Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Les 3 façons de retrouver le compte d'un membre décédé [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 898898 messages dans 15475 sujets

Nous avons 7552 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est gueguen

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Livreo10

Derniers sujets

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Gillou29S Aujourd'hui à 22:22

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par MOUTTE Michel Aujourd'hui à 21:13

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Aujourd'hui à 21:01

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par J-L-14 Aujourd'hui à 21:01

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par BEURET Aujourd'hui à 19:52

» LE BASQUE (ER)
par timonier33 Aujourd'hui à 19:40

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Aujourd'hui à 19:21

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par jym Aujourd'hui à 17:27

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Aujourd'hui à 16:31

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par BEURET Aujourd'hui à 16:14

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Aujourd'hui à 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Aujourd'hui à 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Aujourd'hui à 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Aujourd'hui à 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 10:06

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par Gérard Duffond Hier à 22:55

» LES CTM
par dansie Hier à 21:19

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 19:35

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par alain EGUERRE Hier à 18:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Michel Roux Hier à 18:37

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Hier à 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Hier à 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Hier à 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Hier à 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par Laurent Ven 15 Jan 2021 - 20:26

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par HèmBé43 Ven 15 Jan 2021 - 11:50

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Jeu 14 Jan 2021 - 17:23

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Jeu 14 Jan 2021 - 12:20

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Mer 13 Jan 2021 - 7:30

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 12 Jan 2021 - 21:12

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par PICCOLO Dim 10 Jan 2021 - 23:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades CFM Hourtin janvier à mars 1968 (10ème compagnie)
par Jean-Michel Gaiffe Dim 10 Jan 2021 - 20:46

» MARINE PAPEETE, ET QUE MARINE PAPEETE !
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 18:55

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM Hourtin, c'est fini
par GG Dim 10 Jan 2021 - 18:34

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par SIPPEL Dim 10 Jan 2021 - 17:57

» [ Blog visiteurs ] BAN Lanvéoc Poulmic 59/61
par Invité Dim 10 Jan 2021 - 16:54

» Du nouveau pour les anciens Marins (hors commandos) sur la tenue lors des cérémonies patriotiques
par rvr Dim 10 Jan 2021 - 15:53

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Dim 10 Jan 2021 - 12:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Dim 10 Jan 2021 - 11:45

» [Vidéo] Terres australes et antarctiques françaises
par J.Revert Dim 10 Jan 2021 - 10:17

» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par pepechouf Sam 9 Jan 2021 - 18:34

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Sam 9 Jan 2021 - 17:41

» LA CHARENTE (PRE)
par Pytheas Sam 9 Jan 2021 - 17:00

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par Michel Roux Sam 9 Jan 2021 - 12:59

» LE BRESTOIS (ER)
par FISCHER Patrick Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Sam 9 Jan 2021 - 12:22

» CDT BORY (AE)
par gilfan Sam 9 Jan 2021 - 11:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE TOULON
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:40

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par 3eme ligne Ven 8 Jan 2021 - 23:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 8 Jan 2021 - 18:02

» [La musique dans la Marine] Bagad de Lann-Bihoué
par Paulo Ven 8 Jan 2021 - 17:22

» [Divers Navires amphibies] Les LST
par Boënboën Ven 8 Jan 2021 - 16:09

» BEAUTEMPS BEAUPRE (HYDRO)
par BOBOSSE Ven 8 Jan 2021 - 14:16

» LA SPÉCIALITÉ DE SECRÉTAIRE MILITAIRE
par marienneau jean-michel Ven 8 Jan 2021 - 12:37

» TONNERRE (PHA)
par marsouin Ven 8 Jan 2021 - 10:30

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par MAGER Ven 8 Jan 2021 - 9:27

» [Campagnes] TULÉAR
par HUNZIKER Alain Jeu 7 Jan 2021 - 22:43

» LA BAYONNAISE
par FUSILIER Jeu 7 Jan 2021 - 20:42

» [ Recherches de camarades ] [Recherches camarades ER Le Savoyard
par MERCIER Daniel Jeu 7 Jan 2021 - 19:49

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Jeu 7 Jan 2021 - 17:12

» PROTET (AE) - Tome 2
par FUSILIER Mer 6 Jan 2021 - 21:36

» [Campagne] BIZERTE
par JLG Mer 6 Jan 2021 - 13:37

» CAMÉLIA (DC)
par LE ROUX J-Luc Mar 5 Jan 2021 - 21:39

» MAURIENNE (BB - MURUROA)
par Jean-Marie41 Mar 5 Jan 2021 - 21:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche arpètes promotion 03/63 4ème C
par takeo Mar 5 Jan 2021 - 18:23

» L'ACONIT (FREGATE D609)
par papy25 Mar 5 Jan 2021 - 16:34

» FOCH (PA) - TOME 2
par Didier Moreaux Lun 4 Jan 2021 - 18:46

» [Votre passage au C.F.M.] HOURTIN MARINE 1946
par DALIOLI Lun 4 Jan 2021 - 15:46

» [ Logos - Tapes - Insignes ] DIVERS (tout ce ne rentre pas dans les autres sujets logos etc...)
par Charly Lun 4 Jan 2021 - 14:18

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 15:54

L’amphibie Supermarine Sea Otter Mk II a ceci de particulier de n’avoir jamais servi ailleurs qu’en Indochine. Destinés à renforcer l’escadrille 8S de Cat Lai en début d’année 1947, onze exemplaires de ce type d’appareil, dont un de rechange, furent acquis auprès des surplus britanniques de Ceylan par une mission d’achat du GAN Indochine.

Construit par Vickers Supermarine et dérivé du Walrus type 497, le Sea Otter est un amphibie léger de 4,5 tonnes, biplan monomoteur à train rétractable. Il est propulsé par un moteur Bristol Mercury 30 de 965 ch. L’armement se limite à une mitrailleuse dorsale jumelée Vickers de 7,7mm et de quatre bombes de 60kg, complétés par un FM Bren et des grenades.

Le premier vol d’évaluation est effectué sur la base aéronavale HMS Bambara à Trincomalee les 28 et 29 juin 1947 par le LV Faure et son équipage, composé du SM mécanicien volant Périé, du QM radio volant Bayol et de l’OE2 Gaillard.

Six avions sont chargés à Trincomalee et transportés à Saigon par le pétrolier Mékong en deux voyages, les derniers restés en caisses sont acheminés par le tender d’aviation Robert Giraud. Les Sea Otter commenceront leur service à Cat Lai en aout 1947.

Je précise que ces extraits sont tirés de l'Aéronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, de la correspondance avec mon ami Max Bayol et de notes personnelles.

Quelques photos pour démarrer le sujet.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Sea_ot13
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 30_8310
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Sea_ot14

Ceux des Sea Otter, photos prises à Cat Lai en 1947-1948
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Gaby_a10
Le SM Pilote Gaby Agnel devant le 8S-7 un jour d'inspection

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Max_ba10
SM radio volant Max Bayol

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Dassul10
SM Mec volant René Périé, SM Radio volant Georges Meyer, QM mécnicien Priol, Mtre pilote Charles Dassule

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 1948_c10
Votre serviteur devant le 8S-7 un jour d'inspection


Dernière édition par CAODAI le Mer 1 Fév 2012 - 18:17, édité 2 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

goffic37
goffic37
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 81
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par goffic37 le Mer 1 Fév 2012 - 18:56

CAODAI, quel était la composition de l'équipage ? Je suppose : 1 pilote, 1 mécano et 1 radio



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig664
A-benn eus pep tra e teuer

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 1 Fév 2012 - 19:34

Exact Goffic 37, j'aurais du le préciser, je reviendrai un peu plus sur la nature des missions dès demain

Bonsoir



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 2 Fév 2012 - 11:36

Pour revenir sur la question de Goffic 37 sur la composition de l'équipage du Sea Otter, j'ajouterai aussi la présence d'un mitrailleur suivant la nature de la mission.

Avec des capacités opérationnelles datant de 1938 le Sea Otter était peu adapté aux missions de guerre, l'appareil était trop vulnérable. Son endurance était de 4h 30 et son rayon d'action de 600Km. Opérant essentiellement en zone Sud, les Sea Otter de la 8S furent surtout utilisés pour des missions d'appui avec les FMEO et les Dinasaut, ainsi que pour la protection des convois fluviaux et les reconnaissances sur le Delta du Mekong et dans le Golfe du Siam. Des missions d'appui à caractère terrestre, reconnaissances au sol, réglages de tir d'artillerie, évacuations sanitaires, parachutages, complétaient leurs activités opérationnelles.

Pour la surveillance maritime et fluviale l'armement de l'avion comportait 4 grenades anti sous marines ou 4 bombes de 100 livres et les deux mitrailleuses jumelées, pour les missions de bombardement 4 bombes de 500 livres. Pour les vols de liaison deux à quatre passagers et pour les EVASAN deux passagers couchés et un assis.

Voici le récit de mon ami Max Bayol,radio volant à la 8S, sur la protection d'un convoi fluvial à bord d'un Sea Otter (Texte tiré de l'Aéronautique Navale en Indochine (1927-1956) édité par l'ARDHAN)

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00412

Suivi d'un extrait de mon carnet de vol daté de septembre 1948

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 09-19410

Entre 1949 et 1950 les Sea Otter de la 8S continuèrent d'assurer avec ardeur et combativité leurs missions de protection des convois, la surveillance fluviale et les réglages de tirs, ils opèrent le plus souvent à partir de Cat Lai mais également dans le golfe du Siam, à partir des tenders d'aviation Robert Giraud et Paul Goffeny.

En février et mars 1949 les Sea Otter sont touchés quarante fois par les tirs viets. Le 28 février 1949 le 8S-4 est détruit dans le golfe du Siam, le 9 août le 8S-6 percute la mer à Cantho de retour d'une surveillance fluviale, en fin d'année la 8S ne dispose plus que de huit appareils qui effectuent quelques Surmar pour pallier la défaillance des Catalina de la 8F de Tan Son Nhut, le plus souvent utilisés comme hydravions les Sea Otter ont vieilli prématurément et l'absence de rechanges commence à affecter leur disponibilité.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00510

Le maître radio volant Simon, rescapé du 8S-S6

Il fut mon instructeur à Arzew en 1945.

En 1950, la disponibilité des appareils est devenue très faible, cinq Sea Otter au premier trimestre, trois au second et quatre aux deux trimestres suivants.
Le 1er mars le 8S-3 perd son hélice en vol et amerrit dans le golfe du Siam, l'appareil très endommagé est récupéré par le Paul Goffeny.

En cours d'année les Sea otter sont encore touché neuf fois, en fin d'année seulement cinq appareils sont disponibles, le 8 décembre le 8S-1 est endommagé et condamné.
Le personnel de la 8S commence alors à se former sur Catalina.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Jean Favalessa
† Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Torpilleur équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par † Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 14:36

Années 50/51, au retour de reconnaissance, un Sea Otter amerrit sur un bras du Mékong, et rejoint le Paul-Goffeny.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 156



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 14:50

Merci Jean Favalessa, Sympathique contribution aux anciens de la 8S dont je suis le digne représentant, ceux des Sea Otter ne ménageaient pas leur peine, un coup sur le Robert Giraud, un coup sur le Paul Goffeny ... à Cantho, à Mytho ...



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

LEBRIS
LEBRIS
QM 2
QM 2

Age : 81
Commis équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par LEBRIS le Sam 3 Mar 2012 - 16:25

CAODAI lasemaine derniere j'ai vu à la tèlè un reportage sur la base de dien ben phu

notament des avions qui ravitaillaient cette dite base et j'ai vu des avions de l'aero et de l'armèe de l'air

c'etait quoi comme zings

† Jean Favalessa
† Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Torpilleur équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par † Jean Favalessa le Sam 3 Mar 2012 - 17:32

Bonjour à tous les gars de l'aéro,
Inutile de me remercier CAO DAÏ.
C'est un réel plaisir pour moi de placer des photos d'avions, hydravions etc.
J'ai toujours adoré les avions et regretté de n'avoir pas été aiguillé vers l'aéro.
Et puis surtout, pas question d'oublier les "opérations" dans le Delta,avec les Robert-Giraud, et Paul-Goffeny. Nous aimions bien, sur nos LCM, apercevoir ces petits zincs à deux ailes semblant se balader (vu la vitesse) autour et devant nous.
Eux voyaient ce que nous ne pouvions apercevoir de nos positions sur l'arroyo, derrière la végétation.
Et, je m'en suis tapé des opérations avec les deux tenders, et aussi vu le boulot de ces petites mécaniques.
Évacuation sanitaire, reconnaissance, liaison,courrier,appui, en quelques 21 mois sur les LCM, j'ai eu le temps d'apprécier, les voyant faire dans tous ces lieux inscrits sur ton carnet de vol !
Où est ce temps-là hélas ?
Tant que la santé et la tête sont là, soyons satisfait !
C'est tout ce que je te souhaite ainsi qu'à tous les anciens.
Ah, j'oubliais, bravo pour le triptyque couleur du Sea Otter, il est magnifique.

PS : Je corrige, ce n'est pas un "triptyque", toutes mes excuses, je me suis fourvoyé.
N'empêche qu'il est magnifique.

Bon dimanche CAO DAÏ, avec mes amitiés.
Jean FAVALESSA



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 18:00

Pas de souci pour le tryptique, je vais quand même voir si j'ai d'autres dessins ...
Les tenders, qui étaient comme la poche des kangourous pour ceux de la 8S ... je les ai peut-être déja postées mais j'ai ça :
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter F410
Sea Otter sur le Paul Goffeny, la biroute flotte fièrement sur la grue ...
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter F310
Sea Otter sur le Paul Goffeny
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Sea_ot16
Sea Otter sur le Robert Giraud Cantho le 17/06/1950



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par † Serge BAVOUX le Sam 3 Mar 2012 - 18:16

Mon grain de sel...

Des anciens de notre génération se retrouvent sur ce sujet. Je n'ai jamais vu ces zincs en vrai, il n'y en avait qu"en Indo.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 18:52

Yes, Sir ! Récupérés aux surplus anglais à Trincomalee, fin 1946 début 1947, la plupart furent condamnés sur place en 1951 et 1952, qui aurait volé avec ça en AFN ou en Métropole et surtout pour faire quoi. En Indo ils ont bien fait leur boulot, pratiquement toujours en Cochinchine, et surtout appréciés par ceux du sol.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Sam 3 Mar 2012 - 21:22

Voici le premier de tous, le JN 123 codé 8S-1 peu de temps après son arrivée de Trincomalee en 1947, dépourvu de cocardes il est prêt à voler et sera opérationel jusqu'en janvier 1949.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00115
Et voila le 8S-3 passablement rapiécé, en 1947 à Cantho en compagnie d'un autre Sea Otter de la 8S, le hangar était fait maison ...
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00218



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

douzef
douzef
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 48
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par douzef le Dim 4 Mar 2012 - 10:57

Bonjour,
Vraiment un regale vos sujets.
Merci de nous faire partager vos souvenirs et photos.
Amitiés Aero
Douzef



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr17 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insign51

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 85-46110

pompieaero aime ce message

Pingouin 33
Pingouin 33
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

Age : 70
Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Pingouin 33 le Lun 5 Mar 2012 - 14:02

Allez les anciens, encore deux petits souvenirs, photos d'archives de mon oncle, matricule 46, déjà postées dans CAT LAI

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Indo_212

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Indo_213
Amicalement [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 642994



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig208

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Lun 5 Mar 2012 - 17:52

Merci Pingouin 33,

Ces sea Otter de la 9S, au nombre de six, étaient moins fatigués que leurs fréres de la 8S, acquis en 1950, sans être flambants neufs, ils avaient été révisés chez Vickers avant livraison, au début ils furent surtout employés par la 9S pour lutter contre le trafic d'armes en Cochinchine, toujours en coopération avec les Tenders d'aviation et les Dinassauts.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Image110
Le 9S-6 sous la grue du Robert Giraud (Coll. Feuilloy)

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 9s10
L' Insigne de la 9S, un pique-boeuf sur la tête d'un buffle.( Coll.H.Marty)



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Jean Favalessa
† Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Torpilleur équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par † Jean Favalessa le Mer 7 Mar 2012 - 10:15

L.C.M.40 Avec le Robert-Giraud en avrul 1950, opération sur le Bassac. Le Sea-Otter appartenait à la Flottille8s ou à la 9S?
Je ne me souviens plus.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Avril115



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Mer 7 Mar 2012 - 10:22

Bonjour,

Encore une belle photo, Jean Favalessa, c'est un 8S, la 9S a seulement vu le jour en septembre 1950.



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† Jean Favalessa
† Jean Favalessa
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 92
Torpilleur équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par † Jean Favalessa le Sam 7 Avr 2012 - 19:00

Bonjour à tous. Le même Sea-Otter ,retour de mission, vers le tender d'aviation Robert-Giraud .LCM40 Avril 1950.
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Lcm40_18



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

Joël Chandelier
Joël Chandelier
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 77
Electrotechnicien NON Clairon

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Joël Chandelier le Jeu 6 Sep 2018 - 21:44

Vu hier au musée de l'aéronautique navale de la BAN Lann Bihouė avec une pensée pour mes anciens[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 20180912
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 20180913



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insign10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Copie_12   [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 010

La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par J-C Laffrat le Jeu 6 Sep 2018 - 22:05

Merci Joël,

Mais là les avions de la 9S sont un peu mélangés ... Les Sea Otter de la 9S Indo et les Lancaster de la 9S Pacifique ....

Le conservateur du Musée des traditions devrait un peu arranger la présentation du tableau et mettre les photos dans l'ordre sans tout mélanger . Car les époques sont et les missions vraiment différentes

Bien Amicalement

JC



[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Bureaumachine busset
Bureaumachine busset
MATELOT
MATELOT

Age : 63
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter MECANEQUI NON

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

Message par Bureaumachine busset le Ven 7 Sep 2018 - 21:32

Sympa vos sujets [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 582735


    La date/heure actuelle est Dim 17 Jan 2021 - 23:48