besoins. Le 15 juin 1940 une nouvelle flottille d’aviation de bombardement 12FB est créée, placée sous le commandement du CC de Gail. Elle est destinée à regrouper les escadrilles 2B, B3, B4 et 14E. L’escadrille 2B, ainsi nommée pour la distinguer de la B2 (LeO H257Bis), qui n’est l’héritière d’aucune formation, prend naissance le 27 juin 1940 su le terrain de Mediouna sous les ordres du LV Traub, son commandant désigné.

    Pour les non initiés il était courant à l'époque de voir les formations changer d'appellation … c'était ça l'Aéro ! [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » 580511 et ça a longtemps perduré, comme on dit de nos jours .... pas facile de s'y retrouver, faut d'abord lire Kafka ... après ça devient limpide !

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Glenn_10



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Martin 167 A3 dit « Glenn Martin » Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 05:54