Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1161815 messages dans 18182 sujets

Nous avons 7989 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est bob90

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Livreo10

Derniers sujets

» [Divers campagne C.E.P] Dictionnaire POLYNÉSIEN
par jean-claude BAUD Aujourd'hui à 0:10

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par jobic Hier à 23:36

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par casinogarage Hier à 22:19

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par Sinoir André Hier à 21:57

» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades guerre d'Indochine entre 1952 et 1954
par Invité Hier à 21:30

» [Aéronavale divers] ÉTENDARD...
par cuny Hier à 20:33

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Hier à 19:55

» EURYDICE (SM)
par Jean-Marie41 Hier à 19:50

» FREMM Bretagne (D655)
par Charly Hier à 19:22

» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par goblin Hier à 18:50

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 18:16

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par JJMM Hier à 16:24

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Hier à 15:35

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Max Péron Hier à 12:51

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par jobic Lun 16 Sep 2024 - 20:18

» [Aéronavale - Divers ] Chien jaune
par Claude SOLON Lun 16 Sep 2024 - 19:20

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Lun 16 Sep 2024 - 19:19

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par alain EGUERRE Lun 16 Sep 2024 - 19:16

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Jacques l'A Lun 16 Sep 2024 - 18:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Lun 16 Sep 2024 - 16:21

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par QUIQUEMELLE Lun 16 Sep 2024 - 9:03

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 15 Sep 2024 - 14:19

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par montroulez Sam 14 Sep 2024 - 22:18

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:25

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Jean-Marie41 Sam 14 Sep 2024 - 18:14

» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:21

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:16

» TONNERRE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 17:08

» [ LES BATIMENTS DE SERVITUDES ] CELADON Remorqueur Portuaire
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:45

» DIXMUDE (PHA)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 13:38

» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Sam 14 Sep 2024 - 12:59

» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Max Péron Sam 14 Sep 2024 - 11:41

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 14 Sep 2024 - 11:30

» [ Blog visiteurs ] Inscription à refaire
par VENDEEN69 Sam 14 Sep 2024 - 5:52

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par PAUGAM herve Ven 13 Sep 2024 - 22:34

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Jean-Marie41 Ven 13 Sep 2024 - 18:47

» ARAGO P675
par lefrancois Ven 13 Sep 2024 - 9:39

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par marienneau jean-michel Jeu 12 Sep 2024 - 21:36

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Jacques l'A Jeu 12 Sep 2024 - 14:02

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades anciens méca et bosco affectés à la DP mururoa fin décembre 63 à fin janvier 1964
par Leroux Bruno Dominique Jeu 12 Sep 2024 - 12:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par jeanlepogam Jeu 12 Sep 2024 - 12:21

» 1987 - Nuit d'enfer pour le D'Entrecasteaux
par salonais Jeu 12 Sep 2024 - 7:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:31

» FREMM Lorraine (D657)
par Le moelannais Mer 11 Sep 2024 - 16:28

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par vikor Mer 11 Sep 2024 - 15:36

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMURIERS DE SAINT-MANDRIER Tome 5
par Jean-Léon Mer 11 Sep 2024 - 14:00

» TOURVILLE (FRÉGATE)
par papyserge Mar 10 Sep 2024 - 20:51

» LA PERLE (SNA)
par BEBERT 49 Mar 10 Sep 2024 - 20:40

» TOURVILLE SNA
par Jean, Eugène DARENGOSSE Mar 10 Sep 2024 - 18:19

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Mar 10 Sep 2024 - 17:18

» [LES B.A.N.] LANDIVISIAU
par majorasfoy Mar 10 Sep 2024 - 16:33

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Lun 9 Sep 2024 - 22:45

» [Divers les nucs] SNLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:45

» ALTAIR - BATIMENT REMORQUEUR DE SONAR
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:25

» FLOTTILLE 28 F
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:13

» [Les bâtiments auxiliaires] LAPÉROUSE (HYDRO)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:10

» [Les batiments auxiliaires] THÉTIS A785 (BEGM)
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:06

» [Les bases de sous-marins] ILE LONGUE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 18:03

» Bataillon de Fusiliers Marins AMYOT D'INVILLE
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:53

» [Les écoles de spécialités] École de plongée de la Marine
par Christian DIGUE Lun 9 Sep 2024 - 17:49

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par montroulez Lun 9 Sep 2024 - 11:27

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:41

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par PAUGAM herve Lun 9 Sep 2024 - 9:21

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Lun 9 Sep 2024 - 7:18

» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Dim 8 Sep 2024 - 14:39

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par comjota Dim 8 Sep 2024 - 11:08

» [Le service de santé] L'hôpital de la Marine de Rochefort
par jeanlepogam Dim 8 Sep 2024 - 10:01

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Sam 7 Sep 2024 - 21:26

» GEORGES LEYGUES (CORVETTE)
par jobic Sam 7 Sep 2024 - 18:01

» [Activité hors Marine des ports] LE CROISIC Port, Traict, Côte Sauvage...
par Jacques l'A Sam 7 Sep 2024 - 9:13

» [ Blog visiteurs ] Madagascar Diego Suarez
par Invité Sam 7 Sep 2024 - 1:26

» COURBET F712 (FREGATE)
par alain EGUERRE Ven 6 Sep 2024 - 19:27

» Base d'aéronautique navale de Fréjus-Saint Raphaël "Voilier Aile Blanche"
par Invité Jeu 5 Sep 2024 - 16:10

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par Matelot Jeu 5 Sep 2024 - 7:19

» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par MAGER Mer 4 Sep 2024 - 17:13

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur Marie-Anne de Buchepot, journaliste et photographe tuée à Saïgon en 1955.
par Invité Mer 4 Sep 2024 - 16:09

» AMÉTHYSTE (SNA)
par Kohler Jean Marie(Hans) Mer 4 Sep 2024 - 14:37

» [ Histoire et histoires ] 80° anniversaire de la libération de TOULON
par GLADE Dominique Mar 3 Sep 2024 - 17:15

» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Mar 3 Sep 2024 - 11:49

» [ MOYENS NAUTIQUES DE LA GENDARMERIE MARITIME] P619 HUVEAUNE
par Franjacq Mar 3 Sep 2024 - 8:34

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Lun 2 Sep 2024 - 10:06

» CASABIANCA (EE)
par Guillemot29 Lun 2 Sep 2024 - 10:02

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Dim 1 Sep 2024 - 13:06

» MASCAREIGNE - P 779 -
par TECTAM Dim 1 Sep 2024 - 11:28

» Commémoration des 80 ans de l'assassinat de Jacques Stosskopf au camp du Struthof et de 145 résistants du réseau Alliance.
par BEBERT 49 Dim 1 Sep 2024 - 11:01

» [ Histoire et histoires ] Hommage au QM André Chevallier, mort pour la France
par takeo Sam 31 Aoû 2024 - 19:26

» MAINE (BB - MURUROA)
par Jean-Léon Sam 31 Aoû 2024 - 17:55

» [Campagne] ALBATROS P681
par jobic Sam 31 Aoû 2024 - 17:55

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Sam 31 Aoû 2024 - 15:26

» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par DESTENABES Sam 31 Aoû 2024 - 9:06

» BATIMENTS ÉCOLE TYPE LÉOPARD
par Joël Chandelier Ven 30 Aoû 2024 - 18:13

» Bataillon de Fusiliers Marins DETROYAT Ex.GFM Toulon
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:28

» Albédaran (BRS)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:24

» [Plongeurs démineurs] STYX ( Batiment Base de Plongeurs Démineurs )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:13

» SEINE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 17:09

» Épisodes glorieux de la carrière du FUSCO Alexandre LOFI...
par cacciabué Ven 30 Aoû 2024 - 16:47

» [Les batiments auxiliaires] BORDA ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:22

» [Les bâtiments auxiliaires] LAPLACE ( HYDRO )
par Christian DIGUE Ven 30 Aoû 2024 - 16:19

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Honfleur
par Michel Lucas Ven 30 Aoû 2024 - 7:59

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    † SEGALEN Georges
    † SEGALEN Georges
    ADMINISTRATEUR
    ADMINISTRATEUR

    Age : 64
    Mécanicien équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † SEGALEN Georges Sam 11 Fév 2012 - 12:06

    Voici la photo d'un DORNIER 24 qui aurait fait un arrêt à Concarneau en 1945 ou 1946,
    J'avais ouvert un sujet à propos de cet hydravion pour essayer d'avoir des infos sur son passage dans la Ville Bleue,
    mais ce sujet étant aux oubliettes
    ICI
    je place ces images dans les vieux avions de l'aéro car de nouveaux embarqués (ou anciens) pourront peut-être nous en parler

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Dormie10
    recadrage sur l'avion
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Dormie11



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Sam 11 Fév 2012 - 14:15

    Le DO24 publié par Georges Segalen est dans la livrée blanche de ceux de la 30S en 1946.

    Cet hydravion allemand, commandé en 1939 par la Marine Néerlandaise chez Dornier , était destiné à servir dans les Indes Néerlandaises. Après leur entrée en guerre les Allemands le firent fabriquer à plus de 200 exemplaires. A partir de 1941, en France, les usines CAMS le fabriquerent pour le compte de l'occupant, après la Libération les fabrications furent poursuivies par la SNCAN, au total environ 40 appareils furent produits.

    A partir du mois de mai 1945 l'Aéronautique Navale reçut des DO24 qui furent répartis entre l'escadrille 4S , renomée 9F et la flottille 9FTR, renommée 30S, ainsi que quelques uns à la 53S, un à la CEPA et d'autres à la 20S. Ils furent retirés du service en 1955.

    Ceux de la 9FTR/30S et 53S étaient peints en blanc, ceux de la 4S/9F étaient revêtus d'une peinture gris-vert analogue à celle des avions allemands.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 21_2_b10

    Caractéristiques sommaires :

    Aile surélevée de type parasol de 27 mètre d'envergure, supportant tois moteurs BMW-BRAMO de 1000VC et d'amples réservoirs d'essence. qui assuraient une autonomie de 4750 km, d'un poids de près de 18 tonnes, l'appareil atteignait les 340 km/h et pouvait atteindre un plafond maximum de 5900 mètres.

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do24_910

    Crédit photo : ARDHAN


    Dernière édition par CAODAI le Sam 11 Fév 2012 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un profil)



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Sam 11 Fév 2012 - 18:06

    Une dernière contribution sur le DO-24

    Trois photos de l'oiseau prises par mon vieil ami Jacques Sinquin, matricule 966 B 45, qui fut mécano moteur à la 53S d' Hourtin en de 1948 à 1949, vieilles et précieuses photos que je suis heureux de vous faire partager.

    Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut les DO-24 de la 53S n'étaient pas tous blancs, la preuve .

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do_hou10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do24_v10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do24_h10



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † tom u rossu
    † tom u rossu
    QM 2
    QM 2

    Age : 96
    Radio équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † tom u rossu Sam 11 Fév 2012 - 18:53

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 582735 Salut Caodai,

    Merci pour ces superbes photos;chaque fois que j'allais en permission c'était sur un Dornier -St-Mandrier - Aspretto et inverse, je les trouvais un peu bruyants,mais les installations radio étaient de qualité.

    Amitiés.



    TOM U ROSSU

    † Serge BAVOUX
    † Serge BAVOUX
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † Serge BAVOUX Sam 11 Fév 2012 - 19:05

    Merci à Segalen et à Caodai d'avoir ajoué le DO24 à la liste des anciens avions de l'aéronavale.

    En novembre 1946 à mon arrivée au CFM Hourtin nous étions tellement impressionnés par ces hydravions que, à peine arrivés, encore en tenur civile, nous étions pressés de nous faire photographier.

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hourti10

    Je suis debout à droite la main pendante.

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 An31010

    Celui là était blanc.



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig206
    Salut et fraternité !

    † larroque robert
    † larroque robert
    QM 2
    QM 2

    Age : 98
    Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † larroque robert Sam 11 Fév 2012 - 19:47

    hydravion Dornier 24.Quelques jours apres la LIBERATION dePARIS,habitant Sartrouville je suis rentré a la SNCAN ou se faisait le montage des DO ,affecte a l'atelier de piste ,montage moteurs et hélices, je cotoyais les équipages Aéro venant prendre livraison,de la mon engagement Marine,On m'a proposé une affectation directe dans une base(Karouba ,je crois); je tenais avant tout faire Rochefort ,et j'ai de ce fait attendre l'ouverture de l'école;sans regret; Retour dans le civil,je suis rentré au centre d'essais des moteurs et hélices,plus tard au Vénezuela j'ai passé les épreuves pour obtenir une licence d'aviation civile,mon patron a touvé les arguments pour ne pas travailler a l'aéropostale . La Marine et Rochefort m'ont apporté beaucoup dans ma vie,,fier d' avoir servi. R.larroque.;

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Sam 11 Fév 2012 - 22:47

    Bonsoir Larroque Robert,

    Ca fait plaisir de voir qu'à l'évocation du DO24 tu te sois manifesté, nous sommes tous deux des perdreaux de l'année 1926 ... je te dois le respect, car plus jeune que toi de quatre mois ...

    Amicalement

    CAODAI



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par bourneton Dim 12 Fév 2012 - 9:48

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Maistr11

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Dornie10
    J'ai cotoyé le DO 24 a St Mandrier en 1946-47 lorsque j'etais a St Mandrier .

    Pour completer les données de CAODAI ,voiçi quelques elements en + .

    Le DO 24 est d'origine neerlandais,programme de 1935.

    1 er vol en 1937 moteurs Wrighy R 1820 F 52. 25 appareils construits.

    Requisionner par les allemands lors du conflit, les chaines Hollandaises d'Aviolanda et Françaises de la SNCA du nord produisirent + de 200 appareils

    Versions Do 324 KI - DO 24 T..

    2 photos Do 24 version allemande - En 1946 a la base de St Mandrier le groupe aero maistrance en visite devant un do 24 au sec



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

    DALIOLI
    DALIOLI
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par DALIOLI Dim 12 Fév 2012 - 10:12

    Bourneton.

    Sur ton message n°8, les maistranciers, ont il me semble le col bleu sur la vareuse de chauffe. Est-ce une tenue de l'époque ?
    Salutations. Dalioli

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par bourneton Dim 12 Fév 2012 - 11:51

    Pour Dalioli

    Oui ,c'etait la tenue sortie de tavail a l'exterieur ,la base touchée l'ecole de maistrance et EAMF . Année 1946-47

    amicalement RB



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

    † Fanch 56
    † Fanch 56
    FONDATEUR
    FONDATEUR

    Age : 75
    Timonier équipage NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † Fanch 56 Lun 13 Fév 2012 - 9:43

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 580511 Sujet nettoyé et modéré.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Fondateur2


    Dernière édition par Fanch 56 le Lun 27 Oct 2014 - 16:40, édité 1 fois

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Lun 27 Oct 2014 - 10:06

    Bonjour,

    Suite aux derniers échanges sur le sujet escadrille 53S, un peu plus sur l'histoire des DO-24 :

    L'hydravion Dornier 24 fut créé à la demande de la Marine Néerlandaise à la fin des années 1930, pour servir dans les Indes Orientales.
    Lorsque l'Allemagne envahit la Hollande en 1940, les exemplaires en cours de livraison furent saisis; ils se révélèrent si efficaces que l'Allemagne en commanda plus de 200 exemplaires.

    Pendant l'Occupation, les Allemands firent également fabriquer des Dornier-24 par les usines de la S.N.C.A.N. (ex Potez-CAMS) ces usines n'étaient pas réquisitionnées, les fabrications se faisaient dans le cadre des accords de collaboration, passé par le ministère de l'industrie de Vichy avec l'occupant.

    La société Potez-C.A.M.S. avait été créée en 1933 ou 1934, avec des usines à Méaulte et Sartrouville.
    En 1937 la nationalisation regroupa ces usines au sein de la S.N.C.A.N. avec les usines Breguet du Havre, celles d'Amiot (ex Latham) de Caudebec, et l'A.N.F (Ateliers de Construction du Nord de la France) des Mureaux.
    Le bureau d'études hydravions de Sartrouville prit alors le contrôle de la conception et de la production hydravions dont le Potez-C.A.M.S. 141 Antarès et le Potez-C.A.M.S. 161 hexa moteurs.

    Après la libération la production des Do-24 reprit afin de faire redémarrer l’industrie aéronautique française.
    Après d’importants travaux destinés à « dé saboter » les appareils produits sous les couleurs allemandes, cette production s'est poursuivie au profit de la Marine Nationale quand l'usine de Sartrouville a été absorbée par la SNCASO.
    Au total quarante DO-24 ont été construits en France, auxquels sont venus s´ajouter quelques prises de guerre, ils ont été répartis entre la flottille de transport 9FTR devenue en 1946 l’escadrille 30S et l'École d'hydraviation 53S de Hourtin, ainsi qu’un appareil à la C.E.P.A. de St Raphaël et un autre à l'escadrille 20S.

    Certains des appareils avaient été repeints en blanc, mais d’autres portaient une peinture gris-vert analogue à celle des appareils allemands opérant sur mer sur le front occidental.
    Le dessous des coques des appareils français étaient d'une teinte assez foncée.
    La Marine Nationale les a retirés du service en 1955.
    Les appareils restés en état de vol auraient été vendus par la suite à l'Espagne, qui les aurait utilisés pour les missions SAR.

    Caractéristiques de l’appareil :
    Envergure : 27 m
    Surface portante : 108 m ²
    Longueur : 22 m
    Hauteur : 5,45 m
    Vitesse max. : 340 km/h
    Vitesse de croisière : 295 km/h
    Plafond : 5900 m
    Autonomie : 4750 km
    Poids : 13500 kg (à vide) 18400 kg (max)
    Charge utile : 12 bombes de 50 kg sous les ailes
    Moteurs : Trois BMW Bramo 323R-2 de 9 cylindres en étoile refroidis par air d'une une puissance 1000 CV chacun
    Armement fixe : Une mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm dans des postes de tir avant et arrière, un canon MG 151 de 20 mm dans une tourelle dorsale à commande électrique.



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par bourneton Lun 27 Oct 2014 - 14:57

    Pour J-C Laffrat,
    Voici le Do 24 sur son chariot.
    Le groupe sont les maistranciers machines destinés à l'Aero.
    Photo prise en 1946 sur la base de Saint-Mandrier.

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Maistr14



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

    JPB46
    JPB46
    MATELOT
    MATELOT

    Age : 80
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Equi NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par JPB46 Lun 27 Oct 2014 - 18:33

    Bonsoir,
    note ami Fanch avait stipulé dans son message
    -sujet nettoyé et .....modéré !!!!
    mais pourtant, le nombre d'avions construits (et même conçus) par des usines françaises
    pour le compte de l'Allemagne est quand même impressionnant (près de 800 FW189 construit principalement par la SNCASO à Mérignac.
    sans parler des J.U.52 franchisés en "Toucan" ....et bien d'autres !!!

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Lun 27 Oct 2014 - 21:23

    Pour JPB46, modéré ne veut pas dire verrouillé, mais là on s'éloigne vraiment d'une contribution au Dornier 24, si tu as davantage d'infos sur les avions fabriqués pour le compte des Allemands, il faut ouvrir un sujet, intéressant, mais c'est vaste ...

    Pour RB, où es tu sur ta photo devant le 30S-9 ?

    En voici un autre pris en 1948 sur son chariot de mise à l'eau, quand la 53S était à Hourtin, celui là n'est pas blanc mais vert de gris. Au fond à droite, un second DO-24 et derrière un Laté 298. A cette époque de pénurie, on était bien contents d'utiliser tout ce qui pouvait voler.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 1948_b10
    Coll. JCL



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    Jean Veillon
    Jean Veillon
    CAPITAINE DE CORVETTE
    CAPITAINE DE CORVETTE

    Age : 86
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par Jean Veillon Lun 27 Oct 2014 - 22:20

    Variantes du DO 24

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Varian10

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par bourneton Mar 28 Oct 2014 - 8:39

    pour JP Laffrat
    Si je ne suis pas sur la photo , c'est que je suis derriere l'occulaire ?
    RB



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Mar 28 Oct 2014 - 9:54

    Merci RB, j'aurais du y penser ...

    Voilà encore une photo de Do-24, celle là prise à Arzew en 1945 lors de la venue d'un appareil de la 9FTR, à l'époque cette flottille de transport assurait des liaisons entre Saint Mandrier, où elle était basée, et l'Algérie.
    L'appareil suspendu à la grue est peint en blanc, il porte encore les bandes blanches et noires dites "du débarquement" il n'est pas armé et sans tourelles.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 D0-24_10
    Cette photo a été prise par mon camarade de cours de radio Max Bayol, alors que nous étions en attente de départ pour l'Angleterre au CFM d'Arzew ; au début 1945, il n'y avait alors que des Laté 198 et des Walrus, à la base hydro, et la venue de ce bel oiseau blanc attirait toujours les curieux.



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    † kerneve
    † kerneve
    QM AU DESSUS DE 10
    QM AU DESSUS DE 10

    Age : 68
    Commis NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † kerneve Mar 28 Oct 2014 - 10:20

    je ne sait plus l annee je crois en 87 ils on trouver une helisse en bois dans le lac d hourtin
    elle etait en bonne etat elle tronnee dans le bureau du pacha



    Marin un jour, marin toujours. [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 9728

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Mar 28 Oct 2014 - 11:24

    Pas étonnant, Hourtin comme Biscarosse ont été depuis les origines des hauts lieux de l'hydraviation, et les hélices en bois ne doivent pas manquer dans les fonds ... mais les hélices tripales à pas variable du DO-24 n'étaient pas en bois.



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    DALIOLI
    DALIOLI
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par DALIOLI Mar 28 Oct 2014 - 12:23

    Hydravions FBA - Donnet-Dennaut, Base D'Arzeu 1918.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 81[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hydrav11[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hydrav10
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Base_d11
    Photo du "Fana de l'Aviation" n°530.



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig198

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Pingou11

    † J-C Laffrat
    † J-C Laffrat
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 98
    Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par † J-C Laffrat Mar 28 Oct 2014 - 13:46

    Bonjour Dalioli,

    Belles trouvailles que tu as faites là, le CAM d'Arzew a été créé en 1917, ça vaudrait la peine d'ouvrir un sujet sur la BAN d'Arzew, elle a du fermer en 1962 ou 1963, il faut pour ça réunir quelques documents chronologiques, quand j'aurai un moment, à moins qu'un généreux membre désœuvré ne s'y colle avant moi ... mais il n'est pas sûr de trouver des anciens ayant des souvenirs à raconter sur cette base.

    Amicalement



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

    "Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
    [ Pierre Dac ]

    bourneton
    bourneton
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 95
    Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par bourneton Mar 28 Oct 2014 - 16:48

    Voici un FBA 150 hp de 1934 , photo publicitaire 1934 - L’Aéronautique N° 67_ droits d'auteur libre.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 0414



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

    DALIOLI
    DALIOLI
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE
    SECOND MAITRE 1ère CLASSE

    Age : 82
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par DALIOLI Mar 28 Oct 2014 - 17:32

    Un Donnet-Dennaut 200 CV Hispano hydroplanant dans le port d'Arzew 1918.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 0415
    Donnet-Dennaut 200 cv du CAM d'Arzew.
    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hydrav13(Photo du "Fana de l'Aviation".



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig198

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Pingou11

    Jean-Marie41
    Jean-Marie41
    MAÎTRE
    MAÎTRE

    Age : 74
    Mécanicien NON

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

    Message par Jean-Marie41 Mar 28 Oct 2014 - 19:02

    Pour les amoureux des DORMIER DO24.
    De Graf Johann Niénburg.



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 642994
    J-M



    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insign83
    La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
    [Charles Hébrard]

    [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Captur38


      La date/heure actuelle est Mer 18 Sep 2024 - 1:11