Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

LE STATUT DES ADMINISTRATEURS (voir messages n°1 et 2)

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 895056 messages dans 15453 sujets

Nous avons 7575 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est FOISSEY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Livreo10

Derniers sujets

» [ Porte-Avions Nucléaire ] Charles De Gaulle Tome 3
par Matelot Aujourd'hui à 9:51

» [LES B.A.N.] AGADIR
par Matelot Aujourd'hui à 9:43

» [Recherche camarades] Recherche camarades TCD FOUDRE 54/56
par eñaut Aujourd'hui à 7:37

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades PRE La Seine
par jipy 6568 Hier à 17:52

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 1
par Bureaumachine busset Hier à 17:11

» FLOTTILLE 33 F
par montroulez Hier à 16:35

» [ LES TRADITIONS DANS LA MARINE ] SUPERSTITION
par Roli64 Hier à 16:20

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par phirou Hier à 13:39

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par loulou06000 Hier à 13:28

» [Vie des ports] Le Conquet
par Michel Roux Hier à 10:56

» MINERVE (SM) - TOME 2
par mjrl83 Lun 25 Jan 2021 - 18:42

» FARE UTE
par loulou06000 Lun 25 Jan 2021 - 17:43

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Lun 25 Jan 2021 - 17:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Canopus à Dakar 66/68
par ACKER Lun 25 Jan 2021 - 10:27

» PROTET (AE) - Tome 2
par Jean-Luc EMERIC Lun 25 Jan 2021 - 9:20

» [Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
par Gouillard Alain Lun 25 Jan 2021 - 5:55

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Dim 24 Jan 2021 - 20:41

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par MILLET Jean Claude Dim 24 Jan 2021 - 19:31

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Kimono furieux Dim 24 Jan 2021 - 18:32

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Jean-Léon Dim 24 Jan 2021 - 17:33

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Dim 24 Jan 2021 - 17:03

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:40

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:31

» [VOS ESCALES ] Escales en Sicile
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:18

» FREMM Provence (D652)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:14

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 16:10

» FREMM Auvergne (D654)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:48

» LE BASQUE (ER)
par COLLEMANT Dominique Dim 24 Jan 2021 - 15:46

» [VOS ESCALES ] Karachi
par loulou06000 Dim 24 Jan 2021 - 13:20

» ORIGNY (BO)
par MASSON Dim 24 Jan 2021 - 12:19

» MYTHO (CM)
par J C Dim 24 Jan 2021 - 9:37

» BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Gouillard Alain Dim 24 Jan 2021 - 8:05

» LE BEARNAIS (ER)
par semperfi Sam 23 Jan 2021 - 23:49

» CAMÉLIA (DC)
par MANTELIN Sam 23 Jan 2021 - 23:05

» MARGUERITE (DM)
par AVOINE Sam 23 Jan 2021 - 18:50

» [Les ports militaires de métropole] Port de CHERBOURG - TOME 1
par oge yves Sam 23 Jan 2021 - 18:31

» NIVOSE (FS)
par TUR2 Sam 23 Jan 2021 - 16:04

» [ Histoires et histoire ] SEUL POMPON ROUGE à DIEN-BIEN-PHU
par surfar Sam 23 Jan 2021 - 14:43

» [Ports] LE VIEUX BREST
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:28

» [ Histoire et histoires ] La Royale à travers la presse ancienne
par MILAN Patrick Sam 23 Jan 2021 - 7:22

» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
par facilelavie Ven 22 Jan 2021 - 15:39

» [Plongeurs démineurs] Bâtiment d'Expérimentations et de Recherches Sous-Marines (BERSM) TRITON
par Bengale95 Ven 22 Jan 2021 - 14:24

» [ Histoires et histoire ] Rue du Premier Maître Jean SEGALEN
par dan83143 Ven 22 Jan 2021 - 8:55

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Jeu 21 Jan 2021 - 11:35

» [Campagne] Marin des sables
par P'tit Jean 29 Mer 20 Jan 2021 - 15:16

» [ Histoire et histoires ] Le Sanatorium de Briançon (Le Grand Hôtel des Neiges)
par AVOINE Mer 20 Jan 2021 - 12:08

» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Mer 20 Jan 2021 - 10:51

» [Campagnes] Mers el-Kébir
par DALIOLI Mar 19 Jan 2021 - 19:11

» [Les écoles de spécialités] SMER, CER, CEAN ROCHEFORT
par lesourd Mar 19 Jan 2021 - 18:55

» JAUREGUIBERRY (EE)
par edouard.ollivier Mar 19 Jan 2021 - 18:09

» [Recherche camarades] Recherche camarades du Marcel le BIHAN campagne Japon
par john zielke Mar 19 Jan 2021 - 16:33

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Max Péron Mar 19 Jan 2021 - 16:27

» [ Blog visiteurs ] Recherche Alain Boulay du Colbert dans les années 67/68
par Invité Mar 19 Jan 2021 - 15:40

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations pour la réalisation de la maquette d’un canot major
par Invité Lun 18 Jan 2021 - 21:13

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Stéphane Ehrmann
par dracip Lun 18 Jan 2021 - 17:43

» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par criard Lun 18 Jan 2021 - 13:57

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par Gouillard Alain Lun 18 Jan 2021 - 7:34

» [ Blog visiteurs ] Les sous-marins 64/69
par Invité Dim 17 Jan 2021 - 21:01

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] Les blousons de Mer
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 16:31

» [ Recherches de camarades ] Embarqués sur l'ELM DU Chayla de 82 à 86
par patlg Dim 17 Jan 2021 - 16:05

» JULES VERNE (BA)
par loulou06000 Dim 17 Jan 2021 - 13:33

» D'ESTIENNE D'ORVES (AVISO)
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:56

» [Campagnes] DAKAR
par ptissier Dim 17 Jan 2021 - 10:44

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 12
par Roli64 Dim 17 Jan 2021 - 10:06

» LES CTM
par dansie Sam 16 Jan 2021 - 21:19

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par doubleloire Sam 16 Jan 2021 - 15:09

» [Patrouilleur rapide] FLAMANT
par montcalm Sam 16 Jan 2021 - 14:19

» [ VOS ESCALES ] Égypte
par alain EGUERRE Sam 16 Jan 2021 - 9:29

» FLOTTILLE 25 F
par Van de Zande Sam 16 Jan 2021 - 6:53

» [ Blog visiteurs ] Mon père Pacha du sous-marin Andromède années 60
par CLOCLO 66 Ven 15 Jan 2021 - 22:28

» [ Blog visiteurs ] GASPARD René
par medoc2 Ven 15 Jan 2021 - 18:24

» [Aéronautique divers] Le RAFALE
par timoniersoum Ven 15 Jan 2021 - 18:14

» GLAIVE P671
par DTL Ven 15 Jan 2021 - 17:56

» ARGENS (BDC)
par CHABARLIN Ven 15 Jan 2021 - 17:45

» [ Histoire et histoires ] L'Aiguade des Quatre-Pompes
par alain EGUERRE Ven 15 Jan 2021 - 16:49

» [ Blog visiteurs ] 25F en 1970 et montre
par Invité Ven 15 Jan 2021 - 16:36

» [CAMPAGNES C.E.P.] TAHITI - TOME 2
par Pytheas Ven 15 Jan 2021 - 13:48

» [ Histoire et histoires ] À l'arsenal de Brest
par Doubi7 Ven 15 Jan 2021 - 8:09

» Recherche des SM - école des fourriers rochefort -BS 74
par Quifille Jeu 14 Jan 2021 - 20:34

» MISTRAL (PHA)
par Nenesse Jeu 14 Jan 2021 - 17:14

» [ Blog visiteurs ] Mon grand-père Michel Cavier Fusilier-Marin
par Invité Jeu 14 Jan 2021 - 16:44

» FORBIN (EE)
par J-L-14 Jeu 14 Jan 2021 - 16:23

» [ Histoire et histoires ] Le brouillard était trop épais ou le drame du Fleurus
par Rousier Mer 13 Jan 2021 - 20:48

» CANOPUS (DC)
par thevelin gerard Mer 13 Jan 2021 - 16:01

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Jim CORRE
par LE MILBEAU Mer 13 Jan 2021 - 16:00

» [ Recherches de camarades ] Gendarmes maritimes Ile Longue 1975/1977
par pathd974 Mer 13 Jan 2021 - 14:50

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par Jean-Léon Mer 13 Jan 2021 - 12:49

» [ Histoire et histoires ] Décès de Ernest Hantz, Médecin-Colonel, ancien de Dien Bien Phu
par Charly Mer 13 Jan 2021 - 10:54

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 4
par Pytheas Mar 12 Jan 2021 - 16:43

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'Alsacien 78 à 81
par TECTAM Mar 12 Jan 2021 - 14:56

» LE VENDÉEN (ER)
par VENDEEN69 Mar 12 Jan 2021 - 13:36

» [LES B.A.N.] DIEGO-SUAREZ - ANDRAKAKA
par albertdelm Mar 12 Jan 2021 - 11:15

» [ Vieilles paperasses ] Brochure éditée par l'ADOSM dans les années 80
par jlsaghaa Lun 11 Jan 2021 - 22:16

» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens de l'aviso-escorteur commandant Rivière
par lferrah Lun 11 Jan 2021 - 19:17

» [ Blog visiteurs ] Boris ARTUCHKINE
par VERNEYGérard84 Lun 11 Jan 2021 - 18:49

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 73/74
par KERGOAT Lun 11 Jan 2021 - 18:35

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de La Bourdonnais 1976 et du Jauréguiberry 1977
par MINGHINI Lun 11 Jan 2021 - 18:25

» COMMANDANT DUCUING (PHM)
par BRAND Lun 11 Jan 2021 - 12:01

» FLOTTILLE 15 F
par jlsco22 Lun 11 Jan 2021 - 9:40

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Dim 12 Fév 2012 - 23:30

Ce célèbre bimoteur mérite sa place dans cette rubrique, 60 exemplaires furent en service dans l'Aéro entre 1939 et 1954 dans les formations suivantes : 6F, 3S, 11S, 32S, 51S, 55S et dans diverses Sections de Liaison et de Servitude.
Bien connu des pilotes de multimoteurs, qui j'en suis sûr, ne manqueront pas de développer le sujet.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Caudro10

Un Goéland C445 de la 55S photographié à Agadir en 1952.



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012 - 12:27

Le Goéland C.445-1 était un monoplan multiplace de transport léger, motorisé par deux Renault Bengali 6Q de 220 CV, il fit son premier vol en 1934.

Sur les 60 commandés par l’Aéronautique navale, une première tranche de 40 avions fut livrée à partir de novembre 1939. Les appareils furent affectés aux SES (Section d’Entraînement et de Servitude) et aux SL (Section de Liaison) des différentes B.A.N. Un certain nombre fut également mis en service au Cours de perfectionnement au pilotage de la base de Lanvéoc Poulmic. Sur la deuxième tranche seulement six autres purent être livrés avant l’armistice. Neuf appareils furent détruits aux cours des combats de 1940 et les appareils restants furent stockés.

En 1941 trois Goéland furent remis en service au Centre d’entraînement au pilotage de Fréjus Saint-Raphaël. En novembre 1942, lors de l’invasion de la zone Sud par les Allemands, tous les appareils seront capturés à l’exception d’un seul qui pourra gagner l’Algérie. Parmi les quelques exemplaires présents hors de France deux furent affectés aux amirautés d’Alger et de Oran et un troisième au commandement Aéro en AOF.

La production du modèle C-445-1 commencée en 1939 se poursuivit sous l'Occupation à l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux, 690 machines furent assemblées pour le compte de la Luftwaffe qui s'en servit comme appareils d'entraînement.Après 1945, environ 300 exemplaires du modèle C-449 furent construits, motorisés par deux Renault 6Q 20/21 de 240 CV, ils furent répartis entre Air France, l’Armée de l’Air et l'Aéronautique navale, qui les utilisera de 1943 à 1953 dans les SL et les SES et comme appareils école, d’abord à l’escadrilles 51S basée à Khouribga et à partir d’octobre 1948 à l’escadrille 55S pour assurer le début de la spécialisation des pilotes sur multimoteurs.



Souvenirs personnels sur le Goéland.

C’est en 1945 à Khouribga, que je reçus mon baptême de l’air sur Goéland, alors matelot sans spécialité en attente de départ pour les cours au Royaume Uni j’étais employé comme dessinateur d’occasion auprès des Services techniques, c’était une faveur qui m’avait été accordé par l’ingénieur mécanicien au moment ou la base s’organisait pour devenir école de pilotage. En 1949 à mon arrivée à Agadir, la 6F Bloch 175 disposait de deux Goéland comme avions de liaison et de servitude. C’est sur Goéland que je fis mes premières heures de vol à la flottille, de 1950 à 1951, après l’arrivée de la 55S de Port Lyautey, c’est également sur Goéland que j’effectuais des vols école en alternance avec les Wellington.



J’ai gardé bon souvenir de ce petit bimoteur aux performances modestes, relativement fiable, assez spacieux et pas trop bruyant.

P.S. Eléments tirés de l'ouvrage de Lucien Morareau sur les Aéronefs de l'Aviation Martime, et de notes personnelles


Dernière édition par CAODAI le Lun 13 Fév 2012 - 12:31, édité 1 fois (Raison : Ajouté P.S.)



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012 - 16:19

Voila un appareil qui m'est cher,car c'est sur le Goeland que j'ai obtenu le macaron de pilote bimoteur en septembre 1952 a la 55.S Agadir .

J'ai effectué a peu pres 200 h de vol.

Avion construit en bois,gouvernes entoilées, train rentrant,un avoin moderne pour son époque. Je me souviens d'un avion fin au pilotage sous motorisé ,difficile de piloter avec un seul moteur.Les tours de piste par temps de chergui se faisaient en actionnant la pompe a main ,quelle suée!Photos :Sur cette photo mon equipier etait CARRERE Jean qui au decollage de Rennes le 4/1/1968,sur Moranez 760,suite a une avarie moteur,s"ecasse et decede.Que sont devenus le S/M radio Ermacora ,le S/M Boscher ?Notre moniteur etait le P/M Lescaré

Amicalement[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan11



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Lun 13 Fév 2012 - 16:23

Suite Goeland[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 34-mar10



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par † Serge BAVOUX le Lun 13 Fév 2012 - 18:03

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland An1211

Oui René Bourneton et Caodai, il n'y a bien que les vieux scrapézards de notre espèce qui ont pu voir cet avion en service dans l'Aéro. Quoique il en a encore un ou deux qui volent en France dans les "fêtes d'aviation" organisées par les aéroclubs.

En 1947, à Rochefort la Marine en possédait un pour ses liaisons.

Lors d'une de ses visites on m'a fait l'honneur, alors que je n'étais qu'élève, coiffé de son calo bleu de chauffe,, de me faire nettoyer un moteur et ses capots. Intervenir sur un avion qui volait c'était formidable et ça changeait de ces vieux "Spitfire" continuellement démontés et remontés par les apprentis mecmot et définitivement cloués au sol!



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig206
Salut et fraternité !

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Lun 13 Fév 2012 - 20:09

Bonsoir,

Je suis très heureux de vos réactions sur le bon vieux Goéland, je les attendais d'ailleurs, en particulier les tiennes RB, je me doutais bien que tu aurais quelques souvenirs de ta qualification sur multimoteurs, de plus nous nous sommes forcément cotoyés à la 55S d'Agadir, d'après mon carnet de vol je pense que nous avons volé sur les mêmes Goéland, et qui sait peut-être même ensemble ... en voici quelques extraits

En janvier 1950 sur le N° 1346 de la 6F

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00214

Ensuite en 1951 après l'arrivée de la 55S de Port Lyautey

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 110

Enfin en 1952 quand j'étais à Casa et que je venais faire mes heures à Agadir

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00710

Amitiés

CAODAI

P.S. j'ajouterai : c'était le bon temps



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 91
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton le Mar 21 Fév 2012 - 17:21

Bonjour

J'ai oublié de vous montrez la maquette du Goeland ,helas matriculée arméé de l'air Ffl[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Maquet16



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

J-C Laffrat
J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 94
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par J-C Laffrat le Mar 21 Fév 2012 - 17:47

Oui RB, mais il a les bandes du débarquement, transport VIP ?



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mar 21 Fév 2012 - 19:46

Le numéro 207.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan10

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 75
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C le Mer 29 Fév 2012 - 8:55

Un aperçu de la documentation de l'époque pour les Mécaniciens.Cette carte comprend huit volets recto-verso.
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan12
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan13


    La date/heure actuelle est Mer 27 Jan 2021 - 10:42