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Message par † J-C Laffrat Sam 18 Fév 2012, 11:03

A coup sûr un avion bien connu de certains membres du forum lors de leurs affectations en région parisienne ou en AFN, des photos souvenir seront les bienvenues.
[Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne So_30p11
Le SO 30-P Bretagne est un appareil de transport moyen courrier conçu pour recevoir 30 à 43 passagers, monoplan bimoteur à ailes médianes entièrement métallique, dérivé du SO 30-R étudié plus ou moins clandestinement pendant la guerre, il effectua son premier vol le 11 décembre 1947. Destiné initialement à l’aviation civile il fut construit en quarante cinq exemplaires, utilisé au début des années 1950 par les compagnies aériennes civiles ( Air Algérie, Air Atlas, Air Maroc et pour un court laps de temps par Air France) ainsi que par de petites compagnies opérant en AFN et en Indochine (STAEO, Aigle Azur, Air Laos)
Proposé en deux versions, SO 30-P1, doté de 2 Pratt & Whitney R-2800-B43 de 1620 CV équipé d’une hélice quadripale ( dont quelques exemplaires avec deux turboréacteurs d’appoint Turboméca Pallas ) et SO 30-P2 doté de 2 Pratt & Whitney R-2800-CA18 de 2400 CV équipé d’une hélice tripale à extrémités tronquées. L’appareil fut également utilisé par l’Armée de l’ Air au sein du GLAM et du CEV et aussi par l’Aéronautique navale qui en reçut en seconde main dix huit exemplaires, mis en service de 1955 à 1968 dans les escadrilles 31S,32S,3S et 4S.







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Message par Pépé 974 Sam 18 Fév 2012, 11:33

Effectivement CAODAI, j'y ai posé mes fesses deux ou trois fois !!
Mais la Julie était quand même plus pour l’équipage. Le Nord 2501 aussi.
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Message par jean claude monzie Sam 18 Fév 2012, 11:50

salut,nous l'appelions à la 55s le légumier il transportait aussi les permissionnaires pour le continent,trés confortable



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Message par parriaux christian Sam 18 Fév 2012, 11:57

de la sncaso ?



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Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges jeter l'ancre un seul jour ?

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Message par jean claude monzie Sam 18 Fév 2012, 12:44

je parle d'un 30 P marine basé ou ? hyeres peut étre ?



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Message par parriaux christian Sam 18 Fév 2012, 13:17

air algerie
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Message par † J-C Laffrat Sam 18 Fév 2012, 16:06

Pépé 974, tu galèjes ... question confort je ne connais pas le Nord 2502, mais le SO 30-P était quand même plus confortable que la Julie, en plus il était aussi plus sympa pour les mécanos, les Pratt R2800 ronronnaient sans problèmes, il emmenait son monde à près de 400 km/h, Agadir-Lartigue en 3heures. Son seul défaut est qu’en vitesse de croisière à 3500 m dans la couche, il « bouchonnait » un peu, comme disent les pilotes. J’ai connu cet avion à la 31S en 1958-59 comme convoyeur, un peu mieux qu’un sac de lest, mais souvent au milieu des caisses …il n’était pas bruyant, certains étaient même pressurisés, un luxe pour l’Aéro …



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Message par Pépé 974 Sam 18 Fév 2012, 16:38

Môôôôssieu CAODAÏ,
Peut-être le Papé de Marseille galège peuchère, mais le Pépé de moi avecque son aquesan du Sud-Ouest,
lui il déconnnnnnne !Cong !

Question confort, il n'y à pas photo.Le 30P c’était la Rolls comparé aux deux autres . Ce que je disais, c'est
que l’équipage prenait surtout le JU52 ( pour les permes en France.) Le Nord 2501 ou Nord Atlas, c’était pour
nous transporter à Telergma. Faut reconnaitre qu'il était mieux et plus rapide que le JU.
Une fois, j'avais pris un Bréguet deux ponts, pas mal non plus !!
A la prochaine vieux pingouin, on attends de nouvelles anecdotes !! Pépé.
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Message par † Serge BAVOUX Sam 18 Fév 2012, 16:58

Bien Caodai, tu continues à animer le sujet des vieux (j'aurais préféré anciens) avions de l'Aeronautique navale.

Je n'ai jamaus approché cet avion mais j'apprécierai beaucoup tout ce que les anciens voudront bien nous dire des aventures vécues s'y rapportant et bien sur accompagnées des photos.

Allez y les gars!



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Salut et fraternité !

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Message par † J-C Laffrat Sam 18 Fév 2012, 17:13

Anecdote, anecdote ... Sitôt dit sitôt fait ... J'avais posté ce texte dans Aéronavale Divers sous le titre Anecdote d'un convoyeur de la 31S, comme il s'agit de SO 30-P, en voici la copie :

A la fin des années 50 les liaisons Métropole - AFN étaient quasi journalières, elles étaient effectuées par les SO30P de la 31S basée alors à Dugny Le Bourget.

Le transport de fret à bord exigeait la présence d’un convoyeur, ce rôle était souvent tenu par un volant extérieur à l’escadrille, en général provenant des affectations administratives de la région parisienne comme le SAMAN, le STTA, etc. .. bien content de pouvoir faire des heures de vol.

En avril 58 c’était mon cas, après avoir participé au chargement de l’avion, au bon centrage et au bon arrimage du fret, à la vérification du colisage et la signature du manifeste, tout était paré pour moi.

Nous décollons de Dugny le 28 avril 58 sur le SO 30P N°17, en compagnie d’un autre avion qui fait la même mission que nous, c’est à dire Marignane – Bône – Lartigue - Casablanca et retour.

Tout se passe bien mais à notre arrivée à Casa nous apprenons que des mesures de consigne générales touchant toutes les bases d’AFN, vont nous empêcher de repartir dans les délais.C’était l’époque ou, après l’affaire de Sakiet sidi Youssef, le FLN s’enhardissait de plus en plus et lançait des attaque à partir des frontières Tunisienne et Marocaine.

Nous restons ainsi bloqués cinq jours, logés à l’Entrepôt de Casa, car au Camp Cazes il n’y avait pas de casernement. Impossible de prévenir les épouses restées en Métropole, impossible d’aller en ville non plus, nous avons joué aux boules la plus part du temps, c’est là que je suis devenu tireur …

Enfin le 2 mai au matin nous pouvons repartir, à l’escale de Marignane nous allons comme d’habitude au petit restaurant d’escale réservé aux navigants. Le lieu était tenu par une patronne sympathique, Marseillaise du cru, son menu était célèbre pour ses omelettes, aux jambon, aux champignons et aux "œufs" ! ..
Là les questions pleuvent, mais nous ne sommes pas de glorieux combattants et c’est plutôt nous qui en apprenons, les choses se gâtent en Algérie et vont déboucher sur la crise du 13 mai 58, tout le monde connaît la suite.

Avant le départ nous achetons chacun une brassée de roses à la fleuriste de l’escale.

Mais tout est bien qui finit bien, de retour au bercail ces quelques fleurs permirent aux épouses d’oublier plus facilement leurs inquiétudes passées .

J’ai vécu cet épisode en compagnie de Jacques Sinquin, Elbor, un ancien de la 28F, devenu depuis un ami.

CAODAI



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Message par morbihannais Sam 18 Fév 2012, 17:47

hop là un nouveau !!
celui-ci j'ai volé dedans (mieux que dessus !!!) pendant 3 ans à la 3S, les nôtres avaient tous les réacteurs d'appoint
[Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne Cuers_39 à Cuers, sauf erreur l'homme aux grandes poches est Vedel Mecbo SMtre ou Mtre ?????? et l'arrière d'un MD312

[Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne Cuers_40 même endroit, autre saison, 64 ou 65 ?

[Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne Cuers_42 çà c'est ma préférée !!!

une anecdote, dont des mécanos .... d'une flottille d'étendards peuvent se souvenir !!

lors d'un déplacement de flottille de Hyères vers Landivisiau, nous transportions les mécanos ..etc.. de la dite flottille, dans un de nos très bons 30P, à qui il arrivait parfois le souci suivant :

au bout d'un bon moment de vol à partir de Cuers, détection de limaille à gauche !.... mise en drapeau et on corrige le cap pour s'approcher de Bordeaux, au cas où !!! et le radio étant dans la partie passagers on me dit de les rassurer : nous tenons parfaitement sur un moteur ...

le pilote décide de continuer vers Landivisiau mais en visant les aérodromes susceptibles de nous accueillir !

et entre La Rochelle et Nantes, détection de limaille sur le droit !!
le pilote décide avec le mecbo de relancer le gauche, son détecteur de limaille reste éteint, il se disait que c'était plus souvent un problème de capteur qu'un vrai souci de limaille (c'est mon souvenir!) et puis il passe le droit en drapeau
Là j'ai vu les visages de nos passagers changer d'allure !!! je les ai bien sur à nouveau rassurés !!! mais l'inquiétude persistait

et cahin-caha, le gauche se rallumant, nous nous sommes posés à Lann Bihoué (et y sommes restés 48h pour révision ...) les passagers n'étaient pas rendus à Landivisiau mais ils préféraient être sur le plancher des vaches et continuer en car !!

à bientôt



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Message par † J-C Laffrat Sam 18 Fév 2012, 18:06

Voilà une belle contribution photo JC, le coup des moteurs en drapeau ... pas mal non plus ... je te salue, à propos de quel matériel radio disposiez-vous sur ce piège, pauvre convoyeur perdu dans mes caisses, je n'avais pas droit au manip ... équipés à l'origine pour le civil, je suppose que ça devait être assez complet, radio compas auto, sonde altimétrique, Ils, VOR,Tacan, VHF 100 fréquences, etc ?

Amicalement



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Message par morbihannais Sam 18 Fév 2012, 18:22

bonsoir Caodaï, décidément tu veux me couler !!! bon un moment de honte est vite passé ! je ne suis pas capable d'affirmer les marques et types de nos équipements radio, HF, VHF et UHF, ni de navigation, "ben oui c'est honteux" mais j'ai quitté en 66 et n'ai plus mis le nez là dedans sauf sur ACB depuis peu
la seule chose que je peux dire est (et toi tu le sais) que les postes UHF faisaient notre bonheur puisque plus de quartz ! un rotacteur bien plus confortable pour nous.

comme dit, ces 30P n'étaient pas pressurisés, et donc étaient équipés, au moins certains, en oxygène
eh oui nous volions de nuit, donc avec départ et retour Hyères (Cuers non ouvert de nuit) et montions, il fallait très très longtemps, à 17/18000 pieds pour le "Levant", non chauffés non plus, donc brrrrrrrrrr !

mais là n'est pas l'intéressant, le mécano chargé de l'oxygène à l'escadrille savait que (surtout le lundi) il y avait souvent à vérifier et compléter "les niveaux"; en effet cet oxygène remplaçait le café et autres produits pour retrouver "une bonne santé" après des sorties un peu mouvementées !!! et il est vrai que c'est efficace ! mais là aussi "modérément" !

bien amicalement



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Message par † J-C Laffrat Sam 18 Fév 2012, 19:27

JC, je suis bien incapable de couler qui que ce soit aujourd'hui, à plus forte raison un sous marinier averti comme toi ...
Bon souvenir commun, ce SO30-P .... j'aime beaucoup ta photo où il est pris en vol, bien dessiné l'avion, avec le dièdre des plans et de la dérive juste comme il faut .
Bonne fin de soirée



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Message par † STEPHAN Raymond Sam 18 Fév 2012, 23:12

Personnellement, à La Pêcherie à Bizerte de 56 à 58, je me suis fait transporter par un SO30P du Bourget à Bône lorsqe les tunisiens ont fermé leurs frontières pour nous empêcher de rallier après une perm, ce qui était mon cas. Escales à Marignane et à Aspretto. Partis vers 8h00 et arrivés vers 21h00. Puis le lendemain, vol sur navette entre Bône et Karouba sur un chasseur bombardier de l'Armée de l'Air avec cinq passagers tous marins de surface comme moi et occupant les postes de mitrailleurs ou de bombardier..... Nos bagages étaient dans la soute à bombes, le vol durait environ vingt minutes mais pour rallier La Pêcherie, tout le monde à pieds avec les valises et il faisait chaud... Mais sur le SO30P c'était vraiment bien. Merci à l'Aéro.

Kénavo

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Message par † CHAMOT Marcel Dim 19 Fév 2012, 11:26

En 1957/1958 j'étais à la DBFM Nemours. Je revenais de permission et j'ai pris passage à bord d'un SO 30P (on nous avait dit que c'était un ancien avion d'Air France) à Marseille pour Oran via Alger.
Au décollage d'Alger pour Oran nous venions de partir depuis peu quand un moteur a stoppé, gauche ou droite plus de souvenir, le pilote à fait demi tour et nous sommes revenu à Alger, l'avion volait en crabe avec un seul moteur.
Aussitôt posé les mécanos sont entrés en action, pendant ce temps nous attentions dans le hall d'embarquement.
Au bout de ...X... heures l'avion a été faire un tour d'essai puis il est revenu nous chercher et nous avons fini notre voyage sur Oran sans problème mais n'étions tout de même pas trop rassurés.



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Message par morbihannais Mar 21 Fév 2012, 16:20

bonjour Caodaï, et les autres amis bien sur !!
voilà, je vais finir la journée moins bête! suite à ta question sur les équipements radio ... du 30P, j'ai contacté un condisciple de mon cours de radio volant, qui connut les 30P à la 11S Dugny (l'un d'eux m'a amené à karouba en juillet 61, sur rappel en cours de perm suite évènements "guerriers"!) puis à la 3S où il est venu en tant que patron des radios

il me communique ceci, avec l'impossibilité de "lever de doute" !
au début : 2 VHF Sagem (?) avec 20 quartz chacun
radio compas SFR ?
radio sonde

puis > 67 : UHF Socrate (inconnu pour moi)
et un VOR

jusqu'en 68 pas de radar, mais bon !!! dit il.

alors les autres radios volants, ou navigateurs.... pas de précisions ?

alors tu vois ma mémoire flanche, j'étais persuadé d'avoir du UHF "à rotacteur" ! eh bien non je n'ai connu çà dans l'aéro que sur Alizé ! et ensuite sur mes petits avions privés

amitiés, tu suis la 3S ? [Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne 642994 [Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne 642994



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Message par † Electron Jeu 23 Fév 2012, 16:17

Un vol sur ce type d'appareil, Bône-Karouba pour rejoindre mon affectation en avril 58, ce fût mon baptème de l'air, souvenir d'un vol agréable sauf à l'arrivée ou l'appareil faisant un tour de piste est passé à la verticale du parc à ferraille ou gisait quelques carcasses d'avions arrivés au terme de leur existence, mais ça on ne l'a su qu'aprés, sur l'instant nous avons pensés qu'ils avaient été détruit au sol.[Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne 914541



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"Le bon marin est celui qui connait les qualités et les défauts de son navire,ses réactions dans la tempête, et qui sait quel effort limite il peut lui demander"
                                              Alain Gerbault.

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Message par † J-C Laffrat Jeu 23 Fév 2012, 18:28

Bonsoir,
Pour compléter le dernier message du Vendéen, que je salue au passage, voici la fiche détaillée des caractéristiques des SO 30-P Bretagne , établie par l'ARDHAN pour l'ouvrage L'Aéronautique navale en Algérie (1954-1962) de l'OCE Henri Robin.
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Message par morbihannais Ven 24 Fév 2012, 10:25

bonjouràtous, merci Caodaï pour ce document on ne peut plus précis,

nos 30P de la 3S n'étaient donc pas tous des "version liaison" puisque à mon souvenir ils n'étaient pas (tous) pressurisés ! nous montions haut mais avec oxygène.

mais je vous mets une photo surprise reçue ce matin avec un mail qui "tourne", transmis surement à des milliers de personnes..... sur les années 60,
je précise, vous avez surement reconnu de quel film il peut s'agir (parlant de chevaliers!) que je connais très bien un des pilotes (armée de l'air) ayant piloté réellement pour de nombreuses scènes de ce film, Gérard ......, et qui m'en a bien parlé, et qui m'a aussi parlé des acteurs, l'un était très sympa !!!!!!
Si vous le voyiez vous seriez surpris car il est relativement petit, maintenant un peu "enveloppé" mais il a piloté tous les chasseurs et bombardiers de son époque, y compris Mirage IV, en "patrouille" opérationnelle, avec un incident étant "armé", et un atterrissage forcé dans un pays du "nord" qui ne voulait pas l'accueillir avec sa "charge" ..... tout çà ne se disait pas à l'époque !!

allez la voici :

[Les anciens avions de l'Aéro] SO 30-P Bretagne Cheval10 peut être est il venu dans l'aéro ??



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Message par goffic37 Ven 24 Fév 2012, 14:48

J'ai effectué 118 heures de vol sur cet avion entre juillet 62 et juin 63 à la 4S.

Nous avions reçu les SO30P de la 32S d'ALGER après sa dissolution, les N° 8-10-15-31-32-36

La mission première était le transport de passagers et frêt entre l'AFN et la Métropole via 2 itinéraires (rocades) Ouest ou Est.

La moins pénible était la Ouest : direct LARTIGUE - ISTRES et retour.

La plus fatigante était la rocade Est : ISTRES - BIZERTE - BONE - ALGER (BLIDA après fermeture de MAISON-BLANCHE) - LARTIGUE ou l'inverse

Mais le plus souvent, il y avait combinaison des 2 sur 2 jours avec repos à ISTRES.

Il y avait aussi des missions de remorquage de manche ou autre engin. J'ai ainsi effectué au départ de CUERS les essais de la cible ECA 58 du 22 mai au 12 juin 63.



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Message par † MOUGIN Sam 25 Fév 2012, 09:08

en 56/57 à la 4 S nous faisions souvent des vols lartigue-marignane retour le lendemain -notre "hotel" était une chambrée à la ban berre :

le luxe ...??



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Message par lemmelet gaston Mer 28 Mar 2012, 08:44

Bonjour,

Nous avions en 1965 et 1966 si ma mémoire ne faillit pas 2 SO 30P à la 11S ou détachés. nous faisions toutes les vols de rotations depuis Dugny .

Mon premier vol je l'ai effectué sur 30P. Après quelques minutes de vol détecteur de limaille sur un des moteurs. Hélice en croix on se pose avec les pompiers.Pour un premier vol quel baptême! mais quel bonheur de voler de voir les champs découpés en dessous, les méandres de la Seine se dessiner quel bonheur!

J'étais devenu à cet instant un enfant émerveillé, en écrivant ces lignes je ressens le même bonheur.

J'ai beaucoup volé dans ma carrière ce petit bonheur je ne l'ai revécu qu'un seule sur PC7 dans les Alpes suisses.

Quelqu'un se souvient il du crash avec l'amiral Cabanier au T/O au Bourget ?

D'un capitaine qui après chaque vol demandait que l'on lui fasse les filtres décanteurs sur les 2 moteurs.

Il avait une passion sa DS, à laquelle il mettait une grosse chaîne avec un énorme cadenas sur le volant. C'était son antivol.

Dans l'attente de lire un camarade.

Gaston.

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Message par † J-C Laffrat Mer 28 Mar 2012, 10:44

Bonjour lemelet gaston,

J'ai bien connu les SO 30P, mais surtout ceux de la 31S, je n'ai jamais été affecté à Dugny et ayant quitté l'Aéro en 1962 je ne peux avoir été non plus parmi tes camarades, j'ai toutefois une documentation sur l'Aviation navale au Bourget de 1955 à 2003 qui confirme parfaitement tes souvenirs.

C'est le 4 mars 1966 que le SO 30P 11S N°31 du chef d'état major de la Marine est accidenté au décollage, une pale d'hélice se détache puis le moteur droit prend feu et tombe sur la piste, au cours de l'évacuation l' amiral Cabanier est légèrement blessé, le CC Galy était alors commandant de la 11S.
Etant donné leur passé tous les SO 30P de l'Aéro étaient passablement fatigués et dans son rapport de fin de commandement de la B.A.N. le CV Philippe de Gaulle préconise le remplacement des C-54,SO 30P et Dassault 312 par des Nord 262, ces appareils seront effectivement remplacés en 1967 et en 1968.

Amicalement

Caodai



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Message par lemmelet gaston Mer 28 Mar 2012, 12:10

Merci beaucoup pour l'historique je me souviens à présent du CC Galy, il eut la quille comme nous disions alors en même temps que moi il m'avait proposé de partir avec lui à l'IGN, mais à l'époque je désirais changer d'air.

Quant à l'accident j'étais de service l'amiral et sa famille était à bord ils ont été évacués par l'aile et c'est lors de cette évacuation qu'il y eu des blessés un moindre mal quelques secondes plus tard au moment de la rotation c'eut été un drame.

La 11S n'était pas à cette époque une escadrille modèle sur le plan discipline mais en revanche nous travaillions beaucoup , l'appartenance à cette escadrille était très forte et perdure encore.

Cette expérience m'a été extrêmement bénéfique plus tard dans le vie civile.

Si tu as de la documentation je suis preneur avec un grand intérêt.

As tu connu Un patron pilote Hattenberg Serge à Toussus le Noble il y était à ton époque.

Avec un grand plaisir de te lire.

Gaston.


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