Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1176568 messages dans 18350 sujets

Nous avons 8010 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MOUSSE8369

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par Charly Aujourd'hui à 9:44

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par MAGER Aujourd'hui à 9:42

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 8:46

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Gibus1750 Aujourd'hui à 7:11

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Nenesse Hier à 23:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PAUGAM herve Hier à 21:35

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par alain EGUERRE Hier à 19:33

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JJMM Hier à 9:25

» [LES ÉTATS-MAJOR DES PORTS ET RÉGIONS] FRMARFOR (Force Aéromaritime Française de Réaction Rapide)
par david974 Hier à 9:18

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par tabletop83 Mer 4 Déc 2024 - 21:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Mer 4 Déc 2024 - 18:55

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par Papytragin Mer 4 Déc 2024 - 16:37

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par alain EGUERRE Mer 4 Déc 2024 - 11:48

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Charly Mer 4 Déc 2024 - 9:03

» [ Blog visiteurs ] Cuirassé Richelieu
par Invité Mar 3 Déc 2024 - 17:57

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par RENARD-HACHIN Mar 3 Déc 2024 - 14:56

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos de campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976.
par Yvo35 Mar 3 Déc 2024 - 13:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Mar 3 Déc 2024 - 12:46

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Lun 2 Déc 2024 - 17:13

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

DERNIERS SUJETS


    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par † Serge BAVOUX Ven 27 Jan 2012 - 19:17

    Hydravion Laté 298
    Latécoére combien ce nom a-t-il fait rêver l’adolescent que j’étais dans les années 1940 et l’école de la Prat’s à Cluny : Les lignes Latécoère, l’Aéropostale, Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet, les hydravions, les traversées de l’Atlantique sud Dakar-Natal… c’est bien tout cela qui m’a amené à l’Aéro.


    Le Laté 298 était encore en service à l’escadrille 53S à Hourtin quand je suis arrivé au CFM en 1946, avec des Walrus, des Loire 130 et des Dornier 24 récupérés aux Allemands.

    A part quelques anciens tels que Burneton, Caodai ou moi-même l’ont connu, mais parmi les ACB, peut être y a-t-il des camarades qui peuvent rapporter des souvenirs et des anecdotes qu’ils tiennent de leurs parents.

    Caractéristiques techniques

    Modèle :

    Latécoère 298A
    Envergure :

    15.50 m
    Longueur :

    12.56 m
    Hauteur :

    5.25 m
    Motorisation :

    1 moteur Hispano-Suiza 12Ycrs-1
    Puissance totale :

    1 x 880 ch
    Armement :

    3 mitrailleuses de 7.5 mm
    1 torpille de 670 ou 500 kg de bombes



    Charge utile :

    -
    Poids en charge :

    4517 kg
    Vitesse maximale :

    286 km/h à 2500 m
    Plafond pratique :

    5100 m
    Distance franchissable :

    1000 km
    Equipage :

    3
    Le voici par un peintre officiel de la Marine et qui a du faire rêver pas mal d’ados de mon époque

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Rochef16



    A Rochefort, dans le hangar du Dodin, lors de mon cours, en 1947

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 An1111



    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par † J-C Laffrat Lun 30 Jan 2012 - 11:19

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Hourti10

    Un Laté 298 de la 53S à Hourtin en 1948

    Appareil aux lignes pures par rapport à ceux qu'avait jusqu'alors connu l'Aéronautique navale, le Latécoère 298 fut construit en 129 exemplaires de 1938 à 1942, ils seront en service dans une dizaine d'unités, il était très apprécié des équipages car pourvu des tous derniers perfectionnements aéronautiques du moment, tels que l'hélice à pas variable, les volets d'intrados, etc.

    Il fut engagé dans la campagne de 1939-1940 dans huit escadrilles opérationnelles, mais les missions de bombardement en semi piqué contre des objectifs terrestres qui lui furent confiées furent très coûteuses en personnel et en appareils.A partir de l'armistice il continuera de servir dans les six unités de torpillage autorisés par les commissions d'armistice italo-allemandes. A partir de 1943 les appareils restants furent regroupés au sein des escadrilles 4S1,4S2, 2S et 1S et reprirent le combat aux côtés des Alliés.Ils seront ensuite regroupés à Hourtin à la 53S où ils serviront jusqu'en 1951.
    Ces informations sont tirées de l'ouvrage Les Aéronefs de l'Aviation Maritime de Lucien Morareau - édité par l'ARDHAN
    Quand je suis passé au centre de formation d' Arzew au début 1945, les Laté de la 4S étaient encore en activité opérationnelle.



    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par † tom u rossu Lun 30 Jan 2012 - 18:54

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 99383 Chers Bavoux et Caodai,

    Merci,vous me remontez aux années 1938/1939 ,j'habitais alors à Ajaccio face à la mer à la mer à environ 1 km à vol d'oiseau de la base d'Aspretto ,j'assistais tous les matins aux "points fixes des Laté 298 que je trouvais élégants et majestueux et me régalais à voir piquer les Walrius appelés "Cages à poules" comme des canards,en exercice de grenadage,chaque jour était pour moi un pas de plus vers la Marine;le nom d'un Maître pilote de Warlus (amphibie)dont le nom Berthelin m'est resté en mémoire m'offrait des sandales qu'il fabriquait avec le blanc des pneus usés. Vous ne pouvez vous imaginer quelle émotion et quelle joie vous venez de me créer d'autant plus que nous sommes de la même géneration ;merci et bravo pour vos productions.

    Amitiés à tous.



    TOM U ROSSU

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par † tom u rossu Jeu 15 Mar 2012 - 16:48

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 582735 Bonjour Catharés 65,

    Merci pour ces belles photos effectivement ces appareils étaient en avance ,ils étaient raçés et trés fins pour des hydravions,ilks avaient une certaine prestance en 1938/39 j'habitais face à la base d'aspretto à environ 1km à vol d'oiseau,sans autre obstacle que la mer là je les voyais évoluer;quel régal et quels bons souvenirs.

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 642994



    TOM U ROSSU

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Transmetteur NON

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par boboss Ven 11 Mai 2012 - 14:24

    Je crois que je suis dans la bonne rubrique. Mais n'étant pas un expert en aéronautique qu'elle soit navale ou pas...
    Photos tirée de l'album de Jules Mabille et publiées avec l'aimable autorisation de sa famille.
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Img_1056
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Img_1057
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Img_1058
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Img_1059

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 60
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Elec [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par PoloB Ven 11 Mai 2012 - 15:41

    Bonjour,

    il s'agit du Loire 210. Les photos sont magnifiques. L'appareil semble sortir d'usine, catapulte du Dunkerque ou du Strasbourg ??

    A + [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 22F[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 100px-Blason_EPV

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Transmetteur NON

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par boboss Ven 11 Mai 2012 - 18:52

    Bonsoir,
    probablement le Dunkerque, car cette collection de photos me vient d'un ancien (décédé aujourd'hui) dudit bâtiment.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 60
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Elec [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par PoloB Ven 11 Mai 2012 - 23:33

    Bien, donc l'unité est le groupement HC2. En regardant de plus près, il s'agit du Loire 210 n°3 (20 exemplaires en service pour quelques mois en 1939 ...).



    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 22F[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 100px-Blason_EPV

    boboss
    boboss
    MAJOR
    MAJOR

    Age : 78
    Transmetteur NON

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par boboss Sam 12 Mai 2012 - 10:36

    Bravo et chapeau.
    Mais où vas-tu chercher tout ça?????

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 60
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Elec [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par PoloB Sam 12 Mai 2012 - 10:43

    La passion aéronautique et de la doc ... [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 327396



    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 22F[Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 100px-Blason_EPV

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par † Serge BAVOUX Sam 12 Mai 2012 - 17:14

    Merci à tous ceux qui suivent le sujet Latecoere 298 et merci aussi de ne pas en.sortir



    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Insig206
    Salut et fraternité !

    † larroque robert
    † larroque robert
    QM 2
    QM 2

    Age : 98
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] HYDRAVION LATECOERE 298

    Message par † larroque robert Jeu 17 Mai 2012 - 14:59

    j ai a rochefort etudie le 12Y H.S ,plus tard j ai participe a une tentative d injection d eau dans les cylindres comme les Américains au centre d essais des moteurs et hélices.sans résultats;;saluts a tous.


      La date/heure actuelle est Ven 6 Déc 2024 - 11:35