Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1176035 messages dans 18348 sujets

Nous avons 8005 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Eric

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Livreo10

Derniers sujets

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par L.P.(Pedro)Rodriguez Aujourd'hui à 0:37

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par GRAFF Gérard Aujourd'hui à 0:01

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par thouvrez Hier à 22:03

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Hier à 21:02

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Hier à 20:29

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par Roger Tanguy Hier à 19:00

» [ Recherches de camarades ] [ RECHERCHE CAMARADE CMT ERIDAN
par periot dit pépé Hier à 18:08

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par facilelavie Hier à 17:13

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Hier à 16:42

» [ Divers - Les classiques ] MES SOUVENIRS DES BATEAUX NOIRS
par Joël Chandelier Hier à 15:55

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Dim 1 Déc 2024 - 21:32

» MANINI (RC)
par Nenesse Dim 1 Déc 2024 - 19:25

» [Les stations radio et télécommunications] CTM France Sud
par Balleydier Dim 1 Déc 2024 - 18:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par GRAFF Gérard Dim 1 Déc 2024 - 18:11

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par VENDEEN69 Dim 1 Déc 2024 - 17:49

» [ Recherches de camarades ] "LSD LAÎTA" des années 61 , 62 et 63
par Jean Louis Dim 1 Déc 2024 - 17:47

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM PARIS 2024
par loulou06000 Dim 1 Déc 2024 - 17:24

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par jeansca Dim 1 Déc 2024 - 13:33

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce qui ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par david974 Dim 1 Déc 2024 - 9:48

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Dim 1 Déc 2024 - 9:02

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Charly Sam 30 Nov 2024 - 20:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Jean-Léon Sam 30 Nov 2024 - 17:27

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Sam 30 Nov 2024 - 13:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche photos des campagnes - PH Jeanne d'Arc 1973-1975 et BAP Jules Verne 1975-1976
par zoutom Sam 30 Nov 2024 - 11:56

» [ VOS ESCALES ] Escale à Hawai
par cuny Ven 29 Nov 2024 - 21:43

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par douzef Ven 29 Nov 2024 - 17:26

» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par Kohler Jean Marie(Hans) Ven 29 Nov 2024 - 16:59

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Voiron et du pays voironnais
par Charly Ven 29 Nov 2024 - 9:04

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Ven 29 Nov 2024 - 8:10

» [ Divers bâtiments de servitudes ] CMM TIANEE Y629
par Le moelannais Jeu 28 Nov 2024 - 18:56

» TONNERRE (PHA)
par Patrick Fde florence Jeu 28 Nov 2024 - 17:57

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par RENARD-HACHIN Jeu 28 Nov 2024 - 17:05

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par AlainD59 Jeu 28 Nov 2024 - 10:19

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:43

» La spécialité de sécuritar
par QUIQUEMELLE Mer 27 Nov 2024 - 23:21

» BALNY (AE)
par L.P.(Pedro)Rodriguez Mer 27 Nov 2024 - 22:50

» TOURVILLE SNA
par pinçon michel Mer 27 Nov 2024 - 19:08

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Christian Suné Mer 27 Nov 2024 - 15:13

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Henri BASILE Mer 27 Nov 2024 - 15:07

» SÉMAPHORE - ILE DE BATZ (FINISTÈRE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:55

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Guillemot29 Mer 27 Nov 2024 - 14:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père sur une photo de l'équipage d'un Sikorsky de la 32F, années 58 à 61
par Charly Mer 27 Nov 2024 - 13:21

» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Mer 27 Nov 2024 - 13:14

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par lefrancois Mar 26 Nov 2024 - 14:09

» [Campagnes] Fort-de-France
par Max Péron Lun 25 Nov 2024 - 15:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:53

» [ Blog visiteurs ] SECURITE MILITAIRE PUNITIONS AU COMAR DE SAIGON EN 1954
par Roger Tanguy Dim 24 Nov 2024 - 16:29

» [ Blog visiteurs ] Recherche infos sur le GUSTAVE ZÉDÉ à SAIGON en 1954, S/S HENRI POINCARÉ et C.A.COURBET
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 15:50

» [ Blog visiteurs ] recherche une personne s'appelant Jean-Claude ayant fait partie de la 3e DBFM à Bab el assa entre 1956-1957
par Invité Dim 24 Nov 2024 - 14:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Bâtiment hydrographique La Recherche 77/78
par Balleydier Dim 24 Nov 2024 - 13:11

» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par david974 Sam 23 Nov 2024 - 10:00

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LA MITRE Y 680
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 19:31

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Ven 22 Nov 2024 - 15:22

» [ Divers bâtiments de servitudes ] LARDIER Y 638
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:56

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] AZUR (Y6053) Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 14:45

» [LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] LOUP Y6032
par Nenesse Ven 22 Nov 2024 - 12:41

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Ven 22 Nov 2024 - 10:51

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par Kiri Ven 22 Nov 2024 - 10:07

» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par Jean-Marie41 Jeu 21 Nov 2024 - 19:03

» [Plongeurs démineurs] Ophrys (Y 6040) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 18:05

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Jeu 21 Nov 2024 - 17:48

» FULMAR P740
par mercier joseph Jeu 21 Nov 2024 - 15:55

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Mer 20 Nov 2024 - 16:46

» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Mer 20 Nov 2024 - 13:33

» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Mer 20 Nov 2024 - 11:59

» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Mer 20 Nov 2024 - 9:30

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46

» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34

» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49

» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26

» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14

» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12

» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34

» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17

» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24

» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38

» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41

» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22

» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22

» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45

» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47

» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50

» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35

» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19

» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15

DERNIERS SUJETS


    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Michel47
    Michel47
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Timonier équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par Michel47 Sam 28 Jan 2012 - 18:49

    Un avion de légende. Certain l'ont certainement connu, vu voler ou piloté. C'est mon bi-moteurs préféré et pour lequel j'ai quelque envie de modélisme, entre autre transformer un C47 de l'Air Force période 1945 en un C47 de l'Aéronavale.
    Mais il me semble qu'il y a quelque différence (ex : le petit dôme sur le toit se situe dans l'alignement des capot moteurs sur l'Air Force alors que sur celui de l'Aéro semble être positionné au dessus du deuxième hublot en partant du nez).
    Alors si vous avez photos, détails et anecdotes sur cet avion de légende...
    Merci [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota 1035971793_gif

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † Serge BAVOUX Sam 28 Jan 2012 - 19:19

    Voila le Dakota qui se pose dans "les Vieux avions de l'Aéronavale" j'espère que les ACB, tels que Roger 56, Jc monzie et autres vont nous faire part de leurs souvenirs!

    En attendant voici une photo, pas très belle, prise au centenaire de l'Aéro à Hyères en 2010.

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Hyeres13


    Dernière édition par Serge BAVOUX le Sam 28 Jan 2012 - 19:41, édité 1 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig206
    Salut et fraternité !

    † cmbil22
    † cmbil22
    LIEUTENANT DE VAISSEAU
    LIEUTENANT DE VAISSEAU

    Age : 80
    Détecteur [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10 Clairon

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † cmbil22 Sam 28 Jan 2012 - 19:39

    Il y a de très belles photos de C47 dans le post Escadrille 56 S pages 12, 14 et 15.



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig649
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insign21

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 75
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Sam 28 Jan 2012 - 19:56

    Mes premières amours, ce C47... Fin 1968, tout frais sorti matelot B.E. Mécaé de Rochefort, je me retrouvé à l'équipe de visite , moteur ...le rêve pour apprendre à travailler.

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota 56s_da10



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Affect10

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECAN [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par kerabus56 Sam 28 Jan 2012 - 20:27

    Ayant participé au démontage et remontage du Dakota 87
    je confirme ta remarque
    Les C47 Marine ont été modifié pour les besoins de la formation des navigateurs aériens (avions école) dôme au niveau du cargo;
    Alors que ce de l' Armée de l' air sont resté comme ceux de l' Air Force



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insign58

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Sam 28 Jan 2012 - 21:08

    salut et merci de parler de ce bel avion qui m'a marqué pendant 15 ans et encore aujourd'hui,les qq diff entre DC3 et C47 sont surtout au niveau de la cellule pour le dome qui servait à faire le point avec un instrument style compas ( voir avec les nav ) situé ou dans le couloir cockpit ou à l'avant cabine pax pour l'atteindre avec un petit cube pliant avec lequel nous y laissons les doigts KERABUS confirmera[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota 642994

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par le piaf 83 Sam 28 Jan 2012 - 21:24

    Salut à tous,

    autres modifs Marine

    deux antennes pitots supplémentaires pour les instruments des deux postes nav à l'arrière (on les voit bien sur la photo de pingouin nostalgique, supports en V renversé)

    installation d'un dérivometre gyrostabilisé avec son support aussi à l'arrière

    L'astro dôme sur le haut de la cellule au poste Nav1

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 11:32

    salut,histoire vrai du C47 721 en appoche finale à la tontouta moteur 1 passe en survitesse réflexe mise en drapeau tout le nez et pare brise repeint à l'huile moteur; mais que ce passe t'il !! chef nous n'avons plus d'hélice!! seule la tuyauterie de 1 pouce qui alimente le régulateur crachait la sauce tout azimut ,attéro en valseuses et sans autres bobos[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota 588638



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig215

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECAN [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par kerabus56 Dim 29 Jan 2012 - 12:42

    Le 87 en cours de remontage et un Dakota US, il y a eu une évolution, mais ou ??
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Dakota17
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Dakota28
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Dak10

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 12:53

    salut,la nous constatons que le J7 est maximisé portes de trains , manches carbu,capots moteurs ,aprés ??



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig215

    Michel47
    Michel47
    QM 1
    QM 1

    Age : 65
    Timonier équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par Michel47 Dim 29 Jan 2012 - 13:09

    Merci pour ces réponses que je note au fur et à mesure de leurs arrivées. Il est incontestable que cet avion est une pure merveille.
    L'antenne ne forme de "boomerang" au dessus du cockpit est elle d'origine ou fut-elle installée sur les modèles de l'Aéro ?
    Bon WE à tous, Michel



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insign53

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Papa-010
    Mon Père - F730 Francis Garnier

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 13:13

    avec l'évolution et obligations que ce soit nav, radio il y a forcément des modifs

    un truc sympa aussi comme sur d'autres avions il y avait sous les sieges pil l'urinoir style entonoir et pour les visiteurs nous disions le porte voix ou micro

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 16:47

    n'oublions pas que c'est un avion qui a plus de 70 ans fabriqué à 10000 exemplaires et qui est arrivé à l'époque de gros conflits de guerre,transport en tous genres,utilisant des pistes en terre trés courtes,trés évolué et fiable sur le plan technique tant moteurs hydraulique commandes de vol , facile et accessible d'entretien,bien sur qq points noires ben oui sinon trop beau particulierement le changement de tous les goodrichs ( dégivreurs ) il y en a ici qui connaissent[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig215

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECAN [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par kerabus56 Dim 29 Jan 2012 - 17:14

    pour jean claude
    l' objet du délit

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Dscn7412
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Dscn7410

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 18:10

    merci kerabus je vois que tu gardes de belles pieces volante[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota 588638 j'ai conservé que 2 pieces un piston et une goupille fusible de vérouillage roulette de queue entiere avec son ésrou de 3/4 dis moi tu a du nous en fusiller quelque une



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig215

    Archi73
    Archi73
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Électricien                  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par Archi73 Dim 29 Jan 2012 - 18:59

    Bonjour,

    J'ai vu arriver les premiers C47 à la 56S après que le dernier Languedoc (MB161 - Bloch) ait fait son vol d'adieu piloté par un pilote expert (dont je ne me souviens plus le nom mais qui était célèbre par ses talents de pilotage); il nous a fait un joli rase-motte sur les hangars de la 56S ; c'était pendant l'hiver 1962-1963.

    Ensuite j'ai eu le plaisir de voler sur cet avion en tant qu'élève et c'était un vrai plaisir car l'espace était beaucoup plus grand (surtout pour étaler les cartes de navigation et jouer de la règle de Cras) que sur les JRB4.

    Notre voyage de fin de cours fut un LBH- EDIMBOURG- NORTHOLT-LBH et il me souvient une petite anecdote à notre arrivée à Edimbourg: nous demandions à l'essencier dans notre anglais francisé à quelle distance se trouvait la ville d'Edimbourg (Edinburgh en anglais): "how much kilometers to "E DIN BOURG" (prononcez comme écrit). Celui-ci ne comprenait pas et nous recommencions notre demande plusieurs fois. Et il ne comprenait toujours pas (mais il est bouché cet écossais!!!). Enfin, victoire, il s'exclama: "you would says "E DIN BO RO"? (prononcez comme écrit). Enfin nous avions compris comment s'appelait la ville où nous allions et qu'il fallait que nous fassions encore des progrès en anglais.

    Cordialement

    Archi73

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota C47_co11


    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota C47_co10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota C4710



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig201

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECAN [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par kerabus56 Dim 29 Jan 2012 - 19:06

    Un souvenir trouvé dans les entrailles du 87
    Un outil de chaudronnier mais à quelle RG???
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Dscf5210

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 19:17

    je pense à un tas à rivet de choumac pour les endroits mal pavés



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig215

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † Serge BAVOUX Dim 29 Jan 2012 - 19:25

    Le sujet s'anime, qui vat nous faire un petit historique et une mini description technique cet avion légendaire.



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig206
    Salut et fraternité !

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 20:00

    L 19,43 M

    l 29,41

    H 5,18

    VIDE 7700KG

    MAX 14000KG

    VITESSE 300 KM H vent dans les fesses

    ALT MAX 8000 M

    RAYON D'ACTION 2500 KM

    MOTEURS R 1830

    DE 1200 CV je n'est aucun mérite c'est sur le net[Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota 642994

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Dim 29 Jan 2012 - 20:05

    par contre nous pouvons parler technique j'ai encore de bons restes



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig215

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECAN [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par kerabus56 Lun 30 Jan 2012 - 11:54

    Merci à Archi73
    car ses photos(Photos 56S LBH) sont très intéressantes elles viennent de me permettre une mise à jour de mon étude concernant les C47 utilisés dans l ' AN et justement le N°2 ne figure sur aucun listing
    Donc pour la JPO du 16 septembre à LBH je pense avoir fini mes recherches
    si certains possèdent des photos avec N° marine et Série USAAF
    Merci



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insign58

    Archi73
    Archi73
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 82
    Électricien                  [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par Archi73 Lun 30 Jan 2012 - 17:01

    Pour Kerabus56

    Pour compléter ta recherche, je joins une photocopie de mon carnet de vol où tu pourras voir les numéros des C47 que possédait la 56S à cette époque; il y en a peut-être d'autres sur lesquels je n'aurais pas volé mais ce n'est pas certain car le nombre de C47 n'était pas si important que cela.

    Les photos précédentes ont été prises sur les marguerites de la 56S quelque temps après leur arrivée à l'escadrille et comme tu peux le voir, c'était l'hiver. Je ne sais si tu te rappelles comment était située la 56S mais lorsqu'on arrivait, il y avait à gauche le hangar des Alizés et à droite le BSI. En allant tout droit sur le taxiway, il y avait à gauche un hangar (celui où l'on voit le C47) puis au fond trois marguerites (ce sont celles où l'on voit les deux C47). Si on prenait le taxiway sur la droite, on arrivait au hangar JRB4.

    Bonne soirée

    Archi73

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota C4711



    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Insig201

    kerabus56
    kerabus56
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 77
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECAN [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10 [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par kerabus56 Lun 30 Jan 2012 - 17:42

    Merci Archi73
    J' ai un Hic qui mais un doute dans mais recherche sur ton mess N°16 Le Dak 2 porte le 32810
    et je retrouve sur le Dak 10 - aussi 32810

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Dakota29

    et je pense que les photos sont de la même époque
    peut être qu e Jean- Claude a une réponse

    † jean claude monzie
    † jean claude monzie
    QM 1
    QM 1

    Age : 78
    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota MECANEQUI [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Douglas C-47D Dakota

    Message par † jean claude monzie Lun 30 Jan 2012 - 17:51

    salut de 69 à 83 à la 9S TONTOUTA j'en ai vu basés 4, le 709, 721, 729, 919, plus le dc4 48 et un P2V7 mat ?? trou de mémoire


    Dernière édition par jean claude monzie le Mer 23 Avr 2014 - 17:53, édité 1 fois


      La date/heure actuelle est Mar 3 Déc 2024 - 4:17