Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 866235 messages dans 15258 sujets

Nous avons 7492 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chauve

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Livreo10

Derniers sujets

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Lycée technique Kerichen Brest 69 à 72
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 9:43

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 003
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 9:21

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Aujourd'hui à 9:14

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par clerice Aujourd'hui à 5:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 02
par PAUGAM herve Hier à 23:46

» Les Mémoires de Jacques Sinquin
par PAUGAM herve Hier à 23:35

» COMMANDANT RIVIERE (AE) - Tome 2
par Jean-Léon Hier à 22:44

» [LES B.A.N.] KHOURIBGA - MAROC
par Renan Hier à 18:45

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Joël Chandelier Hier à 18:05

» [Escale] BEYROUTH
par loulou06000 Hier à 16:04

» [ Blog visiteurs ] Un porte-avions à Bizerte
par marsouin Hier à 13:38

» BSM SAINT NAZAIRE
par J-L-14 Hier à 13:34

» [ Histoires et histoire ] Fortifications et ouvrages du mur de l'Atlantique
par Max Péron Mar 4 Aoû 2020 - 22:14

» [Les états-major des ports et régions] MARINE PARIS
par Jean-Marie41 Mar 4 Aoû 2020 - 21:34

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par J-C Laffrat Mar 4 Aoû 2020 - 21:17

» [Traditions] LES RUBANS LÉGENDÉS
par Marquis Mar 4 Aoû 2020 - 12:50

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE DES PERSONNES AYANT CONNU MICHEL PINTEAU
par Invité Mar 4 Aoû 2020 - 12:30

» [ Aéronavale divers ] Les Mémoires d'André Digo
par Charly Mar 4 Aoû 2020 - 8:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Charly Lun 3 Aoû 2020 - 23:53

» [LES B.A.N.] LARTIGUE (ALGÉRIE)
par J-C Laffrat Lun 3 Aoû 2020 - 22:42

» La spécialité de Météorologiste
par jean-claude BAUD Lun 3 Aoû 2020 - 13:43

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 10:31

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par alain EGUERRE Lun 3 Aoû 2020 - 8:16

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par Marquis Dim 2 Aoû 2020 - 22:56

» [Les batiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par alsybar Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

» LIEUTENANT DE VAISSEAU LE HENAFF (AVISO)
par D.THIEBAULT Dim 2 Aoû 2020 - 19:47

» [CAMPAGNES C.E.P.] ATOLL DE RANGIROA
par marsouin Dim 2 Aoû 2020 - 18:19

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par HèmBé43 Dim 2 Aoû 2020 - 17:07

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par J-L-14 Sam 1 Aoû 2020 - 20:22

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par ARNOULT Sam 1 Aoû 2020 - 15:49

» SNA SUFFREN
par Charly Sam 1 Aoû 2020 - 14:28

» [ Recherches de camarades ] AE Victor Schoelcher 62-65
par cristophil65 Sam 1 Aoû 2020 - 9:58

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades EE Du Chayla années 61/63
par peticha76 Sam 1 Aoû 2020 - 9:26

» Les campagnes de la JEANNE D'ARC
par Doudou29 Ven 31 Juil 2020 - 15:02

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Ven 31 Juil 2020 - 14:36

» ALBUM PHOTOS DE COURS - GROUPE DES ÉCOLES D'ARMES
par Cuiguillere Ven 31 Juil 2020 - 11:25

» BLAISON
par mjrl83 Jeu 30 Juil 2020 - 19:04

» MEUSE (PR)
par msteiner Jeu 30 Juil 2020 - 11:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Sauvons l'Ondée !!!
par jmhollander Jeu 30 Juil 2020 - 8:47

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Laurent Mer 29 Juil 2020 - 20:10

» [Plongeurs démineurs] PLONGEURS DÉMINEURS
par doubleloire Mar 28 Juil 2020 - 22:16

» P A Foch : Manoeuvres d'Apontage
par KAROLL Mar 28 Juil 2020 - 21:58

» [LES B.A.N.] PORT LYAUTEY (MAROC)
par J-C Laffrat Mar 28 Juil 2020 - 19:10

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades du poste 2 EE VAUQUELIN 09/60 à 08/62
par chris40 Mar 28 Juil 2020 - 13:24

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par larcher Mar 28 Juil 2020 - 11:02

» RUBIS (SNA)
par J-L-14 Lun 27 Juil 2020 - 17:02

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 14:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 13:45

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Joël Chandelier Lun 27 Juil 2020 - 10:02

» [Vieilles paperasses] PLAQUE D'IDENTITÉ
par Marquis Lun 27 Juil 2020 - 9:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Les bons vieux Lanc de l'Aéronavale !
par Richard JOSE Sam 25 Juil 2020 - 14:43

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Sam 25 Juil 2020 - 9:46

» OURAGAN (TCD)
par alain-m-56 Ven 24 Juil 2020 - 17:50

» LCM 24 en 1951.
par laorañs56 Ven 24 Juil 2020 - 16:19

» SÉMAPHORE - Saint Sauveur à L'Ile d'Yeu
par takeo Jeu 23 Juil 2020 - 9:00

» TONNERRE (PHA)
par Xavier MONEL Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par COLLEMANT Dominique Mer 22 Juil 2020 - 17:58

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par GILOU971 Mer 22 Juil 2020 - 17:15

» ALBUM PHOTOS DE COURS - E.M.E.S. CHERBOURG
par Joël Chandelier Mer 22 Juil 2020 - 9:50

» LE REDOUTABLE (SNLE) (Sous surveillance spéciale)
par J-L-14 Mar 21 Juil 2020 - 20:36

» [ Histoires et histoire ] Naufrage du Chalutier Militaire AD 157 Marie-Yette en mars 1940.
par BRICKGERARD Mar 21 Juil 2020 - 17:59

» [Les écoles de spécialités] Le Groupe des Écoles d'Armes
par Jean-Léon Mar 21 Juil 2020 - 16:50

» [Les anciens avions de l'aéro] Bloch / SNCASO MB175-T
par J-C Laffrat Mar 21 Juil 2020 - 11:41

» DE GRASSE (CROISEUR)
par BOUFFART Bernard Lun 20 Juil 2020 - 21:19

» Première guerre du Golfe
par Renan Lun 20 Juil 2020 - 19:11

» [ Blog visiteurs ] Mon père Daniel HELLUIN
par Invité Lun 20 Juil 2020 - 17:00

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par Charly Dim 19 Juil 2020 - 22:34

» [Campagne C.E.P.] Les vedettes de transport de passagers à MURU et FANGA
par CARPAROUGE Dim 19 Juil 2020 - 13:50

» [ Blog visiteurs ] Je recherche un ami Jean Pierre Souvigné
par Invité Dim 19 Juil 2020 - 11:27

» [Activité des ports] Le Guilvinec
par Charly Sam 18 Juil 2020 - 21:21

» [ Blog visiteurs ] Recherches infos ancêtre LEON GODEFROY né en 1906
par Invité Sam 18 Juil 2020 - 19:27

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 18 Juil 2020 - 16:47

» Marins Pompiers des Bases Aeronavale
par J-L-14 Sam 18 Juil 2020 - 13:07

» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par david974 Sam 18 Juil 2020 - 10:23

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades TCD OURAGAN de 69 à 72
par framery Ven 17 Juil 2020 - 14:09

» [LES B.A.N.] NÎMES GARONS
par takeo Ven 17 Juil 2020 - 12:57

» CHELIFF (LST)
par marsouin Jeu 16 Juil 2020 - 22:07

» CALLIOPE (CM)
par TUR2 Mer 15 Juil 2020 - 22:23

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par COLLEMANT Dominique Mer 15 Juil 2020 - 21:28

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Mer 15 Juil 2020 - 19:07

» [ Blog visiteurs ] Photo sur le Mercure
par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

» GUEPRATTE (EE)
par J-L-14 Mar 14 Juil 2020 - 20:43

» [Opérations diverses] Sauvetage des boat-people
par Joël Chandelier Mar 14 Juil 2020 - 20:12

» [LES PORTS MILITAIRES DE MÉTROPOLE] Mouvements de Bâtiments dans la rade de Toulon
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 22:35

» [ La S.N.S.M. ] SNSM Ouessant
par COLLEMANT Dominique Lun 13 Juil 2020 - 21:42

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par CARPAROUGE Lun 13 Juil 2020 - 17:28

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Didier Moreaux Lun 13 Juil 2020 - 15:19

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Lun 13 Juil 2020 - 13:35

» MINERVE (SM) - TOME 2
par philippe PAILLET Dim 12 Juil 2020 - 18:54

» [ École des Mousses ] Promotion 60/61 1ère Compagnie
par GAUDIN Bernard Dim 12 Juil 2020 - 9:56

» [Les catastrophes dans la Marine] L'EXPLOSION DU CUIRASSÉ LIBERTÉ - 1911
par Roli64 Dim 12 Juil 2020 - 9:30

» SAINTONGE (TRANSPORT)
par GYURISS Sam 11 Juil 2020 - 16:03

» [ Divers frégates ] FREMM AUVERGNE
par inthenavy Ven 10 Juil 2020 - 21:42

» [ Recherches de camarades ] Recherche mon chef Marcel Châtelain.
par jeep06 Ven 10 Juil 2020 - 21:41

» [ École des Mousses ] Écoles des mousses 71/72
par marc dugachard Ven 10 Juil 2020 - 17:46

» [ Tahiti ] Votre première arrivée à Tahiti
par J-L-14 Ven 10 Juil 2020 - 15:49

» MONGE (BEM)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 14:13

» DUGUAY TROUIN (FRÉGATE)
par Didier Moreaux Mer 8 Juil 2020 - 9:54

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] L'ALGÉRIEN
par JLG Mer 8 Juil 2020 - 8:07

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

† SEGALEN Georges
† SEGALEN Georges
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Age : 60
Mécanicien équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † SEGALEN Georges le Sam 11 Fév 2012 - 12:06

Voici la photo d'un DORNIER 24 qui aurait fait un arrêt à Concarneau en 1945 ou 1946,
J'avais ouvert un sujet à propos de cet hydravion pour essayer d'avoir des infos sur son passage dans la Ville Bleue,
mais ce sujet étant aux oubliettes
ICI
je place ces images dans les vieux avions de l'aéro car de nouveaux embarqués (ou anciens) pourront peut-être nous en parler

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Dormie10
recadrage sur l'avion
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Dormie11



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 013 Je reste Chouf à vie dans le cœur.

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 14:15

Le DO24 publié par Georges Segalen est dans la livrée blanche de ceux de la 30S en 1946.

Cet hydravion allemand, commandé en 1939 par la Marine Néerlandaise chez Dornier , était destiné à servir dans les Indes Néerlandaises. Après leur entrée en guerre les Allemands le firent fabriquer à plus de 200 exemplaires. A partir de 1941, en France, les usines CAMS le fabriquerent pour le compte de l'occupant, après la Libération les fabrications furent poursuivies par la SNCAN, au total environ 40 appareils furent produits.

A partir du mois de mai 1945 l'Aéronautique Navale reçut des DO24 qui furent répartis entre l'escadrille 4S , renomée 9F et la flottille 9FTR, renommée 30S, ainsi que quelques uns à la 53S, un à la CEPA et d'autres à la 20S. Ils furent retirés du service en 1955.

Ceux de la 9FTR/30S et 53S étaient peints en blanc, ceux de la 4S/9F étaient revêtus d'une peinture gris-vert analogue à celle des avions allemands.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 21_2_b10

Caractéristiques sommaires :

Aile surélevée de type parasol de 27 mètre d'envergure, supportant tois moteurs BMW-BRAMO de 1000VC et d'amples réservoirs d'essence. qui assuraient une autonomie de 4750 km, d'un poids de près de 18 tonnes, l'appareil atteignait les 340 km/h et pouvait atteindre un plafond maximum de 5900 mètres.

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do24_910

Crédit photo : ARDHAN


Dernière édition par CAODAI le Sam 11 Fév 2012 - 14:52, édité 1 fois (Raison : Ajout d'un profil)



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 18:06

Une dernière contribution sur le DO-24

Trois photos de l'oiseau prises par mon vieil ami Jacques Sinquin, matricule 966 B 45, qui fut mécano moteur à la 53S d' Hourtin en de 1948 à 1949, vieilles et précieuses photos que je suis heureux de vous faire partager.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut les DO-24 de la 53S n'étaient pas tous blancs, la preuve .

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do_hou10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do24_v10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Do24_h10



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† tom u rossu
† tom u rossu
QM 2
QM 2

Age : 92
Radio équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † tom u rossu le Sam 11 Fév 2012 - 18:53

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 582735 Salut Caodai,

Merci pour ces superbes photos;chaque fois que j'allais en permission c'était sur un Dornier -St-Mandrier - Aspretto et inverse, je les trouvais un peu bruyants,mais les installations radio étaient de qualité.

Amitiés.



TOM U ROSSU

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † Serge BAVOUX le Sam 11 Fév 2012 - 19:05

Merci à Segalen et à Caodai d'avoir ajoué le DO24 à la liste des anciens avions de l'aéronavale.

En novembre 1946 à mon arrivée au CFM Hourtin nous étions tellement impressionnés par ces hydravions que, à peine arrivés, encore en tenur civile, nous étions pressés de nous faire photographier.

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hourti10

Je suis debout à droite la main pendante.

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 An31010

Celui là était blanc.



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig206
Salut et fraternité !

larroque robert
larroque robert
QM 2
QM 2

Age : 94
Mécanicien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par larroque robert le Sam 11 Fév 2012 - 19:47

hydravion Dornier 24.Quelques jours apres la LIBERATION dePARIS,habitant Sartrouville je suis rentré a la SNCAN ou se faisait le montage des DO ,affecte a l'atelier de piste ,montage moteurs et hélices, je cotoyais les équipages Aéro venant prendre livraison,de la mon engagement Marine,On m'a proposé une affectation directe dans une base(Karouba ,je crois); je tenais avant tout faire Rochefort ,et j'ai de ce fait attendre l'ouverture de l'école;sans regret; Retour dans le civil,je suis rentré au centre d'essais des moteurs et hélices,plus tard au Vénezuela j'ai passé les épreuves pour obtenir une licence d'aviation civile,mon patron a touvé les arguments pour ne pas travailler a l'aéropostale . La Marine et Rochefort m'ont apporté beaucoup dans ma vie,,fier d' avoir servi. R.larroque.;

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Sam 11 Fév 2012 - 22:47

Bonsoir Larroque Robert,

Ca fait plaisir de voir qu'à l'évocation du DO24 tu te sois manifesté, nous sommes tous deux des perdreaux de l'année 1926 ... je te dois le respect, car plus jeune que toi de quatre mois ...

Amicalement

CAODAI



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Dim 12 Fév 2012 - 9:48

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Maistr11

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Dornie10
J'ai cotoyé le DO 24 a St Mandrier en 1946-47 lorsque j'etais a St Mandrier .

Pour completer les données de CAODAI ,voiçi quelques elements en + .

Le DO 24 est d'origine neerlandais,programme de 1935.

1 er vol en 1937 moteurs Wrighy R 1820 F 52. 25 appareils construits.

Requisionner par les allemands lors du conflit, les chaines Hollandaises d'Aviolanda et Françaises de la SNCA du nord produisirent + de 200 appareils

Versions Do 324 KI - DO 24 T..

2 photos Do 24 version allemande - En 1946 a la base de St Mandrier le groupe aero maistrance en visite devant un do 24 au sec



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 78
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Dim 12 Fév 2012 - 10:12

Bourneton.

Sur ton message n°8, les maistranciers, ont il me semble le col bleu sur la vareuse de chauffe. Est-ce une tenue de l'époque ?
Salutations. Dalioli

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Dim 12 Fév 2012 - 11:51

Pour Dalioli

Oui ,c'etait la tenue sortie de tavail a l'exterieur ,la base touchée l'ecole de maistrance et EAMF . Année 1946-47

amicalement RB



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

† Fanch 56
† Fanch 56
FONDATEUR
FONDATEUR

Age : 71
Timonier équipage NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par † Fanch 56 le Lun 13 Fév 2012 - 9:43

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 580511 Sujet nettoyé et modéré.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Fondateur2


Dernière édition par Fanch 56 le Lun 27 Oct 2014 - 16:40, édité 1 fois



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 110

LINUX MINT [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Mint2
On ne dit jamais assez à ceux qu'on aime...........qu'on les aime (Louis Chédid)

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Fondat11
Merci de respecter les règles pour le bon fonctionnement du forum

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Lun 27 Oct 2014 - 10:06

Bonjour,

Suite aux derniers échanges sur le sujet escadrille 53S, un peu plus sur l'histoire des DO-24 :

L'hydravion Dornier 24 fut créé à la demande de la Marine Néerlandaise à la fin des années 1930, pour servir dans les Indes Orientales.
Lorsque l'Allemagne envahit la Hollande en 1940, les exemplaires en cours de livraison furent saisis; ils se révélèrent si efficaces que l'Allemagne en commanda plus de 200 exemplaires.

Pendant l'Occupation, les Allemands firent également fabriquer des Dornier-24 par les usines de la S.N.C.A.N. (ex Potez-CAMS) ces usines n'étaient pas réquisitionnées, les fabrications se faisaient dans le cadre des accords de collaboration, passé par le ministère de l'industrie de Vichy avec l'occupant.

La société Potez-C.A.M.S. avait été créée en 1933 ou 1934, avec des usines à Méaulte et Sartrouville.
En 1937 la nationalisation regroupa ces usines au sein de la S.N.C.A.N. avec les usines Breguet du Havre, celles d'Amiot (ex Latham) de Caudebec, et l'A.N.F (Ateliers de Construction du Nord de la France) des Mureaux.
Le bureau d'études hydravions de Sartrouville prit alors le contrôle de la conception et de la production hydravions dont le Potez-C.A.M.S. 141 Antarès et le Potez-C.A.M.S. 161 hexa moteurs.

Après la libération la production des Do-24 reprit afin de faire redémarrer l’industrie aéronautique française.
Après d’importants travaux destinés à « dé saboter » les appareils produits sous les couleurs allemandes, cette production s'est poursuivie au profit de la Marine Nationale quand l'usine de Sartrouville a été absorbée par la SNCASO.
Au total quarante DO-24 ont été construits en France, auxquels sont venus s´ajouter quelques prises de guerre, ils ont été répartis entre la flottille de transport 9FTR devenue en 1946 l’escadrille 30S et l'École d'hydraviation 53S de Hourtin, ainsi qu’un appareil à la C.E.P.A. de St Raphaël et un autre à l'escadrille 20S.

Certains des appareils avaient été repeints en blanc, mais d’autres portaient une peinture gris-vert analogue à celle des appareils allemands opérant sur mer sur le front occidental.
Le dessous des coques des appareils français étaient d'une teinte assez foncée.
La Marine Nationale les a retirés du service en 1955.
Les appareils restés en état de vol auraient été vendus par la suite à l'Espagne, qui les aurait utilisés pour les missions SAR.

Caractéristiques de l’appareil :
Envergure : 27 m
Surface portante : 108 m ²
Longueur : 22 m
Hauteur : 5,45 m
Vitesse max. : 340 km/h
Vitesse de croisière : 295 km/h
Plafond : 5900 m
Autonomie : 4750 km
Poids : 13500 kg (à vide) 18400 kg (max)
Charge utile : 12 bombes de 50 kg sous les ailes
Moteurs : Trois BMW Bramo 323R-2 de 9 cylindres en étoile refroidis par air d'une une puissance 1000 CV chacun
Armement fixe : Une mitrailleuse MG 15 de 7,92 mm dans des postes de tir avant et arrière, un canon MG 151 de 20 mm dans une tourelle dorsale à commande électrique.



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Lun 27 Oct 2014 - 14:57

Pour J-C Laffrat,
Voici le Do 24 sur son chariot.
Le groupe sont les maistranciers machines destinés à l'Aero.
Photo prise en 1946 sur la base de Saint-Mandrier.

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Maistr14



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

JPB46
JPB46
MATELOT
MATELOT

Age : 76
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Equi NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par JPB46 le Lun 27 Oct 2014 - 18:33

Bonsoir,
note ami Fanch avait stipulé dans son message
-sujet nettoyé et .....modéré !!!!
mais pourtant, le nombre d'avions construits (et même conçus) par des usines françaises
pour le compte de l'Allemagne est quand même impressionnant (près de 800 FW189 construit principalement par la SNCASO à Mérignac.
sans parler des J.U.52 franchisés en "Toucan" ....et bien d'autres !!!

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Lun 27 Oct 2014 - 21:23

Pour JPB46, modéré ne veut pas dire verrouillé, mais là on s'éloigne vraiment d'une contribution au Dornier 24, si tu as davantage d'infos sur les avions fabriqués pour le compte des Allemands, il faut ouvrir un sujet, intéressant, mais c'est vaste ...

Pour RB, où es tu sur ta photo devant le 30S-9 ?

En voici un autre pris en 1948 sur son chariot de mise à l'eau, quand la 53S était à Hourtin, celui là n'est pas blanc mais vert de gris. Au fond à droite, un second DO-24 et derrière un Laté 298. A cette époque de pénurie, on était bien contents d'utiliser tout ce qui pouvait voler.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 1948_b10
Coll. JCL



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Jean Veillon
Jean Veillon
CAPITAINE DE CORVETTE
CAPITAINE DE CORVETTE

Age : 82
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Jean Veillon le Lun 27 Oct 2014 - 22:20

Variantes du DO 24

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Varian10

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Mar 28 Oct 2014 - 8:39

pour JP Laffrat
Si je ne suis pas sur la photo , c'est que je suis derriere l'occulaire ?
RB



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 9:54

Merci RB, j'aurais du y penser ...

Voilà encore une photo de Do-24, celle là prise à Arzew en 1945 lors de la venue d'un appareil de la 9FTR, à l'époque cette flottille de transport assurait des liaisons entre Saint Mandrier, où elle était basée, et l'Algérie.
L'appareil suspendu à la grue est peint en blanc, il porte encore les bandes blanches et noires dites "du débarquement" il n'est pas armé et sans tourelles.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 D0-24_10
Cette photo a été prise par mon camarade de cours de radio Max Bayol, alors que nous étions en attente de départ pour l'Angleterre au CFM d'Arzew ; au début 1945, il n'y avait alors que des Laté 198 et des Walrus, à la base hydro, et la venue de ce bel oiseau blanc attirait toujours les curieux.



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

kerneve
kerneve
QM AU DESSUS DE 10
QM AU DESSUS DE 10

Age : 64
Commis NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par kerneve le Mar 28 Oct 2014 - 10:20

je ne sait plus l annee je crois en 87 ils on trouver une helisse en bois dans le lac d hourtin
elle etait en bonne etat elle tronnee dans le bureau du pacha



Marin un jour, marin toujours. [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 9728

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 11:24

Pas étonnant, Hourtin comme Biscarosse ont été depuis les origines des hauts lieux de l'hydraviation, et les hélices en bois ne doivent pas manquer dans les fonds ... mais les hélices tripales à pas variable du DO-24 n'étaient pas en bois.



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 78
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Mar 28 Oct 2014 - 12:23

Hydravions FBA - Donnet-Dennaut, Base D'Arzeu 1918.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 81[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hydrav11[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hydrav10
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Base_d11
Photo du "Fana de l'Aviation" n°530.



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig198

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Pingou11

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par J-C Laffrat le Mar 28 Oct 2014 - 13:46

Bonjour Dalioli,

Belles trouvailles que tu as faites là, le CAM d'Arzew a été créé en 1917, ça vaudrait la peine d'ouvrir un sujet sur la BAN d'Arzew, elle a du fermer en 1962 ou 1963, il faut pour ça réunir quelques documents chronologiques, quand j'aurai un moment, à moins qu'un généreux membre désœuvré ne s'y colle avant moi ... mais il n'est pas sûr de trouver des anciens ayant des souvenirs à raconter sur cette base.

Amicalement



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par bourneton le Mar 28 Oct 2014 - 16:48

Voici un FBA 150 hp de 1934 , photo publicitaire 1934 - L’Aéronautique N° 67_ droits d'auteur libre.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 0414



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig205

DALIOLI
DALIOLI
SECOND MAITRE 1ère CLASSE
SECOND MAITRE 1ère CLASSE

Age : 78
Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par DALIOLI le Mar 28 Oct 2014 - 17:32

Un Donnet-Dennaut 200 CV Hispano hydroplanant dans le port d'Arzew 1918.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 0415
Donnet-Dennaut 200 cv du CAM d'Arzew.
[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Hydrav13(Photo du "Fana de l'Aviation".



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insig198

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insign11[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Pingou11

Jean-Marie41
Jean-Marie41
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 70
Mécanicien NON

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER DO 24

Message par Jean-Marie41 le Mar 28 Oct 2014 - 19:02

Pour les amoureux des DORMIER DO24.
De Graf Johann Niénburg.



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 642994
J-M



[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Insign83
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous.
[Charles Hébrard]

[Les anciens avions de l'aéro] Hydravion DORNIER  DO 24 Captur38


    La date/heure actuelle est Jeu 6 Aoû 2020 - 9:46