Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Le Commandant quitte le bord ---- [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 946559 messages dans 15908 sujets

Nous avons 7682 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Filnet

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Livreo10

Derniers sujets

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par JJMM Aujourd'hui à 9:55

» ALENÇON (DO)
par dan83143 Aujourd'hui à 7:40

» DUQUESNE (FRÉGATE)
par pinçon michel Aujourd'hui à 7:15

» MURUROA - FANGATAUFA VOLUME 3
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 4:19

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Hourtin 10/70 au 12/70
par MONFERRAND Hier à 20:55

» DE GRASSE (CROISEUR)
par Michel Roux Hier à 20:15

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 1
par alain EGUERRE Hier à 20:05

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par alain EGUERRE Hier à 19:47

» [Campagnes] DAKAR
par Noël Gauquelin Dim 24 Oct 2021 - 22:26

» BOUGAINVILLE BTS
par TUR2 Dim 24 Oct 2021 - 19:28

» [ Blog visiteurs ] Recherches sur mon père, Fusilier Marin de 1937 à 1960
par Invité Dim 24 Oct 2021 - 18:20

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Dim 24 Oct 2021 - 17:59

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Création d'Unite à ROSCOFF/ST POL DE LEON
par Jean-Pierre DAFFNIET Dim 24 Oct 2021 - 17:58

» TONNERRE (PHA)
par Michel Roux Dim 24 Oct 2021 - 17:43

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par destrez Dim 24 Oct 2021 - 16:22

» [Autre sujet Marine Nationale] Démantèlement, déconstruction des navires - TOME 2
par mataf57 Dim 24 Oct 2021 - 10:49

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Dim 24 Oct 2021 - 10:31

» [VIE DES PORTS] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par CHRISTIAN63 Dim 24 Oct 2021 - 10:15

» [ Logos - Tapes - Insignes ] PORTE-CLÉS
par Gérard Bodo Sam 23 Oct 2021 - 21:01

» FOCH (PA) - TOME 2
par david974 Sam 23 Oct 2021 - 16:49

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Ven 22 Oct 2021 - 14:47

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine).
par PAUGAM herve Jeu 21 Oct 2021 - 22:38

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Gouillard Alain Jeu 21 Oct 2021 - 21:57

» [VIE DES PORTS] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par alain EGUERRE Jeu 21 Oct 2021 - 20:22

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 21 Oct 2021 - 17:34

» [Vieilles paperasses] Nos papiers Marine... et rien que papiers marine.
par ALAIN 78 Jeu 21 Oct 2021 - 16:32

» [Autres sujets marine] Les cloches de nos bâtiments (Armés et désarmés)
par bidou Jeu 21 Oct 2021 - 9:45

» BREGUET ATLANTIC 1
par Archi73 Jeu 21 Oct 2021 - 8:25

» [ Histoire et histoires ] Mémoire de la pêche en Islande .Mur des disparus.
par CHRISTIAN63 Jeu 21 Oct 2021 - 7:32

» FORBIN D620 (fregate)
par pinçon michel Jeu 21 Oct 2021 - 7:15

» [Aéronavale divers] Breguet Alizé BR 1050
par TORV Mer 20 Oct 2021 - 16:14

» MARNE (PR)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 11:04

» FREMM Auvergne (D654)
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:56

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 2
par timoniersoum Mer 20 Oct 2021 - 10:49

» [ Blog visiteurs ] Ouest-France cherche renseignements.
par Yvon CARLE Mer 20 Oct 2021 - 10:33

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Michel Roux Mer 20 Oct 2021 - 9:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche nouvelles du capitaine d’arme Marot ou Maraud
par Invité Mer 20 Oct 2021 - 2:40

» [Campagnes] Fort-de-France
par Keran Mar 19 Oct 2021 - 21:41

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:52

» [ DIVERS - LES NUCS ] Retour à quai pour ce SNA
par marsouin Mar 19 Oct 2021 - 18:50

» DIXMUDE (PHA)
par pinçon michel Mar 19 Oct 2021 - 18:41

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM HOURTIN VOLUME 5
par ALAIN 78 Mar 19 Oct 2021 - 16:49

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 03
par JACQUES SOUVAY ou BILL Mar 19 Oct 2021 - 10:45

» [ Blog visiteurs ] Recherche sur mon grand-père maître pilote
par Jean-Léon Mar 19 Oct 2021 - 1:04

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par PAUGAM herve Lun 18 Oct 2021 - 21:52

» [ Logos - Tapes - Insignes ] VOS TEE-SHIRTS ET VOS CASQUETTES SOUVENIRS MARINE"
par destrez Lun 18 Oct 2021 - 10:40

» LA SPÉCIALITÉ DE DÉTECTEUR
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:29

» [Les écoles de spécialités] Ecole TER et Ecole des Détecteurs de Porquerolles
par goblin Lun 18 Oct 2021 - 10:27

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Lun 18 Oct 2021 - 0:05

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par marsouin Dim 17 Oct 2021 - 20:08

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade du lsil 9033 récupéré a san Diego et par la suite du lst 9008 le golo pendant les opérations d'Indochine
par jean-claude BAUD Dim 17 Oct 2021 - 19:42

» BLAVET (BDC)
par JLG Dim 17 Oct 2021 - 9:07

» [Aéronavale Divers] Aéro Rochefort
par NEHOU Sam 16 Oct 2021 - 12:43

» ESCADRILLE 4 S
par kermonnach Sam 16 Oct 2021 - 11:11

» ISÈRE (PR)
par ftaviot Sam 16 Oct 2021 - 10:33

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Andre RICHARD Sam 16 Oct 2021 - 0:52

» [ Divers frégates ] F 712 COURBET
par david974 Ven 15 Oct 2021 - 19:00

» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par CHRISTIAN63 Ven 15 Oct 2021 - 16:13

» DU CHAYLA (EE)
par Pytheas Ven 15 Oct 2021 - 15:33

» [ Blog visiteurs ] Recherche vidéo du Clemenceau à Toulon 09/88
par Christian DIGUE Mer 13 Oct 2021 - 15:44

» [Marine à voile] L'Hermione - Tome 2
par bigouden62 Mer 13 Oct 2021 - 13:48

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades Maistrance Machine 72/73
par MoreauJL Mar 12 Oct 2021 - 10:28

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par dan83143 Mar 12 Oct 2021 - 8:38

» [LES B.A.N.] TOUSSUS LE NOBLE
par Jean-Marie41 Lun 11 Oct 2021 - 21:11

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 21:08

» [ Blog visiteurs ] Une pensée pour les Crusaders
par Ory joel Lun 11 Oct 2021 - 20:46

» LATOUCHE TREVILLE (FREGATE)
par pinçon michel Lun 11 Oct 2021 - 15:24

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par lefrancois Dim 10 Oct 2021 - 18:32

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par Jean-Marie41 Dim 10 Oct 2021 - 18:10

» [ Blog visiteurs ] Recherche renseignements Vincent Le Deuff disparu en Indochine
par Invité Dim 10 Oct 2021 - 0:16

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par pinçon michel Sam 9 Oct 2021 - 17:46

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par Patrice Biron Sam 9 Oct 2021 - 17:43

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon père biologique : De Grasse 1972
par JJMM Sam 9 Oct 2021 - 11:32

» [Ports] LE VIEUX BREST
par Yves Malfroy Ven 8 Oct 2021 - 20:04

» Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par montcalm Ven 8 Oct 2021 - 7:59

» LUBERON ( RP)
par Jean-Marie41 Jeu 7 Oct 2021 - 19:05

» BELIER (RCVS)
par montcalm Jeu 7 Oct 2021 - 18:37

» [Campagne] Marin des sables
par AMBROISE Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

» [Les traditions dans la Marine] LES PERMISSIONNAIRES
par Sinoir André Jeu 7 Oct 2021 - 11:32

» La spécialité de Météorologiste
par DM Jeu 7 Oct 2021 - 11:30

» SÉMAPHORE - LE RAZ (FINISTÈRE)
par gilbert kerisit Jeu 7 Oct 2021 - 10:05

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Van de Zande Jeu 7 Oct 2021 - 8:34

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par alain EGUERRE Mer 6 Oct 2021 - 7:57

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades École des Mousses 72/73, 2ème compagnie, 12éme escouade
par FERRE Yves Mar 5 Oct 2021 - 19:09

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par jobic Lun 4 Oct 2021 - 10:54

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par takeo Dim 3 Oct 2021 - 21:03

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Roger Tanguy Dim 3 Oct 2021 - 19:46

» [Divers écoles de spécialité] Les Arpètes- avant EAMF
par PAUGAM herve Dim 3 Oct 2021 - 18:01

» LOBELIA (DM)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:39

» VAR (BCR)
par ERIK BORGNE Dim 3 Oct 2021 - 15:29

» [ Recherches de camarades ] Recherches camarades Foudroyant Bleu 1978/81
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:24

» [ Recherches de camarades ] Recherche Mecanicien FLM Suffren (Mission Thétis)74-75
par MoreauJL Dim 3 Oct 2021 - 10:19

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES ARMES SOUS-MARINES (E.A.S.M.)
par CLOCLO 66 Sam 2 Oct 2021 - 21:18

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par MARTIN Jean-Pierre Sam 2 Oct 2021 - 19:19

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par gerardsin59 Sam 2 Oct 2021 - 18:28

» [ Blog visiteurs ] Mon grand père décédé le 9 août 1949 sur la base CAT LAI en Indochine
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 15:02

» [ Blog visiteurs ] États de service de mon grand-père
par Yvo35 Sam 2 Oct 2021 - 14:53

» [ Logos - Tapes - Insignes ] LES INSIGNES DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE...
par douzef Sam 2 Oct 2021 - 14:31

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Sam 2 Oct 2021 - 12:51

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Liensamis

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par † J-C Laffrat Dim 12 Fév 2012 - 23:30

Ce célèbre bimoteur mérite sa place dans cette rubrique, 60 exemplaires furent en service dans l'Aéro entre 1939 et 1954 dans les formations suivantes : 6F, 3S, 11S, 32S, 51S, 55S et dans diverses Sections de Liaison et de Servitude.
Bien connu des pilotes de multimoteurs, qui j'en suis sûr, ne manqueront pas de développer le sujet.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Caudro10

Un Goéland C445 de la 55S photographié à Agadir en 1952.



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par † J-C Laffrat Lun 13 Fév 2012 - 12:27

Le Goéland C.445-1 était un monoplan multiplace de transport léger, motorisé par deux Renault Bengali 6Q de 220 CV, il fit son premier vol en 1934.

Sur les 60 commandés par l’Aéronautique navale, une première tranche de 40 avions fut livrée à partir de novembre 1939. Les appareils furent affectés aux SES (Section d’Entraînement et de Servitude) et aux SL (Section de Liaison) des différentes B.A.N. Un certain nombre fut également mis en service au Cours de perfectionnement au pilotage de la base de Lanvéoc Poulmic. Sur la deuxième tranche seulement six autres purent être livrés avant l’armistice. Neuf appareils furent détruits aux cours des combats de 1940 et les appareils restants furent stockés.

En 1941 trois Goéland furent remis en service au Centre d’entraînement au pilotage de Fréjus Saint-Raphaël. En novembre 1942, lors de l’invasion de la zone Sud par les Allemands, tous les appareils seront capturés à l’exception d’un seul qui pourra gagner l’Algérie. Parmi les quelques exemplaires présents hors de France deux furent affectés aux amirautés d’Alger et de Oran et un troisième au commandement Aéro en AOF.

La production du modèle C-445-1 commencée en 1939 se poursuivit sous l'Occupation à l'usine Renault d'Issy-les-Moulineaux, 690 machines furent assemblées pour le compte de la Luftwaffe qui s'en servit comme appareils d'entraînement.Après 1945, environ 300 exemplaires du modèle C-449 furent construits, motorisés par deux Renault 6Q 20/21 de 240 CV, ils furent répartis entre Air France, l’Armée de l’Air et l'Aéronautique navale, qui les utilisera de 1943 à 1953 dans les SL et les SES et comme appareils école, d’abord à l’escadrilles 51S basée à Khouribga et à partir d’octobre 1948 à l’escadrille 55S pour assurer le début de la spécialisation des pilotes sur multimoteurs.



Souvenirs personnels sur le Goéland.

C’est en 1945 à Khouribga, que je reçus mon baptême de l’air sur Goéland, alors matelot sans spécialité en attente de départ pour les cours au Royaume Uni j’étais employé comme dessinateur d’occasion auprès des Services techniques, c’était une faveur qui m’avait été accordé par l’ingénieur mécanicien au moment ou la base s’organisait pour devenir école de pilotage. En 1949 à mon arrivée à Agadir, la 6F Bloch 175 disposait de deux Goéland comme avions de liaison et de servitude. C’est sur Goéland que je fis mes premières heures de vol à la flottille, de 1950 à 1951, après l’arrivée de la 55S de Port Lyautey, c’est également sur Goéland que j’effectuais des vols école en alternance avec les Wellington.



J’ai gardé bon souvenir de ce petit bimoteur aux performances modestes, relativement fiable, assez spacieux et pas trop bruyant.

P.S. Eléments tirés de l'ouvrage de Lucien Morareau sur les Aéronefs de l'Aviation Martime, et de notes personnelles


Dernière édition par CAODAI le Lun 13 Fév 2012 - 12:31, édité 1 fois (Raison : Ajouté P.S.)



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton Lun 13 Fév 2012 - 16:19

Voila un appareil qui m'est cher,car c'est sur le Goeland que j'ai obtenu le macaron de pilote bimoteur en septembre 1952 a la 55.S Agadir .

J'ai effectué a peu pres 200 h de vol.

Avion construit en bois,gouvernes entoilées, train rentrant,un avoin moderne pour son époque. Je me souviens d'un avion fin au pilotage sous motorisé ,difficile de piloter avec un seul moteur.Les tours de piste par temps de chergui se faisaient en actionnant la pompe a main ,quelle suée!Photos :Sur cette photo mon equipier etait CARRERE Jean qui au decollage de Rennes le 4/1/1968,sur Moranez 760,suite a une avarie moteur,s"ecasse et decede.Que sont devenus le S/M radio Ermacora ,le S/M Boscher ?Notre moniteur etait le P/M Lescaré

Amicalement[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan11



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton Lun 13 Fév 2012 - 16:23

Suite Goeland[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 34-mar10



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

† Serge BAVOUX
† Serge BAVOUX
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par † Serge BAVOUX Lun 13 Fév 2012 - 18:03

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland An1211

Oui René Bourneton et Caodai, il n'y a bien que les vieux scrapézards de notre espèce qui ont pu voir cet avion en service dans l'Aéro. Quoique il en a encore un ou deux qui volent en France dans les "fêtes d'aviation" organisées par les aéroclubs.

En 1947, à Rochefort la Marine en possédait un pour ses liaisons.

Lors d'une de ses visites on m'a fait l'honneur, alors que je n'étais qu'élève, coiffé de son calo bleu de chauffe,, de me faire nettoyer un moteur et ses capots. Intervenir sur un avion qui volait c'était formidable et ça changeait de ces vieux "Spitfire" continuellement démontés et remontés par les apprentis mecmot et définitivement cloués au sol!



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanreconnaissance  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig206
Salut et fraternité !

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par † J-C Laffrat Lun 13 Fév 2012 - 20:09

Bonsoir,

Je suis très heureux de vos réactions sur le bon vieux Goéland, je les attendais d'ailleurs, en particulier les tiennes RB, je me doutais bien que tu aurais quelques souvenirs de ta qualification sur multimoteurs, de plus nous nous sommes forcément cotoyés à la 55S d'Agadir, d'après mon carnet de vol je pense que nous avons volé sur les mêmes Goéland, et qui sait peut-être même ensemble ... en voici quelques extraits

En janvier 1950 sur le N° 1346 de la 6F

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00214

Ensuite en 1951 après l'arrivée de la 55S de Port Lyautey

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 110

Enfin en 1952 quand j'étais à Casa et que je venais faire mes heures à Agadir

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland 00710

Amitiés

CAODAI

P.S. j'ajouterai : c'était le bon temps



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

bourneton
bourneton
MAÎTRE PRINCIPAL
MAÎTRE PRINCIPAL

Age : 92
Pilote aéro [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par bourneton Mar 21 Fév 2012 - 17:21

Bonjour

J'ai oublié de vous montrez la maquette du Goeland ,helas matriculée arméé de l'air Ffl[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Maquet16



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig205

† J-C Laffrat
† J-C Laffrat
PREMIER MAÎTRE
PREMIER MAÎTRE

Age : 95
Radio [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par † J-C Laffrat Mar 21 Fév 2012 - 17:47

Oui RB, mais il a les bandes du débarquement, transport VIP ?



[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Jc_laf10  [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Rubanr10 [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Insig200

"Rien n'est jamais perdu tant qu'il reste quelque chose à trouver."
[ Pierre Dac ]

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C Mar 21 Fév 2012 - 19:46

Le numéro 207.

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan10

Bibi67C
Bibi67C
MAÎTRE
MAÎTRE

Age : 76
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Piloteaero [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Aero10

[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland

Message par Bibi67C Mer 29 Fév 2012 - 8:55

Un aperçu de la documentation de l'époque pour les Mécaniciens.Cette carte comprend huit volets recto-verso.
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan12
[Les anciens avions de l'aéro] Caudron/SNCAN C445 et C449 Goeland Goelan13


    La date/heure actuelle est Mar 26 Oct 2021 - 10:33