Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Règlement d'utilisation des Forums actif et règlement et charte du Forum ACB ----- [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1069803 messages dans 17061 sujets

Nous avons 7859 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Chanteur

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Livreo10

Derniers sujets

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 19:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par Yves Malfroy Aujourd'hui à 18:23

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 16:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche CHRISTIANO Gérard
par takeo Aujourd'hui à 14:30

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 13:29

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Nenesse Aujourd'hui à 11:22

» ESCADRILLE 10 S
par BOCOGNANO Jacques Aujourd'hui à 7:15

» FLOTTILLE 32 F
par papyserge Hier à 18:59

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Leonard roger Hier à 16:55

» [ Blog visiteurs ] Ecole des pupilles
par Invité Hier à 14:53

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Jacques l'A Hier à 13:49

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par Joël Chandelier Hier à 12:24

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Michel Roux Hier à 11:26

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Michel Roux Hier à 11:25

» [ Divers commando] Commando KIEFFER
par FERRE Yves Hier à 7:47

» LE NORMAND (ER)
par t.neveux Hier à 5:37

» [ Recherches de camarades ] Aviso Escorteur Cdt Rivière septembre 1976 à mi Juin 1977
par lferrah Mar 30 Mai 2023 - 20:42

» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par loulou06000 Mar 30 Mai 2023 - 19:36

» FREMM Alsace (D656)
par pinçon michel Mar 30 Mai 2023 - 19:19

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Mar 30 Mai 2023 - 17:49

» LES SERVICES TER ET CONTRÔLE TER
par Max Péron Mar 30 Mai 2023 - 17:26

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Jean-Marie41 Mar 30 Mai 2023 - 17:25

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par FORZANO Andre Mar 30 Mai 2023 - 16:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Mar 30 Mai 2023 - 15:50

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par alain EGUERRE Mar 30 Mai 2023 - 9:32

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:25

» inscription à titre posthume
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:17

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par tabletop83 Lun 29 Mai 2023 - 19:01

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par dan83143 Lun 29 Mai 2023 - 18:35

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Max Péron Lun 29 Mai 2023 - 9:56

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 29 Mai 2023 - 9:27

» En mémoire de mon père ancien vétéran de la guerre 'indochine
par Invité Lun 29 Mai 2023 - 7:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Jaureguiberry 69/70
par philippe oliver Sam 27 Mai 2023 - 16:48

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Jean Marc GERARD Sam 27 Mai 2023 - 14:44

» Auguste Bénébig (P779) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par Matelot 67 Sam 27 Mai 2023 - 7:26

» LUBERON ( RP)
par Noël Gauquelin Ven 26 Mai 2023 - 15:44

» BUFFLE (RCVS)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 15:10

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Ven 26 Mai 2023 - 13:37

» [ Blog visiteurs ] Atlantic de la 23F, 15 jours aux USA pour la fête du l'US BICENTENNIAL de 1976
par Invité Ven 26 Mai 2023 - 10:01

» D'ESTRÉES (EE)
par jck Ven 26 Mai 2023 - 7:45

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par HèmBé43 Ven 26 Mai 2023 - 6:16

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Jeu 25 Mai 2023 - 14:49

» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par KLETKE Jeu 25 Mai 2023 - 4:10

» FLOTTILLE 15 F
par Prosper28 Mer 24 Mai 2023 - 20:22

» GYMNOTE (SM)
par vikor Mer 24 Mai 2023 - 18:45

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par frandel Mar 23 Mai 2023 - 17:21

» [ Blog visiteurs ] Récupération d'images pour l'anniversaire de mon grand père, François TRIBOULET
par Invité Mar 23 Mai 2023 - 15:36

» [ Blog visiteurs ] 1953 27F Traversée Dakar - Durban (opération Durbex) en SUnderland
par J.Revert Mar 23 Mai 2023 - 14:44

» TONNERRE (PHA)
par destrez Mar 23 Mai 2023 - 10:29

» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
par larcher Mar 23 Mai 2023 - 9:56

» [ Blog visiteurs ] Claude Faucher - BAN GARONS
par Eudo Yvon Lun 22 Mai 2023 - 16:44

» FORBIN D620 (frégate)
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 13:07

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Lun 22 Mai 2023 - 12:16

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]Date de création des insignes de surfaciers
par Chef maille Lun 22 Mai 2023 - 9:56

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par NHIEU Lun 22 Mai 2023 - 6:34

» FORBIN (EE)
par JJMM Dim 21 Mai 2023 - 9:15

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES FOURRIERS DE ROCHEFORT
par ryckelynck Dim 21 Mai 2023 - 9:09

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Doug Sam 20 Mai 2023 - 18:08

» [Les bâtiments auxiliaires] ILE D'OLÉRON (BE)
par HEINIMANN JEAN PIERRE Ven 19 Mai 2023 - 20:40

» DIXMUDE (PHA)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 20:17

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Ven 19 Mai 2023 - 15:44

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par vikor Ven 19 Mai 2023 - 14:03

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Ven 19 Mai 2023 - 8:04

» [ Blog visiteurs ] Insigne qui est assimilé à une base d'hydravions en Indochine période 40/44
par larcher Ven 19 Mai 2023 - 7:53

» MANINI (RC)
par Doug Ven 19 Mai 2023 - 3:58

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] LA PRÉVOTÉ - SES MISSIONS SES MOYENS - DE NOTRE TEMPS ET NON ACTUELLEMENT
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:40

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME ] A 789 MELIA
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 21:37

» ARAGO P675
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 20:07

» PRAIRIAL (FS)
par Doug Jeu 18 Mai 2023 - 19:22

» [ Divers - Les classiques ] Les 1ère et 2ème Escadrilles en 1965
par destrez Jeu 18 Mai 2023 - 17:45

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par BONNERUE Daniel Jeu 18 Mai 2023 - 14:02

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par DM Jeu 18 Mai 2023 - 13:40

» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE ANCIENS EE FORBIN 73/74/75
par vikor Jeu 18 Mai 2023 - 10:06

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par André TORTAY Jeu 18 Mai 2023 - 8:10

» [ Histoire et histoires ] Normandy Victory Museum
par Jean-Marie41 Mer 17 Mai 2023 - 17:52

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par david974 Mar 16 Mai 2023 - 13:19

» FREMM Languedoc (D653)
par Noël Gauquelin Mar 16 Mai 2023 - 10:22

» RÈGLEMENT ET CHARTE DU FORUM
par Charly Mar 16 Mai 2023 - 7:43

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 15 Mai 2023 - 19:29

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 15:34

» [Les stations radios et télécommunication] Base de transmission pour les Sous-marins Nucléaire à Rosnay
par Bruno MAES Lun 15 Mai 2023 - 15:12

» [ Histoire et histoires ] 78ème anniversaire de la libération de Royan
par Jacques l'A Lun 15 Mai 2023 - 11:23

» GANTELET - P799
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:32

» JONQUILLE - P721
par Le moelannais Lun 15 Mai 2023 - 5:24

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Jean Marc GERARD Dim 14 Mai 2023 - 16:15

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM SIROCO
par Roli64 Dim 14 Mai 2023 - 15:08

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par salonais Dim 14 Mai 2023 - 7:46

» [ Blog visiteurs ] recherche concernant mon aieul
par lemarin49 Sam 13 Mai 2023 - 22:35

» [ Divers les classiques ] Sous Marin Phénix
par Gérard Bodo Sam 13 Mai 2023 - 17:07

» TUREIA - REAO...
par Max Péron Sam 13 Mai 2023 - 12:30

» RICHELIEU DANS L'OCEAN INDIEN
par PAUGAM herve Sam 13 Mai 2023 - 11:32

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Arpètes (1963 à 1965)
par phoque Sam 13 Mai 2023 - 8:21

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par tabletop83 Ven 12 Mai 2023 - 19:53

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par QUIQUEMELLE Ven 12 Mai 2023 - 17:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 12 Mai 2023 - 16:05

» [ VOS ESCALES] [ Escale au Bermudes]
par pluton69 Ven 12 Mai 2023 - 14:36

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par PAUGAM herve Ven 12 Mai 2023 - 12:01

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par Matelot Ven 12 Mai 2023 - 8:26

» MARNE (PR)
par Le moelannais Ven 12 Mai 2023 - 3:32

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Mer 1 Fév 2012 - 14:54

    L’amphibie Supermarine Sea Otter Mk II a ceci de particulier de n’avoir jamais servi ailleurs qu’en Indochine. Destinés à renforcer l’escadrille 8S de Cat Lai en début d’année 1947, onze exemplaires de ce type d’appareil, dont un de rechange, furent acquis auprès des surplus britanniques de Ceylan par une mission d’achat du GAN Indochine.

    Construit par Vickers Supermarine et dérivé du Walrus type 497, le Sea Otter est un amphibie léger de 4,5 tonnes, biplan monomoteur à train rétractable. Il est propulsé par un moteur Bristol Mercury 30 de 965 ch. L’armement se limite à une mitrailleuse dorsale jumelée Vickers de 7,7mm et de quatre bombes de 60kg, complétés par un FM Bren et des grenades.

    Le premier vol d’évaluation est effectué sur la base aéronavale HMS Bambara à Trincomalee les 28 et 29 juin 1947 par le LV Faure et son équipage, composé du SM mécanicien volant Périé, du QM radio volant Bayol et de l’OE2 Gaillard.

    Six avions sont chargés à Trincomalee et transportés à Saigon par le pétrolier Mékong en deux voyages, les derniers restés en caisses sont acheminés par le tender d’aviation Robert Giraud. Les Sea Otter commenceront leur service à Cat Lai en aout 1947.

    Je précise que ces extraits sont tirés de l'Aéronautique navale en Indochine de Robert Feuilloy et Henri Robin, de la correspondance avec mon ami Max Bayol et de notes personnelles.

    Quelques photos pour démarrer le sujet.

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Sea_ot13
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 30_8310
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Sea_ot14

    Ceux des Sea Otter, photos prises à Cat Lai en 1947-1948
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Gaby_a10
    Le SM Pilote Gaby Agnel devant le 8S-7 un jour d'inspection

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Max_ba10
    SM radio volant Max Bayol

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Dassul10
    SM Mec volant René Périé, SM Radio volant Georges Meyer, QM mécnicien Priol, Mtre pilote Charles Dassule

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 1948_c10
    Votre serviteur devant le 8S-7 un jour d'inspection


    Dernière édition par CAODAI le Mer 1 Fév 2012 - 17:17, édité 2 fois



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    goffic37
    goffic37
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 83
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par goffic37 Mer 1 Fév 2012 - 17:56

    CAODAI, quel était la composition de l'équipage ? Je suppose : 1 pilote, 1 mécano et 1 radio



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig664
    A-benn eus pep tra e teuer

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Mer 1 Fév 2012 - 18:34

    Exact Goffic 37, j'aurais du le préciser, je reviendrai un peu plus sur la nature des missions dès demain

    Bonsoir



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Jeu 2 Fév 2012 - 10:36

    Pour revenir sur la question de Goffic 37 sur la composition de l'équipage du Sea Otter, j'ajouterai aussi la présence d'un mitrailleur suivant la nature de la mission.

    Avec des capacités opérationnelles datant de 1938 le Sea Otter était peu adapté aux missions de guerre, l'appareil était trop vulnérable. Son endurance était de 4h 30 et son rayon d'action de 600Km. Opérant essentiellement en zone Sud, les Sea Otter de la 8S furent surtout utilisés pour des missions d'appui avec les FMEO et les Dinasaut, ainsi que pour la protection des convois fluviaux et les reconnaissances sur le Delta du Mekong et dans le Golfe du Siam. Des missions d'appui à caractère terrestre, reconnaissances au sol, réglages de tir d'artillerie, évacuations sanitaires, parachutages, complétaient leurs activités opérationnelles.

    Pour la surveillance maritime et fluviale l'armement de l'avion comportait 4 grenades anti sous marines ou 4 bombes de 100 livres et les deux mitrailleuses jumelées, pour les missions de bombardement 4 bombes de 500 livres. Pour les vols de liaison deux à quatre passagers et pour les EVASAN deux passagers couchés et un assis.

    Voici le récit de mon ami Max Bayol,radio volant à la 8S, sur la protection d'un convoi fluvial à bord d'un Sea Otter (Texte tiré de l'Aéronautique Navale en Indochine (1927-1956) édité par l'ARDHAN)

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00412

    Suivi d'un extrait de mon carnet de vol daté de septembre 1948

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 09-19410

    Entre 1949 et 1950 les Sea Otter de la 8S continuèrent d'assurer avec ardeur et combativité leurs missions de protection des convois, la surveillance fluviale et les réglages de tirs, ils opèrent le plus souvent à partir de Cat Lai mais également dans le golfe du Siam, à partir des tenders d'aviation Robert Giraud et Paul Goffeny.

    En février et mars 1949 les Sea Otter sont touchés quarante fois par les tirs viets. Le 28 février 1949 le 8S-4 est détruit dans le golfe du Siam, le 9 août le 8S-6 percute la mer à Cantho de retour d'une surveillance fluviale, en fin d'année la 8S ne dispose plus que de huit appareils qui effectuent quelques Surmar pour pallier la défaillance des Catalina de la 8F de Tan Son Nhut, le plus souvent utilisés comme hydravions les Sea Otter ont vieilli prématurément et l'absence de rechanges commence à affecter leur disponibilité.

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00510

    Le maître radio volant Simon, rescapé du 8S-S6

    Il fut mon instructeur à Arzew en 1945.

    En 1950, la disponibilité des appareils est devenue très faible, cinq Sea Otter au premier trimestre, trois au second et quatre aux deux trimestres suivants.
    Le 1er mars le 8S-3 perd son hélice en vol et amerrit dans le golfe du Siam, l'appareil très endommagé est récupéré par le Paul Goffeny.

    En cours d'année les Sea otter sont encore touché neuf fois, en fin d'année seulement cinq appareils sont disponibles, le 8 décembre le 8S-1 est endommagé et condamné.
    Le personnel de la 8S commence alors à se former sur Catalina.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Jean Favalessa
    † Jean Favalessa
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 95
    Torpilleur équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † Jean Favalessa Sam 3 Mar 2012 - 13:36

    Années 50/51, au retour de reconnaissance, un Sea Otter amerrit sur un bras du Mékong, et rejoint le Paul-Goffeny.

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 156



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Sam 3 Mar 2012 - 13:50

    Merci Jean Favalessa, Sympathique contribution aux anciens de la 8S dont je suis le digne représentant, ceux des Sea Otter ne ménageaient pas leur peine, un coup sur le Robert Giraud, un coup sur le Paul Goffeny ... à Cantho, à Mytho ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    LEBRIS
    LEBRIS
    QM 2
    QM 2

    Age : 84
    Commis équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par LEBRIS Sam 3 Mar 2012 - 15:25

    CAODAI lasemaine derniere j'ai vu à la tèlè un reportage sur la base de dien ben phu

    notament des avions qui ravitaillaient cette dite base et j'ai vu des avions de l'aero et de l'armèe de l'air

    c'etait quoi comme zings

    † Jean Favalessa
    † Jean Favalessa
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 95
    Torpilleur équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † Jean Favalessa Sam 3 Mar 2012 - 16:32

    Bonjour à tous les gars de l'aéro,
    Inutile de me remercier CAO DAÏ.
    C'est un réel plaisir pour moi de placer des photos d'avions, hydravions etc.
    J'ai toujours adoré les avions et regretté de n'avoir pas été aiguillé vers l'aéro.
    Et puis surtout, pas question d'oublier les "opérations" dans le Delta,avec les Robert-Giraud, et Paul-Goffeny. Nous aimions bien, sur nos LCM, apercevoir ces petits zincs à deux ailes semblant se balader (vu la vitesse) autour et devant nous.
    Eux voyaient ce que nous ne pouvions apercevoir de nos positions sur l'arroyo, derrière la végétation.
    Et, je m'en suis tapé des opérations avec les deux tenders, et aussi vu le boulot de ces petites mécaniques.
    Évacuation sanitaire, reconnaissance, liaison,courrier,appui, en quelques 21 mois sur les LCM, j'ai eu le temps d'apprécier, les voyant faire dans tous ces lieux inscrits sur ton carnet de vol !
    Où est ce temps-là hélas ?
    Tant que la santé et la tête sont là, soyons satisfait !
    C'est tout ce que je te souhaite ainsi qu'à tous les anciens.
    Ah, j'oubliais, bravo pour le triptyque couleur du Sea Otter, il est magnifique.

    PS : Je corrige, ce n'est pas un "triptyque", toutes mes excuses, je me suis fourvoyé.
    N'empêche qu'il est magnifique.

    Bon dimanche CAO DAÏ, avec mes amitiés.
    Jean FAVALESSA



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Sam 3 Mar 2012 - 17:00

    Pas de souci pour le tryptique, je vais quand même voir si j'ai d'autres dessins ...
    Les tenders, qui étaient comme la poche des kangourous pour ceux de la 8S ... je les ai peut-être déja postées mais j'ai ça :
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter F410
    Sea Otter sur le Paul Goffeny, la biroute flotte fièrement sur la grue ...
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter F310
    Sea Otter sur le Paul Goffeny
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Sea_ot16
    Sea Otter sur le Robert Giraud Cantho le 17/06/1950



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 94
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † Serge BAVOUX Sam 3 Mar 2012 - 17:16

    Mon grain de sel...

    Des anciens de notre génération se retrouvent sur ce sujet. Je n'ai jamais vu ces zincs en vrai, il n'y en avait qu"en Indo.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig206
    Salut et fraternité !

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Sam 3 Mar 2012 - 17:52

    Yes, Sir ! Récupérés aux surplus anglais à Trincomalee, fin 1946 début 1947, la plupart furent condamnés sur place en 1951 et 1952, qui aurait volé avec ça en AFN ou en Métropole et surtout pour faire quoi. En Indo ils ont bien fait leur boulot, pratiquement toujours en Cochinchine, et surtout appréciés par ceux du sol.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Sam 3 Mar 2012 - 20:22

    Voici le premier de tous, le JN 123 codé 8S-1 peu de temps après son arrivée de Trincomalee en 1947, dépourvu de cocardes il est prêt à voler et sera opérationel jusqu'en janvier 1949.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00115
    Et voila le 8S-3 passablement rapiécé, en 1947 à Cantho en compagnie d'un autre Sea Otter de la 8S, le hangar était fait maison ...
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 00218



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    douzef
    douzef
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 50
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par douzef Dim 4 Mar 2012 - 9:57

    Bonjour,
    Vraiment un regale vos sujets.
    Merci de nous faire partager vos souvenirs et photos.
    Amitiés Aero
    Douzef



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr17[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insign51

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 85-46110

    pompieaero aime ce message

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par Pingouin 33 Lun 5 Mar 2012 - 13:02

    Allez les anciens, encore deux petits souvenirs, photos d'archives de mon oncle, matricule 46, déjà postées dans CAT LAI

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Indo_212

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Indo_213
    Amicalement [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 642994



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig208

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Lun 5 Mar 2012 - 16:52

    Merci Pingouin 33,

    Ces sea Otter de la 9S, au nombre de six, étaient moins fatigués que leurs fréres de la 8S, acquis en 1950, sans être flambants neufs, ils avaient été révisés chez Vickers avant livraison, au début ils furent surtout employés par la 9S pour lutter contre le trafic d'armes en Cochinchine, toujours en coopération avec les Tenders d'aviation et les Dinassauts.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Image110
    Le 9S-6 sous la grue du Robert Giraud (Coll. Feuilloy)

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 9s10
    L' Insigne de la 9S, un pique-boeuf sur la tête d'un buffle.( Coll.H.Marty)



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Jean Favalessa
    † Jean Favalessa
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 95
    Torpilleur équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † Jean Favalessa Mer 7 Mar 2012 - 9:15

    L.C.M.40 Avec le Robert-Giraud en avrul 1950, opération sur le Bassac. Le Sea-Otter appartenait à la Flottille8s ou à la 9S?
    Je ne me souviens plus.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Avril115



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Mer 7 Mar 2012 - 9:22

    Bonjour,

    Encore une belle photo, Jean Favalessa, c'est un 8S, la 9S a seulement vu le jour en septembre 1950.



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † Jean Favalessa
    † Jean Favalessa
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 95
    Torpilleur équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † Jean Favalessa Sam 7 Avr 2012 - 17:00

    Bonjour à tous. Le même Sea-Otter ,retour de mission, vers le tender d'aviation Robert-Giraud .LCM40 Avril 1950.
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Lcm40_18



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance

    Joël Chandelier
    Joël Chandelier
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 79
    Electrotechnicien NON Clairon

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par Joël Chandelier Jeu 6 Sep 2018 - 19:44

    Vu hier au musée de l'aéronautique navale de la BAN Lann Bihouė avec une pensée pour mes anciens[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 20180912
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 20180913



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanreconnaissance[Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insign10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Copie_12   [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 010

    La "langue" est la meilleure et la pire des choses. [Ésope]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 97
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par † J-C Laffrat Jeu 6 Sep 2018 - 20:05

    Merci Joël,

    Mais là les avions de la 9S sont un peu mélangés ... Les Sea Otter de la 9S Indo et les Lancaster de la 9S Pacifique ....

    Le conservateur du Musée des traditions devrait un peu arranger la présentation du tableau et mettre les photos dans l'ordre sans tout mélanger . Car les époques sont et les missions vraiment différentes

    Bien Amicalement

    JC



    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Bureaumachine busset
    Bureaumachine busset
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 66
    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter MECANEQUI NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter

    Message par Bureaumachine busset Ven 7 Sep 2018 - 19:32

    Sympa vos sujets [Les anciens avions de l'aéro] Le Vickers Supermarine Sea Otter 582735


      La date/heure actuelle est Jeu 1 Juin 2023 - 20:13