Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 952368 messages dans 15957 sujets

Nous avons 7688 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est sebastienchenal

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Livreo10

Derniers sujets

» [ Blog visiteurs ] Recherche personnes qui ont connu mon frère Jean Demonchy entre 1966 et 1968.
par Charly Aujourd'hui à 12:55

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:48

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Roger Tanguy Aujourd'hui à 12:25

» Bagad St Mandrier et Bagad Paris à la St Pierre des Marins à Fécamp
par Bagadoo Aujourd'hui à 11:28

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 11:20

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par GALAUD CLAUDE Aujourd'hui à 11:06

» [VOS ESCALES] Objets souvenirs de vos escales
par takeo Aujourd'hui à 10:34

» [Divers campagne C.E.P.] Comment pouviez vous boire ça ? (avec modération)
par destrez Aujourd'hui à 10:31

» [Ports] LE VIEUX BREST
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 8:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 20:17

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par destrez Hier à 19:29

» [ Blog visiteurs ] Mon père le Capitaine Blanchet Djibouti Commando Jaubert
par Invité Hier à 18:27

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CIPAL 83 Hier à 18:04

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par dan83143 Hier à 17:44

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par PAUGAM herve Hier à 14:40

» MONGE (BEM)
par J-L-14 Hier à 11:26

» [Divers navires amphibie] EDA - R ( Engin de débarquement amphibie rapide )
par Matelot Hier à 10:11

» [ Histoire et histoires ] La vie aventureuse de Anita Conti
par J.Revert Hier à 10:03

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Hier à 9:23

» FREMM Aquitaine (D650)
par Charly Hier à 7:52

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Charly Hier à 7:47

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Charly Hier à 7:33

» GARONNE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Charly Hier à 7:23

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] VEDETTES RAPIDES POUR LA GENDARMERIE
par PAUGAM herve Jeu 25 Nov 2021 - 21:29

» [ Blog visiteurs ] Recherches concernant le sous-marin Espadon
par Invité Jeu 25 Nov 2021 - 20:06

» [LES B.A.N.] TONTOUTA
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 18:44

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( TOME 3 )
par phoque Jeu 25 Nov 2021 - 18:14

» [Divers escorteurs côtiers] Les Escorteurs Côtiers
par JJMM Jeu 25 Nov 2021 - 15:12

» ALTAÏR (PC)
par destrez Jeu 25 Nov 2021 - 11:03

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par BEBERT 49 Mer 24 Nov 2021 - 21:14

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par AMBROISE Mer 24 Nov 2021 - 14:48

» PROTET (AE) - Tome 2
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 19:13

» [ Blog visiteurs ] POSTE THERIZOL DBFM Algérie Photos ?
par Invité Mar 23 Nov 2021 - 18:43

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] Y670 LAS Marins Pompiers Toulon
par takeo Mar 23 Nov 2021 - 18:40

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par J-L-14 Mar 23 Nov 2021 - 18:27

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par PAUGAM herve Mar 23 Nov 2021 - 17:43

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par HEBRARD Mar 23 Nov 2021 - 11:51

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Mar 23 Nov 2021 - 11:38

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par destrez Mar 23 Nov 2021 - 9:51

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par morbihannais Mar 23 Nov 2021 - 9:12

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur l'escorteur Fantassin (PC621)
par JJMM Mar 23 Nov 2021 - 8:43

» [ Recherches de camarades ] BS Secrétaire Militaire session d'avril à octobre 1983
par Noiré Lun 22 Nov 2021 - 23:40

» [ Blog visiteurs ] recherche d'infos sur un incident survenu sur une Alouette III de la Marine Nationale
par byu30 Lun 22 Nov 2021 - 21:08

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par J-L-14 Lun 22 Nov 2021 - 21:06

» [ Recherches de camarades ] Recherche Jean-Claude Hervéou
par Filnet Lun 22 Nov 2021 - 19:05

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 22 Nov 2021 - 17:28

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par loulou06000 Lun 22 Nov 2021 - 15:44

» FREMM Alsace (D656)
par Joël Chandelier Lun 22 Nov 2021 - 14:27

» TONNERRE (PHA)
par takeo Lun 22 Nov 2021 - 12:24

» DIXMUDE (PHA)
par Michel Roux Lun 22 Nov 2021 - 9:33

» [ Blog visiteurs ] Philippe de La Loge d'Ausson Capitaine de Frégate (Ecole Navale 1925).
par Matelot 67 Lun 22 Nov 2021 - 8:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par J-L-14 Dim 21 Nov 2021 - 21:03

» C.A.P. TOULON
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:40

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par loulou06000 Dim 21 Nov 2021 - 19:34

» [ BLOG VISITEURS ] HISTOIRE DE PLUSIEURS MARINS DU VILLAGE DE ASPACH (ALSACE) LE VEN 19 NOV 2021, 23:03
par Jean-Marie41 Dim 21 Nov 2021 - 19:26

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Dim 21 Nov 2021 - 19:19

» DIVES (BDC)
par GYURISS Dim 21 Nov 2021 - 17:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par JJMM Dim 21 Nov 2021 - 17:25

» [ Histoire et histoires ] Rendez vous mémoire et citoyenneté
par Joël Chandelier Dim 21 Nov 2021 - 15:09

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par jbriedi Dim 21 Nov 2021 - 11:24

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par PAUGAM herve Sam 20 Nov 2021 - 21:57

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par loulou06000 Sam 20 Nov 2021 - 21:54

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Gérard Bodo Sam 20 Nov 2021 - 20:40

» [ Blog visiteurs ] Cheliff photos de 1959
par Charly Sam 20 Nov 2021 - 18:52

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par Joël Chandelier Sam 20 Nov 2021 - 18:25

» COURBET F712 (FREGATE)
par KLETKE Sam 20 Nov 2021 - 17:57

» [Divers - École de maistrance] Le grade à la sortie de Maistrance
par BONNERUE Daniel Sam 20 Nov 2021 - 17:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par pinçon michel Sam 20 Nov 2021 - 16:35

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Sam 20 Nov 2021 - 13:03

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Argouarc'h Sam 20 Nov 2021 - 12:04

» [RECHERCHE DE CAMARADE] recherche de camarade Robert Costa
par Andre 83 Ven 19 Nov 2021 - 19:33

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par Jean-Léon Ven 19 Nov 2021 - 13:31

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Bousselier; missilier dit Boubou
par LOULOU Ven 19 Nov 2021 - 12:11

» FORBIN D620 (fregate)
par JJMM Ven 19 Nov 2021 - 7:47

» [ Histoires et histoire ] FNFL - FAFL L'appel du général de Gaulle
par marsouin Jeu 18 Nov 2021 - 21:38

» [ Blog visiteurs ] la dominique
par lefrancois Jeu 18 Nov 2021 - 17:21

» AGOSTA (SM)
par Le Corbeau Jeu 18 Nov 2021 - 11:31

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon grand-oncle
par Roli64 Jeu 18 Nov 2021 - 11:01

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par marsouin Mer 17 Nov 2021 - 19:47

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par J-L-14 Mer 17 Nov 2021 - 11:17

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Arnault Chemin
par henrionstephan Mar 16 Nov 2021 - 14:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches collègues de la PMM KIEFFER à Paris 83/84
par martin fabrice Mar 16 Nov 2021 - 9:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Joël Chandelier Mar 16 Nov 2021 - 9:51

» [Les traditions dans la Marine] Le port du sabre
par BEBERT 49 Lun 15 Nov 2021 - 20:55

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Lun 15 Nov 2021 - 16:55

» [Les écoles de spécialités] GROUPE ÉCOLE JEAN BART
par Pytheas Lun 15 Nov 2021 - 16:41

» [ Blog visiteurs ] le Voltigeur Casablanca
par Invité Lun 15 Nov 2021 - 11:29

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par RODRIGUEZ 83 Lun 15 Nov 2021 - 7:26

» Recherche de photos et témoignages - Période 1957/1984
par Charly Dim 14 Nov 2021 - 18:51

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Contrôle
par Bod51 Dim 14 Nov 2021 - 18:24

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Chabot Dim 14 Nov 2021 - 18:21

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par GRAFF Gérard Dim 14 Nov 2021 - 17:44

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
par Andre 83 Dim 14 Nov 2021 - 17:06

» [ VOS ESCALES ] Uruguay
par BOBOSSE Dim 14 Nov 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par loulou06000 Sam 13 Nov 2021 - 16:35

» FOCH (PA) - TOME 2
par BOURGOT Sam 13 Nov 2021 - 13:52

» DE GRASSE (CROISEUR)
par GYURISS Ven 12 Nov 2021 - 17:10

» ARROMANCHES (PA)
par LE PRESQU'ILIEN Ven 12 Nov 2021 - 14:41

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 12 Nov 2021 - 7:15

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par † J-C Laffrat Ven 20 Jan 2012 - 10:26

L’Aichi A13A-1 Jake (nom de code US inventé par le Capt. Frank T. Mc Coy, en charge de l'identification des aéronefs japonais par un prénom ou un surnom), était un hydravion bi-flotteur, motorisé par un Mitsubishi Kinsei 43 en étoile de 1080 CV.
Commandé en 1940 par la Marine Impériale Japonaise et destinés aux croiseurs de bataille, il participa notamment aux missions de reconnaissance précédant l'attaque sur Pearl Harbor du 7 Décembre 1941.
Effacé dans les combats mais efficace, il était très apprécié de ses équipages, environ 1350 exemplaires furent construits.
L'équipage était composé d'un pilote, d'un mécanicien et d'un radio.


Spoiler:
En 1945, quand les éléments français du G.A.N. Indochine reprirent possession de la base de Cat-Lai, parmi les matériels laissés par les japonais, se trouvaient quatre Jake aux côtés d’un Loire 130 et d’un A6M-2N Rufe (Zéro à flotteurs).
Aussitôt rebaptisés Aichi par les Pingouins, ils furent utilisés par l'escadrille 8S en Indochine aux côtés des Loire-130 et entre 1945 et fin Août 1948.


A son arrivée à Cat-Lai au début 1947, trois d’entre eux volaient encore, mon camarade Max Bayol, eut l’occasion de voler dessus à d’assez nombreuses reprises, depuis fin 1945 plusieurs radios l’avaient précédé, Couturier, Derlot et Ouvrié.
A mon arrivée à la base en juin 1948, un seul Aichi était encore en état de vol, il fut condamné au mois d’août suivant, je n’ai hélas pas eu l’occasion de l’utiliser.


[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Image113
Le SM radio Couturier devant un Aichi en 1946

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aichi_10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aichi10

Cat Lai 1948 Le 8S-11 sous la grue, sur le plan d'eau un Sea Otter

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aichi_11
[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Normal10
Au poste arrière Max Bayol se prépare.



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par † Serge BAVOUX Ven 20 Jan 2012 - 12:30

Merci Caidai de nous faire connaître cet avion avec les anecdotes et souvenirs s'y rapportant. Il n'eut pas une longue carrière dans la marine nationale. Les anciens qui ont fait l'Indo à cette époque, il y en a sur le forum ACB, seront heureux de plonger dans leurs archives et de nous en faire profiter;



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par † J-C Laffrat Ven 20 Jan 2012 - 16:34

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aichi_12

Cette vue de l'Aichi donne une idée des lignes de l'appareil, assez fluides pour un hydravion, l'habitacle est spacieux

Qui faisait quoi sur les Aichi de 1945 à 1948 ? difficile de trouver des témoins aujourd’hui …

Parmi ceux du début, que j’ai connu en partie, on peut citer d’abord les mécanos René Périé, Jean Capitaine, Robert Bellieu (dit La Vigie), ainsi que les radios, Jean Couturier, Jean Derlot, Jean Ouvrié, Max Bayol, René Meyer, et parmi les pilotes le LV Henri Laure et Charles Dassule. Et bien sûr les équipes au sol, mécanos moteurs et équipement, électriciens.

Pour tous les débuts furent difficiles, dès 1945 les trois premiers Aichi furent convoyés de Bien Hoa à Cat-Lai par des pilotes japonais prisonniers, ces appareils étaient en bon état de vol, six moteurs neufs d’Emily, les mêmes Kinsei que celui de l’Aichi avaient pu être récupérés et mis aussitôt en volant de fonctionnement. D’autres moteurs furent cannibalisés pour prélever le maximum de pièces de rechanges, génératrices, pompes hydrauliques, etc . idem pour les pièces avion qui furent récupérés sur les épaves d’Aichi présents à Cat-Lai. Par la suite deux autres Aichi complétèrent à cinq le parc d’appareils disponibles.

Le matériel radio ne faisait pas défaut non plus, deux ensembles émission/réception équipaient l’appareil, un HF pour la graphie, un HF/MF pour la phonie et de nombreux blocs interchangeables étaient entassés dans un magasin complétés par un stock important de tubes électroniques. Les ensembles étaient logés à l'avant du compartiment radio et suspendus par des sandows, à l’image du matériel radio allemand, les ensembles japonais faisaient appel à des tubes identiques pour l’émission et la réception à chaque fois que c’était possible, tous les sous ensembles étaient tropicalisés.

Ce n’est pas pour autant que la mise en œuvre des appareils était facile, toutes les inscriptions étaient en caractères japonais, hormis les chiffres, pas de notices traduites, même en Anglais.

C’est dire les trésors d’ingéniosité dont tous ces anciens durent faire preuve pour mettre les avions en vol, à cela il fallait ajouter les difficultés de mis à l’eau des appareils, avec une seule grue, un slip et le courant du fleuve Donnaï.

Max Bayol, mon copain de cours, qui a fait 23 vols sur Aichi, m’a rapporté que les ensembles radio de l’appareil étaient puissants et très performants, le rayon d’action de l’avion était de 1128 miles nautiques à 120 nœuds de moyenne, ce qui donnait environ 9 heures d’autonomie. En cas de panne ou mauvais fonctionnement on ne perdait pas de temps à dépanner, on remplaçait le bloc défectueux par prélèvement sur les existants du magasin. A la fin 1947 les matériels disponibles commencèrent à manquer, des ensembles Army canadiens W 19 et W22 furent alors montés sur l’avion en remplacement, pour travailler en phonie c’était suffisant, les Aichi opéraient principalement en Cochinchine et les liaisons graphie à longue portée n’étaient pas nécessaires, mais ce matériel n’était pas prévu pour être embarqué et sa fragilité ne donna pas satisfaction.

Voilà ce que je peux rapporter sur la mise en œuvre de l’Aichi pendant son utilisation dans l’Aéro, peut-être se trouvera-t-il encore un mécano, un radio ou un pilote pour étayer et compléter ces souvenirs.

Parmi les tous premiers il faut ajouter Roland Cormenier, Pilote Breveté au Royaume Uni le 14/04/1945, arrivé à Cat Lai en janvier 1946.


Dernière édition par CAODAI le Sam 21 Jan 2012 - 22:38, édité 2 fois (Raison : Ajouté le nom d'un pilote)



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par † J-C Laffrat Ven 20 Jan 2012 - 17:37

Encore une précision, pour compléter.

L’Aichi A13A1 Jake à flotteurs, dérivait du D3A1 Val terrestre, maniable et précis, le célèbre bombardier en piqué de la Bataille de Midway, les deux versions étaient toutefois dépourvues de blindage et ne possédait pas de réservoirs auto obturants. Lors de la bataille de Midway, ce fut un Aichi Jake qui, grâce à sa grande autonomie, repéra le premier la flotte US.


Amicalement

CAODAI




[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Noël Gauquelin
Noël Gauquelin
MAJOR
MAJOR

Age : 76
Radio NON

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par Noël Gauquelin Ven 20 Jan 2012 - 19:05

Peu doivent savoir que l'aéronavale française fut équipée de ces hydravions japonais ! Merci Caodai, pour cette mémoire.



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig221
Être humain, c'est aimer les hommes. Être sage, c'est les connaître  (Lao Tseu).

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par jean-claude BAUD Ven 20 Jan 2012 - 21:32

Ils n'ont pas laissé grand chose de bien en Indo les Japs !!!



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanreconnaissance[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par morbihannais Ven 20 Jan 2012 - 21:33

merci Caodaï, on dirait un gonio en place arrière ?????



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake A4412

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par † J-C Laffrat Ven 20 Jan 2012 - 22:42

Pour J.C.Rabiller, tu as l'oeil et le bon, c'est bien un cadre de gonio manuel, au point de vue radio il était pas mal équipé, le compartiment ar était assez grand, le radio était normalement tourné vers l'avant, avec à sa portée les ensemble ER en bas devant lui, le cadre gonio à portée de la main, en se retournant il pouvait se servir d'une mitrailleuse de 7,7 qui tirait sur environ 150 degrés vers l'AR. En Cochinchine au dessus de la Plaine des Joncs, on n'avait pas besoin du gonio, la BAN Cat Lai n'avait pas d'émetteur, à la rigueur on pouvait faire des relèvements sur le terrain de Tan Son Nhut, mais c'était plutôt inutile pour un hydro.

Pour J.C.Baud, non, détrompes toi, après leur reddition, les Japs avaient joué le jeu un peu partout en ce qui concerne les installations et les matériels qui devaient être remis aux Français et aux Anglais en bon état, ces clauses faisaient parties de la capitulation sans conditions. Mais l'état des matériels était ce qu'il était après les intenses bombardements américains qui avaient précédé, à Cat Lai quand on survolait le plan d'eau, on pouvait voir des carcasses d'Emily, des hydros aussi gros que les Sunderland, reposer sur le fond du fleuve quand il n'était pas trop boueux. Les Aichi avaient bien sûr les heures de vol accumulées après quatre ans de guerre, mais au sein de la 8S ils ont pu remplir leur mission dès 1945, l'Aéro n'avait alors rien d'autre à mettre en l'air, que les Catalina de la 8F basés à Tan Son Nhut. L'armée de l'Air était soumise au même régime, avant l'arrivée des Spitfires en 1946, elle dut se contenter des Nakajima Ki 43 Oscar en état de vol que les Japs avaient laissés sur les bases. Il faut savoir qu'au début du conflit, les Alliés n'avaient pas autorisé la France à déployer en Indochine les matériels récents qui équipaient ses formations en Europe. Il fallait donc faire avec ....


Dernière édition par CAODAI le Ven 20 Jan 2012 - 22:57, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

jean-claude BAUD
jean-claude BAUD
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 80
Détecteur NON

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par jean-claude BAUD Ven 20 Jan 2012 - 22:47

Merci Caodai pour ces renseignements.



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanreconnaissance[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insign10

"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]

PINGOUIN NOSTALGIQUE
PINGOUIN NOSTALGIQUE
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 72
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 21 Jan 2012 - 10:35

Merci CAODAI, impressionnant le nombre d'avions que l'aéronavale a exploité en 1 siècle...Merci de nous les faire découvrir, et par la même occasion merci au fondateur d' ACB sans lequel je n'en n'aurais jamais rien su...



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insign68

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Affect10

morbihannais
morbihannais
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 82
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par morbihannais Sam 21 Jan 2012 - 10:38

bravo Caodaï, notre "académicien" !! et merci, pour info nous venons de récupérer nos conteneurs restés en garde meubles depuis 4 ans et je retrouve quelques archives aéro qui, quand ce sera un peu rangé, seront scannées et mises en ligne sur ce forum, 5S, 3S ... TBM ... à bientôt mais soyez un peu patients ! [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake 580511 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake 580511



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig215
Deux sous-marins, puis deux escadrilles aéro, en huit petites années de Marine Nationale !
[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Sultan10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Ariane11[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake A_sult10 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Ariane10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Bizert10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Cuers_10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Tbm_ry10[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake A4412

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake

Message par † J-C Laffrat Sam 21 Jan 2012 - 12:43

[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake 0010Pour en terminer avec l'Aichi une dernière photo montrant le PM radio volant Bizien Simon à bord du 8S 13 peu avant son dernier vol en 1948, alors présent à Cat Lai, et à mon grand regret je devais effectuer le vol suivant sur le 8S-15 pour tester un WS 22, mais il n'a pas eu lieu.

Situation des Aichi de la 8S à Cat Lai de 1945 à 1948

8S-1 N° 81022, numéroté 8S-11 en 1947, dernier vol en mai 1948, puis réformé.

8S-2 N° 7451, détruit le 12/12/1946

8S-3 N° 7943, numéroté 8S-13 en 1947, dernier vol en mai 1948, puis réformé.

8S-4 N° 7947, détruit le 04/04/1946.

8S-5 N° …. , numéroté 8S-15 en 1947, dernier vol en août 1948, puis réformé.

8S-6 N° L 13071, numéroté 8S-16, n’a jamais volé, indisponibilité moteur.


Eléments tirés de l' Aéronautique navale en Indochine, Henri Robin, Robert Feuilloy, ARDHAN



[Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Aichi A13A-1 Jake Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]


    La date/heure actuelle est Sam 27 Nov 2021 - 12:58